Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2316 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°30932496
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-07-2012 à 21:44:06  profilanswer

Reprise du message précédent :

Deouss a écrit :

Personnellement j'ai un peu de mal à me sentir fier du massacre de dizaines de milliers de gens, des exécutions sommaires à tout va et j'irai jamais me sentir l'héritier de gens qui ont jeté un André Chénier décapité dans la fosse commune de Picpus  [:cosmoschtroumpf]  

Mais bon niveau athéisme c'est sûr que c'était chouette, on pouvait décapiter des prêtres / moines / religieuses pour "fanatisme" (on appréciera l'ironie douloureuse du chef d'inculpation, quand il y en avait un) à tout va :o

C'est vrai que ça fait regretter le bon vieux temps...

http://hfr-rehost.net/http://farm5 [...] dcf8_b.jpg

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le 12-07-2012 à 21:44:06  profilanswer

n°30932547
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 12-07-2012 à 21:49:06  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Oh une photo d'époque. C'est donc que c'était comme ça  :sarcastic:  

n°30932634
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 12-07-2012 à 21:56:05  profilanswer

Cardelitre a écrit :

[:cytrouille]

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°30933000
everso
Posté le 12-07-2012 à 22:23:06  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

En gros ça te gène parce que ça arrange les chrétiens, moais, moais... Tout ça me semble inutilement mesquin et inspiré par le ressentiment.

L'athéisme est important au niveau du débat d'idée. En dehors de ça, nous vivons selon des lois, des institutions, un calendrier, au sein d'un territoire, employant un langage, etc qui sont des héritages égyptiens, mésopotamiens, celtes, gréco-latins, francs, chrétiens, juifs, islamiques, révolutionnaires, napoléoniens, anglais, américains, etc. Sans compter les composantes régionales. On n'en finirait pas de se disputer s'il fallait peser chaque composante en fonction des valeurs qui l'ont inspiré et si chacun devait en faire une question de principe ou d'identité. A un moment, c'est à tout le monde c'est dans le pot commun et on n'y touche plus. Seul le temps et le mésusage les feront sortir de la culture.
a+

Je suis persuadé que la religion sous sa forme actuelle finira par disparaître de nos cultures, elle est devenue obsolète et surtout encombrante pour le développement harmonieux d'une société moderne et éclairée.  
De ce fait l'apparente véhémence de mes propos n'est que le reflet de mon impatience à la voir disparaître un jour, même si je sais pertinemment qu'avec la mondialisation ce jour n'est pas pour demain.

n°30933077
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 12-07-2012 à 22:28:38  profilanswer

everso a écrit :

Je suis persuadé que la religion sous sa forme actuelle finira par disparaître de nos cultures, elle est devenue obsolète et surtout encombrante pour le développement harmonieux d'une société moderne et éclairée.  
De ce fait l'apparente véhémence de mes propos n'est que le reflet de mon impatience à la voir disparaître un jour, même si je sais pertinemment qu'avec la mondialisation ce jour n'est pas pour demain.

Woué t'es comme un croyant : tu prends tes désirs pour des réalités  [:ootransparent]  

n°30933127
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-07-2012 à 22:32:51  profilanswer

Et puis c'est un autre débat... Là on parlait des "marqueurs culturels" de la religion au sein de la société. La religion disparait en s'évaporant des esprits. Il reste ensuite des fossiles culturels à tous les coins de rue, et je ne trouve pas ça gênant, bien au contraire.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-07-2012 à 22:33:13

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°30933351
roc0
Posté le 12-07-2012 à 22:58:09  profilanswer

Et puis c'est un autre débat... Là on parlait des "marqueurs culturels" de la religion au sein de la société. La religion disparait en s'évaporant des esprits. Il reste ensuite des fossiles culturels à tous les coins de rue, et je ne trouve pas ça gênant, bien au contraire.

+1

Tu exprimes bien ma pensée.
Il reste des traces, en général des traces de truc pas foncièrement mauvais pour la société.

n°30933523
Profil sup​primé
Posté le 12-07-2012 à 23:17:13  answer

Deouss a écrit :

Personnellement j'ai un peu de mal à me sentir fier du massacre de dizaines de milliers de gens, des exécutions sommaires à tout va et j'irai jamais me sentir l'héritier de gens qui ont jeté un André Chénier décapité dans la fosse commune de Picpus  [:cosmoschtroumpf]  

Mais bon niveau athéisme c'est sûr que c'était chouette, on pouvait décapiter des prêtres / moines / religieuses pour "fanatisme" (on appréciera l'ironie douloureuse du chef d'inculpation, quand il y en avait un) à tout va :o

Je ne saurais mieux dire que Victor Hugo dans les Misérables, excellent dialogue entre l'evêque Bienvenu et un conventionnel mourant, G. :

Citation :

Une pierre était là. L'évêque s'y assit. L'exorde fut ex abrupto.
- Je vous félicite, dit-il du ton dont on réprimande. Vous n'avez toujours pas voté la mort du roi.
Le conventionnel ne parut pas remarquer le sous-entendu amer caché dans ce mot: toujours. Il répondit. Tout sourire avait disparu de sa face.
- Ne me félicitez pas trop, monsieur; j'ai voté la fin du tyran.
C'était l'accent austère en présence de l'accent sévère.
- Que voulez-vous dire? reprit l'évêque.
- Je veux dire que l'homme a un tyran, l'ignorance. J'ai voté la fin de ce tyran-là. Ce tyran-là a engendré la royauté qui est l'autorité prise dans le faux, tandis que la science est l'autorité prise dans le vrai. L'homme ne doit être gouverné que par la science.
- Et la conscience, ajouta l'évêque.
- C'est la même chose. La conscience, c'est la quantité de science innée que nous avons en nous.
Monseigneur Bienvenu écoutait, un peu étonné, ce langage très nouveau pour lui.
Le conventionnel poursuivit:
- Quant à Louis XVI j'ai dit non. Je ne me crois pas le droit de tuer un homme; mais je me sens le devoir d'exterminer le mal. J'ai voté la fin du tyrlan. C'est-à-dire la fin de la prostitution pour la femme, la fin de l'esclavage pour l'homme, la fin de la nuit pour l'enfant. En votant la république, j'ai voté cela. J'ai voté la fraternité, la concorde, l'aurore! J'ai aidé à la chute des préjugés et des erreurs. Les écroulements des erreurs et des préjugés font de la lumière. Nous avons fait tomber le vieux monde, nous autres, et le vieux monde, vase des misères, en se renversant sur le genre humain, est devenu une urne de joie.
- Joie mêlée, dit l'évêque.
- Vous pourriez dire joie troublée, et aujourd'hui, après ce fatal retour du passé qu'on nomme 1814, joie disparue. Hélas, l'oeuvre a été incomplète, j'en conviens; nous avons démoli l'ancien régime dans les faits, nous n'avons pu entièrement le supprimer dans les idées. Détruire les abus, cela ne suffit pas; il faut modifier les moeurs. Le moulin n'y est plus, le vent y est encore.
- Vous avez démoli. Démolir peut être utile; mais je me défie d'une démolition compliquée de colère.
- Le droit a sa colère, monsieur l'évêque, et la colère du droit est un élément du progrès. N'importe, et quoi qu'on en dise, la révolution française est le plus puissant pas du genre humain depuis l'avènement du Christ. Incomplète, soit; mais sublime. Elle a dégagé toutes les inconnues sociales. Elle a adouci les esprits; elle a calmé, apaisé, éclairé; elle a fait couler sur la terre des flots de civilisation. Elle a été bonne. La révolution française, c'est le sacre de l'humanité.
L'évêque ne put s'empêcher de murmurer:
- Oui? 93!
Le conventionnel se dressa sur sa chaise avec une solennité presque lugubre, et, autant qu'un mourant peut s'écrier, il s'écria :
- Ah! vous y voilà! 93! J'attendais ce mot-là. Un nuage s'est formé pendant quinze cents ans. Au bout de quinze siècles, il a crevé. Vous faites le procès au coup de tonnerre.
L'évêque sentit, sans se l'avouer peut-être, que quelque chose en lui était atteint. Pourtant il fit bonne contenance. Il répondit:
- Le juge parle au nom de la justice; le prêtre parle au nom de la pitié, qui n'est autre chose qu'une justice plus élevée. Un coup de tonnerre ne doit pas se tromper.
Et il ajouta en regardant fixement le conventionnel.
- Louis XVII?
Le conventionnel étendit la main et saisit le bras de l'évêque:
- Louis XVII! voyons. Sur qui pleurez-vous? Est-ce sur l'enfant innocent? alors, soit. Je pleure
avec vous. Est-ce sur l'enfant royal? je demande à réfléchir. Pour moi, le frère de Cartouche,
enfant innocent, pendu sous les aisselles en place de Grève jusqu'à ce que mort s'ensuive
, pour le seul crime d'avoir été le frère de Cartouche, n'est pas moins douloureux que le petit-
fils de Louis XV, enfant innocent, martyrisé dans la tour du Temple pour le seul crime d'avoir
été le petit-fils de Louis XV.
- Monsieur, dit l'évêque, je n'aime pas ces rapprochements de noms.
- Cartouche? Louis XV? pour lequel des deux réclamez-vous?
Il y eut un moment de silence. L'évêque regrettait presque d'être venu, et pourtant il se sentait vaguement et étrangement ébranlé.
Le conventionnel reprit:
- Ah! monsieur le prêtre, vous n'aimez pas les crudités du vrai. Christ les aimait, lui. Il prenait une verge et il époussetait le temple. Son fouet plein d'éclairs était un rude diseur de vérités. Quand il s'écriait: Sinite parvulos, il ne distinguait pas entre les petits enfants. Il ne se fût pas gêné de rapprocher le dauphin de Barabbas du dauphin d'Hérode. Monsieur, l'innocence est sa couronne à elle-même. L'innocence n'a que faire d'être altesse. Elle est aussi auguste déguenillée que fleurdelysée.
- C'est vrai, dit l'évêque à voix basse.

- J'insiste, continua le conventionnel G. Vous m'avez nommé Louis XVII. Entendons-nous. Pleurons-nous sur tous les innocents, sur tous les martyrs, sur tous les enfants, sur ceux d'en bas comme sur ceux d'en haut? J'en suis. Mais alors, je vous l'ai dit, il faut remonter plus haut que 93, et c'est avant Louis XVII qu'il faut commencer nos larmes. Je pleurerai sur les enfants des rois avec vous, pourvu que vous pleuriez avec moi sur les petits du peuple.
- Je pleure sur tous, dit l'évêque.
- Egalement! s'écria G., et si la balance doit pencher, que ce soit du côté du peuple. Il y a plus longtemps qu'il souffre.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-07-2012 à 23:17:46
n°30933526
everso
Posté le 12-07-2012 à 23:17:29  profilanswer

Les "marqueurs culturels" comme les jours fériés "chrétiens" sont trop prégnants à mon goût, de plus ils n'ont de sens que pour une partie minoritaire des citoyens, peut en offenser d'autres et ne rime à rien pour la majorité, on pourrait donc très bien s'en passer.

Pour ce qui est du patrimoine culturel par contre je suis d'accord, j'ai même participé, très modestement certes, à la restauration d'une église byzantine en Syrie il y a quelques années, c'est pour dire !  :ange:

n°30934135
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-07-2012 à 01:07:38  profilanswer

Mais ces jours fériés ont un nom, un caractère, ils sont tout retapissés de traditions populaires et ils sont relativement bien répartis dans le calendrier. Les supprimer pour les remplacer par autre chose de froidement administratif ça serait vraiment manquer d'âme àmha.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-07-2012 à 01:07:51

---------------
mood
Publicité
Posté le 13-07-2012 à 01:07:38  profilanswer

n°30934218
Spiderkat
Posté le 13-07-2012 à 01:48:48  profilanswer

everso a écrit :

Les "marqueurs culturels" comme les jours fériés "chrétiens" sont trop prégnants à mon goût, de plus ils n'ont de sens que pour une partie minoritaire des citoyens, peut en offenser d'autres et ne rime à rien pour la majorité, on pourrait donc très bien s'en passer.

Pour ce qui est du patrimoine culturel par contre je suis d'accord, j'ai même participé, très modestement certes, à la restauration d'une église byzantine en Syrie il y a quelques années, c'est pour dire !  :ange:

Ils n'ont de sens que pour ceux qui veulent y voir un sens. Pour les autres ce n'est ni plus ni moins qu'un jour férié comme les autres car c'est ainsi qu'ils le voient et le perçoivent.  

n°30935275
everso
Posté le 13-07-2012 à 10:03:16  profilanswer

Je vois, vous avez perdu vos âmes de révolutionnaires prêts à pourfendre les élites castratrices qui avilissent les peuples au nom d'un idéal chimérique.  :o  

Pour ma part je pense que l'instauration d'un calendrier débarrassé de toute connotation religieuse serait une réelle avancée, une affirmation claire et triomphante d'une société libérée de toute forme d'obscurantisme.  

Cela constituerait un signal fort et clair pour nos concitoyens ainsi que pour les populations immigrantes férues de religiosité.

Mais ces jours fériés ont un nom, un caractère, ils sont tout retapissés de traditions populaires et ils sont relativement bien répartis dans le calendrier. Les supprimer pour les remplacer par autre chose de froidement administratif ça serait vraiment manquer d'âme àmha.

Pour moi "l'âme" ne doit pas se situer là, les règles qui définissent le fonctionnement de notre société se doivent d'être rigoureuses et justes, les lois et les normes ne peuvent supporter la nuance ou l'interprétation.  

Laissons l'héritage culturel s'exprimer sur d'autres scènes, il reste suffisamment d'espace ailleurs pour qu'il puisse être célébrer par ceux qui le désirent.

n°30936065
Meumeu85
Posté le 13-07-2012 à 10:52:44  profilanswer

[:john keats] ?

---------------
Hiommziùr
n°30936211
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-07-2012 à 11:00:03  profilanswer

Les lois et les normes ne font que ça : supporter la nuance et l'interprétation, vu qu'elles régissent les rapports humains. C'est à dire que parce que la base est rigoureuse et juste concernant les principes, les lois supportent la nuance quand il s'agit de les appliquer.

Ceci dit en passant, je suis fan du calendrier révolutionnaire et du temps décimal (10 heures par jours, 100 minutes décimale par heure, 100 seconde décimale par minute), pour son aspect pratique (tout développeur qui s'est déjà coltiné des calculs de dates et d'heure me comprendra :o )  ; le côté déchristianisation par contre me laisse froid.  

Tout ce qui relève de l'effacement de la mémoire du passé en fait. Surtout quand c'est à des fins éducatives voire revenchardes assumée. Non seulement ça ne me dit rien, mais j'éprouve la plus grande méfiance envers ceux qui veulent reprogrammer l'esprit de leurs contemporains ou qui insultent les siècles passés.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-07-2012 à 11:27:42

---------------
n°30936239
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 13-07-2012 à 11:01:49  profilanswer

Tout ce qui relève de l'effacement de la mémoire du passé en fait. Surtout quand c'est à des fins éducatives assumée. Non seulement ça ne me dit rien, mais j'éprouve la plus grande méfiance envers ceux qui veulent reprogrammer l'esprit de leur contemporain.

Il ne s'agit pas de reprogrammer les autres, il s'agit de demander qu'on ne me programme pas sur des bases stupides.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°30936449
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-07-2012 à 11:14:48  profilanswer

aybibob a écrit :

Il ne s'agit pas de reprogrammer les autres, il s'agit de demander qu'on ne me programme pas sur des bases stupides.

Oui mais si tu voulait être rigoureux, alors il faudrait tout considérer, et c'est là que les ennuis commencent.

EN vue d'ensemble, tu es programmé sur des bases "stupides", c'est à dire irréfléchies, à tous les niveaux. Au niveau le plus profond, ton organisme résulte d'une sélection naturelle aveugle et sourde à la souffrance. Si une paire de sein te fait bander c'est pour sélectionner la femelle qui a le plus de lait. Ca ne se reprogramme pas : on fait avec ce fossile de l'évolution, et on en tire le meilleur partie. On le valorise. Même si, à la base, on peut se dire avec quelque raison que c'est idiot de s'exciter pour deux lobes de tissus graisseux (aussi idiot après tout que de s'imaginer 22 gus sur une pelouse s'exciter pour faire entrer une petite vessie de cuir dans un filet vertical).

Tu me dira que pour ça tu n'y peux rien, mais que pour la culture c'est possible. C'est vrai mais c'est tellement incrusté qu'en définitive soit tu deviens un éradicateur féroce et sourd à toute souffrance de tes contemporains, soit tu sombre dans un compromis qui te fait perdre la belle rigueur de départ.

Donc pour moi la rigueur est une voie sans issue. La sagesse est de  valoriser le passé. On en tire le meilleur partie, comme une paire de nichons. On habille, on transforme, on rajoute des modules à l'existant au lieu de tout casser à la masse. On fait de Noel une fête familiale et on mange des petits jésus en chocolat.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-07-2012 à 11:25:48

---------------
n°30936567
everso
Posté le 13-07-2012 à 11:21:54  profilanswer

Les lois et les normes ne font que ça : supporter la nuance et l'interprétation, vu qu'elles régissent les rapports humains. C'est à dire que parce que la base est rigoureuse et juste concernant les principes, les lois supportent la nuance quand il s'agit de les appliquer.

Ceci dit je suis fan du calendrier révolutionnaire et du temps décimal (10 heures par jours, 100 minutes décimale par heure, 100 seconde décimale par minute), pour son aspect pratique ; le côté déchristianisation par contre me laisse froid.  

Tout ce qui relève de l'effacement de la mémoire du passé en fait. Surtout quand c'est à des fins éducatives assumée. Non seulement ça ne me dit rien, mais j'éprouve la plus grande méfiance envers ceux qui veulent reprogrammer l'esprit de leur contemporain.

On ne se comprend pas je pense, il faut dire que je digresse facilement dans mes discours.  :D  

Je ne dis pas qu'il faut effacer quoi que ce soit, je dis simplement qu'il me semble plus juste d'établir une feuille de route la plus neutre possible, quitte à la rendre fade mais dans le but d'affirmer clairement quelle est la place de l'irrationnel dans notre société.

Voir des saints-machins ou des carêmes et autres bondieuseries plein mon agenda ne m'amuse pas, on détruit des monuments, on brûle des livres et on tue des gens, pleins, tous les jours, pour ces idéaux là, pour défendre des visions faussées par le poids de traditions et folklores devenus force de loi.

Alors certes j'exagère peut être un peu mais il faut rester vigilant car pour beaucoup la frontière qui nous sépare de l'irrationnel a besoin d'être clairement identifié.

n°30936945
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 11:43:02  answer

Il y en a 6 des jours fériés religieux : Lundi de Pâques, Ascension, Pentecote, Assomption, Toussaint et Noel
Laissons Pâques, qu'on pourrait qualifier de la fête du chocolat.  
Laissons Toussaint, jour consacré aux défunts, à la grisaille et à la dépression
Laissons Noel, déjà la fête du solstice d'hiver bien des siècles avant le christianisme et qui un est devenue la grande fête des marchands du temple, un comble  :o  

Les 3 autres ne sont absolement pas "retapissés de tradition populaires".  
Quelle tradition populaire tu associes à l'Ascension ou la Pentecote ? Partir en week-end chez tata Suzanne ? Ils n'ont de signification que pour les seuls chrétiens.

Alors pour ces 3 là je propose de les remplacer par : l'abolition de l'esclavage (fête de la Liberté), la nuit du 4 aout (fête de l'Egalité), le serment du jeu de paume (fête de la Fraternité).  [:zyx]

n°30936960
everso
Posté le 13-07-2012 à 11:43:41  profilanswer

Oui mais si tu voulait être rigoureux, alors il faudrait tout considérer, et c'est là que les ennuis commencent.

EN vue d'ensemble, tu es programmé sur des bases "stupides", c'est à dire irréfléchies, à tous les niveaux. Au niveau le plus profond, ton organisme résulte d'une sélection naturelle aveugle et sourde à la souffrance. Si une paire de sein te fait bander c'est pour sélectionner la femelle qui a le plus de lait. Ca ne se reprogramme pas : on fait avec ce fossile de l'évolution, et on en tire le meilleur partie. On le valorise. Même si, à la base, on peut se dire avec quelque raison que c'est idiot de s'exciter pour deux lobes de tissus graisseux (aussi idiot après tout que de s'imaginer 22 gus sur une pelouse s'exciter pour faire entrer une petite vessie de cuir dans un filet vertical).

Il n'y a aucune invention dans cette perception là, c'est un phénomène naturel qui pourrait d'ailleurs s'exprimer sainement si la religion n'était pas venue nous dire comment le gérer et fabriquer ainsi des générations de frustrés et de pervers. :o  

Tu me dira que pour ça tu n'y peux rien, mais que pour la culture c'est possible. C'est vrai mais c'est tellement incrusté qu'en définitive soit tu deviens un éradicateur féroce et sourd à toute souffrance de tes contemporains, soit tu sombre dans un compromis qui te fait perdre la belle rigueur de départ.

Donc pour moi la rigueur est une voie sans issue. La sagesse est de  valoriser le passé. On en tire le meilleur partie, comme une paire de nichons. On habille, on transforme, on rajoute des modules à l'existant au lieu de tout casser à la masse. On fait de Noel une fête familiale et on mange des petits jésus en chocolat.

Je ne vois pas l'avantage de garder trace d'un certain passé religieux dans notre calendrier, l'architecture ou la littérature je peux le comprendre et je suis même prêt à le défendre mais le fait de donner un jour de congé pour permettre de s'adonner à des rites d'un autre âge, je ne vois vraiment pas, définitivement, pour moi ça reste un mauvais signal.

n°30937034
everso
Posté le 13-07-2012 à 11:47:56  profilanswer

Tout à fait d'accord avec Maurice !

Ou pour rebondir sur le post précédent, on pourrait faire la fête des gros nichons, du foot et de la bière. Voilà de la trinité qui a de la gueule !  :D

n°30937057
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 13-07-2012 à 11:48:56  profilanswer

Oui mais non.
Bien entendu que je suis programmé par tout et n’importe quoi.
Mais toutes les bases « irrationnelles » ne sont pas comparables en stupidité.

Je bande devant une paire de sein, sans le contrôler, et pour des raisons (que tu as détaillées) qui sont « irrationnelles » du point de vue d’une décision qui me serait personnelle.
Je crois en un truc divin et magique, sans le contrôler, et pour des raisons « irrationnelles » qui me sont en partie extérieures (les résidus religieux dans la vie sociale et l’éducation).

Mais ces deux choses irrationnelles ne sont pas également stupides.
Pour la première, sur le plan du choix « intelligent et rigoureux », il n’y a pas de bonne solution. Il n’y a pas d’erreur dans le fait d’être d’un côté ou de l’autre de l’alternative. N’ayant pas de critère, je ne vois pas de problème à ce que le choix reste irrationnel, et basé sur des sensations que j’hérite d’une histoire. En gros, les goûts et les couleurs. Quand je suis attiré par les poitrines féminines, je ne fais pas un choix entre le vrai et le faux.

Pour la seconde, sur le plan du choix « intelligent et rigoureux », il y a une bonne solution. L’autre solution est tout simplement fausse (ce que j’ai appelé stupide).

Les deux choses ne sont donc pas comparables.

Et je ne parle absolument pas d’oublier le passé, mais de ne pas lui donner un banc-seing a priori. Ce serait stupide pour le coup de jeter dans l’oubli tant d’expérience qui peut tant apprendre (et ce quelle que soit la connotation qu’on donne à l’expérience, une expérience ratée est pleine de contenu).

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°30940388
s3r3g
Nobody
Posté le 13-07-2012 à 15:24:39  profilanswer

C'est exactement ce que je pensais suite à l'article.

everso a écrit :

Ou pour rebondir sur le post précédent, on pourrait faire la fête des gros nichons, du foot et de la bière. Voilà de la trinité qui a de la gueule !  :D

[:la muletta] Fête du Tuning  [:moustik42]  
Je serai impatient de voir la gueule du défilé...

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°30943045
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 13-07-2012 à 19:08:32  profilanswer

Il me fait de la peine Victor quand il fait le VRP comme ça :/

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°30944429
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2012 à 22:34:13  answer

Deouss a écrit :

Il me fait de la peine Victor quand il fait le VRP comme ça :/

C'est sûr que ça vaut pas Léon Daudet ou Charles Maurras.  :o

n°30944460
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 13-07-2012 à 22:39:42  profilanswer

[:cerveau aloy]  
Comparons ce qui est comparable

---------------
n°30947876
Bob2024
...
Posté le 14-07-2012 à 15:23:16  profilanswer

+1
C'est exactement ce que je pensais. De même, on peut aussi garder le calendrier grégorien et même le week-end samedi-dimanche.
En revanche, les trois jours pourrais être au choix exclusif de l'employé. Que ce soit pour fêter le spaghetti, le nichon ou l'aïd.

Édit : Ah oui, il faudrait aussi changer la règle de la date de la fête du chocolat :o Premier ou deuxième lundi du mois d'avril et basta. Personne ne s'en rendra compte et les CPU nous remercieront :o

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 14-07-2012 à 15:32:13
n°30948732
shamatoo
Posté le 14-07-2012 à 18:01:55  profilanswer

Qui, en France, sait seulement ce que c'est que l'ascension et la pentecôte?Déjà que Noel pour beaucoup se résume au Père Noel.
Ça fait longtemps que la grande majorité des gosses ne vont plus au cathechisme, et c'est tant mieux, qu'est-ce que ça a pu me faire chier!

Message édité par shamatoo le 14-07-2012 à 18:03:17
n°30954560
Hubert Far​nsworth
Posté le 15-07-2012 à 17:26:45  profilanswer

Bob2024 a écrit :

+1
C'est exactement ce que je pensais. De même, on peut aussi garder le calendrier grégorien et même le week-end samedi-dimanche.  
En revanche, les trois jours pourrais être au choix exclusif de l'employé. Que ce soit pour fêter le spaghetti, le nichon ou l'aïd.

Édit : Ah oui, il faudrait aussi changer la règle de la date de la fête du chocolat :o Premier ou deuxième lundi du mois d'avril et basta. Personne ne s'en rendra compte et les CPU nous remercieront :o

Oui dans l'idée, ça serait bien que chaque salarié puisse choisir ces 3 jours de congés pour vénerer ce qu'il lui chante.

Mais en gros ,là où les grandes religions auraient aucun problème à envoyer leur fidèles en congés pour ces jours précis;
les non-religieux ( qui déja auraient le choix entre choisir les jours catho/musulman/juif ou bien être ficher comme non-religieux) se verront signifier que " oui mais tu comprend tu peux pas prendre ce jour de congé là, c'est juste pas possible pour la boite" .

n°30966111
shamatoo
Posté le 16-07-2012 à 18:34:40  profilanswer

Ça serait surtout:
"Du moment que t'as rien de spécial à fêter, t'as pas besoin de congé"

n°30968060
fookooflak​man
Posté le 16-07-2012 à 21:21:03  profilanswer

Moi j'y vois des avantages comme des inconvénients :
- les jours en question seraient ajoutés aux classiques 5 semaines de congés du privé, donc pas possible qu'on te refuse de les poser.
- en revanche les traditionnelles fêtes de fin d'année (incluant donc Noël) tout comme les grandes vacances scolaires sont des périodes qui rythment pas mal la vie des entreprises, et il est possible que ça soit un peu casse-tête de se réorganiser dans un premier temps.

n°30972249
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-07-2012 à 01:44:38  profilanswer

Précisément, on garde ceux qui nous ont le plus programmé, c'était quand même mon propos.

Sinon c'est un détail mais pour moi la fête de la Fraternité c'est plutôt la fête de la Fédération (14 Juillet 1790). Le serment du jeu de Paume c'est pour se donner une constitution, ça a plus à voir avec la Liberté (politique).

---------------
n°30972255
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-07-2012 à 01:47:51  profilanswer

aybibob a écrit :

Pour la seconde, sur le plan du choix « intelligent et rigoureux », il y a une bonne solution. L’autre solution est tout simplement fausse (ce que j’ai appelé stupide).

Ben non, fêter Noël ce n'est ni vrai, ni faux, dès lors que c'est un tradition, pas plus que le fait d'apprécier les cheveux longs chez une fille.

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-07-2012 à 01:49:14

---------------
n°30972274
Bbelgarion
:o
Posté le 17-07-2012 à 01:54:57  profilanswer

Ben non, fêter Noël ce n'est ni vrai, ni faux, dès lors que c'est un tradition, pas plus que le fait d'apprécier les cheveux longs chez une fille.

Sauf que ça c'est vrai et que tous ceux  qui pensent autrement devrait être brulé vif :o

n°30972961
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 17-07-2012 à 09:34:17  profilanswer

Sous réserve d'oublier d'en regarder l'histoire, ce qui est un peu paradoxal au vu du but initial.

---------------
n°30973026
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2012 à 09:39:56  answer

Précisément, on garde ceux qui nous ont le plus programmé, c'était quand même mon propos.

Sinon c'est un détail mais pour moi la fête de la Fraternité c'est plutôt la fête de la Fédération (14 Juillet 1790). Le serment du jeu de Paume c'est pour se donner une constitution, ça a plus à voir avec la Liberté (politique).

J'y vois l'union sacrée de tout le Tiers Etats au delà de ses dissensions internes (qui se feront jour plus tard) en résistance à l'oppression, donc de la véritable fraternitude  :o

n°30975307
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-07-2012 à 12:08:17  profilanswer

aybibob a écrit :

Sous réserve d'oublier d'en regarder l'histoire, ce qui est un peu paradoxal au vu du but initial.

C'est en train de se faire sous nos yeux...

Allez un ptit Boulet pour illustrer tout ça ^_^ :
http://hfr-rehost.net/www.bouletcorp.com/wp-content/uploads/2011/12/Alienoel01.jpg
http://hfr-rehost.net/www.bouletcorp.com/wp-content/uploads/2011/12/Alienoel021.jpg
http://hfr-rehost.net/www.bouletcorp.com/wp-content/uploads/2011/12/Alienoel031.jpg
http://hfr-rehost.net/www.bouletcorp.com/wp-content/uploads/2011/12/Alienoel042.jpg
http://hfr-rehost.net/www.bouletcorp.com/wp-content/uploads/2011/12/Alienoel05.jpg

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-07-2012 à 12:10:56

---------------
n°30976364
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 17-07-2012 à 13:30:06  profilanswer

Quelqu'un a dit récemment sur ce topic :

Citation :

La sagesse est de  valoriser le passé. On en tire le meilleur partie, comme une paire de nichons.

Je n'espère pas l'oubli, pour cette raison. J'avais lu un jour un manifeste de biologistes qui demandaient la publication des résultats négatifs, parce que le fait que telle expérience ne marche pas est en soit une information valorisable. Je ne souhaite pas oublier.

---------------
n°30979858
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 17-07-2012 à 16:51:23  profilanswer

Pas l'oublis, non juste la transformation du regard. C'est la "même" fête mais on n'y met plus exactement la même chose, ça ne donne pas le même vécu.

Pour moi c'est plus comme l'évolution en mosaïque. L'organisme juxtapose bord à bord ou superpose, des "bouts de codes" vieux pour certains de 3 Ga, d'autres de 300 Ma, d'autres apparu il y a 3000 ans à peine, et tous ces calques superposés forment l'organisme réel.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-07-2012 à 16:53:24

---------------
n°30980519
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 17-07-2012 à 17:38:52  profilanswer

Pas l'oublis, non juste la transformation du regard. C'est la "même" fête mais on n'y met plus exactement la même chose, ça ne donne pas le même vécu.

Pour moi c'est plus comme l'évolution en mosaïque. L'organisme juxtapose bord à bord ou superpose, des "bouts de codes" vieux pour certains de 3 Ga, d'autres de 300 Ma, d'autres apparu il y a 3000 ans à peine, et tous ces calques superposés forment l'organisme réel.

Pour rappel, on ne parle pas d'interdire de fêter les fêtes religieuses d'une religion particulière, on parle de donner la liberté de faire autrement.
Celui qui se sent trop programmé par l'héritage des vendeurs d'arrière-monde (de façon directement religieuse, ou avec le nouveau sens qui lui plaira) pourra sans se justifier prendre son jour férié exactement comme avant et s'agenouiller devant ce qui lui plaira.

Message édité par aybibob le 17-07-2012 à 17:39:20

---------------
n°30981034
everso
Posté le 17-07-2012 à 18:26:08  profilanswer

Oui, on doit pouvoir décider quel "calque" on veut bannir ou au contraire sublimer.  

Je pense qu'on a pas tous la même perception de ce que représente la religion dans notre histoire, pour ma part le jour où la religion s'est opposée à la recherche de la vérité elle est devenue une arme d'aliénation de masse au même titre que les pires doctrines qui ont sali l'humanité de leurs empreintes nauséabondes.

Et que le génie humain ait fécondé des merveilles d'architecture ou de littérature sous l'emprise d'une muse contre-nature ne change rien, je ne pense pas me tromper d'ennemi.  
La religion n'a définitivement pas sa place dans le fonctionnement d'une société moderne et éclairée, sa place est dans un musée pas dans le calendrier.

n°30981150
shamatoo
Posté le 17-07-2012 à 18:37:55  profilanswer

On ne voit pas pourquoi elle aurait une place dans une société ou tout le monde s'en fout, je viens de recevoir une lettre (demandant du fric) de l'évêché de Marseille qui se plaint de ce que, dans tout le diocèse, il n' y a que 10.000 personnes qui donnent au "denier du culte", c'est dire que l'immense majorité s'en fout.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  67  68  69  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)