Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2411 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°29991869
Ar Paotr
Posté le 24-04-2012 à 11:15:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

speedboyz30 a écrit :

Et moi j'aurais demandé l'euthanasie bien avant d'être en phase terminale après avoir profité de la vie au max plutôt que d'espérer un hypothétique "mieux" ailleurs et plus tard  [:otaivz:4]  

(gros concept de base de la religion ça d'ailleurs, renoncer à ta vie physique ici et maintenant pour espérer mieux dans une autre vie, quel gros piège à con sérieux  [:speedboyz30:5] )
(c'est comme ça que le clergé a pu se constituer un beau petit patrimoine facilement a une époque et vendre le pardon [:6roses:2] )

Pas facile de demander l'euthanasie en France, pas encore légal. :o
Il y a quand même une différence fondamentale entre la démarche religieuse et ce que je viens d'énoncer.
Moi, dans ma mise en situation, je n'ai pas passé toute ma vie à vénérer un être supérieurs ou ses représentants, à leur donner du temps et/ou de l'argent, à organiser ma vie en fonction d'eux. Et je suis conscient que ma demande finale (cryogénisation) n'aboutira peut-être jamais à rien, si la science n'arrive jamais à me décongeler "en bon état".
Je n'ai donc rien à perdre dans mon cas (au contraire du croyant qui se force à tout un tas de règles de vies contraignantes, vénérations etc.).

mood
Publicité
Posté le 24-04-2012 à 11:15:07  profilanswer

n°29991871
Yun
Posté le 24-04-2012 à 11:15:11  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Je ne vois pas pourquoi ça serait dommage.  [:expatbis:3]  
Si tu veux laisser quelque chose, c'est tout à fait possible (patrimoine, éducation de tes enfants, travaux de recherche...)  [:otaivz:4]  
Sinon c'est extrêmement prétentieux de penser que ça vaut le coup que le monde se souvienne de toi  [:digiamb:1]

je ne cherche pas à que tout le monde se souvienne de moi, je vais me faire un grand portrait que j'installerais dans la maison familliale  :D  

Plus sérieusement, je pense que c'est la volonté de survivre à tout prix qui me fait dire ça au sens mourir, retourner au néant.

J'aurais souhaité une sorte d'échappatoire comme au sens l'âme qui survie. Mais bon je ne crois pas à cela.

Tu ne crois pas à la réincarnation comme Paco Rabanne ? tu ne te souviens pas avoir vécu à l'époque des sans culottes ? je suis déçu  :D

n°29991923
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 24-04-2012 à 11:18:16  profilanswer

arnyek a écrit :

Bof, je viens d'une ville "sainte" (amen) et même en disant que je ne suis pas croyant "dans les idées de leur secte", à part mon côté irrévérencieux, ça ne choque pas grand monde.  
Je pense que le plus surprenant pour les gens c'est quand on dit qu'on est agnostique, ça fait un peu comme la pub pour les antibiotiques :  
"Mais alors, si tu crois pas en Dieu, t'es athée ?  
- Ben non.
- Mais alors t'es croyant ?
- Non plus.
- Mais si tu crois pas en Dieu, t'es athée ?"
Et ainsi de suite.  
Mes amis croyants me prennent pour un mécréant et mes amis athées me prennent pour un croyant qui s'ignore  :D

Ben concrètement soit t'es athée, soit t'es croyant. L'agnosticisme conduit raisonablement à l'athéisme (évidemment on ne peut pas savoir, du coup quand il faut choisir on prend l'hypothèse la plus simple, occam tout ça...)

n°29991967
hephaestos
Posté le 24-04-2012 à 11:21:06  profilanswer

C'est bien ça l'athéisme : ne pas croire en dieu (et non comme les religieux essaient de le faire croire, croire en la non existence de Dieu).

n°29992069
Bob2024
...
Posté le 24-04-2012 à 11:26:36  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben concrètement soit t'es athée, soit t'es croyant. L'agnosticisme conduit raisonablement à l'athéisme (évidemment on ne peut pas savoir, du coup quand il faut choisir on prend l'hypothèse la plus simple, occam tout ça...)

Oui mais tout le monde n'est pas raisonnable.

n°29992103
Ar Paotr
Posté le 24-04-2012 à 11:28:08  profilanswer

Oui, et puis laissons les agnostiques le choix de leurs opinions.

n°29992130
hephaestos
Posté le 24-04-2012 à 11:29:32  profilanswer

Tout à fait, mais ça n'enlève rien à ma première phrase : soit t'es croyant, sois t'es pas croyant. On le décide en fonction des choix que l'on fait. Quelqu'un qui agit comme si Dieu n'existait pas, c'est un athée. Si sa seule action de foi consiste à croire (et à dire qu'il croit) sans rien d'autre, c'est un athée hypocrite. C'est en général ce que sont les prétendus agnostiques croyants.

n°29992213
Ar Paotr
Posté le 24-04-2012 à 11:35:32  profilanswer

hephaestos a écrit :

Tout à fait, mais ça n'enlève rien à ma première phrase : soit t'es croyant, sois t'es pas croyant. On le décide en fonction des choix que l'on fait. Quelqu'un qui agit comme si Dieu n'existait pas, c'est un athée. Si sa seule action de foi consiste à croire (et à dire qu'il croit) sans rien d'autre, c'est un athée hypocrite. C'est en général ce que sont les prétendus agnostiques croyants.

D'un côté, je suis d'accord, mais en même temps... Si nous on dit à l'agnostique "tu n'es pas agnostique, tu es athée !", comment peut-on demander aux croyants de ne pas nous dire "tu crois que Dieu n'existe pas" ?

n°29992217
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 24-04-2012 à 11:35:50  profilanswer

Moi je crois en moi, c'est bien suffisant  [:julm3]

n°29992306
hephaestos
Posté le 24-04-2012 à 11:41:55  profilanswer

Ar Paotr a écrit :

D'un côté, je suis d'accord, mais en même temps... Si nous on dit à l'agnostique "tu n'es pas agnostique, tu es athée !", comment peut-on demander aux croyants de ne pas nous dire "tu crois que Dieu n'existe pas" ?

Ben l'agnosticisme est revendiqué par les agnostiques eux-même comme une posture intellectuelle, orthogonale à la croyance ou non en Dieu : on dit qu'on ne peut pas décider, mais en attendant, puisqu'il faut bien agir on fait comme si... comme si quoi ?  
- comme si dieu existait : on est croyant.
- comme si dieu n'existait pas : on est athée.  

Il se trouve que tous les athées à ma connaissance sont agnostiques. Et je n'ai jamais croisé d'agnostique croyant, même si à chaque fois qu'on a essayé de me convaincre que l'agnosticisme n'était pas l'athéisme, on m'a certifié qu'ils existent. Je veux bien des exemples.

mood
Publicité
Posté le 24-04-2012 à 11:41:55  profilanswer

n°29992344
Ar Paotr
Posté le 24-04-2012 à 11:44:42  profilanswer

Effectivement, dans la pratique, l'agnostique se comporte comme l'athée. Soit.
Ce sont différents degrés d'athéisme quoi.

Edit : mais il y a bien une différence de perception à la base entre les 2. Après, tout n'est question que de vocabulaire et du sens qu'on met derrière les mots.

Message édité par Ar Paotr le 24-04-2012 à 11:45:56
n°29992377
Ar Paotr
Posté le 24-04-2012 à 11:47:14  profilanswer

Je ne vois pas trop non plus ce que pourrait être la posture "agnostique croyant", j'ai du mal à voir ce que ça pourrait être...
Peut-être Blaise Pascal ? :D

n°29992389
hephaestos
Posté le 24-04-2012 à 11:48:29  profilanswer

Ce débat permet de recaser le débat lexical qu'on a eu plus tôt :

Question : Qu'est-ce qui est vrai ?
Réponse du croyant : Dieu existe ou je ne sais pas, selon les croyants concernés.
Réponse de l'agnostique : je ne sais pas.
Réponse de l'athée : je ne sais pas. (mais il paraîtrait qu'il en existerait qui diraient qu'ils ont la foi en la non existence de Dieu, j'en doute)

Question : qu'est-ce qui est juste ?
Réponse du croyant : Dieu existe.
Réponse de l'agnostique : ? on n'a pas le droit de répondre "je ne sais pas" ici.
Réponse de l'athée : Dieu n'existe pas.

Ce qui est certain c'est que la seule réponse valable à la première question c'est "je ne sais pas". Le vrai est inaccessible au langage. Là-dessus, on trouve des gens qui ont bon de tous bords. Ce qui est certain aussi c'est que la seule réponse valable à la seconde question c'est "Dieu n'existe pas". Là c'est plus compliqué de convaincre ceux qui ont la foi.

n°29992472
Bob2024
...
Posté le 24-04-2012 à 11:54:31  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben l'agnosticisme est revendiqué par les agnostiques eux-même comme une posture intellectuelle, orthogonale à la croyance ou non en Dieu : on dit qu'on ne peut pas décider, mais en attendant, puisqu'il faut bien agir on fait comme si... comme si quoi ?  
- comme si dieu existait : on est croyant.
- comme si dieu n'existait pas : on est athée.  

Il se trouve que tous les athées à ma connaissance sont agnostiques. Et je n'ai jamais croisé d'agnostique croyant, même si à chaque fois qu'on a essayé de me convaincre que l'agnosticisme n'était pas l'athéisme, on m'a certifié qu'ils existent. Je veux bien des exemples.

Tu ne l'aurais pas mis à l'envers par hasard ?
Pour les agnostiques croyants, c'est à voir mais il me semble au contraire qu'il y en a pas mal. Blaise Pascal cité plus haut par exemple. Et pas mal de monde qui appliquent les préceptes religieux par inertie sociale sans vraiment croire en Dieu. J'ai d'ailleurs un point de vue un peu "spécial" sur le sujet. J'ai du mal à imaginer un vrai croyant qui ne serait pas un fanatique plus ou moins sanguinaire. Si Dieu existe vraiment, il me semble qu'on a le devoirs suprême de poser des bombes pour que son règne arrive enfin. Si la "réalité" sensible n'est qu'une illusion ou "un passage", on doit se consacrer tout entier à la vraie vérité de Dieu. Mais bon, je suis athée, il doit y avoir des trucs qui m'échappent.

n°29992524
Bob2024
...
Posté le 24-04-2012 à 11:57:56  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ce débat permet de recaser le débat lexical qu'on a eu plus tôt :

Question : Qu'est-ce qui est vrai ?
Réponse du croyant : Dieu existe ou je ne sais pas, selon les croyants concernés.
Réponse de l'agnostique : je ne sais pas.
Réponse de l'athée : je ne sais pas. (mais il paraîtrait qu'il en existerait qui diraient qu'ils ont la foi en la non existence de Dieu, j'en doute)

Question : qu'est-ce qui est juste ?
Réponse du croyant : Dieu existe.
Réponse de l'agnostique : ? on n'a pas le droit de répondre "je ne sais pas" ici.
Réponse de l'athée : Dieu n'existe pas.

Ce qui est certain c'est que la seule réponse valable à la première question c'est "je ne sais pas". Le vrai est inaccessible au langage. Là-dessus, on trouve des gens qui ont bon de tous bords. Ce qui est certain aussi c'est que la seule réponse valable à la seconde question c'est "Dieu n'existe pas". Là c'est plus compliqué de convaincre ceux qui ont la foi.

Et si c'était la question qui était simplement conne ?

n°29992663
hephaestos
Posté le 24-04-2012 à 12:09:37  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Tu ne l'aurais pas mis à l'envers par hasard ?

Non.

Bob2024 a écrit :

Pour les agnostiques croyants, c'est à voir mais il me semble au contraire qu'il y en a pas mal. Blaise Pascal cité plus haut par exemple. Et pas mal de monde qui appliquent les préceptes religieux par inertie sociale sans vraiment croire en Dieu. J'ai d'ailleurs un point de vue un peu "spécial" sur le sujet. J'ai du mal à imaginer un vrai croyant qui ne serait pas un fanatique plus ou moins sanguinaire. Si Dieu existe vraiment, il me semble qu'on a le devoirs suprême de poser des bombes pour que son règne arrive enfin. Si la "réalité" sensible n'est qu'une illusion ou "un passage", on doit se consacrer tout entier à la vraie vérité de Dieu. Mais bon, je suis athée, il doit y avoir des trucs qui m'échappent.

Perso je n'ai jamais croisé de gens qui se disaient agnostiques et qui appliquaient les préceptes religieux. Après effectivement il y a beaucoup de croyant qui admettent que l'existence de Dieu est invérifiables, j'imagine que techniquement ça fait d'eux des agnostiques. Mais concrètement, tous les gens que j'ai croisés qui se disent agnostiques étaient athées, c'est pour ça que je dis que cette notion c'est avant tout du gros flan.

n°29992673
hephaestos
Posté le 24-04-2012 à 12:10:06  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Et si c'était la question qui était simplement conne ?

Comme c'est possible, une question conne ?

n°29992743
Bob2024
...
Posté le 24-04-2012 à 12:16:01  profilanswer

hephaestos a écrit :

Comme c'est possible, une question conne ?

Elle construit de toute pièce un concept invérifiable "Dieu" et demande ensuite sa validité. Ça ressemble fortement à un piège à con, non ?

n°29993064
hephaestos
Posté le 24-04-2012 à 12:43:21  profilanswer

Ben pas tout à fait justement, c'est pour ça que je fais la distinction vrai/juste introduite par gilgamesh plus haut : au sens de ce qui est juste/injuste, le concept de Dieu est vérifiable : il est injuste. Au sens de ce qui est vrai/faux, ben rien n'est vérifiable.

Dieu n'est pas plus invérifiable que les quarks ou la couleur des éléphants.

n°29993318
speedboyz3​0
Posté le 24-04-2012 à 13:07:37  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Elle construit de toute pièce un concept invérifiable "Dieu" et demande ensuite sa validité. Ça ressemble fortement à un piège à con, non ?

+1000000

Est-ce que la licorne rose invisible existe ?  [:expatbis:3]

n°29993716
Bob2024
...
Posté le 24-04-2012 à 13:34:45  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ben pas tout à fait justement, c'est pour ça que je fais la distinction vrai/juste introduite par gilgamesh plus haut : au sens de ce qui est juste/injuste, le concept de Dieu est vérifiable : il est injuste. Au sens de ce qui est vrai/faux, ben rien n'est vérifiable.

C'est juste vrai ... Mais c'est chiant comme distinction, non ?

n°29993788
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 24-04-2012 à 13:38:34  profilanswer

Yun a écrit :

En France, pays de la laïcité. Vous marchez dans la rue, vous choquerez l'opinion en disant que vous ne croyez pas en dieu plutôt de dire je suis croyant.

Vous trouvez ça normal?

'tain mais tu vis dans quelle France !? :heink: Dans un petit village/kibboutz/bled de bouseux  [:transparency]  

Là où je vis c'est plutôt les croyants qui sont "choquants".

Yun a écrit :

Que pensez vous du pari de Pascal :

On a tout a perdre a ne pas croire car si dieu existe on risque la damnation a ne pas croire, on a tout a gagner a croire car si dieu existe on va au paradis , s'il n'existe pas et bien ça ne change rien.

Sauf que le pari de Pascal est complètement biaisé. C'est pas comme si les gens croyaient tous au même dieu, à la même mythologie et aux même règles.

Donc avant de croire, il faut choisir le bon. Au moins une chance sur mille de pas se tromper de croyance... en supposant qu'au moins une vraie  :lol:  

Yun a écrit :

Je suis sur pourtant que tous les athées, on leur proposerait de "signer" un acte de vente de leur âme au diable, vous ne le feriez pas !
Comment pouvez vous expliquer cela ?

En général je ne signe rien... j'aime pas trop qu'on m'impose quelque chose. Cependant si le contrat permet réellement de gagner quelque chose de conséquent dans cette vie et sans contre parties dans cette vie... pourquoi pas  [:spamafoote]

n°29994076
fatah
Posté le 24-04-2012 à 13:56:09  profilanswer

Proute2000 a écrit :

'tain mais tu vis dans quelle France !? :heink: Dans un petit village/kibboutz/bled de bouseux  [:transparency]  

Clair :d

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°29994108
Yun
Posté le 24-04-2012 à 13:57:59  profilanswer

Proute2000 a écrit :

je vis en banlieue parisienne mais j'ai pu remarquer par exemple les croyants préfèrent se "confronter" à des croyants d'autres religions que à des athées (mécréants)  [:barthaliastoxik]  

Proute2000 a écrit :

En général je ne signe rien... j'aime pas trop qu'on m'impose quelque chose. Cependant si le contrat permet réellement de gagner quelque chose de conséquent dans cette vie et sans contre parties dans cette vie... pourquoi pas  [:spamafoote]

La contre partie sera ton âme malgré tout. Certains ici l'échangeraient contre même 100€ , toi il faut que ce soit conséquent donc ce n'est pas anodin.

Une nouvelle voiture par exemple suffirait ?  [:jean-guitou]

n°29994130
Ar Paotr
Posté le 24-04-2012 à 13:59:08  profilanswer

Yun a écrit :

je vis en banlieue parisienne mais j'ai pu remarquer par exemple les croyants préfèrent se "confronter" à des croyants d'autres religions que à des athées (mécréants)  [:barthaliastoxik]  

Yun a écrit :

La contre partie sera ton âme malgré tout. Certains ici l'échangeraient contre même 100€ , toi il faut que ce soit conséquent donc ce n'est pas anodin.

Mieux.
Même contre un café. [:clooney3]

n°29994158
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 24-04-2012 à 14:00:48  profilanswer

Yun a écrit :

La contre partie sera ton âme malgré tout. Certains ici l'échangeraient contre même 100€

Personnellement je signe pour un carambar.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°29994277
Bob2024
...
Posté le 24-04-2012 à 14:07:25  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Personnellement je signe pour un carambar.

C'est conséquent, un carambar, c'est vrai ça.
Moi je la vendrais aussi pour un café du distributeur, tiens ! Enfin, avant 16 heures, parce qu'après, ça m'empêche de dormir.

Message édité par Bob2024 le 24-04-2012 à 14:08:02
n°29994411
Bob2024
...
Posté le 24-04-2012 à 14:14:53  profilanswer

Yun a écrit :

Oui, c'est vrai. L'argumentation face aux athées est généralement plus compliquée. C'est pas les mêmes bases de réflexion. Certains croyants ne comprennent pas le point de vue des athées. Alors qu'entre un chrétien et un musulman, c'est plus facile de s'étriper sur la meilleure façon d'enculer des mouches.

n°29994479
Proute2000
Posté le 24-04-2012 à 14:18:25  profilanswer

Yun a écrit :

La contre partie sera ton âme malgré tout.

Désolé mais je ne sais pas ce que cela signifie. La seul chose qui compte est de savoir que cela ne changer rien (de cher RIEN) tant que je suis vivant.

Yun a écrit :

Certains ici l'échangeraient contre même 100€ , toi il faut que ce soit conséquent donc ce n'est pas anodin.

100 balles c'est peu. Surtout s'il existe d'autre crétins pouvant me l'acheter beaucoup plus cher.

Une belle voiture ok... mais alors avec l'essence à vie et toutes les révisions et contrôles... sinon ça coûte plus que cela rapporte  [:spamafoote]

Message édité par Proute2000 le 24-04-2012 à 14:19:25
n°29994845
speedboyz3​0
Posté le 24-04-2012 à 14:37:20  profilanswer

Proute2000 a écrit :

J'ai des potes qui sont juifs bien pratiquants / musulmans, ben va discuter religion avec eux et essaye de leur dire de bouffer de la pizza avec du jambon dedans ^^

n°29994898
Proute2000
Posté le 24-04-2012 à 14:39:59  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

J'ai des potes qui sont juifs bien pratiquants / musulmans, ben va discuter religion avec eux et essaye de leur dire de bouffer de la pizza avec du jambon dedans ^^

Sur ce point je suis pire qu'eux puisque je suis végétarien  [:spamafoote]  

n°29994943
fatah
Posté le 24-04-2012 à 14:42:14  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Je n'arrive pas à voir le rapport avec ce qui est dit plus haut. En France, être athée choque rarement, à moins que je ne vive dans un coin à part.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°29994970
speedboyz3​0
Posté le 24-04-2012 à 14:43:55  profilanswer

fatah a écrit :

Je n'arrive pas à voir le rapport avec ce qui est dit plus haut. En France, être athée choque rarement, à moins que je ne vive dans un coin à part.

Je disais ça dans le sens : ça peut encore choquer pas mal de monde

n°29994976
Yun
Posté le 24-04-2012 à 14:44:14  profilanswer

Ca me rappelle un article.  

Dans un pays plutôt pratiquant une banque prêtait de l'argent contre une âme (oui oui vous avez bien lu)

http://www.rtbf.be/info/monde/deta [...] id=5373323

n°29994989
fatah
Posté le 24-04-2012 à 14:44:53  profilanswer

J'ai plus l'impression que c'est toi qui est choqué qu'ils ne bouffent pas de pizza au jambon :o

---------------
n°29994994
Ar Paotr
Posté le 24-04-2012 à 14:45:04  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt de leur dire de bouffer de la pizza au jambon.
Ils ne veulent pas en manger, ils n'en mangent pas, point. Ça ne dérange personne, quelles que soient leurs raisons.

Par contre effectivement, il m'est arrivé 1 ou 2 fois d'aborder le sujet de l'évolution avec des Musulmans et... Il n'y a pas eu la moindre discussion possible. Direct l'énervement et fermeture de la discussion. Je ne sais pas s'ils sont représentatifs, de nombreux Musulmans sur HFR acceptant ce genre de débat (stérile, mais au moins il a lieu), et je ne sais pas si la discussion aurait tourné aussi court avec des Chrétiens ou des Juifs, n'ayant jamais abordé un tel sujet avec eux.

n°29995050
Bob2024
...
Posté le 24-04-2012 à 14:48:55  profilanswer

J'y reviens finalement.

hephaestos a écrit :

Si, c'est plus invérifiable. Parce que les quarks et la couleurs des éléphants entre dans notre univers sensible. Ce que tu appelles la "Réalité" il me semble. Il sont vérifiables dans ce système (artificiel mais que j'affectionne plus que les autres, un peu) ou l'on décrète la Réalité comme vrai. Dieu est, volontairement et par définition, en dehors de ce système.  
C'est plus à rapprocher d'Everett face à Copenhague ... et encore ! Il n'y a pas de volonté de foutre le merdier chez Everett. Il se fait qu'on ne peut pas trancher mais la question était pertinente au regards des observations. Dieu, c'est rien, juste une élucubration sans aucun fondement ni aucune pertinence. Je persiste, c'est ce que j'appelle une question conne.

n°29995076
speedboyz3​0
Posté le 24-04-2012 à 14:50:24  profilanswer

fatah a écrit :

J'ai plus l'impression que c'est toi qui est choqué qu'ils ne bouffent pas de pizza au jambon :o

Ar Paotr a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt de leur dire de bouffer de la pizza au jambon.
Ils ne veulent pas en manger, ils n'en mangent pas, point. Ça ne dérange personne, quelles que soient leurs raisons.

Rhooo la pizza c'était l'anecdote [:otaivz:4]
(et je ne leur ai jamais dit d'en bouffer :jap: )

Ar Paotr a écrit :

Par contre effectivement, il m'est arrivé 1 ou 2 fois d'aborder le sujet de l'évolution avec des Musulmans et... Il n'y a pas eu la moindre discussion possible. Direct l'énervement et fermeture de la discussion. Je ne sais pas s'ils sont représentatifs, de nombreux Musulmans sur HFR acceptant ce genre de débat (stérile, mais au moins il a lieu), et je ne sais pas si la discussion aurait tourné aussi court avec des Chrétiens ou des Juifs, n'ayant jamais abordé un tel sujet avec eux.

Voilà c'était là que je voulais en venir, avec ces quelques potes relativement bien pratiquants impossible d'avoir une discussion sur des thèmes religieux autres que les leurs :/

Message édité par speedboyz30 le 24-04-2012 à 14:51:44
n°29995084
Bob2024
...
Posté le 24-04-2012 à 14:50:57  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Je disais ça dans le sens : ça peut encore choquer pas mal de monde

Mais ça les choque que toi tu bouffes des Reginas ?

n°29995125
hephaestos
Posté le 24-04-2012 à 14:53:37  profilanswer

Bob2024 a écrit :

C'est juste vrai ... Mais c'est chiant comme distinction, non ?

Ouais c'est un peu chiant, mais c'est pour éviter de clore les discussions par un inutile, facile et imbécile "ouais mais de toutes façon la vraie vérité tu peux pas la connaître, tu vois".

n°29995137
speedboyz3​0
Posté le 24-04-2012 à 14:54:07  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Mais ça les choque que toi tu bouffes des Reginas ?

Pas forcément sur ce point précis (bien qu'ils m'aient déjà expliqué xx fois que manger du porc ça pouvait pas être pour l'homme pour un tas de raisons) :o
Mais oui ça les choque que (pour reprendre un sujet abordé plus haut), je pense qu'il n'y ait rien après la mort ou que l'on n'ai pas d'âme au sens religieux du terme :/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  63  64  65  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)