Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3559 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  602  603  604  ..  609  610  611  612  613  614
Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°74376853
efyliae
Posté le 11-03-2026 à 18:14:20  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kalymereau a écrit :

J'ai jamais trouvé. Et quand tu vois que Massy ne fait pas partie de la zone tarifaire de Paris, contrairement à Marne-la-Vallée...

C'est complètement incompréhensible.
Avant j'arrivais à avoir ET Paris ET Massy dans la même recherche, en mettant une ville entre les deux (donc ni Paris ni Massy), maintenant ça change automatiquement en Paris ou Massy.
Et puis, pour des raisons inconnues, même en indiquant Massy tu arrives à avoir Paris en gare d'arrivée, mais sur un seul trajet par exemple (alors qu'il existe plein d'autres trajets pour Paris).

Ça c'était en octobre 2025 quand j'ai discuté avec un "conseiller" SNCF pour avoir une explication, un seul train pour Paris était proposé en mettant un retour Massy, 0 train pour Massy proposé en mettant un retour Paris
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/497080
(Spoiler : je n'ai évidemment eu aucune explication).

Message cité 1 fois
Message édité par efyliae le 11-03-2026 à 18:15:16
mood
Publicité
Posté le 11-03-2026 à 18:14:20  profilanswer

n°74376909
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-03-2026 à 18:29:02  profilanswer

efyliae a écrit :

(Spoiler : je n'ai évidemment eu aucune explication).

Vu que c'est le système qui « propose » des gares dans une « certaine » zone autour de la ville demandée, il le fait selon certains critères. Peut-être que c'est voulu, au sens où la SNCF préfère vraiment que tu choisisses un des trajets proposés (rentabilité, remplissage...). Et/ou c'est buggé, et le système propose quasi systématiquement la même gare parce que le poids des autres a été fixé à 10^-6 :o

Il y a encore plein de bugs, notamment la bascule entre le mode local (le site qui se prend pour Gmaps et prétend te proposer un itinéraire de porte à porte) et le mode de gare à gare qui paraît complètement chaotique  :sweat:

---------------
rm -rf internet/
n°74376943
efyliae
Posté le 11-03-2026 à 18:38:08  profilanswer

Mais alors pourquoi sortir quand-même un trajet vers une gare alternative et pas tous les autres trajets vers cette même gare ?  :fou:

Bref, résultat demain je dois me rendre à Montparnasse alors que Massy est tout proche de chez moi.

n°74376963
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-03-2026 à 18:41:50  profilanswer

efyliae a écrit :

Mais alors pourquoi sortir quand-même un trajet vers une gare alternative et pas tous les autres trajets vers cette même gare ?  :fou:  

[:parskeu]  

efyliae a écrit :

Bref, résultat demain je dois me rendre à Montparnasse alors que Massy est tout proche de chez moi.

ben maintenant tu sais que tu peux faire l'échange après achat

---------------
rm -rf internet/
n°74376986
efyliae
Posté le 11-03-2026 à 18:45:47  profilanswer

Oui c'est une excellente nouvelle tant que ça dure  :)

n°74377025
Kalymereau
This is not a method
Posté le 11-03-2026 à 18:53:37  profilanswer

Une question: est-ce que dans le cas d'un A/R le contrôleur « voit » l'ensemble de l'information ? Dans ce cas, si le principe est que le retour doit être (presque) identique à l'aller, il pourrait y avoir verbalisation.

---------------
rm -rf internet/
n°74377209
Eric B
Posté le 11-03-2026 à 19:38:32  profilanswer

je ne vois pas comment un contrôleur peut verbaliser un ticket vendu par la plateforme sncf-connect.
son appareil de controle ne fait que lire ton billet et vérifie sa validité: un ticket émis pas sncf-connect ne peut pas être invalide.
au pire cas, il sera surpris. Mais verbaliser me semble pas possible.

n°74378773
Spike99
Posté le 11-03-2026 à 23:19:32  profilanswer

Bon ce matin, les tickets de l'été étaient dispo dés 5h45..
J ai pu avoir un aller retour toulon paris inoui  1ere classe 101 euros avec la carte avantage.. je m attendais a pire  :sol:

Et j en ai profité pour réserver un voyage pour Bruxelles en octobre, et valenciennes en novembre

n°74379344
Kalymereau
This is not a method
Posté le 12-03-2026 à 08:46:01  profilanswer

Eric B a écrit :

je ne vois pas comment un contrôleur peut verbaliser un ticket vendu par la plateforme sncf-connect.
son appareil de controle ne fait que lire ton billet et vérifie sa validité: un ticket émis pas sncf-connect ne peut pas être invalide.
au pire cas, il sera surpris. Mais verbaliser me semble pas possible.

Il y a au moins un contre-exemple: sur SNCF Connect tu peux prendre un billet avec une réduc de carte régionale, le système ne vérifie pas que tu as une carte valide, c'est au contrôleur de le faire

---------------
rm -rf internet/
n°74388022
mirtouf
Light is right !
Posté le 13-03-2026 à 18:24:21  profilanswer

Si vous comptiez voyager dans un TGV-M en juillet, c'est foutu:
https://www.ville-rail-transports.c [...] -reportee/

Message édité par mirtouf le 13-03-2026 à 18:24:36

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
mood
Publicité
Posté le 13-03-2026 à 18:24:21  profilanswer

n°74388030
gros minet
Posté le 13-03-2026 à 18:26:17  profilanswer

[:john_tgv:7]

n°74388072
JerryCrazy
Le plus crazy des crazy
Posté le 13-03-2026 à 18:34:36  profilanswer

Tellement qu'on retape les vieux TGV en obsolescence déprogrammée par chez vous ... [:john_tgv:6]

---------------
My Digital Life - Ferrovia - FerroviaClub - Jeux Linux
n°74390205
ph75
Posté le 14-03-2026 à 11:09:31  profilanswer

C'est la cata comment ils vont faire alors que les billets ont déjà été vendus :/
Ou alors la vente de mercredi tenait compte du retard de livraison.
Dans tous les cas cela veut dire plein de problèmes et retards car les tgv finissent chaque année complètement rincés en fin d'été :fou:

Message cité 1 fois
Message édité par ph75 le 14-03-2026 à 11:10:11
n°74390222
ph75
Posté le 14-03-2026 à 11:13:01  profilanswer

Sans même parler du fait qu'ils vont devoir commencer à envoyer des tgv m en Italie, alors on va me répondre oui mais c'est un contingent dédié, sauf que je prends les paris qu'ils vont taper dans le stock m français car il sera hors de question de reporter le lancement italien, la SNCF nous a déjà fait le coup avec l'Espagne et le ouigo :fou:

Message cité 2 fois
Message édité par ph75 le 14-03-2026 à 11:13:17
n°74390239
ph75
Posté le 14-03-2026 à 11:18:24  profilanswer

Ce tgv m s'annonce de toute façon comme un énorme fiasco digne des epr, voir le reportage où la SNCF en est réduite à tout tester ... y compris les tablettes de siège :pt1cable: ça laisse augurer de tout le reste des problèmes à venir [:prozac]
https://www.tf1info.fr/transports/e [...] 29150.html

n°74390290
babyboy4
Posté le 14-03-2026 à 11:36:26  profilanswer

Pas forcément, ça va dépendre du type de problèmes.  
Souvent ça touche à l’électronique et ça met du temps à être résolu mais une fois faits tout fonctionne.  

La Z50000 c’était ça. Une calamité au départ et maintenant c’est le matos le plus fiable mais ça a pris 3/4 ans.  

Ce qui me surprend ici c’est l’idée de commencer à faire circuler officiellement le nouveau train en plein dans la période de pointe.  

Je comprends le fait de vouloir plus de rames à ce moment précis mais cela exige une fiabilité maximale car tu ne peux pas planter la lgv SE en plein rush au mois de juillet.

Message cité 1 fois
Message édité par babyboy4 le 14-03-2026 à 11:37:01
n°74390505
ph75
Posté le 14-03-2026 à 12:28:23  profilanswer

babyboy4 a écrit :

Je comprends le fait de vouloir plus de rames à ce moment précis mais cela exige une fiabilité maximale car tu ne peux pas planter la lgv SE en plein rush au mois de juillet.

en pratique c'est déjà ce qui se passe en fin d'été avec les tgv rincés car maintenance bâclée vu qu'à cause de la pénurie de rames ils sont utilisés au max durant cette période.

Message édité par ph75 le 14-03-2026 à 12:28:53
n°74392177
timbur
Soyez shiba.
Posté le 14-03-2026 à 20:01:23  profilanswer

Vous n'y êtes pas. Le matériel est d'ores et déjà en état de rouler! Le retard est dû au fait que les essais ne sont pas concluants concernant la sensibilité des effaroucheurs de chats.
En effet, afin d'éviter une nouvelle fois de se faire pourrir gratuitement dans les médias et sur les réseaux sociaux, la SNCF a décidé de doter ses TGV-M de hauts-parleurs dotés de capteurs, prévus pour lancer le générique de Alf dès lors qu'un sympathique greffier sera repéré sur les voies. Ainsi, s'il est impossible de se glisser sous un TGV à quai pour aller y déloger Félix, on saura bien l'en faire sortir.
Cependant, à ce jour, les capteurs peinent à différencier un chat d'un lapin de 6 semaines, dont chacun sait qu'ils pullulent dans les gares de France.
Le président Castex a d'ores et déjà promis la fin de la bamboche.

---------------
...Franchement, que peut-on espérer d'un pays dans lequel Vianney gagne de quoi vivre en faisant ce qu'il fait ?
n°74396194
tails38
Posté le 15-03-2026 à 16:57:33  profilanswer

ph75 a écrit :

Sans même parler du fait qu'ils vont devoir commencer à envoyer des tgv m en Italie, alors on va me répondre oui mais c'est un contingent dédié, sauf que je prends les paris qu'ils vont taper dans le stock m français car il sera hors de question de reporter le lancement italien, la SNCF nous a déjà fait le coup avec l'Espagne et le ouigo :fou:

Les TGV-m produit, iront aux pays avec la plus forte pénalité incluse dans le contrat en cas de non livraison :D

n°74396267
ph75
Posté le 15-03-2026 à 17:15:49  profilanswer

tails38 a écrit :

Les TGV-m produit, iront aux pays avec la plus forte pénalité incluse dans le contrat en cas de non livraison :D

la SNCF est normalement le premier client à être livré, les autres sont prévus bien après.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Avelia_Horizon#Histoire

n°74396531
milfeuille​s
BF1: superbanane
Posté le 15-03-2026 à 18:28:02  profilanswer

timbur a écrit :

Vous n'y êtes pas. Le matériel est d'ores et déjà en état de rouler! Le retard est dû au fait que les essais ne sont pas concluants concernant la sensibilité des effaroucheurs de chats.
En effet, afin d'éviter une nouvelle fois de se faire pourrir gratuitement dans les médias et sur les réseaux sociaux, la SNCF a décidé de doter ses TGV-M de hauts-parleurs dotés de capteurs, prévus pour lancer le générique de Alf dès lors qu'un sympathique greffier sera repéré sur les voies. Ainsi, s'il est impossible de se glisser sous un TGV à quai pour aller y déloger Félix, on saura bien l'en faire sortir.
Cependant, à ce jour, les capteurs peinent à différencier un chat d'un lapin de 6 semaines, dont chacun sait qu'ils pullulent dans les gares de France.
Le président Castex a d'ores et déjà promis la fin de la bamboche.

Faut pas négocier avec les lapins adultes. [:le petit tiburce:1]

n°74400241
Mineur68
Posté le 16-03-2026 à 11:11:11  profilanswer

ph75 a écrit :

Non, ce ne sont pas les mêmes.  Les rames destinées à l'Italie et la Belgique font partie d'une sériée séparée.
De toute façon le problème n'est pas la production mais la mise au point, ça veut dire qu'une fois réglé ils pourront mettre en service toutes celles déjà construites.

---------------
"Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille milliards de mille sabords !
n°74400385
Eric B
Posté le 16-03-2026 à 11:34:00  profilanswer

Donc ces pb sur le m sont plutôt lié aux aménagements intérieurs que la structure des trains ?

n°74400412
ph75
Posté le 16-03-2026 à 11:36:13  profilanswer

Mineur68 a écrit :

Non, ce ne sont pas les mêmes.  Les rames destinées à l'Italie et la Belgique font partie d'une sériée séparée.

OK sur le papier mais les rames sont elles vraiment différentes ? par exemple quand on a envoyé du ouigo fr en Espagne il y a eu des trucs de modifiés ?

n°74400443
ph75
Posté le 16-03-2026 à 11:39:03  profilanswer

En tout cas cela dû tousser côté top management car ce matin
https://www.bfmtv.com/economie/entr [...] 60344.html

Citation :

"Nous démentons. La mobilisation de SNCF Voyageurs et Alstom continue pour tenir l’objectif d’une mise en service commercial au 1er juillet. Des réunions se tiennent en permanence entre les dirigeants pour faire le point sur le bon avancement", indique l'opérateur à BFM Business qui souligne qu'il n'y a "pas de changement" sur le nombre de rames (quatre) qui seront en circulation en juillet.

n°74400445
Eric B
Posté le 16-03-2026 à 11:39:12  profilanswer

De nouveau dans un tgv lyria vers Paris, avec une rame double étage ('réseau ?')

Pour moi, le confort est vraiment un cran en dessous des freccerossa Etr1000 (Milan-Rome il y a 15j), ICE ou trains Suisses. Je trouve notamment les sièges trop bas pour ma taille (1.84m) et trop mous / écrasés.
J'imagine qu'ils sont prévus pour la moyenne française < 1.75m. ceux qui sont proches de cette moyenne trouvent-ils le confort de ces tgv optimal?

Message cité 2 fois
Message édité par Eric B le 16-03-2026 à 11:39:52
n°74400462
ph75
Posté le 16-03-2026 à 11:40:50  profilanswer

Eric B a écrit :

Donc ces pb sur le m sont plutôt lié aux aménagements intérieurs que la structure des trains ?

Ce serait (article cité)

Citation :

des problèmes informatiques persistants sur deux des rames d'essai testées au niveau du TCMS (système de contrôle et de gestion des trains) qui pilote de nombreuses fonctions essentielles comme les portes, la climatisation, la communication...

mais na n'exclut pas forcément d'autres pbs ...

n°74400728
Mineur68
Posté le 16-03-2026 à 12:18:23  profilanswer

ph75 a écrit :

OK sur le papier mais les rames sont elles vraiment différentes ? par exemple quand on a envoyé du ouigo fr en Espagne il y a eu des trucs de modifiés ?

Ils ont enlevé les équipements de signalisation FR et ajouté les ES.

Pour l'Italie et la Belgique c'est un peu plus compliqué, car si les rames vont rester compatibles France il faut aussi la compatibilité avec l'électrification 3 kV. Elles sont toutes pré-conçues pour mais ça doit représenter des modifs quand même, je ne pense pas qu'ils modifient des rames déjà construites (plutôt un changement d'ordre sur la chaîne de prod).

Eric B a écrit :

De nouveau dans un tgv lyria vers Paris, avec une rame double étage ('réseau ?')

Pour moi, le confort est vraiment un cran en dessous des freccerossa Etr1000 (Milan-Rome il y a 15j), ICE ou trains Suisses. Je trouve notamment les sièges trop bas pour ma taille (1.84m) et trop mous / écrasés.
J'imagine qu'ils sont prévus pour la moyenne française < 1.75m. ceux qui sont proches de cette moyenne trouvent-ils le confort de ces tgv optimal?

Je fais 1,80m et je trouve ces sièges de Duplex supérieurs à n'importe quelle production schpountz, hélvète ou italienne que j'ai essayée :o
Les derniers sièges avec un vrai rembourrage  [:creal]  

Mais dans ton train ça doit avoir une quinzaine d'années alors c'est pas étonnant que ce soit un usé et écrasé.

---------------
n°74400730
Mineur68
Posté le 16-03-2026 à 12:18:58  profilanswer

ph75 a écrit :

Ce serait (article cité)

Citation :

des problèmes informatiques persistants sur deux des rames d'essai testées au niveau du TCMS (système de contrôle et de gestion des trains) qui pilote de nombreuses fonctions essentielles comme les portes, la climatisation, la communication...

mais na n'exclut pas forcément d'autres pbs ...

En gros la direction annonce finir les tests en prod  [:o_doc]

---------------
n°74401065
Kalymereau
This is not a method
Posté le 16-03-2026 à 13:16:27  profilanswer

ph75 a écrit :

C'est la cata comment ils vont faire alors que les billets ont déjà été vendus :/
Ou alors la vente de mercredi tenait compte du retard de livraison.
Dans tous les cas cela veut dire plein de problèmes et retards car les tgv finissent chaque année complètement rincés en fin d'été :fou:

La SNCF avait promis 4 liaisons Paris-Marseille sans gare intermédiaire, avec des TGV-M équipés d'emplacements vélo, dès le 1er juillet. Je surveille de près et aucune résa vélo n'est possible pour le moment sur cette ligne, quelle que soit la date. Le plus plausible est que la promesse était sincère, et que le retard était anticipé, auquel cas ces rames seraient intégrées au trafic au dernier moment. Une autre possibilité est que la SNCF comptait effectivement dessus (mais sans ouvrir à la résa les emplacements vélo), dans ce cas ça risque effectivement de foutre le bazar.

---------------
rm -rf internet/
n°74401080
babyboy4
Posté le 16-03-2026 à 13:19:12  profilanswer

Rames en plus pour soulager les autres pendant l’été je pense.  
Si elles n’arrivent pas on aura simplement les anciennes qui vont souffrir encore plus.

n°74401251
ph75
Posté le 16-03-2026 à 13:43:14  profilanswer

En fin d'été comme je disais de mon vécu c'est généralement la cata (clim HS, portes bloquées, pantographes qui arrachent les caténaires etc.) bref ça sent la maintenance peu ou pas faire parce que débordée. Chaque année de rage je me dis en fin d'été je me ferai plus avoir je prendrai l'avion l'an prochain mais le delta de coût est très élevé sur cette période ...

Message cité 1 fois
Message édité par ph75 le 16-03-2026 à 13:43:29
n°74401301
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 16-03-2026 à 13:48:03  profilanswer

Eric B a écrit :

Les italiens ne sont pas connus pour être spécialement plus grands que les français.

n°74401310
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 16-03-2026 à 13:49:16  profilanswer

ph75 a écrit :

En fin d'été comme je disais de mon vécu c'est généralement la cata (clim HS, portes bloquées, pantographes qui arrachent les caténaires etc.) bref ça sent la maintenance peu ou pas faire parce que débordée. Chaque année de rage je me dis en fin d'été je me ferai plus avoir je prendrai l'avion l'an prochain mais le delta de coût est très élevé sur cette période ...

Les techniciens de maintenance ont aussi le droit de prendre leurs congés en aout  :na:

n°74401403
Eric B
Posté le 16-03-2026 à 13:58:29  profilanswer

aurichalque a écrit :

Les italiens ne sont pas connus pour être spécialement plus grands que les français.

Justement, mais la SNCF a fait un autre choix visiblement.

Mineur68 a écrit :

Je fais 1,80m et je trouve ces sièges de Duplex supérieurs à n'importe quelle production schpountz, hélvète ou italienne que j'ai essayée :o
Les derniers sièges avec un vrai rembourrage  [:creal]
Mais dans ton train ça doit avoir une quinzaine d'années alors c'est pas étonnant que ce soit un usé et écrasé.

Merci, comme quoi, les avis peuvent être bien partagés.
Mon train est de 2012 d' après l indication des contre marches, donc oui après 14 ans , c est différent.
Mais pas sûr que les sièges aient le même âge. Quoique, n y a t il pas une retrofit des trains à mie-vie, à 30/2=15 ans?

n°74401438
ph75
Posté le 16-03-2026 à 14:03:38  profilanswer

aurichalque a écrit :

Les techniciens de maintenance ont aussi le droit de prendre leurs congés en aout  :na:

Je ne dis pas le contraire, le problème doit probablement surtout venir du manque de rames.

n°74401718
Mineur68
Posté le 16-03-2026 à 14:47:09  profilanswer

Eric B a écrit :

Mon train est de 2012 d' après l indication des contre marches, donc oui après 14 ans , c est différent.
Mais pas sûr que les sièges aient le même âge. Quoique, n y a t il pas une retrofit des trains à mie-vie, à 30/2=15 ans?

De mémoire dans les Euroduplex tout est d'origine (hormis éventuellement ce qui a du être réparé mais c'est rare pour les sièges).

J'espère qu'ils ne vont pas les rénover avec ces affreux sièges "Océane" [:sadfrog62:4]

---------------
n°74406451
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 17-03-2026 à 12:29:42  profilanswer

Zboss a écrit :

Jeudi la semaine dernière je devais faire un trajet en TGV Bayonne-Paris, qui a été annulé à cause des intempéries. J'ai reçu un mail 1h avant disant que je pouvais reprogrammer mon voyage ou demander un remboursement. Je ne m'en suis pas occupé dans la minute (trop occupé à modifier mon emploi du temps), et j'ai tenté de le faire le lendemain :

Bêtement j'essaye de le faire via le lien indiqué dans le mail, et comme c'était un billet "Optimum", mon seul choix dans le formulaire est de me faire rappeler par le service dédié. Je fais donc ça, et là le gars en ligne m'indique que c'est un billet réservé via Trainline et que donc je dois voir avec eux.

Je vais sur Trainline pour faire l'annulation, et autant je vois bien tous mes billets sur l'application, autant qd je suis la procédure pour le remboursement je ne vos plus aucun billet sur mon compte  :heink:  . Je finis par les appeler, la personne en ligne cherche, cherche, mais ne trouve rien, et on finit par comprendre que c'est parce que j'ai un "code entreprise" enregistré sur mon profil, et que donc tous mes billets sont dans un profil "entreprise" de Trainline...

Bref, on m'annonce dans ce cas-là la demande doit se faire par mail, donc me voilà en train d'écrire un mail à Trainline pour faire ma réclamation.

Là le service "entreprise" de Trainline m'écrit pour me dire qu'ils transfèrent la demande à mon nom à la SNCF car ce sont eux qui gèrent les remboursements (  :pt1cable:  ), et que ça peut prendre quelques semaines actuellement (  :sweat:  ).

Je me demande si je serai remboursé un jour  [:rofl]

Suite de mon histoire, 1 mois est passé, alors je réponds à leur dernière mail me demandant de patienter (ça écrit bien toujours à l'adresse mail qu'ils m'avaient indiquée à l'époque), en leur rappelant que d'après le "règlement 2021/782 sur les droits et obligations des voyageurs ferroviaires", le remboursement en cas de train annulé doit intervenir maximum 30 jours après la demande.

Et là je reçois directement une réponse automatique : "Cette boîte mail n’est plus surveillée."

[:prozac]  [:prozac]  [:prozac]  

---------------
Mario Kart for Ever
n°74412366
ph75
Posté le 18-03-2026 à 13:28:39  profilanswer

La sncf comme on les aime :D
https://i.ibb.co/zWGmcktP/Screenshot-20260318-132652-One-UI-Home.jpg

n°74412380
Zboss
Si tu doutes, reboot...
Posté le 18-03-2026 à 13:30:57  profilanswer

Edit : je répondais pas au bon truc  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par Zboss le 18-03-2026 à 14:22:05

---------------
Mario Kart for Ever
n°74412543
Mineur68
Posté le 18-03-2026 à 14:05:22  profilanswer

Zboss a écrit :

Là pour le coup c'est plutôt Trainline, même s'ils ont l'air de faire juste "passe-plat" avec la SNCF.

:??: ce ne sont pas les applis Ouigo et Gares ?
Après les deux notifs ne sont pas simultanées, il a du y avoir un changement de voie entre 12h37 et 45.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  602  603  604  ..  609  610  611  612  613  614

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La SNCF, une entreprise d'un autre temps ?voyage en guadeloupe (idées, astuces, bons plans...)
Probleme avec la sncfSNCF : une greve de plus
[sncf] TGV à 5€... encore faut il accéder au siteAgences sncf
question tarif billets carte fréquence SNCFLa SNCF et son rôle dans la 2nde Guerre Mondiale
Tout ces trucs gratos pour les femmes... pourquoi ? et jusqu'à quand ?Les trucs soi-disant pratiques ou utiles que personne n'utilise
Plus de sujets relatifs à : Voyages en train : SNCF et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)