Citation :
Argent sale
Depuis le début de la guerre, des dizaines de sociétés allemandes se sont installés, les financements nazis affluent dans la principauté. Après une periode de disette financière, depuis la fin de son monopole des jeux sur la Côte d'Azur en 1933, la principauté de Monaco retrouve une période faste du point de vue financier.
En mars 1942, le docteur Schaefer, président du service de contrôle du Reich à la Banque de France, reçoit un accueil princier à Monaco dans la perspective dinstaller sur le Rocher une banque allemande filiale et non succursale de la Reichsbank ou de la Deutschebank, ou peut-être des deux. Dès lors, Monaco est devenu une capitale de tous les trafics, des marchés noirs, et des fraudes pas uniquement fiscales. Par la Suisse et par Monaco, lAllemagne nazie a réussi à contourner les embargos imposés par les Alliés.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands commerçant avec Vichy effectuent un grand nombre de placements à Monaco, à tel point qu'en 1945, lorsque l'on séquestre l'argent allemand, on découvre sur la principauté une somme qui correspondrait aujourd'hui à 500 millions de francs suisses, somme équivalente à celle saisie sur l'ensemble du territoire français.
|