Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2881 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°28726705
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 21-12-2011 à 15:56:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Tant qu'il n'y aura pas UN dieu qui se pointera en disant "coucou, c'est moi !", on pourra admettre qu'il y a autant de conceptions valables que d'être humains prêts à croire en un "dieu".

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
mood
Publicité
Posté le 21-12-2011 à 15:56:29  profilanswer

n°28726717
magic-sim
Posté le 21-12-2011 à 15:57:49  profilanswer

Ryan a écrit :

Et si j'ai une conception métaphysique de l'existence de l'univers et de la vie, genre en affirmant que selon moi l'univers est en quelque sorte "conscient", une sorte d'être organique. Suis-je pour autant croyant ?

C'est croire en quelque chose qui n'est pas religieux. (qui ne constitue pas une religion). C'est une conception personnelle.

---------------
n°28726745
fatah
Posté le 21-12-2011 à 16:00:24  profilanswer

Voilà, tu crois en ton truc quoi :d

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°28726868
Bob2024
...
Posté le 21-12-2011 à 16:09:52  profilanswer

Ryan a écrit :

Et si j'ai une conception métaphysique de l'existence de l'univers et de la vie, genre en affirmant que selon moi l'univers est en quelque sorte "conscient", une sorte d'être organique. Suis-je pour autant croyant ?

Si ce n'est pas basé sur une observation et validé par une expérience, oui.

n°28726881
magic-sim
Posté le 21-12-2011 à 16:10:52  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Si ce n'est pas basé sur une observation et validé par une expérience, oui.

Et surtout, reproductible à l'envie !

---------------
n°28726929
Bob2024
...
Posté le 21-12-2011 à 16:13:41  profilanswer

Oui, jusqu'à ce que l'entité soit morte :o

n°28726948
magic-sim
Posté le 21-12-2011 à 16:15:42  profilanswer

[:drfunkenstein]  Ou pas !

---------------
n°28745441
Profil sup​primé
Posté le 23-12-2011 à 15:21:18  answer

aybibob a écrit :

La dernière fois que je me suis retrouvé dans une messe de minuit, ils ont distribué un cierge à tout le monde, et j'ai réussi, dans le temps de la messe à faire un noeud sur le cierge, tout en le remettant droit :sol:
J'avais trop la classe, ça surprenait tout le monde quand je me baladais avec mon cierge noué :d

Profite-z-en, c'est à peu près la seule fois dans ta vie où tu réussiras à impressionner quelqu'un avec ton noeud.

n°28750727
shamatoo
Posté le 24-12-2011 à 16:12:31  profilanswer

Ça me rapelle ma communion, ils avaient distribué des grands cierges d'un mètre de long, ave interdiction de les allumer, les gosses se sont mis à faire de l'escrime avec, du coup au moment de la messe certains cierges étaient pliés.

n°28750908
magic-sim
Posté le 24-12-2011 à 16:54:13  profilanswer

Bonne nouvelle pour moi, messe trop tôt. Donc ceux qui veulent  iront demain matin au couvent qui ferme.

J'ai quand même fait comprendre que je n'y  serais pas allé. Hourra !

Et mon beau père et les beaux frères pareil :D

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-12-2011 à 16:54:13  profilanswer

n°28751491
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 24-12-2011 à 18:56:31  profilanswer

shamatoo a écrit :

Ça me rapelle ma communion, ils avaient distribué des grands cierges d'un mètre de long, ave interdiction de les allumer, les gosses se sont mis à faire de l'escrime avec, du coup au moment de la messe certains cierges étaient pliés.

Et moi à Lourdes où les cierges étaient "gratuits" (enfin il fallait donner un montant en fonction du cierge, mais le chrétien étant honnête on pouvait se servir sans payer) et où on avait rejoué star wars avec les grands modèles devant l'indignation des mamies aux alentours :o

n°28787575
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 29-12-2011 à 20:01:27  profilanswer

Dans quelques minutes, "Cathos et fiers de l'être" au JT de France 2 :o

[:le_phoque_pedoque:4]  [:le_phoque_pedoque:4]  [:le_phoque_pedoque:4]  [:le_phoque_pedoque:4]  [:le_phoque_pedoque:4]

Grosse saveur en prévision :o

Message édité par speedboyz30 le 29-12-2011 à 20:02:06
n°28794035
Larry_Gola​de
Posté le 30-12-2011 à 15:28:04  profilanswer

J'ai pas tout regardé, mais immédiatement, quand ça commence avec du rock chrétien.. moi et mon daron "Jésus reviens parmi les tiens"
grosse rigolade :D

J'aime bien ma famille pour ça niveau religion, vu qu'on est une bande d'incroyants...
Ma grand-mère regardait la définition de Mathusalem pour ses mots croisés : "il a vécu 969 ans? pauvre petit père... Qu'est-ce qu'il a dû se faire chier!"

Sinon je me suis fait offrir "Pour en finir avec Dieu" (et "y'a-t-il un architecte dans l'Univers?" ) à Noël... Je viens juste de l'entamer, mais c'est bien écrit déjà :o Ca fait plaisir de lire ce genre d"ouvrage.
Sinon dans les livre à lire, on m'avait offert "Dieu est un pote à moi".
C'est sympa sans plus. 9a parle de Dieu certes, mais c'est pas du tout le Dieu conventionnel. Ca se laisse lire quoi, j'ai trouvé ça rigolo et sans prétentions.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°28794373
fatah
Posté le 30-12-2011 à 15:57:59  profilanswer

Il y a une offensive des témoins de Jéhovah en ce moment ou quoi :o
Ça fait 3 fois en une semaine qu'ils m'interpellent dans 3 lieus différents.

Message cité 1 fois
Message édité par fatah le 30-12-2011 à 15:58:53

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°28794403
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2011 à 16:01:53  answer

Des témoins qui recrutent, faut porter plainte pour subordination de témoin. [:chapi]

n°28796018
Yun
Posté le 30-12-2011 à 19:24:58  profilanswer

Je me permets une petite question pour les athées.

Comment réagissez vous lors d'un phénomène inexplicable ?

- C'est juste que l'on a pas les connaissances aujourd'hui pour l'expliquer ?
- Il y a peut être quelque chose ou quelqu'un derrière ?
- Obiwan a la solution :o

n°28796076
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2011 à 19:29:57  answer

Donne un exemple.

T'as oublié "y a pas d'explication particulière" :o

n°28796763
Bob2024
...
Posté le 30-12-2011 à 21:47:16  profilanswer

Yun a écrit :

Je me permets une petite question pour les athées.

- C'est juste que l'on a pas les connaissances aujourd'hui pour l'expliquer ?
- Il y a peut être quelque chose ou quelqu'un derrière ?
- Obiwan a la solution :o

Ça arrive rarement faut dire ...
T'as vu des miracles, toi ?

n°28797538
Fnord
Posté le 30-12-2011 à 23:47:19  profilanswer

Yun a écrit :

Jusqu'à présent, je n'ai jamais observé de phénomène inexplicable.

Dans le cas d'un phénomène inexpliqué, je cherche rapidement si je trouve d'où ça vient avec wikipedia ou autre, et au bout de 10 minutes, je passe à autre chose.

n°28798463
Larry_Gola​de
Posté le 31-12-2011 à 02:46:50  profilanswer

Dites-moi, savez-vous si on peut encore trouver le Testament/mémoire de l'abbé Meslier en librairies? Je cherchais ça pour mon Noÿel mais j'ai rien vu.
J'ai vu des livres sur l'abbé lui-même, avec des extraits de son testament, j'ai vu une édition du testament, mais la version remaniée par Voltaire qui en fait un déiste, mais pas l'original, que ça soit l'original en version Français de 1700 ou réécrit en français moderne.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°28798489
Dæmon
Posté le 31-12-2011 à 02:57:11  profilanswer

me semble que sur amazon il y avait tout un tas de versions y compris la verison originale? :??:
mais en regardant à l'instant je toruve rien de dispo immédiatement.
cette édition a l'air pas mal :  
http://www.amazon.fr/M%C3%A9moire- [...] 371&sr=1-4

Citation :

Son message restera un temps occulté. Des trois volumineux manuscrits et des douze copies retrouvées depuis dans des bibliothèques privées, seuls seront connus des extraits centrés sur sa critique exégétique, bientôt truffés de commentaires adventices, voire même de passages d'œuvres du baron d'Holbach. Pourtant, plus de cent exemplaires manuscrits circulent lorsque Voltaire, alerté dès 1735 sur ce " curé de village aussi philosophe que Locke ", publie en 1762 un Extrait des sentiments de Jean Meslier, bientôt appelé Testament du curé Meslier. Mais Voltaire donnant à la pensée de Meslier un tour déiste, l'émascule gravement.
Nous reproduisons l'intégralité du Mémoire tel qu'il figure sur l'un des trois manuscrits originaux conservés, à l'exclusion de toute copie ou édition fragmentaire.
Toutefois, considérant le combat du curé Meslier comme actuel nous avons actualisé l'orthographe et la ponctuation, devenues aujourd'hui obsolètes et parfois indéchiffrables.
L'édition intégrale de cet ouvrage exceptionnel, unique, souhaite rendre justice au courage intellectuel et à la puissance visionnaire de cet humble curé, premier écrivain ouvertement athée de notre histoire.

mais indisponible sur amazon :(

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°28798515
Dæmon
Posté le 31-12-2011 à 03:07:07  profilanswer

je vais faire un (ou plus) heureux :  
http://www.editions-coda.fr/pid16- [...] A-RELIGION

Citation :

ATTENTION ! Titre en voie d'épuisement
Très peu d'exemplaires restants)  

j'ai commandé le mien à l'instant au cas ou [:cupra]

me titre ets indisponible un peu partout (amazon et fnac.com en gros), et j'ai simplement été vérifié par hasard sur le site de l'éditeur [:ddr555]

---------------
|.:::.._On se retrouvera_..:::.|
n°28799636
Yun
Posté le 31-12-2011 à 13:03:46  profilanswer

Un phénomène inexpliqué par exemple un truc a la con :

- la disparition des dinosaures

Bien qu'il existe des thèses a ce sujet on ne pourra jamais être catégorique.

Après autre exemple sur certains comportements animaux comme par exemple la tortue qui revient sur sa plage de naissance pour pondre a son tour. Pour le moment pas d'explications valables se sont dégagées.

Y en a sûrement d'autres mais c'est ce qui me venait a l'esprit.

n°28799668
Abstro
Posté le 31-12-2011 à 13:08:34  profilanswer

- l'existence

n°28799699
roc0
Posté le 31-12-2011 à 13:14:54  profilanswer

Yun a écrit :

Un phénomène inexpliqué par exemple un truc a la con :

- la disparition des dinosaures

Bien qu'il existe des thèses a ce sujet on ne pourra jamais être catégorique.

Après autre exemple sur certains comportements animaux comme par exemple la tortue qui revient sur sa plage de naissance pour pondre a son tour. Pour le moment pas d'explications valables se sont dégagées.  

Y en a sûrement d'autres mais c'est ce qui me venait a l'esprit.

Pour les deux exemples cités, c'est simplement car nous n'avons pas les connaissances pour les expliquer.
Quoique, pour la disparition des dinos, les pontes dans le domaine sont assez d'accord sur le sujet, c'est un ensemble de phénomènes qui a conduit à leur disparition (météorite + trapps + régression marine).

n°28799713
Zellounet
The StuG life chose me.
Posté le 31-12-2011 à 13:22:04  profilanswer

Inexpliqué et inexplicable, c'est pas vraiment la même chose.

Si je suis face à un phénomène inexpliqué et bien je constate juste que je ne sais pas l'expliquer. C'est pas sale de dire je ne sais pas quand on sait pas. La carte du goddidit dès qu'on atteint les limites de la connaissance humaine, c'est faire appel au God of the gaps.

---------------
There is a war going on for your mind. If you are thinking, you are winning. Resistance is victory. Defeat is impossible. Touhou music
n°28800588
Yun
Posté le 31-12-2011 à 16:06:06  profilanswer

J'essaye de pas sortir des exemples trop [:petoulachi] comme les guérisons miraculeuses reconnues par le vatican ou encore Le visage de  Jésus représenté sur différents formats (mousse de café, voir même derrière de chien )

Un exemple un peu plus concret bien que cela dans le domaine du mystère sans malheureusement de cas concret :

- le triangle des Bermudes

Toutes ces pannes électriques et crashs d'avions, je ne pense pas que ce soit par exemple le simple hasard et coïncidence.

Autre cas :

- Les Crop Circles.

Qu'en pensez vous ?

n°28800703
Dæmon
Posté le 31-12-2011 à 16:31:03  profilanswer

n°28800741
Bob2024
...
Posté le 31-12-2011 à 16:39:21  profilanswer

Si c'est le cas, c'est inexplicable :o

n°28800952
shamatoo
Posté le 31-12-2011 à 17:20:05  profilanswer

Toutes les histoires du triangle des bermudes sont facilement explicables:ce sont des histoires inventées poue amuser les gogos.En particulier les prétendues disparitions de navires:en fait, il n'y en a aucun qui ait disparu.

n°28801830
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 31-12-2011 à 19:58:23  profilanswer

Zellounet a écrit :

Inexpliqué et inexplicable, c'est pas vraiment la même chose.

+1.
Tous ces comportements en apparence chaotiques car on ne sait les expliquer, on les appelle hasard ou dieu ...  [:airforceone]

---------------
.
n°28801910
Zellounet
The StuG life chose me.
Posté le 31-12-2011 à 20:08:49  profilanswer

Yun a écrit :

Qu'en pensez vous ?

Aucun rapport avec l'athéisme. Pour démonter ce genre de bêtise, faut aller voir du côté des sceptiques.  

Pour tes miracles, le cas de Lourdes : Les miracles, Lourdes et les probabilités. Le fait de voir des visages dans n'importe quoi, c'est le phénomène de Paréidolie. Triangle des Bermudes : C'est une simple LU, y'a aucune augmentation notable d'accident dans cette zone. Les Crop Circles : Fabrication par des petits farceurs. C'est devenu un tel phénomène de mode que c'est utilisé pour faire de la pub maintenant.

Mais je le redis, ça n'a aucun rapport avec l'athéisme.

---------------
There is a war going on for your mind. If you are thinking, you are winning. Resistance is victory. Defeat is impossible. Touhou music
n°28801951
Cizia
Posté le 31-12-2011 à 20:13:44  profilanswer

fatah a écrit :

Il y a une offensive des témoins de Jéhovah en ce moment ou quoi :o
Ça fait 3 fois en une semaine qu'ils m'interpellent dans 3 lieus différents.

+1

je les adore ceux la  :D

par contre,jamais eu de raeliens  :/

Message édité par Cizia le 31-12-2011 à 20:14:29
n°28802097
zbineulong​time
☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱☱
Posté le 31-12-2011 à 20:48:47  profilanswer

Yun a écrit :

J'essaye de pas sortir des exemples trop [:petoulachi] comme les guérisons miraculeuses reconnues par le vatican ou encore Le visage de  Jésus représenté sur différents formats (mousse de café, voir même derrière de chien )

Un exemple un peu plus concret bien que cela dans le domaine du mystère sans malheureusement de cas concret :

- le triangle des Bermudes

Toutes ces pannes électriques et crashs d'avions, je ne pense pas que ce soit par exemple le simple hasard et coïncidence.

Qu'en pensez vous ?

Il ne faut pas tout mélanger.
Une chose qui arrive pas par hasard (qui, au passage, est pour moi une notion tout à fait absurde mais ça n'engage que moi) n'est pas forcément le découlement d'une action divine (ah... ça aussi c'est absurde comme notion :whistle:  )...

---------------
.
n°28802106
Cizia
Posté le 31-12-2011 à 20:50:45  profilanswer

bien plus absurde pour la deuxième possibilité  :D

Message édité par Cizia le 31-12-2011 à 20:51:06
n°28802747
Bob2024
...
Posté le 31-12-2011 à 23:02:59  profilanswer

Zellounet a écrit :

+1
D'ailleurs, à part pour les trois miracles reconnus par l'église, je pense avoir exactement le même point de vue que Benoît XVI.
C'est bizarre comme question quand même.

n°28803644
Yun
Posté le 01-01-2012 à 00:32:34  profilanswer

Zellounet a écrit :

Aucun rapport avec l'athéisme. Pour démonter ce genre de bêtise, faut aller voir du côté des sceptiques.

Pour tes miracles, le cas de Lourdes : Les miracles, Lourdes et les probabilités. Le fait de voir des visages dans n'importe quoi, c'est le phénomène de Paréidolie. Triangle des Bermudes : C'est une simple LU, y'a aucune augmentation notable d'accident dans cette zone. Les Crop Circles : Fabrication par des petits farceurs. C'est devenu un tel phénomène de mode que c'est utilisé pour faire de la pub maintenant.

Comme je disais le cas de guérisons miraculeuses et les visages de Jésus pour moi c'est de la foutaise !!! Je donnais des exemples BIDONS !

Ça n'a pas de rapport avec l'athéisme je cher chais juste a avoir des avis de personnes non religieux sur des phénomènes qu'on e peux pas expliquer  :spamafote:  

n°28803835
Larry_Gola​de
Posté le 01-01-2012 à 01:02:33  profilanswer

Bah écoute, des personnes rationnelles te donnerons des explications rationnelles.
Ca ira du "c'est une farce" (pour les Crop Circles par exemple) à "c'est une légende" pour le Triangle des Bermudes (encore que j'ai lu que techniquement, il y a effectivement plus d'accidents, en nombre. Mais tout bêtement parce que c'est une zone de très fort trafic maritime et aérien, il se produit donc mécaniquement plus d'accidents et incidents que dans des zones plus désertes) au "on ne sait pas l'expliquer" ou "il y a des théories" pour des sujets plus vagues genre effectivement les extinctions massives ou la vie extraterrestre.

Après, je pense que le croyant lambda te répondrais la même chose sur la plupart des sujets que tu as donné en exemple, car il ne sont pas "mystiques".
A part les fanatiques, la majorité des croyants ne mettent pas Dieu derrière chaque mystère.

---------------
n°28803898
shiryu-
Posté le 01-01-2012 à 01:18:19  profilanswer

Je suis aussi a l ASPTT Athlé d Asnieres, y a des licenciés aussi ?

n°28804814
Profil sup​primé
Posté le 01-01-2012 à 11:04:38  answer

Larry_Golade a écrit :

Après, je pense que le croyant lambda te répondrais la même chose sur la plupart des sujets que tu as donné en exemple, car il ne sont pas "mystiques".
A part les fanatiques, la majorité des croyants ne mettent pas Dieu derrière chaque mystère.

Je trouve plus pertinent pour un croyant de mettre Dieu derrière tout, y compris le démystifié. Cognitivement ça force un point de vue pragmatique et réaliste des choses divines (des choses quoi, dans cette conception), et est moins ridicule qu'un "God of the gaps".

Mais c'est vrai que beaucoup de croyants virent au "Dieu quand je ne sais pas"  [:kiki]

n°28804835
korner368
Posté le 01-01-2012 à 11:13:39  profilanswer

C'était bien la messe hier :D ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)