Pour apporter ma petite contribution au topic ...
Je ne jette la pierre à personne qui ne comprend pas comment on peut pratiquer un truc qui peut paraître aussi peu engageant, mais qu'on ait au moins la descence d'essayer un minimum de comprendre avant d'insulter gratuitement les pratiquants.
Aussi étrange que cela puisse paraître je dis étrange car cet a priori à la vie dure - faire du bodybuilding ne se résume pas à tirer/pousser de la fonte comme un bourrin. Ne serait-ce que les connaissances qu'il faut avoir en entraînement, en nutrition, ... et sur le fonctionnement du corps humain en général pour arriver à un niveau correct en culturisme, cela implique forcément que le pratiquant a un minimum de cervelle.
Personnellement je pratique le culturisme pour le plaisir et le fun - ça peut paraître paradoxal vu comment on en chie
- et avant tout le culturisme pour moi est une source d'épanouissement psychologique et physique, c'est aussi simple que ça. Il y a aussi un côté artistique étant donné qu'on recherche la perfection esthétique. Comme dirait l'autre, je scuplte mon corps tel le sculpteur sa statue.
Je touche à la fonte depuis pas mal de temps mais jusqu'à il y environ 2 ans, si ce n'est beaucoup d'activité physique (vélo, CAP, natation et musculation, mais sans objectif de prendre de la masse), niveau hygiène de vie c'était un peu n'importe quoi : peu de sommeil, alimentation pas tellement équilibrée et j'en passe. Et puis il y a 2 ans, j'ai eu un déclic (aucune idée du pourquoi du comment) qui a fait que la pratique du culturisme est devenue partie intégrante de mon mode de vie (ce que je mange et quand, rythme de vie, temps passé à la salle, etc, ...) mais je n'ai absolument aucun objectif sportif derrière ça (compétition), c'est avant tout une lutte contre moi-même pour repousser mes limites, construire mon corps & progresser, une recherche esthétique et tout simplement une composante essentielle à mon équilibre. De toute façon la compet' est de base exclue pour moi vu ma génétique plutôt ectomorphe.
Le culturisme est aussi pour moi un bon prétexte pour apprendre toujours plus sur le corps humain et plus particulièrement sur moi-même, je le fais en autodidacte (pas de formation dans les métiers du sport), j'ai lu des 10aines de bouquins sur les sujets qui touchent de près ou de loin au culturisme et aux activités physiques en général : entraînement, préparation générale, diététique, nutrition du sportif, anatomie, physiologie, biochimie, psychologie du sportif, ...
De temps à autre je fais des recherches (essentiellement sur le net), beaucoup d'articles et de résultats d'études sont publiées, c souvent chiant, régulièrement de l'intox mais parfois on tombe sur des trucs très intéressants.
Et puis je discute le + possible avec d'autres pratiquants, que ce soit en salle ou sur des boards (francophones et anglophone).
ça c'est plus pour le côté théorique, mon expérience de la pratique m'en apprend aussi beaucoup bien sûr.
De manière plus générale, pour moi le culturisme passe par un développement musculaire harmonieux qui ne sera jamais au détriment du reste (santé, mobilité, tonicité, ...). Dans l'idée que je me fais du culturiste, il doit être quelqu'un de (très) athlétique et (très) polyvalent, pas juste un beau physique.
Sinon dans la vie, je suis dans l'informatique, donc rien à voir avec le culturisme 
Message édité par oh_damned le 22-08-2005 à 12:02:34