Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3328 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°33602464
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 13-03-2013 à 07:50:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

+1  :jap:

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 13-03-2013 à 07:50:56  profilanswer

n°33602505
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 13-03-2013 à 08:02:15  profilanswer

Voir tous ces gogos sur la place saint-pierre ça me désole  [:doc_prodigy]

n°33602509
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 13-03-2013 à 08:03:09  profilanswer

Van Winkle a écrit :

Je me qualifie bien athéiste anti clérical :o
J'ai été baptisé sans mon accord à l'âge de 6 semaines, je me suis fait débaptiser récemment :jap: J'ai vraiment un problème avec ça, c'est à dire que je ne peux m'empêcher de considérer les croyants comme des êtres intellectuellement déficients :/

+0,9  :o  
J'ai été baptisé aussi à moins d'1 an.
C'est quasi un viol pour moi (sans l'aspect sexuel...en principe  :o ) car c'est forcer la mise en place de la religion sans consentement.
On ne devrait pas pouvoir être baptisé avant ses 18 ans.

J'ai déjà pensé à me faire débaptiser.
Tu as fait comment, quelles démarches ?
J'avais cru voir que c'était très laborieux, qu'il fallait passer par l'évêque de la région...

De même, je m'interroge également beaucoup sur le niveau intellectuel de ceux qui croient encore à un dieu quelconque.
Selon moi, on fait croire aux enfants que le père noel existe pour qu'ils soient sages pour être récompensés à noel.
Tout comme on fait croire aux adultes que dieu existe pour qu'ils mènent une vie sage pour être récompensés par le paradis après la mort.
Mais moi, je n'ai pas besoin de croire en dieu pour mener une vie morale et je suis bien plus tolérant que bon nombre de croyants.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°33602544
markesz
Destination danger
Posté le 13-03-2013 à 08:09:58  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Voir tous ces gogos sur la place saint-pierre ça me désole  [:doc_prodigy]

Ça me fait penser aux gogos qui engorgent LaMecque autour de la pierre noire. :lol:  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°33602572
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 13-03-2013 à 08:15:57  profilanswer

nico6259 a écrit :

De même, je m'interroge également beaucoup sur le niveau intellectuel de ceux qui croient encore à un dieu quelconque.
Selon moi, on fait croire aux enfants que le père noel existe pour qu'ils soient sages pour être récompensés à noel.
Tout comme on fait croire aux adultes que dieu existe pour qu'ils mènent une vie sage pour être récompensés par le paradis après la mort.
Mais moi, je n'ai pas besoin de croire en dieu pour mener une vie morale et je suis bien plus tolérant que bon nombre de croyants.

Lien fourni par Gilgamesh d’Uruk : http://rene.pommier.free.fr/Decence.html

Citation :

Paradoxalement la première chose qui empêche l'incroyant de penser que l'absurdité de ses croyances est nécessairement la preuve de la stupidité du croyant, c'est le degré même cette absurdité. Paradoxalement c'est le sentiment aigu qu'a l'incroyant de l'absurdité des croyances religieuse qui l'amène bien vite à se dire qu'elles ne peuvent s'expliquer que très partiellement par un manque d'intelligence.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°33602606
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 13-03-2013 à 08:23:45  profilanswer

Suite au décès d’une personne très proche et très croyante, j’ai assisté à une cérémonie religieuse catholique. Le public était tout à la fois réduit à un noyau de très très proches et fait d’un mélange de croyants et d’incroyants affirmés, situation connue du prêtre.
Le prêtre a tout du long « marché sur des œufs » en essayant de parler du « respect des croyances de chacun ».

La chose qui m’a surpris, presque choqué, c’est qu’à de nombreuses reprises, celui-ci a sciemment et complètement amalgamé le baptême et la foi. Il a explicitement fait la confusion entre le baptême de la personne décédée et sa foi chrétienne. Tout en sachant qu’il parlait devant des personnes non croyantes bien que baptisées.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°33602650
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 13-03-2013 à 08:33:41  profilanswer

nico6259 a écrit :

J'avais cru voir que c'était très laborieux, qu'il fallait passer par l'évêque de la région...

Je l'ai fait, c'est très facile en fait. Il suffit d'envoyer une demande à la paroisse où tu t'es fait baptiser (+ copie au diocèse pour bien faire les choses).
S'ils font la sourde oreille, y'a un texte de loi à leur rappeler (informatique et libertés, en fait ça n'est pas une débaptisation - ca n'existe pas - mais une demande pour être radié de leurs listes).

n°33602731
speedboyz3​0
Posté le 13-03-2013 à 08:49:16  profilanswer

nico6259 a écrit :

+0,9  :o  
J'ai été baptisé aussi à moins d'1 an.
C'est quasi un viol pour moi (sans l'aspect sexuel...en principe  :o ) car c'est forcer la mise en place de la religion sans consentement.
On ne devrait pas pouvoir être baptisé avant ses 18 ans.

+1 sur quasi tout :o Niveau tolérance par contre j'ai encore quelques progrès à faire :o (hfr n'aide pas dans ce sens :o )

markesz a écrit :

Ça me fait penser aux gogos qui engorgent LaMecque autour de la pierre noire. :lol:  

Maywaÿ  [:wark0]  

Atropos a écrit :

Je l'ai fait, c'est très facile en fait. Il suffit d'envoyer une demande à la paroisse où tu t'es fait baptiser (+ copie au diocèse pour bien faire les choses).
S'ils font la sourde oreille, y'a un texte de loi à leur rappeler (informatique et libertés, en fait ça n'est pas une débaptisation - ca n'existe pas - mais une demande pour être radié de leurs listes).

J'allais justement te quoter pour lui répondre :jap:

n°33603681
elrapido
Posté le 13-03-2013 à 10:21:10  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je trouve dommage de résumer la croyance des gens à une quelconque faculté intellectuelle...
L'approche est beaucoup plus psychologique et surtout existentialiste. D'autant plus pour des gens pris dès l'enfance dans l'engrenage, persuadés de l'immortalité de l'âme (et déjà de l'existence de celle-ci) et de retrouver ses proches et son créateur à la fin de cette vie mortelle. Et aussi parce-que ça donne un sens à l'existence...
L'apparition des croyances ne vient pas d'un besoin de contenir les populations, mais d'appréhender la mort et donner un sens à la vie.

J'ai beau ne plus croire, j'ai beau savoir que je ne suis que de passage ici, cela a beau me donner un profond respect de la vie, certains soirs ça fout un gros cafard de se dire qu'un jour je ne serai plus. Même si au final je n'en aurai pas du tout conscience.

Que des gens se rattachent à cet "espoir" n'a rien à voir avec de l'intelligence. Que ce soit à divers degrés de croyance, cherchant plus ou moins à se convaincre à travers les écrits si il le faut ;)

n°33603868
Ar Paotr
Posté le 13-03-2013 à 10:34:50  profilanswer

Je n'ai pas du tout ce sentiment, ce gros cafard comme tu dis, quand je pense qu'un jour je ne serai plus.
Il pouvait peut-être m'arriver de l'avoir avant, mais maintenant que je suis parent, c'est comme si j'avais assuré mon éternité, mon immortalité. Enfin, immortalité de la moitié de mes gènes. :D Peut-être plus si j'ai un 2e enfant. :o Ça me rend totalement serein de ce côté là.

mood
Publicité
Posté le 13-03-2013 à 10:34:50  profilanswer

n°33603889
speedboyz3​0
Posté le 13-03-2013 à 10:36:20  profilanswer

elrapido a écrit :

Je trouve dommage de résumer la croyance des gens à une quelconque faculté intellectuelle...
L'approche est beaucoup plus psychologique et surtout existentialiste. D'autant plus pour des gens pris dès l'enfance dans l'engrenage, persuadés de l'immortalité de l'âme (et déjà de l'existence de celle-ci) et de retrouver ses proches et son créateur à la fin de cette vie mortelle. Et aussi parce-que ça donne un sens à l'existence...
L'apparition des croyances ne vient pas d'un besoin de contenir les populations, mais d'appréhender la mort et donner un sens à la vie.

J'ai beau ne plus croire, j'ai beau savoir que je ne suis que de passage ici, cela a beau me donner un profond respect de la vie, certains soirs ça fout un gros cafard de se dire qu'un jour je ne serai plus. Même si au final je n'en aurai pas du tout conscience.

Que des gens se rattachent à cet "espoir" n'a rien à voir avec de l'intelligence. Que ce soit à divers degrés de croyance, cherchant plus ou moins à se convaincre à travers les écrits si il le faut ;)

Y a quand même une corrélation entre éducation et athéisme :o

La capacité à appréhender certains concepts sur l'existence purement matérielle et à accepter qu'on ne sait pas tout n'est pas donnée à tout le monde  [:speedboyz30:2]

n°33603946
Ar Paotr
Posté le 13-03-2013 à 10:40:51  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Y a quand même une corrélation entre éducation et athéisme :o

La capacité à appréhender certains concepts sur l'existence purement matérielle et à accepter qu'on ne sait pas tout n'est pas donnée à tout le monde  [:speedboyz30:2]

Il y a surtout le côté endoctrinement, t'as beau être super intelligent, curieux et cultivé, j'imagine qu'il est difficile d'ôter toute idée d'une entité supérieure si on t'a persuadé d'une telle chose depuis toujours.
Bon après, je parle de l'idée d'une entité supérieure, notion très vague.
Parce que croire aux conneries des religions type abrahamiques, là, c'est vraiment n'importe quoi... Et totalement stupide.

n°33604134
speedboyz3​0
Posté le 13-03-2013 à 10:52:00  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Il y a surtout le côté endoctrinement, t'as beau être super intelligent, curieux et cultivé, j'imagine qu'il est difficile d'ôter toute idée d'une entité supérieure si on t'a persuadé d'une telle chose depuis toujours.
Bon après, je parle de l'idée d'une entité supérieure, notion très vague.
Parce que croire aux conneries des religions type abrahamiques, là, c'est vraiment n'importe quoi... Et totalement stupide.

Non c'est sûr.
Maintenant dans les gens super intelligents, curieux et cultivés la proportion d'athée doit être >>> à la moyenne hein :o

n°33604391
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 13-03-2013 à 11:03:53  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Non c'est sûr.
Maintenant dans les gens super intelligents, curieux et cultivés la proportion d'athée doit être >>> à la moyenne hein :o

La proportion d'athées est corrélée au niveau d'éducation (et au niveau de revenus), y'a pas mal d'études qui l'ont mis en évidence :jap:

n°33604472
gabug
Posté le 13-03-2013 à 11:08:05  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Non c'est sûr.

Franchement, je veux bien une source.

Il faut faire la différence entre l'endoctrinement bête et méchant, avec aucune critique de la part de l'endoctriné, et le fait de se poser des questions existentielles (irrationnelles) liées à Dieu chez un adulte sain de corps et d'esprit.
Dans le 2ème cas, je vois vraiment pas en quoi ce serait un signe de défaillance intellectuelle. L'idée de Dieu est très vaste, je trouve même sain de se poser la question. Du moment qu'on est bien conscient de l’irrationalité de la foi et que celle-ci ne doit pas interférer dans la description du monde.

Et il faut pas oublier que les "croyants", pour une partie d'entre eux, ne croient pas forcément de manière aveugle à tout ce qui est raconté dans les églises. Pour beaucoup, l'aspect prépondérant est la communauté, l'action caritative, ou encore les traditions. C'est souvent (en France, chez les modérés, c'est malheureusement moins souvent le cas ailleurs), une occasion d'expérimenter une voie de spiritualité, ce qui à mon sens n'a rien de négatif, tant qu'on conserve son sens critique et son autonomie.

n°33604610
speedboyz3​0
Posté le 13-03-2013 à 11:15:06  profilanswer

Atropos a écrit :

La proportion d'athées est corrélée au niveau d'éducation (et au niveau de revenus), y'a pas mal d'études qui l'ont mis en évidence :jap:

C'est ce que je disais au dessus :jap:

gabug a écrit :

Franchement, je veux bien une source.

Il faut faire la différence entre l'endoctrinement bête et méchant, avec aucune critique de la part de l'endoctriné, et le fait de se poser des questions existentielles (irrationnelles) liées à Dieu chez un adulte sain de corps et d'esprit.
Dans le 2ème cas, je vois vraiment pas en quoi ce serait un signe de défaillance intellectuelle. L'idée de Dieu est très vaste, je trouve même sain de se poser la question. Du moment qu'on est bien conscient de l’irrationalité de la foi et que celle-ci ne doit pas interférer dans la description du monde.

Et il faut pas oublier que les "croyants", pour une partie d'entre eux, ne croient pas forcément de manière aveugle à tout ce qui est raconté dans les églises. Pour beaucoup, l'aspect prépondérant est la communauté, l'action caritative, ou encore les traditions. C'est souvent (en France, chez les modérés, c'est malheureusement moins souvent le cas ailleurs), une occasion d'expérimenter une voie de spiritualité, ce qui à mon sens n'a rien de négatif, tant qu'on conserve son sens critique et son autonomie.

Pour commencer :
http://en.wikipedia.org/wiki/Relig [...] telligence
Tu peux lire les docs dans les références et rebondir de référence en référence :o
Voir aussi les articles liés.

Tu peux te poser des questions existentielles (relatif à l'existence donc) et te plonger dans la cosmologie sans en arriver à des choses absurdes comme dieu.

n°33604813
gabug
Posté le 13-03-2013 à 11:25:50  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Pour commencer :
http://en.wikipedia.org/wiki/Relig [...] telligence
Tu peux lire les docs dans les références et rebondir de référence en référence :o
Voir aussi les articles liés.

:jap:  
(Merci pour le mode d'emploi sur wikipédia au passage :o )

Il y a donc effectivement un lien, reste à voir si l'intelligence est un facteur d'athéisme ou un simple marqueur. Le problème dans les études présentées, c'est qu'on oppose l'athéisme à la religion. Dans ce cas de figure, c'est évident qu'il y a plus de personnes religieuses dans les couches de faible niveau socio-économique, pour toutes les raisons que l'on sait propres à la religion (dont l'endoctrinement).
Il aurait été intéressant de ne pas considérer le point de vue religieux mais seulement celui de l'idée de Dieu. Dans ce cadre je pense qu'une étude avec la distinction agnostique/athée/indifférent n'aurait pas donné les mêmes résultats...

speedboyz30 a écrit :

Tu peux te poser des questions existentielles (relatif à l'existence donc) et te plonger dans la cosmologie sans en arriver à des choses absurdes comme dieu.

En quoi c'est absurde ? Irrationnel oui, mais pourquoi absurde ?

n°33604914
Ar Paotr
Posté le 13-03-2013 à 11:31:45  profilanswer

gabug a écrit :

Il y a donc effectivement un lien, reste à voir si l'intelligence est un facteur d'athéisme ou un simple marqueur. Le problème dans les études présentées, c'est qu'on oppose l'athéisme à la religion. Dans ce cas de figure, c'est évident qu'il y a plus de personnes religieuses dans les couches de faible niveau socio-économique, pour toutes les raisons que l'on sait propres à la religion (dont l'endoctrinement).
Il aurait été intéressant de ne pas considérer le point de vue religieux mais seulement celui de l'idée de Dieu. Dans ce cadre je pense qu'une étude avec la distinction agnostique/athée/indifférent n'aurait pas donné les mêmes résultats...

gabug a écrit :

En quoi c'est absurde ? Irrationnel oui, mais pourquoi absurde ?

Dieu tel que décrit par les religions abrahamiques, accompagnées de toutes les pratiques qui gravitent autour d'elles, est une notion totalement absurde, et fondamentalement stupide et puérile.
Après, la notion même de dieu, dans un contexte plus général, c'est autre chose... Même si personnellement je n'y crois pas non plus.

n°33605023
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 13-03-2013 à 11:39:10  profilanswer

gabug a écrit :

Un certain nombre d'études font la distinction chrétien/déiste/agnostique/athée, les résultats sont les mêmes...

n°33605154
elrapido
Posté le 13-03-2013 à 11:45:50  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Je n'ai pas du tout ce sentiment, ce gros cafard comme tu dis, quand je pense qu'un jour je ne serai plus.
Il pouvait peut-être m'arriver de l'avoir avant, mais maintenant que je suis parent, c'est comme si j'avais assuré mon éternité, mon immortalité. Enfin, immortalité de la moitié de mes gènes. :D Peut-être plus si j'ai un 2e enfant. :o Ça me rend totalement serein de ce côté là.

Bof, je suis père aussi, et oui quelque part ça réconforte. De là à dire que je suis serein de disparaître, j'ai trop d'égo pour ça ^^

J'avoue être très mal à l'aise avec la lecture que certains veulent donner à des statistiques sur athées/croyants. L'Histoire a apporté bon nombre de personnes bien plus intelligentes que nous tous réunis, qui ont fait avancer le monde, sont à la base de nos connaissances scientifiques, et qui sont pourtant connus comme croyants.

Que l'athéisme se répande plus facilement dans un contexte économico-social où la religion peut être remise en cause plus facilement je peux aisément le concevoir. Que le fait d'adhérer ou non à telle ou telle croyance devienne un critère d'intelligence je m'y oppose totalement. C'est faire de l'athéisme un élitisme, mélange d'auto-congratulation et caution nauséabonde pour l'ensemble de ses actes ("ce que je fais et dit est juste, car je ne crois pas" ).
Il ne sera pas difficile de trouver nombre d'athées qui soient les pires crétins de ce monde...

Message cité 2 fois
Message édité par elrapido le 13-03-2013 à 11:47:36
n°33605226
gabug
Posté le 13-03-2013 à 11:49:40  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Dieu tel que décrit par les religions abrahamiques, accompagnées de toutes les pratiques qui gravitent autour d'elles, est une notion totalement absurde, et fondamentalement stupide et puérile.
Après, la notion même de dieu, dans un contexte plus général, c'est autre chose... Même si personnellement je n'y crois pas non plus.

Non, depuis le début je parle de l'idée de Dieu, telle que développée dans certains courants philosophiques.
A ce propos je pense pas qu'on puisse qualifier le courant du déisme des Lumières de défaillant intellectuellement. Rousseau, Kant, Spinoza, c'étaient pas des débiles, même si on peut bien sûr critiquer leur vision des choses.

Je pense que c'est pour ça que les études peuvent être biaisées... dès qu'on parle de "croire en Dieu" tout le monde imagine le Dieu abrahamique barbu sur son nuage, les anges et les démons, etc.

Et encore une fois lien ne veut pas dire facteur. Dire qu'il y a plus d'athées chez les personnes les plus éduquées ne revient pas à dire que l'éducation est un facteur d'athéisme.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 13-03-2013 à 11:53:16
n°33605245
Ar Paotr
Posté le 13-03-2013 à 11:51:19  profilanswer

gabug a écrit :

Non, depuis le début je parle de l'idée de Dieu, telle que développée dans certains courants philosophiques.
A ce propos je pense pas qu'on puisse qualifier le courant du déisme des Lumières de défaillant intellectuellement. Rousseau, Kant, Spinoza, c'étaient pas des débiles, même si on peut bien sûr critiquer leur vision des choses.

Je pense que c'est pour ça que les études peuvent être biaisées... dès qu'on parle de "croire en Dieu" tout le monde imagine le Dieu abrahamique barbu sur son nuage, les anges et les démons, etc.

C'est pour cela que j''ai bien distingué les 2 en donnant mon opinion sur chaque cas. :o

n°33605278
gabug
Posté le 13-03-2013 à 11:53:34  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

C'est pour cela que j''ai bien distingué les 2 en donnant mon opinion sur chaque cas. :o

Mais absolument :jap:

n°33605282
speedboyz3​0
Posté le 13-03-2013 à 11:53:43  profilanswer

elrapido a écrit :

L'Histoire a apporté bon nombre de personnes bien plus intelligentes que nous tous réunis, qui ont fait avancer le monde, sont à la base de nos connaissances scientifiques, et qui sont pourtant connus comme croyants.

A une certaine époque il était encore acceptable de croire, plus maintenant  [:cosmoschtroumpf]  
Des ahtées crétins, bien sûr on n'a jamais dit le contraire...Attention aux liens logique qui n'existent pas.
(Proportion d'athée >>> chez les gens éduqués / intelligents ne veut pas dire que tous les athées sont éduqués / intelligents :o )

n°33605537
elrapido
Posté le 13-03-2013 à 12:08:10  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

A une certaine époque il était encore acceptable de croire, plus maintenant  [:cosmoschtroumpf]

Prise de position qui n'engage que toi, et n'est aucunement une vérité universelle. Tu fais partie d'une catégorie de gens qui demandent à voir pour croire (tu n'as aucune preuve de l'existence de Dieu, donc il n'existe pas). Il existe une catégorie qui demande qu'on leur prouve que c'est faux de croire en Dieu (on ne peut pas prouver scientifiquement que Dieu n'existe pas, donc il peut exister). Ce schéma ne dépend d'aucune logique de niveau d'étude, d'intelligence ou de développement d'une société. C'est l'appréciation de chacun, donc modelable en fonction des éducations mais surtout des envies de chacun...

Message cité 1 fois
Message édité par elrapido le 13-03-2013 à 12:08:58
n°33605568
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 13-03-2013 à 12:10:44  profilanswer

elrapido a écrit :

Bof, je suis père aussi, et oui quelque part ça réconforte. De là à dire que je suis serein de disparaître, j'ai trop d'égo pour ça ^^

J'avoue être très mal à l'aise avec la lecture que certains veulent donner à des statistiques sur athées/croyants. L'Histoire a apporté bon nombre de personnes bien plus intelligentes que nous tous réunis, qui ont fait avancer le monde, sont à la base de nos connaissances scientifiques, et qui sont pourtant connus comme croyants.

Il n'y a pas si longtemps, ne pas être croyant était un très bon moyen de finir en taule ou mort, évidemment que bon nombre de scientifiques du passé sont connus comme croyants. Sans compter que plus tu recules dans le temps, et plus il y avait de points d'ombre dans notre connaissance du monde qui facilitaient l'introduction d'une divinité.

elrapido a écrit :

Que l'athéisme se répande plus facilement dans un contexte économico-social où la religion peut être remise en cause plus facilement je peux aisément le concevoir. Que le fait d'adhérer ou non à telle ou telle croyance devienne un critère d'intelligence je m'y oppose totalement. C'est faire de l'athéisme un élitisme, mélange d'auto-congratulation et caution nauséabonde pour l'ensemble de ses actes ("ce que je fais et dit est juste, car je ne crois pas" ).
Il ne sera pas difficile de trouver nombre d'athées qui soient les pires crétins de ce monde...

Personne ne dit qu'être athée rend éduqué, par contre il y a de bonnes raisons de penser que l'éducation facilite la remise en question de la religion.

n°33605597
speedboyz3​0
Posté le 13-03-2013 à 12:13:11  profilanswer

elrapido a écrit :

Il existe une catégorie qui demande qu'on leur prouve que c'est faux de croire en Dieu (on ne peut pas prouver scientifiquement que Dieu n'existe pas, donc il peut exister). Ce schéma ne dépend d'aucune logique de niveau d'étude, d'intelligence ou de développement d'une société. C'est l'appréciation de chacun, donc modelable en fonction des éducations mais surtout des envies de chacun...

Non désolé tu as tort.

C'est un raisonnement absurde et totalement incompatible avec toute démarche scientifique et qui laisse la porte ouverte à toutes les théories les plus débiles au monde.
-> Flying Spaghetti Monster / Licorne rose invisible...

Message cité 3 fois
Message édité par speedboyz30 le 13-03-2013 à 12:14:39
n°33605711
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 13-03-2013 à 12:24:57  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Non désolé tu as tort.

C'est un raisonnement absurde et totalement incompatible avec toute démarche scientifique et qui laisse la porte ouverte à toutes les théories les plus débiles au monde.

C´est vrai mais la la Foi n´est pas dans le domaine de rationnel. Ce n´est pas évident pour un croyant de reconnaître cela. Tu ne vas ni infirmé ni confirmé l´existence de Dieu avec des mathématiques. Là ou tu as raison, c´est comme disait Laplace "je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse", il n´y a pas besoin de divin pour les démonstration scientifiques.

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°33605747
gabug
Posté le 13-03-2013 à 12:29:10  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Non désolé tu as tort.

Pour le coup je suis d'accord avec toi, ce qu'il dit n'est pas un raisonnement rationnel (euphémisme), en tout cas non acceptable dans toute démarche logique.
Ce qui ne veut pas dire que Dieu ne peut pas exister.

Message édité par gabug le 13-03-2013 à 12:29:43
n°33605795
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 13-03-2013 à 12:33:46  profilanswer

Aesculapius a écrit :

C´est vrai mais la la Foi n´est pas dans le domaine de rationnel. Ce n´est pas évident pour un croyant de reconnaître cela. Tu ne vas ni infirmé ni confirmé l´existence de Dieu avec des mathématiques. Là ou tu as raison, c´est comme disait Laplace "je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse", il n´y a pas besoin de divin pour les démonstration scientifiques.

Pour le déiste qui croit en une divinité qui n'a aucun lien avec le monde physique.
Toutes les autres croyances qui impliquent le réel (livres, révélations, miracles, prières...) sont infirmables par la confrontation au réel.

---------------
n°33605852
elrapido
Posté le 13-03-2013 à 12:39:34  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Non désolé tu as tort.

Ce qui est absurde c'est de penser que la croyance est rationnelle et dépendante d'une logique scientifique.  

n°33617397
markesz
Destination danger
Posté le 14-03-2013 à 09:27:05  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Pareil!

Le questionnement est purement intellectuel.  

---------------
n°33617440
markesz
Destination danger
Posté le 14-03-2013 à 09:32:21  profilanswer

Atropos a écrit :

Il n'y a pas si longtemps, ne pas être croyant était un très bon moyen de finir en taule ou mort, évidemment que bon nombre de scientifiques du passé sont connus comme croyants. Sans compter que plus tu recules dans le temps, et plus il y avait de points d'ombre dans notre connaissance du monde qui facilitaient l'introduction d'une divinité.

Atropos a écrit :

Personne ne dit qu'être athée rend éduqué, par contre il y a de bonnes raisons de penser que l'éducation facilite la remise en question de la religion.

Chose certaine le temps et les énergies perdues à faire toutes sortes de salamalecs à une divinité est une perte pour l'humanité toute entière. Mais j'ose croire que cela puisse aider les plus vulnérables à ne pas sombrer dans la folie.

---------------
n°33635408
everso
Posté le 15-03-2013 à 13:54:20  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

La plus pertinente des réflexions que suscite la lecture de l'odyssée d'Homère à mon goût.  

Ulysse qui a parcouru le monde, qui a presque tout connu en tant qu'homme, à qui on offre même l'immortalité et finalement qui refuse pour retrouver sa femme et son fils.

Et dire que ces écrits sont plus anciens que la bible ...  [:fabien27]

n°33643805
markesz
Destination danger
Posté le 16-03-2013 à 10:25:22  profilanswer

Normal, la bible et le parcours d'Abraham ainsi que toute la genèse sont des écrits pour endoctriner des tribus nomades, tandis que l'odyssée est plus philosophique et incite l'homme au courage et à la détermination.

---------------
n°33676042
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2013 à 10:56:55  answer

everso a écrit :

La plus pertinente des réflexions que suscite la lecture de l'odyssée d'Homère à mon goût.  

Ulysse qui a parcouru le monde, qui a presque tout connu en tant qu'homme, à qui on offre même l'immortalité et finalement qui refuse pour retrouver sa femme et son fils.

Et dire que ces écrits sont plus anciens que la bible ...  [:fabien27]

Faut voir aussi comment Pénélope était bonnasse, ça joue.

n°33676114
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2013 à 11:00:42  answer

elrapido a écrit :

Ce qui est absurde c'est de penser que la croyance est rationnelle et dépendante d'une logique scientifique.  

Je suis d'accord mais je pense pourtant que d'une certaine façon, la croyance découle de mécanismes cognitifs qui sont les memes chez tous les individus.
Elle est, selon moi, une conséquence rationnelle d'un défaut de logique ou de connaissance. Je pense que la science et en particulier la sociologie sait assez bien expliquer les mécanismes originels qui ont amené les hommes de tout temps à croire en des forces surnaturelles.

n°33676295
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2013 à 11:10:40  answer

La rationalité n'est pas tellement élémentaire chez l'homme à mon avis, "l'instant de la décision est une folie" et la rationalité vient faire du story-telling par-dessus.  
On produit assez naturellement des choix qui se justifient par la rationalité (mais ils ne sont pas uniques les choix qui se justifient), la rationalité tend à entériner ces choix en se les appropriant par un story-telling (j'ai faim "donc" j'ai "décidé" de manger, alors que le vrai enchaînement est j'ai faim je mange) et seulement si la rationalité s'oppose à la décision on rentre dans des mécanismes réflexifs pouvant faire triompher le rationnel sur la décision primitive.
Le rationnel n'intervient qu'à un niveau réflexif assez élevé, donc on peut très bien fonder de la foi sur des bases élémentaires ne manquant pas de rationnalité puisque la rationnalité n'est pas au niveau élémentaire et donc n'est pas censée être dans ces bases.

n°33676394
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2013 à 11:15:58  answer

n°33676895
speedboyz3​0
Posté le 19-03-2013 à 11:45:08  profilanswer

Idem  [:clooney11]

n°33677341
Profil sup​primé
Posté le 19-03-2013 à 12:15:54  answer

En gros tu parles de mécanismes cognitifs sur lesquels tu aurais un défaut de logique permettant à la croyance d'exister, mais je pense que la rationalité n'est pas de très bas niveau mais s'appuie sur ces mécanismes cognitifs également.
Donc croyance n'est pas signe de déficience (après si de mauvaises croyances subsistent, c'est que le haut niveau tourne mal)

Message édité par Profil supprimé le 19-03-2013 à 12:17:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  95  96  97  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)