Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3622 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°30762859
Ar Paotr
Posté le 27-06-2012 à 16:58:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Pas compris. [:gratgrat]

mood
Publicité
Posté le 27-06-2012 à 16:58:19  profilanswer

n°30762883
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 27-06-2012 à 16:59:36  profilanswer

Cette histoire de sida est de toutes façons hors du propos. Il n’est pas question d’interdire la circoncision, il est question de l’interdire pour les enfants trop jeunes.
Pour les juifs, on parle d’enfants de 8 jours. Pour l’enfant musulman à l’origine du jugement, on parle de 4 ans. Je ne crois pas que la transmission sexuelle du VIH soit un problème si important chez les enfants de 8 jours à 4 ans.
Il sera toujours temps pour l’enfant de se faire circoncire s’il le choisit, lorsqu’il sera en mesure de le faire. Je ne sais pas quel est l’âge requis pour le droit allemand, mais j’imagine assez bien que ce soit de l’ordre d’un âge usuel d’entrée dans la vie sexuelle.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°30762953
Ar Paotr
Posté le 27-06-2012 à 17:03:44  profilanswer

aybibob a écrit :

Cette histoire de sida est de toutes façons hors du propos. Il n’est pas question d’interdire la circoncision, il est question de l’interdire pour les enfants trop jeunes.
Pour les juifs, on parle d’enfants de 8 jours. Pour l’enfant musulman à l’origine du jugement, on parle de 4 ans. Je ne crois pas que la transmission sexuelle du VIH soit un problème si important chez les enfants de 8 jours à 4 ans.
Il sera toujours temps pour l’enfant de se faire circoncire s’il le choisit, lorsqu’il sera en mesure de le faire. Je ne sais pas quel est l’âge requis pour le droit allemand, mais j’imagine assez bien que ce soit de l’ordre d’un âge usuel d’entrée dans la vie sexuelle.

:jap:
La circoncision avant 18 ans ne devrait être autorisée que sur avis médical.
C'est très bien cette décision juridique en Allemagne.

n°30762997
Profil sup​primé
Posté le 27-06-2012 à 17:06:41  answer

Ar Paotr a écrit :

Pas compris. [:gratgrat]

Bah si tu prends une population que tu circoncis (encore plus si c'est pas de leur fait, comme ça t'as pas -trop- le biais comme quoi t'es en train d'agir sur ceux qui de toutes façons se protégeront, encore que être sérieux et mettre une capote à chaque nouvelle relation ne signifie pas fin des contaminations sexuelles*) et que t'as 40% de moins de transmissions avec les circoncis bah t'as une vraie politique de santé publique. :o
Sauf dans l'hypothèse grossière que le SIDA n'est jamais transmis sexuellement et que le Sidaction est un complot de Pierre Bergé. :o

*ouais je sais y a un biais au biais : quand la relation est régulière et que c'est contaminant, bah la contamination finira par avoir lieu.  [:oh shi-]

n°30764366
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-06-2012 à 19:05:04  profilanswer

aybibob a écrit :

Cette histoire de sida est de toutes façons hors du propos.

Et elle est fausse, accessoirement.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°30770234
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 28-06-2012 à 09:04:40  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Et elle est fausse, accessoirement.

Tu chipotes [:cupra]

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°30809727
s3r3g
Nobody
Posté le 02-07-2012 à 10:28:33  profilanswer

Du topic des infos insolites:

tuxyk a écrit :

Suppression de 3 jours feriés chretien

Citation :

L'association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH) a proposé vendredi d'ouvrir un débat national afin de "neutraliser" trois jours fériés "d'origine chrétienne" en les transformant en trois jours de congés à poser librement

http://lci.tf1.fr/economie/social/ [...] 93708.html

Eh ouais, comme ca on aura le pont de la toussaint dans l'os

Vous en pensez quoi? Moi je suis bien d'accord avec l'article. Surtout qu'ils ne veulent pas toucher à Noël, Pâques et Toussaint qui (dans mon esprit) ne sont plus vraiment des fêtes cathos.

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°30809769
Ar Paotr
Posté le 02-07-2012 à 10:32:35  profilanswer

Remplacer les jours fériés chrétiens par des jours de CP supplémentaires ?  
Ça ne me gênerait absolument pas... Je trouverais même ça pas mal.

n°30815683
shamatoo
Posté le 02-07-2012 à 18:25:06  profilanswer

Ça ne me gênerait pas une seconde, sauf que comme la proposition vient du patronnat, on peut se douter que le deuxième volet ça serait "faut supprimer ces jours de congé qui ne sont même pas justifiés par une fête religieuse, donc pas justifiés du tout"

Message édité par shamatoo le 02-07-2012 à 18:25:24
n°30900328
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 10-07-2012 à 11:28:10  profilanswer

la question est posé sur la page, Etes-vous favorables au "gel" de trois jours fériés religieux ?
je viens de voter :
9293 votes,  
18,3 % de oui  
81,7% de non.

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
mood
Publicité
Posté le 10-07-2012 à 11:28:10  profilanswer

n°30903671
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 10-07-2012 à 15:40:15  profilanswer

dumokse a écrit :

la question est posé sur la page, Etes-vous favorables au "gel" de trois jours fériés religieux ?
je viens de voter :
9293 votes,  
18,3 % de oui  
81,7% de non.

Super la tournure de la question ! Il est claire en non ambigüe  :sarcastic:  

n°30920854
roc0
Posté le 11-07-2012 à 23:53:04  profilanswer

s3r3g a écrit :

Du topic des infos insolites:

s3r3g a écrit :

Vous en pensez quoi? Moi je suis bien d'accord avec l'article. Surtout qu'ils ne veulent pas toucher à Noël, Pâques et Toussaint qui (dans mon esprit) ne sont plus vraiment des fêtes cathos.

Les jours fériés sont des jours pour l'ensemble des français. Les différentes branches ne peuvent pas les supprimer. Si on les remplace par de simples CP ... c'est la porte ouverte à pas mal d'abus ... et c'est ce que souhaitent les DRH ... encore plus enfler le salarié.

Sinon, personnellement, pour un pays de tradition chrétienne, il ne me semble pas illogique de les garder au vu de la connotation historique et traditionnelle que cela implique (long we, retrouvailles pour de nombreuses familles, etc...), sans parler des possibles revendications communautaristes.

Message cité 1 fois
Message édité par roc0 le 12-07-2012 à 00:00:23
n°30921881
everso
Posté le 12-07-2012 à 09:11:45  profilanswer

roc0 a écrit :

Les jours fériés sont des jours pour l'ensemble des français. Les différentes branches ne peuvent pas les supprimer. Si on les remplace par de simples CP ... c'est la porte ouverte à pas mal d'abus ... et c'est ce que souhaitent les DRH ... encore plus enfler le salarié.

Sinon, personnellement, pour un pays de tradition chrétienne, il ne me semble pas illogique de les garder au vu de la connotation historique et traditionnelle que cela implique (long we, retrouvailles pour de nombreuses familles, etc...), sans parler des possibles revendications communautaristes.

Mouais, un jour faudra peut être en reparler de ça. C'est un peu comme les noirs à qui on assène que leurs ancêtres étaient des gaulois.  

Le pays est de tradition chrétienne si on se base sur une période donnée et l'influence la plus chrétienne est très éloignée des courants qui ont façonné l'idée que je me fais de la France.

Un peu comme si on disait que la peste noire et la grippe espagnole avaient façonné notre civilisation, démographiquement c'est évident mais culturellement je pense que c'est presque l'inverse, la religion a toujours été un frein à l'idée que je me fais du pays des droits de l'homme.

Je dirais plutôt que nous sommes marqués au fer rouge par la tradition chrétienne, que c'est une plaie en somme. Du coup je trouverais beaucoup plus juste de transformer ces jours fériés à connotation religieuse en jours fériés célébrant la paix, les droits de l'homme, enfin des trucs beaucoup plus utiles à célébrer.  :o

Message cité 2 fois
Message édité par everso le 12-07-2012 à 12:53:04
n°30922166
s3r3g
Nobody
Posté le 12-07-2012 à 09:41:46  profilanswer

everso a écrit :

Mouais, un jour faudra peut être en reparler de ça. C'est un peu comme les noirs à qui on assène que leurs ancêtres étaient des gaulois.  
[...]
Je dirais plutôt que nous sommes marqués au fer rouge par la tradition chrétienne, que c'est une plaie en somme. Du coup je trouverais beaucoup plus juste de transformer ces jours fériés à connotation religieuse en jours fériés célébrant la paix, les droits de l'homme, enfin des trucs beaucoup plus utiles à célébrer.  :o

Je suis bien d'accord avec toi. et j'aime bcp la formulation en gras.
Personnellement je me sens plus l'héritier de la Révolution Française et des Encyclopédistes que des siècles de catholicisme.
Oui ça fait parti de notre histoire, mais il serait important de ne pas l'imposer à tous.
Je suis persuadé que le calendrier Républicain ne comportait pas ces jours fériés et il fait parti de notre histoire aussi.
On peut tout justifier avec l'histoire  [:lechewal]

---------------
n°30922622
roc0
Posté le 12-07-2012 à 10:20:39  profilanswer

everso a écrit :

Le pays est de tradition chrétienne si on se base sur une période donnée et l'influence la plus chrétienne est très éloignée des courants qui on façonné l'idée que je me fais de la France.

Un peu comme si on disait que la peste noire et la grippe espagnole avaient façonné notre civilisation, démographiquement c'est évident mais culturellement je pense que c'est presque l'inverse, la religion a toujours été un frein à l'idée que je me fais du pays des droits de l'homme.

Tu ne peux pas nier que l'Europe est influencée depuis près de 2000 ans par un courant catholique, sans forcément faire un lien avec la religion.  
Ce bain a influencé nos façon de vivre et de faire obligatoirement, en bien ou en mal.
Diaboliser la religion en tant que telle OK, mais une culture, tradition, un patrimoine qui a évolué, et qui a une origine, je dis non.

n°30922682
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 12-07-2012 à 10:24:45  profilanswer

Quand il dit "marqué au fer rouge par la tradition chrétienne", je n'ai pas l'impression qu'il nie un tant soit peu l'existence d'une influence religieuse.

---------------
n°30923422
roc0
Posté le 12-07-2012 à 11:12:08  profilanswer

aybibob a écrit :

Quand il dit "marqué au fer rouge par la tradition chrétienne", je n'ai pas l'impression qu'il nie un tant soit peu l'existence d'une influence religieuse.

Je ne parle pas de nier. Son commentaire est connoté négativement.
La religion c'est atténuée (fortement même, et j'en suis le premier à m'en féliciter) dans notre pays. Aujourd'hui il reste une culture, des traditions (qui ne sont plus vraiment du fait réligieux, mais qui en découlent) et je trouve dommage, que sur le principe de laïcité, on les écarte.

n°30923488
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 12-07-2012 à 11:18:27  profilanswer

roc0 a écrit :

Je ne parle pas de nier.

Citation :

Tu ne peux pas nier que l'Europe est influencée depuis près de 2000 ans par un courant catholique

roc0 a écrit :

Son commentaire est connoté négativement.
La religion c'est atténuée (fortement même, et j'en suis le premier à m'en féliciter) dans notre pays. Aujourd'hui il reste une culture, des traditions (qui ne sont plus vraiment du fait réligieux, mais qui en découlent) et je trouve dommage, que sur le principe de laïcité, on les écarte.

Oui, son commentaire est connoté négativement. C'est heureux. Mettons explicitement sur la table ce qui nous est laïquement légué par la religion, au lieu de l'accepter sans examen sous prétexte d'héritage. ça donne assez rapidement envie de connoter négativement les commentaires.

---------------
n°30923562
s3r3g
Nobody
Posté le 12-07-2012 à 11:23:12  profilanswer

roc0 a écrit :

Je ne parle pas de nier. Son commentaire est connoté négativement.

je comprend ce que tu dis mais tu vois c'est ça qui me dérange. L'idée: on ne change pas les traditions.
C'est comme ça qu'aux état-unis, 80% des mecs sont circoncis alors que bcp d'entre eux ne sont pas spécialement religieux

Citation :

la circoncision n’est pas pratiquée d'abord pour des raisons hygiéniques ou prophylactiques, mais afin de conformer à la norme, c’est-à-dire « de faire comme tout le monde ».

---------------
n°30923701
roc0
Posté le 12-07-2012 à 11:31:51  profilanswer

s3r3g a écrit :

je comprend ce que tu dis mais tu vois c'est ça qui me dérange. L'idée: on ne change pas les traditions.
C'est comme ça qu'aux état-unis, 80% des mecs sont circoncis alors que bcp d'entre eux ne sont pas spécialement religieux

Citation :

la circoncision n’est pas pratiquée d'abord pour des raisons hygiéniques ou prophylactiques, mais afin de conformer à la norme, c’est-à-dire « de faire comme tout le monde ».

Quand je parle de traditions, c'est celles qui n'ont aucune forme d'incidence négative sur la personne ou sur notre société.
Evidemment que l'on doit faire évoluer les traditions rétrogrades ou contraignantes (mais je sais pas si il y en a encore beaucoup dans notre pays ... du moins, traditions "catho" ).

Message cité 1 fois
Message édité par roc0 le 12-07-2012 à 11:32:55
n°30923920
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 12-07-2012 à 11:45:33  profilanswer

roc0 a écrit :

Quand je parle de traditions, c'est celles qui n'ont aucune forme d'incidence négative sur la personne ou sur notre société.
Evidemment que l'on doit faire évoluer les traditions rétrogrades ou contraignantes (mais je sais pas si il y en a encore beaucoup dans notre pays ... du moins, traditions "catho" ).

Je préférerais qu'on ne se contente pas de ce ménage facile et, comme tu le notes, en grande partie déjà fait par chez nous. Mais plutôt qu'on explicite les influences plus insidieuses et généralisées, qui ne sont pas directement et simplement apparentes. Qu'on réfléchisse aux influences des vues religieuses sur notre (celui de chacun de nous, personnellement) rapport au corps, au plaisir, à la mort, à la liberté, au choix, aux arrière-mondes de l'esprit, à l'individualité, au devoir, au droit...

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 12-07-2012 à 11:45:55

---------------
n°30923990
roc0
Posté le 12-07-2012 à 11:49:48  profilanswer

aybibob a écrit :

Je préférerais qu'on ne se contente pas de ce ménage facile et, comme tu le notes, en grande partie déjà fait par chez nous. Mais plutôt qu'on explicite les influences plus insidieuses et généralisées, qui ne sont pas directement et simplement apparentes. Qu'on réfléchisse aux influences des vues religieuses sur notre (celui de chacun de nous, personnellement) rapport au corps, au plaisir, à la mort, à la liberté, au choix, aux arrière-mondes de l'esprit, à l'individualité, au devoir, au droit...

Tu peux donner des exemples d'influences insidieuses?
Pour le reste, cela fait partie de notre éducation, qui elle aussi évolue, mais il restera toujours des influences de notre passé.

n°30924074
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 12-07-2012 à 11:54:43  profilanswer

roc0 a écrit :

Pour le reste, cela fait partie de notre éducation, qui elle aussi évolue, mais il restera toujours des influences de notre passé.

L'impossibilité aujourd'hui encore de mourir dignement et sans souffrance à un moment qu'on aurait librement choisi.
Le principe de base de notre sens de la justice ("Il a fait une faute, il doit être puni) vient de là aussi et pourrait être questionné (sans présupposer de la réponse).
Notre notion de la fidélité en amour qu'on lie au sexe, et qu'on identifie en fait à l'exclusivité plus qu'à la fidélité.
...

Bien entendu qu'on est influencé par notre passé, et d'ailleurs, si ça t'est aujourd'hui évident, il est à noter que ça va plutôt à l'encontre des évidences philosophiques dominantes passées et que ça a été arraché par des philosophes qui en ont été honni. Ce n'est pas cette influence qui empêche de se poser des questions (même si elle sert de prétexte fallacieux pour ce faire).

Message édité par aybibob le 12-07-2012 à 11:57:05

---------------
n°30927596
everso
Posté le 12-07-2012 à 15:40:37  profilanswer

roc0 a écrit :

Ce qui est le plus gênant c'est cette institutionnalisation du fait religieux, même traditionnel.

Le simple fait d'avoir dans le calendrier des fêtes liées à la religion est aberrant, donner un jour de congé pour pouvoir célébrer son ami imaginaire n'est pas un signal clair pour une société qui se veut moderne et éclairée.

Je ne dis pas qu'il faut interdire la religion et ses activités dérivées mais juste les bouter dans le giron des occupations privées comme le jeté de pantoufles taille 42 ou la sodomie en patin à roulettes.

n°30927656
Ar Paotr
Posté le 12-07-2012 à 15:44:15  profilanswer

Moi ce qui me choque surtout, c'est lorsque le chef d'état (ça vaut pour Sarko comme pour Hollande maintenant) participe à des cérémonies religieuses, en tant que chef d'état (et non en tant que citoyen, tout seul, le dimanche matin ou autre, ce qui ne me choquerait pas).

n°30927706
Ar Paotr
Posté le 12-07-2012 à 15:47:32  profilanswer

Quand on rend un hommage national à des militaires morts au combat... Pourquoi y a-t-il un office religieux ?  

Que les familles, individuellement, organisent des obsèques religieuses, c'est leur problème, c'est leur droit le plus fondamental, ça ne regarde qu'elles.  

Mais pourquoi la cérémonie nationale est-elle affublée d'un prêtre ??

n°30929377
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-07-2012 à 17:20:41  profilanswer

everso a écrit :

Ce qui est le plus gênant c'est cette institutionnalisation du fait religieux, même traditionnel.

Non seulement ça ne me gène pas mais je trouve au contraire que ça donne un parfum délicat au quotidien, de même que l'église met du charme au milieu du village, et les mythologies de la poésie dans la nomenclature céleste.

On a le mots "dieux" (racine -di) dans chaque jour de la semaine, ainsi que les divinités correspondant aux sept astres mobiles connus dans l'antiquité (la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne, Soleil), on a des empereurs romains dans les jours du mois (Jules dans Juillet, Auguste dans Août), etc.  Tout ceci est charmant.

a+

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-07-2012 à 17:28:22

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°30929444
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 12-07-2012 à 17:24:37  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Non seulement ça ne me gène pas mais je trouve au contraire que ça donne du parfum précieux au quotidien, de même que l'église met du charme au milieu du village, et les mythologie de la poésie dans la nomenclature céleste.

On a le mots "dieux" (racine -di) dans chaque jour de la semaine, ainsi que les divinités correspondant aux sept astres mobiles connus dans l'antiquité (la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne, Soleil), on a des empereurs romains dans les jours du mois (Jules dans Juillet, Auguste dans Août), etc.  Tout ceci est charmant.

a+

Ce le serait s'il n'y avait clairement pas d'arrière-goût.

---------------
n°30929481
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-07-2012 à 17:27:10  profilanswer

a+

Ca ce sont des questions de vocabulaire, pas d'institutions. La portée n'est pas la même. Mais bon à titre personnel les jours fériés religieux ne me gênent pas particulièrement. Ca ne représente pas une contrainte et le fait qu'il y ait une justification religieuse historique derrière n'a aucun impact concret sur ma vie.

---------------
n°30929485
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-07-2012 à 17:27:26  profilanswer

aybibob a écrit :

Ce le serait s'il n'y avait clairement pas d'arrière-goût.

Qu'est  ce que tu entends par "arrière-goût" précisément ?

---------------
n°30929526
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 12-07-2012 à 17:30:47  profilanswer

Qu'est  ce que tu entends par "arrière-goût" précisément ?

Le fait que la limitation au charme et à la poésie soit en fait l'exception.

---------------
n°30929666
everso
Posté le 12-07-2012 à 17:39:27  profilanswer

Absolument pas, je trouve que ça donne du parfum au quotidien, de même que l'église met du charme au milieu du village.

De la même façon, on a le mots "dieux" (racine -di) dans chaque jour de la semaine, ainsi que les divinités correspondant aux sept astres mobiles connus dans l'antiquité (la Lune, Mars, Mercure, Jupiter, Vénus, Saturne, Soleil), on a des empereurs romains dans les jours du mois (Jules dans Juillet, Auguste dans Août), etc.  

a+

Je n'en suis pas à vouloir une épuration totale de la religion et son folklore, mais à l'affirmation par notre société de la place qu'elle doit avoir, celui de la sphère privée.

Instituons un jour de congé spécial mais pour tous les cultes dans ce cas, ce jour là chacun ira quémander fortune et santé auprès de son idole et basta.

Le problème n'est pas de se défaire de son héritage mais bien de construire un avenir éclairé, une re-classification des jours fériés serait un signal fort dans ce sens il me semble.

n°30929946
roc0
Posté le 12-07-2012 à 17:58:48  profilanswer

everso a écrit :

Le simple fait d'avoir dans le calendrier des fêtes liées à la religion est aberrant, donner un jour de congé pour pouvoir célébrer son ami imaginaire n'est pas un signal clair pour une société qui se veut moderne et éclairée.

Je ne dis pas qu'il faut interdire la religion et ses activités dérivées mais juste les bouter dans le giron des occupations privées comme le jeté de pantoufles taille 42 ou la sodomie en patin à roulettes.

Dans ton cas, comme dans le mien, il faut prendre ses jours la comme des traditions culturelles, et plus comme des faits religieux. C'est du folklore.  
Tu ne voudrais quand même pas arrêter la Saint Patrick, la Saint Jean, les fêtes patronales dans les villages, simplement car elles ont une origine religieuse?

Message cité 1 fois
Message édité par roc0 le 12-07-2012 à 17:59:40
n°30930196
everso
Posté le 12-07-2012 à 18:17:07  profilanswer

roc0 a écrit :

Dans ton cas, comme dans le mien, il faut prendre ses jours la comme des traditions culturelles, et plus comme des faits religieux. C'est du folklore.  
Tu ne voudrais quand même pas arrêter la Saint Patrick, la Saint Jean, les fêtes patronales dans les villages, simplement car elles ont une origine religieuse?

Non cela ne me dérange pas, ce qui me gène c'est le fait que des jours soient fériés pour permettre aux adeptes d'une et une seule des grandes sectes de se tripoter la nouille en se donnant de l'importance. C'est injuste et inutile car cela concerne les règles communes de notre société dans son ensemble et pas simplement l'organisation des feux de la Saint-Jean par le comité des fêtes de Cazouls-les-boules.

n°30931516
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 12-07-2012 à 20:28:04  profilanswer

s3r3g a écrit :

Je suis bien d'accord avec toi. et j'aime bcp la formulation en gras.
Personnellement je me sens plus l'héritier de la Révolution Française et des Encyclopédistes que des siècles de catholicisme.
Oui ça fait parti de notre histoire, mais il serait important de ne pas l'imposer à tous.
Je suis persuadé que le calendrier Républicain ne comportait pas ces jours fériés et il fait parti de notre histoire aussi.
On peut tout justifier avec l'histoire  [:lechewal]

Personnellement j'ai un peu de mal à me sentir fier du massacre de dizaines de milliers de gens, des exécutions sommaires à tout va et j'irai jamais me sentir l'héritier de gens qui ont jeté un André Chénier décapité dans la fosse commune de Picpus  [:cosmoschtroumpf]

Mais bon niveau athéisme c'est sûr que c'était chouette, on pouvait décapiter des prêtres / moines / religieuses pour "fanatisme" (on appréciera l'ironie douloureuse du chef d'inculpation, quand il y en avait un) à tout va :o

Message cité 4 fois
Message édité par Deouss le 12-07-2012 à 20:32:56

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°30931839
Proute2000
Posté le 12-07-2012 à 20:59:17  profilanswer

Deouss a écrit :

Personnellement j'ai un peu de mal à me sentir fier du massacre de dizaines de milliers de gens, des exécutions sommaires à tout va et j'irai jamais me sentir l'héritier de gens qui ont jeté un André Chénier décapité dans la fosse commune de Picpus  [:cosmoschtroumpf]  

Mais bon niveau athéisme c'est sûr que c'était chouette, on pouvait décapiter des prêtres / moines / religieuses pour "fanatisme" (on appréciera l'ironie douloureuse du chef d'inculpation, quand il y en avait un) à tout va :o

Mais qu'est ce que tu vas chercher là ! Ca s'appelait la "Terreur" juste pour rigoler  [:spamafoote]  

n°30932052
everso
Posté le 12-07-2012 à 21:13:51  profilanswer

Deouss a écrit :

Ouais on est comme ça nous les athées, moi tous les matins je mange un enfant pauvre, croyant si possible, comme ça, juste pour me marrer avec mes autres copains athées, qu'est-ce qu'on se marre.  :o

n°30932327
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 12-07-2012 à 21:32:20  profilanswer

everso a écrit :

Ouais on est comme ça nous les athées, moi tous les matins je mange un enfant pauvre, croyant si possible, comme ça, juste pour me marrer avec mes autres copains athées, qu'est-ce qu'on se marre.  :o

Tu rigoles mais l'été 1794 c'est un peu ça :o  
Puis j'y peux rien moi, les soeurs qui grimpaient sur l'échafaud en chantant avait plus de classe que les pouilleux qui les avaient envoyées là  [:pikitfleur:3]  

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°30932463
Proute2000
Posté le 12-07-2012 à 21:41:30  profilanswer

everso a écrit :

Ouais on est comme ça nous les athées, moi tous les matins je mange un enfant pauvre de bourgeois cul-béni, croyant si possible, comme ça, juste pour me marrer avec mes autres copains athées, qu'est-ce qu'on se marre.  :o

[:cbrs]

Message édité par Proute2000 le 12-07-2012 à 21:42:53
n°30932466
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 12-07-2012 à 21:41:54  profilanswer

everso a écrit :

Non cela ne me dérange pas, ce qui me gène c'est le fait que des jours soient fériés pour permettre aux adeptes d'une et une seule des grandes sectes de se tripoter la nouille en se donnant de l'importance. C'est injuste et inutile car cela concerne les règles communes de notre société dans son ensemble.

En gros ça te gène parce que ça arrange les chrétiens, moais, moais... Tout ça me semble inutilement mesquin et inspiré par le ressentiment.  

L'athéisme est important au niveau du débat d'idée. En dehors de ça, nous vivons selon des lois, des institutions, un calendrier, au sein d'un territoire, employant un langage, etc qui sont des héritages égyptiens, mésopotamiens, celtes, gréco-latins, francs, chrétiens, juifs, islamiques, révolutionnaires, napoléoniens, anglais, américains, etc. Sans compter les composantes régionales. On n'en finirait pas de se disputer s'il fallait peser chaque composante en fonction des valeurs qui l'ont inspiré et si chacun devait en faire une question de principe ou d'identité. A un moment, c'est à tout le monde c'est dans le pot commun et on n'y touche plus. Seul le temps et le mésusage les feront sortir de la culture.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-07-2012 à 21:46:42

---------------
n°30932496
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-07-2012 à 21:44:06  profilanswer

Deouss a écrit :

C'est vrai que ça fait regretter le bon vieux temps...

http://hfr-rehost.net/farm5.static.flickr.com/4080/4909271392_7dedc1dcf8_b.jpg

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  66  67  68  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)