Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2216 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°27334374
korner368
Posté le 04-08-2011 à 11:00:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
 [:le multi de jayjay:4]  

Je viens de terminer "Pour en finir avec Dieu". Un peu complexe sur certains points mais il est vraiment pas mal !

mood
Publicité
Posté le 04-08-2011 à 11:00:41  profilanswer

n°27335140
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2011 à 12:01:13  answer

Ah d'accord, et bien pour la simple et pragmatique raison qu'ils meurent trop vite.

n°27335575
jello
Posté le 04-08-2011 à 12:44:30  profilanswer

C'est une des grandes figures de rhétorique des religieux, transformer la non croyance en une croyance, l'athéisme. Ça a l'air de rien, mais ça leur permet de placer la religion sur le même plan que la réalité, et de pouvoir affirmer "je ne crois pas en l'évolution" ou d'autres du même tonneau. On ne peut pas croire en la réalité, ou la science, ou l'évolution. On peut les constater, en prendre note, les documenter, mais les religieux préfèrent dire qu'on y croit ou pas, histoire de légitimer leurs livres de contes en les mettant sur un pied d'égalité avec les ouvrages de science.

n°27337225
POUQIE
pouqie
Posté le 04-08-2011 à 14:56:27  profilanswer

jello a écrit :

C'est une des grandes figures de rhétorique des religieux, transformer la non croyance en une croyance, l'athéisme. Ça a l'air de rien, mais ça leur permet de placer la religion sur le même plan que la réalité, et de pouvoir affirmer "je ne crois pas en l'évolution" ou d'autres du même tonneau. On ne peut pas croire en la réalité, ou la science, ou l'évolution. On peut les constater, en prendre note, les documenter, mais les religieux préfèrent dire qu'on y croit ou pas, histoire de légitimer leurs livres de contes en les mettant sur un pied d'égalité avec les ouvrages de science.

euuh il parlait du terme "athéiste", on dit athée

---------------
salut c pouqie
n°27337276
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2011 à 14:59:44  answer

Je suis assez d'accord avec jello cela dit,  il y a une différence notable entre conviction et croyance, distinction que le terme "athéiste" a tendance à (volontairement ? ) brouiller. (Je sous-entendais un peu ça en fait)

Les mots sont importants :o

Message édité par Profil supprimé le 04-08-2011 à 15:01:06
n°27337503
shamatoo
Posté le 04-08-2011 à 15:12:19  profilanswer

Déjà, le terme d'athée, et pire encore maintenant athéiste, sont des inventions de curés ou de pasteurs pour tenter de stigmatisr ceux qui ne croient pas à LEUR dieu,alors qu'eux mêmes ne croient pas aux dieux des indouistes, des shintoistes etc, ce qui fait d'eux des athées également pour ces religions.
Mais je n'ai jamais vu un curé se presenter comme athée..
Pourtant ,à une exception près, LEUR dieu, ils sont tout aussi incroyants que moi.
Mais ça ils ne s'en vantent pas.

Message édité par shamatoo le 04-08-2011 à 15:15:49
n°27337589
POUQIE
pouqie
Posté le 04-08-2011 à 15:16:53  profilanswer

rien compris

éthymologiquement, athée c'est celui qui n'a pas de dieu

---------------
salut c pouqie
n°27337607
shamatoo
Posté le 04-08-2011 à 15:18:14  profilanswer

S'il suffit d'avoir un dieu pour ne plus être athée, je choisis Priape.

n°27337653
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 04-08-2011 à 15:20:41  profilanswer

POUQIE a écrit :

rien compris

éthymologiquement, athée c'est celui qui n'a pas de dieu

Justement  [:speedboyz30:2]  

Dans athée il y a quand même le concept de dieu.
Toute ta vie tu ne te décris pas comme étant "apèrenoel", puisque c'est admis comme étant la norme.
En gros il devrait y avoir d'un côté les croyants et de l'autre les gens normaux.

n°27337840
lapin_vert
Posté le 04-08-2011 à 15:33:29  profilanswer

shamatoo a écrit :

Déjà, tu commences par te dire que la "divinité",personne ne l'a jamais vue.
Donc,il ne peut être question de "soumission à un divinité", puisque personne ne la rencontrant jamais, personne ne peut savoir ce qu'elle veut.

Crois-tu uniquement en ce que tu vois ? Ne te reposes-tu pas sur les mèmes qui t'ont été inculqués par tes professeurs, tes parents ou tes amis ?  

shamatoo a écrit :

Il en découle que ce sont les religieux qui inventent, non seulement la divinité, mais ses prétendues volontés, dont la première est de les enrichir grassement:
Le propre d'une religion, quelle qu'elle soit, est d'essayer de prendre le contrôle de la société ou elle s'installe pour l'exploiter financièrement.
On peut rappeler que l'église catholique était, au moment de la Révolution,le plus gros propriétaire foncier de France, avant même le Roi,ce qui lui apportait des revenus colossaux, et qu'en outre elle prélevait 10% de tous les revenus des paysans, la "Dîme".
Bien entendu elle se faisait payer pour tous les sacrements qu'elle distribuait, baptême, mariage, enterrements.
(officiellement, c'était interdit, mais le client était fermement invité à passer "volontairement" à la caisse.)
Avec les captations d'heritages ("Si tu veux aller au Paradis, tu ferais bien de leguer tes biens à l'Eglise),elle avait constitué une énorme fortune, qui permettait aux ecclesiastiques de l'époque de vivre comme des princes.
C'est ça, la base de toute religion, le reste ce sont des contes pour enfants destinés à emballer le fromage.

Là tu prends l'exemple d'une confession d'une seule religion... Tu ne peux pas généraliser là dessus et dire que toutes les religions cherchent à enrichir leur clergé. Là où je te rejoins c'est le fait que toutes les religions cherche à convertir les indécis et, par ce fait, de s'imposer dans la société parmi laquelle elle évolue.

Bob2024 a écrit :

"Considérer", c'est à dire ?
Et la dernière phrase, tu veux "considérer" les perspectives scientifiques ouvertes par les religions tout en étant athée ... Je vois pas bien.

Concrètement, est-il concevable que lire et étudier les textes, coutumes, croyances puisse nous aider à mieux comprendre notre vie ? Tout ça sans pour autant croire en dieu.

C'est compliqué, je me sentais plus à l'aise ce matin pour en parler :o

Et sinon les bouquins ? [:cerveau klem]  

mood
Publicité
Posté le 04-08-2011 à 15:33:29  profilanswer

n°27337850
lapin_vert
Posté le 04-08-2011 à 15:34:24  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Justement  [:speedboyz30:2]  

Dans athée il y a quand même le concept de dieu.
Toute ta vie tu ne te décris pas comme étant "apèrenoel", puisque c'est admis comme étant la norme.
En gros il devrait y avoir d'un côté les croyants et de l'autre les gens normaux.

Naturalistes ?

n°27337888
jello
Posté le 04-08-2011 à 15:37:52  profilanswer

C'est pour ça qu'il faut refuser les termes athée / athéiste / athéisme. Ce sont des classifications faites par les religieux à leur avantage. Si tu ne crois pas en dieu, tu es non-croyant et c'est tout.  
Ces termes viennent directement du vocabulaire religieux, avec une connotation péjorative. L'athée c'est l'impie, celui qui est dans le faux, défini par rapport à la certitude que dieu existe et que la normalité est d'y croire.

n°27337913
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2011 à 15:40:30  answer

lapin_vert a écrit :

Concrètement, est-il concevable que lire et étudier les textes, coutumes, croyances puisse nous aider à mieux comprendre notre vie ? Tout ça sans pour autant croire en dieu.

Parfois je lis "closer" et ça me permet de mieux comprendre le monde qui m'entoure ou au moins de voir à travers quel prisme on peut le regarder, donc oui.

Ceci dit si dans une salle d'attente j'ai le figaro madame ou la bible, ce sera évidement le premier qui sera l'objet de mon choix :/

n°27337922
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2011 à 15:41:20  answer

jello a écrit :

C'est pour ça qu'il faut refuser les termes athée / athéiste / athéisme. Ce sont des classifications faites par les religieux à leur avantage. Si tu ne crois pas en dieu, tu es non-croyant et c'est tout.  
Ces termes viennent directement du vocabulaire religieux, avec une connotation péjorative. L'athée c'est l'impie, celui qui est dans le faux, défini par rapport à la certitude que dieu existe et que la normalité est d'y croire.

C'est statistiquement vrai  [:yoannletroll:2]

n°27337937
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2011 à 15:42:27  answer

Avoue ! C'est pour les images, hein  :whistle:

n°27337959
shamatoo
Posté le 04-08-2011 à 15:44:02  profilanswer

Moi je distingue les crédules, qui croient, peu importe à quoi, que ce soit la Croix Vitafor, le Père Noel, les pattes de lapin, les dieux, les fées,les elfes, et d'un autre côté ceux qui ne croient pas, et dont la position se résume à deux cas:
-Je ne sais pas.
_J'ai suffisement d'éléments sérieux pourestimer savoir (l'erreur sur ce point étant toujours possible, d'ou la position initiale peut être revue en cas de nouveaux éléments.
 Si demain un dieu se manifeste,m'emmène au milieu du Sahara, et fait d'un claquement de doigt verdir le Sahara, je ne dirais pas "j'y crois", mais "je sais qu'il a d'un claquement de doigt fait verdir le Sahara"

Message édité par shamatoo le 04-08-2011 à 15:45:40
n°27337992
Profil sup​primé
Posté le 04-08-2011 à 15:47:02  answer

lapin_vert a écrit :

Naturalistes ?

Au Cap d'Agde seulement.

n°27338009
jello
Posté le 04-08-2011 à 15:48:35  profilanswer

lapin_vert a écrit :

Qu'est ce que tu ne comprends pas dans ta vie ?  
Au niveau collectif mondial tu n'es qu'un atome insignifiant dans une système politico-économique dédié au profit, pour lequel tu n'es qu'un pion à qui l'on chie dans la bouche en échange d'un peu d'argent.
Au niveau individuel, fais ce qui te rend heureux du moment que ça ne rend pas les autres malheureux, ça te fera oublier le premier point ci dessus un petit peu.  

Y'a vraiment besoin d'un dieu pour ça ?

n°27338012
lapin_vert
Posté le 04-08-2011 à 15:48:48  profilanswer

[:ddr555]

n°27338131
lapin_vert
Posté le 04-08-2011 à 15:56:54  profilanswer

jello a écrit :

Qu'est ce que tu ne comprends pas dans ta vie ?
Au niveau collectif mondial tu n'es qu'un atome insignifiant dans une système politico-économique dédié au profit, pour lequel tu n'es qu'un pion à qui l'on chie dans la bouche en échange d'un peu d'argent.
Au niveau individuel, fais ce qui te rend heureux du moment que ça ne rend pas les autres malheureux, ça te fera oublier le premier point ci dessus un petit peu.

Y'a vraiment besoin d'un dieu pour ça ?

Je ne dis pas avoir besoin d'un dieu. Simplement qu'avoir une source de savoir fait parti de l'épanouissement de l'Homme. Si la Bible/Torah/Sruti m'aident à mieux comprendre mon prochain et à vivre avec lui en harmonie, pourquoi devrais-je me priver de leurs lectures ? Sans pour autant croire en l'existence d'un dieu.

Beaucoup de chose ne sont pas innées. Vaincre ses peurs, forger son caractère, avoir confiance en soit... Tout ça pour toi est peut être logique parce que t'es un superman, pour d'autres personnes c'est moins évident. Je trouve que ton raisonnement est binaire: heureux/malheureux. Si l'Homme fonctionnait ainsi alors l'espèce humaine aurait disparue il y'a quelques années...

Message cité 1 fois
Message édité par lapin_vert le 04-08-2011 à 15:57:26
n°27338401
Groomy
Oisif
Posté le 04-08-2011 à 16:16:53  profilanswer

jello a écrit :

Bof c'est qu’un terme et la définition convient bien.

Sur ce sujet, même si le débat doit être récurrent dans le topic, j'ai terminé récemment le livre L'Évangile selon Pilate (qui est très bien).  
A la fin du bouquin l'auteur, qui est croyant, explique sa démarche&co, il dit notamment que l'agnosticisme est la seule position intellectuellement honnête, donc le "je sais pas" devrait être la doctrine par défaut étant donné qu'il n'y a pas de preuve que Dieu n'existe pas.  
Ce passage m'a légèrement irrité, les (ou certains) croyants ne peuvent pas concevoir qu'on puisse complètement ignorer leur prétendu dieu, c'est quelque chose qui ferait parti de la vie de chaque être humain, il y aurait pas d'autre position possible que de croire ou de douter... Je trouve ça assez malsain de vouloir inclure tout le monde dans ses "délires" (c'est quoi déjà le mot qui commence par poly synonyme en gros de propagande/recrutement religieux  [:petrus dei] ).

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°27338806
Bob2024
...
Posté le 04-08-2011 à 16:41:33  profilanswer

lapin_vert a écrit :

Je ne dis pas avoir besoin d'un dieu. Simplement qu'avoir une source de savoir fait parti de l'épanouissement de l'Homme. Si la Bible/Torah/Sruti m'aident à mieux comprendre mon prochain et à vivre avec lui en harmonie, pourquoi devrais-je me priver de leurs lectures ? Sans pour autant croire en l'existence d'un dieu.

Beaucoup de chose ne sont pas innées. Vaincre ses peurs, forger son caractère, avoir confiance en soit... Tout ça pour toi est peut être logique parce que t'es un superman, pour d'autres personnes c'est moins évident. Je trouve que ton raisonnement est binaire: heureux/malheureux. Si l'Homme fonctionnait ainsi alors l'espèce humaine aurait disparue il y'a quelques années...

Lis plutôt Ron Hubbard dans ce cas...

n°27338862
lapin_vert
Posté le 04-08-2011 à 16:44:47  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Lis plutôt Ron Hubbard dans ce cas...

Hum c'est pas le mec de la scientologie lui ? [:cerveau klem]

n°27342332
Krismu
Posté le 04-08-2011 à 21:51:36  profilanswer

Groomy a écrit :

c'est quoi déjà le mot qui commence par poly synonyme en gros de propagande/recrutement religieux  [:petrus dei]

"Prosélytisme"

n°27342559
Groomy
Oisif
Posté le 04-08-2011 à 22:11:46  profilanswer

Ah merci, ça commence vachement par poly  [:matleflou]

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°27343324
Bob2024
...
Posté le 04-08-2011 à 23:11:28  profilanswer

lapin_vert a écrit :

Hum c'est pas le mec de la scientologie lui ? [:cerveau klem]

Ben si. Ca doit pas être pire que les autres bouquins que tu cites. Au moins c'est un peu plus récent.

Message cité 1 fois
Message édité par Bob2024 le 04-08-2011 à 23:12:35
n°27345668
lapin_vert
Posté le 05-08-2011 à 10:14:26  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Ben si. Ca doit pas être pire que les autres bouquins que tu cites. Au moins c'est un peu plus récent.

Là j'ai du mal à comprendre ta logique.

Le "vivre mieux" peut être effectué en faisant un travail personnel sans forcément croire à toutes ses conneries scientologues (mental actif, dianétique, etc...).

n°27345898
shamatoo
Posté le 05-08-2011 à 10:28:29  profilanswer

Non mais eux, ce sont des scientifiques, ils te vendent une fortune un appareil de trois sous permettant de mesurer tes "progrès"

n°27346027
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 05-08-2011 à 10:37:14  profilanswer

j'ai regardé '' the sunset limites'' hier [telefilm HBO]
http://en.wikipedia.org/wiki/The_Sunset_Limited

C'est un dialogue entre un nihiliste [je présume] et un croyant; un ou deux défauts aisément pardonnables, et il y a quelques points intéressants, mais ça reste ricain et des contre arguments manquent....

Message édité par mixmax le 28-08-2011 à 06:42:51

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°27346226
Bob2024
...
Posté le 05-08-2011 à 10:50:01  profilanswer

lapin_vert a écrit :

Là j'ai du mal à comprendre ta logique.

Le "vivre mieux" peut être effectué en faisant un travail personnel sans forcément croire à toutes ses conneries scientologues (mental actif, dianétique, etc...).

Sûrement, mais pourquoi ce serait mieux dans la bible / torah / coran que dans n'importe quel bouquin de n'importe quelle autre secte. La base est la même, on part toujours sur des postulats infondés et probablement faux.

n°27347046
shamatoo
Posté le 05-08-2011 à 11:39:58  profilanswer

Vu une émission crétine, américaine, bien sur, avec un predicateur et un pseudo scientiste qui débattent.
A la fin, l'animateur dit au pretendu scientifique:
"Vous avez cinq minutes pour me convaincre que c'est vous qui avez raison"l'autre s'est empêtré dans une démonstration au lieu de lui dire "Retourne à l'école, j'ai pas à te convaincre da quoi que ce soit, la science c'est la conaissance humaine,il y a des écoles et des facs pour apprendre ça, c'est pas des bobards qui tiennent sur un vieux grimoire.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 05-08-2011 à 11:47:38
n°27349978
fookooflak​man
Posté le 05-08-2011 à 15:30:05  profilanswer

shamatoo a écrit :

Vu une émission crétine, américaine, bien sur, avec un predicateur et un pseudo scientiste qui débattent.
A la fin, l'animateur dit au pretendu scientifique:
"Vous avez cinq minutes pour me convaincre que c'est vous qui avez raison"l'autre s'est empêtré dans une démonstration au lieu de lui dire "Retourne à l'école, j'ai pas à te convaincre da quoi que ce soit, la science c'est la conaissance humaine,il y a des écoles et des facs pour apprendre ça, c'est pas des bobards qui tiennent sur un vieux grimoire.

Tu vas quand même pas reprocher à un scientifique d'essayer de démontrer quelque chose, alors que c'est justement cette démarche qui te fait penser que tu détiens une espèce de vérité ?

n°27353878
shamatoo
Posté le 05-08-2011 à 21:39:57  profilanswer

La science n'a pas à convaincre, ce n'est pas une secte.
La science est un savoir, que l'on peut acquerir si l'on s'en donne la peine,et peu importe pour un scientifique que des imbéciles soient convaicus que l'eau est sèche,ou que la pluie c'est un dieu qui pisse, parcequ'un grimoire le dit.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 05-08-2011 à 21:41:41
n°27357088
fookooflak​man
Posté le 06-08-2011 à 10:55:57  profilanswer

shamatoo a écrit :

La science n'a pas à convaincre, ce n'est pas une secte.
La science est un savoir, que l'on peut acquerir si l'on s'en donne la peine,et peu importe pour un scientifique que des imbéciles soient convaicus que l'eau est sèche,ou que la pluie c'est un dieu qui pisse, parcequ'un grimoire le dit.

C'est bien la question que je te pose : tu ne vas pas reprocher à un scientifique de vouloir démontrer ? :heink: Après si tu trouves que le scientifique n'a pas été assez orgueilleux pour envoyer balader l'animateur, bof quoi...

n°27357313
shamatoo
Posté le 06-08-2011 à 11:33:58  profilanswer

Il avait je crois deux ou trois minutes pour "convaincre".
Le sorcier d'en face disait:"le monde a été créé en 7 jours, la preuve c'est écrit dans la bible,z'avez qu'à la lire"
Qu'est-ce qu'il pouvait démontrer, le scientifique en trois minutes?
A part dire à l'autre d'aller s'inscrire dans une bonne école pour sortir de son ignorance crasse?

n°27357369
Profil sup​primé
Posté le 06-08-2011 à 11:41:38  answer

jello a écrit :

L'autre jour, deux évangéliques m'abordent dans la rue pour causer religion, je leurs dit que je suis athée, on discute, et l'une me dit un truc du genre: "il faut plus de foi pour être athée que pour être croyant". Bref elle tente le coup de la réthorique à deux sous, en mode "au fond tu SAIS qu'IL existe, tu le rejettes c'est tout [:fegafobobos:2] "

[:cerveau pfff]

n°27366658
vended
Posté le 07-08-2011 à 21:48:45  profilanswer

La couverture et la première page du dernier National Geographic.  [:julm3]  

http://imgur.com/qo9kr.jpg

---------------
Tout ça pour 100 jours. Voilà où mène l'entêtement...
n°27367346
Profil sup​primé
Posté le 07-08-2011 à 22:50:45  answer

vended a écrit :

Rah les trolls  :lol:

n°27368204
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2011 à 03:05:38  answer

Bah, si ça permet de vendre du papier à quelques pouiqueurs... Au pire ils feront leur nid dans un mur avec les pages arrachées et mâchouillées.

n°27370639
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 08-08-2011 à 12:40:03  profilanswer

vended a écrit :

Je sais que c'est pour la bonne cause là, mais sinon...  [:-lilith-]
http://hfr-rehost.net/www.smbc-comics.com/comics/20101126.gif

Il est d'ailleurs bien possible que ce soit un clin d'oeil à ce SMBC :)

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-08-2011 à 12:43:32

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  47  48  49  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)