Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3210 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  299  300  301  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°52521407
thesmiling​face
Earth Disasters Fundation
Posté le 23-02-2018 à 09:42:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Famille maternelle très croyante (grand-parents impliqués dans la confrérie communale, cousin enfant de chœur)
Famille paternelle très croyante également (grand horloger, toussa)

Mère qui suit l'approche familiale. Crois en un dieu unique créateur de l'univers et au Christ bienfaiteur, sauveur, rédempteur.

Père dont les croyances restent secrètes/personnelles. Je le pense athée.

Mon parcours vers l'athéisme a été le même que mon parcours vers l'a-pèrnowelisme.
J'ai développé mon esprit critique, mon esprit scientifique, et j'ai laissé coexister mes deux systèmes de croyance, piochant dans l'un ou l'autre au gré des besoins.
Le besoin d'un univers rassurant s'étiolant au fur et à mesure qu'augmentait ma prise sur le monde (capacité à maitriser mon corps, les notions d'espace et de temps, et capacité à prendre des décisions et à assumer les conséquences ; bref tout ce qui fait de nous des adultes responsables).

Je considère la religion comme une béquille dont je n'ai pas besoin.
Les croyants la considèrent comme une béquille dont ils ont besoin, voire comme une de leurs jambes.
Simple question de perspective.

---------------
La connerie est notre avenir, économisons la.
mood
Publicité
Posté le 23-02-2018 à 09:42:28  profilanswer

n°52523956
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 23-02-2018 à 12:21:22  profilanswer

Mère agnostique ou qui sait pas trop.
Père athée convaincu.

Jamais foutu les pieds à la messe étant gamin, jamais eu vraiment trop de doute sur ma non-croyance.
Mes parents ont eu un peu peur quand ils sont aperçu que j'avais la bible, la bible satanique et le coran dans ma bibliothèque perso vers mes 19 ans.
Je ne me renseignais pas pour choisir une religion comme certains paumés mais simplement parce que j'ai toujours été très curieux des religions et que je me demandais en quelles idioties croyaient les cathos/musulmans et autres sectes.

Message édité par arnyek le 23-02-2018 à 12:32:50
n°52532728
markesz
Destination danger
Posté le 24-02-2018 à 09:08:29  profilanswer

thesmilingface a écrit :

Famille maternelle très croyante (grand-parents impliqués dans la confrérie communale, cousin enfant de chœur)
Famille paternelle très croyante également (grand horloger, toussa)

Mère qui suit l'approche familiale. Crois en un dieu unique créateur de l'univers et au Christ bienfaiteur, sauveur, rédempteur.

Père dont les croyances restent secrètes/personnelles. Je le pense athée.

Mon parcours vers l'athéisme a été le même que mon parcours vers l'a-pèrnowelisme.
J'ai développé mon esprit critique, mon esprit scientifique, et j'ai laissé coexister mes deux systèmes de croyance, piochant dans l'un ou l'autre au gré des besoins.
Le besoin d'un univers rassurant s'étiolant au fur et à mesure qu'augmentait ma prise sur le monde (capacité à maitriser mon corps, les notions d'espace et de temps, et capacité à prendre des décisions et à assumer les conséquences ; bref tout ce qui fait de nous des adultes responsables).

Je considère la religion comme une béquille dont je n'ai pas besoin.
Les croyants la considèrent comme une béquille dont ils ont besoin, voire comme une de leurs jambes.
Simple question de perspective.

Presque exactement mon parcours et ta conclusion me va bien. :jap:  

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°52532848
neko ga
Posté le 24-02-2018 à 09:43:53  profilanswer

e racroche le topic aujourd'hui.

Famille maternelle : catho pratiquant, éducation catho dans un foyer d'enfants géré par des soeurs laïques.
Famille paternelle : euh, ils s'en moquent ? ils ne m'ont jamais parlé religion ou dieux. Mais ils suivent les habitudes de la société : mariage à l'église, enterrement religieux. Les femmes de cette famille sont des personnes avec une forte personnalité et travaillant.
Père : athée probablement.
Mère : catho non pratiquante.

Ca énervait mon père qu'elle parle religion, donc elle n'en parlait pas quand il était là. Et bien sûr la messe le dimanche était exclue.

De la naissance à 7 ans : vie en caravane pour les besoins pro du père.
7 - 10 ans : ils ont acheté une maison mais peu de temps après chomage du père pdt 3 ans.
10 ans : reprise du boulot pour mon père. Dès qu'il eut le dos tourné, ma mère profite de son absence en semaine pour nous inscrire en cachette au catéchisme.

A 10 ans, j'étais déjà passionnée par les histoires légendaires et mythes de tous pays, je lisais beaucoup (même les bouquins religieux qu'elle avait -et qui m'agaçaient par ses propos envers moi -je suis une femme-, mais aussi d'autres mythologies)... Je ne voyais pas pourquoi le dieu des bouquins du curé serait plus véridique qu'Osiris ou Thor, le curé était dogmatique pour qui rien ne se discute, c'est "comme ça, c'est tout".
Refus d'y retourner : je ne dis rien à mon père et elle me laisse tranquille (pour une fois !). Je passe ces après-midis-là seule à lire et m'instruire (gouts éclectiques : sciences, nature, animaux, imaginaire, etc).

Donc aucune éducation religieuse jusqu'à 10 ans. Mais bcp de lectures diverses. Dans ces années-là, la question d'un éventuel être suprême ne se posait même pas pour moi.

Cependant, comme l'esprit est câblé à croire car c'est réconfortant, j'ai eu un petit passage déiste à l'adolescence en découvrant certains écrits déistes (afin de pouvoir supporter une vie horrible). Qui est mort de lui-même toujours à l'adolescence avec le développement de l'esprit critique.
Un peu plus tard toujours à l'adolescence : anticléricalisme en découvrant l'histoire de l'humanité, la géographie (pays religieux souvent répressifs et toujours discriminants) et les infos à la télé, les écrits des religieux.

Vers la 20aine, rapprochement avec les cousines côté maternelle : effarement de ma part quant à la teneur de leurs propos à leur propre égard et à l'égard d'autrui. La religion, ça ne fait pas du bien à l'esprit critique et à la tolérance des gens...

Message édité par neko ga le 24-02-2018 à 09:55:51
n°52532974
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2018 à 10:05:45  answer

Très intéressant, nos profils se ressemblent, à part arnyek, qui a eu des parents agnostiques et athées !  

Contrairement à thesmilingface, je ne considère pas la religion comme une béquille dont je n'ai pas besoin, mais comme une fuite ...  Après je veux bien entendre que pour certains, dans les souffrances ça fasse office de placébo, mais pour moi c'est l'inverse la religion est bien souvent source de faussaires, ou on cache la poussière sous le tapis  

n°52533122
neko ga
Posté le 24-02-2018 à 10:27:28  profilanswer

Visite de 2 musées créationnistes aux USA : https://www.youtube.com/watch?v=D_N_shhIfvE

n°52533773
Larry_Gola​de
Posté le 24-02-2018 à 12:26:59  profilanswer

Pour ma part :

Côté paternel : grand-mère très croyante, mais très discrète sur le sujet (on n'a jamais parlé religion). Mon grand-père lui n'a jamais été très croyant, peut-être même pas du tout. Dans tous les cas, il croit personnellement à la séparation public/privé, témoin une anecdote ou il s'est retrouvé à l'hôpital dans les années 60 (donc hôpital tenu par les bonnes sœurs). Il est venu à l’hôpital avec un tournevis et à démonté le crucifix de la tête du lit le temps de son séjour :D

Mon père a donc été baptisé, communié et tout, mais tenant plus de mon grand-père, nous a laissé le choix pour la religion, donc aucun de mes frères ou moi ne somment baptisés ou rien.
Pour notre éducation on a eu des livres du genre "La bible expliquée aux enfants" mais qui laissaient de côté le côté "Dieu" pour ne retenir que le côté "histoires épiques" donc voilà.

Du côté maternel, mon grand-père était un authentique bouffeur de curés, communiste :D suite à une magnifique preuve de compassion chrétienne pendant la guerre :o
Ma grand-mère est agnostique/athée, même si, bien évidemment, elle a été baptisée et tout le tralala.
Du coup ni ma mère ni mes tantes n'ont reçu d'éducation religieuse, ce qui dans la cambrousse profonde des années 70 détonnait sacrément :D

Donc forcément arrivé au bout, je ne pouvais être qu'athée :D

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°52534390
Profil sup​primé
Posté le 24-02-2018 à 14:11:36  answer

Il est venu à l’hôpital avec un tournevis et a démonté le crucifix de la tête du lit le temps de son séjour   :lol:  :lol:  

Les bonnes sœurs ont dû prier pour son âme tous les jours [:tagazou:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 24-02-2018 à 14:12:33
n°52535169
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 24-02-2018 à 16:51:19  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Il est venu à l’hôpital avec un tournevis et à démonté le crucifix de la tête du lit le temps de son séjour :D

C'est pas ça qu'il faut faire :o
Dans le bureau du proviseur de mon collège (pourtant laïc), on avait dévissé (avec un pote aussi con que moi à l'époque) juste la vis du haut comme ça il s'était retrouvé à l'envers  [:natas]

n°52535965
Larry_Gola​de
Posté le 24-02-2018 à 18:45:13  profilanswer

Mais ce n'était pas le but :o Et puis on était en 1960, c'était quasi révolutionnaire de faire ça, surtout de la part d'un bon travailleur comme mon grand-père :o

Apparemment la mère supérieure est venu lui remonter les bretelles  :D
Mais il a tenu bon, il a juste promis qu'il revisserais Jésus en partant.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le 24-02-2018 à 18:45:13  profilanswer

n°52545921
roll68
Posté le 25-02-2018 à 23:02:39  profilanswer

Atropos a écrit :

Il n'y a surtout aucune raison de ne pas le penser... tout ce qu'on sait de la biologie actuellement pousse a accepter que les etats mentaux sont une consequence d'etats physiques.
Bien sur le doute est encore permis, mais y'a une marge entre ca et dire que le materialise est "improbable" :D

Ce dont il n'a aucune idee, et qu'il accepte pourtant comme premisse.

Il n'existe absolument aucun résultat en biologie qui explique le moindre lien entre états mentaux et état physiques. Absolument aucun. Tout ce que la biologie dit, c'est montrer comment les neurones communiquent entre-eux, que telle ou telle zone du cerveau correspond à tel ou tel stimuli, ou l'observation d'une corrélation entre états mentaux et physiques. Mais pourquoi ça fait quelque choses d'être un humain, pourquoi ces phénomènes physiques sont en corrélation avec des phénomènes subjectifs, il n'y a pas le moindre début d'explication. Comme l'explique Nagel, le fait est que l'approche objective de la science loupe l'aspect subjectif (qui est précisément ce qui est à expliquer) et c'est pourquoi avec cette approche aurions une connaissance parfaite du cerveau d'une chauve-souris ne saurions nous peut-être pas ce que ça fait d'être une chauve souris.

En plus tu n'as pas compris l'argument, que les lien entre états mentaux et états physiques soit contingent n'est pas une prémisse de l'argument mais la conclusion.

aybibob a écrit :

Pour être tout à fait honnête, je ricane aussi un peu quand je pense en parallèle aux déclarations sur le fait que c'est la pratique homosexuelle et pas les personnes qu'on refuse.

Moi aussi et même si en théorie ça pourrait être possible en pratique ce n'est pas le cas (ou presque jamais).

aybibob a écrit :

En fait, tu fais de l'opposition de catégories. Si tu es matérialiste réductionniste, alors c'est que potentiellement tu as tort, alors que telle autre catégorie de pensée blablabla.
Je ne suis rien de tout cela par défaut. On observe de la matière et on l'étudie. Si des observations montrent qu'il y a matière à penser qu'il y a peut-être autre chose, alors cherchons. A ma connaissance, il n'y a pas de telles bonnes raisons de supposer qu'il y a plus (autre qu'une blessure à l'ego). La correspondance entre états mentaux et états physiques est raisonnable et économe en hypothèses. Jusqu'à ce que l'observation fasse que ces hypothèses ne suffisent plus à expliquer ce qu'on observe.
Je n'ai pas besoin de faire acte de foi matérialiste, juste regarder ce qu'on sait.

La correspondance entre états mentaux et états physiques est un fait, la question c'est comment l'expliquer. Et précisément (à mon avis) on ne sait pas expliquer l'existence de phénomènes subjectifs dans le cadre du matérialisme.

Suppose par exemple que l'on veut savoir si les fourmis ont une conscience. On ne peut évidemment pas leurs demander qu'est ce que cela fait d'être une fourmi. Mais suppose que dans quelques siècles on sait tout ce qu'il y a à savoir sur le cerveaux des fourmis. Est-ce que l'on saura alors si les fourmis sont conscientes? Non. Ce que l'on aura c'est une description détaillée des neurones de la fourmis et de leurs fonctionnement, peut-être on pourra simuler tout ce qui se passe neurones par neurones, que tel neurone active celui là qui active tel autre, ..etc... Mais on n'aura pas répondu à la question parce qu'on aura travaillé avec un point de vue objectif, à la troisième personne, et la question que l'on se pose se rapporte à point de vue subjectif (à la première personne). Le même problème se pose quand on pose la question de qu'est ce que ça fait d'être une chauve souris, on a beau décrire le plus précisément possible comment fonctionne son écholocation on ne sait pas ce que cela fait d'utiliser l'écholocation.

n°52546665
everso
Posté le 26-02-2018 à 07:53:47  profilanswer

roll68 a écrit :

La correspondance entre états mentaux et états physiques est un fait, la question c'est comment l'expliquer. Et précisément (à mon avis) on ne sait pas expliquer l'existence de phénomènes subjectifs dans le cadre du matérialisme.

Suppose par exemple que l'on veut savoir si les fourmis ont une conscience. On ne peut évidemment pas leurs demander qu'est ce que cela fait d'être une fourmi. Mais suppose que dans quelques siècles on sait tout ce qu'il y a à savoir sur le cerveaux des fourmis. Est-ce que l'on saura alors si les fourmis sont conscientes? Non. Ce que l'on aura c'est une description détaillée des neurones de la fourmis et de leurs fonctionnement, peut-être on pourra simuler tout ce qui se passe neurones par neurones, que tel neurone active celui là qui active tel autre, ..etc... Mais on n'aura pas répondu à la question parce qu'on aura travaillé avec un point de vue objectif, à la troisième personne, et la question que l'on se pose se rapporte à point de vue subjectif (à la première personne). Le même problème se pose quand on pose la question de qu'est ce que ça fait d'être une chauve souris, on a beau décrire le plus précisément possible comment fonctionne son écholocation on ne sait pas ce que cela fait d'utiliser l'écholocation.

Certes mais c'est le seul cadre qui soit objectivement une réponse possible.

"Une fois qu’on a éliminé l’impossible, ce qui reste, aussi improbable que cela soit, doit être la vérité"
Arthur Conan Doyle

Et comme pour un croyant les frontières du possible et de l'impossible sont conditionnées par sa religion, on voit vite poindre les limites d'une analyse pertinente.

n°52547097
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2018 à 09:23:02  answer

Sans faire dans le simplisme, ni de raccourci, il est vrai qu'avec la religion c'est souvent leurs vérités, et non une vérité. Prend par exemple les américains, une démocratie libre, pourtant tellement de paradoxes, la France a la loi 1905, donc on ne verra jamais un Président jurer la main sur la bible. Leur prouver que les armes sont la cause de toutes leurs tueries de masse, ne change rien ...  car derrière des lobbies il y a beaucoup de croyances !!

n°52547384
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 26-02-2018 à 09:50:16  profilanswer

roll68 a écrit :

Sans même rentrer sur le fond, de savoir si on aborde de manière objective ou pas les questions de conscience, tu ne réponds pas au problème de principe que j'abordais.
On n'a pas aujourd'hui d'observation sérieuse qui tende à faire penser qu'il y a plus que la "matière" (le mec du CERN que tu es excusera la simplicité du terme). Il n'y a pas (encore ?) quelque chose à expliquer qui soit au delà. Alors en plus préciser quel au delà non matérialiste, c'est du délire.
Le jour viendra peut-être où la question sera intéressante. D'ici-là, elle n'est que religieuse.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°52547728
thesmiling​face
Posté le 26-02-2018 à 10:19:20  profilanswer

Si on fait une distinction entre croyance et religion, les croyances irrationnelles apportent l'espoir quand celui-ci devient impossible ou improbable. Elles sont une force dans les moments difficiles, un instinct de survie.
Le problème, si je puis dire, c'est que les croyances irrationnelles gagnent en force lorsqu'elles ne sont plus personnelles, mais communes. Car elle ne sont plus (ou peu) remises en doute.
La religion, c'est la structure dans laquelle s'organisent les-dites croyances.

Donc d'un côté, c'est bien. Ça apporte l'espoir d'un meilleur avenir aux couches basses de la population. ou qu'on ne souffrira pas en vain.

D'un autre côté, on devient tributaire de ceux qui organisent la religion (le clergé).  
Et l'espoir fournit par la religion peut être vu comme une forme de soumission, car si on pense que sa condition sera amélioré par quelqu'un d'autre (Dieu, Jésus, le clergé), on est moins susceptible d'agir et de changer les choses.
En cela, la bible tient du pacte social.

---------------
n°52547893
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 26-02-2018 à 10:31:11  profilanswer

roll68 a écrit :

Il n'existe absolument aucun résultat en biologie qui explique le moindre lien entre états mentaux et état physiques. Absolument aucun. Tout ce que la biologie dit, c'est montrer comment les neurones communiquent entre-eux, que telle ou telle zone du cerveau correspond à tel ou tel stimuli, ou l'observation d'une corrélation entre états mentaux et physiques. Mais pourquoi ça fait quelque choses d'être un humain, pourquoi ces phénomènes physiques sont en corrélation avec des phénomènes subjectifs, il n'y a pas le moindre début d'explication. Comme l'explique Nagel, le fait est que l'approche objective de la science loupe l'aspect subjectif (qui est précisément ce qui est à expliquer) et c'est pourquoi avec cette approche aurions une connaissance parfaite du cerveau d'une chauve-souris ne saurions nous peut-être pas ce que ça fait d'être une chauve souris.

Et c'est pas un lien ca pour toi ? Sans avoir la chaine de causalite complete, c'est quand meme un bon argument pour appuyer l'hypothese que ces etats mentaux emergent d'etats physiques, et c'est beaucoup plus que ce qu'a produit la religion en terme d'explication :o

(pas sur de comprendre la suite de ton explication... je ne vois pas la pertinence de pouvoir "savoir ce que ca fait d'etre une chauve-souris" par exemple... On explique tres bien un grand nombre de phenomenes sans avoir besoin d'en avoir une experience personnelle :o)

roll68 a écrit :

En plus tu n'as pas compris l'argument, que les lien entre états mentaux et états physiques soit contingent n'est pas une prémisse de l'argument mais la conclusion.

Tu peux expliciter son argument du coup ? J'avais effectivement cru comprendre que ses deux premisses presupposent cette absence de lien...

n°52554929
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 26-02-2018 à 20:10:54  profilanswer

Bon, aller, on n'est pas vendredi, mais je sais que ça fait toujours plaisir :o  

https://youtu.be/wtLKPnejT6E

Plus sérieusement, au delà du troll, comment répondre simplement et intelligemment à ce type d'argumentaire ? C'est à dire autrement qu'en regardant la vidéo et traitant son auteur de conne platiste anti-vax drogue à la religion ? :-/

---------------
Plop
n°52555506
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 26-02-2018 à 21:21:24  profilanswer

Simulacra a écrit :

Plus sérieusement, au delà du troll, comment répondre simplement et intelligemment à ce type d'argumentaire ? C'est à dire autrement qu'en regardant la vidéo et traitant son auteur de conne platiste anti-vax drogue à la religion ? :-/

Il suffit de rétablir les faits, sans chercher à la convaincre. Lucia Canovi est complètement perchée, si elle redescend ce sera d'elle même à l'occasion d'un choc quelconque, ça peut se passer dans une semaine, dans un an ou jamais mais il ne faut pas espérer que ce soit précisément à la suite de son propre argumentaire.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°52555820
Profil sup​primé
Posté le 26-02-2018 à 22:11:05  answer

Athé parce que je n'ai jamais cru, jamais eu la foi. ça me paraissait être un concept tellement farfelu.
ça m'a pas empêché de faire ma communion pour faire plaisir à ma mère et par tradition.
Pour moi ça serait presque normal de me marier à l'eglise, même si depuis la mort de mes grands parents maternels, ça parait moins important.
du côté de mon père, ils sont tous athés.

j'aimais bien quand ma mère me racontait l'histoir du christianisme gamin.  

Message édité par Profil supprimé le 26-02-2018 à 22:12:39
n°52556027
smaragdus
Posté le 26-02-2018 à 22:47:36  profilanswer

Simulacra a écrit :

On signale tous la vidéo comme contenu pornographique pour qu'elle soit strikée par YT.
C'est la seule forme de lutte qui a une chance d'être efficace

Message édité par smaragdus le 27-02-2018 à 04:10:14
n°52556290
cartemere
Posté le 26-02-2018 à 23:48:15  profilanswer

Atropos a écrit :

Et c'est pas un lien ca pour toi ? Sans avoir la chaine de causalite complete, c'est quand meme un bon argument pour appuyer l'hypothese que ces etats mentaux emergent d'etats physiques, et c'est beaucoup plus que ce qu'a produit la religion en terme d'explication :o

oui mais dans ce cas ça implique que la science peut tout expliquer.
or, Dieu existe et explique ce que la science ne peut expliquer
donc :
- c'est pas un lien
- c'est la preuve que dieu existe

un raisonnement shadokien :D

n°52556658
Spiderkat
Posté le 27-02-2018 à 04:03:37  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Il suffit de rétablir les faits, sans chercher à la convaincre. Lucia Canovi est complètement perchée, si elle redescend ce sera d'elle même à l'occasion d'un choc quelconque, ça peut se passer dans une semaine, dans un an ou jamais mais il ne faut pas espérer que ce soit précisément à la suite de son propre argumentaire.

À ce niveau atteint ce n'est même plus récupérable car elle est vraiment perchée dans son délire.  [:tinostar]  

n°52558819
sebmbalo
OQTF OQune hésitation
Posté le 27-02-2018 à 11:17:18  profilanswer

smaragdus a écrit :

C'est pas ça qu'il faut faire :o
Dans le bureau du proviseur de mon collège (pourtant laïc), on avait dévissé (avec un pote aussi con que moi à l'époque) juste la vis du haut comme ça il s'était retrouvé à l'envers  [:natas]

hum interessant, ça confirmerait ma théorie... [:dobeliou:2]

---------------
"Je ne suis pas disposé à subir le terrorisme intellectuel d'une gauche moralement et intellectuellement décadente" - J.Chirac
n°52558966
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 27-02-2018 à 11:28:05  profilanswer

Que smaragdus est sous l'influence de Satan ? :o

n°52559117
everso
Posté le 27-02-2018 à 11:38:08  profilanswer

arnyek a écrit :

C'est évident qu'il le soit.  

Pourquoi cette cabale contre les religions sinon pour dissimuler sa vraie nature.

« Mes chers frères, n'oubliez jamais, quand vous entendrez vanter le progrès des lumières, que la plus belle des ruses du Diable est de vous persuader qu'il n'existe pas ! »
Charles Baudelaire

CQFD.

n°52560436
smaragdus
Posté le 27-02-2018 à 13:35:38  profilanswer

arnyek a écrit :

Oui c'est un "argumentaire" classique chez les chrétiens : athéisme = satanisme
De même que pour eux, homosexuels = pédophiles.

n°52562353
smaragdus
Posté le 27-02-2018 à 15:38:42  profilanswer

Un peu de fight juif-chrétien pour changer

A lire en dégustant un bon mojito  [:smaragdus]  

Jérusalem : la vive colère des Églises chrétiennes

Citation :

Les chefs des 13 Églises de Terre sainte ont décidé de fermer le Saint-Sépulcre au public pour protester contre les taxes imposées par le maire de Jérusalem.

http://www.lepoint.fr/monde/jerusa [...] 033_24.php

n°52562887
descendant​e_1936
Posté le 27-02-2018 à 16:17:41  profilanswer

smaragdus a écrit :

Citation :

Les chefs des 13 Églises de Terre sainte ont décidé de fermer le Saint-Sépulcre au public pour protester contre les taxes imposées par le maire de Jérusalem.

un curé fait la même chose en France, y a le préfet qui lui tapote sur l'épaule pour rouvrir les portes... [:sedna]
dès que les religions ont un tant soit peu de pouvoir, ça part en couille !   [:jsuistropcon]  

n°52567918
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2018 à 09:12:04  answer

Effrayant,  :sweat:  En Egypte, le gouvernement veut faire adopter une loi, pour mettre en prison les athées - 90% de musulmans en Egypte ...  

J'espère que ce pays qui persécute les non-croyants, sera boycotté par les touristes  [:michlastar]  (vidéo à la 23ème minute JT 20h)

https://www.france.tv/france-2/jour [...] -2018.html

n°52568040
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 28-02-2018 à 09:21:20  profilanswer

"C'est pas ça l'islam !"  [:batata:2]  

n°52570183
sebmbalo
OQTF OQune hésitation
Posté le 28-02-2018 à 11:32:18  profilanswer

smaragdus a écrit :

Oui c'est un "argumentaire" classique chez les chrétiens : athéisme = satanisme
De même que pour eux, homosexuels = pédophiles.

pas du tout, un vrai athéiste aurait tout simplement décroché la croix ... la mettre à l'envers ... ce n'est pas la même signification  [:dobeliou:2]

---------------
"Je ne suis pas disposé à subir le terrorisme intellectuel d'une gauche moralement et intellectuellement décadente" - J.Chirac
n°52570475
thesmiling​face
Posté le 28-02-2018 à 11:48:35  profilanswer

Moi je suis partisan de dévisser et mettre un léger point de colle.

En espérant que la croix tombe pendant que le croyant est présent dans la pièce. Histoire que celui-ci y voit un signe. :D

...
Si c'est une personne qui me revient vraiment vraiment pas, bien sur.

---------------
n°52579292
roll68
Posté le 01-03-2018 à 00:00:46  profilanswer

everso a écrit :

Certes mais c'est le seul cadre qui soit objectivement une réponse possible.

Ben non :o

everso a écrit :

Et comme pour un croyant les frontières du possible et de l'impossible sont conditionnées par sa religion, on voit vite poindre les limites d'une analyse pertinente.

Étrange remarque vu que l'on parle d'un argument donné au départ par un philosophe athée, que toi-même tu déclares sans arguments que la frontière du possible c'est le matérialisme, et que la philosophie catholique favorise grandement le dualisme hylémorphique qui personnellement ne me satisfait pas vraiment (alors dire que je suis conditionné par ma religion...), et pour finir ceci: https://rationalwiki.org/wiki/Appeal_to_bias

C'est une sacré performance de dire autant de bêtises en aussi peu de mots.

aybibob a écrit :

Sans même rentrer sur le fond, de savoir si on aborde de manière objective ou pas les questions de conscience, tu ne réponds pas au problème de principe que j'abordais.
On n'a pas aujourd'hui d'observation sérieuse qui tende à faire penser qu'il y a plus que la "matière" (le mec du CERN que tu es excusera la simplicité du terme). Il n'y a pas (encore ?) quelque chose à expliquer qui soit au delà. Alors en plus préciser quel au delà non matérialiste, c'est du délire.

Justement mon point de vue c'est que la conscience ne peut pas s'expliquer dans le cadre du matérialisme. Et comme il existe une liste assez longue d'arguments classiques contre le matérialisme (argument de la connaissance, arguments des zombies, argument du spectre inversé, ...), il convint de les réfuter si on veut défendre le matérialisme.

aybibob a écrit :

Le jour viendra peut-être où la question sera intéressante. D'ici-là, elle n'est que religieuse.

Quelle question? De savoir si le matérialisme est vrai? Ce pauvre Bertrand Russell doit se retourner dans sa tombe, lui qui n'était ni matérialiste, ni particulièrement religieux  :o  

Atropos a écrit :

Mais bien sûr qu'il y a un lien entre états physiques et mentaux mais il n'y a aucune explication de ce lien. Encore une fois, la corrélation entre états physiques et mentaux est une évidence, mais constater la corrélation n'explique pas la corrélation.

Je ne crois pas que la religion a produit la moindre explication. Dans la philosophie catholique, la conscience est expliquée dans le cadre de l'hylémorphisme qui est une explication donnée par Aristote (donc une explication reprise par la religion oui mais pas une explication religieuse). Et en plus on parlait d'un argument de Chalmers qui est athée et il n'est pas le seul athée à rejeter le matérialisme on pourrait citer aussi Nagel ou Russell par exemple. On peut aussi donner l'exemple inverse de Nancey Murphy qui est une philosophe chrétienne qui pense qu'on est fait de matière, sans esprit ou âme ou quoi que ce soit du genre.

Atropos a écrit :

(pas sur de comprendre la suite de ton explication... je ne vois pas la pertinence de pouvoir "savoir ce que ca fait d'etre une chauve-souris" par exemple... On explique tres bien un grand nombre de phenomenes sans avoir besoin d'en avoir une experience personnelle :o)

1/ Si le matérialisme est correct, connaître toute la réalité physique est suffisant pour avoir une connaissance complète (puisque tout est physique).
2/ On ne peut pas tout connaître même en connaissant toute la réalité physique (on ne peut pas savoir ce que ça fait d'être une chauve-souris, Mary apprend quelque chose la première fois qu'elle voit des couleurs: https://en.wikipedia.org/wiki/Knowledge_argument)
3/ Donc, le matérialisme est faux.

Atropos a écrit :

Tu peux expliciter son argument du coup ? J'avais effectivement cru comprendre que ses deux premisses presupposent cette absence de lien...

Définition 1: P est une proposition vraie si et et seulement toute les vérités micro-physiques de l'Univers sont vraies (P est vraie dans notre Univers, et serait vrai aussi dans un Univers physiquement parfaitement identique au notre).
Définition 2: Q est la proposition que quelqu'un a une expériences phénoménale (évidemment vraie dans notre notre Univers).

Prémisse 1: La proposition (P et non-Q) est logiquement possible i.e. on ne peut pas aboutir à une contradiction en supposant (P et non-Q) vraie, c'est à dire par définition qu'il est concevable que (P et non-Q).

En effet suppose même que l'on aie une description complète et parfaite du cerveau humain. On sait décrire exactement quel neurone spécifique va activer quel autre. Tu n'as même besoin de penser à la conscience pour simuler le truc: si tu as un ordinateur assez gros, tu y mets les conditions initiales appropriées et tu simules les lois de la physique. Maintenant, imagine que quelqu'un se demande si la simulation est consciente. Si il est logiquement impossible que la simulation ne soit pas consciente, alors on pourrait lui prouver qu'elle est consciente en exhibant une contradiction. Mais cela semble absurde: qu'y a t-il de contradictoire à supposer que la simulation ne soit pas consciente? On peut prendre un exemple encore plus extrême, disons que l'on place simplement des rochers sur le sol de manière à simuler un cerveau (voire tout l'Univers) comme là: https://xkcd.com/505/. Est-ce que des milliards de consciences sont apparues? Il est certainement logiquement possible que non, i.e. supposer qu'aucune conscience n'apparaisse ne permet d'arriver à une contradiction.

En passant sur ce dernier point je suis d'accord avec Searle que ceux qui pensent qu'une conscience émergerait d'une simulation sont des dualistes qui s'ignorent: http://cogprints.org/7150/1/10.1.1.83.5248.pdf

Citation :

Third, this residual operationalism is joined to a residual form of dualism; indeed strong AI only makes sense given the dualistic assumption that, where the mind is concerned, the brain doesn't matter. In strong AI (and in functionalism, as well) what matters are programs, and programs are independent of their realization in machines; indeed, as far as AI is concerned, the same program could be realized by an electronic machine, a Cartesian mental substance, or a Hegelian world spirit. The single most surprising discovery that I have made in discussing these issues is that many AI workers are quite shocked by my idea that actual human mental phenomena might be dependent on actual physical/chemical properties of actual human brains.

But if you think about it a minute you can see that I should not have been surprised; for unless you accept some form of dualism, the strong AI project hasn't got a chance. The project is to reproduce and explain the mental by designing programs, but unless the mind is not only conceptually but empirically independent of the brain you couldn't carry out the project, for the program is completely independent of any realization. Unless you believe that the mind is separable from the brain both conceptually and empirically -- dualism in a strong form -- you cannot hope to reproduce the mental by writing and running programs since programs must be independent of brains or any other particular forms of instantiation. If mental operations consist in computational operations on formal symbols, then it follows that they have no interesting connection with the brain; the only connection would be that the brain just happens to be one of the indefinitely many types of machines capable of instantiating the program.

This form of dualism is not the traditional Cartesian variety that claims there are two sorts of substances, but it is Cartesian in the sense that it insists that what is specifically mental about the mind has no intrinsic connection with the actual properties of the brain. This underlying dualism is masked from us by the fact that AI literature contains frequent fulminations against "dualism'-; what the authors seem to be unaware of is that their position presupposes a strong version of dualism.

Pour en revenir à l'argument, le problème c'est supposer qu'une configuration de matière particulière n'est pas liée à une expérience phénoménale ne peut pas amener à une contradiction, ce qui est évident dans le cas des rochers sur le sols, mais le raisonnement marche aussi pour le cerveau.

Prémisse 2: Si (P et non-Q) est logiquement possible, alors (P et non-Q) est métaphysiquement possible. Pour ça j'attends d'abord tes commentaires sur la prémisse 1 :o

Le reste est évident:
Prémisse 3: Par définition, si le matérialisme est vrai,  (P et non-Q) est métaphysiquement impossible.

Conclusion: Le matérialisme est incorrect.

n°52579728
neko ga
Posté le 01-03-2018 à 07:57:14  profilanswer

smaragdus a écrit :

Citation :

Citation :

Des terrains que, depuis 2010, des églises avaient vendus à des promoteurs immobiliers israéliens, alors qu'à l'origine, ils avaient été loués au Fonds national juif par bail de 99 ans. Il s'agit de 450 hectares dans les quartiers les plus riches de la ville.

Certains des 1 500 propriétaires d'appartement ont découvert qu'ils vivaient sur des terrains vendus en secret à des sociétés immobilières privées, alors que de nombreux baux expirent dans 17 ans. Les habitants de ces appartements craignent d'être obligés de partir ou de racheter à des prix excessifs leurs logements. La députée instigatrice de la proposition de loi, qui a le soutien du ministère de la Justice, entend autoriser l'État à annuler les ventes déjà réalisées et à saisir ainsi les terrains concernés. « Inadmissible ! » s'écrient d'une seule voix les Églises, tout en expliquant : « Il s'agit d'un projet discriminatoire et raciste qui vise uniquement les propriétés chrétiennes en Terre sainte. » Et d'ajouter sans faire dans la nuance : « Cela nous rappelle toutes les lois de même nature qui ont été adoptées contre les juifs pendant les périodes sombres en Europe. »

[:nybbas]  

n°52579914
everso
Posté le 01-03-2018 à 08:37:48  profilanswer

roll68 a écrit :

Ben non :o

roll68 a écrit :

Étrange remarque vu que l'on parle d'un argument donné au départ par un philosophe athée, que toi-même tu déclares sans arguments que la frontière du possible c'est le matérialisme, et que la philosophie catholique favorise grandement le dualisme hylémorphique qui personnellement ne me satisfait pas vraiment (alors dire que je suis conditionné par ma religion...), et pour finir ceci: https://rationalwiki.org/wiki/Appeal_to_bias

C'est une sacré performance de dire autant de bêtises en aussi peu de mots.

...

Conclusion: Le matérialisme est incorrect.

Punaise ce pavé.  

Tu sais tu n’es pas obligé de partir dans des explication aussi alambiquées pour exprimer ton point de vue. Tu es un technocrate ?  [:frag_facile]  

Et pour reprendre ta formule je préfère dire des bêtises en peu de mots plutôt que de m’étaler dans des diatribes baroques, ne serait-ce que par respect pour les lecteurs de ce fil.

Message édité par everso le 01-03-2018 à 11:35:52
n°52580146
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 01-03-2018 à 09:17:40  profilanswer

roll68 a écrit :

Mais bien sûr qu'il y a un lien entre états physiques et mentaux mais il n'y a aucune explication de ce lien. Encore une fois, la corrélation entre états physiques et mentaux est une évidence, mais constater la corrélation n'explique pas la corrélation.

D'accord avec ca :jap:

roll68 a écrit :

1/ Si le matérialisme est correct, connaître toute la réalité physique est suffisant pour avoir une connaissance complète (puisque tout est physique).
2/ On ne peut pas tout connaître même en connaissant toute la réalité physique (on ne peut pas savoir ce que ça fait d'être une chauve-souris, Mary apprend quelque chose la première fois qu'elle voit des couleurs: https://en.wikipedia.org/wiki/Knowledge_argument)

Pas d'accord avec le point 2. D'une on n'en sait rien, et de deux je ne vois pas du tout en quoi ne pas pouvoir avoir les memes experiences qu'autrui montre quoi que ce soit concernant le materialisme. Les experiences dont tu parles (etre une chauve souris, voir des couleurs...) sont des experiences materielles jusqu'a preuve du contraire.

roll68 a écrit :

Définition 1: P est une proposition vraie si et et seulement toute les vérités micro-physiques de l'Univers sont vraies (P est vraie dans notre Univers, et serait vrai aussi dans un Univers physiquement parfaitement identique au notre).
Définition 2: Q est la proposition que quelqu'un a une expériences phénoménale (évidemment vraie dans notre notre Univers).

Prémisse 1: La proposition (P et non-Q) est logiquement possible i.e. on ne peut pas aboutir à une contradiction en supposant (P et non-Q) vraie, c'est à dire par définition qu'il est concevable que (P et non-Q).

En effet suppose même que l'on aie une description complète et parfaite du cerveau humain. On sait décrire exactement quel neurone spécifique va activer quel autre. Tu n'as même besoin de penser à la conscience pour simuler le truc: si tu as un ordinateur assez gros, tu y mets les conditions initiales appropriées et tu simules les lois de la physique. Maintenant, imagine que quelqu'un se demande si la simulation est consciente. Si il est logiquement impossible que la simulation ne soit pas consciente, alors on pourrait lui prouver qu'elle est consciente en exhibant une contradiction. Mais cela semble absurde: qu'y a t-il de contradictoire à supposer que la simulation ne soit pas consciente? On peut prendre un exemple encore plus extrême, disons que l'on place simplement des rochers sur le sol de manière à simuler un cerveau (voire tout l'Univers) comme là: https://xkcd.com/505/. Est-ce que des milliards de consciences sont apparues? Il est certainement logiquement possible que non, i.e. supposer qu'aucune conscience n'apparaisse ne permet d'arriver à une contradiction.

Je ne vois pas du tout le lien avec l'argument. Pour l'instant, tout pousse a croire que la conscience est un phenomene qui emerge du fonctionnement d'un cerveau. Je ne vois pas de souci a faire l'hypothese qu'un "cerveau artificiel" suffisamment complexe fasse emerger le meme phenomene. Rien de dualiste la-dedans, dans tous les cas le support et le phenomene emergeant sont absolument materialistes.

roll68 a écrit :

En passant sur ce dernier point je suis d'accord avec Searle que ceux qui pensent qu'une conscience émergerait d'une simulation sont des dualistes qui s'ignorent: http://cogprints.org/7150/1/10.1.1.83.5248.pdf

Citation :

...

Absolument pas d'accord avec ca. Le dualisme "usuel", c'est la separation  matiere / esprit (ou cerveau/ame, dans le cas present). Une conscience emergeant d'une simulation n'a absolument rien de dualiste. Je ne sais pas pourquoi l'auteur suppose qu'une conscience emergeant d'autre chose qu'un cerveau (mais toujours materiel) est une preuve du dualisme... Que la conscience emerge d'un cerveau biologique ou informatique, son support est bien materiel dans les deux cas.

roll68 a écrit :

Pour en revenir à l'argument, le problème c'est supposer qu'une configuration de matière particulière n'est pas liée à une expérience phénoménale ne peut pas amener à une contradiction, ce qui est évident dans le cas des rochers sur le sols, mais le raisonnement marche aussi pour le cerveau.

Prémisse 2: Si (P et non-Q) est logiquement possible, alors (P et non-Q) est métaphysiquement possible. Pour ça j'attends d'abord tes commentaires sur la prémisse 1 :o

Desole mais je ne pige toujours pas l'idee...
Je fais l'experience de ma propre conscience. Pour l'instant, tout pousse a croire que cette experience emerge de mon cerveau (materiel).
Si on arrive a creer une IA consciente (et qu'on arrive a demontrer qu'elle est consciente, ce qui en soit pour l'instant est aussi difficile a prouver que de demontrer que n'importe qui d'autre que moi est conscient :o), aucune raison de supposer que cette conscience emergerait d'autre chose que du materiel.
-> aucune contradiction avec le materialisme, au contraire.

Alors certes je ne peux pas faire l'experience de la conscience d'autres personnes/objets, mais c'est une contrainte materielle et technique, pas une contradiction liee au materialisme lui-meme...

Edit: Peut etre que tu pourrais expliquer avec des termes plus comprehensibles si on n'a pas un PhD de philo, parce que je t'avoue que "verites micro-physiques" et "experiences phenomenales" concretement ca me parle pas trop :o

Message cité 2 fois
Message édité par Atropos le 01-03-2018 à 09:24:02
n°52581611
Wallalow
Posté le 01-03-2018 à 11:16:47  profilanswer

Simulacra a écrit :

Une femme cinglée qui a 2 000 abonnés ? OSEF. Le mouvement raëlien a plus de sympathisants. Elle n'a aucune capacité de se faire entendre.

Je préfère m'inquiéter des creationnistes chrétiens qui EUX ont une énorme influence aux USA : https://youtu.be/D_N_shhIfvE

Vu le nombre de tarés qui existent sur cette belle planète, économisons notre temps avec ceux qui ont une influence et uniquement ceux-là. J'ai plus peur des témoins de Jéhovah que de Sylvain Duriff, devinez pourquoi ? :o

Message édité par Wallalow le 01-03-2018 à 11:20:49
n°52581812
thesmiling​face
Posté le 01-03-2018 à 11:29:04  profilanswer

Atropos a écrit :

Alors certes je ne peux pas faire l'experience de la conscience d'autres personnes/objets, mais c'est une contrainte materielle et technique, pas une contradiction liee au materialisme lui-meme...

Techniquement, je suppose qu'un jour on pourra mettre en place un reseau neuronal ou équivalent, similaire à celui d'une chauve souris, branché à notre encéphale. et éprouver des sensation de vol ou la perception des distances via echolocation.
Mais on ne saura toujours pas ce que ça fait d'être une chauve-souris, parce que notre conscience est modelée par les expériences passées, et les expériences passées ne sont pas celles d'une chauve-souris. On aura donc un biais de perception.
Pour éprouver réellement ce que c'est d'être une chauve souris, il faut ... être une chauve-souris.

---------------
n°52582185
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 01-03-2018 à 11:52:14  profilanswer

roll68 a écrit :

Justement mon point de vue c'est que la conscience ne peut pas s'expliquer dans le cadre du matérialisme. Et comme il existe une liste assez longue d'arguments classiques contre le matérialisme (argument de la connaissance, arguments des zombies, argument du spectre inversé, ...), il convint de les réfuter si on veut défendre le matérialisme.

C’est marrant, tu en restes à penser, comme déjà dit plus haut, que chacun défend sa catégorie, que je défend le matérialisme. Alors qu’en fait, je n’ai pas de religion à défendre. Je me contente de chercher ce qui me parait le plus vrai, et il se trouve que je tombe actuellement sur quelque chose que d’aucuns appellent le matérialisme. C’est un constat et pas une profession de foi. D’ailleurs, dans cette discussion, je te demande une argumentation qui, si elle est bonne, aboutira naturellement à ce que ce que je considère vrai ne se recouvre plus avec le matérialisme.
Je ne défends pas le matérialisme, je constate qu’actuellement ma pensée correspond plutôt à ça.
Tu retournes la charge de la preuve. Je ne dépiote pas la liste des arguments que tu décris, mais par exemple pour celui des zombies, je constate qu’il est médiocre par principe. Il suppose qu’il existe plus que le matériel (en affirmant que les zombies sont logiquement possibles), et il en déduit que potentiellement, il existe plus que le matériel. Poubelle.
C’est bien l’affirmation qu’il existe plus qu’il faut étayer, pas l’affirmation purement factuelle qu’on n’a pas aujourd’hui d’observation sérieuse qu’il existe plus. D’ici-là, l’idée que le fait qu’il existe plus est intéressante reste simplement religieuse.

roll68 a écrit :

Quelle question? De savoir si le matérialisme est vrai? Ce pauvre Bertrand Russell doit se retourner dans sa tombe, lui qui n'était ni matérialiste, ni particulièrement religieux  :o

2 choses :
1 - Non, ce n’est pas cette question. La question pas intéressante, c’est celle de savoir s’il existe plus que le matériel. Elle sera intéressante quand on aura des observations qu’on n’arrive vraiment pas à expliquer avec le matériel.
2 – L’argument du name dropping est un peu pauvre. Si l’argument est le fait que mon propos serait en contradiction avec le grand Russell, je constate que tu ne crois pas toi-même à la portée du propos : tu sais toi-même qu’il n’a pas grande considération pour la religion, et tu pratiques une religion. Donc j’accepte l’argument et je ne suis plus matérialiste si tu te l’appliques à toi-même et arrêtes de pratiquer ta religion.

roll68 a écrit :

Le fait de ne pas pouvoir savoir, en tant qu’humain, ce que ça fait d’être une chauve-souris est un piètre argument. Le cerveau humain n’est pas le maitre étalon de la vérité et des capacités.
Il est tout à fait concevable, de manière purement matérielle, qu’un tas de neurones organisés comme l’est un humain ne soit pas capable de se mettre dans une configuration matérielle qui lui permette de « simuler », « concevoir » ce qui se passe dans un tas de neurones de chauve-souris. Personne n’est très surpris en fait.
Encore une fois, tu es obligé de supposer qu’il y a plus que le matériel pour conclure qu’il y a plus que le matériel.
Personnellement, j’aurais besoin d’une observation sérieuse pour conclure qu’il existe plus que le matériel.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°52587713
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 01-03-2018 à 19:46:39  profilanswer

roll68 a écrit :

Je pense exactement comme Searle, merci pour la référence.

Ce qui fait obstacle à l'émergence d'une conscience dans l'excellent script de xkcd c'est précisément l'intervention d'une conscience, celle du héros qui place les cailloux pour simuler le calcul. Si on remplace ça par un logiciel, c'est l'intervention d'une étape de calcul pour faire le calcul. Y'a une régression à l'infini de l'ordre symbolique à lui même dans le processus qui ruine toute idée qu'une machine de Turing puisse être consciente d'elle même.

Ça ne signifie pas que les assemblées de neurones ne font pas des opérations qu'on peut assimiler à des opérations logiques plus ou moins booléennes. Mais le phénomène conscient naîtrait de phénomènes  de résonances physico-chimiques au sein de ces assemblées et non du calcul lui même, quoique ce calcul soit sans doute indispensable pour faire naître la cohérence spatio-temporelles des potentiels d'actions.

Et c'est pleinement matérialiste, il me semble, à la simple condition d'étendre la matière. Si on veut évite le débat de mots on peut nommer ça du physicalisme.

La conscience est un truc physique, aussi physique que la matière sans être de la matière mais impossible à définir hors de la matière. Un peu comme la température. Ou, plus proche du phénomène, comme la Vie.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 01-03-2018 à 20:11:29

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°52622280
roll68
Posté le 06-03-2018 à 00:10:04  profilanswer

Atropos a écrit :

Pas d'accord avec le point 2. D'une on n'en sait rien, et de deux je ne vois pas du tout en quoi ne pas pouvoir avoir les memes experiences qu'autrui montre quoi que ce soit concernant le materialisme. Les experiences dont tu parles (etre une chauve souris, voir des couleurs...) sont des experiences materielles jusqu'a preuve du contraire.

Je ne vois pas comment on pourrais savoir ce que cela fait d'être une chauve souris même en étudiant son cerveau dans les moindres détails. Quelqu'un incapable de voir les couleurs, mais qui sait tout du fonctionnement du cerveau humain concernant la vision, subit une opération des yeux pour pouvoir voir les couleurs (pour l'instant on ne peux pas faire ça mais c'est possible en principe). On montre à la personne un objet d'une certaine couleur. Peut-elle dire qu'elle est la couleur de l'objet? Non parce que même si elle savait tout du fonctionnement neurologique de la vision, elle ne savait pas auparavant ce que cela fait de voir des couleurs.

Et ce que cela montre du point de vue du matérialisme j'ai donné l'argument: si on accepte les deux prémisses on est obligé d'accepter la conclusion c'est de la logique élémentaire.

Atropos a écrit :

Je ne vois pas du tout le lien avec l'argument. Pour l'instant, tout pousse a croire que la conscience est un phenomene qui emerge du fonctionnement d'un cerveau. Je ne vois pas de souci a faire l'hypothese qu'un "cerveau artificiel" suffisamment complexe fasse emerger le meme phenomene. Rien de dualiste la-dedans, dans tous les cas le support et le phenomene emergeant sont absolument materialistes.

C'est un argument pour la prémisse 1. Il est logiquement possible que le tas de cailloux dans xkcd ne soit que ça, un tas de cailloux. C'est presque une évidence, et ce que tu dis en gros c'est qu'il possible qu'une conscience en émerge, mais même si c'est vrai ça ne réfute rien. Si je dis que A est logiquement possible, tu ne peux pas pour montrer que j'ai tort que non-A est logiquement possible, parce qu'il possible que A et non-A soient tout les deux logiquement possibles.
Par rapport au dualisme c'est très simple, quand je vois une simulation d'un cerveau, je ne vois que ça, une simulation, voire même des cailloux sur le sol dans le xkcd. Toi tu dis qu'une conscience émerge, c'est à dire qu'au lieu de voir seulement des cailloux tu y vois des cailloux + une conscience. D'où une certaine forme de dualisme (de ta part en fait).

Atropos a écrit :

Absolument pas d'accord avec ca. Le dualisme "usuel", c'est la separation  matiere / esprit (ou cerveau/ame, dans le cas present). Une conscience emergeant d'une simulation n'a absolument rien de dualiste. Je ne sais pas pourquoi l'auteur suppose qu'une conscience emergeant d'autre chose qu'un cerveau (mais toujours materiel) est une preuve du dualisme... Que la conscience emerge d'un cerveau biologique ou informatique, son support est bien materiel dans les deux cas.

L'auteur explique très bien pourquoi il dit cela:

Citation :

Unless you believe  that the mind is separable from the brain both conceptually and empirically -- dualism in a strong form -- you  cannot hope to reproduce the mental by writing and running programs since programs must be independent of brains or any other particular forms of instantiation. If mental operations consist in computational operations on formal symbols, then it follows that they have no interesting connection with the brain; the only connection would be that the brain just happens to be one of the indefinitely many types of machines capable of instantiating the program

Évidemment ce n'est pas du dualisme cartésien mais une sorte de dualisme quand même, un dualisme qui ne dit pas son nom. Rien que le concept de "mind uploading" est révélateur, on veut télécharger un esprit dans un ordinateur tout en niant que l'esprit existe réellement.

Atropos a écrit :

Desole mais je ne pige toujours pas l'idee...
Je fais l'experience de ma propre conscience. Pour l'instant, tout pousse a croire que cette experience emerge de mon cerveau (materiel).  
Si on arrive a creer une IA consciente (et qu'on arrive a demontrer qu'elle est consciente, ce qui en soit pour l'instant est aussi difficile a prouver que de demontrer que n'importe qui d'autre que moi est conscient :o), aucune raison de supposer que cette conscience emergerait d'autre chose que du materiel.
-> aucune contradiction avec le materialisme, au contraire.

La seule manière de démontrer qu'une IA est consciente, ce serait d'identifier les processus physiques/biochimiques qui cause la conscience et de les répliquer dans une machine. Mais un ordinateur digital, qui ne fait que manipuler des symboles, ne peut certainement pas être conscient, ne serait-il que parce qu'il serait impossible de prouver qu'il est conscient.

Atropos a écrit :

Edit: Peut etre que tu pourrais expliquer avec des termes plus comprehensibles si on n'a pas un PhD de philo, parce que je t'avoue que "verites micro-physiques" et "experiences phenomenales" concretement ca me parle pas trop :o

Désolé :o "vérités micro-physiques" se réfère à la structure physique à échelle microscopique, par exemple: "tel ion est chargé négativement" est un exemple de vérité micro-physique. "Expériences phénoménales" en gros c'est l'expérience subjective, tout ce que tu ressens entre deux nuits de sommeil.

aybibob a écrit :

C’est marrant, tu en restes à penser, comme déjà dit plus haut, que chacun défend sa catégorie, que je défend le matérialisme. Alors qu’en fait, je n’ai pas de religion à défendre. Je me contente de chercher ce qui me parait le plus vrai, et il se trouve que je tombe actuellement sur quelque chose que d’aucuns appellent le matérialisme. C’est un constat et pas une profession de foi. D’ailleurs, dans cette discussion, je te demande une argumentation qui, si elle est bonne, aboutira naturellement à ce que ce que je considère vrai ne se recouvre plus avec le matérialisme.
Je ne défends pas le matérialisme, je constate qu’actuellement ma pensée correspond plutôt à ça.
Tu retournes la charge de la preuve. Je ne dépiote pas la liste des arguments que tu décris, mais par exemple pour celui des zombies, je constate qu’il est médiocre par principe. Il suppose qu’il existe plus que le matériel (en affirmant que les zombies sont logiquement possibles), et il en déduit que potentiellement, il existe plus que le matériel. Poubelle.
C’est bien l’affirmation qu’il existe plus qu’il faut étayer, pas l’affirmation purement factuelle qu’on n’a pas aujourd’hui d’observation sérieuse qu’il existe plus. D’ici-là, l’idée que le fait qu’il existe plus est intéressante reste simplement religieuse.

Je ne sais pas trop où tu veux en venir, tu dis que tu n'as pas de religion à défendre mais si ta croyance (au sens premier d'adhérer à une thèse pas au sens religieux) dans le matérialisme est justifiée alors tu dois pouvoir défendre ta position. Bon après tu n'es pas obligé de le faire :o
De plus, je dois avouer que ça m'horripile un petit peu que tu envoies à la poubelle un argument que manifestement tu ne comprends pas puisque: affirmer que les zombies sont logiquement possibles ne présuppose pas qu'il existe plus que le matériel (ne serait-ce que parce que les zombies pourraient être logiquement possibles et métaphysiquement impossibles) mais surtout parce que cette prémisse est elle même argumentée en long et en large par Chalmers. Ça ne veut pas dire que tu dois accepter l'argument mais peut-être tu devrais faire preuve d'un minimum d'humilité avant de "jeter à la poubelle" quelque chose que tu ne connais pas.

aybibob a écrit :

2 choses :
1 - Non, ce n’est pas cette question. La question pas intéressante, c’est celle de savoir s’il existe plus que le matériel. Elle sera intéressante quand on aura des observations qu’on n’arrive vraiment pas à expliquer avec le matériel.
2 – L’argument du name dropping est un peu pauvre. Si l’argument est le fait que mon propos serait en contradiction avec le grand Russell, je constate que tu ne crois pas toi-même à la portée du propos : tu sais toi-même qu’il n’a pas grande considération pour la religion, et tu pratiques une religion. Donc j’accepte l’argument et je ne suis plus matérialiste si tu te l’appliques à toi-même et arrêtes de pratiquer ta religion.

Non mais n'importe quoi....  [:cerveau mlc]   Je n'ai pas cité Russell comme une autorité à suivre, tu répètes sans cesse "c'est une question religieuse" mais une question religieuse, par définition, se rapporte à une religion, donc montrer que de nombreux athées se posent cette question prouve directement que ce n'est pas une question religieuse. Ou alors il va falloir que tu définisses ce qu'est une question religieuse au lieu de répéter en boucle: "c'est un question religieuse, c'est un question religieuse, c'est un question religieuse gnagnagna". Ce n'est pas en mettant un label "religieux" sur quelque chose qu'on le décrédibilise.

Je ne comprends pas comment tu as pu aussi mal me lire. J'ai du relire ton message plusieurs fois avant de réaliser que tu pensais que je faisais un argument d'autorité.

Je vais me répéter pour être certain d'être vraiment clair cette fois: une question, discutée par un grand nombre de non-croyants n'est pas une question religieuse (presque par définition), si tu n'es pas d'accord c'est à toi que reviens la charge de la preuve pour montrer que c'est une question religieuse.

aybibob a écrit :

Le fait de ne pas pouvoir savoir, en tant qu’humain, ce que ça fait d’être une chauve-souris est un piètre argument. Le cerveau humain n’est pas le maitre étalon de la vérité et des capacités.
Il est tout à fait concevable, de manière purement matérielle, qu’un tas de neurones organisés comme l’est un humain ne soit pas capable de se mettre dans une configuration matérielle qui lui permette de « simuler », « concevoir » ce qui se passe dans un tas de neurones de chauve-souris. Personne n’est très surpris en fait.
Encore une fois, tu es obligé de supposer qu’il y a plus que le matériel pour conclure qu’il y a plus que le matériel.
Personnellement, j’aurais besoin d’une observation sérieuse pour conclure qu’il existe plus que le matériel.

Mais c'est fou quand même, je dois vraiment pas être clair. Je me répète:

Citation :

Je vois que tu acceptes 2/, puisque tu rejettes 3/, dit moi pourquoi tu rejettes 1/. Je donne un argument où la conclusion suit logiquement des prémisses et tu ne réponds pas à l'argument DU TOUT.

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Je pense exactement comme Searle, merci pour la référence.

Ce qui fait obstacle à l'émergence d'une conscience dans l'excellent script de xkcd c'est précisément l'intervention d'une conscience, celle du héros qui place les cailloux pour simuler le calcul. Si on remplace ça par un logiciel, c'est l'intervention d'une étape de calcul pour faire le calcul. Y'a une régression à l'infini de l'ordre symbolique à lui même dans le processus qui ruine toute idée qu'une machine de Turing puisse être consciente d'elle même.

Ça ne signifie pas que les assemblées de neurones ne font pas des opérations qu'on peut assimiler à des opérations logiques plus ou moins booléennes. Mais le phénomène conscient naîtrait de phénomènes  de résonances physico-chimiques au sein de ces assemblées et non du calcul lui même, quoique ce calcul soit sans doute indispensable pour faire naître la cohérence spatio-temporelles des potentiels d'actions.  

Et c'est pleinement matérialiste, il me semble, à la simple condition d'étendre la matière. Si on veut évite le débat de mots on peut nommer ça du physicalisme.

La conscience est un truc physique, aussi physique que la matière sans être de la matière mais impossible à définir hors de la matière. Un peu comme la température. Ou, plus proche du phénomène, comme la Vie.

J'aime beaucoup Searle et son approche "no-nonsense". Je le trouve très convaincant sur à peu prés tout ce qu'il dit sur la conscience, j'ai juste un peu peur que son approche ne revient pas en partie à cacher la poussière sous le tapis.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  299  300  301  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)