| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Reprise du message précédent : --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 19-04-2012 à 12:06:36 ![]() ![]() |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Et la connaissance première, celle sur laquelle on se fonde pour imaginer cette réalité ? |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Profil supprimé | Posté le 19-04-2012 à 13:57:18 ![]() 1- L'expérience
Message édité par Profil supprimé le 19-04-2012 à 14:01:31 |
Bob2024 ... |
Bien que sur la morale, comme en mathématiques, je crois qu'on peut accéder à une vérité vraie objective ... relative. Du coup,
Si on exclue l'hypothèse farfelue de Dieu, on ne peut pas honnêtement parler de justice naturelle. Message édité par Bob2024 le 19-04-2012 à 19:20:27 |
Profil supprimé | Posté le 20-04-2012 à 15:42:37 ![]() C'est très difficile de voir la part de social/empathie/etc. dans le non-meurtre, mais la contrainte 'éviter de tuer' est relativement 'naturelle'. Tu remarqueras que dans le même temps je renie dans mon post précédent l'existence complète d'une 'nature' clairement dessinée, mais que l'on puisse qualifier certaines choses de 'relativement naturelles' ... certainement!
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 20-04-2012 à 15:48:45 |
Bob2024 ... |
Pourquoi ne pas accepter simplement qu'il n'y a que des volontés (capricieuses) individuelles ? C'est comme ça qu'on peut s'en sortir et même, si on le souhaite, décréter des universaux. Comme la déclaration universelle (rien que ça !) des droits de l'Homme. Je souhaite que les droits de l'Homme s'appliquent à l'humanité toute entière. Je ne peux pas justifier ce souhait. Je le veux, c'est tout. Et, vu qu'on est plusieurs à faire ce souhait (et qu'on est méchamment armés), on se donne les moyens de tenter de parvenir à nos fins. Le seul juge est l'individu. Il faut l'assumer si on souhaite être cohérent. Ceux qui justifient leurs jugements moraux par des "Dieu" ou "L'Humanité" ou que sais-je encore me font penser aux tortionnaires de l'expérience de Milgram : ils sont prêts à toutes les extrémités si ils peuvent en rejeter la responsabilité sur le monsieur en blouse blanche. Message cité 2 fois Message édité par Bob2024 le 20-04-2012 à 16:48:35 |
Publicité | Posté le 20-04-2012 à 16:48:14 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 20-04-2012 à 17:17:02 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 20-04-2012 à 17:19:55 |
Profil supprimé | Posté le 20-04-2012 à 17:28:41 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 20-04-2012 à 17:29:58 |
Bob2024 ... | Ok, compris. Message édité par Bob2024 le 20-04-2012 à 17:33:33 |
Bob2024 ... | Dans ce cas, ok. |
Yun | Sinon pour en revenir au sujet, il y a quelque chose qui m'interpelle : En France, pays de la laïcité. Vous marchez dans la rue, vous choquerez l'opinion en disant que vous ne croyez pas en dieu plutôt de dire je suis croyant. Vous trouvez ça normal? Que pensez vous du pari de Pascal : On a tout a perdre a ne pas croire car si dieu existe on risque la damnation a ne pas croire, on a tout a gagner a croire car si dieu existe on va au paradis , s'il n'existe pas et bien ça ne change rien. Je suis sur pourtant que tous les athées, on leur proposerait de "signer" un acte de vente de leur âme au diable, vous ne le feriez pas ! Ah oui dernière chose, on connaît le point de vue des croyants pour ce qui se passe après la mort. Mais pour les athées ?
Message cité 5 fois Message édité par Yun le 24-04-2012 à 00:31:21 |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
arnyek Mixologue amateur |
|
s3r3g Nobody | Pour moi, le vrai athéisme commence lorsqu'on prend conscience que la vie, bien que précieuse, n'est qu’éphémère et qu'après, il y a le néant. De la même manière qu'il n'y avait rien pour toi avant ta naissance.
--------------- I'm not a virgin, I just never give a fuck |
Bob2024 ... |
Le pari de Blaise est un pari de lâche doublé d'un pari de con. Si Dieu existe et qu'il souhaite que tu crois, il n'appréciera probablement pas ce vil pari calculateur. Le diable ne m'a encore rien proposé. La plupart des athées sont matérialistes. Leur existence est liée à leur corps. Lorsque celui-ci pourri, c'est finit. Point. Message cité 1 fois Message édité par Bob2024 le 24-04-2012 à 09:50:20 |
Ar Paotr |
|
Ar Paotr |
|
Bob2024 ... |
|
Makura Lurker pro |
Voilà oui, c'est sur que si un mec apparait là maintenant dans une gerbe de flammes dans mon bureau pour me proposer un pacte avec le diable je vais revoir 2-3 trucs dans mon système de valeurs avant de considérer la signature oui Et donc, sans rien qui puisse remettre en cause ma vision actuelle du monde (en gros : tout ça c'est du flan), je signe volontiers tout ce que "le diable" voudra, s'il aligne ses promesses derrière il peut bien avoir mon âme, j'ai pas de scrupules à vendre du vent. Message édité par Makura le 24-04-2012 à 10:35:47 --------------- 100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde ! |
Yun |
|
Ar Paotr |
|
Ar Paotr | Yun, si un représentant d'un culte d'une tribu de Papouasie vient te proposer 1 kilo d'or en échange de ta prochaine réincarnation comme scarabée scatophage. Tu acceptes ou pas ? Edit : pour ma part, je prends l'or évidemment Message cité 1 fois Message édité par Ar Paotr le 24-04-2012 à 10:49:15 |
Yun |
|
Makura Lurker pro |
Y a plein de trucs qui sont "dommage" hein... Mais c'est comme ça. Faut savoir arrêter de se voiler la face parce que le monde tourne pas comme on le voudrait et faire avec. edit : pour la cryo je dirais que ça tient plus de la "croyance", au sens religieux, en la science, qu'autre chose... franchement dans l'état actuel des connaissances c'est beaucoup de pognon foutu en l'air pour un bien mince espoir que ça serve un jour. Message édité par Makura le 24-04-2012 à 10:52:57 --------------- 100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde ! |
+1
+1
Même pas une once d'hésitation
Je ne vois pas pourquoi ça serait dommage. Message cité 1 fois Message édité par speedboyz30 le 24-04-2012 à 10:53:54 |
Ar Paotr |
|
|
aybibob Coupo santo e versanto |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
aybibob Coupo santo e versanto |
Si je ne m'abuse, ça ne marche pas, parce que, quand l'eau gèle, elle fait éclater les cellules. Tout reste en place tant que ça reste gelé, mais tout flétrit rapidement au dégel. --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Ar Paotr |
|
Yun |
|
Ar Paotr |
|
Message cité 1 fois Message édité par speedboyz30 le 24-04-2012 à 11:11:04 |
Bob2024 ... |
|
Ar Paotr |
|