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Auteur Sujet :

[VELO] Le lobby velo HFR

n°69617786
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 17-11-2023 à 15:41:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

even flow a écrit :


 
Mais bien souvent, ils se garent où ils peuvent, faute de solution.
 


C'est une excuse qui n'a pas lieu d'être.
Si tu n'as pas de solution pour te garer pourquoi est ce que tu achètes une voiture ? ou pourquoi tu n'as pas été louer un emplacement de parking/box à proximité du domicile ?
 
Si demain je craque sur un canapé mais que c'est trop petit chez moi j'ai le droit de le foutre dans la rue ou alors on va me le dégager très rapidement ?
 
On part toujours du principe qu'il faut trouver une solution aux automobilistes. Mais c'est l'inverse qu'il faut considérer, c'est à l'automobiliste de s'assurer qu'il a une solution*.  
 
 
* le stationnement ballec à coup de warning n'en est pas une.


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« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
mood
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Posté le 17-11-2023 à 15:41:17  profilanswer
 

n°69617792
rakame
Posté le 17-11-2023 à 15:42:01  profilanswer
 

even flow a écrit :


En revanche, le fait de voir plein de vélo dans le parking de la cogip participe à lever les freins, qui sont finalement, dans une certaine mesure, psychologiques. Si pleins d'autres, pas plus sportifs que moi, le font .... il n'y a pas de raison que je ne le fasse pas.  
Et je ne dois pas être seul à penser ça vu l'augmentation rapide du nombre de vélos post-covid. Les vélos électriques ont aidé, bien sûr. Mais je crois qu'il y a un effet d'appel d'air, de groupe. Si pleins le font, c'est que c'est sans doute bien moins la galère que ce qu'on s'imagine.
Il y a de l'espoir, même pour moi :)


 
Ben c'est surtout que pour avoir pratiqué tout les type de transport sur mon trajet (voiture, moto, RER, vélo et vélo+RER), le vélo est de loin le moins galère. ça coute que dalle comparé à la bagnole et plus ponctuel, c'est pas si dangereux si on fait gaffe (comparé à la moto), c'est bien moins pénible et plus fiable que le RER.
 
Tout ce que l'on perçoit comme galère pour le vélo, c'est pas si problématique que ça :
 
- l'effort et le coté sportif une fois un peu entrainé, c'est plus un problème et c'est même plutôt un bonus.
 
- la gestion fringue - douche etc, ça va dépendre de ton niveau d'entrainement aussi, avec une pratique régulière on transpire moins pour un volume d'effort donné. Le reste ça dépend de ton équipement sur le lieu de travail. Mais c'est aussi vrai pour la place de parking pour la bagnole, la proximité d'une station pour les TEC et la gestion de son armure pour le motard.
 
- le risque aussi est très relatif. ça dépend du trajet lui-même et aussi de l'usager. perso j'ai une assez bonne tolérance au risque tout en étant devenu prudent avec l'age et j'ai assez fréquenté les services hospitalier et ramassé suffisamment de potes motard pour avoir pris un peu de plomb dans la cervelle et appris a rouler safe tout en ayant conscience de ma vulnérabilité. Cela dit, mes potes motard prennent plus de risque avec leur système cardiovasculaire et leur consommation excessive de charcuterie, pinard et bière que sur la route. Et ils sont plus souvent chez les cardiologues que chez les kinésithérapeutes.
 
- Les crevaisons et autres ennuis mécanique propre au vélo, au delà du fait que l'entretien coute une misère, si je met 200 balles par an dans le bazar, c'est déjà beau. Et pour les crevaison, j'ai plus ce problème en mettant des pneu renforcé, certes un peu plus lourd et moins performant.
 
- Le risque de vol : Antivol et parking vélo safe au taf, consigne quand je faisais RER+vélo. J'ai pas eu de souci avec ça. Mais je reconnais que c'est un problème.
 
 

n°69617814
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 17-11-2023 à 15:45:39  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
Ha sur le vélo de nuit, je suis pas forcément d'accord. l'été c'est pas désagréable du tout. Mais bon, l'été il fait pas nuit quand on rentre du taf. C'est plutôt quand je rentre du ciné que je me tape la route de nuit (j'ai un imax a coté du taf) Mais les belles journées d'hiver, sous la lune, c'est plutôt cool je trouve. Ce qui est sur c'est que je préfére rouler de nuit, que de rouler en plein cagnard pendant les canicule. j'ai presque failli y rester a cause de ça ...


 
Moi aussi j'aime bien rouler la nuit, mais comme j'ai 90 % de chemins et forêts sur les 27 km de trajet, ce n'est pas représentatif des risques et contraintes :D


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“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°69617929
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-11-2023 à 15:59:40  profilanswer
 

even flow a écrit :


 
Je suis peut-être naïf, mais je pense que ceux que tu décris représentent une minorité. Mais une minorité à fort pouvoir de nuisance.
 
 


 
On ne dit pas que la (quasi)totalité des automobilistes se garent n'importe comment. On dit que la (quasi)totalité de ceux qui se garent n'importe comment peuvent faire autrement.


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rm -rf internet/
n°69617992
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 17-11-2023 à 16:07:48  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :


 
On ne dit pas que la (quasi)totalité des automobilistes se garent n'importe comment. On dit que la (quasi)totalité de ceux qui se garent n'importe comment peuvent faire autrement.


 
Toutafé.


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mon topic de vente
n°69617995
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 17-11-2023 à 16:08:03  profilanswer
 

Pour le stationnement sauvage, je constate 2 orientations :
 
De plus en plus d'automobilistes respectent les infra dédiées quand elles sont présentes, et n'hésitent pas à aller un peu plus loin.
 
Les automobilistes qui ne respectent rien, ont un comportement encore pire qu'avant (certainement sous prétexte qu'on leur a enlevé LEUR place de stationnement non autorisé), du coup, ils sont beaucoup plus visibles, créant un sentiment d'augmentation des incivilités.
 
 
Notre conscience collective et l'importance accordée à ces sujets dans les média et les discussions nous rend plus aptes et prompts à remarquer le moindre de ces comportements incorrects, alimentant les extrêmes dans les 2 camps.
 
Personnellement, je trouve cela plutôt positif en faisant ressortir du lot les abus. Surtout quand ce sont les enfants qui s'en mêle.
Je ne serais pas surpris qu'il existe une page d'un réseau social qui répertorie et "affiche" les non respects en matière de circulation (étant absent des réseaux, je ne peux pas vérifier).
Cela peut être également un bon outil pour alerter l'attention publique. Une sorte de "name and shame".  
 
Ce changement de mentalité devrait faciliter l'évolution de la société. Du moins, je veux le croire.


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“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°69618007
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 17-11-2023 à 16:10:58  profilanswer
 

golfix a écrit :


Personnellement, je trouve cela plutôt positif en faisant ressortir du lot les abus. Surtout quand ce sont les enfants qui s'en mêle.
Je ne serais pas surpris qu'il existe une page d'un réseau social qui répertorie et "affiche" les non respects en matière de circulation (étant absent des réseaux, je ne peux pas vérifier).


 
https://evaluer-chauffeur.fr/


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mon topic de vente
n°69618108
Jay Kay
Posté le 17-11-2023 à 16:28:28  profilanswer
 

Flo praysident !


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69649453
crystaldix
Posté le 22-11-2023 à 22:31:30  profilanswer
 

Floleb7 a écrit :


C'est une excuse qui n'a pas lieu d'être.
Si tu n'as pas de solution pour te garer pourquoi est ce que tu achètes une voiture ? ou pourquoi tu n'as pas été louer un emplacement de parking/box à proximité du domicile ?
 
Si demain je craque sur un canapé mais que c'est trop petit chez moi j'ai le droit de le foutre dans la rue ou alors on va me le dégager très rapidement ?
 
On part toujours du principe qu'il faut trouver une solution aux automobilistes. Mais c'est l'inverse qu'il faut considérer, c'est à l'automobiliste de s'assurer qu'il a une solution*.  


Je n'ai rien contre les solutions radicales, mais dans le cas d'espèce, c'est une fois de plus le pauvre qui doit se démerder, et le riche pour qui ça ne change rien (parce qu'il a déjà une baraque avec un garage/cour ou un box de garage en-dessous de chez lui).
Oui, je sais, HFR...  [:sire de botcor:1]  
Une des clés du problème pour limiter grandement la bagnole en ville, c'est à mon sens de lui laisser avoir une place à l'extérieur tranquillement.
Concrètement, les villes moyennes (genre préfectures/sous-préfectures de province) sont généralement entourées de boulevards et quelques grands axes. Et bien si d'un coté on supprime des stationnements dans les rues centrales, mais qu'on permet de se garer plus loin aisément, je constate que le nouveau parking extérieur se remplit et remplit sa fonction. Pour ça, il faut juste par contre, des infras piéton correctes pour ensuite rejoindre son domicile tranquillement, avec une poussette, par exemple.
Alors, bien sûr, on va me citer les exemples de râleurs à base "Vous vous rendez compte, Mme Pijeac, ils ont supprimé les places devant chez nous, alors moi des fois, je tourne 15 minutes dans le quartier, avec les grosses journées que j'ai, et les gamins qui sont crevés, gnagnagni gnagnagna". Mais par contre, je constate aussi qu'il y a aussi un nombre conséquent de M/Mme Pijeac qui sont très contents d'avoir un spot de stationnement assuré, sans avoir à se stresser pour trouver une place au plus proche dans sa rue, et faire peut-être grand maxi 1km sur un trottoir/voie verte/chemin piéton correctement aménagé. Et les gamins, ce n'est pas eux que ça dérange, s'ils n'ont pas été pollués par les attitudes leurs parents, les gamins, ils aiment marcher ! (j'ai vu ce soir sur mon trajet plusieurs gamins d'amuser à soulever les tas de feuilles en marchant, j'ai trouvé ça poétique !), et finalement, ça ne prend pas plus de temps que de tourner en rond en voiture pour trouver une place, en plus à entendre le parent râler qu'on lui a supprimé le stationnement devant chez lui).
 
Bon, bref, je suis aussi "pour une ville sans voiture", mais vu que je n'ai pas fait d'auto-bashing, je sais que je vais me faire démonter à grand coup de U Abus Granit-plus !  [:spamafote]  [:tinostar]

n°69652680
Kalymereau
This is not a method
Posté le 23-11-2023 à 15:28:37  profilanswer
 

crystaldix a écrit :


Je n'ai rien contre les solutions radicales, mais dans le cas d'espèce, c'est une fois de plus le pauvre qui doit se démerder, et le riche pour qui ça ne change rien (parce qu'il a déjà une baraque avec un garage/cour ou un box de garage en-dessous de chez lui).
 


 
Le vrai pauvre n'a pas de voiture, ni de canapé trop grand. As-tu lu ce que dit Floleb ?


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rm -rf internet/
mood
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Posté le 23-11-2023 à 15:28:37  profilanswer
 

n°69652847
even flow
Posté le 23-11-2023 à 15:58:51  profilanswer
 

Floleb7 a écrit :


C'est une excuse qui n'a pas lieu d'être.
Si tu n'as pas de solution pour te garer pourquoi est ce que tu achètes une voiture ? ou pourquoi tu n'as pas été louer un emplacement de parking/box à proximité du domicile ?
 
Si demain je craque sur un canapé mais que c'est trop petit chez moi j'ai le droit de le foutre dans la rue ou alors on va me le dégager très rapidement ?
 
On part toujours du principe qu'il faut trouver une solution aux automobilistes. Mais c'est l'inverse qu'il faut considérer, c'est à l'automobiliste de s'assurer qu'il a une solution*.  
 
 
* le stationnement ballec à coup de warning n'en est pas une.


 
Tu as un biais de raisonnement assez important quand même.
La voiture remplit beaucoup de fonction : commute, courses, enfants, activités périscolaires (ou péri-professionnelles). En ville, en banlieue, à la campagne  
On peut peut être trouver d'autres solutions pour chacune de ces fonctions, mais les concilier toutes avec une solution unique, c'est pas forcément évident ou possible ... bref, la voiture peut être une nécessité, indépendamment du fait d'avoir une place de parking.
La place de parking justement : elle peut avoir été dispo ... et ne plus l'être. Un changement d'aménagement, et paf, il faut changer tout son mode de vie ?  
 
Dans l'exemple de Jay Kay : tel que j'ai compris, les gens se garent mal, faute de solution adéquate ... qui est justement proposée : un parking légèrement excentré. Alors peut être que ça le gonfle que des aménagements soient faits pour favoriser un mode de vie qui n'est pas le sien. Mais c'est vrai pour absolument n'importe quel aménagement.  
Là, ça doit justement permettre d'éviter le stationnement ballec, pour améliorer, in fine, la vie de tous : ceux qui doivent se garer, et ceux qui pourront profiter d'une rue dégagée. ça ne semble pas être une hérésie.
Même si, je le reconnais, ça n'empêchera pas certains de se garer comme des cons, parce que bon, faire 30 m à pied, c'est quasi insurmontable.
 


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Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°69652878
Jay Kay
Posté le 23-11-2023 à 16:03:21  profilanswer
 

even flow a écrit :

 

Tu as un biais de raisonnement assez important quand même.

 

Au même titre que toi.

 

Je ne retrouve plus les chiffres, mais grosso modo pour un individu qui n'a pas de parking/garage privatif, l'encombrement de l'espace public représente 10m², 24h/24. Pour quoi ? 2 heures d'utilisation moyenne journalière ?

 

edit : google semble me sortir 7h12 par ... semaine. Soit ...  a peine plus d'une heure par jour en moyenne !

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 23-11-2023 à 16:04:43

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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69652912
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 23-11-2023 à 16:10:51  profilanswer
 

even flow a écrit :


Dans l'exemple de Jay Kay : tel que j'ai compris, les gens se garent mal, faute de solution adéquate ... qui est justement proposée : un parking légèrement excentré. Alors peut être que ça le gonfle que des aménagements soient faits pour favoriser un mode de vie qui n'est pas le sien. Mais c'est vrai pour absolument n'importe quel aménagement.  
 


 
Non ce qui gonfle c'est des gens qui ont choisi de faire n'imp au détriment de la communauté pendant des années par convenance personnelle (ils ont acheté une voiture qu'il ne pouvait pas garer ou n'ont pas cherché de solution) et à qui ont fait des infras, et à qui ont doit demander gentiment de bien vouloir arrêter de faire n'importe quoi.
 

even flow a écrit :


Là, ça doit justement permettre d'éviter le stationnement ballec, pour améliorer, in fine, la vie de tous : ceux qui doivent se garer, et ceux qui pourront profiter d'une rue dégagée. ça ne semble pas être une hérésie.
Même si, je le reconnais, ça n'empêchera pas certains de se garer comme des cons, parce que bon, faire 30 m à pied, c'est quasi insurmontable.


 
Tu as toi même la réponse. Une fois que quelques gros cons ont commencé, l'effet de groupe fait que tout le monde s'y met et on se retrouve avec des rues/trottoirs impraticables dont on chasse les enfants et personnes fragiles parce faut pouvoir vroomer en paix.
 
Y'en à marre de considérer cette attitude comme normale, j'ai des dizaines d'exemple de gens qui prennent quotidiennement la voiture pour faire 800m chez moi à Bron, ville de première couronne de banlieue de Lyon avec 2 lignes de tram et des bus dans tous les sens ou personne n'habite à plus de 1 km d'une boulangerie.
Des gens en bonne santé dans la 30 aines qui ont juste l'habitude de faire comme ça. Et qui n'ont aucun problème à le faire.  
Et qui vont gueuler fort quand on retire du parking...
 
Y'en à marre.
 


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mon topic de vente
n°69652916
even flow
Posté le 23-11-2023 à 16:11:29  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Au même titre que toi.
 
Je ne retrouve plus les chiffres, mais grosso modo pour un individu qui n'a pas de parking/garage privatif, l'encombrement de l'espace public représente 10m², 24h/24. Pour quoi ? 2 heures d'utilisation moyenne journalière ?
 
edit : google semble me sortir 7h12 par ... semaine. Soit ...  a peine plus d'une heure par jour en moyenne !


 
Que j'aie des biais ... oui, forcément. Tout le monde.
L'intérêt d'une voiture n'est pas le temps passé dedans. Plutôt le temps économisé ;)
Si au lieu de cette heure par jour, il fallait 4h de déplacement ? Et quand il faut transporter du volume ? Bref, l'argument du temps passé dans la voiture, il ne vaut rien.
Et même pire : les bouchons : ça augmente significativement le temps passé dans la voiture, tout en réduisant tout aussi significativement son intérêt.


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Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°69652936
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 23-11-2023 à 16:16:12  profilanswer
 

Bon je râle je râle mais y'a pas que des mauvaises nouvelles:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/225748


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mon topic de vente
n°69652943
Ali-Pacha
AW
Posté le 23-11-2023 à 16:16:59  profilanswer
 

Le phacochère en a tellement gros qu'il en oublie son français :o
 
Ali

n°69652971
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 23-11-2023 à 16:20:27  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Le phacochère en a tellement gros qu'il en oublie son français :o
 
Ali


 
https://i.pinimg.com/originals/a2/97/ff/a297fff690f43944fb064c2b7ca7cc8a.gif


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mon topic de vente
n°69652982
even flow
Posté le 23-11-2023 à 16:21:52  profilanswer
 

Crazy_Warthog a écrit :


 
Non ce qui gonfle c'est des gens qui ont choisi de faire n'imp au détriment de la communauté pendant des années par convenance personnelle (ils ont acheté une voiture qu'il ne pouvait pas garer ou n'ont pas cherché de solution) et à qui ont fait des infras, et à qui ont doit demander gentiment de bien vouloir arrêter de faire n'importe quoi.
 


 

Crazy_Warthog a écrit :


 
Tu as toi même la réponse. Une fois que quelques gros cons ont commencé, l'effet de groupe fait que tout le monde s'y met et on se retrouve avec des rues/trottoirs impraticables dont on chasse les enfants et personnes fragiles parce faut pouvoir vroomer en paix.
 
Y'en à marre de considérer cette attitude comme normale, j'ai des dizaines d'exemple de gens qui prennent quotidiennement la voiture pour faire 800m chez moi à Bron, ville de première couronne de banlieue de Lyon avec 2 lignes de tram et des bus dans tous les sens ou personne n'habite à plus de 1 km d'une boulangerie.
Des gens en bonne santé dans la 30 aines qui ont juste l'habitude de faire comme ça. Et qui n'ont aucun problème à le faire.  
Et qui vont gueuler fort quand on retire du parking...
 
Y'en à marre.


 
Tu veux dire, comme les cyclistes qui grillent les feux et roulent globalement n'importe comment à Paris ?  
On se retrouve à devoir faire gaffe même en tant que piéton qu'il n'y ai pas un seigneur de la PC qui roule comme un connard sans s'arrêter pour personne, avec le casque (audio) sur la tête et le téléphone à la main ?  
 
Des connards, il y en a partout. Et qu'il y ait des connards ailleurs ne justifie bien sûr absolument pas d'en être un soi même :)
 
Ah, et la boulangerie, c'est une chose ... mais ça ne suffit pas forcément pour nourrir une famille de 4 pour la semaine.
Les courses justement, c'est un sujet. il y a des commerces de proximité, certes ... mais c'est insuffisant et peu pratique pour certains achats. Il y a la livraison (chouette, plus de livreurs dans les villes qui se garent ... parfaitement réglementairement), il y a les épiceries ...
Bref, il existe plein de solutions sans voiture ... mais chacune présente de grosses lacunes. le ptit primeur à 5 km avec la boucherie et la boulangerie (oui) juste à coté qui permet de tout faire d'un coup et ramener ça en 1 voyage, ça reste sacrément avantageux, et difficile à imaginer sans voiture. Ou en tout cas, pas pour tout le monde.
On n'a pas tous les mêmes habitudes de consommation ou les mêmes priorités.
 
Encore une fois, je suis très favorable à l'utilisation du vélo. Je le fais à titre sportif. Je réfléchis à le faire davantage à titre utilitaire ... ou à utiliser d'autres moyens de déplacement.
Mais c'est pas forcément évident. Et ce qui fonctionne pour une fonction donnée ne fonctionnera pas forcément pour une autre.

Message cité 2 fois
Message édité par even flow le 23-11-2023 à 16:23:12

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Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°69653024
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 23-11-2023 à 16:28:48  profilanswer
 

even flow a écrit :


Tu veux dire, comme les cyclistes qui grillent les feux et roulent globalement n'importe comment à Paris ?  
On se retrouve à devoir faire gaffe même en tant que piéton qu'il n'y ai pas un seigneur de la PC qui roule comme un connard sans s'arrêter pour personne, avec le casque (audio) sur la tête et le téléphone à la main ?  


Oui un connard est un connard peu importe le moyen de transport.  
Je respecte la loi et les autres usagers au volant comme au guidon.
 

even flow a écrit :


Des connards, il y en a partout. Et qu'il y ait des connards ailleurs ne justifie bien sûr absolument pas d'en être un soi même :)


En effet. Je ne demande le droit de me comporter comme un connard je veux que les moyens soient mis contre les comportements de connard.
 

even flow a écrit :


Ah, et la boulangerie, c'est une chose ... mais ça ne suffit pas forcément pour nourrir une famille de 4 pour la semaine.
Les courses justement, c'est un sujet. il y a des commerces de proximité, certes ... mais c'est insuffisant et peu pratique pour certains achats. Il y a la livraison (chouette, plus de livreurs dans les villes qui se garent ... parfaitement réglementairement), il y a les épiceries ...
Bref, il existe plein de solutions sans voiture ... mais chacune présente de grosses lacunes. le ptit primeur à 5 km avec la boucherie et la boulangerie (oui) juste à coté qui permet de tout faire d'un coup et ramener ça en 1 voyage, ça reste sacrément avantageux, et difficile à imaginer sans voiture. Ou en tout cas, pas pour tout le monde.
On n'a pas tous les mêmes habitudes de consommation ou les mêmes priorités.]


 
D'ou le fait qu'il faut contraindre les habitudes ou la voiture peut-être évitée (800m en ville pour déplacer un cul de 32 ans en pleine forme par exemple).
 

even flow a écrit :


Encore une fois, je suis très favorable à l'utilisation du vélo. Je le fais à titre sportif. Je réfléchis à le faire davantage à titre utilitaire ... ou à utiliser d'autres moyens de déplacement.
Mais c'est pas forcément évident. Et ce qui fonctionne pour une fonction donnée ne fonctionnera pas forcément pour une autre.


 
Je parle de Bron. Vraiment regarde plan, on peut chercher tout un tas d'excuses mais c'est le prototype de la ville du quart d'heure ou tout est à côté.


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mon topic de vente
n°69653029
Jay Kay
Posté le 23-11-2023 à 16:30:02  profilanswer
 

Crazy_Warthog a écrit :


 
Non ce qui gonfle c'est des gens qui ont choisi de faire n'imp au détriment de la communauté pendant des années par convenance personnelle (ils ont acheté une voiture qu'il ne pouvait pas garer ou n'ont pas cherché de solution) et à qui ont fait des infras, et à qui ont doit demander gentiment de bien vouloir arrêter de faire n'importe quoi.
 


 
Pire exemple ici : Las des résidents qui se garaient à longueur de temps a cheval sur le trottoir plutôt que sur leur terrain/dans leur garage, le bled d'à côté a implanté les stationnements à cheval sur le trottoir.
 
Ce serait quand même pas cool de leur demander d'ouvrir leur portail.  [:cosmoschtroumpf]  
 
---
 
A ce titre, je suis sur le point d'y fixer un RDV (le courant à l'air de passer, profitons-en) avec la PM, pour aborder les points suivants :


> remplacement des panneaux B22a par des panneaux C113 (R431-9)
 
> remplacement des panneaux d’impasse C13a par des panneaux C13d
 
> Suppression des stationnements en amont des passage piétons ( L118-5-1)
 
> Mise en place des DSC (décret n° 2008-754)
 
> Suppression des barrières filtrantes qui ne laisse pas passer les remorques/cargos/poussettes/PMR
 
> Suppression des stationnements légalisés sur trottoir


Message édité par Jay Kay le 23-11-2023 à 16:37:26

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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69653050
Jay Kay
Posté le 23-11-2023 à 16:33:30  profilanswer
 

even flow a écrit :

 

Tu veux dire, comme les cyclistes qui grillent les feux et roulent globalement n'importe comment à Paris ?

 


 

Stop.  [:gregosv]

 

T'es pas sur le bon topic. Y'a la bévue pour poser tes arguments anti-vélos de PMU.

 

Ici c'est un topic pro vélo qui a pour but de trouver des solutions pour améliorer la condition des mobilités actives. Pas de débattre si le vélo c'est pour les bobos et si on peut pas faire du vélo on fait comment.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 23-11-2023 à 16:38:13

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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69653120
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 23-11-2023 à 16:51:12  profilanswer
 

On blâme pas mal l'attitude individuelle des vroomers.  
 
Il ne faut pas oublier que tout ne repose pas sur leur responsabilité individuelle mais qu'elle est avant tout politique. Tout a été fait autour de la possibilité offerte à tout un chacun de se déplacer, de manière autonome et très rapide. Mais VRAIMENT tout : je ne parle pas "que" des infrastructures, de la physionomie des villes, mais aussi de l'implantation de tout un tas de commerces, de services privés et publics, des congés payés, et même des droits de la défense pour parler d'un truc que je connais (et oui, quand la loi prévoit un délai de carence de 2 heures pendant lequel les enquêteurs ne peuvent pas entendre une personne en garde à vue ayant demandé un avocat, ce délai correspond à quelque chose en lien avec la possibilité de se déplacer rapidement pour l'avocat désigné).
 
On n'imagine pas l'immensité des conséquences du déplacement automobile généralisé. C'est pour ça que, même si j'ai conscience qu'il faut faire quelque chose pour rééquilibrer le bordel lié au tout bagnole et que cette "normalité" du tout bagnole ne va pas de soi, j'ai du mal à blâmer les gens. En-dehors des cons qui prennent la bagnole pour faire 800 mètres, bien sûr :o

n°69653304
even flow
Posté le 23-11-2023 à 17:20:12  profilanswer
 

Crazy_Warthog a écrit :


Oui un connard est un connard peu importe le moyen de transport.  
Je respecte la loi et les autres usagers au volant comme au guidon.
 
 
En effet. Je ne demande le droit de me comporter comme un connard je veux que les moyens soient mis contre les comportements de connard.
 
 
 
D'ou le fait qu'il faut contraindre les habitudes ou la voiture peut-être évitée (800m en ville pour déplacer un cul de 32 ans en pleine forme par exemple).
 
 
 
Je parle de Bron. Vraiment regarde plan, on peut chercher tout un tas d'excuses mais c'est le prototype de la ville du quart d'heure ou tout est à côté.


 
Je suis d'accord avec tout ça.
Et en particulier : essayer de supprimer la voiture quand c'est possible, parce qu'il y a plein de cas où c'est largement faisable pour tout le monde.  
Et oui, je suis pour que les moyens soient mis contre les connards ... qu'il s'agisse d'incitation ou d'interdiction. L'idée, c'est d'essayer de prendre en compte les contraintes réelles, histoire d'avoir une solution intelligente.
 
 
 

Jay Kay a écrit :


 
Stop.  [:gregosv]  
 
T'es pas sur le bon topic.
Y'a la bévue pour poser tes arguments anti-vélos de PMU.
 
Ici c'est un topic pro vélo qui a pour but de trouver des solutions pour améliorer la condition des mobilités actives. Pas de débattre si le vélo c'est pour les bobos et si on peut pas faire du vélo on fait comment.


 
Toi, je te sens un peu vexé, et par conséquent, tu interprètes tout n'importe comment. Détends toi, prends une camomille, et reprends le topic plus posément :)
pas d'argument de PMU anti-vélo ... au contraire, je suis cycliste, et j'essaie de l'être plus.  
Je dis juste que les comportement d'une poignée de connard qui font chier tous les autres, c'est pas spécifique aux automobilistes. Il y en a partout. Y compris chez les cyclistes. Certainement pas que ça excuserait d'autres comportements de merde.
 
Je suis pour la promotion du vélo et trouver des solutions pour le développer ! C'est même exactement mon problème au départ. Mais ça ne se fera pas en caricaturant les automobilistes, ou en niant complètement leurs besoins ou leurs contraintes.  
Sinon, tu te retrouve dans des situations ou tu crispes tout le monde.  
Traiter ceux qui ne pensent pas comme toi d'idiots (ou d'habitués de comptoir de PMU), c'est pas la meilleure façon de trouver des solutions intelligentes.
 
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°69653774
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 23-11-2023 à 18:48:05  profilanswer
 

even flow a écrit :


 
Tu as un biais de raisonnement assez important quand même.
La voiture remplit beaucoup de fonction : commute, courses, enfants, activités périscolaires (ou péri-professionnelles). En ville, en banlieue, à la campagne  
On peut peut être trouver d'autres solutions pour chacune de ces fonctions, mais les concilier toutes avec une solution unique, c'est pas forcément évident ou possible ... bref, la voiture peut être une nécessité, indépendamment du fait d'avoir une place de parking.
La place de parking justement : elle peut avoir été dispo ... et ne plus l'être. Un changement d'aménagement, et paf, il faut changer tout son mode de vie ?  
 
Dans l'exemple de Jay Kay : tel que j'ai compris, les gens se garent mal, faute de solution adéquate ... qui est justement proposée : un parking légèrement excentré. Alors peut être que ça le gonfle que des aménagements soient faits pour favoriser un mode de vie qui n'est pas le sien. Mais c'est vrai pour absolument n'importe quel aménagement.  
Là, ça doit justement permettre d'éviter le stationnement ballec, pour améliorer, in fine, la vie de tous : ceux qui doivent se garer, et ceux qui pourront profiter d'une rue dégagée. ça ne semble pas être une hérésie.
Même si, je le reconnais, ça n'empêchera pas certains de se garer comme des cons, parce que bon, faire 30 m à pied, c'est quasi insurmontable.
 


Et du coup il y a 1 place de parking possible pour un véhicule et si celle ci disparait il n'y a plus jamais d'autres disponibles ?  
C'est fou ça. Je pense que je vais louer ma place de parking pour un paquet de pognon vu à quel point ça semble précieux et rare surtout que c'est finalement pas qu'une place de parking mais limite l'existence du mode de vie (ça doit faire bien sur une annonce).
 
Les parkings publics doivent être absolument saturés et y avoir une place doit limite se négocier au marché noir non ?  
 
Quel enfer !


---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°69654450
aleholi
Posté le 23-11-2023 à 20:46:10  profilanswer
 

even flow a écrit :


pas d'argument de PMU anti-vélo ... au contraire, je suis cycliste, et j'essaie de l'être plus.  


Relis ton message plus haut "oui mais les cyclistes ils font n'importe quoi, ils grillent les feux rouges" c'est quand même le cliché PMU antivélo, que tu le veuilles ou non ; t'es peut-être pas obligé de l'utiliser pour commenter dans un fil dont l'objet est la recherche de solutions pour les mobilités actives...
Quand à ton argument "je suis cycliste" ça veut pas dire grand chose, d'ailleurs tu n'utilises pas un vélo comme moyen de déplacement, donc je ne vois pas pourquoi tu t'en sers quasi comme argument d'autorité sur ce fil :heink:  
 
A côté de ça, j'ai encore des potes qui roulent sans lumière en ce moment, ça me sidère, je sais plus quoi faire pour iels.


---------------
monocycle.info
n°69656073
Jay Kay
Posté le 24-11-2023 à 09:11:49  profilanswer
 

aleholi a écrit :

je sais plus quoi faire pour iels.


 
Leur installer des lampes ?  
 
Ça coûte même pas 2 pintes.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69656465
Geeck0
Posté le 24-11-2023 à 10:11:40  profilanswer
 

Nantes rentre dans le conflit intergé:
Circulation automobile à Nantes : la métropole tacle les «affreux boomers» qui ne veulent pas s'adapter
https://www.lefigaro.fr/nantes/circ [...] r-20231122
 

Citation :

Ceux qui changeront leurs habitudes découvriront qu'ils sont gagnants, à terme. Quant aux gens qui ne le voudront pas, l'affreux boomer qui roule en 4x4 en centre-ville avec la turbo-diesel et un véhicule hyperpuissant, je pense qu'on aura de la peine à les faire changer d'avis

n°69656620
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 24-11-2023 à 10:33:38  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
Leur installer des lampes ?  
 
Ça coûte même pas 2 pintes.


 
J'avais fait ça avec une collègue qui roulait sur une rougne dans un état pitoyable.
 
J'étais venu au taff pour lui réviser son vélo (gaine, cable, frein, patin, lubrification toussa) et je lui avait pris des lampes premier prix chez Action.
 
Bon puis après je lui ai fait essayer d'autres vélos et maintenant elle fait des sorties routes de 200 km sur un route à 25 buches.
(mais elle roule toujours sur une rougne en ville. Mais une rougne entretenue).


---------------
mon topic de vente
n°69656667
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 24-11-2023 à 10:38:36  profilanswer
 

Crazy_Warthog a écrit :


 
J'avais fait ça avec une collègue qui roulait sur une rougne dans un état pitoyable.
 
J'étais venu au taff pour lui réviser son vélo (gaine, cable, frein, patin, lubrification toussa) et je lui avait pris des lampes premier prix chez Action.
 
Bon puis après je lui ai fait essayer d'autres vélos et maintenant elle fait des sorties routes de 200 km sur un route à 25 buches.
(mais elle roule toujours sur une rougne en ville. Mais une rougne entretenue).


C'est important, la lubrification des patins [:lorenzo:2]

n°69656694
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 24-11-2023 à 10:42:08  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


C'est important, la lubrification des patins [:lorenzo:2]


 
 [:am72]


---------------
mon topic de vente
n°69656710
Jay Kay
Posté le 24-11-2023 à 10:44:28  profilanswer
 

Crazy_Warthog a écrit :

 

J'avais fait ça avec une collègue qui roulait sur une rougne dans un état pitoyable.

 

J'étais venu au taff pour lui réviser son vélo (gaine, cable, frein, patin, lubrification toussa) et je lui avait pris des lampes premier prix chez Action.

 

Bon puis après je lui ai fait essayer d'autres vélos et maintenant elle fait des sorties routes de 200 km sur un route à 25 buches.
(mais elle roule toujours sur une rougne en ville. Mais une rougne entretenue).


CQFD  :jap:


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69656716
DivadG
Posté le 24-11-2023 à 10:44:55  profilanswer
 

Geeck0 a écrit :

Nantes rentre dans le conflit intergé:
Circulation automobile à Nantes : la métropole tacle les «affreux boomers» qui ne veulent pas s'adapter
https://www.lefigaro.fr/nantes/circ [...] r-20231122

 
Citation :

Ceux qui changeront leurs habitudes découvriront qu'ils sont gagnants, à terme. Quant aux gens qui ne le voudront pas, l'affreux boomer qui roule en 4x4 en centre-ville avec la turbo-diesel et un véhicule hyperpuissant, je pense qu'on aura de la peine à les faire changer d'avis



C'est surement l'angle le plus pété pour faire accepter le vélo.

 

Mais pour le coup le nombre de vélotaff explose à Nantes.
J'y passe tous les matins: souvent aux heures de pointe vers Pirmil (un des ponts principaux de traversée de la Loire, avec piste sécurisée et indépendante) le nombre de gens qui défilent à vélo est du même ordre de grandeur que ceux qui se déplacent en bagnole.
Par contre les personnes dans leur bagnole prennent 20 fois la place des gens à vélo quoi :o

 

Le reste de la journée par contre c'est toujours du 95% bagnole, mais il y a pas/peu de bouchons sur ces horaires là.
Et les jours de pluie/grand vent on voit directement moins de vélo.


Message édité par DivadG le 24-11-2023 à 10:46:39
n°69656736
Jay Kay
Posté le 24-11-2023 à 10:48:22  profilanswer
 

Pas pour rien que a notion de masse critique est prépondérante.
 
Il faut un déclencheur pour que les premiers s'y mettent. Et dès que la masse critique est là, les pouvoirs publics sont plus enclins à se saisir du problème.


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69656755
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 24-11-2023 à 10:52:05  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Pas pour rien que a notion de masse critique est prépondérante.

 

Il faut un déclencheur pour que les premiers s'y mettent. Et dès que la masse critique est là, les pouvoirs publics sont plus enclins à se saisir du problème sortir enfin les doigts du cul pour gérer la situation.

 

[:moundir]


Message édité par Crazy_Warthog le 24-11-2023 à 10:52:42

---------------
mon topic de vente
n°69658041
Jay Kay
Posté le 24-11-2023 à 14:31:53  profilanswer
 

Lancement du 7e appel à projets « aménagements cyclables »

https://www.ecologie.gouv.fr/fonds-mobilites-actives
 
C'est l'occasion de pousser le dispositif auprès de sa commune.  [:-sam-]


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69658061
Ali-Pacha
AW
Posté le 24-11-2023 à 14:35:33  profilanswer
 

Ma commune c'est Paris, Hidalgo est capable en même pas six mois de refaire trois fois l'enrobé / la largeur / les séparateurs d'une même piste, alors... :o
 
Ali

n°69658135
Jay Kay
Posté le 24-11-2023 à 14:44:58  profilanswer
 

Tu ne sors jamais de Paris IM ?
 
N'hésite pas à écrire aux mairies d'arrondissements, aux villes périphériques, et même aux "bourgades" de l'IDF ;)


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69658893
Ali-Pacha
AW
Posté le 24-11-2023 à 16:38:17  profilanswer
 

Même si j'en profite directement, beaucoup plus par l'effet de masse que par les aménagements en soi (ma vitesse est souvent peu adaptée à leur utilisation / fréquentation, donc je vais sur la route), je n'ai pas l'âme d'un lobbyiste. J'aime bien rouler et bricoler, stout.
 
J'admire un peu Altis d'ailleurs, ses analyses à la fois hyper précises et un peu besogneuses des infras me fascinent d'autant plus que je les pratique quotidiennement. Qu'elles soient pertinentes ou pas, je ne m'en rends même pas compte, je passe, je m'adapte en fonction, et j'oublie. C'est pareil lorsque je vais aux US, d'ailleurs.
 
Ali
 
 

n°69658909
Jay Kay
Posté le 24-11-2023 à 16:41:06  profilanswer
 

C'est clairement pas pour moi que je milite.
 
Comme toi, je suis un power-user (  [:eeco:1]  ) qui se sent bien mieux sur la route.
 
C'est plus pour :
 
- que les gamins puissent s'y mettre facilement
- que les adultes qui n'en font pas y trouvent leur compte
- que le bullshit infrastructurel soit corrigé histoire qu'on arrête de me faire chier parce que je suis pas sur la pc obligatoire (par exemple)


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69658948
Ali-Pacha
AW
Posté le 24-11-2023 à 16:49:15  profilanswer
 

À Paris et presque complètement en proche banlieue, l'effet masse est déjà acquis. Même si la vroomance est toujours pressante, elle SAIT qu'il peut y avoir du vélo n'importe où, n'importe quand, qui fait "n'importe quoi" (dans le référentiel vroomer où sécurité et respect du code de la route = s'arrêter au feu rouge et c'est tout). Et comme Hidalgo continue tout schuss sans bonnet, ben...
 
Des mes expérience ricaines, Seattle est vraiment top et super volontariste, Los Angeles fait des efforts, c'est jouable la plupart du temps dans les coins assez denses mais ça reste un enfer automobile (surtout pour les automobilistes)...et ma dernière expérience du côté de Cap Canaveral, bon là, c'est ni fait ni à faire, il n'y a même pas de shoulder pour rouler peinard :/
 
Ali

n°69659178
mikamika
Posté le 24-11-2023 à 17:38:06  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

Leur installer des lampes ?

 

Ça coûte même pas 2 pintes.


Pluzun :(

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