Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4566 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°26247042
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2011 à 13:19:22  answer

Reprise du message précédent :

Larry_Golade a écrit :

et donc que tout notre univers n'est qu'un gros hasard.

Ne serait-il pas possible d'y trouver un grosse logique ?
Après tout, si le big bang est une période temporaire, puisqu'il y à une réaction, entre temps, n'est-il pas possible d'y trouver des relations ?
D'où une logique ?

Le hasard je comprends que ça puisse exister, mais les considération humaines à propos de science son effective. Si l'homme croit comprendre l'univers, c'est qu'il sont rationnel, logique.

Non.

Message édité par Profil supprimé le 24-04-2011 à 13:25:44
mood
Publicité
Posté le 24-04-2011 à 13:19:22  profilanswer

n°26247211
divbyzero
Posté le 24-04-2011 à 13:51:53  profilanswer

Il n'y a pas d'autre moyen que le matérialisme et le rationalisme scientifique pour appréhender la réalité concrète et matérielle qui très probablement est la seule existante. Ou alors il faut aller voir du côté de chez complétement Staune, pour ce qui est de l'ordre de l'intangible et de "la réalité voilée"... :D

Message cité 2 fois
Message édité par divbyzero le 24-04-2011 à 14:10:03

---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°26247426
Fructidor
Posté le 24-04-2011 à 14:38:18  profilanswer

divbyzero a écrit :

Il n'y a pas d'autre moyen que le matérialisme et le rationalisme scientifique pour appréhender la réalité concrète et matérielle qui très probablement est la seule existante. Ou alors il faut aller voir du côté de chez complétement Staune, pour ce qui est de l'ordre de l'intangible et de "la réalité voilée"... :D

Je recommande en particulier la lecture de "L'existence a t-elle un sens" de Jean Staune, une intéressante étude des différents courants qui traversent le monde de la science. Passionant et très bien documenté.

Message édité par Fructidor le 24-04-2011 à 14:38:43

---------------
Heureux l'homme qui ne s'assied pas au banc des moqueurs. Ps. 1
n°26247515
divbyzero
Posté le 24-04-2011 à 15:00:50  profilanswer

n°26247685
Zack38
Posté le 24-04-2011 à 15:43:25  profilanswer

divbyzero a écrit :

BIEN SÛR :ange:  

Quel fermé d'esprit celui-là, peut-être même qu'il joue la comédie tant c'est affligeant. :o

n°26248293
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 24-04-2011 à 17:44:14  profilanswer

C'est très bien le rationalisme scientifique  [:otaivz:4]  

Je ne vois vraiment pas ce qu'on pourrait aller chercher ailleurs  [:otaivz:1]

n°26250802
Zack38
Posté le 25-04-2011 à 00:10:51  profilanswer

[:ddr555]  

Même s'il a été démontré mathématiquement que la science ne pourra jamais tout résoudre ? [:transparency]

n°26252550
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 25-04-2011 à 13:06:14  profilanswer

Zack38 a écrit :

[:ddr555]  

Même s'il a été démontré mathématiquement que la science ne pourra jamais tout résoudre ? [:transparency]

Et en corollaire, qu'aucune autre approche ne sera capable non plus de "tout résoudre", ni à résoudre autant que la méthode scientifique.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°26252907
shamatoo
Posté le 25-04-2011 à 14:06:49  profilanswer

La science n'a jamais été censée tout résoudre, elle n'est que la somme de ce que les hommes ont découvert depuis l'origine de l'homme.
Si c'est un sujet que la science n'a pas encore pu étudier, elle n'en sait tout simplement rien.
C'est ce qui la differencie de la croyance, qui pretend tout connaitre sans rien savoir,en se reccrochant comme elle peut à des superstitions ne reposant sur aucun fait reel,ni sur aucune étude sérieuse.

Message cité 2 fois
Message édité par shamatoo le 25-04-2011 à 14:07:52
n°26253008
Profil sup​primé
Posté le 25-04-2011 à 14:25:32  answer

shamatoo a écrit :

La science n'a jamais été censée tout résoudre, elle n'est que la somme de ce que les hommes ont découvert depuis l'origine de l'homme.
Si c'est un sujet que la science n'a pas encore pu étudier, elle n'en sait tout simplement rien.
C'est ce qui la differencie de la croyance, qui pretend tout connaitre sans rien savoir,en se reccrochant comme elle peut à des superstitions ne reposant sur aucun fait reel,ni sur aucune étude sérieuse.

Sur la science infuse. [:dpenche]

mood
Publicité
Posté le 25-04-2011 à 14:25:32  profilanswer

n°26253611
speedboyz3​0
Posté le 25-04-2011 à 16:11:12  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Et en corollaire, qu'aucune autre approche ne sera capable non plus de "tout résoudre", ni à résoudre autant que la méthode scientifique.

Je n'aurais pas mieux dit [:expatbis]  

shamatoo a écrit :

Pas mal non plus  [:implosion du tibia]  

n°26253654
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 25-04-2011 à 16:17:03  profilanswer

Le croyant n'a pas besoin de penser , il lui suffit de croire  :D  

http://www.weplug.com/images_1/c99249f20ea4ba957a8f571747b5273120110425141616.png

---------------
nunc est bibendum
n°26256011
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 25-04-2011 à 21:10:27  profilanswer

P'tain, les lapins crétins doivent être vachement croyants alors  [:zogfix_weapon357]

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
n°26258847
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 26-04-2011 à 09:11:27  profilanswer

divbyzero a écrit :

Voltaire et Pascal même combat sur c' coup là. Puis pour croire en quoi ? Que nous indique et nous fait dire qu'un potentiel principe créationnel "divin" ( késako.. :??: ) ne pourrait être que positif et avantageux ?

Houlà oui pardon... :sweat:  

Sinon pour le reste rien de positif ou avec lequel je sois d'accord. Mais qui n'est pas à exclure d'emblée selon certains, que l'on peut (et doit ?) être en désaccord avec eux et en débattre (de la discussion et de l'opposition nait la précision de la pensée).

n°26258897
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 26-04-2011 à 09:22:01  profilanswer

Deouss a écrit :

Parce que la Torah et les Evangiles ont été écrits en occident? :D

+1 pour les évangiles et sur qq siècles...

shamatoo a écrit :

Pour les evangiles, y a des chances que la version officielle ait en effet été écrite dans l'empire Romain.

...ou plus tard

Deouss a écrit :

Vu la taille de l'empire romain de l'époque, c'est plus que des chances  :whistle:

Mon propos était sur la conception, la représentation de "dieu", pas de sa création par l'Homme, de la rédaction des textes... en occident "dieu" est une entité unique* comme décrite dans les trois recueils de textes. Je n'ai à aucun moment voulu dire qu'ils aient été rédigés en occident.  
En fait je voyais l'occident par opposition à l'asie où d'autres conception du religieux que celles des trois monothéismes ont cours.

*surtout si l'on oublie la multiplication des saints et l'adoration de la vierge par les catholiques qui étaient bien utiles pour remplacer les différents paganismes présents là où allait se développer la chrétienté.
Le protestantisme, "la réforme", est d'ailleurs, entre autre, une révolte contre ce polythéisme déguisé du catholicisme (rejet des saints et de la vierge comme éléments à adorer).

n°26259537
shamatoo
Posté le 26-04-2011 à 10:49:39  profilanswer

Le culte de la vierge est apparu en Egypte, ou il a pris la place du culte d'ISIS,habituellement représentée comme une femme tenant son enfant sur les genoux.

n°26259574
s3r3g
Nobody
Posté le 26-04-2011 à 10:53:18  profilanswer

C'est encore plus vieux le culte féminin: Venus paléolithique

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°26263796
masterrosh​i
Posté le 26-04-2011 à 16:43:56  profilanswer

Un dieu né d'une vierge qui avait 12 apôtres , qui est mort et a ressuscité au bout de trois jours ???????  

Mithra le dieu pour qui on faisais le signe de croix (symbole solaire) !

---------------
nunc est bibendum
n°26289915
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 28-04-2011 à 21:50:45  profilanswer

Un reportage très instructif sur l'essor des églises évangéliques en Suisse (et en Europe), réalisé récemment par l'émission Temps Présent sur la TSR.

http://www.tsr.ch/emissions/temps- [...] sprit.html

Citation :

Rock, miracles & Saint-Esprit

Alors que les églises traditionnelles se vident, les chrétiens évangéliques remplissent des cinémas et des hangars tous les dimanches. Que penser de ces chrétiens fondamentalistes qui croient aux miracles, défendent la chasteté avant le mariage et condamnent l'avortement ou l'homosexualité? Temps présent s’est plongé dans cette nébuleuse spirituelle qui compte de plus en plus de fidèles en Suisse.

Ils sont déjà 250'000 en Suisse et leur nombre augmente tous les jours. Qui sont ces protestants d’un genre nouveau qui mettent la Bible au centre de leur existence et prônent des valeurs morales ultra-conservatrices ? Faut-il avoir peur de ce courant religieux qui croit aux miracles tout en louant Dieu dans des concerts rock ? Temps Présent a rencontré les fidèles, les dirigeants et les pasteurs évangéliques pour tenter de comprendre le succès de cette religion qui progresse partout sur la planète.

En Suisse, les évangéliques comptent 1500 communautés, des plus austères aux plus exubérantes. Avec un sens poussé du marketing, une lecture simplifiée de la Bible et des cultes rock, le courant pentecôtiste, importé des Etats-Unis, séduit de plus en plus de jeunes en quête de famille spirituelle. De Genève à Zurich en passant par le Jura, Temps Présent propose un voyage déroutant dans une nébuleuse religieuse qui intrigue et qui dérange.

---------------
n°26290000
ParadoX
Posté le 28-04-2011 à 22:00:09  profilanswer

Re Drap :o

Je suis en train de finir Onfray, son bouquin est tres bien :jap:

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°26290036
speedboyz3​0
Posté le 28-04-2011 à 22:03:06  profilanswer

ParadoX a écrit :

+1  [:cerveau plugin]

n°26290052
ParadoX
Posté le 28-04-2011 à 22:05:15  profilanswer

J'en ai un peu chié au debut, une page sur 3 ya un mot que je ne connaissais pas [:tinostar]  
Très different de Dawkins, en tout cas :jap:

---------------
Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°26303191
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 30-04-2011 à 10:46:26  profilanswer

ParadoX a écrit :

Traité d'athéologie j'imagine...
merci je ne connaissais pas ! (je prends de suite)

Sinon pour ceux qui aiment et dans un genre un peu différent :
le crépuscule des idoles, Nietzsche histoire de revenir aux sources (c'est celui qui m'a fait venir aux "nihilistes" )
la tentation nihiliste, roland jaccard alors là c'est une véritable revue des auteurs nihilistes, de Schopenhauer à des types comme louis wolfson (aka le psychopathe du bronx !!) en passant par des poètes comme Leopardi...
Alors c'est peut-être un peu hors sujet, les nihilistes, mais je trouve que ça colle à mort à l'athéisme (et à onfray).
Et sinon c'est bon pour la culture G.

bisou
 [:kapitan wurst:1]

n°26335054
bagage2
Posté le 03-05-2011 à 18:58:13  profilanswer

Voilà un article du Washington Post qui devrait vous intéresser:

Citation :

Why do Americans still dislike atheists?

Citation :

Long after blacks and Jews have made great strides, and even as homosexuals gain respect, acceptance and new rights, there is still a group that lots of Americans just don’t like much: atheists. Those who don’t believe in God are widely considered to be immoral, wicked and angry. They can’t join the Boy Scouts. Atheist soldiers are rated potentially deficient when they do not score as sufficiently “spiritual” in military psychological evaluations. Surveys find that most Americans refuse or are reluctant to marry or vote for nontheists; in other words, nonbelievers are one minority still commonly denied in practical terms the right to assume office despite the constitutional ban on religious tests.

Le reste à lire ici

Sinon à propos de de bouquins traitant de l'athéisme, quelqu'un à déjà lu "Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout" de Christopher Hitchens?  
Qu'est ce que ça vaut?

http://hfr-rehost.net/self/pic/8a03fce694e67077959598d858318e085b76b994.jpeg

n°26335295
masterrosh​i
Posté le 03-05-2011 à 19:20:37  profilanswer

L'Athéisme est grand et Onfray est sont prophète  :D  je blague , mais j'aime beaucoup Onfray et son oeuvre  !

petit aparté : les scientifiques vieillissant qui font un retour a la foi , genre Reeve , moi , qui suis pas tout jeune , j'appelle ça : le syndrome du trou , plus le cimetière approche , plus il se rapproche de Dieu , c'est juste (a mon avis) de la lâcheté ou de la sénilité , ou pour certains un plan com pour frimer sur les plateaux de télé .

Athées je suis , athées je resterais jusqu'à la tombe , j'suis pas pressé j'peut attendre encore kek dizaines d'années  :D  :D

---------------
nunc est bibendum
n°26335365
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-05-2011 à 19:27:20  profilanswer

bagage2 a écrit :

Sinon à propos de de bouquins traitant de l'athéisme, quelqu'un à déjà lu "Dieu n'est pas grand : Comment la religion empoisonne tout" de Christopher Hitchens?
Qu'est ce que ça vaut?

http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] 6b994.jpeg

masterroshi a écrit :

L'Athéisme est grand et Onfray est sont prophète  :D  je blague , mais j'aime beaucoup Onfray et son oeuvre  !

petit aparté : les scientifiques vieillissant qui font un retour a la foi , genre Reeve , moi , qui suis pas tout jeune , j'appelle ça : le syndrome du trou , plus le cimetière approche , plus il se rapproche de Dieu , c'est juste (a mon avis) de la lâcheté ou de la sénilité , ou pour certains un plan com pour frimer sur les plateaux de télé .

Athées je suis , athées je resterais jusqu'à la tombe , j'suis pas pressé j'peut attendre encore kek dizaines d'années  :D  :D

En rapport avec ces deux derniers posts, voici la lettre envoyée à l'American Atheist convention par Christopher Hitchen, qui il a du annuler une apparition à cause de sa maladie (il souffre d'un cancer en phase avancée :( )

Citation :

Dear fellow-unbelievers,

Nothing would have kept me from joining you except the loss of my voice (at least my speaking voice) which in turn is due to a long argument I am currently having with the specter of death. Nobody ever wins this argument, though there are some solid points to be made while the discussion goes on. I have found, as the enemy becomes more familiar, that all the special pleading for salvation, redemption and supernatural deliverance appears even more hollow and artificial to me than it did before. I hope to help defend and pass on the lessons of this for many years to come, but for now I have found my trust better placed in two things: the skill and principle of advanced medical science, and the comradeship of innumerable friends and family, all of them immune to the false consolations of religion. It is these forces among others which will speed the day when humanity emancipates itself from the mind-forged manacles of servility and superstitition. It is our innate solidarity, and not some despotism of the sky, which is the source of our morality and our sense of decency.

That essential sense of decency is outraged every day. Our theocratic enemy is in plain view. Protean in form, it extends from the overt menace of nuclear-armed mullahs to the insidious campaigns to have stultifying pseudo-science taught in American schools. But in the past few years, there have been heartening signs of a genuine and spontaneous resistance to this sinister nonsense: a resistance which repudiates the right of bullies and tyrants to make the absurd claim that they have god on their side. To have had a small part in this resistance has been the greatest honor of my lifetime: the pattern and original of all dictatorship is the surrender of reason to absolutism and the abandonment of critical, objective inquiry. The cheap name for this lethal delusion is religion, and we must learn new ways of combating it in the public sphere, just as we have learned to free ourselves of it in private.

Our weapons are the ironic mind against the literal: the open mind against the credulous; the courageous pursuit of truth against the fearful and abject forces who would set limits to investigation (and who stupidly claim that we already have all the truth we need). Perhaps above all, we affirm life over the cults of death and human sacrifice and are afraid, not of inevitable death, but rather of a human life that is cramped and distorted by the pathetic need to offer mindless adulation, or the dismal belief that the laws of nature respond to wailings and incantations.

As the heirs of a secular revolution, American atheists have a special responsibility to defend and uphold the Constitution that patrols the boundary between Church and State. This, too, is an honor and a privilege. Believe me when I say that I am present with you, even if not corporeally (and only metaphorically in spirit...) Resolve to build up Mr Jefferson's wall of separation. And don't keep the faith.

Sincerely

Christopher Hitchens

http://scienceblogs.com/pharyngula [...] ican_a.php

Message édité par Cardelitre le 03-05-2011 à 19:27:41

---------------
n°26335489
Zack38
Posté le 03-05-2011 à 19:38:40  profilanswer

masterroshi a écrit :

Au moins, ça montre que l'un et l'autre ne sont pas incompatibles, et même au sein d'un seul individu. [:transparency]

C'est marrant comment tu dénigres tout ce qui est religieux. [:transparency]
Il se met à être un peu croyant >> rhooo le lâche, rho le sénile [:haha]

n°26335580
masterrosh​i
Posté le 03-05-2011 à 19:46:03  profilanswer

Zack38 a écrit :

Au moins, ça montre que l'un et l'autre ne sont pas incompatibles, et même au sein d'un seul individu. [:transparency]

C'est marrant comment tu dénigres tout ce qui est religieux. [:transparency]
Il se met à être un peu croyant >> rhooo le lâche, rho le sénile [:haha]

heureux de vous avoir déridé cher contradicteur , et bon appétit , puisque l'on dit qu'un rire vaut un bifteck  :D  :D

Message édité par masterroshi le 03-05-2011 à 19:47:10

---------------
nunc est bibendum
n°26335625
Zack38
Posté le 03-05-2011 à 19:50:21  profilanswer

Ce changement de sujet [:ddr555]

n°26338850
s3r3g
Nobody
Posté le 03-05-2011 à 23:46:04  profilanswer

Je suis d'accord avec Masterroshi. Un vieux qui se converti c'est clairement qu'il a rien compris.
être athée c'est comprendre qu'après la mort, il n'y a rien, comme il n'y avait rien avant la vie.
Et c'est pas à 70/80ans qu'il faut commencer à faire les préchi/précha parce qu'on a peur de la mort.

Je suis certe jeune et c'est probablement ce qui me permet de penser ça, mais pour moi, devenir âgé c'est au contraire pouvoir se libérer des tabous (un vieux peut tout dire, on lui pardonne tout) et la sagesse acquise par de longues années permet d'avoir un discours clair, convaincu et convainquant!

Message édité par s3r3g le 03-05-2011 à 23:47:25

---------------
n°26339211
Zack38
Posté le 04-05-2011 à 00:38:43  profilanswer

Croire qu'en prenant de l'âge, tu deviendras plus clair dans ton raisonnement,  meilleur sous tous rapports... [:ddr555]

Et puis, ça fait du mal à quelqu'un, un vieux qui se convertit ? [:transparency]

Je sais pas pourquoi, mais j'ai l'impression que masterroshi et s3r3g traitent d'hérétique notre pauvre Reeves par rapport à l'athéisme dont il devrait faire preuve en tant que grand scientifique. [:transparency]

Message édité par Zack38 le 04-05-2011 à 00:42:23
n°26340055
s3r3g
Nobody
Posté le 04-05-2011 à 09:16:48  profilanswer

en peu c'est vrai.
je ne vois vraiment pas comment on peut concilier l'astrophysique et un croyance en un dieu.
C'est clairement des concepts en opposition.

---------------
n°26340278
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 04-05-2011 à 09:51:35  profilanswer

Alors j'ai peut-être raté un épisode mais je ne l'ai pas entendu dire qu'il s'était converti (je parle de Reeves)... ni qu'il croyait en un dieu mais qu'il n'y avait rien à exclure.

Encore une fois de la nuance, notion difficile à intégrée sur des sujets aussi sensibles.

n°26340343
Moonzoid
Posté le 04-05-2011 à 09:57:25  profilanswer

s3r3g a écrit :

en peu c'est vrai.
je ne vois vraiment pas comment on peut concilier l'astrophysique et un croyance en un dieu.
C'est clairement des concepts en opposition.

pourquoi ? En quoi faire des équations et regarder dans un télescope est incompatible avec la croyance religieuse ?  [:figti]  
A moins d'être créationniste ou autre courant extrême"" il y a pas forcément paradoxe ...

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°26340388
ou pas
Hum.....
Posté le 04-05-2011 à 10:01:50  profilanswer

Clairement ?
Je suis pas vraiment sûr qu'on peut affirmer ça. Tant qu'on ne sait pas "comment" a démarré l'instant 0, il reste toujours l'ombre d'une place pour un dieu créateur, aussi fine soit cette place amha.
Du coup ça ne me semble pas contradictoire de croire a un dieu qui aurait établi des règles précises et que l'univers se soit ensuite développé avec ce jeux de règles. Je parle dans l'éventualité d'un dieu autre abrahamique par exemple. Une sorte de dieu savant fou qui créé puis observe son expérience mais n'interviendrait plus par la suite.

n°26340392
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 04-05-2011 à 10:02:01  profilanswer

masterroshi a écrit :

Bon je ne jette pas l’opprobre sur ce bon Reeves mais je dois reconnaitre que ce symptôme existe chez de nombreuses personnes que j'ai pu observer (bon p'têtre pas nombreuses mais plusieurs et chez moi ça fait beaucoup, je ne connais pas tant de "vieux" que cela)
La peur de la mort pousse parfois à bien des reniements.
Ce qui au passage est tout sauf logique, la mort pour l'athée est en tout point comparable au nirvana bouddhiste : le néant.
Que peut-il y avoir de plus serein et rassurant que le néant ?
Franchement je préfère largement cela à un jugement de mes actes, de ma vie par une bande de maniacodépressifs demandant au troupeau tout et son contraire... bref même d'un point de vue cynique et/ou pragmatique l'athéisme est une voie rassurante à l'approche de la mort...

n°26340506
s3r3g
Nobody
Posté le 04-05-2011 à 10:13:38  profilanswer

Mettre l'hypothèse d'un dieu créateur c'est se poser des limites; ne pas chercher plus loin; inventer une cause irrationnel et inutile.
C'est tout le contraire de ce que doit faire un chercheur.

Et inventer un dieu qui a tout créé (lois physiques, brisures de symétries, relativité générale, ...) mais qui n'interviendrait plus ensuite, c'est complètement inutile et donc en opposition avec la méthode scientifique.

---------------
n°26346009
Zack38
Posté le 04-05-2011 à 17:53:31  profilanswer

kapitan wurst a écrit :

Bon je ne jette pas l’opprobre sur ce bon Reeves mais je dois reconnaitre que ce symptôme existe chez de nombreuses personnes que j'ai pu observer (bon p'têtre pas nombreuses mais plusieurs et chez moi ça fait beaucoup, je ne connais pas tant de "vieux" que cela)
La peur de la mort pousse parfois à bien des reniements.
Ce qui au passage est tout sauf logique, la mort pour l'athée est en tout point comparable au nirvana bouddhiste : le néant.
Que peut-il y avoir de plus serein et rassurant que le néant ?
Franchement je préfère largement cela à un jugement de mes actes, de ma vie par une bande de maniacodépressifs demandant au troupeau tout et son contraire... bref même d'un point de vue cynique et/ou pragmatique l'athéisme est une voie rassurante à l'approche de la mort...

Et la nature humaine qui a horreur du vide, alors ? [:transparency]

Au pire, l'histoire de jugement des actes, c'est simplement un garde-fou [:transparency] si tu te contrôles bien tout seul, pas besoin de ça. :D

n°26346052
Zack38
Posté le 04-05-2011 à 17:56:40  profilanswer

s3r3g a écrit :

Mettre l'hypothèse d'un dieu créateur c'est se poser des limites; ne pas chercher plus loin; inventer une cause irrationnel et inutile.
C'est tout le contraire de ce que doit faire un chercheur.

Et inventer un dieu qui a tout créé (lois physiques, brisures de symétries, relativité générale, ...) mais qui n'interviendrait plus ensuite, c'est complètement inutile et donc en opposition avec la méthode scientifique.

Disons que l'instant qui a précédé le Big-bang, comment tu veux l'expliquer par autre chose qu'une chose irrationnelle puisque toute la science acceptée se base sur notre Univers, et que l'instant pré-Big-bang ne lui appartient pas ? [:transparency]

La science ne pourra jamais tout résoudre, il faudra t'y faire, désolé. :D

Toute la difficulté vient du fait que la science répond au "comment", pas au "pourquoi". En l'occurrence, la science ne pourra jamais répondre au pourquoi de la vie, autrement que par le comment, réponse on-ne-plus à côté de la plaque.

n°26346065
Zack38
Posté le 04-05-2011 à 17:57:46  profilanswer

kapitan wurst a écrit :

Alors j'ai peut-être raté un épisode mais je ne l'ai pas entendu dire qu'il s'était converti (je parle de Reeves)... ni qu'il croyait en un dieu mais qu'il n'y avait rien à exclure.

Encore une fois de la nuance, notion difficile à intégrée sur des sujets aussi sensibles.

Oui, c'est pas faux ce que tu dis, disons qu'à partir du moment où un grand scientifique laisse la place au doute.... [:transparency]

n°26346603
speedboyz3​0
Posté le 04-05-2011 à 18:51:52  profilanswer

Zack38 a écrit :

Et la nature humaine qui a horreur du vide, alors ? [:transparency]

Au pire, l'histoire de jugement des actes, c'est simplement un garde-fou [:transparency] si tu te contrôles bien tout seul, pas besoin de ça. :D

Garde fou inventé par le clergé pour contrôler les masses peut-être?  [:otaivz:4]  
Pourquoi ne pas vivre pleinement et se dire que quand c'est fini, bah game over quoi :o

Zack38 a écrit :

La science ne pourra jamais tout résoudre, il faudra t'y faire, désolé. :D

Toute la difficulté vient du fait que la science répond au "comment", pas au "pourquoi". En l'occurrence, la science ne pourra jamais répondre au pourquoi de la vie, autrement que par le comment, réponse on-ne-plus à côté de la plaque.

Pourquoi la science ne pourra elle jamais tout résoudre? Sur quelles bases tu peux affirmer ça?
Et pourquoi tu veux un pourquoi à la vie?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27  28  29  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)