roll68 | Atropos a écrit :
Pas d'accord avec le point 2. D'une on n'en sait rien, et de deux je ne vois pas du tout en quoi ne pas pouvoir avoir les memes experiences qu'autrui montre quoi que ce soit concernant le materialisme. Les experiences dont tu parles (etre une chauve souris, voir des couleurs...) sont des experiences materielles jusqu'a preuve du contraire.
|
Je ne vois pas comment on pourrais savoir ce que cela fait d'être une chauve souris même en étudiant son cerveau dans les moindres détails. Quelqu'un incapable de voir les couleurs, mais qui sait tout du fonctionnement du cerveau humain concernant la vision, subit une opération des yeux pour pouvoir voir les couleurs (pour l'instant on ne peux pas faire ça mais c'est possible en principe). On montre à la personne un objet d'une certaine couleur. Peut-elle dire qu'elle est la couleur de l'objet? Non parce que même si elle savait tout du fonctionnement neurologique de la vision, elle ne savait pas auparavant ce que cela fait de voir des couleurs.
Et ce que cela montre du point de vue du matérialisme j'ai donné l'argument: si on accepte les deux prémisses on est obligé d'accepter la conclusion c'est de la logique élémentaire.
Atropos a écrit :
Je ne vois pas du tout le lien avec l'argument. Pour l'instant, tout pousse a croire que la conscience est un phenomene qui emerge du fonctionnement d'un cerveau. Je ne vois pas de souci a faire l'hypothese qu'un "cerveau artificiel" suffisamment complexe fasse emerger le meme phenomene. Rien de dualiste la-dedans, dans tous les cas le support et le phenomene emergeant sont absolument materialistes.
|
C'est un argument pour la prémisse 1. Il est logiquement possible que le tas de cailloux dans xkcd ne soit que ça, un tas de cailloux. C'est presque une évidence, et ce que tu dis en gros c'est qu'il possible qu'une conscience en émerge, mais même si c'est vrai ça ne réfute rien. Si je dis que A est logiquement possible, tu ne peux pas pour montrer que j'ai tort que non-A est logiquement possible, parce qu'il possible que A et non-A soient tout les deux logiquement possibles.
Par rapport au dualisme c'est très simple, quand je vois une simulation d'un cerveau, je ne vois que ça, une simulation, voire même des cailloux sur le sol dans le xkcd. Toi tu dis qu'une conscience émerge, c'est à dire qu'au lieu de voir seulement des cailloux tu y vois des cailloux + une conscience. D'où une certaine forme de dualisme (de ta part en fait).
Atropos a écrit :
Absolument pas d'accord avec ca. Le dualisme "usuel", c'est la separation matiere / esprit (ou cerveau/ame, dans le cas present). Une conscience emergeant d'une simulation n'a absolument rien de dualiste. Je ne sais pas pourquoi l'auteur suppose qu'une conscience emergeant d'autre chose qu'un cerveau (mais toujours materiel) est une preuve du dualisme... Que la conscience emerge d'un cerveau biologique ou informatique, son support est bien materiel dans les deux cas.
|
L'auteur explique très bien pourquoi il dit cela:
Citation :
Unless you believe that the mind is separable from the brain both conceptually and empirically -- dualism in a strong form -- you cannot hope to reproduce the mental by writing and running programs since programs must be independent of brains or any other particular forms of instantiation. If mental operations consist in computational operations on formal symbols, then it follows that they have no interesting connection with the brain; the only connection would be that the brain just happens to be one of the indefinitely many types of machines capable of instantiating the program
|
Évidemment ce n'est pas du dualisme cartésien mais une sorte de dualisme quand même, un dualisme qui ne dit pas son nom. Rien que le concept de "mind uploading" est révélateur, on veut télécharger un esprit dans un ordinateur tout en niant que l'esprit existe réellement.
Atropos a écrit :
Desole mais je ne pige toujours pas l'idee...
Je fais l'experience de ma propre conscience. Pour l'instant, tout pousse a croire que cette experience emerge de mon cerveau (materiel). Si on arrive a creer une IA consciente (et qu'on arrive a demontrer qu'elle est consciente, ce qui en soit pour l'instant est aussi difficile a prouver que de demontrer que n'importe qui d'autre que moi est conscient ), aucune raison de supposer que cette conscience emergerait d'autre chose que du materiel.
-> aucune contradiction avec le materialisme, au contraire.
|
La seule manière de démontrer qu'une IA est consciente, ce serait d'identifier les processus physiques/biochimiques qui cause la conscience et de les répliquer dans une machine. Mais un ordinateur digital, qui ne fait que manipuler des symboles, ne peut certainement pas être conscient, ne serait-il que parce qu'il serait impossible de prouver qu'il est conscient.
Atropos a écrit :
Alors certes je ne peux pas faire l'experience de la conscience d'autres personnes/objets, mais c'est une contrainte materielle et technique, pas une contradiction liee au materialisme lui-meme...
Edit: Peut etre que tu pourrais expliquer avec des termes plus comprehensibles si on n'a pas un PhD de philo, parce que je t'avoue que "verites micro-physiques" et "experiences phenomenales" concretement ca me parle pas trop 
|
Désolé "vérités micro-physiques" se réfère à la structure physique à échelle microscopique, par exemple: "tel ion est chargé négativement" est un exemple de vérité micro-physique. "Expériences phénoménales" en gros c'est l'expérience subjective, tout ce que tu ressens entre deux nuits de sommeil.
aybibob a écrit :
C’est marrant, tu en restes à penser, comme déjà dit plus haut, que chacun défend sa catégorie, que je défend le matérialisme. Alors qu’en fait, je n’ai pas de religion à défendre. Je me contente de chercher ce qui me parait le plus vrai, et il se trouve que je tombe actuellement sur quelque chose que d’aucuns appellent le matérialisme. C’est un constat et pas une profession de foi. D’ailleurs, dans cette discussion, je te demande une argumentation qui, si elle est bonne, aboutira naturellement à ce que ce que je considère vrai ne se recouvre plus avec le matérialisme.
Je ne défends pas le matérialisme, je constate qu’actuellement ma pensée correspond plutôt à ça.
Tu retournes la charge de la preuve. Je ne dépiote pas la liste des arguments que tu décris, mais par exemple pour celui des zombies, je constate qu’il est médiocre par principe. Il suppose qu’il existe plus que le matériel (en affirmant que les zombies sont logiquement possibles), et il en déduit que potentiellement, il existe plus que le matériel. Poubelle.
C’est bien l’affirmation qu’il existe plus qu’il faut étayer, pas l’affirmation purement factuelle qu’on n’a pas aujourd’hui d’observation sérieuse qu’il existe plus. D’ici-là, l’idée que le fait qu’il existe plus est intéressante reste simplement religieuse.
|
Je ne sais pas trop où tu veux en venir, tu dis que tu n'as pas de religion à défendre mais si ta croyance (au sens premier d'adhérer à une thèse pas au sens religieux) dans le matérialisme est justifiée alors tu dois pouvoir défendre ta position. Bon après tu n'es pas obligé de le faire
De plus, je dois avouer que ça m'horripile un petit peu que tu envoies à la poubelle un argument que manifestement tu ne comprends pas puisque: affirmer que les zombies sont logiquement possibles ne présuppose pas qu'il existe plus que le matériel (ne serait-ce que parce que les zombies pourraient être logiquement possibles et métaphysiquement impossibles) mais surtout parce que cette prémisse est elle même argumentée en long et en large par Chalmers. Ça ne veut pas dire que tu dois accepter l'argument mais peut-être tu devrais faire preuve d'un minimum d'humilité avant de "jeter à la poubelle" quelque chose que tu ne connais pas.
aybibob a écrit :
2 choses :
1 - Non, ce n’est pas cette question. La question pas intéressante, c’est celle de savoir s’il existe plus que le matériel. Elle sera intéressante quand on aura des observations qu’on n’arrive vraiment pas à expliquer avec le matériel.
2 – L’argument du name dropping est un peu pauvre. Si l’argument est le fait que mon propos serait en contradiction avec le grand Russell, je constate que tu ne crois pas toi-même à la portée du propos : tu sais toi-même qu’il n’a pas grande considération pour la religion, et tu pratiques une religion. Donc j’accepte l’argument et je ne suis plus matérialiste si tu te l’appliques à toi-même et arrêtes de pratiquer ta religion.
|
Non mais n'importe quoi.... Je n'ai pas cité Russell comme une autorité à suivre, tu répètes sans cesse "c'est une question religieuse" mais une question religieuse, par définition, se rapporte à une religion, donc montrer que de nombreux athées se posent cette question prouve directement que ce n'est pas une question religieuse. Ou alors il va falloir que tu définisses ce qu'est une question religieuse au lieu de répéter en boucle: "c'est un question religieuse, c'est un question religieuse, c'est un question religieuse gnagnagna". Ce n'est pas en mettant un label "religieux" sur quelque chose qu'on le décrédibilise.
Je ne comprends pas comment tu as pu aussi mal me lire. J'ai du relire ton message plusieurs fois avant de réaliser que tu pensais que je faisais un argument d'autorité.
Je vais me répéter pour être certain d'être vraiment clair cette fois: une question, discutée par un grand nombre de non-croyants n'est pas une question religieuse (presque par définition), si tu n'es pas d'accord c'est à toi que reviens la charge de la preuve pour montrer que c'est une question religieuse.
aybibob a écrit :
Le fait de ne pas pouvoir savoir, en tant qu’humain, ce que ça fait d’être une chauve-souris est un piètre argument. Le cerveau humain n’est pas le maitre étalon de la vérité et des capacités.
Il est tout à fait concevable, de manière purement matérielle, qu’un tas de neurones organisés comme l’est un humain ne soit pas capable de se mettre dans une configuration matérielle qui lui permette de « simuler », « concevoir » ce qui se passe dans un tas de neurones de chauve-souris. Personne n’est très surpris en fait.
Encore une fois, tu es obligé de supposer qu’il y a plus que le matériel pour conclure qu’il y a plus que le matériel.
Personnellement, j’aurais besoin d’une observation sérieuse pour conclure qu’il existe plus que le matériel.
|
Mais c'est fou quand même, je dois vraiment pas être clair. Je me répète:
Citation :
1/ Si le matérialisme est correct, connaître toute la réalité physique est suffisant pour avoir une connaissance complète (puisque tout est physique).
2/ On ne peut pas tout connaître même en connaissant toute la réalité physique (on ne peut pas savoir ce que ça fait d'être une chauve-souris, Mary apprend quelque chose la première fois qu'elle voit des couleurs: https://en.wikipedia.org/wiki/Knowledge_argument)
3/ Donc, le matérialisme est faux.
|
Je vois que tu acceptes 2/, puisque tu rejettes 3/, dit moi pourquoi tu rejettes 1/. Je donne un argument où la conclusion suit logiquement des prémisses et tu ne réponds pas à l'argument DU TOUT.
Gilgamesh d'Uruk a écrit :
Je pense exactement comme Searle, merci pour la référence.
Ce qui fait obstacle à l'émergence d'une conscience dans l'excellent script de xkcd c'est précisément l'intervention d'une conscience, celle du héros qui place les cailloux pour simuler le calcul. Si on remplace ça par un logiciel, c'est l'intervention d'une étape de calcul pour faire le calcul. Y'a une régression à l'infini de l'ordre symbolique à lui même dans le processus qui ruine toute idée qu'une machine de Turing puisse être consciente d'elle même.
Ça ne signifie pas que les assemblées de neurones ne font pas des opérations qu'on peut assimiler à des opérations logiques plus ou moins booléennes. Mais le phénomène conscient naîtrait de phénomènes de résonances physico-chimiques au sein de ces assemblées et non du calcul lui même, quoique ce calcul soit sans doute indispensable pour faire naître la cohérence spatio-temporelles des potentiels d'actions. Et c'est pleinement matérialiste, il me semble, à la simple condition d'étendre la matière. Si on veut évite le débat de mots on peut nommer ça du physicalisme.
La conscience est un truc physique, aussi physique que la matière sans être de la matière mais impossible à définir hors de la matière. Un peu comme la température. Ou, plus proche du phénomène, comme la Vie.
|
J'aime beaucoup Searle et son approche "no-nonsense". Je le trouve très convaincant sur à peu prés tout ce qu'il dit sur la conscience, j'ai juste un peu peur que son approche ne revient pas en partie à cacher la poussière sous le tapis. |