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Auteur Sujet :

[VELO] Le lobby velo HFR

n°69610660
enikka
Posté le 16-11-2023 à 12:39:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Surtout que là, il faut m'expliquer à quoi ils servent…


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I wonder if heaven got a ghetto
mood
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Posté le 16-11-2023 à 12:39:12  profilanswer
 

n°69610806
Gnomovtt
Posté le 16-11-2023 à 13:04:04  profilanswer
 

enikka a écrit :

Surtout que là, il faut m'expliquer à quoi ils servent…


Empecher le stationnement, faut faire gaffe :o :D


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Mon 500px & flick R

n°69611192
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 16-11-2023 à 14:09:48  profilanswer
 

enikka a écrit :

Surtout que là, il faut m'expliquer à quoi ils servent…


A te réfugier derrière, si un 38 tonnes te fonce dessus [:tenaka:1]

n°69611441
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 16-11-2023 à 14:47:16  profilanswer
 

Si tous les aménagements routiers / infrastructures avaient une raison d'être, ça se saurait.
 
Z'êtes naïfs parfois  :lol:


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“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°69611984
even flow
Posté le 16-11-2023 à 16:06:09  profilanswer
 

Hop, petit drapeau.
 
Je ne fais pas (encore ?) de vélotaff, mais pourtant, ça m'intéresse pas mal.
J'ai un certain nombre de points de blocages ... pas forcément rédhibitoires.
 
- La longueur du trajet : 27 km. ça ferait 54km AR. C'est pas rien. Je suis cycliste, en soi, ça ne me fait pas trop peur. Mais, ça ferait une durée de déplacement conséquente.
Je ne pense pas pouvoir rouler à plus de 20 de moyenne en vélotaf (compte tenu de la circulation .. c'est pas comme les sortie vélo de route dans la campagne). Bref, 1h30 de trajet mini, auxquelles il faut ajouter le passage par le vestiaire / la douche.  
- La qualité de la route / des infrastructures. C'est un peu lié au point au dessus. Je vais, en gros, de Marly-le-roi à St Ouen. En regardant notamment sur Google map, j'ai pas vu de moyen de faire ça de façon safe sur la totalité du trajet. Il y a forcément des passages plus ou moins dégueu, plus ou moins dangereux. Et on parle de la RP le matin, avec des gens qui, une fois derrière leur volant, se transforment en leur jumeau maléfique. J'aurais pas osé faire ça en vélo de route, maintenant j'ai un gravel (avec des pneus plus résistants) :).
- La gestion des fringues et des affaires : transporter le PC (sur le dos), les vêtements pour la journée (aussi sur le dos), se débrouiller à faire sécher le cuissard dans le bureau .. et tout ça sans compter les jours de pluie. C'est pas si facile. Et encore, je ne suis plus en costard au boulot (ouf ;) )
 
Comme je l'ai dit, aucun de ces point n'est vraiment rédhibitoire, c'est aussi une question de volonté.
Mais justement : actuellement, je vais bosser en voiture (électrique  :o ). C'est une heure de trajet, dans les bouchons qui amènent leur lot de frustration ... mais au calme, avec ma musique, dans mon espace privé isolé.
Et j'avoue que c'est difficile d'y renoncer, parce que c'est plus facile et confortable à tout point de vue.  
Je fais du sport par ailleurs (vélo, cap, aviron) donc ne suis pas complètement sédentaire;  
Le vélo représente donc beaucoup d'inconvénients, et finalement, pas de vrai avantage.
 
Ce qu'il me faudrait pour passer au vélo :  
- Si le trajet en voiture devenait plus pénible. C'était le cas cette semaine et la semaine dernière : plutôt 1h30 le matin que 1h ... Et c'est notamment lié à des travaux qui se termineront bien un jour.  
- Si j'avais la garantie d'infrastructures safe de bout en bout, ou presque. Il y a des projets, mais je ne vois rien de vraiment convenable à courte échéance.
- le prix de la voiture ? J'en ai besoin par ailleurs, donc je ne la supprimerai pas. Et le carburant ne me coûte rien (je charge ... au boulot  :D )
 
Alors, des arguments pour me faire sauter le pas ?
 


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Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°69612000
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 16-11-2023 à 16:10:48  profilanswer
 

even flow a écrit :

Hop, petit drapeau.
 
Je ne fais pas (encore ?) de vélotaff, mais pourtant, ça m'intéresse pas mal.
J'ai un certain nombre de points de blocages ... pas forcément rédhibitoires.
 
- La longueur du trajet : 27 km. ça ferait 54km AR. C'est pas rien. Je suis cycliste, en soi, ça ne me fait pas trop peur. Mais, ça ferait une durée de déplacement conséquente.
Je ne pense pas pouvoir rouler à plus de 20 de moyenne en vélotaf (compte tenu de la circulation .. c'est pas comme les sortie vélo de route dans la campagne). Bref, 1h30 de trajet mini, auxquelles il faut ajouter le passage par le vestiaire / la douche.  
- La qualité de la route / des infrastructures. C'est un peu lié au point au dessus. Je vais, en gros, de Marly-le-roi à St Ouen. En regardant notamment sur Google map, j'ai pas vu de moyen de faire ça de façon safe sur la totalité du trajet. Il y a forcément des passages plus ou moins dégueu, plus ou moins dangereux. Et on parle de la RP le matin, avec des gens qui, une fois derrière leur volant, se transforment en leur jumeau maléfique. J'aurais pas osé faire ça en vélo de route, maintenant j'ai un gravel (avec des pneus plus résistants) :).
- La gestion des fringues et des affaires : transporter le PC (sur le dos), les vêtements pour la journée (aussi sur le dos), se débrouiller à faire sécher le cuissard dans le bureau .. et tout ça sans compter les jours de pluie. C'est pas si facile. Et encore, je ne suis plus en costard au boulot (ouf ;) )
 
Comme je l'ai dit, aucun de ces point n'est vraiment rédhibitoire, c'est aussi une question de volonté.
Mais justement : actuellement, je vais bosser en voiture (électrique  :o ). C'est une heure de trajet, dans les bouchons qui amènent leur lot de frustration ... mais au calme, avec ma musique, dans mon espace privé isolé.
Et j'avoue que c'est difficile d'y renoncer, parce que c'est plus facile et confortable à tout point de vue.  
Je fais du sport par ailleurs (vélo, cap, aviron) donc ne suis pas complètement sédentaire;  
Le vélo représente donc beaucoup d'inconvénients, et finalement, pas de vrai avantage.
 
Ce qu'il me faudrait pour passer au vélo :  
- Si le trajet en voiture devenait plus pénible. C'était le cas cette semaine et la semaine dernière : plutôt 1h30 le matin que 1h ... Et c'est notamment lié à des travaux qui se termineront bien un jour.  
- Si j'avais la garantie d'infrastructures safe de bout en bout, ou presque. Il y a des projets, mais je ne vois rien de vraiment convenable à courte échéance.
- le prix de la voiture ? J'en ai besoin par ailleurs, donc je ne la supprimerai pas. Et le carburant ne me coûte rien (je charge ... au boulot  :D )
 
Alors, des arguments pour me faire sauter le pas ?
 


Va plutôt poster sur le topic Vélotaf ;)
 
https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 5279_1.htm

n°69612013
enikka
Posté le 16-11-2023 à 16:12:53  profilanswer
 

- longueur du trajet : effectivement c'est beaucoup, je faisais 40 AR l'année dernière, j'étais content d'avoir 2 jours de TT par semaine. Le trajet du vendredi soir était plus long que les autres :D
tu n'as pas du tout de télétravail toi?
 
- qualité de la route : quid du multimodal? pas moyen de prendre un petit bout de TER/RER pour te rapprocher (ca va avec le point1 en plus)
 
- fringues affaires : porte-baggage sacoche et c'est reglé.
 
Après tout n'est pas noir ou blanc, tu peux faire un mix de tout ça :
- Tu peux faire le trajet en bagnole les jours moins relou (lundi et/ou mercredi par ex.), tu en profites pour laisser 2 ou 3 tenues au taff.
- Tu peux commencer par ne faire qu'1j par semaine à vélo, puis tu montes si ça va. là aussi il y aura peut-être des jours plus propices que d'autres
- Aller en vélo, retour en transport/voiture, et vice-versa le jour d'après.
- les jour à vélo qui se suivent pour ne pas avoir à prendre le PC
etc...
la question est plutôt pour le topic vélotaff je pense, où des franciliens pourront en plus t'aiguiller sur un trajet plus optimal
 
 [:haha grillaid]


Message édité par enikka le 16-11-2023 à 16:14:00

---------------
I wonder if heaven got a ghetto
n°69612090
even flow
Posté le 16-11-2023 à 16:24:35  profilanswer
 

Merci pour les retours.
 
Oui, c'est un sujet vélotaf, mais il me semblait aussi pertinent ici :
les freins à la pratique du vélo pour les trajets domicile / travail. Et en particulier, les infrastructures.
(et puis, il y a trop de sujets vélo  :o )
 
Et pour répondre à Enikka :
Si, je fais du télétravail : 2 jours par semaine (et parfois même, j'en ajoute un ptit troisième).  
pour le multimodal : j'imagine mal. En gros, c'est la partie gennevillier, colombes, asnières, St ouen ... qui me poserait problème. Et je ne suis pas trop dans le sens des transports en commun (pas de périphérie --> centre, plutôt du circulaire)
Fringues : ouais, c'est le point le moins problématique.
 
En fait, je ne cherche pas absolument à faire du vélotaf.
Mais je pointe juste les éléments bloquants, et qui freinent, de mon point de vue, le développement du vélo. Je ne dois pas être le seul que ces problèmes rebutent.
C'est pour ça que j'ai posté ici :)
 
Et finalement, peut être que si je le faisais juste une fois, je trouverais ça génial. J'ai jamais osé.
Et j'ai un employeur plutôt favorable, un parking protégé (avec agents de sécurité à l'entrée) et beaucoup de place pour ranger le vélo ... C'est un sacré atout.
 


---------------
Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°69612107
Ali-Pacha
AW
Posté le 16-11-2023 à 16:26:50  profilanswer
 

L'argument, c'est qu'il faut se lancer, et apprendre au fur et à mesure. Tout ce qui enrichit notre expérience de vie est bon à prendre :D
 
Ali

n°69612140
Jay Kay
Posté le 16-11-2023 à 16:32:31  profilanswer
 

Disons que si on veut aborder la question des arguments pro-vélos, qui est la partie en lien avec le topic, il y a pas mal de discours existants :
 
- https://www.fub.fr/velo-ville/envir [...] ante-moral
- https://parisenselle.fr/nos-5-meill [...] r-du-velo/
- https://bonpote.com/pourquoi-develo [...] lette-2-5/
- https://weelz.ouest-france.fr/top-1 [...] nt-a-velo/
- https://www.cyclable.com/blog/2020/ [...] e-au-velo/
- https://velosympathique.velo.qc.ca/ [...] llectivite
- https://www.liberation.fr/futurs/20 [...] e_1321285/
- http://carfree.fr/index.php/2009/0 [...] -en-ville/
 
Etc...


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
mood
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Posté le 16-11-2023 à 16:32:31  profilanswer
 

n°69612165
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 16-11-2023 à 16:38:29  profilanswer
 

even flow a écrit :

Merci pour les retours.

 

Oui, c'est un sujet vélotaf, mais il me semblait aussi pertinent ici :
les freins à la pratique du vélo pour les trajets domicile / travail. Et en particulier, les infrastructures.
(et puis, il y a trop de sujets vélo  :o )

 

Et pour répondre à Enikka :
Si, je fais du télétravail : 2 jours par semaine (et parfois même, j'en ajoute un ptit troisième).
pour le multimodal : j'imagine mal. En gros, c'est la partie gennevillier, colombes, asnières, St ouen ... qui me poserait problème. Et je ne suis pas trop dans le sens des transports en commun (pas de périphérie --> centre, plutôt du circulaire)
Fringues : ouais, c'est le point le moins problématique.

 

En fait, je ne cherche pas absolument à faire du vélotaf.
Mais je pointe juste les éléments bloquants, et qui freinent, de mon point de vue, le développement du vélo. Je ne dois pas être le seul que ces problèmes rebutent.
C'est pour ça que j'ai posté ici :)

 

Et finalement, peut être que si je le faisais juste une fois, je trouverais ça génial. J'ai jamais osé.
Et j'ai un employeur plutôt favorable, un parking protégé (avec agents de sécurité à l'entrée) et beaucoup de place pour ranger le vélo ... C'est un sacré atout.

 


 

Hormis la distance je dirais que tu as tout pour te lancer.

 

Le meilleur moyen de savoir comment c'est faisable c'est de se lancer:
 - soit tu fait un trajet test une journée de taff pas chargée ou tu as un plan B pour le retour (genre RER)
 - soit tu fait un trajet test un jour de RTT en semaine
 - essaye de planifier ça un jour ou il fait beau pour ne pas rajouter des contraintes et voir ce que le trajet donne en condition «normale»
 - De ce que je vois sur Komoot le trajet ne m'a pas l'air insurmontable
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/t/224000

 

Par contre clairement pour ce type de trajet, je pense qu'il te faut un vélo adapté avec porte bagage et garde boue:
 - tu te nique pas le dos avec un sac à dos bourré de merde
 - transport d'outil et tranquilité d'esprit le jour ou tu crève au milieu de la nuit des loups lapins adultes (Rip fr0id)
 - perdre 10 à 15 min sur un vélo plus lourd mais en roulant plus cool et du coup limiter la toilette à l'arrivée c'est du temps gagné.

 

Tu as peu de moyen d'influer sur l'infra et tu verra que tu trouvera vite un chemin optimisé;
plus court n'est pas forcément plus rapide, ce qui compte à vélo c'est de limiter les coupures/relances c'est là que tu pers du temps.

 

Et je suis d'accord avec les autres ce sujet à sa place sur velotaf


Message édité par Crazy_Warthog le 16-11-2023 à 16:39:24

---------------
mon topic de vente
n°69612447
mikamika
Posté le 16-11-2023 à 17:27:34  profilanswer
 

27km perso c'est no way sans douche à l'arrivée et le sac à dos D4 pour porte-bagage est ton ami !

n°69612471
dioute
Posté le 16-11-2023 à 17:31:58  profilanswer
 

pour trouver le meilleur trajet, ya pas que komoot, faut regarder aussi Geovelo, voir google maps
 
Mais oui ya plus qu'a se lancer !
et je rejoins les autres, il faut un porte bagage avec sacoche

n°69612531
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 16-11-2023 à 17:41:48  profilanswer
 

even flow a écrit :

Hop, petit drapeau.
 
Je ne fais pas (encore ?) de vélotaff, mais pourtant, ça m'intéresse pas mal.
J'ai un certain nombre de points de blocages ... pas forcément rédhibitoires.
 
- La longueur du trajet : 27 km. ça ferait 54km AR. C'est pas rien. Je suis cycliste, en soi, ça ne me fait pas trop peur. Mais, ça ferait une durée de déplacement conséquente.
Je ne pense pas pouvoir rouler à plus de 20 de moyenne en vélotaf (compte tenu de la circulation .. c'est pas comme les sortie vélo de route dans la campagne). Bref, 1h30 de trajet mini, auxquelles il faut ajouter le passage par le vestiaire / la douche.  
- La qualité de la route / des infrastructures. C'est un peu lié au point au dessus. Je vais, en gros, de Marly-le-roi à St Ouen. En regardant notamment sur Google map, j'ai pas vu de moyen de faire ça de façon safe sur la totalité du trajet. Il y a forcément des passages plus ou moins dégueu, plus ou moins dangereux. Et on parle de la RP le matin, avec des gens qui, une fois derrière leur volant, se transforment en leur jumeau maléfique. J'aurais pas osé faire ça en vélo de route, maintenant j'ai un gravel (avec des pneus plus résistants) :).
- La gestion des fringues et des affaires : transporter le PC (sur le dos), les vêtements pour la journée (aussi sur le dos), se débrouiller à faire sécher le cuissard dans le bureau .. et tout ça sans compter les jours de pluie. C'est pas si facile. Et encore, je ne suis plus en costard au boulot (ouf ;) )
 
Comme je l'ai dit, aucun de ces point n'est vraiment rédhibitoire, c'est aussi une question de volonté.
Mais justement : actuellement, je vais bosser en voiture (électrique  :o ). C'est une heure de trajet, dans les bouchons qui amènent leur lot de frustration ... mais au calme, avec ma musique, dans mon espace privé isolé.
Et j'avoue que c'est difficile d'y renoncer, parce que c'est plus facile et confortable à tout point de vue.  
Je fais du sport par ailleurs (vélo, cap, aviron) donc ne suis pas complètement sédentaire;  
Le vélo représente donc beaucoup d'inconvénients, et finalement, pas de vrai avantage.
 
Ce qu'il me faudrait pour passer au vélo :  
- Si le trajet en voiture devenait plus pénible. C'était le cas cette semaine et la semaine dernière : plutôt 1h30 le matin que 1h ... Et c'est notamment lié à des travaux qui se termineront bien un jour.  
- Si j'avais la garantie d'infrastructures safe de bout en bout, ou presque. Il y a des projets, mais je ne vois rien de vraiment convenable à courte échéance.
- le prix de la voiture ? J'en ai besoin par ailleurs, donc je ne la supprimerai pas. Et le carburant ne me coûte rien (je charge ... au boulot  :D )
 
Alors, des arguments pour me faire sauter le pas ?
 


 
J'ai la même distance vélotaf. Sauf que je peux la faire en VTT (ça passerait en gravel en changeant quelques portions, mais... je n'ai pas de gravel)  
J'ai la même problématique voiture en plus avantageux : 30 minutes pour 25km avec les autoroutes (1h15 en pour 27 km en en VTT, moins d'une heure pour 23km en vélo de route, mais j'ai peur ).
J'ai une douche au bureau et un vestiaire (volé aux ouvriers  [:julm3] )
 
Et la voiture est un gros break de fonction, donc, ne me coûte rien, mais est incohérent avec le besoin trajet.
 
Je préfère de loin le vélo pour aller bosser, mais comme toi :
1h30 au total, x2 , avec une journée de boulot de 10h00 (amplitude 11h00 avec la pause méridienne), ça fait des longues journées.
Si j'ai besoin de la voiture pour un déplacement dans la journée, c'est compliqué (je ne me vois pas y aller en vtt et en tenue de vtt sale  :lol: ) Et ça arrive souvent :/
Remettre des vêtements de sport sales / humides le soir, c'est bof,
J'ai au moins un change au bureau, je transporte rarement les vêtements à vélo, je profite des trajets voiture pour déposer ce qui faut.
 
J'ai donc opté pour du vélo dès que c'est possible en tentant d'augmenter la fréquence.
Vélotafer, à mon sens, ne signifie pas aller bosser uniquement et toujours à vélo.  
 
Pour la transpi / vitesse / confort / transport, tu peux faire comme un collègue qui s'est pris un gravel AE (un origine) : son temps de trajet est stable, son porte bagage et le poids sup du matériel transporté n'est plus un handicap, et s'il le veut, il arrive  frais comme un gardon (ou complètement rincé quand il joue et vise une moyenne supérieure à 25, ou quand on se tire la bourre sur notre partie de trajet commune :D)
 
Et je parie que tu trouveras un itinéraire plus safe / sympa à force de pratiquer.
Un ami fait fréquemment Montrouge - La défense en vélotaf, ça doit être aussi pénible que ton trajet, ça peut donc se faire (vu d'ici).
 
Et pour rester dans l'objet du topic, plus il y aura de vélotafeurs, plus les infrastructures seront aménagées / adaptées.


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“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°69612574
even flow
Posté le 16-11-2023 à 17:49:05  profilanswer
 

golfix a écrit :


 
Et pour rester dans l'objet du topic, plus il y aura de vélotafeurs, plus les infrastructures seront aménagées / adaptées.


 
Et plus il y aura d'infrastructures, plus il y aura de vélotafeurs ... c'est un peu le serpent qui se mord la queue.
 
comme je le disais : il n'y a pas de frein qui n'ait sa (ses) solution(s).  
C'est une questions de volonté, et de pesage inconvénients/avantages. Et c'est bien là que le bât blesse.
pour que les gens fassent du vélo taf, il faut qu'ils le veuillent. Et pour qu'ils le veuillent, il faut que ça devienne très avantageux (ou que la voiture devienne très désavantageuse). Et on n'a pas tous le curseur au même niveau.
le vélo électrique a été un formidable outil de démocratisation d'ailleurs. Il n'y a qu'à voir le parking vélo de ma cogip !
 
 


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Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°69612592
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 16-11-2023 à 17:51:30  profilanswer
 

even flow a écrit :


 
Et plus il y aura d'infrastructures, plus il y aura de vélotafeurs ... c'est un peu le serpent qui se mord la queue.
 
comme je le disais : il n'y a pas de frein qui n'ait sa (ses) solution(s).  
C'est une questions de volonté, et de pesage inconvénients/avantages. Et c'est bien là que le bât blesse.
pour que les gens fassent du vélo taf, il faut qu'ils le veuillent. Et pour qu'ils le veuillent, il faut que ça devienne très avantageux (ou que la voiture devienne très désavantageuse). Et on n'a pas tous le curseur au même niveau.
le vélo électrique a été un formidable outil de démocratisation d'ailleurs. Il n'y a qu'à voir le parking vélo de ma cogip !
 
 


 
Voilà, c'est un phénomène qui prend de l'ampleur et qui a tendance à s'autoalimenter, je trouve ça positif.
 
J'ajoute pour notre ami qu'il est facile de faire quelques tests : Tu préviens ton employeur que tu tentes de t'organiser en vélotaf, il se peut que tu aies quelques soucis d'horaires (si c'est un soucis), et normalement, ça passe.
Et tu vois.


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“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°69612721
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Posté le 16-11-2023 à 18:14:10  profilanswer
 

even flow a écrit :

Hop, petit drapeau.
 
Je ne fais pas (encore ?) de vélotaff, mais pourtant, ça m'intéresse pas mal.
J'ai un certain nombre de points de blocages ... pas forcément rédhibitoires.
 
- La longueur du trajet : 27 km. ça ferait 54km AR. C'est pas rien. Je suis cycliste, en soi, ça ne me fait pas trop peur. Mais, ça ferait une durée de déplacement conséquente.
Je ne pense pas pouvoir rouler à plus de 20 de moyenne en vélotaf (compte tenu de la circulation .. c'est pas comme les sortie vélo de route dans la campagne). Bref, 1h30 de trajet mini, auxquelles il faut ajouter le passage par le vestiaire / la douche.  
- La qualité de la route / des infrastructures. C'est un peu lié au point au dessus. Je vais, en gros, de Marly-le-roi à St Ouen. En regardant notamment sur Google map, j'ai pas vu de moyen de faire ça de façon safe sur la totalité du trajet. Il y a forcément des passages plus ou moins dégueu, plus ou moins dangereux. Et on parle de la RP le matin, avec des gens qui, une fois derrière leur volant, se transforment en leur jumeau maléfique. J'aurais pas osé faire ça en vélo de route, maintenant j'ai un gravel (avec des pneus plus résistants) :).
- La gestion des fringues et des affaires : transporter le PC (sur le dos), les vêtements pour la journée (aussi sur le dos), se débrouiller à faire sécher le cuissard dans le bureau .. et tout ça sans compter les jours de pluie. C'est pas si facile. Et encore, je ne suis plus en costard au boulot (ouf ;) )
 
Comme je l'ai dit, aucun de ces point n'est vraiment rédhibitoire, c'est aussi une question de volonté.
Mais justement : actuellement, je vais bosser en voiture (électrique  :o ). C'est une heure de trajet, dans les bouchons qui amènent leur lot de frustration ... mais au calme, avec ma musique, dans mon espace privé isolé.
Et j'avoue que c'est difficile d'y renoncer, parce que c'est plus facile et confortable à tout point de vue.  
Je fais du sport par ailleurs (vélo, cap, aviron) donc ne suis pas complètement sédentaire;  
Le vélo représente donc beaucoup d'inconvénients, et finalement, pas de vrai avantage.
 
Ce qu'il me faudrait pour passer au vélo :  
- Si le trajet en voiture devenait plus pénible. C'était le cas cette semaine et la semaine dernière : plutôt 1h30 le matin que 1h ... Et c'est notamment lié à des travaux qui se termineront bien un jour.  
- Si j'avais la garantie d'infrastructures safe de bout en bout, ou presque. Il y a des projets, mais je ne vois rien de vraiment convenable à courte échéance.
- le prix de la voiture ? J'en ai besoin par ailleurs, donc je ne la supprimerai pas. Et le carburant ne me coûte rien (je charge ... au boulot  :D )
 
Alors, des arguments pour me faire sauter le pas ?
 

Même distance de vélotaf. Idem, c'est 1h30 par trajet, donc effectivement ça prend du temps. Mais : j'ai pas trouvé de moyen de transport plus agréable (après je confesse un vrai rapport plaisir au vélo donc évidemment le point est subjectif). Mieux : je suis absolument pas certain que ce soit plus rapide en voiture à l'heure de pointe quand je vois comment je vais plus vite que la bagnole aux heures pleines en plein Paris (et ne parlons pas de l'autoroute saturée vs ma N20 plutôt roulante à toutes heures en vélo). On va plus vite en transport par contre (et encore, ça mériterait une petite analyse) mais pour quelle qualité de vie ? Les wagons bondés du matin pendant plus de 45 minutes, les retards, les problèmes sur la voie, faut en avoir envie.  
 
Sinon, j'y vais en vélo pliant, un Brompton avec évidemment un sac que porte le vélo (porte bagage indispensable). Le vélo se met sur mon lieu de travail sans embrouille et si galère (genre crevaison), je suis dans un taxi ou dans les transports si j'ai pas le temps ou de quoi changer le bazar.  
 
Le seul bémol pour moi, ce sont les jours de pluie. Quand ça flotte vraiment fort, je m'oblige à opter pour le RER + métro.  
 
Pour l'infra : elle est pas folle. Je fais beaucoup de N20 notamment. Certains endroits peuvent paraître plutôt hostiles. Mais ça se fait pas si mal que ça quand on connait et, comme je disais plus haut, c'est très roulant (je dois marquer l'arrêt 3x sur 14 km). Et, étonnamment, les PC se développent. Elles sont presque toutes à chier mais le progrès est là et j'ai gagné en sécu sur certaines portions. Pas mal de bleds que je croise ont bien démocratisés le M12 d'ailleurs dans toutes les directions (ce qui est parfois étonnant et, je trouve, plutôt dangereux - mais c'est un autre débat).
 
Quand je bosse tôt le matin, à partir de Bourg La Reine, peut-être d'Antony, je suis étonné du nombre de cyclistes d'ailleurs. Il y a quelques années, j'étais tout seul. Ce n'est clairement plus le cas aujourd'hui. C'est assez fou fou en fait.

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Message édité par CasablancaDR le 16-11-2023 à 19:03:58
n°69612867
rakame
Posté le 16-11-2023 à 18:44:08  profilanswer
 

even flow a écrit :

Hop, petit drapeau.
 
Je ne fais pas (encore ?) de vélotaff, mais pourtant, ça m'intéresse pas mal.
J'ai un certain nombre de points de blocages ... pas forcément rédhibitoires.
 
.../...
 


 
J'ai le même trajet en ile de france. Brie Comte Robert -> Ivry sur seine. Et je le fais depuis quelque années.
 
Si je devais le faire tout les jours, ça serait trop. J'ai juste a le faire 2 a 3 fois par semaine.
 
C'est majoritairement de la voie "douce", et relativement bucolique. Donc plutôt agréable. il faut effectivement compter un 20 km/h de moyenne.
 
Je prend pas le chemin le plus court. un bon trajet, ça se peaufine au fil du temps. Et celui que je prend combine deux avantages, peu d'arrêt et de feux et pas trop de bagnole. En plus d'être agréable surtout en été (passage en forêt, bord de rivière)
 
Pour la gestion des fringues, j'ai une douche et un vestiaire au taf, et je gère quelque fringue de rechange sur site que je ramène de temps en temps.
 
Le reste est très personnel. En ce qui me concerne, ça a changé m'a vie. J'avais des problème de santé (poids/hypertension) et j'ai réussi a régler tout ça. J'ai perdu 20kg et j'ai un bon cardio avec une tension correcte après quelques années. Niveau santé, ça a tout changé en ce qui me concerne, mais j'étais plutôt sédentaire et j'ai aussi travaillé d'autres chose, comme l'alimentation, l'alcool.  
 
De ce point de vue, c'est de tout façon un ensemble de chose qui te permette de corriger le problème, si problème il y a, le vélo est juste un outil de plus. Dans mon cas, ça me permet de transformer mon temps de déplacement en activité sportive 2 a 3 fois par semaine. Et ça me laisse le week-end pour faire autre chose.
 
Sur le rapport a la route, bon, on va dire que j'ai un passé de motard, que j'ai beaucoup rouler en club, sur des machines improbable et des trajet tout autant, et disons que j'ai pas beaucoup peur de me mettre en danger sur le bitume, même si avec les années je suis devenu beaucoup plus prudent. Disons que j'ai pas vraiment la trouille des bagnoles, je sais me placer sur la chaussée et m'imposer dans le trafic, même sans avoir un gros moteur entre les guibolles. Et techniquement la moto est bien plus dangereuse que le vélo en IDF pour aller bosser, y a pas photo.
 
Après, je prend quand même majoritairement des voies douces en vélo. Donc sur ce point ça dépend beaucoup du trajet.
 
un conseil, tu peux aussi y aller progressivement. prendre le vélo quand il fait beau et que tu en a envie, dans les période creuses niveau circulation. C'est aussi un petit défi personnel au début, et ça peut motiver. En tout cas au départ, faut pas se forcer, surtout sur un trajet un peu long comme le tiens.
 
Une fois qu'on a pris le coup, ça devient une sorte de drogue, comme tout les sports. (les endorphines ...)

n°69612888
rakame
Posté le 16-11-2023 à 18:47:30  profilanswer
 

CasablancaDR a écrit :


 
Quand je bosse tôt le matin, à partir de Bourg La Reine, peut-être d'Antony, je suis étonné du nombre de cyclistes d'ailleurs. Il y a quelques années, j'étais tout seul. Ce n'est clairement plus le cas aujourd'hui. C'est assez fou fou en fait.


 
Pareil de mon coté  mais c'est vers Choisi-le-roi (choisi le roi - bourg la reine, héhé). Mais ouais, depuis le covid, on sent que y a de plus en plus de vélo. Et même avec l'arrivé de l'hiver, ça continue.

n°69613627
Jay Kay
Posté le 16-11-2023 à 21:00:30  profilanswer
 

Autre document très complet et parmi les plus à jour du CEREMA, à garder sous le coude et à transmettre à tous les élus et technicien qui font de la merde... :
 
Rendre sa voirie cyclable. Les clés de la réussite


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69613666
Gnomovtt
Posté le 16-11-2023 à 21:08:02  profilanswer
 

even flow a écrit :

Merci pour les retours.

 

Oui, c'est un sujet vélotaf, mais il me semblait aussi pertinent ici :
les freins à la pratique du vélo pour les trajets domicile / travail. Et en particulier, les infrastructures.
(et puis, il y a trop de sujets vélo :o )

 

Et pour répondre à Enikka :
Si, je fais du télétravail : 2 jours par semaine (et parfois même, j'en ajoute un ptit troisième).
pour le multimodal : j'imagine mal. En gros, c'est la partie gennevillier, colombes, asnières, St ouen ... qui me poserait problème. Et je ne suis pas trop dans le sens des transports en commun (pas de périphérie --> centre, plutôt du circulaire)
Fringues : ouais, c'est le point le moins problématique.

 

En fait, je ne cherche pas absolument à faire du vélotaf.
Mais je pointe juste les éléments bloquants, et qui freinent, de mon point de vue, le développement du vélo. Je ne dois pas être le seul que ces problèmes rebutent.
C'est pour ça que j'ai posté ici :)

 

Et finalement, peut être que si je le faisais juste une fois, je trouverais ça génial. J'ai jamais osé.
Et j'ai un employeur plutôt favorable, un parking protégé (avec agents de sécurité à l'entrée) et beaucoup de place pour ranger le vélo ... C'est un sacré atout.

 



C'est pas le bon topic.
Mais en rapide, j'ai 25km je mets moins de 55min en musculaire et 45min en vae+
Pour les affaire a voir sur le topic vvelotaf.
Mais de ce que tu dis ça se tente carrément.
Et pour virer un frein commence en vae et alternance avec un bon gravel pour transporter des affaires :)


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Mon 500px & flick R

n°69614808
even flow
Posté le 17-11-2023 à 08:52:50  profilanswer
 

C'est pas le bon topic pour m'aider à me mettre au vélotaf, je suis d'accord.
 
Mais c'était pas vraiment le but .. ou pas le seul
l'idée de départ : si on cherche à accélérer le déploiement du vélo ... bah il faut comprendre ce qui l'empêche.
Et c'est aussi ça que je suis venu apporter ... des éléments de réflexion, sur ce qui freine le déploiement du vélo.
L'idée, c'est pas de répondre à mes interrogations à moi (même si j'apprécie les idées :) )
 
Typiquement : comment on concurrence le développement de la voiture électrique ? Quels arguments ?
En ce qui me concerne : avec la voiture électrique, c'est moins cher, plus sûr, plus rapide, plus confortable, et finalement (si je veux me mettre les œillères adaptées) pas plus polluant.
 
 
la carte des pistes express vélo : ça, c'est un truc intéressant. j'aimerais bien avoir une vision des infrastructures vraiment utilisables (longs, continus ...), actuel ou à venir, pour savoir si je peux espérer un itinéraire safe. Et la carte présentée précédemment était vraiment pas mal. Même si elle me laisse dubitatif (notamment, tout les quais de Seine entre Courbevoie et St Ouen ... ça me semble actuellement la jungle pour les vélos ).
 
 
 


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Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°69614853
Jay Kay
Posté le 17-11-2023 à 09:01:00  profilanswer
 

C'est une carte des réseaux projetés.
 
Pour avoir une bonne visibilité sur les infras, je t'invites à utiliser plutôt ça : https://www.cyclosm.org/


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69614856
Gnomovtt
Posté le 17-11-2023 à 09:02:00  profilanswer
 

even flow a écrit :

C'est pas le bon topic pour m'aider à me mettre au vélotaf, je suis d'accord.
 
Mais c'était pas vraiment le but .. ou pas le seul
l'idée de départ : si on cherche à accélérer le déploiement du vélo ... bah il faut comprendre ce qui l'empêche.
Et c'est aussi ça que je suis venu apporter ... des éléments de réflexion, sur ce qui freine le déploiement du vélo.
L'idée, c'est pas de répondre à mes interrogations à moi (même si j'apprécie les idées :) )
 
Typiquement : comment on concurrence le développement de la voiture électrique ? Quels arguments ?
En ce qui me concerne : avec la voiture électrique, c'est moins cher, plus sûr, plus rapide, plus confortable, et finalement (si je veux me mettre les œillères adaptées) pas plus polluant.
 
 
la carte des pistes express vélo : ça, c'est un truc intéressant. j'aimerais bien avoir une vision des infrastructures vraiment utilisables (longs, continus ...), actuel ou à venir, pour savoir si je peux espérer un itinéraire safe. Et la carte présentée précédemment était vraiment pas mal. Même si elle me laisse dubitatif (notamment, tout les quais de Seine entre Courbevoie et St Ouen ... ça me semble actuellement la jungle pour les vélos ).
 
 
 


En soi, rien, juste les pouvoirs pubic qui freinent :/
Lobbying des voitures, on te berce dès ta plus tendre enfance à avoir une "voiture", a tut tut pouet pouet la voila, la totomobile....
Et après, ca va jusqu'à l'aide sur les carburants et aucune réelle obligatoire de refaire toutes les routes avec une voie cyclable :jap:
 
 


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Mon 500px & flick R

n°69615106
rakame
Posté le 17-11-2023 à 09:36:11  profilanswer
 

even flow a écrit :

C'est pas le bon topic pour m'aider à me mettre au vélotaf, je suis d'accord.
 
Mais c'était pas vraiment le but .. ou pas le seul
l'idée de départ : si on cherche à accélérer le déploiement du vélo ... bah il faut comprendre ce qui l'empêche.
Et c'est aussi ça que je suis venu apporter ... des éléments de réflexion, sur ce qui freine le déploiement du vélo.
L'idée, c'est pas de répondre à mes interrogations à moi (même si j'apprécie les idées :) )
 
Typiquement : comment on concurrence le développement de la voiture électrique ? Quels arguments ?
En ce qui me concerne : avec la voiture électrique, c'est moins cher, plus sûr, plus rapide, plus confortable, et finalement (si je veux me mettre les œillères adaptées) pas plus polluant.
 
 
la carte des pistes express vélo : ça, c'est un truc intéressant. j'aimerais bien avoir une vision des infrastructures vraiment utilisables (longs, continus ...), actuel ou à venir, pour savoir si je peux espérer un itinéraire safe. Et la carte présentée précédemment était vraiment pas mal. Même si elle me laisse dubitatif (notamment, tout les quais de Seine entre Courbevoie et St Ouen ... ça me semble actuellement la jungle pour les vélos ).
 
 
 


 
A mon avis, tu n'a pas intêret a te mettre au vélo uniquement pour des raison écologique, idéologique ou what else. Il s'agit pas de concurrencer les autres moyens de transport pour les remplacer, mais de proposer une alternative pour ceux qui préfèrent (pour x raison) le vélo a la bagnole et leur permettre de rouler en toute sécurité sur une voirie aménagée aussi en prenant en compter leur besoins, parfaitement légitime, et pas seulement ceux des automobilistes.  
 
Les automobilistes passent leur temps a "défendre leur liberté", bah ... ben on fait pareil, c'est tout, et il y a aucune raison que les aménagement routier ne soit conçu que pour eux.
 
Et le truc c'est qu'on est de plus en plus nombreux, que ça commence à peser enfin dans le débat public. C'est surtout ça la raison d'être du topic et du lobbyisme pro-vélo. On défend nos intérêts, ben, comme tout le monde. Si tu vois aucun avantage a te mettre au vélo, ben écoute, tant pis. A mon avis, c'est dommage, car personnellement, j'en vois plein, mais bon, tu as peut-être de bonnes raisons aussi.

n°69615133
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 17-11-2023 à 09:41:21  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
 
 
Les automobilistes passent leur temps a "défendre leur liberté", bah ... ben on fait pareil, c'est tout, et il y a aucune raison que les aménagement routier ne soit conçu que pour eux.
 


 
Conçu et occupé.
 
Si on abaisse le nombre de caisse dans les rues, on a moins besoin d'infra vélo et on peut partager l'existant.


---------------
mon topic de vente
n°69615295
chocomog
Posté le 17-11-2023 à 10:01:47  profilanswer
 

[quotemsg=69612531,293,718606]
 
 
Un ami fait fréquemment Montrouge - La défense en vélotaf, ça doit être aussi pénible que ton trajet, ça peut donc se faire (vu d'ici).
/quotemsg]
 
Je faisais Montrouge - La Déf un moment, ça se fait bien quand même : piste cyclable des Maréchaux > Bois de Boulogne > Piste du pont de Neuilly.

n°69615336
rakame
Posté le 17-11-2023 à 10:08:24  profilanswer
 

Crazy_Warthog a écrit :


 
Conçu et occupé.
 
Si on abaisse le nombre de caisse dans les rues, on a moins besoin d'infra vélo et on peut partager l'existant.


 
Tu préche un convaincu. Je traverse un paquet d'endroit ou la moitié de la voirie n'est occupé que par des voitures en stationnement. Alors que dans certains quartier, je vois bien que le garage prévu pour cet usage est rempli de tas de bordel, et que c'est l'espace public qui est utilisé pour ranger leur moyen de déplacement.
 
Et dés qu'on parle de leur facturer l'usage abusif de la voirie et de l'espace public pour du stockage de la boite a roue de plusieurs tonnes dédié a leur usage unique de mobilité, ils parlent de leur "liberté". C'est de l'hypocrisie. En attendant, c'est tout la collectivité qui paye le cout.
 
cf :  
https://www.tresor.economie.gouv.fr [...] a56927e139
 
Bref mes impôts de cycliste subventionne en quelque sort l'utilisation de l'automobile, et la moindre des choses serait que les dit automobiliste payent en retour d'un peu plus de respect. Y a largement de quoi rager, c'est clair.

n°69615377
golfix
La lenteur est un art de vivre
Posté le 17-11-2023 à 10:12:48  profilanswer
 

En complément des discussions sur la voiture pour en "mesurer" l'importance, un petit graph (by myself)
 
Où l'on constate que le nombre de véhicules augmente plus vite que la population totale de la France.
 
A noter que j'ai utilisé la même progression sur chaque axe (la valeur max représentant 136 % de la valeur min) pour une lecture représentative.
 
Entre 2012 et 2021, le nombre de véhicules a augmenté de 9.7 % quand la population a augmenté de 3.7 %.
Et la croissance ne semble pas s'inverser. :/
Il faudrait s'intéresser sur les perspectives d'évolution de la démographie pour prédire le nombre de personnes en capacité de conduire dans le futur et en déduire une érosion naturelle de la proportion véhicules vs population.
 
 
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/224173
 
Sources :
 
Pour les véhicules INSEE :
https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re1_radio1
 
Pour la population :
https://www.insee.fr/fr/outil-inter [...] EM/21_POP#
 
A noter : toutes les datas sont téléchargeables.
 
Je pensais y faire figurer les datas vélo, mais je pense que l'échelle n'est pas adaptée, et je n'ai pas le temps de chercher les infos et les analyser pour n'y faire figurer que des valeurs pertinentes :
 
Autant il est raisonnable de se baser sur le postulat que tous les véhicules roulent et se retrouvent sur les routes, autant pour les vélos, c'est moins évident.
 
Si vous avez des datas, je suis preneur.

Message cité 1 fois
Message édité par golfix le 17-11-2023 à 10:19:15

---------------
“Traiter son prochain de con n'est pas un outrage, mais un diagnostic.” Frédéric Dard .
n°69615552
Ali-Pacha
AW
Posté le 17-11-2023 à 10:36:39  profilanswer
 

rakame a écrit :

Tu préche un convaincu. Je traverse un paquet d'endroit ou la moitié de la voirie n'est occupé que par des voitures en stationnement. Alors que dans certains quartier, je vois bien que le garage prévu pour cet usage est rempli de tas de bordel, et que c'est l'espace public qui est utilisé pour ranger leur moyen de déplacement.
 
Et dés qu'on parle de leur facturer l'usage abusif de la voirie et de l'espace public pour du stockage de la boite a roue de plusieurs tonnes dédié a leur usage unique de mobilité, ils parlent de leur "liberté". C'est de l'hypocrisie. En attendant, c'est tout la collectivité qui paye le cout.
 
cf :  
https://www.tresor.economie.gouv.fr [...] a56927e139
 
Bref mes impôts de cycliste subventionne en quelque sort l'utilisation de l'automobile, et la moindre des choses serait que les dit automobiliste payent en retour d'un peu plus de respect. Y a largement de quoi rager, c'est clair.

Tant de vérités, viens, faisons du sexe sale  [:somberlain24:1]
 
Ali


Message édité par Ali-Pacha le 17-11-2023 à 10:37:58
n°69615640
Jay Kay
Posté le 17-11-2023 à 10:47:36  profilanswer
 

C'est un vrai problème, le rapport au coût du stationnement.
 
Message lu hier sur les réseau d'un village du coin :
 

Citation :

La maison à l'angle de la rue du Moulin et de la rue du Ruisseau est en bonne voie de démolition. La commune y implantera des parkings afin de désengorger la rue du Moulin. Les riverains sont invités à les utiliser et libérer les trottoirs.


 
Il y a quelques logements sans stationnement dans la rue, certes, mais je ne vois pas pourquoi c'est à un parking public gratuit de répondre à ce besoin.


---------------
Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69616432
chocomog
Posté le 17-11-2023 à 12:32:34  profilanswer
 

Les électeurs sont en majorité des gros sacs qui réclament des parking, donc on construit des parkings !

n°69617029
falaenthor
Long Long Man
Posté le 17-11-2023 à 14:07:07  profilanswer
 

mikamika a écrit :

27km perso c'est no way sans douche à l'arrivée et le sac à dos D4 pour porte-bagage est ton ami !


27km je trouve aussi que ça fait pas mal niveau distance. Ensuite dans les GROS paramètres il y a le relief (si c'est plat c'est cool), l'heure d'embauche, infra à l'arrivée et type de route.
Moi j'ai 15km, pas mal vallonné, pas de douche à l'arrivée et j'essaie de venir en vélo 1 à 2 fois par semaine, quand j'ai pas à embaucher à 8h00. Parce que le vélo de nuit c'est bof.


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Col Do Ma Ma Daqua
n°69617126
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 17-11-2023 à 14:20:37  profilanswer
 

golfix a écrit :

En complément des discussions sur la voiture pour en "mesurer" l'importance, un petit graph (by myself)
 
Où l'on constate que le nombre de véhicules augmente plus vite que la population totale de la France.


 
J'ai découvert ça y'à pas longtemps et j'étais vraiment surpris de voir le nombre de bagnole augmenter autant.
 
 

Jay Kay a écrit :


Citation :

La maison à l'angle de la rue du Moulin et de la rue du Ruisseau est en bonne voie de démolition. La commune y implantera des parkings afin de désengorger la rue du Moulin. Les riverains sont invités à les utiliser et libérer les trottoirs.




 
À partir du moment ou tu laisse les gens faire ce qu'ils ont envie avec leur caisse, et tu leur demande poliment de faire un effort pour ne plus être dans l'illégalité en fournissant toi-même des solutions au frais de la communauté, je vois pas pourquoi ils se gratteraient pour faire des efforts.
 
Je crois que les automobilistes sont des ados feignants; si t'es pas sur leur dos tout les jours pour leur dire de mettre leur chaussettes sales dans le bac à linge, bah ça traine au milieu de la piaule (et je parle pas de l'étape d'avant, changer de chaussette quand elles sont sales...).


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mon topic de vente
n°69617409
rakame
Posté le 17-11-2023 à 14:53:07  profilanswer
 

falaenthor a écrit :


27km je trouve aussi que ça fait pas mal niveau distance. Ensuite dans les GROS paramètres il y a le relief (si c'est plat c'est cool), l'heure d'embauche, infra à l'arrivée et type de route.
Moi j'ai 15km, pas mal vallonné, pas de douche à l'arrivée et j'essaie de venir en vélo 1 à 2 fois par semaine, quand j'ai pas à embaucher à 8h00. Parce que le vélo de nuit c'est bof.


 
Ha sur le vélo de nuit, je suis pas forcément d'accord. l'été c'est pas désagréable du tout. Mais bon, l'été il fait pas nuit quand on rentre du taf. C'est plutôt quand je rentre du ciné que je me tape la route de nuit (j'ai un imax a coté du taf) Mais les belles journées d'hiver, sous la lune, c'est plutôt cool je trouve. Ce qui est sur c'est que je préfére rouler de nuit, que de rouler en plein cagnard pendant les canicule. j'ai presque failli y rester a cause de ça ...

n°69617531
falaenthor
Long Long Man
Posté le 17-11-2023 à 15:09:55  profilanswer
 

Dans le contexte, 8h00 du matin + nuit c'est l'hiver chez moi et j'aime pas bien. Enfin c'est surtout le paquet de cons qu'on croise sans feu (merci au connard en VTT que j'ai failli emplafonner ce matin), en trottinette avec juste un gilet réfléchissant (heureusement que j'ai un phare) et les ninjas joggeurs qui gâchent un peu le truc :D


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Col Do Ma Ma Daqua
n°69617534
even flow
Posté le 17-11-2023 à 15:10:17  profilanswer
 

Crazy_Warthog a écrit :


 
J'ai découvert ça y'à pas longtemps et j'étais vraiment surpris de voir le nombre de bagnole augmenter autant.
 
 


 

Crazy_Warthog a écrit :


 
À partir du moment ou tu laisse les gens faire ce qu'ils ont envie avec leur caisse, et tu leur demande poliment de faire un effort pour ne plus être dans l'illégalité en fournissant toi-même des solutions au frais de la communauté, je vois pas pourquoi ils se gratteraient pour faire des efforts.
 
Je crois que les automobilistes sont des ados feignants; si t'es pas sur leur dos tout les jours pour leur dire de mettre leur chaussettes sales dans le bac à linge, bah ça traine au milieu de la piaule (et je parle pas de l'étape d'avant, changer de chaussette quand elles sont sales...).


 
Je vais me faire un peu l'avocat du diable ... mais les gens qui se garent n'importe comment, c'est pas juste pour le plaisir, par fainéantise ou parce qu'ils n'en ont rien à foutre.
Certains oui, bien sûr .. on sent que pour certains, faire plus de 15m à pieds, c'est un challenge (il n'y a qu'à voir le bordel devant les écoles le matin).
Mais bien souvent, ils se garent où ils peuvent, faute de solution.
Donc, proposer une solution qui ne gêne pas les autres usagers, c'est déjà une amélioration.
Alors oui, ça encourage à conserver la voiture.  
Mais pour décourager la voiture, il faut aussi proposer des alternatives. Sinon, on se retrouvera avec toujours autant de voitures, et des rapports d'autant plus conflictuels avec les cyclistes que ceux-ci seront perçus comme une contrainte.
 
Je reviens sur mon cas personnel : A part l'envie de faire du vélo, tout me pousse à utiliser la voiture. Même l'alternative TEC représenterait une sacrée régression.
Si je n'étais pas déjà cycliste, si je n'avais pas envie de faire du vélo ... je ne viendrais même pas ici (tant mieux, diront peut être certains  :o )
 
En revanche, le fait de voir plein de vélo dans le parking de la cogip participe à lever les freins, qui sont finalement, dans une certaine mesure, psychologiques. Si pleins d'autres, pas plus sportifs que moi, le font .... il n'y a pas de raison que je ne le fasse pas.  
Et je ne dois pas être seul à penser ça vu l'augmentation rapide du nombre de vélos post-covid. Les vélos électriques ont aidé, bien sûr. Mais je crois qu'il y a un effet d'appel d'air, de groupe. Si pleins le font, c'est que c'est sans doute bien moins la galère que ce qu'on s'imagine.
Il y a de l'espoir, même pour moi :)
 
 
 


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Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°69617729
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 17-11-2023 à 15:33:44  profilanswer
 

even flow a écrit :


Je vais me faire un peu l'avocat du diable ... mais les gens qui se garent n'importe comment, c'est pas juste pour le plaisir, par fainéantise ou parce qu'ils n'en ont rien à foutre.


 
De ce que je constate au quotidien c'est faux, les gens se garent ou ils veulent et n'ont pas essayé de faire autrement.
 
À la gare de Lyon Part-Dieu le dépose minute en surface a été supprimé parce que c'était trop le bordel.
Il est remplacé par 15 min gratuite au parking souterrain et la première demi-heure à moins de 1€.
 
Parking pratique, propre qui te permet d'accéder à la gare par des ascenseurs en étant au chaud et au sec (pour ceux qui prennent la voiture pour des raisons de confort ça devrait leur parler).
 
Et ben les gens s'en beurrent royalement la raie, et se garent comme des peigne-zizis géants dans la rue ou était avant le dépose-minute, en biais, en vrac sur les trottoirs ou la piste cyclable, empêchant tous les autres d'utiliser l'infra parce que ils vont pas descendre au parking et payer 1€.
 
Dans le parking de ma cogip y'a régulièrement des gens qui s'engueulent parce que certain, bloquant l'accès à certaines places.
 
Ton exemple de l'école le matin est flagrant, une catégorie de conducteurs a décidé que toute leur vie pouvait se faire en drive-in, au détriment des infras et de leur concitoyens.
Ceux-là, je perds pas mon temps à essayer des les convaincre, ils ne feront jamais d'effort pour faire société, la seule chose qui marchera c'est la contrainte et les interdictions.
 
 
 


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mon topic de vente
n°69617769
Kalymereau
This is not a method
Posté le 17-11-2023 à 15:37:58  profilanswer
 

Oui dans la très grande majorité des cas (disons, sauf urgence) on peut toujours se garer légalement, c'est juste plus long et/ou plus cher.
 
D'autre part même dans les endroits où les alternatives à la voiture sont abondantes et fiables, l'emprise de la voiture reste, sauf si on la contraint de sorte à la diminuer. C'est le paradoxe de Braess, en gros les infrastructures de circulation et stationnement sont utilisées jusqu'à saturation ou presque (en tout cas dans un milieu dense), quelle que soit l'offre alternative.


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rm -rf internet/
n°69617780
even flow
Posté le 17-11-2023 à 15:40:19  profilanswer
 

Crazy_Warthog a écrit :


 
De ce que je constate au quotidien c'est faux, les gens se garent ou ils veulent et n'ont pas essayé de faire autrement.
 
À la gare de Lyon Part-Dieu le dépose minute en surface a été supprimé parce que c'était trop le bordel.
Il est remplacé par 15 min gratuite au parking souterrain et la première demi-heure à moins de 1€.
 
Parking pratique, propre qui te permet d'accéder à la gare par des ascenseurs en étant au chaud et au sec (pour ceux qui prennent la voiture pour des raisons de confort ça devrait leur parler).
 
Et ben les gens s'en beurrent royalement la raie, et se garent comme des peigne-zizis géants dans la rue ou était avant le dépose-minute, en biais, en vrac sur les trottoirs ou la piste cyclable, empêchant tous les autres d'utiliser l'infra parce que ils vont pas descendre au parking et payer 1€.
 
Dans le parking de ma cogip y'a régulièrement des gens qui s'engueulent parce que certain, bloquant l'accès à certaines places.
 
Ton exemple de l'école le matin est flagrant, une catégorie de conducteurs a décidé que toute leur vie pouvait se faire en drive-in, au détriment des infras et de leur concitoyens.
Ceux-là, je perds pas mon temps à essayer des les convaincre, ils ne feront jamais d'effort pour faire société, la seule chose qui marchera c'est la contrainte et les interdictions.
 
 
 


 
Je suis peut-être naïf, mais je pense que ceux que tu décris représentent une minorité. Mais une minorité à fort pouvoir de nuisance.
Quand je passe chercher les enfants à l'école ... je m'énerve toujours contre la dizaine de bagnoles en vrac qui m'oblige à me garer plus loin .. mais il y a bien plus de bagnoles garées (plus ou moins) loin que de connards en vrac à coté de la porte de l'école.
Si je les dépose le matin, c'est pire : ça s'arrête au milieu de la rue pour déposer (et chercher le cartable dans le coffre, faire un bisou ... ça va, c'est juste 1 minute .... mais bon, si les 1500 élèves s'octroient cette minute, on n'est pas rentré !).
Mais justement, là encore, c'est une minorité de connards. La plupart des gens sont respectueux, sinon, je mettrais 1500 minutes tous les matins à déposer les mioches :)
Bon, le plus souvent, ils prennent le bus ... oui, je leur impose ce que je ne m'impose pas à moi ... le privilège d'être un parent :D
 
 


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Les gens faibles se vengent, les gens forts pardonnent, les gens intelligents ignorent (A. Einstein)
n°69617786
Floleb7
Fiché au grand banditisme
Posté le 17-11-2023 à 15:41:17  profilanswer
 

even flow a écrit :


 
Mais bien souvent, ils se garent où ils peuvent, faute de solution.
 


C'est une excuse qui n'a pas lieu d'être.
Si tu n'as pas de solution pour te garer pourquoi est ce que tu achètes une voiture ? ou pourquoi tu n'as pas été louer un emplacement de parking/box à proximité du domicile ?
 
Si demain je craque sur un canapé mais que c'est trop petit chez moi j'ai le droit de le foutre dans la rue ou alors on va me le dégager très rapidement ?
 
On part toujours du principe qu'il faut trouver une solution aux automobilistes. Mais c'est l'inverse qu'il faut considérer, c'est à l'automobiliste de s'assurer qu'il a une solution*.  
 
 
* le stationnement ballec à coup de warning n'en est pas une.


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« La boîte du logiciel disait que j'avais besoin de "Windows 95 ou mieux" - alors j'ai acheté un Mac. »
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Posté le   profilanswer
 

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