|
Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
---|
aroll | Reprise du message précédent :
Non, pas forcément. Il y a, comme tu dis, la raison «théologique» ou disons religieuse, et à part cela il y a sans doute, il y a sûrement des recherches effectuées pour déterminer si certains phénomènes impliquent un esprit, mais rien n’est acquis de manière consensuelle sinon tu le saurais.
La meilleure façon de tester tue l’expérimentateur...
Non puisqu’il choisisent tous les deux de vivre à la place de l’autre dès lors qu’un choix doit être fait.
Si on TE supprime pendant ton sommeil TU ne te réveilles pas, c’est totalement évident.C’est ton double «imposteur» qui se réveille, et il n’est pas du tout toi, c’est très facile à comprendre.
Là tu ne fais que décrire la «maladie», mais ça, ça ne prouve rien au sujet de la conscience.
J’ai bien compris ton idée, et je connais plus ou moins ton approche qui reste…………… personnelle. Je n’y adhère pas. Je ne vais pas développer (pas le temps et peu d’envie), mais je trouve qu’il s’agit plutôt d’une façon «pratique» d’éviter le problème. D’autres ont proposés une origine quantique, toujours pas plus démontrable mais plus excitante.
|
![]() Publicité | Posté le 20-04-2018 à 18:00:07 ![]() ![]() |
Atropos Peace Love Death Metal |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Tout ce qui rapproche le spirituel et le quantique représente un fort potentiel de pouic. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-04-2018 à 14:15:46 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
aroll |
Tu sais que tu es marrant toi?
Plutôt la dernière phrase.
Si, il y a interruption de TA conscience et tu le sais bien puisque tu te batterais (à mort
Non tu meurs et la preuve en est que tu te bats pour vivre sans être remplacé.
Le remplacement est progressif et se fait dans une continuïté d’existence de la même personne. C’est d’ailleurs très intéressant de s’apercevoir ainsi que si on te copie exactement, on obtient un autre qui, bien qu’étant ta copie exacte, n’est pas toi (on peut même en faire plusieurs), et qu’au long de ta vie, tu seras complètement remplacé au niveau moléculaire, et cette fois sans respect vraiment strict au niveau «copie exacte» et pourtant là ce sera vraiment toujours toi.
Que du contraire, c’est si la conscience a un «support surnaturel» (pour reprendre ton expression) que l’on a le plus de souplesse, de possibilités, puisqu'elle est "distincte". Dans ce cas et dans ce cas seulement, on peut tout imaginer, même un transfert de conscience dans un être «non copié», et même non humain…. |
aroll |
Oh tu sais, moi je n'en ai rien à battre, ce n'est pas mon idée (ce serait plutôt celle de Penrose), je me contentais de remarquer qu'elle avait effectivement plus de "sex appeal" que la tienne. |
Je suis d'accord avec Penrose que les qualia ne procèdent pas d'un processus algorithmique (un calcul). Mais vouloir invoquer l'effondrement du paquet d'onde pour "sauver" le libre arbitre du déterminisme, ça assez affligeant de mon point de vue. Non, c'est pas excitant. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-04-2018 à 14:27:58 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
|
thesmilingface Earth Disasters Fundation |
Et si on clone de telle sorte que tu te réveilles bicéphale ? Deux consciences identiques dans un seul corps.
--------------- La connerie est notre avenir, économisons la. |
aroll |
Facile, suffit de prouver l’existence de Dieu.
Ben non justement, s’ils croyaient ça ils s’en fouteraient duquel des deux on choisit puisque ce SERAIT la même chose. Donc bien au contraire, c’est bien parce qu’ils pensent tous les deux que l’autre n’est pas eux (et ils ont obligatoirement raisons) qu’ils veulent vivre à tout prix, même à celui de l’élimination de l’autre. Ils se batteraient toujours pour être choisi (pour vivre), MÊME SI PAR HASARD L’AUTRE ÉTAIT UNE «MEILLEURE COPIE» .
On ne peut pas le savoir, mais l’ignorance n’est pas un argument d’inexistence, le fait qu’ils soient deux personnes différentes est indiscutable, et tu l’as même reconnu. Et s’il sont deux personnes différentes, il y en a au moins une qui n’est pas toi.
Dans le premier cas, la garantie que c’est et ça reste toi, c’est ton expérience quotidienne.
68
Pour Atropos oui...
|
La certitude que l'autre n'est pas toi, c'est aussi de l'expérience quotidienne.
![]() Publicité | Posté le 24-04-2018 à 17:08:26 ![]() ![]() |
|
aroll |
Et donc, si l’original a été conservé, tu admettras sans problème qu’il EST TOI, que c’est cet original qui est toi, et que donc puisqu’il y en a deux différents, l’autre n’est pas toi.
Elle n’a pas le sentiment d’être une autre personne, elle n’est pas au courant de l’expérience, bref elle ignore la vérité, mais elle n’est pas toi, elle ne peut pas être toi.
Bon, reprenons:
Devine….
Tu as conscience que tu donnes à la seule suppression ce pouvoir magique de transformer une simple copie dont tu as admis qu’elle n’était pas toi en un nouvel être qui cette fois serait toi. |
Le sentiment même de Soi est un vécu. S'il y a deux copies, on a deux individus qui poursuivent un vécu qui n'était jusqu'à la que l'apanage d'un seul individu. Ce qu'on peut en conclure c'est que ce sentiment est reconstruit continuemment à partir de l'expérience antérieure. Exactement comme ton corps qui n'est jamais constitué des mêmes atomes et qui intègre un flux continuel de matière sur la base de son organisation au temps t. Tu es capable de dire que ton corps change tout en étant un corps unique et singulier. De même ton esprit. Chaque pulsation de la conscience est un Soi renouvellé qui maintient un profond sentiment d'identité. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 24-04-2018 à 20:02:25 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
aroll |
Ah mais nul doute que la copie a un sentiment de soi et qu'elle est même persuadée d'exister depuis longtemps (aussi longtemps que l'original), mais ce n'est PAS le "Soi" d'origine et c'est ce que montre bien la combinaison """possibilité de copies multiples avec désir de vivre égoïste/absence d'effet magique de la suppression""""". |
Si le Soi est un vécu, alors il n'existe qu'un instant. Le Soi de toi hier à 18:42 n'a existé qu'à ce moment là, et il n'en existe aucune copie actuelle. La conscience est un flux héraclitéen : "on ne se baigne jamais deux fois dans un même fleuve" et toute ces sortes de chose. Donc en effet, le Soi de la copie n'est pas le Soi d'origine, mais pas plus que le Soi de l'individu n'ayant subit aucune copie. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 25-04-2018 à 11:43:04 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
roll68 | Bonjour tous le monde
|
roll68 |
|
|
aroll |
Soit ton Soi est essentiellement du à ce qui persiste (mémoire, etc..), et dans ce cas il ne change pas (à epsilon près) d’un instant à l’autre, soit il est réellement INTÉGRALEMENT (re)créé à chaque instant à partir des informations venant du corps, et dans ce cas, au-delà de l’absence totale d’arguments pour étayer cette option et au-delà aussi de son côté «magique» incroyable, on en revient au problème soulevé peu avant concernant les cas où le cerveau est «déconnecté» du corps…. Et pourtant parfaitement conscient.
|
Ce n'est pas "soit.. soit..." mais les deux simultanément. Je reprend les concepts de Damasio. Ca commence avec ce qu'il appelle le "Proto-soi inaugural". C'est "ce à quoi il arrive quelque chose". Il est constitué des cartes du corps situé dans le cortex et le tronc cérébral. Ce proto-soi est donc la représentation non verbale du corps par le cerveau et il change en permanence. Dans "l'Homme qui prenait sa femme pour un chapeau", Olivers Sacks raconte le cas d'une femme qui a brutalement (au réveil d'une opération bénigne) perdu au complet sa proprioception. Elle dispose toujours de ses 5 sens, y compris tactile. Elle peut toujours mouvoir ses quatre membres. Mais elle ne sent plus son corps. Elle est devenue incapable de situer physiquement son corps par rapport à son environnement, autrement que par ce que lui livrent les 5 sens. Elle contrôle ses membres comme le ferait un joueur de marionnette, c'est à dire sans le retour proprioceptif qui nous fait sentir "un" avec notre corps. Et c'est une expérience tout à fait tragique. C'est cette expérience non verbale du corps qu'on peut appeler le Proto-soi. Même accompagné d'aucune conscience réflexive, les performances motrices permises par le fonctionnement autonome de ce Proto-soi sont impressionnantes. La collègue d'un ami a eu une crise d'épilepsie au volant (elle n'avait jamais été épileptique auparavant). Elle a repris conscience devant chez elle, avec une voiture cabossée, sans aucun souvenir du trajet. Craignant quelques chose de grave, elle s'est présenté aux gendarmes, qui l'ont inculpé immédiatement... Elle était activement recherchée pour avoir semé la terreur dans le centre ville en roulant sur le trottoir, renversant le mobilier urbain et elle avait failli écraser plusieurs personnes. Donc ok, le Proto Soi ne contrôle pas tout Le Proto-soi est crée en permanence par le corps, et c'est donc l'instance de la conscience qui représente ce fleuve dans lequel on ne se baigne qu'une seule fois. Et c'est à mon avis là que réside la merveille des merveille qu'il reste aux neurosciences à expliquer. Le problème dur de la conscience se joue à ce niveau, àmha. Il existe ensuite une instance qui encarte le produit non verbal de ce Proto-soi comme le Proto-soi encarte le corps, et qui se le représente comme modifié en permanence par l'environnement. Et dans cet environnement, il n'y a pas que le monde physique, mais également toute l'expérience passée. C'est ce que Damasio appelle un sentiment, suivant la leçon de Spinoza : un état interne accompagné de sa cause. Cet encartage de second niveau est sans doute ce qui fait la différence entre l'homme et les autres animaux. Il y a sans doute très peu de différence entre nous et les vertébrés supérieur au niveau du Proto-soi. Et sans aucun doute les autres vertébrés supérieurs disposent de sentiments. Ils ont une vision pas complètement inexpliquée du monde, et sont capable de faire des rapports de cause à effet, nombreux et pertinents. Mais l'étendue des capacité de l'homme à ce niveau est absolument sans égale. Et ceci fait appel à un constant échange entre le Proto-soi et la mémoire étendue stable, qui nous donne ce sentiment aigü d'une permanence du Soi. C'est ce que Damasio appelle la conscience autobiographique : grâce à cet accès permanent à ma conscience étendue, je suis capable de dire JE, je sais qui je suis, je connais mon histoire passé et je me projette dans le futur. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-04-2018 à 19:57:03 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
aroll |
Donc tu «crées» ta conscience à partir d’un mix d’un simple ensemble de «compétences» qu’un ordinateur pourrait facilement avoir, et de mémoires (que les ordinateurs ont aussi), et pour éviter le contre évident, tu as recours à une «instance» (indéterminée et inexpliquée), qui fait émerger le schmilblics….eeuuh ben «comme ça» quoi. Désolé mais ça me laisse grandement sur ma faim, et ça n’explique pas le gap énorme entre les animaux supérieurs et nous, gap sans aucune mesure avec les différences cognitives…. |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
aybibob Coupo santo e versanto |
j'ai l'impression de comprendre notre malentendu.
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
aybibob Coupo santo e versanto |
En passant, je trouve dommage que Lytos ne soit jamais revenu nous montrer qu'il savait ce en quoi il croit. Ce serait, je pense, des plus passionnants. --------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
rionsnoir | Passionant : https://www.youtube.com/watch?v=0wAy0Kptq3c Ep 25 L'Inexistence de Dieu - Raisonnement par Inférence Message cité 1 fois Message édité par rionsnoir le 07-05-2018 à 14:49:17 --------------- Pseudo Nintendo: Mik |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Sinon, je ne suis absolument pas d'accord pour dire qu'il y a un gap énorme entre l'Homme et les autres animaux. A part la parole et la transmission culturelle riche qu'elle permet, il ne manque pas grand chose aux chimpanzés pour nous ressembler. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 07-05-2018 à 15:13:52 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
aroll |
Il ne s’agit même pas de discuter sur les «propriétés» d’un éventuel successeur, la différence entre l’original et la copie est la conséquence logique et indiscutable de ce que j’ai décrit avec le choix du sacrifié, et la coexistence possible de doubles. Le successeurs est de ce fait toujours un «autre».
Rasoir d’Occam…..
Ben oui...
Affirmation gratuite….. Tu t’en rends compte au moins?
Ben c’est justement l’exemple du téléporteur et donc des copies multiples possibles qui prouvent que la copie n’est pas toi.
Sérieusement? Tu prends les gens pour des cons à ce point là?
Ben justement les chimpanzés peuvent parler (langage des signes) et c’est, entre autres, ce qui a permis de s’apercevoir de ce gap énorme. |
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton |
--------------- Plop |
Par unicité du soi, parles-tu d'une unicité de personnalité, de "conscience d'être/d'exister" ou d'autre chose ?
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Mais c'est toi qui affirmes quelque chose sans preuve, pas moi : toi tu affirmes que le fait d'avoir à t+1s exactement les mêmes souvenirs, le même vécu, ne suffit pas à "être le même", qu'il y a quelque chose en plus. Bah alors il faut que tu expliques quel est ce quelque chose en plus. Le fait d'avoir plusieurs successeurs au lieu d'un, c'est justement le principe de l'interprétation ManyWorlds de la physique quantique : dans cette interprétation, à chaque instant, on a une infinité de successeurs, et ça ne pose aucun problème (et ça résout quasiment toutes les what-the-fuckeries de la physique quantique, notamment son apparence aléatoire, qui sont juste des effets logiques et évidents de cette multiplication des consciences).
Bah non, le rasoir d'Ockham, il tranche pour la position qui fait le moins d'hypothèses. Toi tu ajoutes une prémisse : "le moi est nécessairement unique", qui n'est expliquée nulle part et qui devient une règle inviolable. Ya pas de raison a priori d'ajouter une telle règle. Si on propose une machine qui peut faire une copie, bah ok, elle peut faire une copie. Si tu brandis la règle "Non, parce que le moi est nécessairement unique", il va falloir expliquer d'où vient cette règle autrement qu'avec "bah on n'a jamais rien vu d'autre jusqu'à présent puisqu'on n'avait pas encore inventé ces machines à copie". C'est en cela que ta position me semblait symétrique à celui qui ne croit qu'à l'existence des routes droites (et à l'impossibilité fondamentale d'une autre configuration) tant qu'on n'a pas vu de carrefour ou inventé de machine à faire des carrefours. Pour comprendre d'où provient exactement le désaccord, je te propose une série d'expériences de pensée, et j'aimerais que tu me dises à partir de quelle expérience tu penses que le mec n'est plus "lui" (et si c'est grave de "n'être plus soi" au sens où tu l'entends) : Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-05-2018 à 11:43:52 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
aroll |
Changer de goûts, changer d’humeur, changer d’opinions, et/ou changer d’attitude ne signifie en rien changer de personnalité, sauf dans le cadre d’un abus de langage.
Sérieusement? C’est ça ton argument pour soutenir l’idée que l’on ne serait pas tous uniques?
Le même vécu, temporairement oui, la même organisation cellulaire, pareil (temporairement oui), mais les mêmes pensées, ça reste à prouver, ça n’est logique que si l’on présuppose ce que tu es supposé prouver justement.
Je rappelle que je répondais à ton message qui disait ceci:
Dans lequel tu affirmes ou laisses entendre que l’idée du soi unique est fausse (ta première phrase). Il s’agit bien d’une affirmation sans preuve, d’autant que le seul argument que tu y apportes est le téléporteur qui justement prouve ton erreur (plusieurs copies possibles dont aucune ne reconnaît l’autre comme soi.)
Ce sont effectivement DES SUCCESSEURS…… différents, ET DES CONSCIENCES….. différentes.
Mais où donc as tu vu/lu que c’était une prémisse ou une règle AJOUTÉE? En quoi serait-ce plus ajouté que la prémisse/règle qu’il peut exister plusieurs fois la même personne. Il y a d’un côté une évidence vécue (je suis le seul à être moi), et une expérience de pensée logique (les copies sont autonomes donc différentes personnes) et de l’autre une théorie (on peut être plusieurs «mêmes»). Et je ne vois pas ce qui te permet de dire que ta théorie (en fait basée sur le seule nécessité de ne pas avoir à envisager un truc gênant) est plus simple que ce que je dis.
Faux, jamais je n’ai dit qu’une COPIE était impossible (que du contraire, même...), encore moins en brandissant une prétendue règle. Si tu ne comprends pas, demande, mais ne modifie pas mon propos à ta guise.
Mais encore une fois, où donc à tu vu/lu que je justifiais ma position avec un argument aussi débile, que «on n’a jamais rien vu d’autre»? Parce que je parle de vécu et d’expérience? Le vécu et l’expérience donc je parle n’a rien à voir avec la tradition, l’habitude ou l’histoire mais avec l’expérimentation, le test, la constatation. J’expérimente, je «vis», et vérifie tous les jours que je suis bien moi et que je n’existe que en moi, après, je peux imaginer d’autres situations (les copies par exemple) et là je m’aperçois qu’elles seront forcément autonomes, et donc des personnes différentes de moi.
Aucune de ces expériences de pensée ne permettent de trancher, pourtant l’argument des copies multiples reste vrai et incontournable, alors il faut peut-être se poser la question de savoir si ce genre de «découpage» n’induit pas en erreur.
|
stefaninho | Drap. --------------- Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ? |
stefaninho | En effet la téléportation est un gros problème, la destruction de l'original est un meurtre. --------------- Et vous, quel est votre Final Fantasy préféré ? |
Pouliok12 |
|
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | Un prêtre gifle un bébé
Message cité 2 fois Message édité par nico6259 le 21-06-2018 à 22:53:06 --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
arnyek Mixologue amateur | Un petite baffe dans la tronche pour un gamin qui fait un caprice, c'est pour son bien et en faire un bon chrétien |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | Le bébé aurait dû tendre l'autre joue, il fera un bien mauvais chrétien, raison de plus pour le malmener encore plus ensuite ! --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
arnyek Mixologue amateur | En tout cas, ça à l'air de faire beaucoup jaser. |
emma - 2 Pride & Prejudice |
--------------- Faut-il rejeter toutes les probabilités parce qu'elles ne sont pas des certitudes ? Jane Austen |
arnyek Mixologue amateur | Perso, il m'en a fallu moins que ça pour devenir "athée pour la vie".
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Le topic des retraités de HFR | [Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis... |
[Topic unic] - Machine à barres de céréales | [topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps |
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers ! | Topic des chansons revisitées à la sauce métal |
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker | |
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |