| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Publicité | Posté le 19-03-2013 à 12:15:54 ![]() ![]() |
everso |
|
s3r3g Nobody |
--------------- I'm not a virgin, I just never give a fuck |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
--------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
elrapido |
Une théorie qui m'amusait (mais qui n'est pas du tout étayée) est que le Dieu abrahamique viendrait à la base d'un culte à un roi très puissant, mais la réalité ce serait diluée dans la mythologie religieuse. C'était basé sur une interprétation liturgique, sur le fait qu'il ait des armées, un royaume, etc. C'était intéressant comme approche |
Ar Paotr |
|
Publicité | Posté le 20-03-2013 à 11:34:53 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 20-03-2013 à 11:53:39 ![]()
|
everso |
|
elrapido |
Non je ne parlais pas du monothéisme d'Akhenaton. Je connais aussi cette théorie consistant à connecter Moïse à Akhenaton et à faire d'Aton le précurseur d'Adonaï.
|
Profil supprimé | Posté le 20-03-2013 à 13:44:00 ![]()
|
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
Profil supprimé | Posté le 21-03-2013 à 10:09:40 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 21-03-2013 à 10:10:43 |
Profil supprimé | Posté le 21-03-2013 à 10:12:52 ![]()
|
aybibob Coupo santo e versanto | Je ne parle d’envie (peut-être que le terme n’est pas le plus adapté, besoin aurait peut-être mieux convenu) que parce que c’est toi qui a basé ton argumentation initiale dessus. En gros, tu as dit qu’il y a des gens qui ont besoin ou envie d’une explication supplémentaire, qu’on appelle la croyance. Et c’est bien ce besoin/cette envie que j’ai comparé au Père Noël des enfants. Message édité par aybibob le 21-03-2013 à 11:35:13 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Profil supprimé | Posté le 21-03-2013 à 18:26:32 ![]()
|
aybibob Coupo santo e versanto |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Profil supprimé | Posté le 21-03-2013 à 19:26:01 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 22-03-2013 à 00:07:13 ![]()
Pour la couleur je te laisse Héphaïstos, je tenais la même réflexion du dispositif de mesure 'œil humain' et il est vrai que la perception (c'est une perception, pas une mesure) va au-delà du signal optique ça comprend des interprétations fondées sur des comparaisons aux couleurs voisines qui font que ce n'est pas une caractéristique intrinsèque de l'objet même en modulant par le dispositif de mesure, il m'a convaincu de l'exemple.
Si tu te poses la question de 'pourquoi un (mon) enfant peut mourir' tu peux soit rien voir (donc ne voir qu'une chose, car tu vois quand même l'enfant : le monde est mauvais), soit voir que la perte de l'enfant est sombre car pas de bol c'est dans la mauvaise partie du contraste, la chance qu'il n'a pas eu d'autres l'auront, et si l'on change de perspective et augmente la résolution on voit des bonnes choses, tout n'est pas noir. |
Profil supprimé | Posté le 22-03-2013 à 10:00:36 ![]()
Déjà l'enfant en Mongolie tu le vois t'es touché, c'est le principe de certaines émissions. Ensuite être 'touché' n'est pas le sujet, tu prends justement de la distance dans la manoeuvre. Car ce qui reste vrai c'est que c'est une épreuve pour l'entourage, pour le gosse avant sa mort; après le 'savoir' faire face diffère (par exemple au moyen-âge on savait que les gosses ça peut mourir, nous on l'a un peu oublié). |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |