| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
dumokse Jezu ufam tobie | Reprise du message précédent :
--------------- Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi. |
Publicité | Posté le 13-07-2011 à 15:37:36 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
IL y a toutefois une différence objective entre les religions "mainstream" et les sectes. Elle ne réside pas dans le discours dogmatique mais dans la fonctionnement interne de la communauté croyante. Tu peux trouver des fonctionnement sectaire à l'intérieur de la religion mainstream (dans des "sous communautés" très pieuse), mais en général elle ne fonctionne pas comme une communauté fermée qui surveille ses membres pour les empêcher de s'éloigner. Un secte n'a pas forcément un fonctionnement sectaire (on trouvera certainement des sectes, au sens de "nouvelles religions", qui fonctionnent de manière non intrusives par rapport à la liberté individuelle) mais en général l'étroitesse de la communauté va de pair avec l'exigence d'un fort investissement, et une surveillance du fidèle, d'où une menace objective sur la liberté individuelle. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-07-2011 à 15:42:27 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
dumokse Jezu ufam tobie |
--------------- Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi. |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
Si tu appelles faire faire l'amour uniquement pour procréer profiter de la vie, alors là D'ailleurs la masturbation c'est mal, et la fellation aussi Ne parlons même pas de la sodomie ou de l'homosexualité Et puis pas besoin de préservatif parce que de toutes façons tu ne dois faire l'amour qu'à une femme et les MST c'est pas dans la Bible Et si tu le suis pas, tu es un mauvais chrétien (je sais, c'est loin de représenter 100% des chrétiens, mais là encore je caricature un peu Et pour de bons exemples de mes caricatures à renoncer à sa vie sur terre pour avoir mieux après, cf. prêtres, bonnes soeurs & co Message cité 1 fois Message édité par speedboyz30 le 13-07-2011 à 15:50:38 |
Bob2024 ... |
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Bob2024 ... |
|
Jambier | Et pour les autres mamifères c mal quand ils souffrent? |
Publicité | Posté le 13-07-2011 à 16:09:27 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 13-07-2011 à 16:09:28 ![]()
|
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
cordelius Disciplus Simplex |
--------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
Ca pourrait. Mais dans les faits ça ne se passe pas comme ça, ou rarement. Je ne sais pas ce qui se dit en confession, mais dans le souvenir que j'en ai, on restait complètement dans le vague, en se creusant la tête pour trouver quand même un péché qui claque un peu à se faire pardonner histoire de ne pas être venu pour rien J'ai connu ceci dit un curé que je situe clairement sur le versant du sectarisme. Disons, dans le bourrage de crâne assumé, mais le temps d'un camps de vacance (j'avais 15 ans). Ça existe encore d'ailleurs... La station de ski était top, par contre Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-07-2011 à 16:24:55 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 |
Message cité 1 fois Message édité par Pyrus le 13-07-2011 à 16:25:21 --------------- Hazukashii serifu kinshi! |
shamatoo | c'est juste une question d'ancienneté, les premiers chretiens étaient des fanatiques frénetiques qui preferaient se faire bouffer par les lions plutôt que de renoncer,( au moins officiellement, qui pouvait verifier?) à leur croyance.
Message cité 3 fois Message édité par shamatoo le 13-07-2011 à 16:25:40 |
|
Krismu |
|
|
Profil supprimé | Posté le 13-07-2011 à 16:33:00 ![]()
|
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Pyrus Pas de cravate ? Erreur 1017 |
--------------- Hazukashii serifu kinshi! |
Toutafé. Je conseille d'ailleurs la lecture de la Legende Dorée de Jacques Voragine pour avoir un idée de ce jusqu'au boutisme initial. C'est clairement légendaire pour une grosse part mais ça donne une idée de l'esprit.
wiki : La Légende dorée (Legenda aurea) est un ouvrage rédigé en latin entre 1261 et 1266 par Jacques de Voragine, moine dominicain et archevêque de Gênes, qui raconte la vie d'environ 150 saints ou groupes de saints, saintes et martyrs chrétiens, et certains épisodes de l'année liturgique, commémorant notamment la vie du Christ et de la Vierge. Dans un autre genre, plus antique, on peut lire aussi La Guerre des Juifs de Flavius Josephe pour tâter du fanatisme du peuple juif face aux Romains. a+ Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-07-2011 à 16:38:32 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Bob2024 ... |
|
Profil supprimé | Posté le 13-07-2011 à 16:40:41 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 13-07-2011 à 16:42:31 |
cordelius Disciplus Simplex |
--------------- "On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue" |
Makura Lurker pro |
--------------- 100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde ! |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Profil supprimé | Posté le 13-07-2011 à 16:44:49 ![]()
|
|
Makura Lurker pro |
--------------- 100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde ! |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |