Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
8714 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  608  609  610  611  612  613
Auteur Sujet :

Voyages en train : SNCF et autres

n°20986268
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 23-12-2009 à 17:42:31  profilanswer

Reprise du message précédent :

Dzama a écrit :

[:prozac] Choisy le roi ce n'est pas l'ouest :o

Ca concerne toute la zone ouest sncf.  

http://www.infolignes.com/rubrique.php3?id_rubrique=9

:sarcastic:

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
mood
Publicité
Posté le 23-12-2009 à 17:42:31  profilanswer

n°20986310
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 23-12-2009 à 17:45:50  profilanswer

Comme torpe l'a dit, des fois que ça dégèle entre temps et que tu repartes au bout de 5 minutes. Ou alors que les techniciens tombent en panne sur la route et t'as 3 h de retard [:ddr555]

J'apprécie réellement les contrôleurs qui disent "y'a un train bloqué devant nous, j'en sais pas plus, je ne peux pas encore donner une idée du retard qu'on aura". En plus il a la sympatie des clients qui pensent "bon bein il est dans la même merde que nous" ;)

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°20987059
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 23-12-2009 à 18:49:45  profilanswer

Maintenant que tu sais que ça a "couté" 1h10 et que tu connais le motif, c'est facile.

Mais sur le moment, une aiguille a surement refusé de tourner ou a décontrolé.
A quelle heure l'a t'on constaté ?
A quelle heure a t'on su a quoi c'était du ? (l'aiguille peut-être en pleine cambrousse, et parfois il y a 1500 mètres voire plus entre le signal ou le train est arrêté et l'aiguille.)
A quelle heure a t'on su pour combien de temps il y avais avant de résoudre le probleme.

C'est facile après coup de juger , quand tu as le déroulé et que tu sais ce qui s'est passé, a quoi c'est du, etc...

Ça me fait penser a cette histoire du type qui s'évade d'un camp de prisonnier pendant la guerre, qui est repris et tué, alors que le camp est libéré le lendemain, le premier réflexe, c'est de dire qu'il est un peu con.
Mais a la réflexion, tu crois que les Allemands tenaient informé les prisonnier de l'avance ennemie, avec cartes et schémas explicatif, et durée estimée ?

Non, hein ?

Ben c'est pareil.

Un agent circulation t'annonce que l'aiguille 205A ne tourne plus en direction de droite et que ça bloque le train 456123.
Si tu as une méthode infaillible pour savoir immédiatement la cause et la durée estimée, fait le breveter, ta richesse est assurée.
;)

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°20987317
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2009 à 19:20:34  answer

torpedolos a écrit :

Un agent circulation t'annonce que l'aiguille 205A ne tourne plus en direction de droite et que ça bloque le train 456123.
Si tu as une méthode infaillible pour savoir immédiatement la cause et la durée estimée, fait le breveter, ta richesse est assurée.
;)

T'es d'une mauvaise fois sans limite  [:clooney14]  

J'attends pas qu'on me dise dans les 5 minutes ce qu'il en est exactement et combien de temps cela va prendre. Je considère simplement qu'entre donner l'info exacte dans les 5 minutes et laisser les gens dans le silence pendant 1h10, il y a un juste milieu comme expliquer le problème (technique, encombrement de la voie etc...) et dire ce qui un peu ce qu'il en est. C'est tellement plus agréable de sentir qu'on est considéré au point de nous donner quelques infos (avec certes une marge d'erreur) plutôt que de nous ignorer. Quand tu prends le métro à Paris, si tu restes à quai plus longtemps que prévu, dans 80% des cas tu as direct une annonce du conducteur expliquant en gros ce qui se passe, ce qui est fait et combien de temps cela "devrait" prendre. C'est compliqué ça ?

C'est comme samedi matin à Bruxelles, alors que des Eurostars étaient déjà bloqués dans le tunnel, on laisse (et j'en faisais parti) les gens faire la queue au check in du train pour Lille (puis Londres) avec un bel écran plat qui affiche train à l'heure  [:clooney8] pour finalement lâcher 20 minutes plus tard qu'il n'y aura rien avant 12h  [:clooney16] . C'est pas se foutre de la gueule du monde ça peut-être ?

n°20987681
torpedolos
Posté le 23-12-2009 à 20:00:22  profilanswer

Pas du tout, je ne dis pas qu'il n'y a aucun dysfonctionnement, je tente juste de t'expliquer que ça n'est pas si simple.
Il y a un compromis a trouver entre pas d'info du tout et une info exacte mais qui arrive plus tard.
Non, ça n'est pas simple pas simple du tout.

A Paris sur le métro, c'est a dire des lignes qui font 20 km de long, en site propre, quasi sans bifurcation, l'astreinte est dans le pire des cas, a 10/15 km, c'est a dire a 10/20 mn, et souvent a moins.

Sur un TGV arrêté en plein Morvan, de nuit, sous la neige, ou même un TER en pleine cambrousse, la problématique n'est pas tout a fait la même.
J'ai vu des cas ou l'astreinte couvrait une zone de 400 km de long, et ça ne va pas aller en s'arrangeant...
Même avec la meilleure volonté du monde, le train qui s'arrête et une annonce qui retentit immédiatement, ou même dans les 10 mn en indiquant comment, pourquoi et dans combien de temps on repart, a part dans les films US, ça n'existe pas.

Après, laisser des passagers sans s'occuper d'eux pendant 15 heures, c'est inadmissible, je suis tout a fait d'accord.
Il y a une enquête qui est demandé au niveau Européen, on verra ce qu'il en ressortira (a mon avis pas grand chose).

Sans attendre ses conclusions, je peux te dire que plus on a de compagnies qui interviennent, et moins on a de monde sur le terrain, plus cela se reproduira.
Or, c'est vers cela qu'on va.

L'exemple que tu donnes ici (SNCB/Eurostar/Thalys) prouve que ça ne concerne pas que les entreprises publiques et pas que les entreprises Françaises.
En fait, si j'en juge par les exemples de ces derniers jours, les autres réseaux ou autres compagnies ne font pas mieux, et c'est un euphémisme.

Que sais-tu de l'info qu'avaient la SNCB ? Eurostar ?
Si le conducteur estime pouvoir repartir dans 20 mn tu interrompt l'embarquement ? Est-ce que tu dois faire comme s'il se trompait ?

Tu parles comme si tout le monde savais tout et qu'on te cache des choses, alors je vais te faire une révélation: les gens qui gèrent ces situations sont des êtres humains, ils reçoivent des informations petit a petit, parfois incomplète, parfois contradictoire, par rapport a une situation qui évolue parfois plus vite que la vitesse a laquelle circule l'information.

C'est peut-être mieux de poursuivre l'embarquement tant qu'on pense qu'il y a encore une possibilité que ça parte, quitte a annuler au dernier moment, que de faire l'inverse.
Si on avait annulé tout , rendu tes bagages, pour finalement te dire 20 mn plus tard que tu peux tout recommencer, ça n'aurait pas été pire ?

Message édité par torpedolos le 23-12-2009 à 20:08:52

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°20988063
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2009 à 20:45:02  answer

Que de mettre 12h pour aller à Poitiers ? Non.

n°20988158
torpedolos
Posté le 23-12-2009 à 20:52:19  profilanswer

Pas compris.
Tu va a Poitiers en Eurostar depuis Bruxelles ?

Ça explique peut-être beaucoup de choses ;)

---------------
n°20988190
Dzama
Une vraie tête brûlée
Posté le 23-12-2009 à 20:54:45  profilanswer

Bon, ben me voilàa coincé à paris, train arrivé à ma gare avec 5 min de retard et arrivée sur  Paris  avec 45min de retard... Bref j'ai laissé tomber ma correspondance ... ma solution pour aller feter noel est toujours en cours de recherche .... Merci Thalys !

---------------
Topic Chicha [:dzama] http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
n°20988383
torpedolos
Posté le 23-12-2009 à 21:09:39  profilanswer

Tu vas ou (parce que pour noël, tu as encore 24h00 ;) ).

---------------
n°20988413
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 23-12-2009 à 21:12:00  profilanswer

Dzama a écrit :

Bon, ben me voilàa coincé à paris, train arrivé à ma gare avec 5 min de retard et arrivée sur  Paris  avec 45min de retard... Bref j'ai laissé tomber ma correspondance ... ma solution pour aller feter noel est toujours en cours de recherche .... Merci Thalys !

Y'a plus de train pour aller où tu veux ?
Sinon tu pètes un scandale au guichet Thalys pour ta corres et ils te trouvent une solution, ou bien tu montes dans le prochain train pour ta destination avec le billet du précédent et  [:vieux-crouton] le controleur.
Quand on est bloqué dans une ville où on n'a nulle part ou dormir, faut pas se faire chier.  :o

---------------
"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
mood
Publicité
Posté le 23-12-2009 à 21:12:00  profilanswer

n°20988562
torpedolos
Posté le 23-12-2009 à 21:22:42  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Y'a plus de train pour aller où tu veux ?
Sinon tu pètes un scandale au guichet Thalys pour ta corres et ils te trouvent une solution, ou bien tu montes dans le prochain train pour ta destination avec le billet du précédent et  [:vieux-crouton] le contrôleur.
Quand on est bloqué dans une ville où on n'a nulle part ou dormir, faut pas se faire chier.  :o

Avant d'aller "péter un scandale" ou [:vieux-crouton] quiconque, on peut tout simplement aller se renseigner.
Le billet acheté a Thalys comportait le trajet total ou pas ?
Si ça n'est pas le cas, Thalys t'a amené a destination et a fait son boulot, hormis le retard pour lequel tu auras peut -etre un dedommagement.  
La SNCF ne te doit rien vu qu'elle n'est pas responsable du retard de Thalys (un des nombreux avantages d'avoir différentes compagnies  :D ).

Il faut aller demander au guichet (d'abord Thalys, puis SNCF), ce qui est prévu dans ce cas.
Mais dans tous les cas, gueuler ne servira qu'a te faire virer par le sécurité, et monter dans un train sans billet, qu'a te prendre une prune.

---------------
n°20988759
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2009 à 21:40:10  answer

torpedolos a écrit :

Pas compris.
Tu va a Poitiers en Eurostar depuis Bruxelles ?

Ça explique peut-être beaucoup de choses ;)

Bxl Lille puis Lille Poitiers.

torpedolos a écrit :

Avant d'aller "péter un scandale" ou [:vieux-crouton] quiconque, on peut tout simplement aller se renseigner.
Le billet acheté a Thalys comportait le trajet total ou pas ?
Si ça n'est pas le cas, Thalys t'a amené a destination et a fait son boulot, hormis le retard pour lequel tu auras peut -etre un dedommagement.  
La SNCF ne te doit rien vu qu'elle n'est pas responsable du retard de Thalys (un des nombreux avantages d'avoir différentes compagnies  :D ).

Il faut aller demander au guichet (d'abord Thalys, puis SNCF), ce qui est prévu dans ce cas.
Mais dans tous les cas, gueuler ne servira qu'a te faire virer par le sécurité, et monter dans un train sans billet, qu'a te prendre une prune.

Si je me trompe pas, la SNCF possède Thalys à je sais pas combien de % (62 ?)

n°20988761
Ali-Pacha
AW
Posté le 23-12-2009 à 21:40:15  profilanswer

Hafrexx a écrit :

Disons que les gens qui prennent le bâteau ou l'avion tous les jours pour aller bosser c'est quand même beaucoup plus rare que le RER :whistle:
Celui qui se plaint n'est pas le touriste qui prend son Paris-Lyon pour Noël qui mettra 2h15 au lieu de 2h et ne s'en rendra même pas compte ;)
Mais celui qui prend le train chaque jour pour aller gagner sa croûte, ne peut voir ses enfants avant qu'ils ne soient couchés parcequ'il a encore eu 15 minutes de retard, et qu'en plus quand il part en vacances on lui annonce "suite à l'âge du capitaine notre train aura 1h de retard au départ et 1h30 à l'arrivée parce que le cheval blanc d'Henri IV. Merci de votre compréhension" et sur ce dernier mot t'as vraiment l'impression qu'on se fout de ta gueule.

Le sujet est beaucoup plus vaste que cela ;)
Pour caricaturer, les gens veulent de la place, du calme, une maison, un jardin pour plusieurs enfants, dans leurs moyens...et avec une qualité de transports en commun au niveau de Paris intra-muros. Leur dépendance à une seule et unique desserte de train est parfois telle que la tendance naturelle est de rendre l'exploitant responsable du "ben oui la vie est plus facile pour les gens aisés que pour les gens plus modestes". Sauf que la SNCF n'est dépositaire ni de la politique d'aménagement du territoire ni des injustices sociales que cette politique peut créer ;)
Concernant l'information, toperdolos a bien développé le sujet  :whistle:  

Citation :

Déjà quand le contrôleur dit "bon on est bloqué, dès que j'en sais plus je vous tiens informé, prévoyez.... euh.... beauuucoup de retard" (il y en a des comme ça) ça passe beaucoup mieux et ça râle moins dans les voitures.

C'est je pense la meilleure attitude car elle humanise l'ensemble :jap:
Je précise néanmoins que le "ça râle moins" est statistique :D

Citation :

Nota : ceci n'essaye pas de justifier l'attitude que vous réprouvez chez les clients SNCF, mais pour que vous puissez savoir ce qui peut se passer dans la tête de ces Hommes qui sont coincés loin de chez eux contre leur volonté ;)

Ah bon, être agent SNCF rend incapable d'empathie ?  :pt1cable:  
Les agents SNCF habitent généralement très loin de leur lieu de travail, car en effet ils ne payent pas le transport et que leur employeur est logiquement le plus compréhensif devant les aléas qui peuvent le toucher. Des gens en horaires décalés au SMIC et à 1h30 de leur lieu de travail, tu en croises tous les jours à la SNCF ;)

Ali

n°20988790
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2009 à 21:42:02  answer

Dzama tu fais quoi comme trajet ?

n°20988829
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 23-12-2009 à 21:46:44  profilanswer

J'ai vu ça ce soir. C'est génial comme méthode, mais pourquoi la SNCF n'est pas déjà fragmentée : une société par train.
Thalys en panne sur la LGV ce soir, fatalement les TGV avaient plus de 30 minutes de retard.
La faute n'est donc pas de la SNCF, donc pas de dédommagement [:hahaguy]

Petite anecdote sur le métro ce soir.
Il s'arrête dans le tunnel, coupure de courant. "une personne est descendue faire ses besoins sur les voies, on va attendre qu'elle ait fini et on repart".
Personne ne moufte. Mais quand t'es arrêté plus de 20 secondes et qu'il n'y a aucune annonce, ça commence déjà à râler. Alors faut pas se plaindre à la SNCF, si les voyageurs étaient aussi patients que dans le métro, y'aurait eu des crimes envers les contrôleurs.
Pire quand t'as pas d'annonce dans un train en 15 min, que tu demandes au contrôleur il te répond quelque chose de censé et pas un laïus sur à combien de km se trouve l'astreinte, et sans gagner de point godwin :d

---------------
Ne vous mariez qu'une fois dans votre vie tellement c'est galère © randolfinette | Quand l'antre grogne, le diable cogne... | Un problème d'acquisition VHS?
n°20988830
Ali-Pacha
AW
Posté le 23-12-2009 à 21:46:45  profilanswer

1- client normal : "Quoi, quelques malheureux degrés en-dessous de 0°C et un aiguillage ne tourne plus ?  :pfff:"  
2- client râleur : "Ah franchement, quelle bande de branleurs/assistés/privilégiés/fainéants à la SNCF, c'est pas difficile de regarder la météo et de prendre les dispositions adaptées :sarcastic:"  
2bis- client râleur round 2 "Vivement que tout ça soit privatisé !!  :fou:"  
3- CGTiste : "On voit bien la gabegie créée par les réductions d'effectif et les défauts d'entretien que cela génère. Il faut embaucher massivement :bounce:"

:D

Ali

n°20988869
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2009 à 21:49:47  answer

Hafrexx a écrit :

J'ai vu ça ce soir. C'est génial comme méthode, mais pourquoi la SNCF n'est pas déjà fragmentée : une société par train.
Thalys en panne sur la LGV ce soir, fatalement les TGV avaient plus de 30 minutes de retard.

C'est juste un exemple ou les Thalys sont vraiment en panne ?

Ali-Pacha a écrit :

1- client normal : "Quoi, quelques malheureux degrés en-dessous de 0°C et un aiguillage ne tourne plus ?  :pfff:"  
2- client râleur : "Ah franchement, quelle bande de branleurs/assistés/privilégiés/fainéants à la SNCF, c'est pas difficile de regarder la météo et de prendre les dispositions adaptées :sarcastic:"  
3- CGTiste : "On voit bien la gabegie créée par les réductions d'effectif et les défauts d'entretien que cela génère. Il faut embaucher massivement :bounce:"

Ali

C'était la SNCB mais l'idée est là.

n°20988882
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 23-12-2009 à 21:50:33  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Le sujet est beaucoup plus vaste que cela ;)
Pour caricaturer, les gens veulent de la place, du calme, une maison, un jardin pour plusieurs enfants, dans leurs moyens...et avec une qualité de transports en commun au niveau de Paris intra-muros. Leur dépendance à une seule et unique desserte de train est parfois telle que la tendance naturelle est de rendre l'exploitant responsable du "ben oui la vie est plus facile pour les gens aisés que pour les gens plus modestes". Sauf que la SNCF n'est dépositaire ni de la politique d'aménagement du territoire ni des injustices sociales que cette politique peut créer ;)
Concernant l'information, toperdolos a bien développé le sujet  :whistle:  

donc moins t'as de pognon et plus t'as de la chance d'être emmerdé est une justification aux annonces parfois inexistantes ?
Bref pas la peine d'aller plus loin sur ce sujet qui ne peut qu'être stérile :D

Citation :

C'est je pense la meilleure attitude car elle humanise l'ensemble :jap:
Je précise néanmoins que le "ça râle moins" est statistique :D

Tout à fait :jap:

Citation :

Nota : ceci n'essaye pas de justifier l'attitude que vous réprouvez chez les clients SNCF, mais pour que vous puissez savoir ce qui peut se passer dans la tête de ces Hommes qui sont coincés loin de chez eux contre leur volonté ;)

Ah bon, être agent SNCF rend incapable d'empathie ?  :pt1cable:  
Les agents SNCF habitent généralement très loin de leur lieu de travail, car en effet ils ne payent pas le transport et que leur employeur est logiquement le plus compréhensif devant les aléas qui peuvent le toucher. Des gens en horaires décalés au SMIC et à 1h30 de leur lieu de travail, tu en croises tous les jours à la SNCF ;)
[/quotemsg]
Je m'attendais à cette réponse. C'est pourquoi j'ai marqué "coincés loin de chez eux CONTRE leur volonté" ;)
Pas la peine de faire un laïus sur comment on est forcé à avoir ce métier ;)

---------------
n°20988902
Hafrexx
L'antre du diable
Posté le 23-12-2009 à 21:51:51  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Ali

C'est ça, quand on voit rien que sur un forum la difficulté pour dialoguer entre les parties, j'imagine même pas ce que ça peut donner lors de négos salariés/employeur/état.

C'est vraiment arrivé ce soir, 1h30 de retard sur mon Paris-Lille...

Message cité 2 fois
Message édité par Hafrexx le 23-12-2009 à 21:52:43

---------------
n°20988923
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2009 à 21:53:24  answer

Hafrexx a écrit :

C'est vraiment arrivé ce soir, 1h30 de retard sur mon Paris-Lille...

Le Thalys ne va pas à Lille [:transparency]

n°20989029
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2009 à 22:03:02  answer

En tous les cas le site Thalys confirme le merdier. Putain une veille de Noël :/

n°20989047
Ali-Pacha
AW
Posté le 23-12-2009 à 22:04:53  profilanswer

Hafrexx a écrit :

donc moins t'as de pognon et plus t'as de la chance d'être emmerdé est une justification aux annonces parfois inexistantes ?
Bref pas la peine d'aller plus loin sur ce sujet qui ne peut qu'être stérile :D

La culture de l'information est mauvaise à la SNCF, c'est indubitable. D'abord parce que l'historique est celui d'un monopole, ensuite car les agents ont peur d'humaniser le contact pour les minoritaires-mais-de-moins-en-moins qui gueulent quoiqu'il arrive :)
A mon niveau, je fais tout pour améliorer la situation, avec les limites que torpedolos a décrites et celles que je t'ai citées sur les choix de vie plus ou moins imposés par la structure de notre société et l'aménagement du territoire ;)

Citation :

Je m'attendais à cette réponse. C'est pourquoi j'ai marqué "coincés loin de chez eux CONTRE leur volonté" ;)
Pas la peine de faire un laïus sur comment on est forcé à avoir ce métier ;)

Je ne fais pas de laïus sur l'embauche et les métiers à la SNCF, le caractère choisi ou non, etc...Je voulais juste préciser que même pour un agent SNCF, 3h de trajet par jour, c'est autant de temps en moins pour voir sa famille et ses enfants ;)

Ali

n°20989097
Ali-Pacha
AW
Posté le 23-12-2009 à 22:12:10  profilanswer

Hafrexx a écrit :

C'est ça, quand on voit rien que sur un forum la difficulté pour dialoguer entre les parties, j'imagine même pas ce que ça peut donner lors de négos salariés/employeur/état.

Je taquine volontairement mais c'est du vécu au quotidien. La vérité sur le pourquoi du comment est le plus souvent ressentie comme un "de toute façon ce n'est jamais de votre faute vous avez toujours une excuse". Surtout si cette vérité est décrite techniquement. :jap:
Quand tu te prends ce genre de remarque au lendemain d'une grève que tu ne cautionnais pas, à laquelle tu n'avais pas participé et pendant laquelle tu t'étais démené pour minimiser les conséquences clients, c'est assez goutû. Et là aussi, c'est du vécu. :D
OK, cela signifie aussi que les grèves sont infiniment trop fréquentes à la SNCF, et là-dessus, je suis bien d'accord  :bounce:  

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 23-12-2009 à 22:32:31
n°20989167
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 23-12-2009 à 22:18:15  profilanswer

torpedolos a écrit :

Evidemment.  :D J'exagère mais bon, l'idée est là.
Thalys est responsable du retard et donc responsable du fait que tu paumes ta correspondance. Donc ils se doivent de te trouver une solution, ça me semble normal (évidemment si tu viens leur dire en les insultants c'est normal qu'ils t'aident pas :o). Non ?

Et si ils ne font rien, tu fais quoi ? Un grand sourire ?
Tu peux essayer de changer ton billet, mais bon, t'as suivi les super conseils des marketeux de la SNCF, tu as acheté 3 mois à l'avance et tu te retrouves donc avec un prem's  [:hahaguy]
Donc tu te le met au cul et tu fais l'avion avec ? Et ensuite tu va racheter un billet plein tarif au dernier moment, à 90€. Tout ça grâce à Thalys. [:gustav hansen] Ou bien tu va coucher avec les clodos de paris sous les ponts de la Seine ?  [:yoshikawa:1]

Donc bon, c'est bien gentil tout ça, mais à un moment  -c'est le soir, ton trajet (en règle!) est baisé (pas par ta faute) et t'es coincé dans une ville- il faut aussi savoir arrêter de se faire entuber il devrait être autorisé de monter dans le premier train qui te permet de rentrer chez toi et basta. Avec le billet de l'autre et sans surcout.  :o  Comme les jours de grève.

Citation :

Le Thalys ne va pas à Lille [:transparency]

C'est la même LGV pour les TGV Nord, Eurostar, Thalys.

Message cité 1 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 23-12-2009 à 22:21:51

---------------
n°20989247
torpedolos
Posté le 23-12-2009 à 22:25:46  profilanswer

Donc si je pige bien, Bruxelles-Lille en Eurostar, puis Lille-Poitiers en TGV ?

Oui, le capital de Thalys est détenu a 62% par la SNCF, mais Thalys est une société de droit Belge, indépendante, elle n'est pas tenue par les engagements commerciaux de son actionnaire majoritaire (ni des autres actionnaires, d'ailleurs).

---------------
n°20989261
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2009 à 22:27:01  answer

torpedolos a écrit :

Donc si je pige bien, Bruxelles-Lille en Eurostar, puis Lille-Poitiers en TGV ?

Oui.

n°20989379
torpedolos
Posté le 23-12-2009 à 22:35:41  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

OK, cela signifie aussi que les grèves sont infiniment trop fréquentes à la SNCF, et là-dessus, je suis bien d'accord

Moi aussi, je voudrais juste faire comprendre que ceux qui l'a font ne sont pas forcement responsable de son déclenchement ni de sa durée.

ollie_le_clodo a écrit :

Et si ils ne font rien, tu fais quoi ? Un grand sourire ?  
Tu peux essayer de changer ton billet, mais bon, t'as suivi les super conseils des marketeux de la SNCF, tu as acheté 3 mois à l'avance et tu te retrouves donc avec un prem's  [:hahaguy]  
Donc tu te le met au cul et tu fais l'avion avec ? Et ensuite tu va racheter un billet plein tarif au dernier moment, à 90€. Tout ça grâce à Thalys. [:gustav hansen] Ou bien tu va coucher avec les clodos de paris sous les ponts de la Seine ?  [:yoshikawa:1]

Absolument.
D'un point de vue légal, Thalys a rempli ses obligations, ils n'ont pas a assumer les conséquences indirectes de ton retard, et SNCF n'a pas commencé son contrat avec toi, ils n'ont pas a assumer les erreurs d'un autre opérateur.
Les seules mesures auxquelles tu peux prétendre sont commerciales, et la c'est a chaque opérateur de voir suivant sa bonne volonté.
Donc oui, dans l'os, et que cette nuit permette de méditer sur les avantages de la concurrence, du yield management et de la multiplicité des opérateurs.

Alleluhya !

Message édité par torpedolos le 23-12-2009 à 22:37:14

---------------
n°20989471
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 23-12-2009 à 22:42:00  profilanswer

Je comprend bien tout ce que tu explique mais cela reste un point de vue "sur papier".  
Mais à un moment, faut savoir dire non et défendre un minimum son interêt quoi. Tu montes dans le train suivant avec le billet du précédent et tant pis si ça leur plait pas. Faut pas trop prendre les gens pour des cons non plus.  [:cerveau spamafote]  

---------------
n°20989504
torpedolos
Posté le 23-12-2009 à 22:45:13  profilanswer

Pas de problème.
Tu prendras une prune.

Message édité par torpedolos le 23-12-2009 à 22:45:25

---------------
n°20989545
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 23-12-2009 à 22:49:13  profilanswer

C'est justement là qu'il y'a un problème. Enfin bref, la discussion n'aboutira jamais àquoi que ce soit.  :D
J'estime que dans ce cas on devrait pouvoir faire annoter son billet par le controleur thalys ou un guichet et donc monter dans u nautre train sans se faire entuber. Mais comme sur le papier c'est pas ça blabla oui on sait.
Du coup il me semble légitime de dire au contrôleur que sa prune il se la met où je pense. C'est quoi la suite ? Police ferroviaire ?  :o
Bref, c'est idiot...

Message édité par ollie_le_clodo le 23-12-2009 à 22:51:28

---------------
n°20989610
torpedolos
Posté le 23-12-2009 à 22:53:51  profilanswer

Amende majorée + Police tout court et débarquement au premier arrêt.
Se retrouver à Vierzon a 1h00 du mat', je ne suis pas sur que ce soit mieux que Paris a 22h00...

Ça n'est même pas une question légale, c'est du simple bon sens, aucune raison que SNCF te fasse un cadeau pour une défaillance de Thalys...

A ce moment la, pourquoi pas exiger qu'un taxi te transporte gratos parce que t'as raté le dernier métro ?

Message cité 1 fois
Message édité par torpedolos le 23-12-2009 à 22:55:15

---------------
n°20989688
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 23-12-2009 à 23:00:48  profilanswer

torpedolos a écrit :

Amende majorée + Police tout court et débarquement au premier arrêt.
Se retrouver à Vierzon a 1h00 du mat', je ne suis pas sur que ce soit mieux que Paris a 22h00...

Ça n'est même pas une question légale, c'est du simple bon sens, aucune raison que SNCF te fasse un cadeau pour une défaillance de Thalys...

A ce moment la, pourquoi pas exiger qu'un taxi te transporte gratos parce que t'as raté le dernier métro ?

Vierzon c'est sympa à une heure du mat :o

---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
n°20989720
torpedolos
Posté le 23-12-2009 à 23:02:42  profilanswer

Wendigo a écrit :

Vierzon c'est sympa à une heure du mat :o

J'ai peur que ça soit complètement HS, mais vas-y, développe ?

---------------
n°20989731
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 23-12-2009 à 23:03:30  profilanswer

Parce que là tu as payé tout ton trajet à l'avance, t'es en règle sur tes résa etc... Ca merde au dernier moment et c'est indépendant de ta volonté.
Ca change quoi financièrement pour la SNCF que tu monte dans le train d'après ? Le billet pour faire Ville A - Ville B a été, de toute façon, réglé. Quitte à rester debout...

Une mesure comme faire annoter son billet auprès d'un guichet ou du train en retard avant pour éviter une prune, qui permet au client (en règle et de bonne foi, pas un fraudeur) de pouvoir finir son trajet, me semble tout aussi du simple bon sens.   [:cerveau spamafote]
C'est du bon sens d'aider son client à pas être dans une merde noire alors qu'il à déjà casqué pas mal pour son trajet (et que la dite mesure n'entraîne même pas un surcout pour la sncf). Par contre elle engendrerait un capital sympathie plus important auprès du client (et ils se feraient moins chier dessus au moindre problème ...).

Si tu rates ton metro parce que tu t'es trop attardé au bar, c'est dtc et c'est normal, m'enfin. C'est surement trop demander, un minimum de souplesse alors que les retards en train peuvent être lourd de conséquence. Tu noteras que Thalys propose la mesure dont je parle (donc, elle doit pas être si mauvaise au fond) mais il faut la carte voyageur fréquent à 1500€ l'année donc merci.  :D (et c'est aussi valable pour la SNCF les jours de grève tiens donc...).

Message cité 2 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 23-12-2009 à 23:07:44

---------------
n°20989739
Wendigo
Posté le 23-12-2009 à 23:04:04  profilanswer

torpedolos a écrit :

J'ai peur que ça soit complètement HS, mais vas-y, développe ?

Nan c'était juste un post purement chauvin [:tinostar]

---------------
n°20989814
torpedolos
Posté le 23-12-2009 à 23:09:34  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Parce que là tu as payé tout ton trajet à l'avance, t'es en règle sur tes résa etc... Ca merde au dernier moment et c'est indépendant de ta volonté.  
Ca change quoi financièrement pour la SNCF que tu monte dans le train d'après ? Le billet pour faire Ville A - Ville B a été, de toute façon, réglé. Quitte à rester debout...

Une mesure comme faire annoter son billet auprès d'un guichet ou du train en retard avant pour éviter une prune, qui permet au client (en règle et de bonne foi, pas un fraudeur) de pouvoir finir son trajet, me semble tout aussi du simple bon sens.   [:cerveau spamafote]  

Si tu rates ton metro parce que tu t'es trop attardé au bar, c'est dtc et c'est normal, m'enfin. C'est surement trop demander, un minimum de souplesse alors que les retards en train peuvent être lourd de conséquence. Tu noteras que Thalys propose la mesure dont je parle (donc, elle doit pas être si mauvaise au fond) mais il faut la carte voyageur fréquent à 1500€ l'année donc merci.  :D (et c'est aussi valable pour la SNCF les jours de grève tiens donc...).

Absolument, ce serait une mesure de bon sens, mais les mecs très intelligent qui ont ouvert a la concurrence et coupent la SNCF en morceaux ne l'ont pas prévue...
Ceci dit, si ce n'est pas un train a resa, a tarif spécial, etc... Il n'y a pas de raison, ça peut marcher.

Sinon, c'est DTC.

---------------
n°20989836
Ali-Pacha
AW
Posté le 23-12-2009 à 23:11:36  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Bon exemple. Si tu rates ton train parce que le métro t'amenant à la gare a eu des problèmes techniques, qui doit prendre en charge les désagréments générés ? Remplace "train" par "TGV" et "métro" par "Thalys" ;)

Ali

Message cité 2 fois
Message édité par Ali-Pacha le 23-12-2009 à 23:12:37
n°20989851
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 23-12-2009 à 23:13:08  profilanswer

Bah ça dépend aussi sans doute des personnels.
Quand j'étais étudiant, mon abo ville d'habitat-ville d'étude n'était pas délivré tout de suite.  
La fille au guichet me dit "faites annoter tout vos billets en tant que -50% par le contrôleur, on vous remboursera ensuite". A chaque trajet je demandais, et ils le fesaient. Après ils ont remboursés la diff.  

Ceux à qui personne n'avait rien dit, casquaient plein pot le temps d'avoir l'abo.  [:cerveau spamafote]  

Mais bon effectivement, avoir plusieurs compagnies sur un même réseau, j'ai peur.  [:peillon]

---------------
n°20989921
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 23-12-2009 à 23:19:22  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Bon exemple. Si tu rates ton train parce que le métro t'amenant à la gare a eu des problèmes techniques, qui doit prendre en charge les désagréments générés ? Remplace "train" par "TGV" et "métro" par "Thalys" ;)

Non mais j'ai compris votre super théorie légale. Mais c'est pas la question.
Metro et TGV ne seront pas gérés par la même société donc c'est mort ok.  
Bon, tu va me dire Thalys c'est pas SNCF etblablabla.
Oui mais : c'est qd même un peu pareil (rab des % d'actionnariat  [:daemonovae]), ca se fait tout sur le même réseau ferré, tu as 2 trajet sur un même billet donc du point de vue client, c'est pareil, on a pas à être mêlé à leur histoire de sous. :o

Je sais que c'est pas cohérent dans la situation actuelle, je dis juste comme ça devrait être par simple souci du consommateur/client a mon humble avis. Ca coute quoi à Thalys d'annoter un billet en gare ?  [:yoshikawa:1]  

Quand j'ai eu UNE bouteille de lait daubée et que j'ai simplement signalé le lot défectueux à Lactel (sans rien réclamer) les mecs ont renvoyés une caisse de bons de réducs sur le lait. Simple exemple...

Message cité 2 fois
Message édité par ollie_le_clodo le 23-12-2009 à 23:20:26

---------------
n°20989957
Wendigo
Posté le 23-12-2009 à 23:22:25  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Quand j'ai eu UNE bouteille de lait daubée et que j'ai simplement signalé le lot défectueux à Lactel (sans rien réclamer) les mecs ont renvoyés une caisse de bons de réducs sur le lait. Simple exemple...

Tu la renvoies à Lactel, parce que c'est un lait Lactel. Tu t'imagines pas demander un remboursement à Danone par exemple :D

Donc le client ne peut se dédouaner que faire marcher plusieurs compagnie entrainent plusieurs incommodité parfois.

---------------
n°20989971
torpedolos
Posté le 23-12-2009 à 23:24:20  profilanswer

ollie_le_clodo a écrit :

Non mais j'ai compris votre super théorie légale. Mais c'est pas la question.
Metro et TGV ne seront pas gérés par la même société donc c'est mort ok.  
Bon, tu va me dire Thalys c'est pas SNCF etblablabla.
Oui mais : c'est qd même un peu pareil (rab des % d'actionnariat  [:daemonovae]), ca se fait tout sur le même réseau ferré, tu as 2 trajet sur un même billet donc du point de vue client, c'est pareil, on a pas à être mêlé à leur histoire de sous. :o

Je sais que c'est pas cohérent dans la situation actuelle, je dis juste comme ça devrait être par simple souci du consommateur/client a mon humble avis. Ca coute quoi à Thalys d'annoter un billet en gare ?  [:yoshikawa:1]  

Mais nous aussi on a compris le truc, indépendamment de la cause du retard, tu as déjà payé la seconde partie du trajet.
Si le billet est "open" que le second train est sans resa, etc etc, il n'y a pas de problème.

Sinon, c'est "a votre bon coeur" et tu n'as droit a rien...

Dans l'exemple que tu donnes, la faute est de lactel, donc c'est la moindre des choses qu'ils réparent.
La, ça n'est pas le cas...

Désolé.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  39  40  41  ..  608  609  610  611  612  613

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
La SNCF, une entreprise d'un autre temps ?voyage en guadeloupe (idées, astuces, bons plans...)
Probleme avec la sncfSNCF : une greve de plus
[sncf] TGV à 5€... encore faut il accéder au siteAgences sncf
question tarif billets carte fréquence SNCFLa SNCF et son rôle dans la 2nde Guerre Mondiale
Tout ces trucs gratos pour les femmes... pourquoi ? et jusqu'à quand ?Les trucs soi-disant pratiques ou utiles que personne n'utilise
Plus de sujets relatifs à : Voyages en train : SNCF et autres

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)