Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3636 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°31024177
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 21-07-2012 à 17:05:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bob2024 a écrit :

Ok, on va dire que tu marques un point.  
T'es athée ? C'est marrant parce que tu fais vachement bien le chrétien (je parle du style, hein, pas de tes lectures). Toutes mes confuses.  

Bob2024 a écrit :

C'est ça le résumé des quinze siècles d'exégèse sur le sujet ?  
J'ai bien fait de lire d'autres choses du coup. Tu me retires une épine du pied.

Qu'est-ce que ça peut faire ce que je suis, en quoi ça te regarde? Tu râles parce qu'on te reproche ton athéisme dans ce genre de débat alors faudrait te décider, si tu considères qu'on peut parler du sujet indépendamment de ses croyances, cette question n'a rien à faire là.

Sinon Dieu banni Adam et Eve d'Eden pour avoir désobéi mais comme je l'ai déjà dit leur descendance ne porte pas nécessairement la culpabilité du péché originel, et donc notre "situation terrestre" n'est pas vue comme une "punition"

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
mood
Publicité
Posté le 21-07-2012 à 17:05:59  profilanswer

n°31024267
Bob2024
...
Posté le 21-07-2012 à 17:28:46  profilanswer

Deouss a écrit :

Qu'est-ce que ça peut faire ce que je suis, en quoi ça te regarde? Tu râles parce qu'on te reproche ton athéisme dans ce genre de débat alors faudrait te décider, si tu considères qu'on peut parler du sujet indépendamment de ses croyances, cette question n'a rien à faire là.

Sinon Dieu banni Adam et Eve d'Eden pour avoir désobéi mais comme je l'ai déjà dit leur descendance ne porte pas nécessairement la culpabilité du péché originel, et donc notre "situation terrestre" n'est pas vue comme une "punition"

On peut parler de ces sujets indépendamment de ses croyances mais ce n'est pas pour ça que la connaissance de ces croyances ne donne aucun guide de lecture. Si on ne sait pas que je suis athée, je ne pense pas être compréhensible. Être athée ne m'interdit pas de comprendre une pensée mystique.  En revanche, il y a nécessairement un "prisme", une vision des choses forcément distanciée qui se distingue du fidèle parlant de son église.

Donc en gros, on en chie en attendant le jugement dernier mais faut pas le prendre perso. Qu'attend on, du coup ?
Et puis c'était une punition "au départ" mais plus maintenant... C'est pourtant bien la vie fidèle à la sentence divine que nous vivons aujourd'hui. Comment ne pas en vouloir quand même un peu à la mangeuse de pomme si c'est elle la seule coupable ?

n°31024501
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 21-07-2012 à 18:08:43  profilanswer

Bob2024 a écrit :

On peut parler de ces sujets indépendamment de ses croyances mais ce n'est pas pour ça que la connaissance de ces croyances ne donne aucun guide de lecture. Si on ne sait pas que je suis athée, je ne pense pas être compréhensible. Être athée ne m'interdit pas de comprendre une pensée mystique.  En revanche, il y a nécessairement un "prisme", une vision des choses forcément distanciée qui se distingue du fidèle parlant de son église.  

Donc en gros, on en chie en attendant le jugement dernier mais faut pas le prendre perso. Qu'attend on, du coup ?
Et puis c'était une punition "au départ" mais plus maintenant... C'est pourtant bien la vie fidèle à la sentence divine que nous vivons aujourd'hui. Comment ne pas en vouloir quand même un peu à la mangeuse de pomme si c'est elle la seule coupable ?

Être athée c'est un biais comme un autre pas une saine distance.

Je ne sais pas ce que tu attends moi hein, perso j'attends 20h pour aller chez un copain  [:delarue3] Et si tu n'es pas content tu peux lui en vouloir oui [:cosmoschtroumpf]

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°31024666
everso
Posté le 21-07-2012 à 18:41:32  profilanswer

Deouss a écrit :

Être athée c'est un biais comme un autre pas une saine distance.

Je ne sais pas ce que tu attends moi hein, perso j'attends 20h pour aller chez un copain  [:delarue3] Et si tu n'es pas content tu peux lui en vouloir oui [:cosmoschtroumpf]

Bien sûr, d'ailleurs comme autre biais il y a les adorateurs des louches en bois pour mélanger le lait cru qui, comme tout le monde le sait, ont leurs soeurs qui battent le beurre.  :o  

Moi je serais vraiment curieux de savoir si tu es croyant ou pas, il me semble que c'est important dans ce genre de débat de connaitre le point de vue de chacun.  :ange:

Message cité 1 fois
Message édité par everso le 21-07-2012 à 19:04:30
n°31024697
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 21-07-2012 à 18:45:15  profilanswer

everso a écrit :

Bien sûr, d'ailleurs comme autre biais il y a les adorateurs des louches en bois pour mélanger le lait cru qui, comme tout le monde le sait, ont leurs soeurs qui bat le beurre.  :o  

Moi je serais vraiment curieux de savoir si tu es croyant ou pas, il me semble que c'est important dans ce genre de débat de connaitre le point de vue de chacun.  :ange:

En quoi c'est important?

---------------
n°31024796
Hubert Far​nsworth
Posté le 21-07-2012 à 19:03:26  profilanswer

Deouss a écrit :

En quoi c'est important?

[:dks]

C'est le topic athéisme; tu veux tourner autour du pot?

n°31024801
everso
Posté le 21-07-2012 à 19:04:02  profilanswer

Deouss a écrit :

En quoi c'est important?

C'est important pour mieux comprendre son interlocuteur et son point de vue il me semble, enfin sur ce débat là, on parlerait cuisine ou bricolage ce serait nettement moins pertinent par exemple.  :o

Message édité par everso le 21-07-2012 à 19:04:20
n°31024877
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 21-07-2012 à 19:19:16  profilanswer

J'ai pas vu sur le premier post de règle "affichez votre croyance / autre avant de poster". Il faut que je réponde quoi pour avoir le droit de participer?

Et qu'est-ce que ça change à ce que j'écris?

---------------
n°31025782
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 21-07-2012 à 22:14:25  profilanswer

Deouss a écrit :

Alors si un peu quand même. Mais c'est moins la justesse du jugement qui compte que le fait qu'il redonne un peu d'intelligibilité au réel. La fonction du mythe c'est d'expliquer l'état présent. Ici par exemple : pourquoi la femme souffre en accouchant (alors que les autre animaux, non...), pourquoi l'homme domine sur la femme et pourquoi faut il trimer si dur pour manger (alors que les autre animaux ne travaillent pas). Et aussi : pourquoi on meurt ?  

And the answer is :

Gensese 3, 16-19 " Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière."

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 21-07-2012 à 22:17:26

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°31026816
Bob2024
...
Posté le 22-07-2012 à 09:05:26  profilanswer

Deouss a écrit :

J'ai pas vu sur le premier post de règle "affichez votre croyance / autre avant de poster". Il faut que je réponde quoi pour avoir le droit de participer?

Depuis le post Atropos, t'as essentiellement écrit qu'on n'était rien qu'une bande d'ignorants. Sans même essayer sincèrement de nous éclairer. Donc ce que ça changerait, c'est qu'on comprendrait peut-être pourquoi tu le prends mal au lieu de participer de manière constructive.

mood
Publicité
Posté le 22-07-2012 à 09:05:26  profilanswer

n°31026819
Bob2024
...
Posté le 22-07-2012 à 09:07:44  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Alors si un peu quand même. Mais c'est moins la justesse du jugement qui compte que le fait qu'il redonne un peu d'intelligibilité au réel. La fonction du mythe c'est d'expliquer l'état présent. Ici par exemple : pourquoi la femme souffre en accouchant (alors que les autre animaux, non...), pourquoi l'homme domine sur la femme et pourquoi faut il trimer si dur pour manger (alors que les autre animaux ne travaillent pas). Et aussi : pourquoi on meurt ?

And the answer is :

Gensese 3, 16-19 " Il dit à la femme: J'augmenterai la souffrance de tes grossesses, tu enfanteras avec douleur, et tes désirs se porteront vers ton mari, mais il dominera sur toi. Il dit à l'homme: Puisque tu as écouté la voix de ta femme, et que tu as mangé de l'arbre au sujet duquel je t'avais donné cet ordre: Tu n'en mangeras point! le sol sera maudit à cause de toi. C'est à force de peine que tu en tireras ta nourriture tous les jours de ta vie, il te produira des épines et des ronces, et tu mangeras de l'herbe des champs. C'est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain, jusqu'à ce que tu retournes dans la terre, d'où tu as été pris; car tu es poussière, et tu retourneras dans la poussière."

Heureusement qu'Il est incapable de sentiments et donc de colère.
Ce qu'on aurait pris dans le cas contraire [:panzani gino]

n°31026998
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2012 à 10:28:21  answer

Dieu est une projection du "Père" dans l'Ancien Testament.
Or un père à la fois a des sentiments et de l'authenticité pour ses enfants, à la fois quand il fait les gros yeux et dit " privé de dessert   [:tgrx] "  ça peut être un 'jeu' distancié alors qu'il s'en fout de la bétise qui vient d'être faite. Et pour les enfants les raisons du père peuvent paraître injuste, ou 'impénétrables' (car c'est un recours fréquent à l'arbitraire tout simplement, m'enfin c'est pas un scandale).

(donc c'est bien présenté comme une sanction, mais ce n'est pas forcément la 'motivation' de Dieu, juste son outil)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-07-2012 à 10:30:53
n°31027005
markesz
Destination danger
Posté le 22-07-2012 à 10:31:25  profilanswer

arnyek a écrit :

Le plus beau, c'est de tomber sur une femme qui défend ce genre de point de vue comme ça m'était arrivé une fois.
Une jeune convertie à l'Islam me soutenait bec et ongle qu'une femme se devait de s'habiller de manière "correcte (vêtement ample et qui cache les formes)", selon son point de vue, et que s'il arrivait une mésaventure à une femme habillé plus "décontracté", c'était qu'elle l'avait cherché.
Avec derrière elle,ses coreligionnaires masculins les plus zélés qui acquiesçaient, "voilà une soeur qui se respecte".

Quand j'ai essayé d'expliquer que ne pas pouvoir contenir ses pulsions sexuelles était plus proche du comportement d'un animal que d'un homme qui se prétend civilisé et que ce n'était pas à la victime potentielle de s'adapter aux comportements déviant d'une minorité d'ordures, je me suis fait kickban du forum dans la foulée. Triste monde.

C'est vraiment le comble du désespoir. [:prince californien]  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°31027038
Bob2024
...
Posté le 22-07-2012 à 10:39:12  profilanswer

Premièrement, ce n'est pas le genre de père que je suis. Mes enfants ont toujours une véritable explication. Ceux qui punissent arbitrairement par "jeu" sont actuellement considérés par les psychiatre comme pervers. Si c'est par énervement, ça arrive mais faut pas aller trop loin. Leur interdire ton toit peut t'amener en prison.

Édit : Après relecture de ton post, mouai, je vois le truc. Mais c'est quand même bien fumeux et limite tordu. Et ce n'est toujours pas ma vision d'un bon père.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 22-07-2012 à 11:35:26
n°31027071
everso
Posté le 22-07-2012 à 10:51:32  profilanswer

Deouss a écrit :

Tu n'es pas obligé de le dire si cela te pose un problème.

n°31027228
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 22-07-2012 à 11:34:49  profilanswer

N'ayant jamais assisté à un culte protestant, j'y suis allé ce matin. C'est effrayant, ces gens qui passent 1h à répéter qu'ils sont des sous-merdes et que dieu doit s'essuyer les pieds sur eux.
D'ailleurs, il y a eu 2 baptèmes, c'est flippant de voir le pasteur dire aux gamins qui viennent d'être baptisés qu'à présent "ils appartiennent à dieu pour le servir". ça sonne tellement violemment à l'oreille. Appartenir, servir.
Le chant qui parle de "soumettre à l'évangile par le baptème" et de "rendre l'âme docile".
Au moment du baptème, les gamins qui pleurent, qui ne veulent pas qu'on les touche, et le pasteur qui rappelle cette phrase de Jésus qui illustre si mal la situation "laissez les enfants venir à moi"...

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°31027315
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2012 à 11:57:13  answer

Deouss a écrit :

Ouh pauv' choupinou. En parlant de préjugés je ne suis pas chrétien hein.

Sinon le péché originel c'est "juste" un tout petit point de détail qui a généré assez de commentaires pour relier la Terre à la Lune en les empilant,

Quantité n'est pas qualité. La distance terre-lune on la fait 10 fois avec le nombre de cartes Pokémon vendues dans le monde.  :o

n°31027496
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2012 à 12:33:36  answer

aybibob a écrit :

N'ayant jamais assisté à un culte protestant, j'y suis allé ce matin. C'est effrayant, ....

Après les protestants t'as pleins de variantes aussi :o

n°31027592
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 22-07-2012 à 12:47:18  profilanswer

Faut le prendre au 2nd degré :o
Je suis allé à la messe quand j'étais de passage à San Francisco ( [:mauvlam:1] proof), je suis allé là : https://www.glide.org/sslpage.aspx
C'était funky les noirs qui chantent :D

http://www.youtube.com/watch?v=Wg7jmgnwAds

Bon après, le message qu'il y a derrière je m'en tape un peu. Je suis passé chez les scientologues aussi, c'était euh... différent  [:cuprheink]

---------------
SAINT DENIS, SAINT DENIS, FON-FONKY FRESH
n°31027661
Profil sup​primé
Posté le 22-07-2012 à 12:56:40  answer

Bob2024 a écrit :

Premièrement, ce n'est pas le genre de père que je suis. Mes enfants ont toujours une véritable explication. Ceux qui punissent arbitrairement par "jeu" sont actuellement considérés par les psychiatre comme pervers. Si c'est par énervement, ça arrive mais faut pas aller trop loin. Leur interdire ton toit peut t'amener en prison.

Édit : Après relecture de ton post, mouai, je vois le truc. Mais c'est quand même bien fumeux et limite tordu. Et ce n'est toujours pas ma vision d'un bon père.

Heureusement que t'as relu, "jeu" voulait dire "rôle/position". Et je parle surtout pour des enfants en bas âge, pour qui les règles des parents sont opaques, "impénétrables" (trèèèèès vite ils peuvent mieux anticiper que toi-même tes attitudes plus tard)

Et, si, un père a quasi-inévitablement de l'arbitraire dans ce qu'il "donne" (tant en bonus qu'en punition). Prend l'exemple des glaces, t'as que quatre possibilités :
1- Tu ne donnes jamais de glace
2- Tu donnes des glaces chaque fois que les gosses en réclame
3- Tu donnes selon la véhémence qu'ils mettent à réclamer (pour pas les faires grossir, mais ça restent eux en contrôle in fine) (3bis- Tu délègues l'effort: tu ne donnes jamais de glace, mais tu leur donnes les moyens = argent de poche; mais c'est pour les 'grands' déjà)
4- Tu donnes selon un arbitraire, au point par exemple que tu propose parce que toi t'en vois et pas parce que eux le voit (4bis- Tu leur donne à l'occasion d'un événement régulier, décorrelé et donc portant l'arbitraire à ta place)

Et clairement le plus sain pour préparer au 'monde cruel et injuste' des adultes c'est de copier la providence réelle, c'est-à-dire que ça tient compte vite fait des efforts qu'on fait mais ils ne sont récompensés que aléatoirement (ça ne dépend pas de façon maîtrisable de toi, tu jettes les dés et ensuite tu les vois jetés - que le sort soit du hasard pur ou sous un contrôle arbitraire -un paradigme de tiers 'mature' qui a ses raisons, fussent-elles altruistes - qui donne le même résultat).
Donc 4 est le résultat le plus standard, en tout cas on peut critiquer 1,2 et 3 chacun.
Et si c'est pas les glaces, c'est autres choses. Par exemple les punitions : pour un truc donné, est-ce que tu punis systématiquement , jamais, ou parfois tu passes l'éponge (que ce soit anticipable du style "tout passe mais une fois, et alors je dis 'la prochaine fois...'", en 3-; ou non anticipable pour que dans la principe la faute soite considérée comme punissable donc évitée mais pas forcément punie car c'est pas forcément nécessaire d'affliger, en 4- )?
etc.

Et ça dépasse le nombre de cas qu'on peut justifier par de longs sermons à ses enfants, alors je ne crois pas que tes enfants (jeunes je parle) ont les véritables explications systématiquement et à leur niveau (car même avec explication ce n'est que justification si le choix à l'instant t est contingent).

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-07-2012 à 13:00:49
n°31027665
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 22-07-2012 à 12:57:09  profilanswer

c'était la variante "à côté de chez moi" :o
J'ai des orthodoxes juste à côté à aller voir aussi :o
Et les juifs et les musulmans aussi, j'ai les contacts, mais c'est compliqué le vendredi :o

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°31027911
Bob2024
...
Posté le 22-07-2012 à 13:44:43  profilanswer

Si. Pour une punition en tout cas, si, ils ont toujours une justification rationnelle, claire et parfaitement compréhensible. C'est pourquoi, d'ailleurs, celui de mes enfants qui n'a pas encore accès à ce niveau d'explication ne sera jamais puni. Ça n'aurait aucun sens.

En tout cas j'essaye, je ne suis qu'un homme, moi, contrairement à l'Autre. J'ai des sentiments et il m'arrive perdre patience.

n°31029077
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 22-07-2012 à 15:57:58  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Depuis le post Atropos, t'as essentiellement écrit qu'on n'était rien qu'une bande d'ignorants. Sans même essayer sincèrement de nous éclairer. Donc ce que ça changerait, c'est qu'on comprendrait peut-être pourquoi tu le prends mal au lieu de participer de manière constructive.

Ooooooh zut alors...  :(  et non juste toi il me semble  [:ocube]

---------------
n°31029526
Bob2024
...
Posté le 22-07-2012 à 17:24:14  profilanswer

Deouss a écrit :

Ooooooh zut alors...  :(  et non juste toi il me semble  [:ocube]

Et Atropos aussi, non ?
Bref, tu n'as rien dit de concret autre que moi je sais et vous, non, alors camembert. Avoue que c'est difficile d'en tirer quelque chose en l'état.

n°31029554
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 22-07-2012 à 17:27:59  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Et Atropos aussi, non ?
Bref, tu n'as rien dit de concret autre que moi je sais et vous, non, alors camembert. Avoue que c'est difficile d'en tirer quelque chose en l'état.

Non moi je ne sais pas et contrairement à toi je n'ai jamais prétendu le contraire, alors viens pas jouer les vierges effarouchées. Sur ce fais joujou tout seul, tant de mauvaise foi ( :o ) ça ne m'amuse plus  [:ocube]

---------------
n°31029749
Bob2024
...
Posté le 22-07-2012 à 17:53:01  profilanswer

Deouss a écrit :

Parler de religion en général ok mais discuter de points théologiques précis sans s'y être intéressé un minimum c'est pas passionnant non plus hein. C'est un peu comme une meuf qui te balance "mais pourquoi ça s'arrête ils sont cons ils pouvaient marquer" parce que l'arbitre vient de siffler un hors jeu  [:ocube]

En fait, toi non plus tu ne connais pas la définition du hors-jeu ?
Ok, effectivement, dans ce cas, la discussion n'a pas beaucoup de chance d'aboutir à quoi que ce soit.

n°31035720
Ar Paotr
Posté le 23-07-2012 à 11:45:31  profilanswer

Jusqu'où peut mener la religion ?
http://m.nypost.com/p/news/local/b [...] dHas44IuFN
Il n'y a même pas de limites... N'importe quelle idiotie ou barbarie est "justifiable" sous prétexte que "Dieu l'a demandé, c'est écrit dans mon torche-cul millénaire".

n°31035784
Hubert Far​nsworth
Posté le 23-07-2012 à 11:49:44  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Jusqu'où peut mener la religion ?
http://m.nypost.com/p/news/local/b [...] dHas44IuFN
Il n'y a même pas de limites... N'importe quelle idiotie ou barbarie est "justifiable" sous prétexte que "Dieu l'a demandé, c'est écrit dans mon torche-cul millénaire".

C'est précisement le genre de cas que ressortiront ensuite ces mêmes personnes pour justifier que la circoncision doit être légale et autorisé pour qu'une prise en charge sanitaire puisse être faite, afin d'éviter les dérives.

En gros, on va vous forcez à respectez nos traditions de mutilations millénaires sinon on hésitera pas à y faire passer un paquet de bébés ; et tout ça ce sera votre faute;nous on suit Dieu.

n°31037107
Meumeu85
Posté le 23-07-2012 à 13:51:46  profilanswer

Citation :

The infant had been circumcised in a controversial religious ceremony in which a rabbi or mohel draws blood away from the freshly circumcised penis with his mouth.

[:ken masters]

---------------
Hiommziùr
n°31049311
Serviteur8​719
Posté le 24-07-2012 à 13:34:07  profilanswer

bonjour,
je suis musulman pratiquant après avoir été respectivement  musulman(de culture ) puis agnostique..
ce qui m'a fait être musulman pratiquant c'est le fait d'avoir eu a un certain moment de ma vie des problèmes et malgré le fait d'ètre agnostique je sentais que personne ne pouvait m'aider si c'était Dieu donc je me suis tourné vers lui et tous mes problèmes se sont échappés.. puis j'ai vu que ce qui m'a fait etre agnostique c'est l'ignorance que j'avais sur ma religion( je ne connaissais pas l'arabe littéraire , n'avait pas étudier les écrits coran , sounna chose que je fais actuellement)

n°31049438
astrojojo
Editeur compulsif
Posté le 24-07-2012 à 13:45:04  profilanswer

Et tu viens nous apporter ton savoir c'est ça ?
Concrètement, il a fait quoi dieu pour t'aider ?
Je dis bien concrètement hein, parce que "mes problèmes se sont échappés", c'est pas concret. Sois tes problèmes se sont résolus (et comment ? Par par magie je suppose), soit tu les a fuis, soit tu les ignore.

n°31049880
everso
Posté le 24-07-2012 à 14:10:42  profilanswer

Moi je crois qu'il s'est juste gourré de porte plutôt.

n°31050103
Ar Paotr
Posté le 24-07-2012 à 14:25:08  profilanswer

Non mais ça peut être plus simple que ça, il pouvait avoir des "problèmes" tels qu'un mal-être explicable par exemple par une solitude, ou un manque de reconnaissance professionnelle, ou autre chose assez courante. Et se réfugier dans la religion peut aider des gens à sortir de ce genre de déprime, je veux bien le croire.
Par contre, ce n'est pas Dieu qui va résoudre ton problème de découvert de 1000 € à la banque ou ressusciter un proche mort dans un accident de voiture.

Message cité 1 fois
Message édité par Ar Paotr le 24-07-2012 à 14:25:31
n°31050132
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 24-07-2012 à 14:26:17  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

Non mais ça peut être plus simple que ça, il pouvait avoir des "problèmes" tels qu'un mal-être explicable par exemple par une solitude, ou un manque de reconnaissance professionnelle, ou autre chose assez courante. Et se réfugier dans la religion peut aider des gens à sortir de ce genre de déprime, je veux bien le croire.
Par contre, ce n'est pas Dieu qui va résoudre ton problème de découvert de 1000 € à la banque ou ressusciter un proche mort dans un accident de voiture.

Voilà, c'est le même mécanisme que l'ami imaginaire chez les jeunes enfants par exemple.

n°31050191
Ar Paotr
Posté le 24-07-2012 à 14:29:23  profilanswer

Atropos a écrit :

Voilà, c'est le même mécanisme que l'ami imaginaire chez les jeunes enfants par exemple.

:jap:

n°31053388
Profil sup​primé
Posté le 24-07-2012 à 18:03:35  answer

Meumeu85 a écrit :

Citation :

The infant had been circumcised in a controversial religious ceremony in which a rabbi or mohel draws blood away from the freshly circumcised penis with his mouth.

[:ken masters]

On vous l'avait bien dit que les juifs mangeaient les enfants ! [:godwinhaha]

n°31054769
roc0
Posté le 24-07-2012 à 20:37:59  profilanswer

Serviteur8719 a écrit :

bonjour,
je suis musulman pratiquant après avoir été respectivement  musulman(de culture ) puis agnostique..
ce qui m'a fait être musulman pratiquant c'est le fait d'avoir eu a un certain moment de ma vie des problèmes et malgré le fait d'ètre agnostique je sentais que personne ne pouvait m'aider si c'était Dieu donc je me suis tourné vers lui et tous mes problèmes se sont échappés.. puis j'ai vu que ce qui m'a fait etre agnostique c'est l'ignorance que j'avais sur ma religion( je ne connaissais pas l'arabe littéraire , n'avait pas étudier les écrits coran , sounna chose que je fais actuellement)

Le fait de croire en quelque chose peut aider à surmonter certains problèmes ... mais des consultations chez un psy aurait pu amener au même résultat :x

n°31077472
Ar Paotr
Posté le 26-07-2012 à 16:48:52  profilanswer

http://www.europe1.fr/Faits-divers [...] e-1183197/

Citation :

Du côté du parquet, on explique que la décision était avant tout un geste d'apaisement en période de ramadan.

Alors maintenant, pendant le ramadan, on a le droit de se promener en niqab, de chier sur les lois de la République et de frapper des flics ?
Je croyais que nous étions dans un pays laïc... [:depardieu:5]

n°31077582
everso
Posté le 26-07-2012 à 16:56:01  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

http://www.europe1.fr/Faits-divers [...] e-1183197/

Citation :

Du côté du parquet, on explique que la décision était avant tout un geste d'apaisement en période de ramadan.

Alors maintenant, pendant le ramadan, on a le droit de se promener en niqab, de chier sur les lois de la République et de frapper des flics ?
Je croyais que nous étions dans un pays laïc... [:depardieu:5]

Mais c'est dieu qui l'a dit, il l'a dit !!!!!  [:zerpud]

n°31077798
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 26-07-2012 à 17:08:00  profilanswer

Je me demande si on doit en rire ou en pleurer.  
En tout cas, c'est consternant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  69  70  71  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)