Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2763 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°27108558
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 13-07-2011 à 15:37:36  profilanswer

Reprise du message précédent :

Bob2024 a écrit :

Ta liberté ?
Ta liberté de penser ce que tu veux ou ta "liberté" de béatitude face au Seigneur ?

Il y a croire et penser, je crois ce que je crois mais je suis libre de penser ce que je veux bien sure.

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
mood
Publicité
Posté le 13-07-2011 à 15:37:36  profilanswer

n°27108627
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-07-2011 à 15:41:43  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Différence de point de vue...
Les gens qui sont dans la sciento pensent que ça les aide à avancer dans la vie
Et les gogos qui vénèrent raël aussi

Et ceux qui veulent quitter ces honorables religions, comme on dit dans d'autres pays que la France, ne sont que des hérétiques...
Rdv dans 2000 ans pour voir qui gagne  

IL y a toutefois une différence objective entre les religions "mainstream" et les sectes. Elle ne réside pas dans le discours dogmatique mais dans la fonctionnement  interne de la communauté croyante.

Tu peux trouver des fonctionnement sectaire à l'intérieur de la religion mainstream (dans des "sous communautés" très pieuse), mais en général elle ne fonctionne pas comme une communauté fermée qui surveille ses membres pour les empêcher de s'éloigner.

Un secte n'a pas forcément un fonctionnement sectaire (on trouvera certainement des sectes, au sens de "nouvelles religions", qui fonctionnent de manière non intrusives par rapport à la liberté individuelle) mais en général l'étroitesse de la communauté va de pair avec l'exigence d'un fort investissement, et une surveillance du fidèle, d'où une menace objective sur la liberté individuelle.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-07-2011 à 15:42:27

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°27108667
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 13-07-2011 à 15:44:38  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Différence de point de vue...  [:itm]  
Les gens qui sont dans la sciento pensent que ça les aide à avancer dans la vie  [:itm]  
Et les gogos qui vénèrent raël aussi :o

Ouai mais la différences c'est qu'ils ont tord et moi j'ai raison [:rom']

speedboyz30 a écrit :

Perso ça (les religions) me fait mal...
En étant libre de tout dogme religieux et en construisant ma propre opinion en piochant dans différents courants philoshophiques, je travaille vraiment à ma liberté, et le problème des religions c'est que ça n'est pas du tout le cas. Renonce à profiter de ta vie sur terre pour avoir mieux au paradis bullshit  [:ex-floodeur:4]  
Tu vois ça marche vraiment de la même façon  [:goumite:3]

Je te rassure je ne renonce pas à ma vie sur terre, je "profite" comme tout le monde (tu verrais mon ventre tu n'en douterais pas).

---------------
Il y a une Raison à tout, c'est Le LOGOS. et "rien ne se perd, tout se transforme" aussi.
n°27108679
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 13-07-2011 à 15:45:26  profilanswer

Je sais bien qu'il y a une différence :jap:
C'était un peu provoque pour montrer le même raisonnement peut très s'appliquer dans les deux cas.
D'ailleurs, plus une secte grandit, plus elle s'éloigne des comportements caractérisés comme sectaires en France.

Les évangélistes tu les mets dans quel panier?

n°27108736
speedboyz3​0
Posté le 13-07-2011 à 15:48:45  profilanswer

dumokse a écrit :

Je te rassure je ne renonce pas à ma vie sur terre, je "profite" comme tout le monde (tu verrais mon ventre tu n'en douterais pas).

Si tu appelles faire faire l'amour uniquement pour procréer profiter de la vie, alors là  [:expatbis]

D'ailleurs la masturbation c'est mal, et la fellation aussi  [:otaivz:1]

Ne parlons même pas de la sodomie ou de l'homosexualité  [:digiamb:1]

Et puis pas besoin de préservatif parce que de toutes façons tu ne dois faire l'amour qu'à une femme et les MST c'est pas dans la Bible :o :o :o

Et si tu le suis pas, tu es un mauvais chrétien  [:otaivz:4]

(je sais, c'est loin de représenter 100% des chrétiens, mais là encore je caricature un peu :o )

Et pour de bons exemples de mes caricatures à renoncer à sa vie sur terre pour avoir mieux après, cf. prêtres, bonnes soeurs & co :o

Message cité 1 fois
Message édité par speedboyz30 le 13-07-2011 à 15:50:38
n°27108773
Bob2024
...
Posté le 13-07-2011 à 15:50:58  profilanswer

Mais encore ?

dumokse a écrit :

Non, tu ne me fera pas dire que l'agonie d'un enfant est quelque chose de bien et je crois franchement que ça n'appartient pas à l'homme de décider si c'est bien ou mal mais que ça l'est objectivement (mal).

Et donc c'est à qui si ce n'est à Dieu ?

n°27108831
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-07-2011 à 15:54:42  profilanswer

La raison permet d'aboutir à des conclusions sur la base de premisses définies. Dès l'instant où chaque homme part de prémisses différentes, les conclusions, mêmes parfaitement raisonnables, seront également différentes. Donc la raison c'est bien, mais c'est surtout les conditions de départ qui importent.

dumokse a écrit :

Non, tu ne me fera pas dire que l'agonie d'un enfant est quelque chose de bien et je crois franchement que ça n'appartient pas à l'homme de décider si c'est bien ou mal mais que ça l'est objectivement (mal).

C'est objectivement mal, mais pourtant dieu laisse faire. Je dis ça je dis rien. [:cosmoschtroumpf]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°27109002
Bob2024
...
Posté le 13-07-2011 à 16:05:12  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

IL y a toutefois une différence objective entre les religions "mainstream" et les sectes. Elle ne réside pas dans le discours dogmatique mais dans la fonctionnement  interne de la communauté croyante.

Tu peux trouver des fonctionnement sectaire à l'intérieur de la religion mainstream (dans des "sous communautés" très pieuse), mais en général elle ne fonctionne pas comme une communauté fermée qui surveille ses membres pour les empêcher de s'éloigner.  

Un secte n'a pas forcément un fonctionnement sectaire (on trouvera certainement des sectes, au sens de "nouvelles religions", qui fonctionnent de manière non intrusives par rapport à la liberté individuelle) mais en général l'étroitesse de la communauté va de pair avec l'exigence d'un fort investissement, et une surveillance du fidèle, d'où une menace objective sur la liberté individuelle.

a+

La messe dans les petits village n'est pas un moyen de contrôle des croyants peut-être ?
Et la confession, qui permet de connaitre toutes les histoires de fesses (jusqu'à la dernière branlette des gamins !!) et autre du village, c'est pas "intrusif par rapport à la liberté individuelle" ?

n°27109010
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 13-07-2011 à 16:06:22  profilanswer

Krismu a écrit :

Moi ce que j'aime chez dumokse c'est son côté Flanders ('tain y a même pas de smiley Flanders c'est quoi ce bordel ??). Avec tout ce qu'il a prit dans la tronche, il reste cordial.

http://media.linkedin.com/mpr/pub/image-p5V1-8fC8orvSS6GrG_k-CftnDSfSl6GRHqO-n73noJxUqxm/dr-ned-flanders.jpg j'y travaille, j'y travaille.

Krismu a écrit :

Mais sur ce sujet là, ben c'est comme si la logique et la raison ne valaient plus.  

Je ne suis pas d'accord, comme je l'ai dis à cardelitre vu le constat de la souffrance dans ce monde (qu'on en peut simplement pas nier) il y a plusieurs position Dieu n'existe pas les gens soufrent et meurt c'est comme ça, c'est la nature tant pis pour ceux qui ont souffert et qui sont mort. Dieu existe et il s'en fout, c'est un peu le Dieu autiste d'Aristote qui se fout complètement du monde sublunaire ça revient à peu prêt au même et il y a le Dieu qui est sensé être juste et bon qu'on peut accuser d'inaction face au malheur du monde et merde celui-ci j'y crois, quand je vois à titre individuel comme il aide à avancer, je n'ai aucun doute après je n'ai pas de réponse à titre global mais j'ai cette foi, cette espérance et cette charité.

---------------
n°27109052
Jambier
Posté le 13-07-2011 à 16:09:27  profilanswer

Et pour les autres mamifères c mal quand ils souffrent?

mood
Publicité
Posté le 13-07-2011 à 16:09:27  profilanswer

n°27109054
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2011 à 16:09:28  answer

:heink:  
Il n'est pas très pertinent de faire des citations d'Einstein pour contrer un argument d'autorité.  

a+

Surtout qu'il suffisait de ME citer. C'est un argument d'inautorité, ça vaut ce que ça vaut, mais c'est mieux que d'aller tripatouiller le cadavre d'Einstein*.

* oui, je sais, il s'est fait cramer [:prodigy]

n°27109060
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 13-07-2011 à 16:10:00  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

C'était un peu provoque pour montrer le même raisonnement peut très s'appliquer dans les deux cas.
D'ailleurs, plus une secte grandit, plus elle s'éloigne des comportements caractérisés comme sectaires en France.

C'est sûre que les évangéliste c'est plus compliqué, je crois pas que je pourrais tous les mettre dans le même panier.

---------------
n°27109083
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-07-2011 à 16:11:24  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Il y a un continuum entre les communauté religieuse où on entre et on sort comme dans un moulin et les communauté tendance messie cosmoplanétaire.

Je ne connais pas d'évangélistes, mais j'avais un pote qui était au renouveau charismatique, j'ai l'impression (peut être fausse) que c'est assez proche dans l'esprit : assez exalté, premier degré et prosélyte. Mais pour moi ça ne dépasse pas la ligne jaune comme les témoins de Jehova ou, pire la sciento.

a+

---------------
n°27109136
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 13-07-2011 à 16:15:18  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

(je sais, c'est loin de représenter 100% des chrétiens, mais là encore je caricature un peu :o )

Pas de problème je commence tout juste à avoir l'habitude.  :D  

speedboyz30 a écrit :

Et pour de bons exemples de mes caricatures à renoncer à sa vie sur terre pour avoir mieux après, cf. prêtres, bonnes soeurs & co :o

Oui mais je te répondrais qu'il n'y a pas que le sexe dans la vie et si c'est volontairement qu'on y renonce, je ne vois pas ou est le problème, c'est quand c'est imposé que c'est pas facile à vivre et je te rassure, l'Eglise ne force personne à devenir prêtre, sœur, frère.

---------------
n°27109141
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 13-07-2011 à 16:15:45  profilanswer

Il y a un continuum entre les communauté religieuse où on entre et on sort comme dans un moulin et les communauté tendance messie cosmoplanétaire.

Je ne connais pas d'évangélistes, mais j'avais un pote qui était au renouveau charismatique, j'ai l'impression (peut être fausse) que c'est assez proche dans l'esprit : assez exalté, premier degré et prosélyte. Mais pour moi ça ne dépasse pas la ligne jaune comme les témoins de Jehova ou, pire la sciento.

a+

Ceux-là ils saoulent. Je n'étais pas là au moment du meurtre de Jehova, j'ai un alibi.

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°27109171
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 13-07-2011 à 16:17:43  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est objectivement mal, mais pourtant dieu laisse faire. Je dis ça je dis rien. [:cosmoschtroumpf]

Je sais bien et je le répète, je n'ai pas de réponse et pourtant j'ai confiance.

---------------
n°27109212
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 13-07-2011 à 16:20:54  profilanswer

Bob2024 a écrit :

La messe dans les petits village n'est pas un moyen de contrôle des croyants peut-être ?

http://avatarmaker.eu/free-avatars/avatars/cartoons_229/the_simpsons_254/ned_flanders_avatar_100x100_86655.gif Sali sali salut, laissez moi vous dire que pour le coup c'est complètement débilos comme position et je ne parle même pas de la suite du message.

---------------
n°27109217
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-07-2011 à 16:21:18  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Et la confession, qui permet de connaitre toutes les histoires de fesses (jusqu'à la dernière branlette des gamins !!) et autre du village, c'est pas "intrusif par rapport à la liberté individuelle" ?

Ca pourrait. Mais dans les faits ça ne se passe pas comme ça, ou rarement. Je ne sais pas ce qui se dit en confession, mais dans le souvenir que j'en ai, on restait complètement dans le vague, en se creusant la tête pour trouver quand même un péché qui claque un peu à se faire pardonner histoire de ne pas être venu pour rien  :D . Bref, ça tenait de l'innocente corvée.

J'ai connu ceci dit un curé que je situe clairement sur le versant du sectarisme. Disons, dans le bourrage de crâne assumé, mais le temps d'un camps de vacance (j'avais 15 ans).

Ça existe encore d'ailleurs...

La station de ski était top, par contre  :o

Message cité 3 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-07-2011 à 16:24:55

---------------
n°27109244
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 13-07-2011 à 16:22:48  profilanswer

dumokse a écrit :

Je ne suis pas d'accord, comme je l'ai dis à cardelitre vu le constat de la souffrance dans ce monde (qu'on en peut simplement pas nier) il y a plusieurs position Dieu n'existe pas les gens soufrent et meurt c'est comme ça, c'est la nature tant pis pour ceux qui ont souffert et qui sont mort. Dieu existe et il s'en fout, c'est un peu le Dieu autiste d'Aristote qui se fout complètement du monde sublunaire ça revient à peu prêt au même et il y a le Dieu qui est sensé être juste et bon qu'on peut accuser d'inaction face au malheur du monde et merde celui-ci j'y crois, quand je vois à titre individuel comme il aide à avancer, je n'ai aucun doute après je n'ai pas de réponse à titre global mais j'ai cette foi, cette espérance et cette charité.

Non, non  [:grand lapin]  
- Dieu n'existe pas les gens soufrent et meurent c'est comme ça, c'est la nature tant pis pour ceux qui ont souffert et qui sont mort, c'est à l'homme de régler le problème et ne pas se dire que c'est pas grave, ils auront une meilleure vie dans l'au delà.
- Dieu existe et il s'en fout, c'est un peu le Dieu autiste d'Aristote qui se fout complètement du monde sublunaire ça revient à peu prêt au même. Donc à l'homme de se prendre en main.
- Dieu qui est sensé être juste et bon qu'on peut accuser d'inaction face au malheur du monde.  
Il t'aide autant que peut t'aider les promesses d'un révolutionnaire particulièrement charismatique genre le Che ou Hollande  [:hollande_heureux2] . Ou encore l'espoir de gagner au loto et de régler au moins les soucis matériels. Enfin si tu es réactif à ce genre de stimulus. De l'espoir seulement vu qu'il n'agit pas directement.

Message cité 1 fois
Message édité par Pyrus le 13-07-2011 à 16:25:21

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°27109248
shamatoo
Posté le 13-07-2011 à 16:23:02  profilanswer

c'est juste une question d'ancienneté, les premiers chretiens étaient des fanatiques frénetiques qui preferaient se faire bouffer par les lions plutôt que de renoncer,( au moins officiellement, qui pouvait verifier?) à leur croyance.
Tu aurais pris le million de groupies qui étaient à Rome il y a peu, tu les amenais au Colisée, combien auraient tenu?
Quand la secte est récente, elle est constituée de fanatiques, plus elle est ancienne, plus elle comporte de "suivistes" pas tellement convaincus.
La preuve en étant le nombre de chretiens qui sont riches, ou qui voudraient bien l'être, alors que la parole même du christ leur dit que ça leur interdira le paradis;preuve s'il en est qu'ils n'y croient pas tellement, pas plus qu'à la vie eternelle.
Il y a un monde entre pretendre croire, et agir selon cette croyance.
On peut citer l'évangile,on juge les arbres à leurs fruits, tout chretien qui est riche ou tente de le devenir ne croit pas .

Message cité 3 fois
Message édité par shamatoo le 13-07-2011 à 16:25:40
n°27109290
speedboyz3​0
Posté le 13-07-2011 à 16:25:53  profilanswer

shamatoo a écrit :

c'est juste une question d'ancienneté, les premiers chretiens étaient des fanatiques frénetiques qui preferaient se faire bouffer par les lions plutôt que de renoncer,( au moins officiellement, qui pouvait verifier?) à leur croyance.
Tu aurais pris le million de groupies qui étaient à Rome il y a peu, tu les amenais au Colisée, combien auraient tenu?
Quand la secte est récente, elle est constituée de fanatiques, plus elle est ancienne, plus elle comporte de "suivistes" pas tellement convaincus.
La preuve en étant le nombre de chretiens qui sont riches, ou qui voudraient bien l'être, alors que la parole même du christ leur dit que ça leur interdira le paradis;preuve s'il en est qu'ils n'y croient pas tellement, pas plus qu'à la vie eternelle.

+1  [:otaivz:4]

n°27109297
Krismu
Posté le 13-07-2011 à 16:26:24  profilanswer

dumokse a écrit :

il y a le Dieu qui est sensé être juste et bon qu'on peut accuser d'inaction face au malheur du monde et merde celui-ci j'y crois, quand je vois à titre individuel comme il aide à avancer, je n'ai aucun doute après je n'ai pas de réponse à titre global mais j'ai cette foi, cette espérance et cette charité.

Je n'y vois rien d'autre qu'une contradiction, un manquement à la logique. Tu y crois mais tu ne comprends pas son attitude. Alors que "il n'existe pas" répondrait logiquement à ces interrogations.

Ceci dit, pour la fin, je comprends bien ça. Et sans mentir, j'aimerais avoir cet espoir là, et les miens ne me semblent pas toujours bien plus réalistes   :)  .
En fait, ce que je comprends mal chez les "comme toi" qui prennent comptant le omni-cube, c'est qu'il suffirait au final d'admettre des failles dans une ou plus de ces qualités pour répondre efficacement à nombre de questions. Chai pas, se dire qu'il n'est pas tout tout puissant mais que les "forces du mal" penchent dans la balance, et même s'il nous protège de son mieux, ces dernières remportent quelques batailles.  
Il suffirait d'admettre un tout petit peu d'erreur pour trouver la/une vérité qui "marche". Et malgré ça, la base est figée et on diot vivre avec ces incohérences.

n°27109348
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 13-07-2011 à 16:29:14  profilanswer

Ces Livres (Bible + Coran) ne sont jamais adaptés en somme, et jamais réétudiés :/

---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°27109373
speedboyz3​0
Posté le 13-07-2011 à 16:30:39  profilanswer

Ca pourrait. Mais dans les faits ça ne se passe pas comme ça, ou rarement.

Pour le contrôle des masses bien entendu..
Qu'est-ce qui légitime le fait que l'Eglise puisse enseigner le catéchisme à des gamins de 5/6 ans!?
(J'y reviens souvent mais ça me choque vraiment vous l'aurez compris...)
C'est comme ça qu'elle arrive à embrigader de nouveaux gogos!
Et qu'on ne me parle pas de choix...

Ok il y a des conversions tardives, mais ça représente combien de personnes?

Comme je l'ai déjà dit, j'ai été au cathé parce que dans mon petit village ça aurait très mal perçu que j'y aille pas et je n'aurais pas été intégré avec les autres. Et ce malgré le fait que mes parents soient tous les deux athées...
Alors forcément un conditionnement comme ça, même si ça ne marche pas sur tout le monde, c'est déjà inadmissible :jap:

n°27109415
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2011 à 16:33:00  answer

cordelius a écrit :

Ces Livres (Bible + Coran) ne sont jamais adaptés en somme, et jamais réétudiés :/

En plus c'est mal écrit. Même le Cantique des Cantiques, faut une imagination énorme pour que ça arrive à te lever un poil de bite :/

n°27109445
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-07-2011 à 16:35:18  profilanswer

dumokse a écrit :

Je sais bien et je le répète, je n'ai pas de réponse et pourtant j'ai confiance.

J'entends bien. Et pour reprendre ce que disait Krismu, ce qui interpèle c'est qu'une fois face à face avec les conclusions logiques incontournables, la foi désactive intégralement la logique et la raison. T'as le droit note bien, c'est pas interdit d'être illogique.

Là où ça perturbe le non croyant je pense, c'est que cette suspension sélective de la logique rend la personne imprévisible et qu'elle détruit toute possibilité de communication (puisqu'on s'affranchit arbitrairement de la raison sur certains points, la communication sur ces points est dès lors impossible). Ca ne serait pas un soucis en soi, sauf que dans ce cas il s'agit souvent des points sur lesquelles la personne base sa morale. Et dès lors qu'il n'y a plus de communication rationnelle possible sur les fondements de la morale de chacun, ça en devient une menace potentielle.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°27109448
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 13-07-2011 à 16:35:23  profilanswer

Et à la fin de la Bible, tu te dis "n'en verset plus ça suffit [:yopyopyop] "  [:malik68:3]

---------------
n°27109458
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 13-07-2011 à 16:35:55  profilanswer

cordelius a écrit :

Il ne sont pas changés (car textes sacrés tout ça) mais ils sont "réétudiés". Les parties clairement fausses sont transformées en paraboles, en images, pour illustrer la vérité. Les autres sont vraies jusqu'à preuve du contraire.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°27109476
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-07-2011 à 16:37:38  profilanswer

shamatoo a écrit :

Il y a un monde entre pretendre croire, et agir selon cette croyance.
On peut citer l'évangile,on juge les arbres à leurs fruits, tout chretien qui est riche ou tente de le devenir ne croit pas .

Toutafé.

Je conseille d'ailleurs la lecture de la Legende Dorée de Jacques Voragine pour avoir un idée de ce jusqu'au boutisme initial. C'est clairement légendaire pour une grosse part mais ça donne une idée de l'esprit.

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51V4PD559GL._SL500_AA300_.jpg

wiki : La Légende dorée (Legenda aurea) est un ouvrage rédigé en latin entre 1261 et 1266 par Jacques de Voragine, moine dominicain et archevêque de Gênes, qui raconte la vie d'environ 150 saints ou groupes de saints, saintes et martyrs chrétiens, et certains épisodes de l'année liturgique, commémorant notamment la vie du Christ et de la Vierge.

Dans un autre genre, plus antique, on peut lire aussi La Guerre des Juifs de Flavius Josephe pour tâter du fanatisme du peuple juif face aux Romains.

a+

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-07-2011 à 16:38:32

---------------
n°27109516
Bob2024
...
Posté le 13-07-2011 à 16:39:35  profilanswer

dumokse a écrit :

http://avatarmaker.eu/free-avatars [...] _86655.gif Sali sali salut, laissez moi vous dire que pour le coup c'est complètement débilos comme position et je ne parle même pas de la suite du message.

Mouai, donc on a jamais entendu en France un "Lui, de toute façon, on le voit rarement à la messe". Oh non, jamais ...

Ca pourrait. Mais dans les faits ça ne se passe pas comme ça, ou rarement. Je ne sais pas ce qui se dit en confession, mais dans le souvenir que j'en ai, on restait complètement dans le vague, en se creusant la tête pour trouver quand même un péché qui claque un peu à se faire pardonner histoire de ne pas être venu pour rien  :D . Bref, ça tenait de l'innocente corvée.

J'ai connu ceci dit un curé que je situe clairement sur le versant du sectarisme. Disons, dans le bourrage de crâne assumé, mais le temps d'un camps de vacance (j'avais 15 ans).  

Ça existe encore d'ailleurs...  

La station de ski était top, par contre  :o

De toute façon, parler de religion à un gamin, je ne vois pas comment ça peut être autre chose que du bourrage de crâne.
Quand je pense au pauvre gamin hepha qu'il va être obligé d'abandonner ... ça me fout le gerbe, tiens !

n°27109525
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 13-07-2011 à 16:40:07  profilanswer

Pyrus a écrit :

c'est à l'homme de régler le problème et ne pas se dire que c'est pas grave, ils auront une meilleure vie dans l'au delà.

Tu sais très bien que ce n'est pas ma réponse.
Mais pour ce qui est de régler le problème il n'est toujours pas réglé et pour ceux qui ont souffert et pour qui c'est fini et on ne pourra plus jamais rien faire et comme je l'ai dis je ne peut pas me résoudre à "c'est comme ça, pour d'autre on trouvera peut être une solution mais pour eux c'est fichu" chaque vie perdue est irremplaçable alors je préfère me dire que pour eux il y a encore une chance plutôt que non c'est passé c'est fini c'est comme ça, je choisi une espérance qui me pousse vers l'avenir plutôt qu'une vision qui constate le passé.

---------------
n°27109533
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2011 à 16:40:41  answer

Toutafé.  

Je conseille d'ailleurs la lecture de la Legende Dorée de Jacques Voragine pour avoir un idée de ce jusqu'au boutisme initial. C'est clairement légendaire pour une grosse part mais ça donne une idée de l'esprit.

http://ecx.images-amazon.com/image [...] AA300_.jpg

L'ai déjà lu en diagonale (car bon, c'est un peu gavant quand même à la longue, surtout si on est pas fan des bondieuseries moralisato-paraboliques pour l'éducation des veaux) et c'est vrai que c'est pas piqué des hannetons. Autant certains trucs sont limite ennuyeux (la biographie de Saint Trou de Bâle, voilà quoi...), d'autres c'est la fête du slip sous LSD (comment faire pénitence en faisant gaffe à ce qu'on mange :D)

Message édité par Profil supprimé le 13-07-2011 à 16:42:31
n°27109542
shamatoo
Posté le 13-07-2011 à 16:41:18  profilanswer

Normal que ça soit mal écrit, ça part d'une tradition orale qui a en plus été recopiée et traduite et retraduite des centaines de fois, avec toutes les aproximations et erreurs de traduction.
J'ai eu un vieux prof qui s'étouffait de colère paceque Simon était appelé Pierre, disant que dans le texte arameen (apparement il connaissait) ça se disait "kefa", et que kefa ça veut dire "rocher" pas pierre, d'ailleurs disait-il ,la phrase "Tu es pierre,et sur cette pierre je bâtirais mon église" ne tient pas debout, on ne construit pas sur UNE pierre, alors que sur du rocher,oui.
Des erreurs de traduction, des contresens,des modifications pour pousser à hue et à dia, il doit y en avoir des milliers, faut pas s'étonner que ça soit si mal écrit.
C'est sans doute un peu voulu aussi, beaucoup de gens croient que c'est profond quand on n'en voit pas le fond.

n°27109573
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 13-07-2011 à 16:42:48  profilanswer

Pyrus a écrit :

Il ne sont pas changés (car textes sacrés tout ça) mais ils sont "réétudiés". Les parties clairement fausses sont transformées en paraboles, en images, pour illustrer la vérité. Les autres sont vraies jusqu'à preuve du contraire.

Ils passent en mode ironie@HFR +  [:arantheus]  ?

---------------
n°27109595
Makura
Lurker pro
Posté le 13-07-2011 à 16:44:06  profilanswer

shamatoo a écrit :

Normal que ça soit mal écrit, ça part d'une tradition orale qui a en plus été recopiée et traduite et retraduite des centaines de fois, avec toutes les aproximations et erreurs de traduction.
J'ai eu un vieux prof qui s'étouffait de colère paceque Simon était appelé Pierre, disant que dans le texte arameen (apparement il connaissait) ça se disait "kefa", et que kefa ça veut dire "rocher" pas pierre, d'ailleurs disait-il ,la phrase "Tu es pierre,et sur cette pierre je bâtirais mon église" ne tient pas debout, on ne construit pas sur UNE pierre, alors que sur du rocher,oui.
Des erreurs de traduction, des contresens,des modifications pour pousser à hue et à dia, il doit y en avoir des milliers, faut pas s'étonner que ça soit si mal écrit.
C'est sans doute un peu voulu aussi, beaucoup de gens croient que c'est profond quand on n'en voit pas le fond.

Au moins en français le jeu de mot passe vaguement... Ca donne quoi en anglais ? je m'étais jamais fait la remarque.

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°27109598
dumokse
Jezu ufam tobie
Posté le 13-07-2011 à 16:44:09  profilanswer

Krismu a écrit :

Ceci dit, pour la fin, je comprends bien ça. Et sans mentir, j'aimerais avoir cet espoir là, et les miens ne me semblent pas toujours bien plus réalistes   :)  .

Pas de problème c'est une espèce de choix entre une logique chirurgicale bien froide et une espérance qui réchauffe le cœur, je ne dirais pas le contraire mais y croire m'as fait voir le monde bien différemment en me décentrant de moi et me recentrant sur les autres (attention je ne dis pas que ce n'est pas possible autrement).

---------------
n°27109607
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-07-2011 à 16:44:34  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Pour le contrôle des masses bien entendu..
Qu'est-ce qui légitime le fait que l'Eglise puisse enseigner le catéchisme à des gamins de 5/6 ans!?
(J'y reviens souvent mais ça me choque vraiment vous l'aurez compris...)
C'est comme ça qu'elle arrive à embrigader de nouveaux gogos!
Et qu'on ne me parle pas de choix...

Ok il y a des conversions tardives, mais ça représente combien de personnes?

Comme je l'ai déjà dit, j'ai été au cathé parce que dans mon petit village ça aurait très mal perçu que j'y aille pas et je n'aurais pas été intégré avec les autres. Et ce malgré le fait que mes parents soient tous les deux athées...
Alors forcément un conditionnement comme ça, même si ça ne marche pas sur tout le monde, c'est déjà inadmissible :jap:

C'est à dire que... C'est aux parents de décider il me semble. Personne ne peut revendiquer que les enfants doivent être tenu à l'écart de toute idéologie (ce serait en soi une idéologie...) donc c'est sous l'autorité des parents jusqu'à la majorité, avec un contrôle de pouvoir public sur les dérives sectaires.  

Perso ça ne m'a jamais traumatisé, juste ennuyé.

a+

---------------
n°27109611
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2011 à 16:44:49  answer

Makura a écrit :

Au moins en français le jeu de mot passe vaguement... Ca donne quoi en anglais ? je m'étais jamais fait la remarque.

"You are my cousin Peter, and on this coussin péteur I will build my church" [:boy a:5]

n°27109690
speedboyz3​0
Posté le 13-07-2011 à 16:49:22  profilanswer

dumokse a écrit :

Pas de problème c'est une espèce de choix entre une logique chirurgicale bien froide et une espérance qui réchauffe le cœur, je ne dirais pas le contraire mais y croire m'as fait voir le monde bien différemment en me décentrant de moi et me recentrant sur les autres (attention je ne dis pas que ce n'est pas possible autrement).

Cher petit topic, voici une offrande [:speedboyz30:2]  

(flanders simpson religion ned fanatique religieux culte bible)

n°27109703
Makura
Lurker pro
Posté le 13-07-2011 à 16:50:01  profilanswer

Ah ben là au moins ça me plait, un peu d'humour et la pilule passe tellement mieux [:fyver]

---------------
100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°27109724
speedboyz3​0
Posté le 13-07-2011 à 16:51:17  profilanswer

C'est à dire que... C'est aux parents de décider il me semble. Personne ne peut revendiquer que les enfants doivent être tenu à l'écart de toute idéologie (ce serait en soi une idéologie...) donc c'est sous l'autorité des parents jusqu'à la majorité, avec un contrôle de pouvoir public sur les dérives sectaires.  

Perso ça ne m'a jamais traumatisé, juste ennuyé.

a+

Ils l'ont fait parce que c'était la norme et un lieu de socialisation.
Idem, ça ne m'a jamais traumatisé mais juste ennuyé, mais en soit c'est quand même gênant d'autoriser une entité idéologique à pouvoir faire du bourrage de crâne à des cerveaux malléables  [:6roses:2]  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  40  41  42  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)