Allez, je rattrape mon retard de presque toute la saison
Triathlon M de Laffrey
Début juin, inscrit depuis un moment, on a pris nos billets d'avion pour rentrer de la réunion pour que je puisse le faire, manque de bol pour pas vendre un rein, on arrive le vendredi matin après une nuit blanche, et course le samedi.
Pour achever le tout, grosse entorse 15 jours avant sur le crossTri, je peux absolument pas courir, et l'orga refuse de passer mon inscription en relai pour que chérie fasse la cap à ma place.
Mais je fais quand même le déplacement, c'est à trente minutes de la maison, et la moitié du club vient, l'occasion d'aller dire bonjour aux copains pour le retour !
Natation, à part que l'eau est à 18, soit 10° de moins que trois jours avant. Je sors bien placé, fait ma transition (longue) en marchant, et sors quand même de T1 21/200. Départ à vélo plutôt fort, et la, je me fais déposer par un pote qui nage normalement mieux que moi, mais genre 100W de plus. Il a l'air pas content ! Parcours vallonné, avec une grosse bosse au milieu, la montée à la station abandonnée de Saint-Honoré. Le parcours est vraiment joli, c'est sympa. Niveau performance, je ne suis pas vraiment là pour ça
. Mais ça se passe. Arrivé à T2, je pose mon vélo, et enlève mon dossard, pour supporter les autres sur leur course à pied
Bref, une belle course avec une belle nat et un super parcours vélo, à refaire dans de meilleures conditions pour tester la cap
Fin juin, cheville toujours pas remise, je fais l'impasse sur Cublize, je n'y vais qu'accompagner chérie qui remet son titre en jeu, et qui gagne de nouveau le L.
Mi-juillet, je me dis que je suis beaucoup trop gros, il faut absolument que je fasse quelque chose. L'an dernier, j'ai arrêté l'alcool, ça ne suffit pas. Arrêt du sucre.
Triathlon M de l'alpe d'Huez
Fin juillet, première vraie course, le M de l'alpe d'Huez.
C'était un de mes premiers tris, en 2014, et j'avais à cœur de le refaire, avec l'évolution de ma pratique. On s'est même fait une semaine début juillet à l'alpe pour préparer ça. Ben l'entrainement en altitude, c'est fatiguant ! par contre 10 jours après, je tape une puissance record sur 15' à plus de 350W, sans vraiment le chercher au début. Donc visiblement, ça marche.
La veille, je suis Agathe sur le long, elle fait une course de folie, au max de ce qu'elle peut faire, une nat d'enfer dans les pieds de Jeanne Collonge, un super vélo, et une cap maitrisée, ça fait un résultat moins flatteur de 11ème, mais avec une densité tout autre (deuxième française derrière Collonge). Et moi, je suis rincé de la journée, d'avoir suivi tout le long.
Bref, départ vendredi pour ma course, descente à pied de l'alpe pour la nat à vélo, eau à 16°, ça va, on est chaud par rapport aux 12.9 de la première fois que je l'ai fait.
Je suis encore dans la vague hommes normaux, l'année prochaine, je serai dans la vague vieux
Natation avec des bonnes sensations, mais résultat un peu décevant à la sortie décevant, 140eme temps nat sur 1400.
Le départ à vélo est hyper grisant, c'est plat, j'ai les prolongateurs, je remonte beaucoup (et surtout la vague femme partie avant, c'est un peu du slalom) avec un très bon contrôle des watts, je ne dépasse pas les 250, plutôt vers 220. J'assiste à un joli crash, on était quatre à la suite, le deuxième qui draftait le premier à mort, puis un troisième et moi en quatre, à peu près dans les règles tous les deux, et le premier décide de doubler un camping-car alors qu'il y a une voiture engagée sur la gauche, mais sans dépasser la ligne blanche, pour s'insérer dans notre sens. À 20m ça se voit que ça ne passera jamais, mais le gars ne bouge pas d'un cil et vient s'encastrer dans la voiture, en faisant tomber celui dans sa roue. Nous, on a le temps de réagir et d'éviter le bazar pour ensuite doubler le camping-car. Avec le type à terre en train de hurler sur la voiture. Qui n'avait pas bougé d'1cm...
Passage en bas de l'alpe avec une moyenne de 40km/h et 217w. Tous les voyants sont au vert. La cible est à 280W, je l'ai baissé un peu la veille en me disant que j'étais crevé, mais je tiens un virage à ce rythme, et recale vers 250W-260W. Qui descend encore petit à petit passé la garde, pour finir autours de 200W sur la dernière ligne. Une horreur, l'impression de plus rien avoir dans les trois derniers kilomètres, je me fais même repasser par des filles doublées avant.
Au parc à vélo, dépité, vidé, je m'assois et reste la deux trois minutes avant de partir à pied. Et partir à pied, c'est le bon mot, crampes d'estomac, impossible de courir avant la mi-course. Et après trottinage jusqu'à l'arrivée
Bref, une belle course de merde
Triathlon M du Vercorman
Après le L en 2020, le S en 2022, C'était le tour du M en 2023, fin aout. Jusqu'à deux jours de la course, ça a failli être annulé par l'alerte rouge. Et au final, ça a failli être annulé par l'alerte orange orage, le parcours du L a été raccourci, ils ont le même vélo que nous, 50 bornes et 1450 de d+.
Le départ est sous un ciel menaçant, mais sec. La nat a été modifiée, elle passe sous l'aqueduc et un pont entre les rochers, c'est magnifique. Bonne nat pour ma part, 16ᵉ temps sur 350, avec une transition de l'espace et le cinquième temps. Trois bosses avant d'attaquer le col de la machine, aucune idée de puissance, le capteur déconnant complètement. Non, ça va, je sais que je ne suis pas à 180W là. Ça monte correctement sans être ouf, je perds quelques places. On se prend bien sûr l'orage sur le coin de la tronche au début du col, spectacle son et lumière ou tout le monde se demande ce qu'ils foutent là. Mais pas un pour faire demi-tour. Sont cons ces triathlètes. Descente trempée, aucun risque, pour rallier T2 en 20ᵉ position.
Course à pied un peu bridée, mais pas tant pire, encore -4 places pour finir 24ème / 350, avec enfin la sensation d'une course à peu près correcte !
Bref, Une magnifique course, parcours 5*, vraiment à faire. Sous le soleil.
Triathlon L du Natureman
C'est un peu la seule course de l'année que j'ai envie de réussir, parce que ce n'est pas moi qui aie payé l'inscription. Le poids a bien baissé, -6kg depuis juillet, forcement les sensations sont de mieux en mieux.
On m'a plusieurs fois répété que c'était bien roulant, donc même avec les 1500 de d+ sur 90 km, je monte la roue pleine
Quelques modifs supplémentaires, changement des prolongateurs pour plus long, accessoires à l'impression 3D, je n'ai juste pas reçu le plateau de 52, mon 56 me parait un peu gros pour ce qui est nommé l'enfer du sud et sa partie à 16%. Donc mono de 48. Et Agathe étrenne son nouveau P5 en course.
On arrive la veille, petit tour de VTT pour reconnaitre le parcours du Crosstri, le Verdon, c'est chouette !
Jour de la course, tout va bien, bon caca (trois fois), les dix bornes qui séparent le camping de la course sont faits à vélo en guise d'échauffement.
Départ 9h15, 20 minutes après les filles, pour 2300m de nat. Ben ça m'a paru long ! Mais encore bien nagé, trouvé des pieds tout de suite, passé quelques relais, 30ᵉ sur 800 en 37' et quelques brouettes. Nickel. Une super transition, et au moment de sauter sur le vélo, entre le slalom entre les filles et le fait que j'ai oublié de mettre les élastiques et que les chaussures sont n'importe comment, ça a failli être la cata : https://photos.app.goo.gl/NHFTx6vv7wXjyDdKA
départ à vélo, ça fuse, puis première bosse, 400m de d+, ça fuse moins. C'est assez roulant, environ 5%, les watts sont là, le contre-la-montre monte encore à 22 de moyenne, longue transition légèrement vallonnée ensuite pour rejoindre l'enfer du sud, au 40ème km. Là, forcement, si on veut arriver en haut, il faut appuyer un peu plus fort.
L'impression est bizarre, mes watts sont bons, je rattrape quelques personnes depuis le début, je me fais poser par quelques-uns, mais comme je n'ai aucune idée de classement, je ne sais pas si je suis bien ou si je suis un peu en dessous. La suite, c'est 20 bornes sans lever la tête, en espérant ne pas faire une Küng. Puis les trente derniers km de nouveau plus vallonnés, mais qui passent très bien avec le clm. Je me fais super plaisir. Seul point d'interrogation, je n'ai toujours pas rattrapé ma meuf.
En arrivant à T2, je la croise en train de partir à pied. Je prends mon temps ce coup-ci, et pars avec la deuxième féminine. Comme ça, si elle se rapproche trop, hop, croche-pied. Bon pour ça il faudrait arriver à la suivre. Caramba, raté. Le parcours est complètement cross, pas trop de deniv à part deux bosses par tour (2 tours), mais pas hyper roulant, avec des passages dans les galets. Je me fais rouler dessus sur le premier tour, mais ne ralenti pas sur le deuxième (même 30s de mieux), et reprend autant de places que ce que j'en avais perdu. Y compris la deuxième. Bilan à l'équilibre. Et je reprends Agathe à 50m de la ligne : https://photos.app.goo.gl/x1vJrDaBsbDzL3uw9
Mais je la laisse passer la ligne devant, avec la banderole de vainqueur. J'arrive même plus à lui reprendre 20mn sur une course de 5h, va falloir que je lui fasse des plans d'entrainements un peu plus foireux.
Résultat, 19ᵉ sur 800, super content. Je me rue sur le ravito d'arrivée, bois, mange pour la recup. Visiblement mon ventre n'a pas aimé puisqu'une heure après, ça été une heure sur tous les chiottes que je trouvais.
Bref, un super résultat (enfin) sur une super course
CrossTriathlon M du Natureman
Histoire de faire une petite récup active, le dimanche, c'est l'heure du cross Triathlon. 1400/20/10. On a fait la reco avec des copains, c'est technique, physique, pas hyper bien balisé, et pas débroussaillé ! Mais l'avantage, c'est qu'on sait à quoi s'attendre.
Forcement des mauvaises sensations le matin, on verra bien comment ça se passe. L'inconvénient du cross tri, c'est que c'est compliqué de doubler, surtout ici, avec 5km de sentiers monotraces pour commencer, donc nat à faire à bloc.
Donc Départ nat à bloc. Je pense être dans la pointe de tête, jusqu'à regarder à gauche et m'apercevoir qu'il y a un gars qui part tout seul devant, et un petit groupe derrière. J'arrive à me déporter pour aller me foutre dans les pieds, mais à la première bouée, je lâche, et me retrouve tout seul. On voit tout de suite l'allure qui chute de 4 ou 5 secondes, entre plus de drafting, et l'obligation de regarder devant pour se diriger. Enfin, on ne va pas trop se plaindre, sortie 7ᵉ, à 1' du groupe. Mais déjà loin du premier. Comme c'est Olivier Marceau, je trouve que ça va.
Le départ à vélo est mieux que la veille, gratte tout de suite 3-4 personnes. Puis dans la longue montée, je me fais doubler de temps en temps, pour redescendre vers la place 8-9. Je manque carrément de jus. Et la fin du parcours roulante et qui nécessite d'emmener du braquet devient un enfer. Pourtant, à T2, on m'annonce 6, avec deux pas loin devant (je sais, ils m'ont doublé il n'y a pas longtemps !)
Et effectivement, je vois deux gars qui m'avaient doublé, arriver au parc après moi. Tiens, vous vous êtes perdu vous. C'était bien de faire la reco...
Je pars en surrégime complet, en me disant que si j'explose, je ne regretterai pas. J'ai l'avantage de bien connaitre la cap, j'ai fait deux tours la veille. Reprise du 5 dans la bosse raide du circuit, puis du 4 à 2km de la ligne. Je mets un gros à-coup pour qu'il n'essaye pas de prendre la foulée. Et fini à bloc. Très bonne course à pied pour moi, 4'24 sur un parcours pas roulant du tout, mon classement Strava sur la boucle indique que c'est très bon (67/1500).
4. Donc premier senior grâce au non cumul. Le podium scratch aurait été mieux, mais je suis à quatre minutes, pas sûr d'y être, même frais. Mais c'était jouable.
Bref, Top, enfin des sensations cool en cap cette année.
C'est bon, la saison est finie (normalement)
#TAGCR
---------------
ras