| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
arnyek Mixologue amateur | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 26-07-2012 à 17:08:00 ![]() ![]() |
Bob2024 ... |
|
everso |
|
Atropos Peace Love Death Metal |
Bob2024 ... |
|
Bob2024 ... |
|
everso |
|
Spiderkat |
J'en doute car la religion et autres croyances sont issues de l'être humain et de son immagination, et comme la société est faite d'hommes ça ne finira jamais. |
Spiderkat |
L'éducation ne changera pas grand chose car ça n'enlèvera pas le fait que beaucoup voudront ou se sentiront avoir le besoin de croire en quelque chose aussi absurde que ce soit. C'est la façon dont l'homme pense/analyse et voit les choses et la vie en général qui pourrait qu'il n'ait plus cette nécessicité fictive.
|
Publicité | Posté le 26-07-2012 à 20:33:03 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 26-07-2012 à 20:47:05 ![]()
|
everso |
|
Profil supprimé | Posté le 26-07-2012 à 21:30:45 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 26-07-2012 à 21:31:11 |
roc0 |
|
Spiderkat |
De quel genre d'éducation tu fais référence exactement ? Parce que des gens cultivés et intelligents qui n'ont que faire des explications rationnelles concernant leur croyance, et bien il y en a et pas qu'un peu. Cette éducation ne les empêche pas de vouloir se réconforter physiquement et psychologiquement à travers une quelconque religion/croyance aussi absurde quelle soit. |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
everso |
Message cité 1 fois Message édité par everso le 27-07-2012 à 08:44:26 |
markesz Destination danger |
Message cité 1 fois Message édité par markesz le 27-07-2012 à 11:50:13 --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
everso |
|
everso |
|
aybibob Coupo santo e versanto | [/quotemsg]Je suis tout à fait d'accord avec ce message, dont je me souviens très bien en ce qu'il m'a apporté une vue qui m'avait totalement échappée auparavant.
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
everso | [/quotemsg]
|
s3r3g Nobody | Bcp sont croyant pour se rassurer, comme je ne sais plus qui dans les pages précédentes qui (athée issus d'une famille musulmane) avait fait un retour à la religion quand il avait eu un soucis.
--------------- I'm not a virgin, I just never give a fuck |
Bob2024 ... |
|
everso |
|
aybibob Coupo santo e versanto |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Bob2024 ... |
|
Bob2024 ... |
|
aybibob Coupo santo e versanto |
Je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il faut distinguer l'objectif et le moyen, pour des raisons d'efficacité (entre autres raisons). Evaluer la complaisance (définir l'objectif, en somme) n'est pas simple. Posons déjà la question. Message édité par aybibob le 30-07-2012 à 12:03:57 --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
everso |
|
Bob2024 ... |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
C'est pas ça le problème, amhà. C'est le fait qu'il y a des profs croyants et qu'on ne peut leur imposer d'aller contre leur conscience. Par contre qu'un prof affirme son athéisme ou sa croyance, de manière éventuellement argumentée ne pose pas de soucis, dès lors que ça n'occupe pas l'essentiel de ses cours, évidement. C'est juste que ça peut pas être dans le programme. Tous le monde a bien eu des profs communistes En bref : le prof est maître chez lui. Qu'il influence la conscience des élèves est dans l'ordre des choses. Et on compte grosso modo sur la diversité pour que les élèves croisent durant leur scolarité le panel d'opinion constituant la société. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-07-2012 à 16:40:04 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
everso |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
C'est exactement l'inverse Les religions révélées sont constituées d'une somme d'énoncés (disons : de N versets) avec un nombre de contradiction C > 1. Dès lors que c'est contradictoire tout en étant supposé ne pas l'être, alors n'importe quoi peut être argumenté. C'est comme en math, si je pose 1=2, alors tout est possible et je peux prouver que je suis le pape. Ici, à partir de N versets et C>1 je peux très bien fabriquer une morale religieuse où on peut tuer des bébés à la naissance, ou promouvoir l'esclavage tout autant que l'inverse. Deux tenants de cette religion n'auront donc jamais fini de s'écharper s'ils ne sont pas d'accord A l'AVANCE sur tel point de morale. Tandis que la morale naturelle peut se décréter en conscience d'intégrer une forme d'arbitraire mais en cherchant le consensus. Le fait de mener une démarché réaliste et appuyée sur un consensus réel, et non sur une fantasmatique cohérence divine fait qu'on peut in fine s'entendre. "Tous les hommes naissent libres et égaux en droit" est un décret parfaitement arbitraire. Mais le résultat, c'est qu'il y a deux cent nations signataires, et que celui qui s'élève contre cette pétition de principe d'égalité des droits est totalement discrédité dans les faits par l'opinion publique. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-07-2012 à 16:53:08 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Bob2024 ... |
|
Bob2024 ... |
|
Bob2024 ... |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic des retraités de HFR | [Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis... |
| [Topic unic] - Machine à barres de céréales | [topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps |
| Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers ! | Topic des chansons revisitées à la sauce métal |
| [Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme | |