| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ | Reprise du message précédent :
Si ! Quand ces même personnes arrivent à critiquer les autres choix ou à justifier le leur... sans aucun argument |
Publicité | Posté le 14-09-2011 à 11:24:15 ![]() ![]() |
Ar Paotr |
|
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ |
everso |
|
Profil supprimé | Posté le 14-09-2011 à 13:10:58 ![]()
|
Non, la grande partie des croyants suivent uniquement le mouvement et n'inventent pas leur religion. Donc tu ne peux pas les traiter d'affabulateurs ou de mythomanes. Ce sont uniquement des suiveurs... tout comme peut l'être un athée.
|
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ | Tu nous l'as fait à la Rousseau là : L'homme nait bon ! Rien n'empêche à une personne née loin de toutes cultures de penser qu'il y a "quelque chose". Ceci n'est pas de l'athéisme Message cité 1 fois Message édité par Proute2000 le 14-09-2011 à 13:25:21 |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
everso |
|
Publicité | Posté le 14-09-2011 à 14:18:53 ![]() ![]() |
kilowatt95 |
|
Non c'est loin d'être trivial. A part si tu veux jouer sur les mots et t'aimes enculer les mouches... on ne dit PAS qu'une pierre ou un lombric est athée.
Et c'est le genre de réponse qui n'apporte strictement rien au débat.
Ca ça dépend si t'es une fille et si t'es bonne Message cité 1 fois Message édité par Proute2000 le 14-09-2011 à 14:55:34 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Donc c'est trivial concernant un humain, quand on le prend à la naissance. La religion est une diffusion culturelle, et c'est donc transmis par l'environnement.
Si, cela veut dire que tu trouveras très difficilement un humain qui n'ai pas un imprégnation culturelle religieuse. Même s'il a été élevé dans un milieu athée, il connait en général le référent religieux de la culture dont il est issus. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 14-09-2011 à 15:09:26 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Donc tu pars du principe que seul l'homme peut croire en quelque chose ? |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
C'est surement le cas de beaucoup d'animaux. La plupart des mammifères savent évidemment se projeter dans un future proche. Quand ils se sentent mourir, il m'étonnerait qu'ils se disent qu'ils ne seront plus rien après.
Non je ne veux pas inclure la poule quoique qui sait... Je ne veux tout simplement pas qu'on dise qu'un être qui n'y a pas réfléchi à la question soit considéré comme athée. Pour moi, Athée ou croyant sont deux ensembles non vides. L'ensemble vide n'est PAS l'athée ! C'est pourtant évidement que personne ne considérait un lombric comme athée non ? Message cité 2 fois Message édité par Proute2000 le 14-09-2011 à 15:45:33 |
everso |
arnyek Mixologue amateur | Je m'inscruste sur le topic. Je pense comme Proute qu'on ne devrait pas définir un nouveau-né ou un enfant en bas âge comme étant athée. Message cité 1 fois Message édité par arnyek le 14-09-2011 à 16:11:48 |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ | A un point près est que je pense qu'il est plus probable que des individus nés hors de toutes civilisations (Même si en vrai ça n'existe pas !!!) finissent croyants et non-athées. Comme je disais ils arriveront plus "naturellement" (AMHA) à croire que la mort ce n'est pas le néant. Message cité 1 fois Message édité par Proute2000 le 14-09-2011 à 16:29:08 |
Non |
POUQIE pouqie | de toute façon les débats sur la religion c'est une guerre de définitions Message cité 1 fois Message édité par POUQIE le 14-09-2011 à 18:33:04 --------------- salut c pouqie |
Comment peux-tu être aussi affirmatif sur ça alors que nous n'avons aucune preuve ? Qu'est ce que le cerveau humain a de plus que les trois espèces que j'ai nommé ? Et quand bien même sans parler d'une divinité qui pour ma part est simplement le reflet d'humaniser notre besoin de société... il peut y avoir aussi croire tout court sans donner une figure à ce qui gouverne. Croire que la mort n'est pas une fin, etc... ceci n'est pas être athée. Message cité 1 fois Message édité par Proute2000 le 14-09-2011 à 18:41:40 |
POUQIE pouqie | définition du libre arbitre aussi (concept biaisé à mon sens)
--------------- salut c pouqie |
Bien sur qu'on a des preuves. Y'a des scientifique qui ont passé près de 20 ans à éduquer le même animal. On sait maintenant que ça plafonne à un certain niveau et que y'a pas moyen d'aller plus loin. En particulier, ils ne construisent pas un conscience de soi autobiographique, cad un "je" (qui est capable de se voir comme un sujet en évolution dans le temps, membre particulier d'une multitude d'autre "je" ). Mais il y a un continuum qui va du soi au je. Le soi existe chez tous les vertébrés. Mais toutes les études montre que même chez les plus doués parmi eux le "je" apparait par éclipse alors que chez le petit d'homme ça apparait de façon naturelle et à jet continu dès deux ans. Un élement expérimental bien connu : Alex, un péroquet gris du Gabon, qui a parlé pendant plus de 20 ans, n'a posé qu'une seule fois une question "personnelle". Alex est capable de comprendre des concepts, comme de distinguer la notion de nombre, de couleur et de matériaux. Il comprend. Si tu lui demande de quelle couleur sont les triangles il te dira "vert". Si tu lui demande quelle est la forme des objet vert il dira "triangle". Il est capable également de demander : Alex veut clé, Alex veut noix, etc. Alex a donc une conscience en éveil parfaitement en place et on peut réellement dialoguer avec lui, même si tout est succint. Mais Alex ne s'est JAMAIS intéressé au monde en soi, pas plus qu'à lui même en soi. Pas plus que les chimpanzé intégralement éduqué dans le langage, il ne pose des questions sur le Lune, le Soleil, pourquoi il fait chaud ou froid, pourquoi on est grand ou petit, est ce qu'on va mourir ou pas, et qu'est ce que ça veut dire, comment tu t'appelles ? Veux tu être mon ami ? Es tu un garçon ou une fille ? Enfin toutes ces choses que pose un enfant de 2 ans. Cette absolue incuriosité, qui est la clé de tout, n'est pas due à une déficience cognitive puisque Alex ou tout autre animal doué est capable de résoudre d'autre problèmes plus ardus en soi. Ils ne s'appercoivent pas. Et la seule exception à cela, prodigieusement émouvante, est une réflexion d'Alex, devant un miroir. - "Quelle couleur ?" dit Alex, devant son miroir Après avoir demandé 4 ou 5 fois de suite, et reçu la réponse idoine, Alex a intégré la couleur grise et a été capable de réutiliser cette connaissance. C'est bien un éclair de conscience, mais juste un éclair. a+ Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 15-09-2011 à 10:29:21 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
LooSHA D'abord ! |
--------------- Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible ! |
Proute2000 ¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ | Woué les expériences des scientifiques sur les animaux... alors qu'ils ne seraient même pas élever un gosse normalement ! Message cité 1 fois Message édité par Proute2000 le 14-09-2011 à 19:28:03 |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
everso |
Message édité par everso le 14-09-2011 à 20:00:22 |
Athée c'est croire qu'il n'y a pas de dieu ! Jusqu'à preuve du contraire un lombric ne croit pas qu'il n'y a pas de dieu C'est bien plus logique comme ça et ça permet de mettre dans le même sac le lombric et le nouveau né humain... au lieu de partir sur une définition bancale obligeant - comme toujours - à faire un sous ensemble particulier pour l'homme Message cité 3 fois Message édité par Proute2000 le 14-09-2011 à 20:02:09 |
Non. L'athéisme c'est en premier lieu l'absence de croyance en dieu. La croyance que dieu n'existe pas c'est ce qu'on appelle l'athéisme fort, qui n'est qu'un sous-ensemble de tous les athéismes possibles. On va pas revenir continuellement là dessus, c'est terriblement ennuyeux de refaire 50 fois les mêmes guerres de définitions. Va relire le premier post et arrête de faire ton gros lourd comme d'habitude. --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
kilowatt95 |
|
Et c'est bien ce que je dis un lombric et un bébé ne va pas penser ces deux possibilités. Donc c'est ni l'un ni l'autre. être lourd certes mais c'est pas forcement uniquement l'autre hein Message cité 1 fois Message édité par Proute2000 le 15-09-2011 à 14:11:36 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |