Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3589 connectés 

Aujourd'hui :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20
Auteur Sujet :

[VELO] Le lobby velo HFR

n°69551359
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 06-11-2023 à 17:40:28  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kostas3 a écrit :

Les aménagements cyclables sont-ils contre-productifs ?

Je pense que oui.

Pour les épilés kivonvite ils sont accidentogènes, pour les lents ça peut paraître une bonne idée d'être séparé des voitures, mais est-ce que ça ne met pas dans la tête des caisseux que les cyclistes sont des sous-usagers (tellement gênants sur les routes que les autorités les dégage sur le bas-côté)? On ajoute à ça la haine parceque les PC rétrécissent les routes...

Je pense qu'on se trompe complètement de stratégie.

Qu'est-ce qu'on s'en tape, de ce que ça met dans la tête de teubés ? Ce qui compte c'est que des infra dédiées sauvent des vies, non ?

mood
Publicité
Posté le 06-11-2023 à 17:40:28  profilanswer

n°69551455
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 06-11-2023 à 17:55:01  profilanswer

A lire certains posts ici, je retrouve un esprit de conquérant qui ne nous amènera nulle part.  :pfff:  

Non, le vélo n'est pas et ne sera pas le moyen de locomotion de demain, il en sera un parmi d'autres.
Non, la voiture ne doit pas être bannie des villes, centres-villes et cantonnés à la périphérie : les villes doivent rester des espaces de vie et d'échanges et les entreprises doivent pouvoir s'y installer et vivre de leur activité au milieu des habitants qui doivent pouvoir y faire leurs achats sans parcourir des dizaines de km.
(je vous entends déjà râler sur le coût de livraison du réfrigérateur si les véhicules motorisés ne peuvent pas venir au pied de votre immeuble :D ).

Il faut que nous vivions tous ensemble   [:tammuz:2] et c'est plutôt ça le défi de demain.
Nous devons réapprendre à nous respecter, mais ce n'est pas en créant des obligations et des contraintes (dans les 2 camps) que nous y parviendrons, et il ne faut pas compter sur nos institutions qui toutes ne prendront que des décisions (ou feront des discours) uniquement destinés à flatter leur électorat (local ou national), ou à attirer les lecteurs des média pour pouvoir vendre plus de pub et faire du greenwashing.  

A vouloir jouer les extrémistes, on fait perdre de la puissance au message. "de toutes façons ils râlaient, ils râlent, ils râleront, laissons les se prosterner devant Greta leur grande prêtresse, ca leur passera". (message valable pour les autofans comme pour les vélofans, il suffit de remplacer Greta par Ferrari :whistle: )

Ayons une attitude adulte plutôt qu'ado rebelle.

Oui, malgré mon grand âge, je reste naïvement utopiste, et oui, je sais que ce message ne plaira pas à certains ici.  :kaola:

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°69551568
Jay Kay
Posté le 06-11-2023 à 18:18:27  profilanswer

En fait y'a déjà bévue pour se tirer dans la gueule. Ici c'est plutôt "comment faire pour augmenter la part modale des mobilités actives. Un genre de centre de ressource hfr concernant les questions de cdr, d'amenagement, de plaidoyer...

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69551797
golfix
Posté le 06-11-2023 à 19:05:50  profilanswer

Jay Kay a écrit :

En fait y'a déjà bévue pour se tirer dans la gueule. Ici c'est plutôt "comment faire pour augmenter la part modale des mobilités actives. Un genre de centre de ressource hfr concernant les questions de cdr, d'amenagement, de plaidoyer...

Ca, ça me plait.  :D  

Par contre, tu risques de devoir recadrer souvent. :sarcastic:

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°69551800
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 06-11-2023 à 19:05:53  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Il serait peut-être bon de mettre un genre de disclaimer en premier post. Vous voulez gueuler ? C'est par ici. Vous voulez vous toucher avec votre énorme b... Strava ? C'est par là.

n°69551804
Bordel
Bordel !!!
Posté le 06-11-2023 à 19:06:24  profilanswer

[:homdex]

---------------
Photo
n°69552267
Jay Kay
Posté le 06-11-2023 à 20:27:58  profilanswer

Maj du FP et petit ajout de textes reglementaires :

Citation :

Les domaines où vous pouvez faire plier vos collectivités pour qu'elles se mettent en conformités :  

- Articles L228-2 à L228-3-1) du code de l'environnement : obligation d'aménager en cas de travaux de rénovation de voirie  
    - Article R431-9 du code de la route : suppression des panneaux B22a si pas d'arrêté
    - décret n° 2008-754 : obligation de mettre en place les DSC
    - Article L118-5-1 du code de la voirie routière : mise en conformité des stationnements au droit des passages piétons  
    - Article R110-2 du code de la route : Suppression des panneaux C115/B54 lorsqu'ils sont installés sur des trottoirs
    - Suppression des panneaux absents du CDR (faut-il vraiment un texte ?  :sarcastic: )

---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69552361
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 06-11-2023 à 20:47:28  profilanswer

golfix a écrit :

A lire certains posts ici, je retrouve un esprit de conquérant qui ne nous amènera nulle part.  :pfff:  

Non, le vélo n'est pas et ne sera pas le moyen de locomotion de demain, il en sera un parmi d'autres.
Non, la voiture ne doit pas être bannie des villes, centres-villes et cantonnés à la périphérie : les villes doivent rester des espaces de vie et d'échanges et les entreprises doivent pouvoir s'y installer et vivre de leur activité au milieu des habitants qui doivent pouvoir y faire leurs achats sans parcourir des dizaines de km.
(je vous entends déjà râler sur le coût de livraison du réfrigérateur si les véhicules motorisés ne peuvent pas venir au pied de votre immeuble :D ).

Il faut que nous vivions tous ensemble   [:tammuz:2] et c'est plutôt ça le défi de demain.
Nous devons réapprendre à nous respecter, mais ce n'est pas en créant des obligations et des contraintes (dans les 2 camps) que nous y parviendrons, et il ne faut pas compter sur nos institutions qui toutes ne prendront que des décisions (ou feront des discours) uniquement destinés à flatter leur électorat (local ou national), ou à attirer les lecteurs des média pour pouvoir vendre plus de pub et faire du greenwashing.  

A vouloir jouer les extrémistes, on fait perdre de la puissance au message. "de toutes façons ils râlaient, ils râlent, ils râleront, laissons les se prosterner devant Greta leur grande prêtresse, ca leur passera". (message valable pour les autofans comme pour les vélofans, il suffit de remplacer Greta par Ferrari :whistle: )

Ayons une attitude adulte plutôt qu'ado rebelle.

Oui, malgré mon grand âge, je reste naïvement utopiste, et oui, je sais que ce message ne plaira pas à certains ici.  :kaola:

La voiture ce n'est pas la vie et les échanges.

---------------
« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
n°69552497
thony94
Posté le 06-11-2023 à 21:12:27  profilanswer

[:cerveau drapal]  

n°69552967
enikka
Posté le 06-11-2023 à 21:48:03  profilanswer

Floleb7 a écrit :

une voiture c'est facile 12m² de surface ou il n'y a ni vie ni échange en l'occurence ^^

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
mood
Publicité
Posté le 06-11-2023 à 21:48:03  profilanswer

n°69552988
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 06-11-2023 à 21:49:20  profilanswer

Floleb7 a écrit :

Pour beaucoup de gens, bien sûr que si. Faut être réaliste, que ce soit au jus de dino ou à l'atome/charbon, la bagnole n'est pas sur le point de disparaître des rues et routes.

n°69553392
Kostas3
Posté le 06-11-2023 à 22:13:48  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Les rares collègues que je vois se mettre au vélotaf c'est à cause des problèmes de stationnement et du coup de l'essence. Donc rendre le stationnement des voitures compliqués et payants et augmenter le prix de l'essence  :o

n°69553693
Jay Kay
Posté le 06-11-2023 à 22:37:38  profilanswer

C'est une solution clairement fonctionnelle, mas hélas très peu envisageables et surtout très peu équitable...

---------------
n°69553795
enikka
Posté le 06-11-2023 à 22:43:56  profilanswer

Jay Kay a écrit :

C'est une solution clairement fonctionnelle, mas hélas très peu envisageables et surtout très peu équitable...

Est-ce qu'on ne néglige pas l'effet "ah bah en fait c'est moins cher et c'est pas si chiant, j'aurais dû m'y mettre avant!"?

---------------
n°69553852
fleuh
Posté le 06-11-2023 à 22:48:00  profilanswer

Pour contrer les idées reçues et autres arguments de boomers genre "Nianiania, yapad'cycliss' quand il pleut"  [:kleia], il y a https://cyclingfallacies.com/fr/ à garder sous le coude la guidoline.

n°69553953
Jay Kay
Posté le 06-11-2023 à 22:55:02  profilanswer

enikka a écrit :

Est-ce qu'on ne néglige pas l'effet "ah bah en fait c'est moins cher et c'est pas si chiant, j'aurais dû m'y mettre avant!"?

C'est évident. Mais ça ne change rien à la petite minorité qui "n'a pas le choix".  

D'où l'intérêt des chèques carburants sur conditions de ressources ou du pass carbone.

Mais ballec des boites à roues, ici on parle vélo :o

---------------
n°69554798
Clairenet
Posté le 07-11-2023 à 08:28:00  profilanswer

Vous savez s'il y a des obligations/recommandations pour les feux de circulation vélo dans les double sens cyclable ? (quand on arrive à contresens à une intersection à feu pour les voitures).
Ma ville en a ajouté quelques-un récemment et c'est vachement sécurisant par rapport à deviner la couleur du feu des autres voies. J'avoue que je les évitais avant parce que ce n'était pas toujours évident, surtout avec des places livraisons qui bouchent la visibilité. Mais avec les petits feux dédiés vélo c'est chouette :)

n°69554869
Jay Kay
Posté le 07-11-2023 à 08:43:43  profilanswer

Rien à ma connaissance.  

Mais réaliser un DSC qui déboule sans feu dans un carrefour géré par des feux, ce serait pas bien malin oui...

---------------
n°69555025
enikka
Posté le 07-11-2023 à 09:10:55  profilanswer

À ce propos, quand tu sors d'un double sens cyclable, rajouté un jour où il restait de la peinture, les autres véhicules te doivent bien la prio à droite?
Ca me paraitrait très con que non, mais ca semble tellement dangereux à cause des fdp qui réfléchissent pas…

---------------
n°69555033
Jay Kay
Posté le 07-11-2023 à 09:12:10  profilanswer

A moins que t'ai un cédez le passage, oui, les véhicules à ta gauche te doivent la priorité. Ceci étant, c'est souvent tellement mal branlé que c'est clairement pas lisible pour les bagnolards.

Message édité par Jay Kay le 07-11-2023 à 09:12:28

---------------
n°69555066
DivadG
Posté le 07-11-2023 à 09:18:08  profilanswer

Drap, j'avais pas compris le titre mais le sujet m'intéresse fortement :jap:

n°69555069
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-11-2023 à 09:18:43  profilanswer

C'est pas faute d'avoir dit qu'il n'était pas compréhensible :ange:

n°69555076
Jay Kay
Posté le 07-11-2023 à 09:19:49  profilanswer

C'est un topic pour l'élite. Ceux qui n'en font pas parti n'en font pas parti épicétou :o

---------------
n°69555169
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-11-2023 à 09:35:53  profilanswer

Sans vouloir me montrer outrageusement lourd, amha si tu fais comme tu as fait dans le titre du topic bilan carbone, càd si tu colles le texte dans les crochets au texte en-dehors et que tu mets le tout en minuscule, ça serait plus lisible :

Citation :

[vélo]bbying

("lobbying" est plus connu que "lobbyisme" )

Ou encore mieux :

Citation :

Vélobbying

En virant les crochets qui provoquent une inversion du texte dans le titre de l'onglet (Firefox) :

https://i.imgur.com/B1NlRks.png

Message cité 1 fois
Message édité par Dintr-un lemn le 07-11-2023 à 09:49:09
n°69555197
golfix
Posté le 07-11-2023 à 09:39:52  profilanswer

Que penser des aides à l'achat d'un vélo uniquement destinées aux vélos électriques ? (ou presque)

Je suis pour la suppression des aides diverses : si la décision d'achat est liée à la motivation d'une prime et non par une motivation citoyenne, on aura du mal à faire évoluer les mentalités.

Surtout quand on voit le nombre de primes versées à l'achat de vélos destinés à un usage purement loisir.

Que l'on mette ces sommes dans les aménagements urbains qui motiveront plus à se déplacer à vélo me semblerait plus adéquat.

---------------
n°69555219
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-11-2023 à 09:44:04  profilanswer

D'un autre côté, si le prix (délirant actuellement) des vélos est un frein à l'achat, ces primes sont utiles.

n°69555264
Jay Kay
Posté le 07-11-2023 à 09:52:10  profilanswer

Tant que ça reste lié à des conditions de ressources, ça ne me dérange pas.

Mais oui, je suis d'accord que les vélos non électriques devraient bénéficier de plafonds plus élevés.

Pour mémoire, le bonus écologique :

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/221926

BTW, la "prime a la casse" a été elle étendue, et c'est intéressant, à l'ensemble des vélos du foyer :  

Citation :

Si vous envoyez à la casse un véhicule ancien (voiture ou camionnette d'avant 2006 pour les moteurs essence, et d'avant 2011 pour les diesel) que vous possédez depuis plus d'un an, vous pouvez bénéficier d'une prime à la conversion portée à 40 % du prix d'acquisition du vélo à assistance électrique dans la limite de 1 500 € (concerne les personnes ayant un revenu fiscal de référence compris entre 6 358 € et 22 983 €). Cette prime peut être versée à chaque membre d'un même foyer achetant un vélo électrique, pliant, cargo, etc., jusqu'au 31 décembre 2023, alors qu'elle était auparavant unique, par véhicule ancien envoyé à la casse.

https://www.service-public.fr/parti [...] tes/A15906

---------------
n°69555289
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-11-2023 à 09:57:00  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Mais oui, je suis d'accord que les vélos non électriques devraient bénéficier de plafonds plus élevés.

BTW, la "prime a la casse" a été elle étendue, et c'est intéressant, à l'ensemble des vélos du foyer :  

Citation :

Si vous envoyez à la casse un véhicule ancien (voiture ou camionnette d'avant 2006 pour les moteurs essence, et d'avant 2011 pour les diesel) que vous possédez depuis plus d'un an, vous pouvez bénéficier d'une prime à la conversion portée à 40 % du prix d'acquisition du vélo à assistance électrique dans la limite de 1 500 € (concerne les personnes ayant un revenu fiscal de référence compris entre 6 358 € et 22 983 €). Cette prime peut être versée à chaque membre d'un même foyer achetant un vélo électrique, pliant, cargo, etc., jusqu'au 31 décembre 2023, alors qu'elle était auparavant unique, par véhicule ancien envoyé à la casse.

Pourquoi c'est limité aux vélos élec, cargo, pliant ? Pourquoi pas les vélos "normaux" ? C'est complètement con :heink:

n°69555296
Jay Kay
Posté le 07-11-2023 à 09:57:56  profilanswer

Question de prix d'achat et d'usage sportif, j'imagine.

Alors qu'il suffirait de mettre un critère "dynamo/PB/GB" pour éliminer de fait tout les vélos destiner à une pratique loisir sportif. :o

Message cité 2 fois
Message édité par Jay Kay le 07-11-2023 à 09:59:14

---------------
n°69555334
Ali-Pacha
AW
Posté le 07-11-2023 à 10:03:14  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Pourquoi c'est limité aux vélos élec, cargo, pliant ? Pourquoi pas les vélos "normaux" ? C'est complètement con :heink:

Le but est de convertir du motorisé, donc le sortir de l'image du "bête" vélo musculaire qu'il n'envisageait pas de toute façon. Enfin je suppose que c'est l'idée.
Mais je serais assez fan d'une prime plus élevée en pourcentage sur du musculaire neuf. Ça enverrait le message "et si en plus vous faites ça dans une optique un peu santé, on vous subventionne d'autant plus". Avec les économies faites côté sécu sur les pathologies liées à la sédentarité / au surpoids, le bilan financier global serait peut-être même encore plus intéressant :D

Ali

n°69555385
ll0zz
Death to the fatherland!
Posté le 07-11-2023 à 10:10:54  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Alors qu'il suffirait de mettre un critère "dynamo/PB/GB" pour éliminer de fait tout les vélos destiner à une pratique loisir sportif. :o

Le critère NabenDynamo  :love:  

Comme ça, ça luttera en plus contre les ninjas !  [:getalife]

---------------
Cycliste : Vive la pluie ! T'es r'devenu un homme !!
n°69555409
golfix
Posté le 07-11-2023 à 10:14:08  profilanswer

Jay Kay a écrit :

En même temps, la majorité des vélotafeurs dans ma boite n'ont qu'un seul vélo qui leur sert pour le sport du dimanche comme pour le vélotaf de la semaine.
Dont moi.

---------------
n°69555459
Jay Kay
Posté le 07-11-2023 à 10:20:24  profilanswer

Je suis le premier à vélotaffer avec des vélos sportifs. Mais j'entends quand même le besoin de limiter la subvention à un usage "utile". Reste à en trouver les modalités.

---------------
n°69555487
Gnomovtt
Posté le 07-11-2023 à 10:24:19  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Je suis le premier à vélotaffer avec des vélos sportifs. Mais j'entends quand même le besoin de limiter la subvention à un usage "utile". Reste à en trouver les modalités.

moi, c'est le coté soumis aux revenus et la disportion de la subvention entre un véhicule éléctrique et un vélo :/4
Sur une voiture, on arrive à des montants de 10 000€ payé par la communauté, soir quasi 1/4 du prix du véhicule.
Sur un vélo, je pense pas qu'un vélo à 2000€ soit subventionné à hauteur de 500€ sans conditions de revenu.
Et je vois pas ceux éligible à une remise de 400€ acheté un vélo à 2000€ :/

Pour moi, c'est un montre qu'on fait quelquechose, mais de l'autre coté, on donne bien plus aux voitures, les vélos, c'est pour faire beau :)

---------------
Mon 500px & flick R

n°69555494
golfix
Posté le 07-11-2023 à 10:25:03  profilanswer

Jay Kay a écrit :

Citation :

J'ajoute les aides d'Ile de France mobilités :
Qui se cumulent et qui sont sans limite de revenus. (à priori)

https://www.iledefrance-mobilites.fr/images/portail-idfm/52d446a0-ab74-41d2-ba8d-c82fdbd2b0c0_MicrosoftTeams-image+%281%29.png?auto=compress&rect=0%2C0%2C1361%2C882&w=1360&h=881

https://www.iledefrance-mobilites.f [...] achat-velo

Message édité par golfix le 07-11-2023 à 10:27:08

---------------
n°69555504
Ali-Pacha
AW
Posté le 07-11-2023 à 10:26:21  profilanswer

Le système actuel avec un pourcentage de la valeur plafonné est plutôt pas mal. Même si le but n'est pas de filer 2 k€ à un épilé qui se prendrait un charbon à 5 k€, je le trouve simplement un peu bas pour du musculaire.

Ali

Message édité par Ali-Pacha le 07-11-2023 à 10:27:06
n°69555531
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-11-2023 à 10:29:34  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

[…] Avec les économies faites côté sécu sur les pathologies liées à la sédentarité / au surpoids, le bilan financier global serait peut-être même encore plus intéressant :D […]

Entièrement d'accord avec ça :jap:

A l'exact opposé des trottinettes électriques soit dit en passant, dont je reste persuadé que dans 10-20 ans on tirera un bilan global de santé publique catastrophique.

n°69555533
Clairenet
Posté le 07-11-2023 à 10:29:42  profilanswer

Je confirme aide idfm sans condition de ressource et la prime à la conversion était sans condition de ressource (mais limitée à un seul vélo) jusqu'en décembre 2022.

n°69555566
Ali-Pacha
AW
Posté le 07-11-2023 à 10:33:42  profilanswer

Dintr-un lemn a écrit :

Entièrement d'accord avec ça :jap:
A l'exact opposé des trottinettes électriques soit dit en passant, dont je reste persuadé que dans 10-20 ans on tirera un bilan global de santé publique catastrophique.

Entendons-nous bien, je me fous éperdument de ce que chacun fait de son cul au niveau santé, le prosélytisme plus ou moins moralisateur, très peu pour moi...je me place d'un point de vue purement et froidement économique :D

Ali

n°69555584
Gnomovtt
Posté le 07-11-2023 à 10:36:32  profilanswer

Ali-Pacha a écrit :

Entendons-nous bien, je me fous éperdument de ce que chacun fait de son cul au niveau santé, le prosélytisme plus ou moins moralisateur, très peu pour moi...je me place d'un point de vue purement et froidement économique :D

Ali

c'est clair que les stats parlent pour le vélotaf.
Après je vois ici et dans mon ancienne boite, les services QSE sont sceptiques et ne prennent pas en compte les chiffres (absentéisme, arret maladie moins fréquent etc etc...)
Ca serait bien que ca change.
D'ailleurs, la fub fourni un dossier complet pour faire la promo du vélo dans sa boite?
Et éventuellement mise en place de la prime vélo? (ou pour faire valoir d'autres partenariat), je dirais pas non à un entretien bi-annuel :d )

---------------
Mon 500px & flick R

n°69555596
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 07-11-2023 à 10:37:54  profilanswer

Ola déjà 3 pages !

Dintr-un lemn a écrit :

Merci pour ces infos :jap:

Dommage qu'il n'y ait pas d'asso dédiée vélotaf. Oui je pourrais en créer une mais ça demande du temps que je n'ai pas :o

Sur Lyon la ville à vélo est très orienté cyclisme utilitaire  
https://lavilleavelo.org/

La section de Bron (dont je ne fait pas parti, je suis juste adhérent) est active avec surtout des échanges avec la Mairie, et rencontre échange régulièrement l'adjointe aux transports et mobilités douces.

---------------
mon topic de vente
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19  20

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Qui a déjà longé le Rhône... à pied ou à vélo ?[VTT / Route / Gravel] Kiroule et randos en Belgique
Coup de pouce véloVélo pour enfant. Pour la suite des draisiennes
Achat vélo elliptique vraiment (vraiment) silencieuxVélo d'appartement simple sans capteur: mettre un capteur de cadence /
[Bricolage de vélo] - dépannage - réparations[Gravel] Bien plus de plaisir que tout le reste
[VELO], Projet d'asso 
Plus de sujets relatifs à : [VELO] Le lobby velo HFR

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)