Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4413 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  600  601  602  603  604  605
Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°74348373
babyboy4
Posté le 05-03-2026 à 17:56:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kalymereau a écrit :

perso, 2 retards sur 4 trajets Trenitalia. Peut-être la malchance, le démarrage, ou...

Bien fait  [:scorpio-:3]

mood
Publicité
Posté le 05-03-2026 à 17:56:06  profilanswer

n°74349545
Eric B
Posté le 05-03-2026 à 22:02:26  profilanswer

j'ai fait l A/R Suisse - Rome et au delà en trains régionaux les 15 derniers jours: aucun retard, tous mes trains (Regionaux Lombardie, Frecee Milan-Rome, Regionaux Lazio) sont arrivés à l'heure.
donc bon, les stats perso, c est pas très significatif...

par ailleurs, je trouve les Frecciarossa 1000 (ETR1000) en 2nd classe (standard avec siège cuir/sky) plus confortables que les TGV Atlantique ou Réseau.
https://fr.wikipedia.org/wiki/ETR_1000
Je vois que le train date de 2013 donc bien plus moderne que nombres de TGV des années 1990...

Message édité par Eric B le 05-03-2026 à 22:06:46
n°74350884
ph75
Posté le 06-03-2026 à 09:36:56  profilanswer

gros minet a écrit :

Non puisqu'ils font la distinction dans l'article

Où vois tu cela :??:  
Dans les articles je ne vois qu'un indicateur commun "TGV Inoui et Ouigo".

n°74351011
gros minet
Posté le 06-03-2026 à 09:54:57  profilanswer

ph75 a écrit :

Où vois tu cela :??:
Dans les articles je ne vois qu'un indicateur commun "TGV Inoui et Ouigo".

Mon mauvais j'ai lu trop vite  [:vizera]

n°74352126
Eric B
Posté le 06-03-2026 à 13:21:59  profilanswer

Bientôt des TGV de la SNCF jusqu'à Rome ou Venise?
La SNCF vient de gagner une bataille juridique contre Trenitalia pour pouvoir faire circuler + de trains en Italie:
https://www.lemonde.fr/economie/art [...] _3234.html

Vraiment curieux ces ouvertures à la concurrence sur les marchés de trains en Europe. Cela ressemble fortement à du "perdant-perdant" où les nouveaux arrivant cassent les prix et remettent en cause la rentabilité des investissements.

Sur le marché Italien, je m'étonne déjà de la très forte fréquence de Freccia et Italo sur la ligne Rome-Milan, jusqu'à 4 ou 5 par heure. Je n'ai pas encore pu essayer Italo mais m'interroge sur la rentabilité. Les Freccia que j'ai pris sur cette portion étaient moitié vide...

On espère toutefois que la SNCF va attendre la livraison de ses nouvelles trames avant de proposer des lignes en Italie vers Rome ou Venise: on manque déjà de rames en France.
La SNCF peut enorgueillir de remplir ses trains, mais c est pas tenable longtemps. Et les offres concurrences seront alors tjs + confortables.

n°74352281
cartemere
Posté le 06-03-2026 à 13:50:17  profilanswer

gros minet a écrit :

Non puisqu'ils font la distinction dans l'article  
Quand je regarde mes stats perso c'était vraiment pas fameux 2025 :/ (65% de régularité en tolérant 5 min de retard sur 23 trajets, et 3 >1h de retard)

on m'a dit ici que l'on devait pas faire de stats de régularité quand j'ai parlé des miennes...
:o

n°74355765
gros minet
Posté le 07-03-2026 à 08:43:08  profilanswer

:hello:
Je viens d'installer sncf connect sur mon nouveau smartphone et impossible de m'identifier :
- message comme quoi il n'y a pas de clé d'accès disponible
' je fais autre et que ce soit par emprunte ou mail j'ai le sablier qui tourne et rien ne se passe.

Bug temporaire :??: un truc à faire :??:

n°74365668
___alt
Posté le 09-03-2026 à 16:40:35  profilanswer

ph75 a écrit :

Rappelons néanmoins que la régularité s'est dégradée avec 78,6% des TGV Inoui et Ouigo à l'heure contre 79,7% en 2024 et un objectif fixé à 79%.[/quote]Baisse de régularité ça peut peut être s'expliquer par la bascule vers le ouigo (forcément moins régulier vu que moins de délai entre chaque trajet)

A chaque fois que je pars de Bordeaux et qu'il y a des perturbations, les TGV ils prennent 10-30 minutes de retard, les Ouigo ils prennent 2h je sais pas ce qu'ils foutent [:ddr555]

---------------
TRIPS RIGHT BUNCH F SHUTTLE TOM AND JERRY RIGHT YELLOW
n°74370478
Wolfman
Lobo'tomizado
Posté le 10-03-2026 à 14:57:28  profilanswer

Comme le low cost en avion ? Ils sont moins prioritairezs et donc passent en queue de peloton ? (oui c'est une analyse sortie de nulle part et étayée sur aucune information officielle ou documentée)

Message édité par Wolfman le 10-03-2026 à 14:58:04
n°74370493
gros minet
Posté le 10-03-2026 à 14:59:58  profilanswer

Prêt pour demain  [:timothius:3]

mood
Publicité
Posté le 10-03-2026 à 14:59:58  profilanswer

n°74370601
Kalymereau
This is not a method
Posté le 10-03-2026 à 15:22:45  profilanswer

On est d'accord que cette astuce pour le tarif Avantage avec retour différent de l'aller:

Eric B a écrit :

Avec la carte avantage, on a tjs la contrainte de prendre le retour identique à l'aller: super pénible.
Mais tout de suite après l'achat, on peut échanger le billet et choisir un autre départ ou arrivée: cela fonctionne bien, fait à l'instant pour un long trajet Suisse-Bretagne.  
Dans mon cas, il s'agit juste d'ajuster la ville en Bretagne qui est différente entre l aller et le retour: la grosse partie Zürich-Paris-Rennes restant la même.

a pour inconvénient que le billet, après un échange, devient non remboursable ?

---------------
rm -rf internet/
n°74371249
Eric B
Posté le 10-03-2026 à 17:35:08  profilanswer

pourquoi deviendrait il non remboursable ?
Je viens de regarder mes billets pour mon voyage la semaine prochaine pour lesquels j'ai appliqué cette astuce.
Les conditions d'échange et remboursement n'ont pas changé après l'échange, j'ai cela pour les TGV Inoui

Citation :

Tarif AVANTAGE ADULTE
Billet échangeable (avec ajustement au tarif en vigueur) et remboursable sans frais jusqu’à J-7

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 10-03-2026 à 19:29:54
n°74371820
Eric B
Posté le 10-03-2026 à 19:33:41  profilanswer

après il est fort possible que l'astuce ne fonctionne que si le tronçon principal reste le même entre aller et retour. (Zürich-Paris / Paris-Rennes dans mon cas, avec seulement le changement d'une gare dans le meme train Paris-Brest)
Je ne sais pas si on peut faire des trajets + différents avec cette astuce (genre un Lille-Rennes puis un Rennes-Lyon)

n°74372039
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 10-03-2026 à 20:21:51  profilanswer

On connaît l'heure d'ouverture des billets d'été demain matin ?

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°74372148
gros minet
Posté le 10-03-2026 à 20:43:35  profilanswer

C'est 6h en général

n°74373655
ph75
Posté le 11-03-2026 à 08:38:16  profilanswer

Pas de TGV Sud Est après Marseille la semaine du 11 novembre :fou:  
https://www.sncf-voyageurs.com/fr/v [...] trafic/gl/

Citation :

- Impact sur les circulations en provenance et à destination de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur
Les TGV INOUI sont limités à Marseille ou Aix en Provence :
    Du vendredi 18 septembre 23h30 au dimanche 20 septembre 11h30.
    Du dimanche 8 novembre 23h au dimanche 15 novembre 12h.
Cause : travaux d’infrastructure (raccordement des Chartreux) à Marseille.
 _________

- Impact sur les circulations en provenance et à destination Nice
Certains TGV INOUI sont limités à Aix en Provence, Marseille ou Toulon :
    Du 10 novembre 5h30 au 11 novembre 17h30.
Cause : travaux d’infrastructure entre Les Arcs et Nice.

n°74373766
loupie94
Posté le 11-03-2026 à 09:09:01  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

On connaît l'heure d'ouverture des billets d'été demain matin ?

C'est toujours à peu près à la même heure, à quelques minutes près.

J'ai acheté mes billets pour l'été avec une différence par rapport au trajet de l'été dernier: on ne peut plus choisir si on veut être en haut ou en bas, ils indiquent que le choix de place est réservé à la première classe. Je me suis tâtée mais bon, ça ne vaut pas le coup/coût je pense pour un trajet de moins de 4h.

n°74373809
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 11-03-2026 à 09:16:32  profilanswer

loupie94 a écrit :

J'ai acheté mes billets pour l'été avec une différence par rapport au trajet de l'été dernier: on ne peut plus choisir si on veut être en haut ou en bas, ils indiquent que le choix de place est réservé à la première classe.

Magnifique.  :love:  :sarcastic:

n°74373889
ph75
Posté le 11-03-2026 à 09:29:52  profilanswer

loupie94 a écrit :

J'ai acheté mes billets pour l'été avec une différence par rapport au trajet de l'été dernier: on ne peut plus choisir si on veut être en haut ou en bas

Bizarre j'ai bien eu ce matin ce choix étage + type de place pour le TGV sud est en 2ndes, comme auparavant.

n°74373946
loupie94
Posté le 11-03-2026 à 09:42:46  profilanswer

ph75 a écrit :

Bizarre j'ai bien eu ce matin ce choix étage + type de place pour le TGV sud est en 2ndes, comme auparavant.

Ah oui? Moi j'ai eu le choix du type de place (cote à cote, carré, fenêtre, couloir...) mais pas de l'étage. Mais je ne vais pas dans le sud est.  

Et j'ai regardé sur Train ligne c'était pareil. Bizarre. Pourtant je crois que j'étais bien réveillée.

Edit: et en plus au moment de choisir la classe il y avait un petit encadré avec les avantages de chacune et dans "1ere classe" il y avait noté "choix de la place" alors que ca n'apparaissait pas dans "2e classe"

Message cité 2 fois
Message édité par loupie94 le 11-03-2026 à 09:50:52
n°74374653
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 11-03-2026 à 11:44:13  profilanswer

J'ai eu l'impression d'avoir moins de choix de places qu'avant aussi oui.
Bon j'ai pris 16 billets, full inoui/lyria. En carte avantage ça me fait une moyenne de 33€ par billet, c'est honnête je trouve.

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°74374665
ph75
Posté le 11-03-2026 à 11:47:14  profilanswer

loupie94 a écrit :

Edit: et en plus au moment de choisir la classe il y avait un petit encadré avec les avantages de chacune et dans "1ere classe" il y avait noté "choix de la place" alors que ca n'apparaissait pas dans "2e classe"

Les choix précis de la place (sur plan) c'est une exclu 1ère oui.

n°74374692
ph75
Posté le 11-03-2026 à 11:51:19  profilanswer

loupie94 a écrit :

Ah oui? Moi j'ai eu le choix du type de place (cote à cote, carré, fenêtre, couloir...) mais pas de l'étage. Mais je ne vais pas dans le sud est.

Je viens de réessayer (sud est) au cas où cela ait disparu depuis 6h ce matin mais on a bien toujours souhaits étage et type de place.

n°74374754
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-03-2026 à 11:58:56  profilanswer

Eric B a écrit :

pourquoi deviendrait il non remboursable ?
Je viens de regarder mes billets pour mon voyage la semaine prochaine pour lesquels j'ai appliqué cette astuce.  
Les conditions d'échange et remboursement n'ont pas changé après l'échange, j'ai cela pour les TGV Inoui

Citation :

Tarif AVANTAGE ADULTE
Billet échangeable (avec ajustement au tarif en vigueur) et remboursable sans frais jusqu’à J-7

c'est ce que je comprends sur cette page
https://www.sncf-connect.com/aide/c [...] t-de-train
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/496932

mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer

---------------
rm -rf internet/
n°74374795
Perfector
Memento mori
Posté le 11-03-2026 à 12:05:46  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

J'ai eu l'impression d'avoir moins de choix de places qu'avant aussi oui.
Bon j'ai pris 16 billets, full inoui/lyria. En carte avantage ça me fait une moyenne de 33€ par billet, c'est honnête je trouve.

Tu travailles pour une colonie de vacances ? :o

---------------
Randos
n°74374862
Eric B
Posté le 11-03-2026 à 12:19:11  profilanswer

Kalymereau a écrit :

c'est ce que je comprends sur cette page
https://www.sncf-connect.com/aide/c [...] t-de-train
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/496932

mais je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer

en effet, passage peu clair. Je viens d envoyer le commentaire suivant sur la page:

Citation :

"Dès 30 minutes avant le départ, le billet peut être échangé au maximum 2 fois pour le même jour et le même trajet. La retenue n’est appliquée qu’une fois, pour les trajets comprenant une ou plusieurs correspondances. Après un échange, le billet est non remboursable."
Merci d'éclaircir ce passage: "Après un échange, le billet est non remboursable". J'imagine que cela ne concerne que le cas "30 minutes avant le départ". Si oui, merci de le préciser!
Au dessus (J-7 et jusque 30 min), il serait utile de préciser que l'échange de modifie PAS les conditions de remboursement, cad qu'un billet échangé à J-10 reste remboursable dans les conditions initiales.

Mais je ne sais pas si mon interprétation est la bonne. J espère que la SNCF réagira à mon commentaire et reformulera le paragraphe.

Message édité par Eric B le 11-03-2026 à 12:19:55
n°74374923
efyliae
Posté le 11-03-2026 à 12:28:13  profilanswer

Pour moi c'est clair, c'est valable uniquement dans le cadre des échanges moins de 30 minutes avant le départ.

Message édité par efyliae le 11-03-2026 à 12:28:30
n°74375009
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-03-2026 à 12:51:25  profilanswer

Oui, je crois que vous avez raison. Le billet échangé reste remboursable, sauf si l'échange est fait dans les 30 dernières minutes.

---------------
rm -rf internet/
n°74375232
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-03-2026 à 13:38:57  profilanswer

Bon j'ai vérifié l'astuce d'Eric B:

- achat d'un Marseille-Valence A/R en tarif Avantage (une nuit du WE sur place): 35€
- échange du retour Avignon à la place de Valence: remboursement de 9€. La réduc Avantage est conservée sur les deux trajets
- remboursement du billet complet: 26€, OK

Mais ça doit être un bug, non ?

---------------
rm -rf internet/
n°74376143
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-03-2026 à 16:02:48  profilanswer

Bon, j'ai testé en faisant l'échange pour un retour vraiment différent du retour initial donnant droit au tarif Avantage:

- résa d'un Marseille-Avignon A/R tarif Avantage
- échange du retour Avignon-Marseille contre un Toulon-Nice

ça fonctionne... le tarif est réajusté selon trajet, au tarif Avantage.

Ça doit être un bug (puisque ça permet de contourner la contrainte de l'aller-retour de manière plus flexible qu'avec deux billets A/R identiques aux dates croisées). Bug à double niveau, puisque je ne trouve rien qui l'interdise explicitement pour la carte Avantage:
https://www.tgvinoui.sncf/tarifs-et [...] -tgv-inoui
alors que pour la carte Liberté (beaucoup plus chère, et incluant le tarif Avantage), on trouve:

Citation :

CONDITIONS SPÉCIFIQUES DANS LE CADRE D’UN ÉCHANGE OU D’UNE ANNULATION DE BILLETS TARIF AVANTAGE ALLER/RETOUR.  
Réservation initiale éligible à la réduction Avantage Adulte :  
• Si l’échange d’un des deux trajets entraine la perte de cette condition de la réduction du tarif Avantage ; le billet échangé est retaxé au tarif du jour de l’échange. Le billet inchangé (correspondant à un trajet futur ou déjà réalisé) est refacturé au tarif sans réduction du jour de l’achat initial des billets.  
• Si l’annulation d’un des deux trajets entraine la perte de cette condition de la réduction du tarif Avantage, le billet annulé est remboursé. Le billet inchangé (correspondant à un trajet futur ou déjà réalisé) est refacturé au tarif sans réduction du jour de l’achat initial des billets et déduit du montant total à rembourser.  
Réservation initiale non éligible à la réduction Avantage Adulte :  
• Si l’échange d’un aller-retour permet l’éligibilité à la réduction de la carte Avantage Adulte ; le billet échangé (aller ou retour) bénéficie alors de la réduction Avantage. Le billet inchangé (correspondant à un trajet futur ou déjà réalisé) ne bénéficie pas de la réduction Avantage.

https://www.tgvinoui.sncf/tarifs-et [...] -tgv-inoui

:pt1cable:  [:iosys99]

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 11-03-2026 à 16:03:16

---------------
rm -rf internet/
n°74376157
ph75
Posté le 11-03-2026 à 16:06:11  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Ça doit être un bug (puisque ça permet de contourner la contrainte de l'aller-retour de manière plus flexible qu'avec deux billets A/R identiques aux dates croisées)

Cette contrainte ce n'est pas juste pour embêter le monde, mais pour empêcher les pros d'utiliser la carte avantage. Mais que l'A et le R ne soient pas identiques ne change rien pour ça.
D'ailleurs depuis quelques années on a droit à la réduction pour un aller simple durant le WE, ça montre bien que les pros sont la seule justification des contraintes de la carte.

Message cité 1 fois
Message édité par ph75 le 11-03-2026 à 16:07:18
n°74376314
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-03-2026 à 16:30:44  profilanswer

ph75 a écrit :

Cette contrainte ce n'est pas juste pour embêter le monde, mais pour empêcher les pros d'utiliser la carte avantage. Mais que l'A et le R ne soient pas identiques ne change rien pour ça.
D'ailleurs depuis quelques années on a droit à la réduction pour un aller simple durant le WE, ça montre bien que les pros sont la seule justification des contraintes de la carte.

Mouais. Le simple fait que le paragraphe ci-dessus sur l'annulation/échange partiel soit présent dans l'info sur la carte Liberté mais pas sur la carte Avantage montre que c'est buggé. D'autre part, dans le passé il y avait la carte Avantage week-end avec les mêmes contraintes mais le site oui.sncf permettait un retour différent de l'aller à condition que les gares soient dans la même zone tarifaire (typiquement deux gares IDF)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/497021

C'est donc qu'il y avait une volonté de mettre cette contrainte même pour les trajets loisir. Et aujourd'hui SNCF Connect ne permet même plus de choisir entre plusieurs gares d'une même zone de retour.

Faudrait tester le truc au guichet, mais bon.

---------------
rm -rf internet/
n°74376343
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-03-2026 à 16:35:33  profilanswer

D'autre part les pros peuvent bénéficier du tarif Avantage dès qu'ils font plusieurs trajets, avec l'astuce des billets croisés (pour plusieurs A/R identiques) ou avec l'astuce d'Eric généralisée pour encore plus de flexibilité.

---------------
rm -rf internet/
n°74376398
Eric B
Posté le 11-03-2026 à 16:41:31  profilanswer

tests intéressants.
On ne sais en effet tjs pas très bien qu'est ce qui est voulu ou buggé dans tout cela.
La contrainte A/R identique semble surtout une forte limitation de la resa sur SNCF Connect (et sur les API SNCF puisque trainline a la même contrainte je crois).

Quant à la raison profonde d'empêcher les pros d'utiliser la carte avantage, je comprends bien que c est une stratégie commerciale de la SNCF.
Je continue de penser que c est une grosse connerie qui crée de la complexité pour rien. Prenez SBB ou Dbahn.de: il y a pas de distinctions privé ou pro pour l usage des cartes de réduc. Il ny a pas de zones blanches/bleues. Il n'y a pas de contrainte semaine/week-end. Seul le PRIX des Bahncard change suivant l'âge ou pour les handicapés, mais les conditions de voyage restent les mêmes. Leurs plateformes de résa sont bcp plus simples et moins buggés: c est pas un hasard: c'est plus facile d avoir un bon outil qd les règles sont simples.
En Allemagne, il faut choisir sa Bahncard pour la 1ere ou 2nd classe: c'est un peu comme cela que se fait le distingo pro/privé.

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 11-03-2026 à 16:52:33
n°74376407
ph75
Posté le 11-03-2026 à 16:42:57  profilanswer

Kalymereau a écrit :

D'autre part les pros peuvent bénéficier du tarif Avantage dès qu'ils font plusieurs trajets, avec l'astuce des billets croisés

Certes mais en pratique les pros réservent souvent A/R par A/R, parce que pas de visibilité sur les prochains trajets (ou au minimum pas de date précise connue à l'avance, sachant que A et R ne peuvent pas dépasser 60j)

n°74376508
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-03-2026 à 17:00:37  profilanswer

Eric B a écrit :

tests intéressants.
On ne sais en effet tjs pas très bien qu'est ce qui est voulu ou buggé dans tout cela.
La contrainte A/R identique semble surtout une forte limitation de la resa sur SNCF Connect (et sur les API SNCF puisque trainline a la même contrainte je crois).

Quant à la raison profonde d'empêcher les pros d'utiliser la carte avantage, je comprends bien que c est une stratégie commerciale de la SNCF.  
Je continue de penser que c est une grosse connerie qui crée de la complexité pour rien. Prenez SBB ou Dbahn.de: il y a pas de distinctions privé ou pro pour l usage des cartes de réduc. Il ny a pas de zones blanches/bleues. Il n'y a pas de contrainte semaine/week-end. Seul le PRIX des Bahncard change suivant l'âge, mais les conditions de voyage restent les mêmes. Leurs plateformes de résa sont bcp plus simples et moins buggés: c est pas un hasard: c'est plus facile d avoir un bon outil qd les règles sont simples.
En Allemagne, il faut choisir sa Bahncard en 1ere ou 2nd classe: c'est un peu comme cela que se fait le distingo pro/privé.

On se souvient que dans l'aérien, l'A/R était la règle pendant longtemps, jusqu'à l'arrivée de la concurrence et des low-cost.

ph75 a écrit :

Certes mais en pratique les pros réservent souvent A/R par A/R, parce que pas de visibilité sur les prochains trajets (ou au minimum pas de date précise connue à l'avance, sachant que A et R ne peuvent pas dépasser 60j)

Avec l'échange gratuit il suffit de savoir qu'on prendra deux fois le TGV dans les 60 jours, peu importe où, ce qui est tout de même une contrainte faible pour beaucoup de pros qui se déplacent.

Autre possibilité, tu réserves Paris-Lyon A/R et Lyon-Paris A/R en tarif Avantage dates croisées, et tu échanges les deux trajets non utilisés par des trucs à la con pas cher, genre:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/497023

:D

Message édité par Kalymereau le 11-03-2026 à 17:05:45

---------------
rm -rf internet/
n°74376584
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-03-2026 à 17:14:22  profilanswer

Je trouve ça aussi:

[SNCF Connect]

Citation :

Pour réserver un billet aller-retour mais avec une gare de départ différente de la gare de retour, effectuez deux commandes distinctes.

réservez le trajet aller ;
    sur la page panier, cliquez sur "Ajouter un autre billet",
    réservez votre trajet retour.

https://www.sncf-connect.com/aide/a [...] t-de-train

[SNCF Voyageurs]

Citation :

Pour les tarifs avec aller-retour obligatoire

Avec votre carte Avantage Adulte, certaines gares de la même zone géographique pourront vous être proposées. Ainsi vous n’êtes plus systématiquement obligé de repartir de la gare où vous êtes arrivé. Par exemple, vous pouvez effectuer un voyage aller Paris – Lyon Part Dieu et un voyage retour Lyon Perrache – Aéroport Roissy CDG 2 TGV.

https://www.sncf-voyageurs.com/fr/v [...] ge-adulte/

Donc ils savent et assument le fait que le retour différent de l'aller n'est pas possible, sauf dans certains cas quand il s'agit de la même zone tarifaire (et par expérience ça marche mal). Et que seulement dans ces certains cas le tarif Avantage A/R peut s'appliquer. C'est vrai qu'il n'est pas dit explicitement que les manips de contournement sont interdites, mais on en est tout de même pas loin.

---------------
rm -rf internet/
n°74376755
Eric B
Posté le 11-03-2026 à 17:52:07  profilanswer

"effectuez deux commandes distinctes."  -> c'est 2 aller simple donc pas de tarif avantage.

"Paris – Lyon Part Dieu et un voyage retour Lyon Perrache – Aéroport Roissy CDG 2 TGV. "

sauf qu on peut pas réserver un tel voyage avec le tarif avantage directement sur sncf-connect.
par contre, avec l echange proposé cela fonctionne.

cela rassure dans le sens où l'astuce de l'échange est bien correcte aux règles.

par contre, que l'astuce ait fonctionné sur un  
- résa d'un Marseille-Avignon A/R tarif Avantage
- échange du retour Avignon-Marseille contre un Toulon-Nice  
est + surprenant.

Les "zones tarifaires" sont elles clairement définies quelque part?

n°74376785
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-03-2026 à 18:00:32  profilanswer

Eric B a écrit :

"Paris – Lyon Part Dieu et un voyage retour Lyon Perrache – Aéroport Roissy CDG 2 TGV. "

sauf qu on peut pas réserver un tel voyage avec le tarif avantage directement sur sncf-connect.

Si (avec une recherche Paris tout court vers Lyon tout court):
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/497063

mais comme je disais plus haut ça marche très mal, c'est-à-dire que 1) c'est le système qui propose, l'utilisateur ne peut pas imposer ses gares, 2) le truc est très loin de proposer toutes les combinaisons possibles entre les deux zones tarifaires Paris<->Lyon, et on ne comprend pas les critères qui font que certaines gares apparaissent ou non.

Eric B a écrit :

Les "zones tarifaires" sont elles clairement définies quelque part?

J'ai jamais trouvé. Et quand tu vois que Massy ne fait pas partie de la zone tarifaire de Paris, contrairement à Marne-la-Vallée...

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 11-03-2026 à 18:02:09

---------------
rm -rf internet/
n°74376844
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-03-2026 à 18:11:33  profilanswer

peut-être que si en fait, j'arrive à faire ça:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/497079

mais j'arrive pas à obtenir 4 gares différentes comme dans l'exemple donné par la SNCF  :lol:

---------------
rm -rf internet/
n°74376853
efyliae
Posté le 11-03-2026 à 18:14:20  profilanswer

Kalymereau a écrit :

J'ai jamais trouvé. Et quand tu vois que Massy ne fait pas partie de la zone tarifaire de Paris, contrairement à Marne-la-Vallée...

C'est complètement incompréhensible.
Avant j'arrivais à avoir ET Paris ET Massy dans la même recherche, en mettant une ville entre les deux (donc ni Paris ni Massy), maintenant ça change automatiquement en Paris ou Massy.
Et puis, pour des raisons inconnues, même en indiquant Massy tu arrives à avoir Paris en gare d'arrivée, mais sur un seul trajet par exemple (alors qu'il existe plein d'autres trajets pour Paris).

Ça c'était en octobre 2025 quand j'ai discuté avec un "conseiller" SNCF pour avoir une explication, un seul train pour Paris était proposé en mettant un retour Massy, 0 train pour Massy proposé en mettant un retour Paris
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/497080
(Spoiler : je n'ai évidemment eu aucune explication).

Message cité 1 fois
Message édité par efyliae le 11-03-2026 à 18:15:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  600  601  602  603  604  605

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La SNCF, une entreprise d'un autre temps ?voyage en guadeloupe (idées, astuces, bons plans...)
Probleme avec la sncfSNCF : une greve de plus
[sncf] TGV à 5€... encore faut il accéder au siteAgences sncf
question tarif billets carte fréquence SNCFLa SNCF et son rôle dans la 2nde Guerre Mondiale
Tout ces trucs gratos pour les femmes... pourquoi ? et jusqu'à quand ?Les trucs soi-disant pratiques ou utiles que personne n'utilise
Plus de sujets relatifs à : Voyages en train : SNCF et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)