Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3288 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°28647049
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 12-12-2011 à 23:44:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je pense quand même qu'il y a beaucoup de stats qui feraient apparaitre l'Afrique en bas de classement et qu'on pourrait tout aussi facilement associer à la religion, non ?

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
mood
Publicité
Posté le 12-12-2011 à 23:44:49  profilanswer

n°28648386
Bob2024
...
Posté le 13-12-2011 à 08:30:21  profilanswer

Ouai, pis il y a un gros biais.  
Beaucoup de gens sur terre sont "religieux" parce que c'est comme ça. Ils n'ont pas vraiment eu l'occasion de se poser la question par manque d'accès à ce qui existe de part le vaste monde.  
Et le QI n'est pas que inné. Plus on est cultivé, plus on entraîne son cerveau pour comprendre les choses plus le QI s'élève.
Par ailleurs, plus on a le choix spirituellement, plus on peut être athée.

n°28648804
Ar Paotr
Posté le 13-12-2011 à 09:45:23  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ouai, pis il y a un gros biais.  
Beaucoup de gens sur terre sont "religieux" parce que c'est comme ça. Ils n'ont pas vraiment eu l'occasion de se poser la question par manque d'accès à ce qui existe de part le vaste monde.
Et le QI n'est pas que inné. Plus on est cultivé, plus on entraîne son cerveau pour comprendre les choses plus le QI s'élève.
Par ailleurs, plus on a le choix spirituellement, plus on peut être athée.

Exactement. Beaucoup de populations (défavorisées a priori) ne savent même pas que l' "option" athée existe.

n°28648828
Fructidor
Posté le 13-12-2011 à 09:48:32  profilanswer

Les francais ont un QI moins élevé que les anglais.  

Crédible  :D  

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°28648888
everso
Posté le 13-12-2011 à 09:57:28  profilanswer

La comparaison avec le QI est biaisée en effet. Il est plus judicieux de comparer avec le niveau d'éducation ou d'érudition.

Après on va dire que les croyants ne sont pas statistiquement des ignorants.  :o

n°28648909
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-12-2011 à 10:00:00  profilanswer

Eneytihi a écrit :

Je pense quand même qu'il y a beaucoup de stats qui feraient apparaitre l'Afrique en bas de classement et qu'on pourrait tout aussi facilement associer à la religion, non ?

Absolument. Correlation n'est pas causalité. Le QI mesuré plus faible (avec toutes les pincette habituelles associées à cet indicateur) n'est pas la cause d'une plus grande religiosité. Le QI est par contre lié avec le manque d'écucation et la pauvreté, qui sont à mon avis des facteur nettement plus déterminants pour prédire la religiosité d'une population.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°28652634
shamatoo
Posté le 13-12-2011 à 15:23:43  profilanswer

Le manque d'éducation, par contre,a toujours été corellé à la religiosité,la religion étant fille de l'ignorance.

n°28673764
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 15-12-2011 à 14:12:00  profilanswer

shamatoo a écrit :

Le manque d'éducation, par contre,a toujours été corellé à la religiosité,la religion étant fille de l'ignorance.

LA SALOPE §§§

n°28712807
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 20-12-2011 à 08:18:27  profilanswer

Bon, ben je le sens très mal pour le réveillon.... La partie féminine de la belle-famille est déichristicole... Pas à fond, mais quand même un peu... Et faut se taper la messe. Sinon, pas bien toussa toussa... Peut bien bien faire l'effort d'une messe par an....

Et oui, les athées/agnostiques n'ont qu'à fermer leur gueule et subir.

C'est pas que ce soit insurmontable, mais me taper une messe, c'est carrément contraire à ce que je pense (par opposition aux croyances)...

\o/ supair, de quoi faire HAÏR Noël....

Message cité 1 fois
Message édité par magic-sim le 20-12-2011 à 08:19:36

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°28712977
Bob2024
...
Posté le 20-12-2011 à 09:12:30  profilanswer

T'as cas dire que toi tu sais que ce qui est le bien le soir du réveillon c'est d'être tous à poil.
_ Allez, une fois par an, c'est pas un gros effort la vielle ! :o

Sans déconner ...
Picole comme un con et pisse dans le bénitier, ça leur coupera l'envie de recommencer, tiens !

mood
Publicité
Posté le 20-12-2011 à 09:12:30  profilanswer

n°28713066
everso
Posté le 20-12-2011 à 09:25:48  profilanswer

magic-sim a écrit :

Bon, ben je le sens très mal pour le réveillon.... La partie féminine de la belle-famille est déichristicole... Pas à fond, mais quand même un peu... Et faut se taper la messe. Sinon, pas bien toussa toussa... Peut bien bien faire l'effort d'une messe par an....

Et oui, les athées/agnostiques n'ont qu'à fermer leur gueule et subir.

C'est pas que ce soit insurmontable, mais me taper une messe, c'est carrément contraire à ce que je pense (par opposition aux croyances)...

\o/ supair, de quoi faire HAÏR Noël....

Après tout dépend aussi du rapport avec la belle-famille.  
Pour ma part j'ai refusé d'être le parrain pour le baptême d'un de mes neveux ( j'avais proposé parrain civil ), je suis même pas rentré dans l'église, pas question d'imposer ça à ma fille de 3 ans.  :o  

Bon ben ça tirait la gueule au repas, mais bon merde quoi.

Message édité par everso le 20-12-2011 à 09:26:46
n°28713182
magic-sim
Posté le 20-12-2011 à 09:42:13  profilanswer

Ben le souci est que je les aime bien, donc c'est un peu du chantage affectif.....

Et non, je picole pas assez facilement pour pouvoir me permettre de remplir le bénitier, je serais mort avant :D

Bon, ceci étant, on a eu du mal, mais on a échappé au mariage religieux.

Et j'ai eu du mal : "mais ça sert à rien, j'y crois pas ! Et d'après vos textes sacrés, ça fait un mariage caduc !"

Heureusement que le père de la mariée a bien insisté sur le fait que c'était notre mariage et pas celui de ma belle-mère xD Ca nous a aidés à lui faire avaler la pilule...

---------------
n°28713216
Bob2024
...
Posté le 20-12-2011 à 09:46:59  profilanswer

Et ben ... Heureusement que vous ne voulez pas de gosses :o

Sinon, ça me surprend un peu ce truc. Mes parents avaient fait un mariage religieux "pour faire plaisir". Et ben les vrais cathos de la famille n'ont justement pas apprécié qu'on singe leur rites préférés sans y croire.

n°28713386
magic-sim
Posté le 20-12-2011 à 10:03:48  profilanswer

Je pense qu'à partir du moment où il y a de l'irrationnel dans l'histoire, ça y va à fond. si tu suis pas leurs préceptes, ça va pas, si tu fais pour faire plaisir, ça va pas...

N'empêche, j'appréhende...

Ah et ouais, heureusement qu'on veut pas de gosses, car je suis opposé à l'implication religieuse avant la maturité... alors le baptême.... Ça me démange de me faire débaptiser (fait par mes parents athées pour faire plaisir à la famille, éloignée. La proche étant tout ce qu'il y a de plus anti-religieuse.)

Message cité 2 fois
Message édité par magic-sim le 20-12-2011 à 10:05:51

---------------
n°28713434
Bob2024
...
Posté le 20-12-2011 à 10:07:50  profilanswer

magic-sim a écrit :

Je pense qu'à partir du moment où il y a de l'irrationnel dans l'histoire, ça y va à fond. si tu suis pas leurs préceptes, ça va pas, si tu fais pour faire plaisir, ça va pas...

D'aller à la messe de minuit ?
Vois ça de manière distancier, comme une étude anthropologique de terrain.  
Si j'avais que ça à foutre j'en ferais bien une, tiens. Mais bon, je serai au chaud à picoler avec une famille normale, moi :o

n°28713485
magic-sim
Posté le 20-12-2011 à 10:14:03  profilanswer

C'est bon, j'ai déjà donné y'a 3 ans....

Ca me met franchement très mal à l'aise. Parce que non content de devoir y assister, il faut y participer un minimum pour pas subir les regards courroucés...  Enfin, ça va, j'ai déjà pu échapper au rituel de l’hostie !

'fin bref :/

Merde, pourquoi ils ont encore besoin de ces trucs au XXIème siècle bourdaÿl ? :fou:

---------------
n°28713500
Bob2024
...
Posté le 20-12-2011 à 10:15:31  profilanswer

Genre il faut que tu chantes, toussa ?

n°28713532
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 20-12-2011 à 10:18:11  profilanswer

La dernière fois que je me suis retrouvé dans une messe de minuit, ils ont distribué un cierge à tout le monde, et j'ai réussi, dans le temps de la messe à faire un noeud sur le cierge, tout en le remettant droit :sol:
J'avais trop la classe, ça surprenait tout le monde quand je me baladais avec mon cierge noué :d

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°28713561
everso
Posté le 20-12-2011 à 10:21:09  profilanswer

magic-sim a écrit :

C'est bon, j'ai déjà donné y'a 3 ans....

Ca me met franchement très mal à l'aise. Parce que non content de devoir y assister, il faut y participer un minimum pour pas subir les regards courroucés...  Enfin, ça va, j'ai déjà pu échapper au rituel de l’hostie !

'fin bref :/

Merde, pourquoi ils ont encore besoin de ces trucs au XXIème siècle bourdaÿl ? :fou:

Ah ouais quand même.

Ben joyeux noël hein, je compatis, courage.

n°28713568
magic-sim
Posté le 20-12-2011 à 10:21:37  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Genre il faut que tu chantes, toussa ?

Ouais :/

Faudrait les inviter à une lecture de Jean Meslier  :sweat:

Aybibob > Classe en effet ! :D

Everso > Merci :cry:

Message édité par magic-sim le 20-12-2011 à 10:22:06

---------------
n°28713623
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 20-12-2011 à 10:26:56  profilanswer

C'est marrant, parce que dans la famille, ma mère entrainait auparavant la famille à la messe de minuit (et aux autres messes), sauf mon père qui nous attendait à la maison, puis mon grand frère a arrêté en grandissant, puis moi. Mon petit frère est celui qui a gardé plus ou moins un lien religieux, mais qui s'amoindrit avec l'âge. Et aujourd'hui, ma mère ne va plus à la messe de minuit et reste avec nous. Voilà un retournement de situation qui me plait :o

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°28713628
Bob2024
...
Posté le 20-12-2011 à 10:27:18  profilanswer

Ben merde, faudrait peut-être envisager de les fâcher, du coup, non ?
Parce qu'ils vont te faire le coup tous les ans jusqu'à ce que mort s'en suive sinon.

n°28713699
magic-sim
Posté le 20-12-2011 à 10:34:21  profilanswer

P't'être ouais.

Surtout que le père de ma femme et ses frangins y vont aussi par habitude mais, ça les fait chier aussi....

---------------
n°28713727
Jambier
Posté le 20-12-2011 à 10:36:20  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Et ben ... Heureusement que vous ne voulez pas de gosses :o

Sinon, ça me surprend un peu ce truc. Mes parents avaient fait un mariage religieux "pour faire plaisir". Et ben les vrais cathos de la famille n'ont justement pas apprécié qu'on singe leur rites préférés sans y croire.

Tiens je serais curieux de savoir quelle est la part de mariage religieux "pour faire plaisir" dans les églises catholiques de France.
Pour les stats des gens que je connais:

- 4 couples d'amis:  3 se sont mariés a l'eglise "pour faire plaisir" (dont un d'origine tunisienne avec un père musulman...), 1 ne l'a pas fait. Aucuns ne sont pratiquants / croyants.

- Mes parents se sont mariés a l'eglise "parce qu'a l'epoque il fallait le faire", pourtant ils sont athée, moi aussi, non baptisé, mon grand père était assez anti clérical

n°28713758
magic-sim
Posté le 20-12-2011 à 10:38:28  profilanswer

Le problème est que dés que quelqu'un est croyant, faut le respecter, pas le choquer. L'athée, il peut aller se brosser...

---------------
n°28713814
Bob2024
...
Posté le 20-12-2011 à 10:42:20  profilanswer

Ça doit dépendre des coins. Personnellement, les gens que j'ai vu se marier à l'église était tous croyants.

n°28713839
Bob2024
...
Posté le 20-12-2011 à 10:43:48  profilanswer

magic-sim a écrit :

Le problème est que dés que quelqu'un est croyant, faut le respecter, pas le choquer. L'athée, il peut aller se brosser...

[:calimero] un peu.
Moi je trouve qu'on ne se prive pas tant que ça. En tout cas, moi, je ne me prive jamais ;)

n°28713850
Jambier
Posté le 20-12-2011 à 10:44:31  profilanswer

Bob2024 a écrit :

[:calimero] un peu.
Moi je trouve qu'on ne se prive pas tant que ça. En tout cas, moi, je ne me prive jamais ;)

Pareil ne me prive pas, j'aime bien d'ailleurs rétorquer un " ah oui , ta superstition c'est ca?"

n°28713991
magic-sim
Posté le 20-12-2011 à 10:55:14  profilanswer

Je dois être trop soft, spour ça :o

Bon, ben va falloir se durcir un peu, quitte à ce que ce soit tendu...

---------------
n°28714046
Bob2024
...
Posté le 20-12-2011 à 10:59:04  profilanswer

Ben des fois ils pleurent un peu sur le coup mais c'est comme les gosses, ça passe :o

n°28714112
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 20-12-2011 à 11:04:17  profilanswer

magic-sim a écrit :

Ah et ouais, heureusement qu'on veut pas de gosses, car je suis opposé à l'implication religieuse avant la maturité... alors le baptême.... Ça me démange de me faire débaptiser (fait par mes parents athées pour faire plaisir à la famille, éloignée. La proche étant tout ce qu'il y a de plus anti-religieuse.)

Apprends leur celui-ci : "Ne fais pas à autrui ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse."
Et ajoute que toi tu ne les obliges à rien.

Par contre, faut espérer qu'ils ne te parlent pas de la version chrétienne qui est quelque peu différente :whistle:

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°28714211
magic-sim
Posté le 20-12-2011 à 11:11:53  profilanswer

ça pour châtier et prédire un avenir infernal, ils ont les outils pour...

M'enfin, je suis persuadé que si tout leur bordel existait il ferait meilleur en enfer :D

---------------
n°28714415
shamatoo
Posté le 20-12-2011 à 11:29:17  profilanswer

les croyants sont oujours prêts à imposer leurs rites et superstitions aux autres,faut pas se laisser faire.
Pour le baptême de mon neveu,j'ai refusé d'aller à la messe, trouvé comme pretexte qu'il y avait une dinde au four.
Je leur ai dit:
"Allez vous occuper du corbeau, moi je m'occupe de la dinde"
Ça a un peu tordu le museau, mais ils ne pouvaient pas m'y traîner de force quand même,on n'est plus au temps de l'inquisition.
La messe de minuit, je n'y ai jamais mis les pieds,y va qui veut, mais pas moi.

n°28714453
magic-sim
Posté le 20-12-2011 à 11:32:50  profilanswer

Merci, ça donne à réfléchir. Et vos interventions me confortent dans mon envie de ne pas me laisser mener par le bout du nez.

---------------
n°28723663
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 21-12-2011 à 11:18:02  profilanswer

Jambier a écrit :

Pareil ne me prive pas, j'aime bien d'ailleurs rétorquer un " ah oui , ta superstition c'est ca?"

J'ai sorti un magnifique "Tu sais moi la mythologie ça m'intéresse pas" à mon directeur de département, qui commençait à me saouler avec son Coran.
il me réponds "j'te parle pas de mythologie là, mais de religion" sur ce j'enquille avec "La limite entre les 2 est floue, tu sais..."
Depuis y a comme un gros malaise.
J'vais mettre à jour mon CV, tiens :o

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°28723758
magic-sim
Posté le 21-12-2011 à 11:27:00  profilanswer

T'aurais dû lui dire que toi tu pensais que "Dieu est en toute chose" ça voulait dire que les midichloriens sont dieu/assimilé :o

Message édité par magic-sim le 21-12-2011 à 11:27:24

---------------
n°28725631
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-12-2011 à 14:25:14  profilanswer

Une question que je me suis toujours posé, lorsque les gens disent croire en dieu, en quoi croient-ils en fait ? Un esprit ? Un être séparé de la création ou dépendante de celle-çi ? Une force transcendentale ?  :??:  

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°28725738
Jambier
Posté le 21-12-2011 à 14:34:11  profilanswer

Ryan a écrit :

Une question que je me suis toujours posé, lorsque les gens disent croire en dieu, en quoi croient-ils en fait ? Un esprit ? Un être séparé de la création ou dépendante de celle-çi ? Une force transcendentale ?  :??:  

Ils ne savent pas , en même temps ils croient en dieu leur demande pas de reflechir  :o

n°28726343
fatah
Posté le 21-12-2011 à 15:21:58  profilanswer

Ryan a écrit :

Bah ça dépend des personnes. Il y a tout un tas de conception de Dieu.

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°28726699
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-12-2011 à 15:56:11  profilanswer

Et si j'ai une conception métaphysique de l'existence de l'univers et de la vie, genre en affirmant que selon moi l'univers est en quelque sorte "conscient", une sorte d'être organique. Suis-je pour autant croyant ?

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°28726705
magic-sim
Posté le 21-12-2011 à 15:56:29  profilanswer

Tant qu'il n'y aura pas UN dieu qui se pointera en disant "coucou, c'est moi !", on pourra admettre qu'il y a autant de conceptions valables que d'être humains prêts à croire en un "dieu".

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  53  54  55  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)