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Auteur Sujet :

[VELO] Le lobby velo HFR

n°69555596
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 07-11-2023 à 10:37:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ola déjà 3 pages !
 

Dintr-un lemn a écrit :

Merci pour ces infos :jap:
 
Dommage qu'il n'y ait pas d'asso dédiée vélotaf. Oui je pourrais en créer une mais ça demande du temps que je n'ai pas :o


 
Sur Lyon la ville à vélo est très orienté cyclisme utilitaire  
https://lavilleavelo.org/
 
La section de Bron (dont je ne fait pas parti, je suis juste adhérent) est active avec surtout des échanges avec la Mairie, et rencontre échange régulièrement l'adjointe aux transports et mobilités douces.


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mon topic de vente
mood
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Posté le 07-11-2023 à 10:37:54  profilanswer
 

n°69555610
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-11-2023 à 10:40:14  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Entendons-nous bien, je me fous éperdument de ce que chacun fait de son cul au niveau santé, le prosélytisme plus ou moins moralisateur, très peu pour moi...je me place d'un point de vue purement et froidement économique :D
 
Ali


Moi non plus mon propos n'est pas de dire "c'est mal blablabla", mais juste d'un point de vue santé publique, donc chiffres et statistiques, je subodore que dans quelques années une étude fera le lien entre obésité et déplacement à trott' élec'.

n°69555618
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 07-11-2023 à 10:41:12  profilanswer
 

Crazy_Warthog a écrit :


 
Sur Lyon la ville à vélo est très orienté cyclisme utilitaire  
https://lavilleavelo.org/
 
La section de Bron (dont je ne fait pas parti, je suis juste adhérent) est active avec surtout des échanges avec la Mairie, et rencontre échange régulièrement l'adjointe aux transports et mobilités douces.


Je note :jap:

n°69555628
Jay Kay
Posté le 07-11-2023 à 10:42:42  profilanswer
 

Gnomovtt a écrit :


c'est clair que les stats parlent pour le vélotaf.
Après je vois ici et dans mon ancienne boite, les services QSE sont sceptiques et ne prennent pas en compte les chiffres (absentéisme, arret maladie moins fréquent etc etc...)
Ca serait bien que ca change.
D'ailleurs, la fub fourni un dossier complet pour faire la promo du vélo dans sa boite?
Et éventuellement mise en place de la prime vélo? (ou pour faire valoir d'autres partenariat), je dirais pas non à un entretien bi-annuel :d )

 


Tu as ce document : Livre blanc - Objectif Employeur Pro Velo, que tu peux directement remettre a ton boss, s'il t'écoute.  [:hahaaulas]

 


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69555649
Gnomovtt
Posté le 07-11-2023 à 10:46:21  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :


 
 
Tu as ce document : Livre blanc - Objectif Employeur Pro Velo, que tu peux directement remettre a ton boss, s'il t'écoute.  [:hahaaulas]  
 


il m'a déjà jamais dit bonjour :D
A voir, je peux remettre ca au QSE aussi :)


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Mon 500px & flick R

n°69555665
Ali-Pacha
AW
Posté le 07-11-2023 à 10:48:12  profilanswer
 

Dintr-un lemn a écrit :


Moi non plus mon propos n'est pas de dire "c'est mal blablabla", mais juste d'un point de vue santé publique, donc chiffres et statistiques, je subodore que dans quelques années une étude fera le lien entre obésité et déplacement à trott' élec'.

Plus avec o'tacos & co, à mon avis :o

 

Ali

n°69556351
the_warrio​r
in soviet ...
Posté le 07-11-2023 à 12:25:20  profilanswer
 

Violences sur la route : quand les automobilistes deviennent fous
https://www.youtube.com/watch?v=NTGWEq14AYc
 
C'est triste d'en arriver là, être obligé de sortir avec une lacrymo.

n°69556397
falaenthor
Long Long Man
Posté le 07-11-2023 à 12:36:29  profilanswer
 

Drap.


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Col Do Ma Ma Daqua
n°69556443
Ali-Pacha
AW
Posté le 07-11-2023 à 12:47:25  profilanswer
 

L'évolution de la société vers de plus en plus de cassocerie, je vois ça comme quelque chose d'inéluctable en tant que parisien :o
 
Ali

n°69557091
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 07-11-2023 à 14:44:26  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

Violences sur la route : quand les automobilistes deviennent fous
https://www.youtube.com/watch?v=NTGWEq14AYc
 
C'est triste d'en arriver là, être obligé de sortir avec une lacrymo.


 
Mais quelle bande de gros cons putain...  
 
Vivement mais vivement que le litre soit à 5 balles pour que plus personne ne puisse conduire là,  
le permis c'est pas assez discriminant pour garantir de se déplacer en sécurité...


---------------
mon topic de vente
mood
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Posté le 07-11-2023 à 14:44:26  profilanswer
 

n°69558065
Casablanca​DR
Basiquement opportuniste
Posté le 07-11-2023 à 17:01:05  profilanswer
 

[:ill nino]  

n°69561918
Geeck0
Posté le 08-11-2023 à 09:30:59  profilanswer
 

Quelques stats en vrac, sans réelle analyse ni contexte, à propos de la cohabitation sur la route:
https://www.lefigaro.fr/conjoncture [...] e-20231108
On apprend (ou on confirme) seulement que personne n'aime cohabiter sur les chaussées/trottoirs.


Message édité par Geeck0 le 08-11-2023 à 09:31:41
n°69561950
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 08-11-2023 à 09:36:05  profilanswer
 

Citation :

Les Français sont 13% (+2 points par rapport à 2020) à utiliser régulièrement le vélo contre 22% en moyenne dans les autres pays européens.


Bref y a du boulot pour le vélobbying :o

n°69562090
Jay Kay
Posté le 08-11-2023 à 09:56:17  profilanswer
 

C'est pour ça que nous sommes ici :o
 
Deux documents qui précisent l'interprétation possible de l'article L228-2 du code de l'environnement (LOM/LAURE) :
 
https://www.fub.fr/sites/fub/files/ [...] 9-2020.pdf
 
https://www.fub.fr/sites/fub/files/ [...] aure_0.pdf


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69562153
Clairenet
Posté le 08-11-2023 à 10:05:16  profilanswer
 

Ils ont rajouté des pistes cyclables sur un gros rond point que je prends pour aller au drive.
Quand je vois ça je suis :love: .
A l'aller j'ai pris le cheminement vélo : parallèle aux piétons avec feu rouge à chaque insertion (j'ai ai 3 à l'aller, 5 au retour...), les voitures ne respectent pas le feu vert piéton/cycliste et les piétons marchent tranquillement sur la piste cyclable même en avertissant gentiment à la sonnette (qui pour le coup est hyper visible genre jaune fluo).
Au retour j'ai pris le rond point à 4 voies comme d'habitude  :o
 
Les infrastructures dédiées c'est bien, mais celles sont mal gaulées, mieux vaut s'abstenir. Je redoute le jour où cette piste deviendra obligatoire, ça me fera +8min sur un trajet AR de 20 min aujourd'hui :non: .

Message cité 1 fois
Message édité par Clairenet le 08-11-2023 à 10:08:14
n°69562181
Gnomovtt
Posté le 08-11-2023 à 10:09:40  profilanswer
 

Clairenet a écrit :

Ils ont rajouté des pistes cyclables sur un gros rond point que je prends pour aller au drive.
Quand je vois ça je suis :love: .
A l'aller j'ai pris le cheminement vélo : parallèle aux piétons avec feu rouge à chaque insertion (j'ai ai 3 à l'aller, 5 au retour...), les voitures ne respectent pas le feu vert piéton/cycliste et les piétons marchent tranquillement sur la piste cyclable même en avertissant gentiment à la sonnette (qui pour le coup est hyper visible genre jaune fluo).
Au retour j'ai pris le rond point à 4 voies comme d'habitude  :o
 
Les infrastructures dédiées c'est bien, mais celles sont mal gaulées, mieux vaut s'abstenir. Je redoute le jour où cette piste deviendra obligatoire, ça me fera +8min sur un trajet AR de 20 min aujourd'hui :non: .


Sur le constat final, je suis d'accord avec toi.
Après, je pense qu'ici on est pas mal de "power-user", et du coup, ca fausse le jugement.
Les infras comme tu décris, c'est bien par exemple avec des enfants, même si c'est plus long, c'est plus rassurant en tant que parent je trouve :)


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Mon 500px & flick R

n°69562209
Clairenet
Posté le 08-11-2023 à 10:13:17  profilanswer
 

Je ne me considère pas power-user, mais j'ai un VAE qui fait vite monter à 20km/h par contre. Vu les incitations à l'usage VAE (primes etc, ) les infras devraient aussi être pensées pour ça.
 
Je suis tout à fait d'accord pour les enfants. La mienne est petite donc pour l'instant c'est trottoir et je la suis en trottinette.
M'enfin dans ce cas particulier ça revenait à pousser le vélo dans le flux piétons.

Message cité 1 fois
Message édité par Clairenet le 08-11-2023 à 10:13:31
n°69562327
rakame
Posté le 08-11-2023 à 10:31:20  profilanswer
 

Clairenet a écrit :

Je ne me considère pas power-user, mais j'ai un VAE qui fait vite monter à 20km/h par contre. Vu les incitations à l'usage VAE (primes etc, ) les infras devraient aussi être pensées pour ça.
 
Je suis tout à fait d'accord pour les enfants. La mienne est petite donc pour l'instant c'est trottoir et je la suis en trottinette.
M'enfin dans ce cas particulier ça revenait à pousser le vélo dans le flux piétons.


 
Le VAE c'est très bien pour les infra partagé, parce que ça aide le cycliste a relancer. Il faut juste qu'il arrête de considérer qu'il doit rouler à 25km/h quoi qu'il arrive, et qu'il n'hésite pas à ralentir quand il voit des piétons sur sa trajectoire, pour les dépasser en souriant et en les saluant, faisant fi de l'effort nécessaire pour reprendre sa vitesse de croisière, se drapant dans la modernité efficace de sa machine innovante à la pointe de la technologie.
 
Le cycliste musculaire, lui, tel un bagnat de la route, devra se coltiner les chicanes mobiles promenant leur chien avec une laisse a élastique de 50m (ce qui est une invention diabolique destiné a faire croire que l'on tient son chien en laisse alors que pas du tout) et s'épuiser a relancer a chaque rencontre avec un canidé, qui malgré leur coté sympathique n'en n'ont absolument rien a faire d'arrêter un pauvre humain sur son destrier mécanique. Je pense même que ça les fait marrer : "Hé gros ! Tu veux jouer ?" :o  

n°69562385
Karopockle
Posté le 08-11-2023 à 10:39:33  profilanswer
 

drap !

n°69562428
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 08-11-2023 à 10:45:02  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
Le VAE c'est très bien pour les infra partagé, parce que ça aide le cycliste a relancer. Il faut juste qu'il arrête de considérer qu'il doit rouler à 25km/h quoi qu'il arrive, et qu'il n'hésite pas à ralentir quand il voit des piétons sur sa trajectoire, pour les dépasser en souriant et en les saluant, faisant fi de l'effort nécessaire pour reprendre sa vitesse de croisière, se drapant dans la modernité efficace de sa machine innovante à la pointe de la technologie.
 


 
Oui!
 
En ce moment je peste beaucoup sur des cyclistes qui veulent absolument ne pas s'arrêter peu importe l'obstacle.


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mon topic de vente
n°69562460
Clairenet
Posté le 08-11-2023 à 10:49:18  profilanswer
 

Je roule beaucoup en zone partagée et je coupe souvent l'assistance pour cela justement.
Mon point était l'utilisation des pistes cyclables clairement indiquées comme telles quand le trottoir fait 3m de large juste à côté.
Dans ce cas, je trouve raisonnable de jouer gentiment de la sonnette pour "demander" le passage. Sinon autant tout passer en zone partagée et on laisse la priorité systématique aux piétons.
 
Édit : d'ailleurs je trouve que ça marche mieux la zone partagée que la juxtaposition "par peinture".
 
Édit 2 : dans mon cas précis, vu que la sonnette n'avait aucun effet, je suis descendue du vélo et j'ai poussé... J'aurais juste voulu pouvoir rouler dans les 8km/h. Le cargo chargé à très basse vitesse j'arrive pas  :sweat:


Message édité par Clairenet le 08-11-2023 à 11:01:17
n°69562575
meuniere
Posté le 08-11-2023 à 11:04:46  profilanswer
 

La zone partagée, ça ne marche bien que si c'est vraiment large et que les piétons sont rares.
Sinon, dès que tu veux rouler à une allure correcte, je préfère passer sur la chaussée avec les bagnoles.

 

Par ex. bd Lebas à Lille :
https://www.google.fr/maps/@50.6274 [...] ?entry=ttu
La chaussée est défoncée, mais en journée, je préfère quand même ça que passer sur le trottoir partagé où il y a pas mal de piétons et des terrasses de café restos.

 

A l'inverse derrière la gare dans un coin où les piétons sont rares :
https://www.google.fr/maps/@50.6342 [...] ?entry=ttu
Là la PC sur le trottoir fonctionne bien : on voit loin si jamais un piéton se retrouve ici, on est bien protégé des bagnoles, etc.


Message édité par meuniere le 08-11-2023 à 11:07:37
n°69562683
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-11-2023 à 11:23:29  profilanswer
 

A Marseille, pour la première fois la métropole condamnée se pourvoie en cassation au Conseil d'Etat. Aux frais du contribuable, bien sûr.
 
https://i.imgur.com/vIsLfJK.png
https://www.velosenville.org/index. [...] le&id=2147


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rm -rf internet/
n°69562716
Jay Kay
Posté le 08-11-2023 à 11:28:29  profilanswer
 

C'est bien.

 

Chaque entêtement de leur part nourri le contenu juridique. On vous remercie d'amener de la matière pour les recours de toutes les autres assos françaises !

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 08-11-2023 à 11:28:44

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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69562770
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-11-2023 à 11:35:57  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

C'est bien.
 
Chaque entêtement de leur part nourri le contenu juridique. On vous remercie d'amener de la matière pour les recours de toutes les autres assos françaises !


 
 
Pour l'instant j'ai plutôt l'impression qu'en la matière le juge a une très grande marge de manœuvre personnelle: ce qui est condamné à un endroit ne l'est pas ailleurs. Ça dépend aussi du temps, les jugements ne sont pas les mêmes à quelques années d'intervalle.
 
Mais c'est vrai que dans cet exemple précis Bd de la Blancarde, il y a un truc intéressant: la justice semble pousser non seulement pour un aménagement cyclable sur toute la longueur, mais en plus dans les deux sens (*). Ça pourrait fournir un élément de jurisprudence.
 
(*) à noter que ça ne sera pas possible sans la suppression totale, ou quasi, du stationnement. Ce qui relève de la compétence de la mairie (à gauche et opposée à la métropole à droite), qui l'a bien caché jusqu'ici. Beaucoup d'hypocrisie de leur part.


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rm -rf internet/
n°69562797
Crazy_Wart​hog
Helmuth président!!
Posté le 08-11-2023 à 11:39:59  profilanswer
 

Kalymereau a écrit :

A Marseille, pour la première fois la métropole condamnée se pourvoie en cassation au Conseil d'Etat. Aux frais du contribuable, bien sûr.
 
https://i.imgur.com/vIsLfJK.png
https://www.velosenville.org/index. [...] le&id=2147


 
Bravo pour le boulot de l'asso et la ténacité.
 
Voir des administrations mettre autant d'énergie à ne pas respecter la loi, ça me mets hors de moi!


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mon topic de vente
n°69562825
Dintr-un l​emn
in medio stat virtus
Posté le 08-11-2023 à 11:44:30  profilanswer
 

Clairement Marseille est précurseur juridique en la matière, c'est utile pour tout le reste de la France :)
 
A force de voir toutes ces défaites devant les juridictions administratives, on pourra bientôt chanter "Marseille ! Marseille ! On enquille !" devant les TA, CAA et le CE :o

n°69562894
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-11-2023 à 11:54:36  profilanswer
 

Crazy_Warthog a écrit :


 
Bravo pour le boulot de l'asso et la ténacité.


 
Oui, bravo à eux. Mais il y a un effet pervers (qui fait sans doute partie de la stratégie de la métropole, élus et administration): comme ça prend un temps et une énergie dingue de faire ça, on se retrouve à se satisfaire de trucs considérés comme inacceptables ailleurs. Ainsi le tout dernier morceau de piste vers les Catalans est souvent vu comme une réussite alors qu'il s'agit d'une PC bidirectionnelle de 2m40, avec des poteaux partout, sans continuité aux intersections, et qui ne fait que quelques centaines de mètres. Sachant que c'est un bout d'un axe vélo de 20 km considéré comme "structurant" promis pour 2024, qui en est toujours à moins de 3 km réalisés...  :sweat:  
 
En face, les mecs de la métropole et leurs avocats sont payés à faire ça... les bénévoles ne peuvent pas lutter.
 

Crazy_Warthog a écrit :


Voir des administrations mettre autant d'énergie à ne pas respecter la loi, ça me mets hors de moi!


 
Perso je comprends pas pourquoi les élus ne sont pas tenus personnellement responsables quand ils violent délibérément la loi dans le cadre de leurs fonctions. Même un électeur contribuable opposé au vélo ne devrait pas trouver normal que ses impôts servent à payer les frais de justice de la collectivité dans ces cas là.


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rm -rf internet/
n°69562925
Jay Kay
Posté le 08-11-2023 à 12:00:04  profilanswer
 

Ce qui est fou surtout, c'est que ces aménagements passent sous le radar du dpt et de la préfecture. (à Marseille ou ailleurs)


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69562943
Ali-Pacha
AW
Posté le 08-11-2023 à 12:02:13  profilanswer
 

Marseille.
 
Ali

n°69562964
Kalymereau
This is not a method
Posté le 08-11-2023 à 12:06:12  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

Ce qui est fou surtout, c'est que ces aménagements passent sous le radar du dpt et de la préfecture. (à Marseille ou ailleurs)


 
Ah bah ici le département et la métropole c'est les mêmes (LR, Vassal est présidente des deux). Il y avait d'ailleurs un projet de fusion pour supprimer un échelon, mais qui a été (non officiellement) abandonné à cause de l'opposition des élus locaux (qui profitent du cumul des mandats) et du gouvernement Macron qui cherche toujours un moyen d'implanter LREM dans le coin.
 
Mais sinon ouais, en principe le préfet devrait veiller au respect des lois par les collectivités locales. C'est même sa mission première. Mais en l'occurrence une majorité de préfets sont des vroomers fascistes (on le voit très bien à Paris), donc bon pour le vélo c'est pas ça. Et quand ça dérape les préfets sont encore moins responsables que les élus locaux, ils sont intouchables.

Message cité 1 fois
Message édité par Kalymereau le 08-11-2023 à 12:07:42

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n°69562986
meuniere
Posté le 08-11-2023 à 12:09:34  profilanswer
 

Crazy_Warthog a écrit :


 
Voir des administrations mettre autant d'énergie à ne pas respecter la loi, ça me mets hors de moi!


Collectivités (territoriales) [:cbrs]
Administration c'est pour les services de l'Etat, qui ne sont pas parfaits non plus, mais ici ce n'est pas l'objet  :o  
 
Jay-Kay, pourquoi le département devrait y mettre son nez ? Je sais que c'est hyper compliqué, mais il n'a aucune compétence de voirie dans les agglo il me semble  :??:  
La préf est censée faire du contrôle de légalité. Mais réduction d'effectifs, enjeu de pouvoir et politiques préfet/élus, etc. en général il ne se passe pas grand chose.

n°69563276
Jay Kay
Posté le 08-11-2023 à 12:58:37  profilanswer
 

meuniere a écrit :


Collectivités (territoriales) [:cbrs]
Administration c'est pour les services de l'Etat, qui ne sont pas parfaits non plus, mais ici ce n'est pas l'objet :o

 

Jay-Kay, pourquoi le département devrait y mettre son nez ? Je sais que c'est hyper compliqué, mais il n'a aucune compétence de voirie dans les agglo il me semble :??:
La préf est censée faire du contrôle de légalité. Mais réduction d'effectifs, enjeu de pouvoir et politiques préfet/élus, etc. en général il ne se passe pas grand chose.

 

Quand c'est de la voirie départementale, il a son mot à dire (mais n'est pas MOA, ni même AOM).

 

(Les travaux ne se font pas sans concertation avec les DPTs)

 

+1 pour l'absence de contrôle de légalité.

Message cité 1 fois
Message édité par Jay Kay le 08-11-2023 à 12:59:27

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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69563579
fleuh
Posté le 08-11-2023 à 13:48:59  profilanswer
 

Plus que le département c'est le préfet qui devrait tiquer : il est garant du respect de la loi sur son territoire.

n°69563698
Kayou
Posté le 08-11-2023 à 14:03:51  profilanswer
 

Ali-Pacha a écrit :

Ça dépend de l'environnement. En milieu urbain, yep, il faudrait inverser le rapport de force pour que les vélos dominent, que les motorisés ne se sentent que tolérés et surtout que les infras soient modifiées pour limiter structurellement leur vitesse à 30. C'est déjà un peu ce qu'il se passe à Paris, pas tant sur les infras (malheureusement) que sur le comportement / l'attention des motorisés (il y a BEAUCOUP de vélos, et nombreux sont en mode balec / yolo / imprévisible).
Dès que l'infra routière permet aux motorisés de dépasser 30, il vaut mieux de l'infra vélo dédié, en tout cas dans une optique utilitaire.  
La population des épilés est anecdotique, si elle veut aller vite, elle ira sur la route.
 
Ali


 
Ca dépend des villes aussi. >Je suis toujours étonné de voir la proportion de vélos à Nantes où la ville (son centre en tout cas) semble être faite pour les TEC & les. A Paris c'est autre chose

n°69563707
Jay Kay
Posté le 08-11-2023 à 14:05:02  profilanswer
 

fleuh a écrit :

Plus que le département c'est le préfet qui devrait tiquer : il est garant du respect de la loi sur son territoire.


>>>

Kalymereau a écrit :

 en l'occurrence une majorité de préfets sont des vroomers fascistes

 

CQFD  [:heow]


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69563730
meuniere
Posté le 08-11-2023 à 14:07:52  profilanswer
 

Jay Kay a écrit :

 

Quand c'est de la voirie départementale, il a son mot à dire (mais n'est pas MOA, ni même AOM).

 

(Les travaux ne se font pas sans concertation avec les DPTs)

 

+1 pour l'absence de contrôle de légalité.


Il y a encore des voiries départementales dans les agglo ?

 

Nantes est plutôt bien foutue depuis longtemps en TEC. Mais c'est aussi une ville où on circule bien à vélo, même avant qu'il y ait des PC, BC, etc. J'allais au lycée à vélo en traversant tout le centre, ça se faisait très bien.

Message cité 1 fois
Message édité par meuniere le 08-11-2023 à 14:11:09
n°69563835
Jay Kay
Posté le 08-11-2023 à 14:20:31  profilanswer
 

meuniere a écrit :


Il y a encore des voiries départementales dans les agglo ?
 


 
 [:sombrero67]


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69563903
meuniere
Posté le 08-11-2023 à 14:29:22  profilanswer
 

Dans les métropoles, le réseau départemental est passé à la Métropole.
Dans l'agglo lilloise, c'est la MEL qui gère maintenant, à la place du département du Nord.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Route [...] _en_France
Mais c'est pas mon domaine, j'ai juste retenu le grand principe du transfert. Il y a peut-être des exceptions.
 
Edit : je pensais métropole, comme c'est le cas de Marseille, mais je me suis plantée, j'ai écris agglo.


Message édité par meuniere le 08-11-2023 à 14:32:13
n°69563917
Jay Kay
Posté le 08-11-2023 à 14:31:28  profilanswer
 

Sauf erreur, dans les agglos non métropoles, la gestion reste départementale, avec certaines compétences qui sont déléguées.


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Écolo anti-capitaliste notoire, extrémiste de la pédale en déconstruction, féministe brakeless à ses heures, et amish islamo-gauchiste woke mormont évidemment
n°69563928
meuniere
Posté le 08-11-2023 à 14:32:43  profilanswer
 

Oui, je viens de voir mon erreur, édit croisé  ;)

mood
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Posté le   profilanswer
 

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