| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
speedboyz30 Guide Michelin :o | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 24-04-2012 à 14:54:07 ![]() ![]() |
Bob2024 ... |
|
aRWaM Toujours classe en pédalo. |
--------------- Quand tu allais, on revenait. |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
Je trouve que la façon d'introduire la démarche scientifique (ce qui est prouvable/réfutable) mène à une faute grave qui est de croire que la vérité est partiellement accessible par la science. C'est fondamentalement faux. Ce concept de juste et d'injuste est à mon avis très important.
Message cité 2 fois Message édité par hephaestos le 24-04-2012 à 16:13:50 |
Bob2024 ... |
|
s3r3g Nobody |
--------------- I'm not a virgin, I just never give a fuck |
Bob2024 ... |
|
Publicité | Posté le 25-04-2012 à 21:10:58 ![]() ![]() |
Bob2024 ... |
En gros "juste", c'est ce qu'on peut déduire d'une démarche intellectuelle honnête. Si la vérité est inaccessible, cherchons ce qui est le plus raisonnable. C'est assez rigoureux bien qu'un poil couille molle de prime abord. |
Bob2024 ... |
@Hephaestos : C'est vrai que c'est pas mal comme truc. Mais je sais pas. Ça manque de punch. |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Bob2024 ... |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Les seules options intellectuelles qui rendent impérative l'action, sont celles qui font appel à des concepts moraux, vu que la morale (au sens de Kant) est ce qui répond à la question "Que faut-il faire ?". Tu défends l'idée de traiter ça comme une probabilité et je trouve précisément que c'est ça qui est "mou" au sens où si une personne te dis qu'elle préfère parier sur le 0,1%, que lui dire ? Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 26-04-2012 à 09:21:17 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Bob2024 ... |
|
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Mais le "juste" est précisément ce qui est définissable intrinsèquement, c'est à dire sans faire d'hypothèses supplémentaires, à partir du donné, du vécu, de ce que l'on tient (que ça coïncide ou pas avec la Réalité ultime, qui nous échappe de façon certaine, en dernier ressort) ; tu cherche ailleurs ce qui est sous tes yeux. Tu as simplement identifié "moral" et "arbitraire". On a tendance à faire de la morale un vaste artefact culturel composite, d'essence historique et embrouillé par sa propre sédimentation. Mais non, ça ce sont les moeurs. La morale est une catégorie primaire de la pensée en rapport avec l'action, et il elle fonde notre attirance vers le vrai. S'il n'y avait pas une instance valorisatrice de nos pensée, nous chavirerions en permanence vers la folie qui est à l'intersection de la réalité sensorielle brute et de nos désirs immédiats. A l'extrême, nous ne penserions même pas puisque ça ne servirait à rien. L'instinct du vrai est une tendance neurologique, animale, qui lutte contre la folie (car les animaux ne sont pas fous...). Penser, se re-présenter une chose c'est forcément un acte qui vise à recouper plein de trucs qui sont parfois dans des rapports très éloignés les uns des autres pour fonder une image abstraite (un concept) qui vise à l'intelligible. Et quand on dit qu'une chose est intelligible on se la représente comme une étape vers le vrai. Par contre, il est vrai que les moeurs vont fonder l'image du vrai que l'on présuppose, c'est à dire qu'on va (en principal, dans la vie courante) activer notre sens moral à retrouver ce que l'on pense savoir vrai d'avance. Mais la morale est aussi cette capacité en nous à dépasser nos moeurs, à les rejuger et à les refonder autrement. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-04-2012 à 00:07:35 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
Larry_Golade |
Mais on peut leur répondre que la nécessité de croire ne signifie pas que leurs croyances sont les meilleurs ou que cette nécessité prouve l'existence de Dieu ou de quoi que ce soit de surnaturel --------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Bob2024 ... |
|
kami no namida oui |
--------------- non |
Bob2024 ... |
|
En ce qui me concerne oui, je pense que la forme cultuelle recouvre un besoin parfaitement naturel et détaché de la croyance. En certaines occasion, on voudrait que ce qui nous est cher (une personne, une parole, une décision) soit porté par une forêt de symboles et que les gens présents respectent des attitudes ou des séquences de geste qui donne à l'ensemble un certain décorum. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-05-2012 à 17:33:49 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Bob2024 ... |
|
kami no namida oui |
Message édité par kami no namida le 14-05-2012 à 17:49:29 --------------- non |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Pas seulement, c'est pragmatique. Le but d'un culte c'est d'être parlant et de rassembler. Le fait de se baser sur l'état présent ou immédiatement antérieur me semble donc s'imposer. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | C'est quoi la différence ? |
kami no namida oui | L'un découle d'un raisonnement logique s'appuyant sur la raison et l'autre pas, je pense. --------------- non |
Profil supprimé | Posté le 14-05-2012 à 19:16:04 ![]() |
Bob2024 ... |
|
kami no namida oui |
Message édité par kami no namida le 14-05-2012 à 20:02:50 --------------- non |
Bob2024 ... | Comme quoi par exemple ? |
kami no namida oui | Ben regarde la vidéo Message cité 1 fois Message édité par kami no namida le 14-05-2012 à 20:27:25 --------------- non |
Bob2024 ... |
Le calendrier commun. On l'a, il est basé sur la répétition des saisons. C'est pratique. Communier tous ensemble autour d'une idée ? Pourquoi pas. Mais on le fait déjà. Il y a le premier mai par exemple. En fait, ce sont plutôt les religions qui ont repris ce principe. Elles ne l'ont pas créer. Les Romains faisait volontiers ce genre de fêtes sans avoir de sentiments religieux fort. L'aspect didactique de l'art religieux. Mouai, je ne vois pas le rapport avec la religion non plus. Si, je pense que si, tout est à jeter dans les religions. Mais tout est à considérer dans l'Histoire des hommes et leur expérience. Les pratiques religieuses peuvent bien sûr être liés à des pratiques intéressantes qui font parti de cette expérience humaine sur laquelle on doit s'appuyer pour avancer. Mais ce n'est pas lier à la religion aussi intimement qu'il n'y parait. Avant, on appelait les athées "libres penseurs". Ce manque d'unité du "monde athée" ne peut pas lui être repproché. C'est son principe fondateur. Il n'y a que des individus et aucune brebis d'un quelconque berger. Édit : Ouai, faudrait que je regarde la vidéo quand même avant d'ouvrir ma grande gueule à tort et à travers. Mais j'ai pas trouvé le temps Message édité par Bob2024 le 14-05-2012 à 21:23:03 |
kami no namida oui | Je ne pense pas non plus que la religion, en tant que telle, réponde à un "besoin". Par contre je ne trouve pas aberrant que certains aspects des différentes cultures religieuses puissent présenter un certain intérêt. Message cité 2 fois Message édité par kami no namida le 14-05-2012 à 23:24:20 --------------- non |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |