| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Magicpanda Pushing the envelope | Reprise du message précédent : --------------- " Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée |
Publicité | Posté le 11-04-2012 à 02:10:23 ![]() ![]() |
Refgt |
|
Profil supprimé | Posté le 16-04-2012 à 01:35:58 ![]()
|
aybibob Coupo santo e versanto |
Je ne vois pas ce qui s'y opposerait par principe, pourquoi on considèrerait la terre comme tellement spéciale qu'il serait inimaginable, par principe, de considérer qu'on puisse venir "d'ailleurs".
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Oui les trois (et d'autres comme les Théogonies d'Hésiode ou le Bhagavad-Gītā) et je le conseille vivement. Car particulièrement concernant la littérature antique (les écrits dits sacrés mais pas spécifiquement eux), il faut toujours lire l'oeuvre originale plutôt que les commentaires. D'une part ce n'est pas très ardu (fastidieux à plus d'une occasion mais ces passages se sautent facilement) et d'autre part les siècles ont entassés une telle épaisseur de glose là dessus que ça en devient une bénédiction de pouvoir s'en libèrer d'un coup d'épaule en revenant à la source.
Oui, mon athéisme latent s'est cristallisé en les lisant. Car c'est une chose que ne pas croire en Dieu : à ces lectures, on n'est plus dans l'opinion que les religion sont basées sur des croyances fausses, on le sait. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-04-2012 à 23:59:55 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le 17-04-2012 à 23:39:43 ![]() ![]() |
arnyek Mixologue amateur |
|
Profil supprimé | Posté le 18-04-2012 à 00:46:38 ![]()
Message cité 3 fois Message édité par Profil supprimé le 18-04-2012 à 00:53:10 |
Yun |
|
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
Yun |
|
Hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
|
Hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. | Et je n'arrive toujours pas à saisir en quoi ta position est différente de la mienne à vrai dire. Message cité 1 fois Message édité par Hephaestos le 18-04-2012 à 09:40:27 |
Profil supprimé | Posté le 18-04-2012 à 09:43:52 ![]()
Ça a pas prétention à être une généralite. J'avais expliqué une fois que savoir qu'on va mourir et perpétuellement avoir foi en la continuité de son univers était naturel et raisonnable. Ici c'est un cas caricatural pour rappeler que l'horizon de vie est une chose trop sérieuse pour que la parole docte la circonscrisse complètement. Je ressortirai peut-être ça ce soir. |
Angelene | Je viens de découvrir ce topic qui m'a l'air passionnant, j'espère pouvoir participer à la discussion quand j'aurais lu suffisamment de pages |
Profil supprimé | Posté le 18-04-2012 à 09:55:45 ![]()
Sur le détail : j'ai une posture subjectiviste (ie je considère la subjectivité comme irréductible dans notre expérience ontologique). |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Profil supprimé | Posté le 18-04-2012 à 10:34:45 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 18-04-2012 à 12:06:50 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 18-04-2012 à 15:01:54 |
everso |
|
arnyek Mixologue amateur |
|
Ar Paotr |
|
Il existe une juste croyance, un "orthodoxie" au sens étymologique (ortho : droite, correcte; doxa : opinion). Et je propose de désigner comme vrai ce qu'il est juste de croire. L'idée est qu'on peut, qu'on pourra toujours, indéfiniment, remettre en cause nos croyances sur la réalité (notre représentation du monde) et qu'on a en quelque sorte la garantie que l'image qu'on s'en fait ne coïncidera jamais pleinement avec le Réel avec un grand R. Dans ce cas là rien n'est vrai, rien ne sera jamais vrai et on pourrait à la limite supprimer le vocable du dico. Je pense plus utile de recycler le concept en tenant pour vrai ce qu'il est légitime de croire et pour faux ce qu'il est illégitime de croire. Contrairement au vrai et faux, le juste et l'injuste peuvent être défini de manière absolue : après inventaire complet, honnête et détaillé de ce qui est connu, on peut juger sans ambiguité que telle croyance est correctement construite et qu'une autre ne l'est pas. Après inventaire de ce qui est aujourd'hui connu, au vu des textes et de leur époque de rédaction, je peux porter un jugement objectif et conclure qu'il n'est pas intellectuellement correct (orthodoxe) de se baser dessus pour alimenter une croyance. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-04-2012 à 11:18:05 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 18-04-2012 à 17:23:22 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 18-04-2012 à 17:24:20 |
Bob2024 ... |
|
Profil supprimé | Posté le 18-04-2012 à 18:05:14 ![]()
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 18-04-2012 à 18:08:40 |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | C'est un bon exemple. Au moment où Newton sort sa théorie, et après deux ou trois test décisifs on peut en conclure qu'elle est adéquate et donc on a raison d'y croire. On peut donc dire que la théorie était vraie. On en découvre les limites dans le mouvement même où on lui donne son remplaçant. Dans certaines limites, ça reste correct, donc vrai ; et dans les champs de gravité forts et les vitesses relativistes, il faut passer à autre chose. Au final, dès lors qu'on ne l'emploie pas hors limite (ce qui représente l'écrasante majorité des cas), on peut dire que la théorie newtonienne, qui était vraie, reste vraie pour celui qui l'emploie de façon adéquate. Et j'ose dire : elle le restera toujours, secula seculorum, tant que mère Nature ne changera pas ses lois.
Le juste peut être défini se manière absolu dans la mesure où sa se passe entre nous les hommes. Je veux dire par là que ça peut se décréter en faisant appel au consensus. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 19-04-2012 à 13:36:09 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Pour moi la Réalité avec un grand R c'est plutôt l'entité complète, inaccessible. Et la réalité avec un petit r ça serait l'image qu'il est raisonnable de s'en faire. --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |