Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1840 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°31683902
napoleon d​ynabyte
Posté le 15-09-2012 à 01:37:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
The post content has been deleted

mood
Publicité
Posté le 15-09-2012 à 01:37:53  profilanswer

n°31684105
markesz
Destination danger
Posté le 15-09-2012 à 07:45:05  profilanswer

Un Oeil,

je ne partage pas tes convictions religieuses, mais je t'aime!  [:loli]

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°31684509
Profil sup​primé
Posté le 15-09-2012 à 10:31:51  answer

Bob2024 a écrit :

Oui mais voilà, Dieu n'existe pas ...
Ce n'est pas un choix que j'ai fait, c'est une déduction rationnelle. C'est là que le bât blesse.  
Tout en acceptant cette liberté, je veux (je ne suis pas à une contradiction près) voir la réalité matérielle dans toute son ampleur.

C'est exactement la même chose pour moi, sauf que je crois en Dieu.  
Sauf que je ne peux pas dire que  que c'est une déduction totalement rationelle, puisqu'il s'agit bien d'une conviction (et je pense que ta déduction rationelle est aussi une conviction en fait mais nous en avons jamais discuté, on ne changera pas d'avis).

J'espère juste  avoir montré un visage libre et raisonné  du fait de croire ^^

markesz a écrit :

Un Oeil,

je ne partage pas tes convictions religieuses, mais je t'aime!  [:loli]

C'est gentil  :jap:

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 15-09-2012 à 10:33:50
n°31685279
Bob2024
...
Posté le 15-09-2012 à 12:52:45  profilanswer

Oui, bien sûr.

n°31685885
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 15-09-2012 à 14:39:09  profilanswer

A partir du moment où on introduit un magicien jaloux, c'est un peu raté :o

n°31700511
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 17-09-2012 à 13:13:27  profilanswer

Atropos a écrit :

A partir du moment où on introduit un magicien jaloux, c'est un peu raté :o

[:htaed:1]  [:dj0ul:1]  ouch  

Le magicien jaloux, je la note dans un coin :)

n°31708635
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2012 à 09:01:15  answer

Ce n'est pas du taclage, c'est un propos qui relève d'une telle mauvaise foi que je n'ai même pas jugé utile d'y répondre.  

A quoi ça sert d'écrire sur un topic si c'est pour toujours chercher à revenir en arrière ? Ce n'est pas une démarche très raisonnable.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-09-2012 à 09:02:48
n°31708714
Bob2024
...
Posté le 18-09-2012 à 09:17:31  profilanswer

En quoi il revient en arrière ? Elle est où la mauvaise foi ?
La description de Dieu dans l'ancien testament et même dans le Coran et même en le prenant avec toute la distance symbolique de l'interprétation toussa, reste assez space. Tu crois en un Dieu capable de déclencher le déluge ou de bannir ses enfants du paradis terrestre pour des raisons moralement ambiguës.

n°31708793
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 18-09-2012 à 09:26:14  profilanswer

C'est une image hein, faut pas le prendre mal.
Si je te dis que je crois au Monstre en Spaghetti volant, tu vas mal le prendre ? Ça peut te paraitre idiot mais si je te dis que j'ai foi en lui, et que si tu n'a pas la foi tu ne peux pas comprendre, où est la différence ?

n°31709003
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2012 à 09:47:28  answer

Citation :

En quoi il revient en arrière ? Elle est où la mauvaise foi ?  
La description de Dieu dans l'ancien testament et même dans le Coran et même en le prenant avec toute la distance symbolique de l'interprétation toussa, reste assez space. Tu crois en un Dieu capable de déclencher le déluge ou de bannir ses enfants du paradis terrestre pour des raisons moralement ambiguës.

astrojojo a écrit :

C'est une image hein, faut pas le prendre mal.
Si je te dis que je crois au Monstre en Spaghetti volant, tu vas mal le prendre ? Ça peut te paraitre idiot mais si je te dis que j'ai foi en lui, et que si tu n'a pas la foi tu ne peux pas comprendre, où est la différence ?

Je ne le prenais pas mal t'inquiètes !
Ce qui m'embêtait, c'est que justement, la réponse d'Atropos revient à dire que mes explications se résumaient à :"je te dis que j'ai foi en lui, et que si tu n'a pas la foi tu ne peux pas comprendre ".

Or ce n'est pas du tout ce que j'ai expliqué durant tous les éhcnages que j'ai eu ici et Atropos fait comme si c'était ça, voila pourquoi je dis que c'est de la mauvaise foi et un retour en arrière (dans la discussion).  :o  

Bon après si vous considérez que croire en Dieu c'est partir du principe "écoute, tu peux pas comprendre, je crois et puis basta" ou encore que ça implique de croire en un tyran amoral , on peut en rediscuter évidemment, c'est aussi l'objet du topic .

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-09-2012 à 09:47:48
mood
Publicité
Posté le 18-09-2012 à 09:47:28  profilanswer

n°31709107
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 18-09-2012 à 09:57:32  profilanswer

Ok désolé dans ce cas, j'avoue que je n'ai pas lu les pavés des pages précédentes (car 99% du temps ça ne sert à rien/on répète la même chose/on tourne en rond/chacun garde ses position et/ou ne comprend pas l'autre).

n°31709218
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 18-09-2012 à 10:06:47  profilanswer

J’aurais tendance à dire que non, ce n’est pas l’objet du topic.
Un peu à l’image de l’avertissement qui est en première page du topic islam, et qui stipule que le sujet n’y est pas de remettre en cause l’existence du dieu en question, et donc le fait de croire ou non, le sujet ici ne devrait pas être de savoir s’il faut croire ou non. Ici, le prérequis pour discuter est de considérer qu’on ne croit pas.
Le premier post de ce topic est éclairant à ce propos : le sujet est de discuter de l’athéisme en lui-même, et c’est un sujet autonome suffisamment riche pour ce faire. Et pas de se faire voler la discussion par des croyants qui la feraient tourner autour du sujet de savoir s’il faut croire ou pas.

A mon sens, le bon sujet pour discuter de ça est le topic « qu’avez-vous à dire sur dieu ».

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°31709799
Bob2024
...
Posté le 18-09-2012 à 10:53:49  profilanswer

aybibob a écrit :

J’aurais tendance à dire que non, ce n’est pas l’objet du topic.
Un peu à l’image de l’avertissement qui est en première page du topic islam, et qui stipule que le sujet n’y est pas de remettre en cause l’existence du dieu en question, et donc le fait de croire ou non, le sujet ici ne devrait pas être de savoir s’il faut croire ou non. Ici, le prérequis pour discuter est de considérer qu’on ne croit pas.
Le premier post de ce topic est éclairant à ce propos : le sujet est de discuter de l’athéisme en lui-même, et c’est un sujet autonome suffisamment riche pour ce faire. Et pas de se faire voler la discussion par des croyants qui la feraient tourner autour du sujet de savoir s’il faut croire ou pas.

A mon sens, le bon sujet pour discuter de ça est le topic « qu’avez-vous à dire sur dieu ».

Mouai. Tu veux qu'on parle de quoi précisément ?
On est pas franchement opprimés en France. On est entourés d'un tas d'athées pour pouvoir en discuter et savoir quoi faire de cette information.
Mais bon, je suis partant. Lance un sujet.

n°31709899
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 18-09-2012 à 11:01:34  profilanswer

Je crois que ça parlait d'athées mystiques quelques pages plus tôt. Qui ne croient pas en dieu mais croient dans d'autres choses. Qu'est-ce que vous en pensez ? Perso j'ai du mal à concevoir qu'on puisse croire à un truc mais pas à d'autre.

n°31709970
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 18-09-2012 à 11:06:54  profilanswer

Bob2024 a écrit :

On est pas franchement opprimés en France. On est entourés d'un tas d'athées pour pouvoir en discuter et savoir quoi faire de cette information.

Au pire, si le sujet n'est pas assez riche (ou par manque d'interlocuteurs), le sujet tombe dans les limbes d'HFR, ce ne serait pas la fin du monde.

Je réfléchis pas mal, pour moi-même, à la question du suicide, ces derniers temps. A quel moment voudrais-je me suicider ? est-ce dans un état de "vieillesse mentale" ? de vieillesse physique ? de maladie ? qu'est-ce que j'accepterais de supporter et pourquoi ? Sur la douleur sociale que ça apporterait autour de moi : quelle est la part d'incompréhension du geste que ça susciterait ? quelle est la proportion de cette incompréhension qui est fortement datée et susceptible d'être modifiée à moyen terme ?
Est-ce que je veux laisser une postérité, quelle qu'en soit la forme (enfant, oeuvre, idée, manque...) ? Quel en serait le sens ?

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°31710171
Ar Paotr
Posté le 18-09-2012 à 11:22:42  profilanswer

Un message retweeté par Richard Dawkins : "Becoming an atheist is like spending your entire life in prison and then one day discovering that the door was never locked." :D

n°31710374
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2012 à 11:38:40  answer

astrojojo a écrit :

Je crois que ça parlait d'athées mystiques quelques pages plus tôt. Qui ne croient pas en dieu mais croient dans d'autres choses. Qu'est-ce que vous en pensez ? Perso j'ai du mal à concevoir qu'on puisse croire à un truc mais pas à d'autre.

Si je me trompe pas dans les dernières pages il n'y a eu que Bob qui a évoqué ça et m'a rangé hâtivement dans la catégorie parce que je défends la pertinence du libre-arbitre notamment, et je suis prêt à admettre l'utilité conceptuelle de l'âme  (sauf que contrairement à la liberté le concept d'âme sous-tend vraiment l'idée d'une substance séparable de l'être, ce avec quoi je ne suis pas d'accord, même en concept).

Je veux bien me ranger dans ce qu'il appelle les "contemplatifs" sinon, mais ça pose quand même le problème qu'on a pas de spécimen de ce dont tu parle. :o

n°31710387
Bob2024
...
Posté le 18-09-2012 à 11:39:39  profilanswer

aybibob a écrit :

Au pire, si le sujet n'est pas assez riche (ou par manque d'interlocuteurs), le sujet tombe dans les limbes d'HFR, ce ne serait pas la fin du monde.

Je réfléchis pas mal, pour moi-même, à la question du suicide, ces derniers temps. A quel moment voudrais-je me suicider ? est-ce dans un état de "vieillesse mentale" ? de vieillesse physique ? de maladie ? qu'est-ce que j'accepterais de supporter et pourquoi ? Sur la douleur sociale que ça apporterait autour de moi : quelle est la part d'incompréhension du geste que ça susciterait ? quelle est la proportion de cette incompréhension qui est fortement datée et susceptible d'être modifiée à moyen terme ?
Est-ce que je veux laisser une postérité, quelle qu'en soit la forme (enfant, oeuvre, idée, manque...) ? Quel en serait le sens ?

Etant donné qu'il n'y a pas de sens absolu extérieur, ton seul secours est de te reposer sur tes joies et tes peines.
L'idée de laisser une postérité te ferait plaisir ?

n°31710431
Bob2024
...
Posté le 18-09-2012 à 11:42:41  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Un message retweeté par Richard Dawkins : "Becoming an atheist is like spending your entire life in prison and then one day discovering that the door was never locked." :D

Il a été croyant, lui ?

n°31710448
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2012 à 11:43:28  answer

aybibob a écrit :

Sur la douleur sociale que ça apporterait autour de moi : quelle est la part d'incompréhension du geste que ça susciterait ? quelle est la proportion de cette incompréhension qui est fortement datée et susceptible d'être modifiée à moyen terme ?

Suicide-toi on te racontera. :o

Spoiler :

Je déconne t'inquiète une fois que tu seras mort on tiendrait pas la promesse elle sert à rien.

n°31710468
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2012 à 11:44:36  answer

Bob2024 a écrit :

ton seul secours est de te reposer sur tes joies et tes peines.

Bah pourquoi?

On est libres merde :o

n°31710526
Ar Paotr
Posté le 18-09-2012 à 11:48:21  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Il a été croyant, lui ?

Il ne me semble pas non, mais c'est un message qu'il a retweeté, dont l'auteur est un inconnu :o

n°31710621
Bob2024
...
Posté le 18-09-2012 à 11:55:15  profilanswer

Oui, c'est problématique en effet. Toi, tu as trouvé une méthode pour réduire considérablement les contradictions (sauf sur l'âme, visiblement, mais t'y arriveras d'une manière ou d'une autre). Donc non, tu n'es pas mystique puisque finalement, tu acceptes le matérialisme brut de l'univers (tout en donnant vie aux concepts spirituels pas seulement comme outils mais comme ayant une existence véritable et c'est là qu'on est plus d'accord).

Il nous en faudrait un vrai. Quelqu'un qui accepte qu'il a une espèce de sens absolu de la vie, une espèce de justice naturelle, que les choses n'arrivent pas complètement par hasard mais qui ne croit pas en Dieu. Oui, il y a une forte contradiction quand on y réfléchit mais dans la vraie vie, j'ai l'impression, en en discutant, que c'est le cas de plein de gens.

Par exemple, des notions juridiques récentes comme "Déclaration universelle des droits de l'Homme" ou "Crime contre l'humanité" sont, à mon sens, des purs produits de cette pensée. Pas que je sois contre le résultat, au contraire, mais qu'ils insinuent qu'il y a des comptes à rendre à une entité supérieure à l'individu.

n°31710646
Bob2024
...
Posté le 18-09-2012 à 11:57:34  profilanswer

Faut le prendre comme une proposition, c'est pas un ordre :o

n°31710722
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 18-09-2012 à 12:04:17  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Sans être opprimés comme le sont les jeunes aux usa ( bible belt si tu nous regardes ... ), de nombreux codes sociaux ont changés ces 30 dernières années, des de nombreux éléments distinctifs religieux sont désormais visibles au quotidien. Principalement liés à l'islam, et dans le coin où j'habite, un peu liés au judaïsme.

Suivant la sensibilité de chacun, on peut ou non appeler cela de l'oppression.

Pour ma part, je pense que le mot est un peu fort pour être utilisé à ce jour, mais lentement, cette pression se fait plus présente.  

En tant qu'athée, je me sens mal à l'aise quand je croise au quotidien autant de signes distinctifs religieux ( niqab, kippa, etc ). Dans le quartier où je travail, je ne croise pratiquement pas une femme sans voile ... c'est assez oppressant pour un athée.  

Cela me fait m'interroger sur l'évolution de notre espèce. Avec toujours cette éternelle incompréhension : alors que l’éducation est devenue possible pour tous, que les enfants ont tous accès aux progrès de la science, à la culture, le nombre de chrétien a chuté considérablement, pour autant je n'ai pas l'impression que le nombre de juifs et de musulmans ait changé à la baisse ( et je n'ai pas vraiment de chiffres à ce sujet ).

voilà voilà ... c'était ma petite participation pour retourner vers une discussion d'athées  :o

n°31711013
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 18-09-2012 à 12:34:33  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Il ne me semble pas non, mais c'est un message qu'il a retweeté, dont l'auteur est un inconnu :o

Il l'était jusqu'au milieu de son adolescence apparemment :  
Dawkins describes his childhood as "a normal Anglican upbringing".[14] He was confirmed, and embraced Christianity until his mid-teens, at which point he concluded that the theory of evolution was a better explanation for life's complexity, and ceased believing in a god.[10] Dawkins states: "the main residual reason why I was religious was from being so impressed with the complexity of life and feeling that it had to have a designer, and I think it was when I realised that Darwinism was a far superior explanation that pulled the rug out from under the argument of design. And that left me with nothing."[10]

D'après wikipedia.

n°31711641
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 18-09-2012 à 13:41:09  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Etant donné qu'il n'y a pas de sens absolu extérieur, ton seul secours est de te reposer sur tes joies et tes peines.

Elle me laisse assez indifférent.

---------------
n°31712101
Bob2024
...
Posté le 18-09-2012 à 14:16:15  profilanswer

aybibob a écrit :

Elle me laisse assez indifférent.

Alors t'as répondu à la question. Ça ne rentre pas en ligne de compte pour prendre tes décisions. Et hop, aux chiottes, une bonne chose de faite.
Passons au suicide :
Est-ce que l'idée de crever maintenant te ferait plaisir ?
Attention, la question est à poser dans sa globalité. La peine causer à tes proche te fais de la peine par exemple. Pis il y a le côté un poil définitif de la chose ... N'y aurait-il pas des plaisirs de demain qui changeraient la donne ?

Message cité 3 fois
Message édité par Bob2024 le 18-09-2012 à 14:16:48
n°31712299
Bob2024
...
Posté le 18-09-2012 à 14:29:04  profilanswer

pop_pop a écrit :

Sans être opprimés comme le sont les jeunes aux usa ( bible belt si tu nous regardes ... ), de nombreux codes sociaux ont changés ces 30 dernières années, des de nombreux éléments distinctifs religieux sont désormais visibles au quotidien. Principalement liés à l'islam, et dans le coin où j'habite, un peu liés au judaïsme.

Suivant la sensibilité de chacun, on peut ou non appeler cela de l'oppression.

Pour ma part, je pense que le mot est un peu fort pour être utilisé à ce jour, mais lentement, cette pression se fait plus présente.

En tant qu'athée, je me sens mal à l'aise quand je croise au quotidien autant de signes distinctifs religieux ( niqab, kippa, etc ). Dans le quartier où je travail, je ne croise pratiquement pas une femme sans voile ... c'est assez oppressant pour un athée.

Cela me fait m'interroger sur l'évolution de notre espèce. Avec toujours cette éternelle incompréhension : alors que l’éducation est devenue possible pour tous, que les enfants ont tous accès aux progrès de la science, à la culture, le nombre de chrétien a chuté considérablement, pour autant je n'ai pas l'impression que le nombre de juifs et de musulmans ait changé à la baisse ( et je n'ai pas vraiment de chiffres à ce sujet ).

voilà voilà ... c'était ma petite participation pour retourner vers une discussion d'athées  :o

Il y a plein de facteurs qui entrent en jeux dans ce phénomène.
Sinon,
[j'exagère un poil]
ce qui gêne en tant qu'athée, finalement, est peu avouable. La laïcité française était une violente attaque des libres penseurs contre les curés visant à étendre l'athéisme dans notre société. Et le succès fut à la hauteur des espérances.
Le problème, c'est qu'on ne l'a pas présentée comme ça. On a dit que c'était le support adéquat de la paix interconfessionnelle pour notre pays... Et aujourd'hui on est un peu déçu de voir que le succès (vis à vis du "vrai but" ) est relatif sur les juifs et les musulmans.
[/j'exagère un poil]

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 18-09-2012 à 14:44:27
n°31712362
pop_pop
System.NoBeerException
Posté le 18-09-2012 à 14:32:38  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Il y a plein de facteurs qui entrent en jeux dans ce phénomène.  
Sinon,
[j'exagère un poil]
ce qui gêne en tant qu'athée, finalement, est peu avouable. La laïcité française était une violente attaque des libres penseurs contre les curés visant à étendre l'athéisme dans notre société. Et le succès fut à la hauteur des espérances.
Le problème, c'est qu'on ne la pas présenté comme ça. On a dit que c'était le support adéquat de la paix interconfessionnelle pour notre pays... Et aujourd'hui on est un peu déçu de voir que le succès (vis à vis du "vrai but" ) est relatif sur les juifs et les musulmans.
[/j'exagère un poil]

Oui, c'est loin d'être simple à analyser tant les facteurs sont multiples.

La laïcité, le support de la paix interconfessionnelle .... annoncé ainsi c'est presque effrayant :) ;)

n°31712724
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 18-09-2012 à 14:53:43  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Alors t'as répondu à la question. Ça ne rentre pas en ligne de compte pour prendre tes décisions. Et hop, aux chiottes, une bonne chose de faite.
Passons au suicide :
Attention, la question est à poser dans sa globalité. La peine causer à tes proche te fais de la peine par exemple. Pis il y a le côté un poil définitif de la chose ... N'y aurait-il pas des plaisirs de demain qui changeraient la donne ?

L’idée de crever maintenant me laisse indifférent.
L’idée de souffrir avant me remplit d’effroi.
L’idée d’avoir conscience « trop en avance » que la fin est proche ne m’enchante que peu.
Les plaisirs de demain ne changent rien quant au rapport à la mort en elle-même (si je suis mort demain, l’existence ou non de ces plaisirs ne change rien à l’affaire), mais change tout quant au suicide (ou à un comportement qui augmente un risque, d’ailleurs), parce que la question est alors celle d’un choix de ma part.

---------------
n°31712806
Bob2024
...
Posté le 18-09-2012 à 14:59:31  profilanswer

aybibob a écrit :

L’idée de souffrir avant me remplit d’effroi.
L’idée d’avoir conscience « trop en avance » que la fin est proche ne m’enchante que peu.
Les plaisirs de demain ne changent rien quant au rapport à la mort en elle-même (si je suis mort demain, l’existence ou non de ces plaisirs ne change rien à l’affaire), mais change tout quant au suicide (ou à un comportement qui augmente un risque, d’ailleurs), parce que la question est alors celle d’un choix de ma part.

Ah bah c'est sûr. On ne parle que de choix, là.

n°31713262
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2012 à 15:35:06  answer

Bob2024 a écrit :

Oui, c'est problématique en effet. Toi, tu as trouvé une méthode pour réduire considérablement les contradictions (sauf sur l'âme, visiblement, mais t'y arriveras d'une manière ou d'une autre). Donc non, tu n'es pas mystique puisque finalement, tu acceptes le matérialisme brut de l'univers (tout en donnant vie aux concepts spirituels pas seulement comme outils mais comme ayant une existence véritable et c'est là qu'on est plus d'accord).

Il nous en faudrait un vrai. Quelqu'un qui accepte qu'il a une espèce de sens absolu de la vie, une espèce de justice naturelle, que les choses n'arrivent pas complètement par hasard mais qui ne croit pas en Dieu.
Oui, il y a une forte contradiction quand on y réfléchit mais dans la vraie vie, j'ai l'impression, en en discutant, que c'est le cas de plein de gens.

Par exemple, des notions juridiques récentes comme "Déclaration universelle des droits de l'Homme" ou "Crime contre l'humanité" sont, à mon sens, des purs produits de cette pensée. Pas que je sois contre le résultat, au contraire, mais qu'ils insinuent qu'il y a des comptes à rendre à une entité supérieure à l'individu.

J'aime bien cette vue de haut genre "t'as fait quelques pas vers le matérialisme" comme si le matérialisme était le summum de la perte d'absolu.  [:ddr555]  

Allez zou Husserl commenté par Sartre.
Je suis tombé dessus tout à l'heure, n'ai pas encore lu le texte complet mais la conception de ce qu'est un arbre ontologiquement est sympa, et rappelle bien que "l'image physique" se réfère à de l'absolu. Alors oui c'est pragmatique, mais métaphysiquement est-ce que c'est si juste que ça c'est moins sûr puisque ça ne traduit pas le vécu. :o

n°31713319
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2012 à 15:39:59  answer

Bob2024 a écrit :

Passons au suicide :

[:rofl]  
Tu vas pas choisir ton suicide par une actualisation des utilités et de la consommation quand même?  [:frag_facile]  

La valeur des choses c'est bien trop important pour laisser ça aux économistes :o

n°31713394
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2012 à 15:45:09  answer

aybibob a écrit :

Si t'y réfléchis, même détaché, c'est que ça ne te laisse pas indifférent.
Ce qui laisse vraiment indifférent en général on n'en est même pas conscient jusqu'à ce que quelqu'un nous demande et qu'on soit consterné en répondant "mais qu'est ce que j'en ai à foutre, comme tu veux, ce qui te fais plaisir".

n°31713432
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 18-09-2012 à 15:47:59  profilanswer

Oui, on peut effectivement jouer sur les mots.

---------------
n°31713837
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2012 à 16:18:42  answer

C'est surtout que c'est pleinement hypocrite de parler d'indifférence juste parce qu'on a conscience connaissance du caractère "vain" de l'existant vu de l'extérieur ou pour autrui.

On ne l'intuite pas cette vanité, au mieux la question ne se pose (tout comme de savoir si Hugues Capet préférait les roses ou les violettes, sujet complètement inutile et sans doute même pour l'intéressé, en tout cas la question ne se pose pas), mais quand il s'agit de sa vie on projette à peu près tout ce qui nous caractérise: les émotions, l'angoisse, les principes etc.  
Quand bien même on est stoïque sur les passions qui vont avec la question, on y projette quand même ses principes et sa conception du monde.
Alors certes c'est tout sauf un élan poétique et frénétique du coeur vers une direction, et on ne peut pas vraiment répondre à la question souvent, mais l'idée ne laisse pas "indifférent", y a trop d'inconscient là-dedans pour oser prétendre à un équilibre.

Expérience : donne un flingue à un mec un peu fou, genre Double-Face, pour qu'il le pointe sur ta tête. :p

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-09-2012 à 16:19:41
n°31713981
Bob2024
...
Posté le 18-09-2012 à 16:31:22  profilanswer

Non mais tu te démerdes avec ton (non) matérialisme, vieux :o
C'est ça que je voulais dire.
Il n'y avait aucun jugement de valeur. Juste que j'ai du mal à comprendre un athéisme complet non matérialiste. Mais j'essaye, je t'assure :o

n°31714000
Bob2024
...
Posté le 18-09-2012 à 16:32:44  profilanswer

Pourquoi pas ?
C'est mon côté un peu marxiste :o

n°31714067
Bob2024
...
Posté le 18-09-2012 à 16:37:52  profilanswer

Mais comment tu sépares complètement les "principes" et la "conception du monde" (hors point de vue purement matérialiste) des passions ?

n°31714171
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 18-09-2012 à 16:46:37  profilanswer

Je pars d'une éducation familialo-socio-religieuse dans laquelle la mort appartient à un dieu pour la question du choix, en gros. Sous cette influence, est ancrée très profondément en moi que la mort doit être subie et non choisie, et que sa qualité est fondamentale pour un éventuel "après".
Je m'extirpe de ça pour arriver à une situation où je conclus que, quand je serai mort, je ne serai plus, que le choix éventuel n'appartient à aucune entité magique, et que donc, ce n'est plus un problème explicite. Oui, pour faire cette évolution, il a fallu se poser la question, mais ça n’enlève rien à l’évolution.
A partir de ça, l’indifférence dont je parlais, c’est qu’à présent, la mort pour elle-même n’apparait plus dans l’explicite de ma réflexion quand je fais un choix de vie. Et je suis persuadé que, le temps passant, ça fait diminuer son importance dans « l’implicite inconscient » de ma réflexion.
Je verrai venir la mort, et je risque de souffrir. Comme déjà dit, je n'ai aucune envie de ça. Pas besoin d'expérimenter.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  85  86  87  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)