Allez rapide CR,
Donc jsuis arrivé mercredi soir apres 10h de route, directement à Cascais, dans un petit appart, deballage des affaires, petit resto avec mon pere et dodo.
Jeudi matin petite seance de 20min en combi dans la baie, l'eau est "bien" (un poil froide quand tu rentre mais rapidement agreable, 17° je crois).
Ma femme m'a rejoint en avion, et on est allé recuperer les dossards.
Premiere deception, je m'attendais a un beau village expo, voir du beau matos ect.
Quasi rien
Maurten / Precision fuel sont les sponsors pour les ravitos, ils ont meme pas de stand
Canyon que tu vois partout dans le parc a vélo n'est pas la, ils doivent pas avoir besoin
Je passe par le merch en me disant que j'ai rien à acheter, c'est hors de prix. Pis jme souviens que y'a une partie des tshirts/sweats floquée avec le nom des participants.
Merde, ils vont m'avoir
Je ressors avec un tshirt a 50€
Petite seance de 25min à pieds ensuite pour debloquer un peu.
Puis dodo tot
Vendredi matin on dejeune bien, on rend l'appart qu'on avait a 3, on doit recuperer un villa pour toute la famille le soir meme
Je prepare les sacs de transition, le vélo, je constate que la crevaison que j'ai eu la semaine derniere se voit sur le pneu (tubeless)
Je decide de verifier si j'ai encore du liquide, parceque je trouve le pneu un poil mou par rapport au pneu avant, et en effet, quasi plus de liquide dans le pneu arriere
J'ai pas crevé de l'année et faut que ca arrive maintenant
Je rempote, on quitte l'appart et on va poser le van à Guincho (une belle plage sur le parcours). Je vais faire 45min souple pour verifier le vélo / me rassurer, tout tient bien, pas de perte de pression, on est pret pour aller au parc a vélo
Je depose donc le vélo, je me baisse pour clipser la chaussure sur les pedales et j'entends pchiiiiiiiiit
Merde, ca a pas tenu en fait, bon vaut mieux maintenant que demain
Le bike mecanic du parc a vélo m'a mis une chambre en 2min et je repose le vélo
on espere qu'il l'a bien montée. / pas pincée
Retour à la villa, je prepare ma nutrition, et dodo tot aussi
------
Samedi, jour de course
J'ai etonnament bien dormi, le depart n'est qu'a 8h40 donc pas trop tot, je suis au parc a vélo vers 6h40, je verifie tout, et mon coach m'appelle pour les dernieres consignes :
"tu ne laisse rien t'atteindre, toujours positif quoiqu'il t'arrive, ca va etre une belle journée de sport"
Remonté a bloc, je m'apprete a sortir du parc, et je vois un appel manqué + la retranscription en live du message vocal qui est en train de m'etre laissé :
"bonjour c'est le veterinaire de xxxville, on nous a ramené votre chat cette nuit il s'est fait renverser, on l'a operé pendant 2h, il avait le crane fracturé [blabla] bon vous inquietez pas il va mieux il est stable et ca va aller"
Bon je vous cache pas que ca destabilise bien, je sais pas quoi faire, le depart est bientot, y'a de la musique à fond donc compliqué de rappeler le véto, faut que j'annonce ca a ma femme qui m'attends a la sortie, et jdois me mettre dans ma course.
Je sors du parc, je vois ma femme en larmes. Bon, ils l'ont appelée aussi, au moins j'ai pas à lui annoncer
Je la rassure, "il va bien" d'apres le véto, on rentrera lundi au lieu de mercredi et ca ira pour lui, maintenant focus course
Le depart arrive vite, je me glisse dans le sas 1h20, pas trop de stress, meme si j'ai mon chat en tete
Natation : Je nage a mon allure habituelle, j'en fais pas trop, j'ai pas grand chose a gagner, ca se passe bien, globalement RAS. Je sors sur le tapis en 1h19, j'avais prevu 1h16 (2:00/100m). Je considere que c'est atteint, tant que je suis sur le vélo en moins de 1h30, mais je sais que la T1 est longue (~600m a pieds avant le parc)
Je galope dans la ville, ca se passe bien, transition rapide, et je suis sur le vélo en 1h25 je crois
Vélo : j'avais fait la reco des 30 premiers km (les 2 bosses), donc je savais a quoi m'attendre, je reste dans mes watts, et j'arrive sur le circuit d'estoril à 29kmh de moyenne, c'etait mon objectif, pour pouvoir remonter a 33 ensuite a la fin de la premiere boucle, en profitant des 60km de plat en A/R jusque Lisbonne.
Bon en fait c'etait pas si plat pour l'AR a Lisbonne, et surtout y'avait pas mal de vent
Je termine quand meme le premier tour à 33kmh pile, mais en voyant que je lutte a sortir des watts que je sors facilement d'habitude, et surtout j'ai mal aux lombaires a gauche, je suis "souvent" obligé de me reveler de ma position aero pour detendre ca
Le deuxieme tour j'arrive moins à pousser des watts, et je finis le vélo en 5h35 à 32kmh.
Un peu deçu, mais mon dos m'a bloqué et c'est la raison qui m'a empeché d'appuyer comme je voulais je crois
T2 rapide, et ca part vers l'inconnu
Je pars un poil rapide (as usual) et je regule rapidement vers l'allure cible (~5:25 - 5:35/km) mais y'a vite un soucis : J'ai des crampes aux 2 quadris + 2 mollets
.
Bon, ca, ca se gere, je fais des foulées pas trop grandes et ca tient.
Par contre, rapidement je sens que le dos, ca va me poser probleme
a partir du 5eme km je ralentis en esperant que ca puisse faire passer mais ca change rien, je me fixe l'objectif de passer 10km sur la premiere heure, ca passe tout juste, donc ensuite 15km sur 1h30, ca passe pas (1h33), et ca commence a degringoller niveau allure
Je lache pas le plan hydratation / nutrition, 75gr de gel / heure + un peu de coca, ce qui m'ammene vers 90gr/h, et pas mal d'eau / electrolytes.
Vers le km 21, je marche deja depuis un moment, j'ai l'impression que j'ai un peu envie de chier et que ca pourrait m'aider a aller mieux ensuite, donc je me prends une pause dans un WC mobile sur le bord. Et en effet, ca sort. Beaucoup. Mais c'est pas de la diarhée, c'est 100% bien compact / bien dur
Je ressors de la + leger, et la, un nouveau player entre en scene : j'ai l'impression de m'etre pris un coup dans la couille gauche, comme si j'avais le testicule completement vrillé
Je fais un chemin de croix du km 21 au km 30, à marcher en ecartant les jambes, avec cette douleur insoutenable. par moment j'ai des gouttes de sueur froides qui m'arrivent sur le front, j'ai peur de faire un malaise ou jsp quoi
Je passe mon temps à faire mes calculs, j'envisage pas une seule seconde d'abandonner, mais je sais que les derniers km vont etre tres long a cette allure de marche
Et je commence a avoir la nausée quand j'arrive pres des ravitos et que je sais que je dois m'hydrater et manger
au km 30, la nausée se fait + forte et ce qui devait arriver arriva, je vomis au millieu de la route, une quantité d'eau qui me semble assez importante.
Puis je re-vomis 2x ensuite dans les secondes qui suivent.
La, clairement, j'ai peur. Peur d'avoir vomi l'energie qu'il me restait, et de devoir abandonner parcequ'incapable de marcher pour ces 12 derniers kilometres
Sauf que 5min apres, je me sens mieux, plus de nausée, moins de fatigue, les crampes semblent vouloir partir
Je repars en trotinnant, en acceptant la douleur aux couilles et au dos qui ne part pas, je marche sur les ravitos, je me contente de coca, y'a que ca qui me degoute plus, et je recourre.
J'arrive au demi tour, il reste 7.5km
Et par magie, le mal de dos + couille disparait d'un coup, comme il est venu
Je tente d'accelerer, 6:00/km : ca passe, jsuis bien
5:45/km ? jsuis bien
5:30 ? idem
5:15 ? ca va
5:00 ? ca tient, les crampes reviennent mais j'arrive a gerer
Je finis les derniers km "a fond", je redouble les gens qui m'ont doublé pendant mon chemin de croix, je commence a etre sur mon nuage, je fonce vers la ligne, j'arrive sur la cloche : elle n'est plus la (en fait elle etait cassée / par terre), tant pis, je fonce vers l'arche
"Thomas, YOU ARE AN IRONMAN"
Toute la famille m'attend a l'arrivée, full emotion, c'est fait. Pas comme je voulais, loin meme, mais c'est fait.
12h24, avec un marathon en 5h20

------
Pas de courbatures les jours suivants, mais vu la perf sur le marathon, ca m'etonne pas trop
Depuis j'ai eu mon ostheo au tel pour voir un peu ce qu'il pensait, et j'ai eu la sensation de pas faire beaucoup caca sur la semaine d'avant course, comme si j'etais constipé.
Pour lui, c'est ce qui à causé ma douleur lombaire, puis ma douleur testiculaire, tout etait localisé sur le coté gauche.
Faudra maintenant essayer de comprendre pourquoi j'ai eu un transit dereglé avant la course pour ne pas reproduire.
Maintenant j'ai qu'une seule envie, c'est retourner sur la distance, probablement sur un tracé + roulant sans denivellé, et faire un vrai marathon.
Carcans en mai 2026 ? ca me tente bien.
Message édité par tomsoft le 21-10-2025 à 15:52:32