Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2400 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°26364941
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 06-05-2011 à 13:35:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

Zack38 a écrit :

Explique, alors, toi qui a la science infuse. [:cosmoschtroumpf]  

Zack38 a écrit :

Comme les quatre éléments de l'Antiquité ? [:anathema]  
Ah, ça, ils y ont cru, à l'époque :/  

Je sais très bien ce qu'un atome ; en l'occurrence, c'est pas parce qu'on m'a expliqué que c'est comme ça que ça marche et que je vois que ça marche selon ce qu'on m'a dit que j'y crois dur comme fer.
Tu ferais comment, si on t'annonçait demain que la théorie de la relativité, c'est finalement pas si bien que ça et qu'il faut revoir tous les modèles ? [:transparency]

On voit que des petites bulles, là, on peut pas voir un atome tel quel. :D Ce sont des représentations par info, ça. [:ocube]

Zack38 a écrit :

A ce qu'il paraît, j'ai forcément tort, mais on m'explique pas pourquoi ou de façon irréfutable [:hotcat]  
Après je renie pas la science, hein, je dis simplement qu'elle n'est pas aussi suprême qu'on le croit. C'est tout. :wahoo:  
Comme dieu et sa religion à son époque, si tu veux [:anathema]  

Donc, la science répond à quel pourquoi ? [:transparency]

A-t-on déjà pu observer un atome tel qu'on l'aperçoit dans les schémas communément acceptés ? [:transparency]

La science ne répond pas à un quelconque pourquoi, car ce n'es tpas son rôle. Les questions existencielles de ceux qui ont besoin de se sentir plus qu'insignifiants n'ont rien à voir avec la science. C'est juste de la soif égocentrique :o

Maintenant, pour tes questions, potasse un peu des articles scientifiques, même vulgarisés, ça te fera le plus grand bien :o

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
mood
Publicité
Posté le 06-05-2011 à 13:35:10  profilanswer

n°26364956
bolterplop
Posté le 06-05-2011 à 13:35:57  profilanswer

Beaucoup de théories scientifiques qui étaient communément admises il n'y a pas tellement d'années se sont retrouvées projetées aux oubliettes par de nouvelles théories semblant mieux répondre au problème auquel on souhaite répondre.
Dans quelques (dizaines d' ?) années, on regardera l'an 2011 en se demandant comment ces gens pouvaient penser que ceci fonctionnait comme cela.

Tout ça pour dire que la science est toujours en évolution. Et cherche à s'améliorer pour mieux appréhender ce qui nous entoure.
Il faut juste savoir avoir un esprit suffisamment critique pour régulièrement questionner ce qu'on nous dit / apprend.

Alors que la recherche par la religion, c'est plutôt de l'immobilisme  [:ekey:1]

n°26364957
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2011 à 13:35:59  answer

Zack38 a écrit :

Comme les quatre éléments de l'Antiquité ? [:anathema]  
Ah, ça, ils y ont cru, à l'époque :/  

Je sais très bien ce qu'un atome ; en l'occurrence, c'est pas parce qu'on m'a expliqué que c'est comme ça que ça marche et que je vois que ça marche selon ce qu'on m'a dit que j'y crois dur comme fer.
Tu ferais comment, si on t'annonçait demain que la théorie de la relativité, c'est finalement pas si bien que ça et qu'il faut revoir tous les modèles ? [:transparency]

On voit que des petites bulles, là, on peut pas voir un atome tel quel. :D Ce sont des représentations par info, ça. [:ocube]

Ca n'a pas vraiment grand chose a voir avec les 4 elements justement.
Desolé, mais je doute que tu sache vraiment ce qu'est une atome.  
Mais c'est je pense ta vision et ta conception de la science qui est biaisée a la base. Un atome est un concept, et en l'occurence, on a pu mesurer que ce qui a pu etre predit grace a ce concept existe, c'est en ce sens que l'atome existe.
Les propriétés de l'atome ont pu etre mesurés de façon tres precises, les atomes en eux meme ont meme été observés (au microscope a effet tunnel) (voir les images données plus haut). Ca n'a absolument rien a voir avec le dogme religieux. Les petites bulles sont les atomes. Qu'est ce que tu t'attendais a voir? C'est quoi un atome tel quel?
Quant a la relativité il est sur a quasi 100% qu'on trouvera que c'est pas si bien que ca. Par contre il ne faudra pas du tout revoir "tous les modèles" de la meme facon qu'il na pas fallut revoir tous les modèles quand la meca newtonienne a été mise en defaut. Et ce que predit la relativité aujourd'hui et qui est constaté experimentalement restera valide.

Zack38 a écrit :

A ce qu'il paraît, j'ai forcément tort, mais on m'explique pas pourquoi ou de façon irréfutable [:hotcat]  
Après je renie pas la science, hein, je dis simplement qu'elle n'est pas aussi suprême qu'on le croit. C'est tout. :wahoo:  
Comme dieu et sa religion à son époque, si tu veux [:anathema]  

Donc, la science répond à quel pourquoi ? [:transparency]

A-t-on déjà pu observer un atome tel qu'on l'aperçoit dans les schémas communément acceptés ? [:transparency]

La science ne repond a aucun pourquoi (ou alors un pourquoi dans le sens de "par quels mecanismes" ).
Quels sont ses schémas communement acceptés pour representer l'atome, ne me parle pas stp du modèle planétaire, parce qu'on sait depuis belle lurette maintenant, qu'il est completement erroné. De fait ne serait ce que de la dualité onde corpuscule.

n°26365136
Moonzoid
Posté le 06-05-2011 à 13:50:52  profilanswer

bolterplop a écrit :

Alors que la recherche par la religion, c'est plutôt de l'immobilisme  [:ekey:1]

Qu'est-ce que tu en sais ?  [:o_doc]  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°26365180
s3r3g
Nobody
Posté le 06-05-2011 à 13:54:10  profilanswer

au hasard: le moyen-age...

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°26365236
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 06-05-2011 à 13:57:31  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Qu'est-ce que tu en sais ?  [:o_doc]

Ouais c'est sûr c'est totalement faux  [:o_doc]
Regardez, le Vatican a bien aboli les limbes et ouvert aux bébés non baptisés les portes du paradis  [:o_doc]

Si ça c'est pas une avancée majeure  [:otaivz:4]

Message édité par speedboyz30 le 06-05-2011 à 13:57:50
n°26365287
Zack38
Posté le 06-05-2011 à 14:00:36  profilanswer

Pyrus a écrit :

La science ne se veut pas suprême, la religion si.
Mais tu as raison sur une chose, dieu et la religion sont maintenant obsolètes  :whistle:

Bah, à partir du moment où un croyant est considéré comme en-dehors du droit chemin, la science est pas suprême ? [:transparency]
Sinon, oui, c'est bien mieux que le Clergé ait perdu ses pouvoirs et son influence d'antan ! :jap:  
Wait... c'est ça qui a permis l'invention de la bombe nucléaire et de pourrir la planète comme jamais depuis 200.000 ans ? [:transparency]

magic-sim a écrit :

La science ne répond pas à un quelconque pourquoi, car ce n'es tpas son rôle. Les questions existencielles de ceux qui ont besoin de se sentir plus qu'insignifiants n'ont rien à voir avec la science. C'est juste de la soif égocentrique :o

A chercher à comprendre comment fonctionne le monde, c'est qu'on se veut son maître.

C'est qui l'égocentrique, là ? :hello:  

bolterplop a écrit :

Beaucoup de théories scientifiques qui étaient communément admises il n'y a pas tellement d'années se sont retrouvées projetées aux oubliettes par de nouvelles théories semblant mieux répondre au problème auquel on souhaite répondre.
Dans quelques (dizaines d' ?) années, on regardera l'an 2011 en se demandant comment ces gens pouvaient penser que ceci fonctionnait comme cela.

Tout ça pour dire que la science est toujours en évolution. Et cherche à s'améliorer pour mieux appréhender ce qui nous entoure.
Il faut juste savoir avoir un esprit suffisamment critique pour régulièrement questionner ce qu'on nous dit / apprend.

C'est aussi ce que je pense. :jap:  

Il me semble que la théorie des quatre éléments est née depuis une réflexion philosophique, non ? [:transparency] Il me semble qu'à la même époque, un autre philosophe pensait tout le contraire avec ses Atomos... mais il n'a pas été retenu. :/  

Par "atome tel quel", j'entends identique à celui qu'on se représente, avec le noyau et les électrons qui gravitent autour.
Mais je suppose que ça dégagerait trop peu d'énergie pour qu'on aperçoive quoi que ce soit... :/  

Je te parle de celui-là, justement. Parce que c'est celui qui est enseigné partout. :spamafote: Je le constate.

n°26365308
Zack38
Posté le 06-05-2011 à 14:01:49  profilanswer

s3r3g a écrit :

Donc, le dalaï-lama n'est qu'un gros con ? [:transparency]

Ben quoi, c'est bien un chef religieux, non ? [:cosmoschtroumpf]

n°26365361
Moonzoid
Posté le 06-05-2011 à 14:07:22  profilanswer

s3r3g a écrit :

Si ça c'est pas une avancée majeure  [:otaivz:4]

Ce n'est donc pas de l'immobilisme  [:zaldarf:5]  

---------------
n°26365392
s3r3g
Nobody
Posté le 06-05-2011 à 14:09:04  profilanswer

Zack38 a écrit :

Bah, à partir du moment où un croyant est considéré comme en-dehors du droit chemin, la science est pas suprême ? [:transparency]
Sinon, oui, c'est bien mieux que le Clergé ait perdu ses pouvoirs et son influence d'antan ! :jap:
Wait... c'est ça qui a permis l'invention de la bombe nucléaire et de pourrir la planète comme jamais depuis 200.000 ans ? [:transparency]

Tu es de mauvaise fois. La science c'est aussi l'électricité, la vie jusqu'à 80ans, les médicaments, les ordinateurs, les guitares électriques,...

Zack38 a écrit :

A chercher à comprendre comment fonctionne le monde, c'est qu'on se veut son maître.
C'est qui l'égocentrique, là ? :hello:

C'est faux. c'est juste être curieux.

Zack38 a écrit :

Il me semble que la théorie des quatre éléments est née depuis une réflexion philosophique, non ? [:transparency] Il me semble qu'à la même époque, un autre philosophe pensait tout le contraire avec ses Atomos... mais il n'a pas été retenu. :/

Définir le monde par la philosophie... c'est à la base une idée imbécile.
Dans la science, il y a de la philosophie. Mais dans la philosophie, il n'y a aucune science.

Zack38 a écrit :

Par "atome tel quel", j'entends identique à celui qu'on se représente, avec le noyau et les électrons qui gravitent autour.
Mais je suppose que ça dégagerait trop peu d'énergie pour qu'on aperçoive quoi que ce soit... :/
Je te parle de celui-là, justement. Parce que c'est celui qui est enseigné partout. :spamafote: Je le constate.

Figure toi que ça fait bel lurette que l'on apprend aux jeunes que l'atome n'est pas un système "planétaire".
C'est resté dans les esprits des gens qui n'ont pas cherché à se mettre à jour. mais ça n'est plus enseigné comme ça.

Moonzoid a écrit :

Ce n'est donc pas de l'immobilisme  [:zaldarf:5]

ton quote est faux, je n'ai jamais dit ça

Zack38 a écrit :

En tant qu'homme, non. il est sans doute intelligent et cultivé.
mais il croit en la réincarnation. Ce que même toi tu sais faux.
Le dalaï-lama n'est que le produit de son éducation, comme beaucoup de religieux.

Et je ne crois pas qu'il aide à trouver des remèdes aux maladies, qu'il aide à comprendre de manière rationnelle le monde qui nous entoure.

Message cité 3 fois
Message édité par s3r3g le 06-05-2011 à 14:14:13

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-05-2011 à 14:09:04  profilanswer

n°26365393
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 06-05-2011 à 14:09:09  profilanswer

Zack38 a écrit :

La science n'est pas suprême car tout ce qu'elle enseigne n'est pas absolu et peut être remis en question.
Un croyant n'est considéré en dehors du droit chemin que par des intégristes, athée ou d'une autre religion.
Ou alors c'est un connard qui fait chier tous ceux qui ne croient pas en la même chose que lui.
Et lol sur le clergé qui est le garant de la paix et prospérité dans le monde et qui aurait empêché la bombe nucléaire et la pollution. Qui c'est qui a balancé la bombe nucléaire ? Et qui a comme slogan "In God we trust" ?

EDIT : en fait la science n'a aucun rapport avec la morale et le comportement en société. La religion veut avoir un avis sur tout et surtout sur ce qui ne la regarde pas.

Message cité 2 fois
Message édité par Pyrus le 06-05-2011 à 14:10:43

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°26365401
Moonzoid
Posté le 06-05-2011 à 14:09:29  profilanswer

s3r3g a écrit :

wat ? Ils ont pas inventé la carte à puce au Moyen-Âge c'est de la faute des religions c'est ça ? :o

---------------
n°26365509
s3r3g
Nobody
Posté le 06-05-2011 à 14:16:19  profilanswer

Moonzoid a écrit :

wat ? Ils ont pas inventé la carte à puce au Moyen-Âge c'est de la faute des religions c'est ça ? :o

le retour en arrière de quelques siècles sur la médecine, l'hygiène, l'astronomie, les mathématiques et même la philosophie (que pourtant j'abhorre) est dû à l'arrivé en masse de la religion catholique en europe.

---------------
n°26365541
s3r3g
Nobody
Posté le 06-05-2011 à 14:18:46  profilanswer

Pyrus a écrit :

Et lol sur le clergé qui est le garant de la paix et prospérité dans le monde et qui aurait empêché la bombe nucléaire et la pollution.

le vatican à clairement laissé les Allemands à leurs agissements durant la WW2 bien qu'il connaissait ce qui ce passait.
Alors effectivement, merci le message d'amour et de pardon.

Message cité 2 fois
Message édité par s3r3g le 06-05-2011 à 14:19:00

---------------
n°26365639
Moonzoid
Posté le 06-05-2011 à 14:23:52  profilanswer

s3r3g a écrit :

ton quote est faux, je n'ai jamais dit ça

il y a eu une carabistouille dans les quotes  [:zaldarf:1]  

s3r3g a écrit :

le retour en arrière de quelques siècles sur la médecine, l'hygiène, l'astronomie, les mathématiques et même la philosophie (que pourtant j'abhorre) est dû à l'arrivé en masse de la religion catholique en europe.

C'est jamais aussi simpliste l'Histoire ...
Extrait Wiki de la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Science_du_Moyen_%C3%82ge

Citation :

Fanée par les migrations, par les invasions barbares et par la destruction politique de Rome au Ve siècle, et isolée du reste du monde par la diffusion de l'Islam au VIIe siècle, l'Europe de l'Ouest, passée de l'Imperium au Barbaricum, est devenue une campagne, partiellement en friche, habitée par des populations rurales et dominée des peuples semi-nomades, en majorité germaniques. L'instabilité politique et la chute de la vie urbaine eurent un impact très négatif sur la vie culturelle de cette partie du continent. L'Église était la seule institution survivante de l'Empire: elle a maintenu ce qui restait de force intellectuelle, particulièrement par le biais du monachisme.  

---------------
n°26365659
magic-sim
Posté le 06-05-2011 à 14:24:58  profilanswer

http://hfr.toyonos.info/generateurs/alerte/?smiley&t=d%C3%A9icoles

:sweat:

---------------
n°26365696
Profil sup​primé
Posté le 06-05-2011 à 14:26:39  answer

Moonzoid a écrit :

C'est jamais aussi simpliste l'Histoire ...
Extrait Wiki de la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Science_du_Moyen_%C3%82ge

Citation :

Fanée par les migrations, par les invasions barbares et par la destruction politique de Rome au Ve siècle, et isolée du reste du monde par la diffusion de l'Islam au VIIe siècle, l'Europe de l'Ouest, passée de l'Imperium au Barbaricum, est devenue une campagne, partiellement en friche, habitée par des populations rurales et dominée des peuples semi-nomades, en majorité germaniques. L'instabilité politique et la chute de la vie urbaine eurent un impact très négatif sur la vie culturelle de cette partie du continent. L'Église était la seule institution survivante de l'Empire: elle a maintenu ce qui restait de force intellectuelle, particulièrement par le biais du monachisme.  

Oui mais la chute de Rome est directement imputable à la montée du christianisme d'après Gibbon.  :o

n°26365853
Moonzoid
Posté le 06-05-2011 à 14:35:11  profilanswer

la mort de la maman de Bambi aussi ? [:cerveau totoz]

---------------
n°26366102
Zack38
Posté le 06-05-2011 à 14:47:37  profilanswer

s3r3g a écrit :

Tu es de mauvaise fois. La science c'est aussi l'électricité, la vie jusqu'à 80ans, les médicaments, les ordinateurs, les guitares électriques,...

La science, c'est plein de trucs bien, c'est aussi plein de trucs moins bien, hein. [:transparency]

Sans la science du XXe et XXIe siècle, il y aurait jamais eu les bombes nucléaires du Japon, ni Tchernobyl, ni Fukushima, ni les marées noires, ni..... [:transparency]

s3r3g a écrit :

C'est faux. c'est juste être curieux.

Ouais, ça serait juste de la curiosité si tu t'arrêtais à la compréhension des choses.

A partir du moment où tu mets en application, c'est que tu utilises ce que tu as découvert pour manipuler les choses. Donc que tu t'en revendiques le titre de maître :spamafote:
Pire que ça, la science, c'est aussi l'espoir de vaincre la mort, par exemple. De faire des surhommes. (en plus de résoudre les soucis médicaux)
Nooon, de la curiosité, on a dit [:transparency] l'Homme n'est clairement pas au centre de tout ça, c'est absurde.

s3r3g a écrit :

Définir le monde par la philosophie... c'est à la base une idée imbécile.
Dans la science, il y a de la philosophie. Mais dans la philosophie, il n'y a aucune science.

Que tu le veuilles ou non, le modèle de l'atome a été mis au point depuis l'Atomos. Une idée purement philosophique. :D
Et je doute que la conception de l'Univers par Einstein soit simplement mathématique, il fallait l'inventer quand même, l'histoire de déformation spatiotemporelle qui explique la relativité.
(bien que cette conception soit issue d'observations scientifiques :o )

s3r3g a écrit :

Figure toi que ça fait bel lurette que l'on apprend aux jeunes que l'atome n'est pas un système "planétaire".
C'est resté dans les esprits des gens qui n'ont pas cherché à se mettre à jour. mais ça n'est plus enseigné comme ça.

Bah, je sais que c'est pas tellement vrai, ce que tu affirmes là. [:transparency]

Alors soit c'est les profs qui se mettent pas à jour et suivent pas les nouveaux programmes officiels, soit... :whistle:

s3r3g a écrit :

Le dalaï-lama n'est que le produit de son éducation, comme beaucoup de religieux.

J'en sais rien, à vrai dire. [:transparency] On a pas de preuves que ce soit absolument impossible, hein ? [:transparency]
Hormis quelques témoignages jugés sacrés par certains et abracadabrants par d'autres, rien de bien concret [:transparency]
Impossible de trancher, quoi :spamafote:

Maintenant, partant du principe qu'on a pas de preuve que c'est possible, ni l'inverse, je peux supposer que c'est une grosse co**erie.

Pyrus a écrit :

La science n'est pas suprême car tout ce qu'elle enseigne n'est pas absolu et peut être remis en question.
Un croyant n'est considéré en dehors du droit chemin que par des intégristes, athée ou d'une autre religion.
Ou alors c'est un connard qui fait chier tous ceux qui ne croient pas en la même chose que lui.
Et lol sur le clergé qui est le garant de la paix et prospérité dans le monde et qui aurait empêché la bombe nucléaire et la pollution. Qui c'est qui a balancé la bombe nucléaire ? Et qui a comme slogan "In God we trust" ?

EDIT : en fait la science n'a aucun rapport avec la morale et le comportement en société. La religion veut avoir un avis sur tout et surtout sur ce qui ne la regarde pas.

Je remet en question l'atome, regarde ce qui me tombe dessus [:transparency] la voilà, la liberté de remise en question :pt1cable: même si je ne suis pas de taille à faire ça, c'est le travail des physiciens ;)

Après c'est bien ce que je craignais qu'on fasse comme interprétation foireuse de ma phrase. Le Clergé ne garantissait aucune paix, ça, on ne savait déjà bien, mais l'immobilisme scientifique dans lequel il avait plongé le monde avait évité toutes sortes de trucs bien, et d'autres moins bien. [:transparency]
Qu'on vienne pas foutre sur le dos du catholicisme les bombes nucléaires et l'immobilisme scientifique en même en temps :o

EDIT : la science nous fait plus "rationnels", moins "mystiques". Si c'est pas une influence comportementale, ça.

Message cité 6 fois
Message édité par Zack38 le 06-05-2011 à 14:49:52
n°26366146
bolterplop
Posté le 06-05-2011 à 14:50:07  profilanswer

s3r3g a écrit :

Maintenons la populace dans l'ignorance, elle acceptera mieux qu'on la dirige.

s3r3g a écrit :

le vatican à clairement laissé les Allemands à leurs agissements durant la WW2 bien qu'il connaissait ce qui ce passait.
Alors effectivement, merci le message d'amour et de pardon.

[:godwin:2]  :D

n°26366186
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 06-05-2011 à 14:52:30  profilanswer

Zack38 a écrit :

La science, c'est plein de trucs bien, c'est aussi plein de trucs moins bien, hein. [:transparency]

Sans la science du XXe et XXIe siècle, il y aurait jamais eu les bombes nucléaires du Japon, ni Tchernobyl, ni Fukushima, ni les marées noires, ni..... [:transparency]

Zack38 a écrit :

Ouais, ça serait juste de la curiosité si tu t'arrêtais à la compréhension des choses.

A partir du moment où tu mets en application, c'est que tu utilises ce que tu as découvert pour manipuler les choses. Donc que tu t'en revendiques le titre de maître :spamafote:  
Pire que ça, la science, c'est aussi l'espoir de vaincre la mort, par exemple. De faire des surhommes. (en plus de résoudre les soucis médicaux)
Nooon, de la curiosité, on a dit [:transparency] l'Homme n'est clairement pas au centre de tout ça, c'est absurde.

Zack38 a écrit :

Que tu le veuilles ou non, le modèle de l'atome a été mis au point depuis l'Atomos. Une idée purement philosophique. :D  
Et je doute que la conception de l'Univers par Einstein soit simplement mathématique, il fallait l'inventer quand même, l'histoire de déformation spatiotemporelle qui explique la relativité.

Zack38 a écrit :

Bah, je sais que c'est pas tellement vrai, ce que tu affirmes là. [:transparency]

Alors soit c'est les profs qui se mettent pas à jour et suivent pas les nouveaux programmes officiels, soit... :whistle:  

Zack38 a écrit :

J'en sais rien, à vrai dire. [:transparency] On a pas de preuves que ce soit absolument impossible, hein ? [:transparency]
Hormis quelques témoignages jugés sacrés par certains et abracadabrants par d'autres, rien de bien concret [:transparency]
Impossible de trancher, quoi :spamafote:  

Maintenant, partant du principe qu'on a pas de preuve que c'est possible, ni l'inverse, je peux supposer que c'est une grosse co**erie.

Zack38 a écrit :

Je remet en question l'atome, regarde ce qui me tombe dessus [:transparency] la voilà, la liberté de remise en question :pt1cable: même si je ne suis pas de taille à faire ça, c'est le travail des physiciens ;)

Après c'est bien ce que je craignais qu'on fasse comme interprétation foireuse de ma phrase. Le Clergé ne garantissait aucune paix, ça, on ne savait déjà bien, mais l'immobilisme scientifique dans lequel il avait plongé le monde avait évité toutes sortes de trucs bien, et d'autres moins bien. [:transparency]
Qu'on vienne pas foutre sur le dos du catholicisme les bombes nucléaires et l'immobilisme scientifique en même en temps :o

EDIT : la science nous fait plus "rationnels", moins "mystiques". Si c'est pas une influence comportementale, ça.

T'es sérieux là?  [:digiamb:1]  [:otaivz:4]  [:empificator:2]  

n°26366235
Moonzoid
Posté le 06-05-2011 à 14:55:07  profilanswer

bolterplop a écrit :

Maintenons la populace dans l'ignorance, elle acceptera mieux qu'on la dirige.

Ça c'est de la politique pas du religieux [:vieux slip]

---------------
n°26366297
s3r3g
Nobody
Posté le 06-05-2011 à 14:58:32  profilanswer

Zack38 a écrit :

Le principe grec de l'atome originel n'a rien avoir avec la notion actuelle d'atome. Juste le nom en fait qui signifie: "insécable" (ce que l'on sais être faux en plus).

La conception de la gravitation par Einstein est une idée physique née de son intuition et des mathématiques faites par Poincaré quelques années auparavant.
Ça découle du fait de vouloir créer une physique de la gravitation avec des transformation similaires aux théories électro-magnétiques.
C'est mathématique.

j'en était sûr que quelqu'un relèverait  [:boulax:5]

---------------
n°26366432
bolterplop
Posté le 06-05-2011 à 15:04:55  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Ça c'est de la politique pas du religieux [:vieux slip]

Oups, my bad  [:haha cosmoschtroumpf]  
Même si c'était très lié à l'époque, m'enfin bref

Ca ressemble à du HS tout ça, non ? :o

s3r3g a écrit :

j'en était sûr que quelqu'un relèverait  [:boulax:5]

:jap:

Message édité par bolterplop le 06-05-2011 à 15:05:46
n°26366486
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 06-05-2011 à 15:08:53  profilanswer

Zack38 a écrit :

Pour remettre en question l'atome, faut d'abord en avoir les moyens et surtout comprendre comment fonctionne la théorie à réfuter.
Le présentateur du talk show Colbert Nation a sorti une phrase résumant parfaitement la situation :
"There must be a God because I don't know how things work".
Si tu as des preuves que l'atome n'existe pas, n'hésite pas, la communauté scientifique t'attend.

Zack38 a écrit :

Mon interprétation foireuse avait le mérite d'être plus intelligent que la théorie du "Au moins grâce à l'immobilisme apporté par le clergé, on serait plus heureux car on ne comprendrait pas comment le monde fonctionne et on serait obligé de se tuer avec des cailloux plutôt qu'avec des pistolets"  [:spamafote]

Zack38 a écrit :

Bah non, ya toujours pleins de gens qui croient aux horoscopes, aux fantômes, aux complots mondiaux ourdis par des nazis juifs cachés sur la lune ou encore à des dieux jaloux qui nous aiment mais nous punis comme des merdes.

Message édité par Pyrus le 06-05-2011 à 15:12:06

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°26366524
Larry_Gola​de
Posté le 06-05-2011 à 15:12:09  profilanswer

Zack38 a écrit :

Ca c'est une application de la science [:aloy]  

C'est pas la faute d'Alessandro Volta si la chaise électrique a été inventée avant le grille pain hein.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°26367260
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-05-2011 à 16:02:00  profilanswer

Zack38 a écrit :

Personne n'a jamais vu d'atome, je suis désolé, mais faudra repasser pour ça. [:transparency] L'invention de l'atome, c'est seulement la meilleure interprétation qu'on a pu faire pour expliquer les phénomènes physiques/électriques, et ça marche plutôt bien, mais c'est tout. :spamafote: On ne peut croire que ce qu'on voit, hein ? :D

Non, non,  ne croire que ce que l'on voit constitue un défaut de jugement dans ce cas là. La réalité de la nature atomique de la matière est prouvée depuis environ 1 siècle et ne relève plus de l'option intellectuelle. La nature des preuves accumulée la transforme en contrainte imposée à tout esprit qui juge adéquatement. Par exemple, tu devrais être nettement plus convaincu de l'existence des atomes que de l'identité de tes parents (car des cas d'état civil modifiés existent, tandis que la réalité de l'atome est certaine et relève de l'universel).

En outre, depuis plus de 20 ans les atomes sont bel et bien visualisables et manipulables un par un... (voir microscope à effet tunnel).

Zack38 a écrit :

L'espace en extension, ouais, encore une fois c'est de l'interprétation scientifique. Quand on observe les galaxies s'éloigner les unes des autres, n'est-ce pas simplement qu'un éloignement ? Pourquoi faudrait-il considérer que l'Univers s'agrandit et donc que c'est pour ça ? [:transparency] Si on part du principe qu'il est infini, les galaxies ne font que bouger, et c'est tout. :spamafote:

Le mouvement est proportionnel à la distance. C'est donc incompatible avec l'hypothèse qu'il s'agit d'un mouvement propre des galaxie. Et il y a deux autres preuves (abondance des élément léger et rayonnement de fond cosmologique).

Par rapport à la discution de fond : il existe bien des acquisition de savoir qui sont réalisés une fois pour toute le long du décours historique et qui changent radicalement la donne au niveau intellectuel. Le relativisme absolu des savoirs n'est pas une attitude rationnelle.

a+

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-05-2011 à 16:04:05

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°26367680
Proute2000
¡ sǝssǝɟ sǝɯ ɹǝʇɐɯ ǝp ǝʇǝɹɹɐ
Posté le 06-05-2011 à 16:34:00  profilanswer

proute ! [:ootransparent]

n°26367862
POUQIE
pouqie
Posté le 06-05-2011 à 16:51:20  profilanswer

En bref pour la ramener il faut s'y connaitre un minimum hihi

---------------
salut c pouqie
n°26367965
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 06-05-2011 à 16:59:59  profilanswer

Zack38 a écrit :

L'atome, une idée purement philosophique?  [:pussoforce]

Message édité par no_gods le 06-05-2011 à 17:01:11
n°26369041
magic-sim
Posté le 06-05-2011 à 19:00:37  profilanswer

C'est à la limite de l'amendement cracotte, quand même, là :D

---------------
n°26387398
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 09-05-2011 à 08:38:58  profilanswer

[:arkin]
alors je sais pas si le redface te couvre pour le coup...
Mais parle de ça au peuples (païens hein !) germaniques qui ont vaillamment envahit la péninsule italienne durant des siècles (et accessoirement saccagé Rome à plusieurs reprises).
Et bien entendu l'extension de l'Empire et la déliquescence de son unité par intégration (car oui l'Empire Romain était un modèle d'intégration) des peuples conquis (Hadrien était d'origine punique, par exemple)
Et la division de l'Empire en deux et celui qui est resté en place près de 1000 ans de plus... l'Empire Byzantin pas vraiment laïc...

Mais bon le :o excuse tout...

Message édité par kapitan wurst le 09-05-2011 à 08:40:54
n°26387416
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 09-05-2011 à 08:44:40  profilanswer

Zack38 a écrit :

tu confonds science, technique et usages

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°26387421
Fructidor
Posté le 09-05-2011 à 08:45:50  profilanswer

s3r3g a écrit :

Mit Brennender Sorge.

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°26387547
Moonzoid
Posté le 09-05-2011 à 09:12:08  profilanswer

Fructidor a écrit :

Mit Brennender Sorge.

C'est un morceau de Rammstein ?  [:grosratpoilu:4]  

---------------
n°26405934
s3r3g
Nobody
Posté le 10-05-2011 à 17:18:04  profilanswer

coucou les amis:
http://hfr-rehost.net/preview/i.imgur.com/rVqdC.jpg

---------------
n°26406427
POUQIE
pouqie
Posté le 10-05-2011 à 17:54:10  profilanswer

+1 !!!

---------------
salut c pouqie
n°26406461
POUQIE
pouqie
Posté le 10-05-2011 à 17:56:27  profilanswer

enfin moi je me dis que vraiment si il devait y avoir un dieu, tout ce qu'il aurait à faire c'est créer des lois physiques, créer la matière, et allumer la mèche. C'est tout ce dont on aurait besoin pour tout expliquer non ?

Alors pourquoi lui prêter un million d'autre propriété et intentions :(

---------------
salut c pouqie
n°26407481
shamatoo
Posté le 10-05-2011 à 19:35:44  profilanswer

Parceque si tu ne lui atribues pas la possibilité d'améliorer ta vie en te faisant gagner au loto, c'est pas la peine de donner à la quête et l'église va crever de faim.

n°26435205
s3r3g
Nobody
Posté le 12-05-2011 à 23:44:54  profilanswer

Zack38 a écrit :

s3r3g a écrit :

Et je ne crois pas qu'il aide à trouver des remèdes aux maladies, qu'il aide à comprendre de manière rationnelle le monde qui nous entoure.

http://hfr-rehost.net/preview/i.imgur.com/USGyw.png

Voila ça illustre bien mon propos. C'est un philosophe...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29  30  31  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)