Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3337 connectés 

Aujourd'hui :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

[VELO] Le lobby velo HFR

n°72205493
Jay Kay
Posté le 13-01-2025 à 10:46:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'aurais besoin de votre lecture de l'article L118-5-1 du code de la voirie routière : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0039678026

Est-ce qu'un aménagement sur trottoir, juste avant un passage piéton, serait légal ?

Ce qui me gêne dans le texte, c'est l'usage du mot "chaussée", défini par l'article R110-2 du cdr comme "partie (s) de la route normalement utilisée (s) pour la circulation des véhicules".

Il s'agit d'un cas litigieux ici, ou la mairie vient de formaliser le stationnement "sur trottoir" en réalisant deux places là où avant ils avaient juste validé le stationnement sur trottoir : https://maps.app.goo.gl/RXEyk3KGnkX8FAkq8

Pensez-vous qu'un recours sur les 5 mètres serait débouté car ce n'est pas la "chaussée" ?

PS : d'ailleurs j'ai d'autres situations similaire où le stationnement est fait avec un biais sur le trottoir : dans l'absolu, le piéton est sécurisé jusqu'à la bordure, mais dans les faits, si y'a un véhicule un peu haut, il est tout aussi masqué

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
Publicité
Posté le 13-01-2025 à 10:46:53  profilanswer

n°72206710
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 13-01-2025 à 14:01:53  profilanswer

Jay Kay a écrit :

J'aurais besoin de votre lecture de l'article L118-5-1 du code de la voirie routière : https://www.legifrance.gouv.fr/code [...] 0039678026

Est-ce qu'un aménagement sur trottoir, juste avant un passage piéton, serait légal ?

Ce qui me gêne dans le texte, c'est l'usage du mot "chaussée", défini par l'article R110-2 du cdr comme "partie (s) de la route normalement utilisée (s) pour la circulation des véhicules".

Il s'agit d'un cas litigieux ici, ou la mairie vient de formaliser le stationnement "sur trottoir" en réalisant deux places là où avant ils avaient juste validé le stationnement sur trottoir : https://maps.app.goo.gl/RXEyk3KGnkX8FAkq8

Pensez-vous qu'un recours sur les 5 mètres serait débouté car ce n'est pas la "chaussée" ?

PS : d'ailleurs j'ai d'autres situations similaire où le stationnement est fait avec un biais sur le trottoir : dans l'absolu, le piéton est sécurisé jusqu'à la bordure, mais dans les faits, si y'a un véhicule un peu haut, il est tout aussi masqué

Cet aménagement est à chier, et même la disposition des blocs de béton va naturellement amener des automobilistes à stationner leur véhicule au niveau du passage piéton...

Mais en effet, la lecture rigoriste de l'article L118-5 du CVR amène à exclure ce type d'aménagement du champ de l'interdiction.

Deux solutions amha :
- chercher dans ce même code s'il n'y a pas une disposition plus générale concernant la visibilité des piétons à l'abord des passages protégés (ça m'étonnerait)
- tenter le recours et voir ce qui se passe, ptet que le juge administratif comprendra l'esprit de l'article (sauver des piétons) et du coup adoptera une lecture non rigoriste

Message édité par Dintr-un lemn le 13-01-2025 à 14:02:18
n°72206737
Jay Kay
Posté le 13-01-2025 à 14:05:32  profilanswer

Je me dirige vers la solution 2 ouai ^^'

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°72213924
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 14-01-2025 à 16:05:39  profilanswer

Bayrou vient de dire qu'il voulait que le Plan vélo soit maintenu, nous voilà sauvés \o/

n°72214667
sligor
Posté le 14-01-2025 à 17:53:37  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Bayrou vient de dire qu'il voulait que le Plan vélo soit maintenu, nous voilà sauvés \o/

Ah nous les bandes cyclables de 50cm en bordure de nationales  [:mad_overclocker]

---------------
qwerty-fr
n°72224894
dioute
Posté le 16-01-2025 à 10:00:28  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

ba deja si ca peut maintenir les financements des projets montés par les départements ou les agglos, alors oui c'est bien
car ya plein de projets qui étaient menacés si l'Etat retirais le plan velo et les financements associés

n°72224909
Jay Kay
Posté le 16-01-2025 à 10:02:33  profilanswer

Ah mais nan, on veut maintenir le plan vélo. Mais pas les financements associés. C'est un genre de plan vélo 2.0.

---------------
n°72225002
dioute
Posté le 16-01-2025 à 10:14:41  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Ah mais nan, on veut maintenir le plan vélo. Mais pas les financements associés. C'est un genre de plan vélo 2.0.

ha ?

ptain [:neernitt:1]

n°72227824
Jay Kay
Posté le 16-01-2025 à 17:08:03  profilanswer

Nan je plaisantais, mais ça serait pas une première.

Attendons d'en savoir plus.

Pour l'instant, de ce que j'avais compris c'est que les projets entérinés seraient financés.

Le soucis c'est si le fond s'arrête pour les projets à venir...

Message édité par Jay Kay le 16-01-2025 à 17:09:12

---------------
n°72253031
bclinton
ex président
Posté le 21-01-2025 à 08:47:55  profilanswer

https://actu.fr/occitanie/toulouse_ [...] 25365.html

Nouvelle tentative de faire un truc bien en s'y prenant mal. [:amenorrhee suspecte:6]

mood
Publicité
Posté le 21-01-2025 à 08:47:55  profilanswer

n°72307014
Jay Kay
Posté le 30-01-2025 à 09:38:25  profilanswer

Tout le monde a fait son inscription comme référent local pour la baromêtre des villes cyclables ?

Hop hop hop, c'est par ici que ça se passe : https://framaforms.org/formulaire-p [...] 1732025207

---------------
n°72465156
Jay Kay
Posté le 26-02-2025 à 15:55:29  profilanswer

Prêts à se remonter les manches ?

https://www.barometre-velo.fr/

Tout le monde a commandé ses flyers ?

GO GO GO

---------------
n°72483244
aleholi
Posté le 01-03-2025 à 12:54:22  profilanswer

J'ai soumis un projet à mon budget participatif avec passage de ma rue en sens unique + végétalisation.
A priori tout le monde peut voter, rennais ou pas.
Un petit coup de pouce ?
https://fabriquecitoyenne.fr/projec [...] egetalises

---------------
monocycle.info
n°72483508
Jay Kay
Posté le 01-03-2025 à 13:49:37  profilanswer

[:yann39]

(T'as déjà diffusé aux cyclistes chez toi ? Je peux poser sur le chan rennais du réseau Fub si tu veux.)

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 01-03-2025 à 13:51:22

---------------
n°72483648
aleholi
Posté le 01-03-2025 à 14:13:50  profilanswer

Jay Kay a écrit :

[:yann39]

(T'as déjà diffusé aux cyclistes chez toi ? Je peux poser sur le chan rennais du réseau Fub si tu veux.)

J'ai commencé à diffuser mais je suis pas dans ces réseaux... j'hésitais à faire une sélection des autres projets similaires pour passer à Rayons d'actions (asso Fub) mais y'a un projet concurrent dans le quartier :o

---------------
monocycle.info
n°72484383
Jay Kay
Posté le 01-03-2025 à 17:50:20  profilanswer

Tu me dis  ;)

---------------
n°72485215
aleholi
Posté le 01-03-2025 à 20:48:44  profilanswer

Ben go  :ange:

---------------
monocycle.info
n°72499753
bclinton
ex président
Posté le 04-03-2025 à 11:34:40  profilanswer

Ouais bon les consultations publiques j'y crois plus.
La fameuse jonction EST à 90 miyons a été acceptée avec majorité d'avis contre.
On va donc construire 4 voies de bretelles d'autoroutes sur 2 km pour amener les bouchons dans un quartier déjà sclérosé, et faire disparaitre des zones naturelles. [:clooney16]

Ah sinon ce matin au niveau d'un tunnel ça posait des ralentisseurs sur la piste cyclable.  [:fl4me]  

Mais pas de souci les énormes nids de poule ainsi que la forte pente et la forte courbe qui rendent l'endroit dangereux reste en l'état. [:madame_de_galles:5]  
Y'a du pognon pour faire un aménagement anti-cyclistes sur un piste cyclable. Vraiment des génies.

https://www.google.fr/maps/@43.6114 [...] FQAw%3D%3D

Message édité par bclinton le 04-03-2025 à 11:37:18
n°72513095
bclinton
ex président
Posté le 05-03-2025 à 22:44:29  profilanswer

J'ai été médisant, les excavations n'étaient pas destinées à accueillir des ralentisseurs mais probablement pour assurer un meilleur soubassement.
Les infâmes nids de poule sont désormais remplacés par un enrobé tout neuf. [:jean-michel platini:3]

n°72533035
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-03-2025 à 15:16:43  profilanswer

https://www.consultations-publiques [...] e_sdmp.pdf

Citation :

Plan vélo et marche27 : lancé en septembre 2022, ce plan s’étend sur la période  
2023-2027 et vise à poursuivre le développement des mobilités actives dans le  
quotidien de tous les Français. Il prend la suite du plan vélo et mobilités actives  
de 2018. Le plan vélo et marche poursuit trois ambitions :  
▪ Rendre le vélo accessible à toutes et tous, dès le plus jeune âge et tout  
au long de la vie.  
▪ Faire du vélo et de la marche une alternative attractive à la voiture pour  
les déplacements de proximité et combinée aux transports collectifs  
pour les déplacements de plus longues distances.  
▪ Faire du vélo un levier pour notre économie en accompagnant les  
acteurs français de la filière.  
o Schéma national des véloroutes et voies vertes : il s’agit d’un document qui  
définit le réseau structurant de véloroutes sur le territoire national, y compris  
Outre-Mer. Il détermine les conditions dans lesquelles ce réseau national des  
véloroutes est rendu continu. Il s’appuie sur les schémas régionaux des  
véloroutes.  

Citation :

Projections de la demande de transport  

La mobilité à vélo croît de 5,5 à 19 Mds de voy-km, notamment  
grâce au développement de pistes et voies cyclables sécurisées et continues, l’objectif étant  
de doubler le réseau d’infrastructures cyclables pour le porter à 100 000 km en 2030. La  
mobilité routière en voyageurs-kilomètres est ainsi en baisse, passant de 780 Mds voy.km en  
2019 à 746 Mds voy.km en 2030.  Le covoiturage est encouragé, et, selon le PNIEC à date, le  
taux d’occupation des voitures croît de 1,62 à 1,70 à l’horizon 2030. Le trafic en voiture recule  
de -9% par rapport à 2019 (-6% par rapport à 2022).  

Citation :

Développement des infrastructures cyclables  
Développement des possibilités d’emport de vélo  
dans les trains et les cars  
Développement de véhicules intermédiaires

Citation :

un groupe de  
travail sera créé à l’échelle nationale sur la place des véhicules intermédiaires dans  
l’espace public (cf. partie i ci-dessous : Développer de nouveaux véhicules, de taille  
intermédiaire entre le vélo et la voiture).

Citation :

et 150 000 km en  
2035.  
Aujourd’hui, de nombreuses mesures sont mises en place :  
o Sur la sécurité des usagers et pour rendre le vélo et la marche attractifs : la  
réglementation et notamment du code de la route ont évolués suite au Comité  
interministériel de la sécurité routière (CISR) et au plan national pour mieux  
réguler les trottinettes électriques77, pour améliorer la sécurité des cyclistes et  
des conducteurs d'engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), pour  
intensifier la lutte contre le vol, pour développer le réseau cyclable et pour  
soutenir les collectivités.  
o Aide aux collectivités : des guides auxquels les collectivités peuvent se référer  
pour toutes les étapes du développement des infrastructures pour les piétons  
et cyclistes (planifier, concevoir, réaliser et entretenir) ont été produits.  
o Intermodalité : la loi (LOM) fixe un nombre d'emplacements sécurisés pour le  
stationnement des vélos, à réaliser dans 1 100 gares ; leur déploiement est en  
cours.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°72534079
Jay Kay
Posté le 09-03-2025 à 18:48:39  profilanswer

Aucune mention de budget = flan.

---------------
n°72534145
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-03-2025 à 19:00:05  profilanswer

n°72641144
aleholi
Posté le 28-03-2025 à 10:01:32  profilanswer

Pendant ce temps, mon projet égoïste pour végétaliser ma rue est retenu au budget participatif de Rennes, yeah !  
Reste le plus gros du boulot : négocier avec la ville, le syndicat de transports... et surtout le voisinage sur un projet acceptable par tout le monde.

---------------
monocycle.info
n°72810710
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 30-04-2025 à 07:22:07  profilanswer

n°72810737
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 30-04-2025 à 07:40:39  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Rapport gouvernemental sur les violences routieres

117 pages

https://www.ecologie.gouv.fr/sites/ [...] blique.pdf

Je l'ai parcouru vite fait, très intéressant :jap:

n°72926341
DivadG
Posté le 22-05-2025 à 14:55:36  profilanswer

Une planche que j'ai trouvé intéressante dans la dernière présentation du Shift Project (webinaire qui est en cours :o)

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/396140

De ce que j'ai compris, ici ça concerne des trajets de - de 10 km (-10 pour les TEC et - de 5 pour le vélo)

Message édité par DivadG le 22-05-2025 à 14:56:30
n°73353201
zedute
Posté le 13-08-2025 à 09:03:52  profilanswer

1er message ici pour moi; je suis lecteur de quelques fils, liés au vélo essentiellement.
Et je commence en douceur avec cette concertation publique de Lille concernant la piétonisation de la Grand Place : https://participez.lille.fr/project [...] stionnaire
J'ai bien entendu voté pour l'option la plus chiante pour les quelques bagnolards qui s'obstinent à circuler sur cette place en dépit de tout bon sens  :sarcastic:

Message édité par zedute le 13-08-2025 à 09:05:09
n°73379962
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 19-08-2025 à 11:19:56  profilanswer

Encore un topic sur le vélo, encore avec ces bobos islamogauchistes de Jay Kay et Dintr-un lemn.
Mais que fait la milice? :o

Dans ma petite ville chez les ploucs, les aménagements pour les vélos c'est la misère. Il y a une association qui s'est montée il y a deux ou trois ans pour essayer d'améliorer les choses.
Avec les élections l'an prochain, qu'est-ce qu'on pourrait faire pour faire avancer les choses? On se doute bien que vu la gueule des pistes cyclables le maire n'a jamais posé son uc sur un vélo, je me disais est-ce qu'on pourrait pas essayer de faire un truc, genre avec les bouclards pour offrir un vélo au nouveau maire, histoire de dire "hé, t'as un vélo qui tombe du ciel, essaye d'en faire" et que le mec se rende compte les 3 fois par an où il va monter dessus de quelques trucs qui n'ont ni queue ni tête.
(au départ j'avais un projet pédagogique à base de lancer de VTTAE en pleine tête, mais le budget n'est pas le même)

---------------
Topic vente: Achète DDR4/DDR5 pas cher
n°73379973
Jay Kay
Posté le 19-08-2025 à 11:22:34  profilanswer

Taille de la ville ? Bord politique ?

Vous l'avez déjà rencontré ?

---------------
n°73380018
johnclaude
Posté le 19-08-2025 à 11:32:57  profilanswer

20000 habitants, la gauche c'est un truc qui fait peur à la télé.
Le maire se barre, il est content il a fait venir l'arrivée du tour de france le dernier samedi. Bon à part ça, la piste cyclable à 50m de l'arrivée n'est pas praticable. (photo prise le jour de passage du tour)
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/425895

les mecs te font de bouts de piste cyclable de 20m avec quasiment pas de passage pour y accéder, ils ont l'impression de t'avoir pompé

---------------
n°73380051
Jay Kay
Posté le 19-08-2025 à 11:39:10  profilanswer

Ah oui, 20K hab.

C'est tendax.

Tu m'aurais dis bled  de 2/3K hab, y'avait moyen de le convaincre autour d'un picon/pastaga, mais 20K, y'a de l'enjeu.

Vu l'échéancier, ce que je tenterais, c'est d'exploiter les résultats du baromètre (qui arrivent d'ici un petit mois) pour aller chatouiller les différents candidats (IRL via rdv ou lors d'une prise de parole publique), afin de les pousser à prendre les meilleurs engagements possibles.

Vous pouvez prévoir un questionnaire avec des engagements à prendre, et ensuite faire un communiqué de presse avec un recap des engagements de chacun.

Ca ne sera que des promesses, mais pour le moment, c'est le mieux à faire, car vu le planning, il n'y a plus rien à attendre du maire actuel.

PS : ptain t'aurais pu nous herberger amiral fonzie et moi quand on a fait la GTJ, ça nous aurait éviter de passer pour des clochards dans le parc à l'arrière de l'école maternelle :o

PPS : point positif dans l'argumentaire, la ville est compacte, elle tient dans un cercle de 5km de diamètre (et pas trop vallonnée). Ça aide pour convaincre que le vélo est un moyen de transport adapté.

Message édité par Jay Kay le 19-08-2025 à 11:49:03

---------------
n°73380262
johnclaude
Posté le 19-08-2025 à 12:20:53  profilanswer

ben fallait demander, vous étiez vers quelle école maternelle? (j'en ai une à 30m de chez moi)
le maire actuel ça a toujours été un connard y a jamais rien eu à en attendre donc il reste un maigre espoir pour le prochain.

---------------
n°73380331
Ali-Pacha
AW
Posté le 19-08-2025 à 12:39:18  profilanswer

J'ai cherché l'arrivée de la 20ème étape avant de voir que la ville était dans ton profil :D
Y'a une assoce visiblement (Selle Vous Plaît), non ?

Ali

Message cité 1 fois
Message édité par Ali-Pacha le 19-08-2025 à 12:41:41
n°73380933
Jay Kay
Posté le 19-08-2025 à 14:30:34  profilanswer

johnclaude a écrit :

ben fallait demander, vous étiez vers quelle école maternelle? (j'en ai une à 30m de chez moi)
le maire actuel ça a toujours été un connard y a jamais rien eu à en attendre donc il reste un maigre espoir pour le prochain.

On a dormi là : https://maps.app.goo.gl/ovXyyKQsT5D5v1Az6

---------------
n°73381043
johnclaude
Posté le 19-08-2025 à 14:48:44  profilanswer

Ah ouai mais ça fait loin de chez moi, genre facile 500 ou 600m aussi. :o

Ali-Pacha a écrit :

J'ai cherché l'arrivée de la 20ème étape avant de voir que la ville était dans ton profil :D
Y'a une assoce visiblement (Selle Vous Plaît), non ?

Ali

oui, je vais les voir prochainement. Ils ont un local pour faire un atelier participatif certains samedis matins à environ 50m de chez moi, juste au bout de ma rue.

---------------
n°73381148
Jay Kay
Posté le 19-08-2025 à 15:10:15  profilanswer

johnclaude a écrit :

Ah ouai mais ça fait loin de chez moi, genre facile 500 ou 600m aussi. :o

johnclaude a écrit :

oui, je vais les voir prochainement. Ils ont un local pour faire un atelier participatif certains samedis matins à environ 50m de chez moi, juste au bout de ma rue.

Par triangulation, je sais maintenant ou est garé le Douze  [:rhetorie du chaos]

---------------
n°73381232
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 19-08-2025 à 15:23:01  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Par triangulation, je sais maintenant ou était garé le Douze [:rhetorie du chaos]

[:aloy]

n°73381902
johnclaude
Posté le 19-08-2025 à 17:07:11  profilanswer

Bon chance

---------------
n°73384291
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 20-08-2025 à 07:35:28  profilanswer

Le maire de ma commune qui nous poste son bilan en citant :
- ce qu'il avait promis et qu'il a réalisé
- cr qu'il avait pas promis mais qu'il a quand même réalisé

Il a omis de citer ce qu'il a promis mais qu'il n'a pas réalisé (et honnêtement j'en sais rien).

Bon en revanche il cite trois fois le seul carrefour hollandais de la région, c'est bien mais faut passer à autre chose maintenant :o

n°73416666
johnclaude
Posté le 26-08-2025 à 17:55:03  profilanswer

Ah, j'ai eu les boites à vélo au téléphone (je les avais contacté il y a un mois, ils n'ont pas pu me répondre avant), du coup je suis adhérent à la secte, euh à l'association et ils ont commencé à bosser pour les municipales, je pense que ça peut intéresser du monde par ici
https://lesboitesavelo.org/municipales_2026/
A la base c'est une association pour les professionnels utilisant le vélo.

---------------
n°73455568
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 02-09-2025 à 21:33:05  profilanswer

"Complément d'enquête" jeudi 4 septembre 2025 à 23:00 sur France 2.

https://www.programme-tv.net/progra [...] ans-titre/

Citation :

Vélos, voitures: c'est ma route, ma bataille !

En octobre 2024, Paul Varry, 27 ans, meurt à vélo en plein Paris à la suite d'une altercation avec un chauffard, accusé aujourd'hui de l'avoir volontairement écrasé. Dans les villes, les tensions sur la chaussée entre cyclistes et automobilistes augmentent au point que les insultes et les bagarres sont devenues quotidiennes. Depuis la fin du Covid, il faut dire que les deux roues ont fait une entrée fracassante dans les agglomérations. Leur pratique a même explosé de 30% ces dernières années et la construction de pistes cyclables s'est multipliée au grand dam des automobilistes.

Message édité par rdlmphotos le 02-09-2025 à 21:33:48

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qui a déjà longé le Rhône... à pied ou à vélo ?[VTT / Route / Gravel] Kiroule et randos en Belgique
Coup de pouce véloVélo pour enfant. Pour la suite des draisiennes
Achat vélo elliptique vraiment (vraiment) silencieuxVélo d'appartement simple sans capteur: mettre un capteur de cadence /
[Bricolage de vélo] - dépannage - réparations[Gravel] Bien plus de plaisir que tout le reste
[VELO], Projet d'asso 
Plus de sujets relatifs à : [VELO] Le lobby velo HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)