| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Publicité | Posté le 26-10-2012 à 18:52:05 ![]() ![]() |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
Profil supprimé | Posté le 26-10-2012 à 20:08:08 ![]()
Non mais la définition de base c'est ça, peut importe toute les philosophies qui éloigne de la question "Dieu existe-t-il". (Je répète : si on regarde l'athéïsme comme OPINION (point de vue sur des assertions) et non comme philosophie si y a besoin de mettre en caps et en gras...)
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 26-10-2012 à 20:08:53 |
Spiderkat |
Si l'athée dit que dieu n'existe pas, ce dernier ne peut par définition et logique être acteur/juge/créateur puisque les deux vont de pair.
|
Profil supprimé | Posté le 26-10-2012 à 20:36:44 ![]()
Ce qu'il veut dire c'est qu'un athée dit "dieu n'existe* pas" pas seulement "dieu ne juge pas", auquel cas quelqu'un qui dit que "dieu ne juge pas" ne serait** pas nécessairement athée.
**mode conditionnel: je décris ce qu'il veut dire mais n'appuie pas pour une affirmation aussi générale "dieu n'agit pas ne juge pas etc." car ça ne me paraît pas compatible avec une existence en un sens positiviste (cf. astérisque précédente) de dieu. Par contre comme je l'expliquais à Bob une assertion "Dieu ne juge pas selon des critères plus sévères que nous-mêmes" peut être compatible avec une existence de dieu "qui compte". |
gabug |
Message cité 1 fois Message édité par gabug le 27-10-2012 à 14:36:49 |
mIRROR Chevreuillobolchévik |
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
Profil supprimé | Posté le 27-10-2012 à 23:03:02 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 27-10-2012 à 23:03:17 |
Publicité | Posté le 27-10-2012 à 23:03:02 ![]() ![]() |
--------------- « The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell |
gabug | mIRROR, t'as dit plus haut :
Message cité 1 fois Message édité par gabug le 28-10-2012 à 13:00:29 |
Hubert Farnsworth | Dans un monde rempli uniquement d'athée peut-être, Mais dans la vraie vie, la soumission de dieu, un athée la subit forcément de par les gens qui l'entourent et qui eux se soumettent; de la vie quotidienne aux lois qui régissent son existence physique . Enfin d'un point de vue sociétal. Sinon oui je suis d'accord, c'est peut-être hors de propos. Message cité 1 fois Message édité par Hubert Farnsworth le 28-10-2012 à 13:07:32 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Spiderkat |
Ta phrase est mal formulée car elle insinue qu'un dieu existe. Il serait plus judicieux de dire, l'athée subit les contraintes religieuses des gens qui l'entourent et qui se soumettent aux préceptes de leur croyance.
|
Spiderkat |
J'ai un peu de mal à comprendre ton explication. Tu es athée mais acceptes/acepterais le fait qu'un dieu ou une quelconque divinité existe et que tu reconnais/reconnaîtrais en tant que tel/telle ?
|
raptor3388 By my deeds I honor him...V8 | Je ne pense pas que les athées s'opposent à l'existence d'un dieu, c'est juste qu'aucun fait, aucun élément ne mène à une quelconque preuve de l'existence d'un dieu, donc ils n'y croient pas et ne perdent pas de temps avec ça.
--------------- Portfolio - 1984 Trans Am - 1974 Formula 400 - 1979 Mustang - 1987 Corvette |
gabug |
Message édité par gabug le 28-10-2012 à 15:58:32 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | hé ben, il en faut de la branlette intellectuelle pour expliquer pourquoi on croit pas en Dieu... Message édité par Kiveu le 28-10-2012 à 16:46:02 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
C'est ce qu'on pense bon. Ce n'est pas équivalent à ce que l'on veut. On peut chercher des universaux qui ne soient pas une collection de pures convenances personnelles, et même leur donner une valeur contraignante. Même, dans certains cas un peu extrême, si ça ne concerne que deux adultes consentants, donc sans que se pose la question d'une tierce personne à défendre (je pense par exemple au cannibale qui avait tué et mangé une autre personne avec son consentement). Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-10-2012 à 19:50:25 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
docmaboul |
|
Bob2024 ... |
Message édité par Bob2024 le 29-10-2012 à 11:05:22 |
Bob2024 ... |
|
Bob2024 ... |
|
Profil supprimé | Posté le 29-10-2012 à 11:43:17 ![]()
La distinction sacré/profane est caractéristique de la religion (donc parler de sacré sans religieux me parait inadéquat...) mais la religion peut-être athée. Cf. les religions asiatiques. Le religieux commence souvent ethnologiquement par la distinction 'vertical' des territoires : les collines et les montagnes donnent facilement des lieux sacré; les alentours à même hauteur peuvent être différents mais en interaction avec nous (sauf cas de forêts impénétrables..); le souterrain est plus méprisé. Ensuite il faut relativiser la notion de 'Dieu'. Par exemple au Japon on dit "l'empereur est un Dieu pour les japonais". En fait c'est le terme 'kami', qui marque la plus haute déférence et contient les divinités, mais il n'y a pas de différences essentielles avec les profanes puisque, comme souvent, les ancetres deviennent des Kami à leur mort. C'est social avant d'être méta-physique |
Bob2024 ... |
|
Profil supprimé | Posté le 29-10-2012 à 12:08:30 ![]() Surement, mais effectivement dans "religion républicaine" y a 'religion'. Le franc-maçonnisme par exemple. |
docmaboul |
|
docmaboul |
Message cité 1 fois Message édité par docmaboul le 29-10-2012 à 13:24:55 |
Bob2024 ... |
Ok. Envoie.
Je te prie de ne pas me traiter de personne "normale" sans me connaitre mais soit
|
Profil supprimé | Posté le 29-10-2012 à 14:35:50 ![]()
|
docmaboul |
|
Bob2024 ... |
|
Bob2024 ... |
Message cité 1 fois Message édité par Bob2024 le 29-10-2012 à 14:45:00 |
Profil supprimé | Posté le 29-10-2012 à 14:46:54 ![]() Je reprenais à mon compte l'éloignement des "concepts abstraits" = oublier le prisme des catégories essentialistes dans une expérience en fait une "expérience existentielle". |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic des retraités de HFR | [Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis... |
| [Topic unic] - Machine à barres de céréales | [topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps |
| Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers ! | Topic des chansons revisitées à la sauce métal |
| [Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme | |