Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4914 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°26209266
ou pas
Hum.....
Posté le 20-04-2011 à 10:57:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je trouve l'expression "il faut essayer de libérer" un peu forte mais je suis globalement d'accord avec l'idée. Plus que le terme "libérer", j'utiliserais l'expression "donner le choix de se libérer elle-même" aux gens de croire ou pas.
En "libérant", on se confronte à la personne sans vraiment lui laisser le choix de croire ou non et on retombe dans un sorte d'autoritarisme. On prend la personne de force par la main pour la sortir de son état de "victime".
Alors qu'avec le dialogue et la pédagogie, la personne à le choix de "se libérer" de son propre gré ou de retomber dans ses croyances. On lui tend la main une fois, deux fois, et si elle n'en veut pas, tant pis pour elle.
Je sais que c'est presque de l'[:bidem] mais je pense que la nuance a son importance.

Je pense qu'il faut séparer religion et superstition. J'ai tendance à croire que la superstition est relativement inoffensive, là où la religion est elle foncièrement nocive et totalitaire, particulièrement les religions monothéistes.
La superstition est pour moi une sorte de "talisman personnel" que les crédules utilisent pour se protéger eux mêmes de manière directe.
La religion est plus insidieuse dans le sens où si tu fais pas parti de la bande, t'es un égaré (sentiment de pitié) ou pire un mécréant (sentiment de dégout/rejet). La religion force le croyant à avoir un jugement sur les autres et une certaine condescendance plus ou moins inavouée, alors que la superstition n'a pas cet effet secondaire indésirable.

Sinon je sors un peu du sujet mais pour rebondir le message de Kapitan Wurst, j'ai vu un reportage assez bien fait cette semaine sur la christianisation des vikings. Il était assez bien expliqué que les débuts de ce changement de religion n'avait rien à voir avec la fois mais étaient purement politique. En devenant chrétien, Harald Halfdansson (roi du danemark de l'époque), s'attire les faveurs d'un autre roi et par la même occasion légitime sa position en se proclamant "élu de dieu". S'ensuit les arnaques habituelles, missions, assassinats pour refus de conversions, chantage sur les populations si elles refusent de se convertir, etc.
Bref, c'était l'exemple typique du message d'amour du christianisme de l'époque :o

mood
Publicité
Posté le 20-04-2011 à 10:57:37  profilanswer

n°26213847
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 20-04-2011 à 17:15:34  profilanswer

ou pas a écrit :

Je trouve l'expression "il faut essayer de libérer" un peu forte mais je suis globalement d'accord avec l'idée. Plus que le terme "libérer", j'utiliserais l'expression "donner le choix de se libérer elle-même" aux gens de croire ou pas.
En "libérant", on se confronte à la personne sans vraiment lui laisser le choix de croire ou non et on retombe dans un sorte d'autoritarisme. On prend la personne de force par la main pour la sortir de son état de "victime".
Alors qu'avec le dialogue et la pédagogie, la personne à le choix de "se libérer" de son propre gré ou de retomber dans ses croyances. On lui tend la main une fois, deux fois, et si elle n'en veut pas, tant pis pour elle.
Je sais que c'est presque de l'[:bidem] mais je pense que la nuance a son importance.

Je pense qu'il faut séparer religion et superstition. J'ai tendance à croire que la superstition est relativement inoffensive, là où la religion est elle foncièrement nocive et totalitaire, particulièrement les religions monothéistes.
La superstition est pour moi une sorte de "talisman personnel" que les crédules utilisent pour se protéger eux mêmes de manière directe.
La religion est plus insidieuse dans le sens où si tu fais pas parti de la bande, t'es un égaré (sentiment de pitié) ou pire un mécréant (sentiment de dégout/rejet). La religion force le croyant à avoir un jugement sur les autres et une certaine condescendance plus ou moins inavouée, alors que la superstition n'a pas cet effet secondaire indésirable.

Sinon je sors un peu du sujet mais pour rebondir le message de Kapitan Wurst, j'ai vu un reportage assez bien fait cette semaine sur la christianisation des vikings. Il était assez bien expliqué que les débuts de ce changement de religion n'avait rien à voir avec la fois mais étaient purement politique. En devenant chrétien, Harald Halfdansson (roi du danemark de l'époque), s'attire les faveurs d'un autre roi et par la même occasion légitime sa position en se proclamant "élu de dieu". S'ensuit les arnaques habituelles, missions, assassinats pour refus de conversions, chantage sur les populations si elles refusent de se convertir, etc.
Bref, c'était l'exemple typique du message d'amour du christianisme de l'époque :o

Je ne crois pas qu'il faille assimiler croyants, pratiquants, prosélytes, fondamentalistes et superstitieux... même si souvent plusieurs catégories se recoupent !
Il y a des croyants "rationnels" (et oui après tout va prouver que dieu n'existe pas...) et/ou tolérants et des athées fondamentalistes toujours prêts à prendre les autres pour des cons.
De même mysticisme (voir -soyons fous- métaphysique) et religion sont profondément différents. La religion est une institution difficilement dissociable du politique qui impose un dogme, le mysticisme relève d'interrogations propres à l'espèce humaine (qui suis-je, d'où viens-je, ma vie a-t-elle un sens...)
Enfin tout ça pour dire qu'il est toujours dangereux de simplifier la pensée d'autrui pour se rendre plus confortable le fait de n'être pas d'accord avec lui.

EDIT : bah en fait +1 à ton message que j'avais lu en diagonale...

Message cité 1 fois
Message édité par kapitan wurst le 20-04-2011 à 17:19:12
n°26213879
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 20-04-2011 à 17:17:18  profilanswer

Et sinon pour la dernière partie de ton message, ou pas, l'histoire regorge d'arguments liant indéfectiblement la religion au politique.
L'un de mes profs nous disait souvent : "les guerres de religion n'existent pas"

n°26214216
everso
Posté le 20-04-2011 à 17:42:09  profilanswer

kapitan wurst a écrit :

Je ne crois pas qu'il faille assimiler croyants, pratiquants, prosélytes, fondamentalistes et superstitieux... même si souvent plusieurs catégories se recoupent !
Il y a des croyants "rationnels" (et oui après tout va prouver que dieu n'existe pas...) et/ou tolérants et des athées fondamentalistes toujours prêts à prendre les autres pour des cons.
De même mysticisme (voir -soyons fous- métaphysique) et religion sont profondément différents. La religion est une institution difficilement dissociable du politique qui impose un dogme, le mysticisme relève d'interrogations propres à l'espèce humaine (qui suis-je, d'où viens-je, ma vie a-t-elle un sens...)
Enfin tout ça pour dire qu'il est toujours dangereux de simplifier la pensée d'autrui pour se rendre plus confortable le fait de n'être pas d'accord avec lui.

EDIT : bah en fait +1 à ton message que j'avais lu en diagonale...

Ben oui ... mais non. C'est bien là que le bât blesse à mon sens. Ce n'est pas rationnel, c'est même pile l'inverse et c'est aux croyants de prouver, enfin d'essayer de prouver quelque chose et pas l'inverse.

n°26218538
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 21-04-2011 à 00:09:40  profilanswer

ou pas a écrit :

Je suis pas foncièrement en désaccord dans le fait que ce ne soit pas très sain, mais je pense que les gens qui choisissent de croire en l'horoscope même en ayant entendu un discours opposé font un choix et doivent l'assumer.  
Comme tu le préconise, je suis pour qu'on inscrive des mention "attention conneries à prendre avec des gants mapa" mais si les personnes décident de ne pas prendre en compte cet avertissement, tant pis pour elles.
Après une ou deux explications rationnelles sur le "pourquoi les horoscopes/les voyants c'est des imbécillités" les gens ne changent pas d'avis, qu'ils aillent se faire plumer si ça les chante.  

J'estime qu'on ne peut pas tenir une personne par la main pendant toute sa vie si elle ne veut pas se remettre en question. Du coup, je n'aurais aucune compassion pour les personnes qui ont été avertis de la supercherie de la voyance mais qui continue à refuser de réfléchir sur eux même en se disant que c'est l'alignement des astres à leur naissance qui prédestine leur destin (divorce, chance au loto, accident, maladie, mort, etc..).  
En revanche, je serais pour un vrai travail pédagogique, explicatif sur les mécanismes du mysticisme et de la supercherie comme ça ils ne pourront pas venir pleurer ou jouer les victimes s'ils se font avoir par des charlatans.  

Pour faire plus court, ce qui est important c'est un travail d'explication aux gens pour éviter qu'ils ne tombent dans le panneau des arnaques à la voyance, en deviennent accro et finissent par ne plus rien choisir sans consulter leur horoscope ou leur voyants. Ensuite, chacun fait son choix et en assume les conséquences.

Je partage totalement ton avis.
Enfin, je suis un peu entre ce que j'ai dit plus haut et ça :/

ou pas a écrit :

Ok :jap:

ou pas a écrit :

C'est ce qu'on fait en France avec des sectes, sectes qui sont considérées comme des religions dans d'autres pays où la notion de secte n'existe pas.
Donc pourquoi ne pas tout mettre dans le même sac..?

ou pas a écrit :

Non non ce n'est pas de l'[:bidem], mais ça risque fortement d'échouer...
C'est pas la première fois que je soulève l'idée (sur l'ancien topic athée je crois), mais quelque chose qui me dérange quand on parle de pédagogie, c'est le catéchisme.
En effet, on attends 17/18 ans pour parler de philosophie aux étudiants, mais on leur parle de religion bien plus tôt (catéchisme, environnement familial, etc...) alors qu'ils ne sont clairement pas en mesure d'exercer leur libre arbitre. Bien entendu certains résistent, mais les plus "faibles" tombent dans la spirale  [:albanel facepalm]  
Il y a vraiment un souci à ce niveau là je crois.

ou pas a écrit :

Amen  [:ethnik:3]

n°26218568
speedboyz3​0
Posté le 21-04-2011 à 00:13:46  profilanswer

everso a écrit :

Ben oui ... mais non. C'est bien là que le bât blesse à mon sens. Ce n'est pas rationnel, c'est même pile l'inverse et c'est aux croyants de prouver, enfin d'essayer de prouver quelque chose et pas l'inverse.

Amen² [:shimay:1]  

Sinon on peut retomber dans tous les trucs du genre licorne rose invisible et théière de Russell

n°26219342
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 21-04-2011 à 08:44:32  profilanswer

everso a écrit :

speedboyz30 a écrit :

Amen² [:shimay:1]  

Sinon on peut retomber dans tous les trucs du genre licorne rose invisible et théière de Russell

Attention faut pas tout confondre.
Un mec comme voltaire disait qu'il ne pouvait pas savoir si dieu existait ou non (pas question ici du dieu chrétien, juif ou musulman...) alors dans le doute croit.
S'il existe c'est tout bénef, s'il n'existe pas ça ne lui aura pas fait de mal.
C'est une logique assez cynique mais qui repose sur une certaine logique intellectuelle (je concède que le terme "rationnel" était abusif de ma part).
De même lorsque je parle avec certains de mes amis qui sont eux aussi athées (mais que je considère comme athées "rebelles", de réaction à la religion notamment catholique) je tombe souvent en désaccord avec la notion divine.
En effet la recherche transcendantale de certains les pousse à envisager un "dieu", une divinité ou une entité créatrice en dehors de toute acception des religions monothéistes (qui adorent le même dieu unique et tout puissant, blablabla...)
Hors s'il semble évident à toute personne un tantinet logique et, allez soyons trollesque un peu, honnête intellectuellement que le dogme des monothéismes est magnifiquement battu en brèche par les découvertes scientifiques de tous poils, il devient plus difficile de prouver que l'infiniment grand ne recèle rien de "divin" (par exemple).
Entendons nous bien je - personnellement, moi, en personne - ne cherche aucune réponse "mystique" à l'origine de notre monde ou à l'explication de l'infini mais je ne traite pas d'inculte ceux qui l'envisagent...
D'ailleurs hubert reeves lui-même, qui est qd même loin d'être la moitié d'un demeuré, ne rejette pas l'hypothèse divine dans la création de l'univers...
Toute la question à mon sens est de savoir garder son objectivité et d'éviter l’écueil du dogme (ou de la superstition) qui annihile les capacités critiques de l'Homme.  
Il faut douter de tout comme dirait l'autre ! [:la muletta]  

Pardon pour le pavé indigeste.

n°26219547
Profil sup​primé
Posté le 21-04-2011 à 09:23:56  answer

Finalement, le problème ce n'est pas Dieu mais ceux qui y croient :D

La caricature de Cabu peut très bien s'appliquer aux autres religions....

Spoiler :

http://idata.over-blog.com/3/88/02/15/2010-101112/charlie_hebdo_c_est_dur_d_etre_aime_par_des_cons_cabu.jpg

n°26219696
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 21-04-2011 à 09:43:00  profilanswer

ouep ! :D

D'autant plus que pour prouver leur incohérence intellectuelle les fondamentalistes de tous poils sont intolérents au plus haut point allant à l'encontre des messages "humanistes" de leur chère religion (particulièrement vrai pour le christianisme, jésus étant un vrai hippie faut bien l'avouer)

n°26219706
s3r3g
Nobody
Posté le 21-04-2011 à 09:44:26  profilanswer

ou pas a écrit :

Je suis que moyennement d'accord. Je conçoit que la superstition soit moins "dangereuse" que la religion. Mais pour moi, croire aux horoscopes, c'est comme croire aux dieu de la foudre/des rivières... C'est une résurgence de polythéisme.
Croire que des évènements aléatoires ont une signification personnel, c'est une manière de laisser sa vie passer sans faire de choix, se laisser porter.

Et j'ai envie de me "battre" contre ça. Je demande beaucoup c'est vrai. Mais commencer par faire des choix et ne pas blâmer les destin/le dieu*/les astres pour ces échecs, ça serai tellement mieux.

* J'ai une anecdote à ce propos: une amie de ma copine (catho très à droite d'Alsace, 20ans) hésite à quitter son copain avec qui elle est depuis 7ans (elle avait donc 14ans...) parce qu'ils sont de la "même église" et qu'elle pense que "Dieu les a probablement fait pour être ensemble". Mais que peut être que l'autre mec "c'est Dieu qui l'a mis sur [son] chemin"... Alors que son mec, elle peut plus le supporter, elle veut plus le voir.
Merci dieu...

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
mood
Publicité
Posté le 21-04-2011 à 09:44:26  profilanswer

n°26219771
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 21-04-2011 à 09:50:42  profilanswer

D'accord tant que la superstition ou la croyance est une fuite de la réalité et de ses responsabilités.
Ce qui n'est pas forcément le cas.

(bah merde vous me faites défendre certains croyants, j'aurais jamais cru le faire un jour, je dois avoir une passion pour la controverse !!)

n°26220097
everso
Posté le 21-04-2011 à 10:25:37  profilanswer

kapitan wurst a écrit :

Un mec comme voltaire disait qu'il ne pouvait pas savoir si dieu existait ou non (pas question ici du dieu chrétien, juif ou musulman...) alors dans le doute croit.
C'est une logique assez cynique mais qui repose sur une certaine logique intellectuelle (je concède que le terme "rationnel" était abusif de ma part).
...

Là encore je ne suis pas convaincu, le fait de penser qu'un dieu puisse exister relève sur le fond de la même mécanique que celui qui y croit dur comme fer. La croyance c'est le doute, fondamentalement.
Je pense sincèrement que croire "au cas où" est une erreur de raisonnement, cela revient à abandonner une part de sa logique aux sirènes du mysticisme.

n°26220326
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 21-04-2011 à 10:44:33  profilanswer

everso a écrit :

Là encore je ne suis pas convaincu, le fait de penser qu'un dieu puisse exister relève sur le fond de la même mécanique que celui qui y croit dur comme fer.

D'un côté l'un doute de l'autre un autre a des certitudes, la foi rejette le doute pour mettre en avant la confiance dans l'existence, le dogme... ce n'est à mon sens pas du tout la même logique.

everso a écrit :

La croyance c'est le doute, fondamentalement.

Pas d'accord, le doute est la base de l'esprit critique, pas de l'aveuglement

everso a écrit :

Je pense sincèrement que croire "au cas où" est une erreur de raisonnement, cela revient à abandonner une part de sa logique aux sirènes du mysticisme.

Je suis déjà plus d'accord avec cette partie. Même si je crois plus à de la malhonnêteté qu'à une faute de logique.
Au contraire c'est ici de la rhétorique plus que de la croyance...

n°26220579
fatah
Posté le 21-04-2011 à 11:06:40  profilanswer

drap :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°26220697
POUQIE
pouqie
Posté le 21-04-2011 à 11:15:07  profilanswer

kapitan wurst a écrit :

Ca c'est les avantages et inconvénients de la croyance, pas la motivation
On ne peut pas choisir en quoi croire par intérêt, sauf si on est maître en auto-persuasion

---------------
salut c pouqie
n°26221902
Larry_Gola​de
Posté le 21-04-2011 à 12:50:59  profilanswer

Surtout que si Dieu existe, il saura lire en nous.
Et entre l'athée forniqueur drogué mais qui aura respecté à la fois sa vie et celle des autres, et le pseudo croyant qui n'aura pratiqué la religion que dans le but d'aller au Paradis, ben...
Oui, il pourrait virer les deux :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°26221964
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 21-04-2011 à 12:59:48  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Surtout que si Dieu existe, il saura lire en nous.
Et entre l'athée forniqueur drogué mais qui aura respecté à la fois sa vie et celle des autres, et le pseudo croyant qui n'aura pratiqué la religion que dans le but d'aller au Paradis, ben...
Oui, il pourrait virer les deux :o

...ou ne pas être ce que les monothéismes racontent...
on en revient toujours là.
En occident (au moins mais au-delà aussi dans les faits) dieu est celui raconté dans les trois testaments (tora, nouveau, coran), il ne vient à l'idée de personne de l'imagier autrement ?
Quitte à fantasmer autant se faire plaisir !

Sinon je me répète :

Citation :

everso a écrit :

Je suis déjà plus d'accord avec cette partie. Même si je crois plus à de la malhonnêteté qu'à une faute de logique.
Au contraire c'est ici de la rhétorique plus que de la croyance...

n°26222411
everso
Posté le 21-04-2011 à 13:40:10  profilanswer

kapitan wurst a écrit :

...
Pas d'accord, le doute est la base de l'esprit critique, pas de l'aveuglement
...

Oui le doute sur n'importe quel propos crédible est la base de l'esprit critique.  
L'existence d'un dieu ne souffre pour ma part aucune raison de douter, puisque rien ni personne n'a jamais pu en démontrer ne serait-ce que l'ébauche d'un échantillon microscopique. L'aveuglement, pour moi donc, c'est de continuer à croire ou de douter sur ce sujet.

n°26222807
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 21-04-2011 à 14:09:14  profilanswer

kapitan wurst a écrit :

De même lorsque je parle avec certains de mes amis qui sont eux aussi athées (mais que je considère comme athées "rebelles", de réaction à la religion notamment catholique) je tombe souvent en désaccord avec la notion divine.
En effet la recherche transcendantale de certains les pousse à envisager un "dieu", une divinité ou une entité créatrice en dehors de toute acception des religions monothéistes (qui adorent le même dieu unique et tout puissant, blablabla...)
Hors s'il semble évident à toute personne un tantinet logique et, allez soyons trollesque un peu, honnête intellectuellement que le dogme des monothéismes est magnifiquement battu en brèche par les découvertes scientifiques de tous poils, il devient plus difficile de prouver que l'infiniment grand ne recèle rien de "divin" (par exemple).
Entendons nous bien je - personnellement, moi, en personne - ne cherche aucune réponse "mystique" à l'origine de notre monde ou à l'explication de l'infini mais je ne traite pas d'inculte ceux qui l'envisagent...
D'ailleurs hubert reeves lui-même, qui est qd même loin d'être la moitié d'un demeuré, ne rejette pas l'hypothèse divine dans la création de l'univers...
Toute la question à mon sens est de savoir garder son objectivité et d'éviter l’écueil du dogme (ou de la superstition) qui annihile les capacités critiques de l'Homme.  

On en revient à une question que j'avais poser sur l'ancien topic et qui n'avait pas vraiment eu de réelle réponse : Quel est la définition de "Dieu" ?
Il doit en éxister une mutlitude selon les différentes croyances, religions, superstitions, selon les personnes qui se seront réellement posé la question ou se seront seulement contenté d'écouter la "réponse".

A partir de là ont peut discuter longtemps si on ne parle pas de la même chose [:poutrella]

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°26223288
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 21-04-2011 à 14:44:48  profilanswer

everso a écrit :

Oui le doute sur n'importe quel propos crédible est la base de l'esprit critique.
L'existence d'un dieu ne souffre pour ma part aucune raison de douter, puisque rien ni personne n'a jamais pu en démontrer ne serait-ce que l'ébauche d'un échantillon microscopique. L'aveuglement, pour moi donc, c'est de continuer à croire ou de douter sur ce sujet.

Bon nous sommes d'accord dans la mesure où j'essaie de "défendre" le point de vue de gens dont je ne partage "l'analyse"... disons simplement que le mot aveuglement est je trouve excessif et réducteur pour certains croyants ou agnostiques (car après tout l'agnosticisme est le doute permanent sur la question de l'existence d'une entité divine)

Tiens d'ailleurs je n'ai pas -encore- lu les 26 premières pages, il y a-t-il sur ce fil des agnostiques ?
De ce que j'entends des participants des deux dernières pages il n'y a que des athées purs et durs.

Eneytihi a écrit :

On en revient à une question que j'avais poser sur l'ancien topic et qui n'avait pas vraiment eu de réelle réponse : Quel est la définition de "Dieu" ?
Il doit en éxister une mutlitude selon les différentes croyances, religions, superstitions, selon les personnes qui se seront réellement posé la question ou se seront seulement contenté d'écouter la "réponse".

A partir de là ont peut discuter longtemps si on ne parle pas de la même chose [:poutrella]

Ah mais toutafé !
C'était bien le fond de mon propos.
Edit : enfin non lesens de mon propos est d'éviter le dogmatisme quel qu'il soit. Mais je déplore un "mystico-centrisme" monothéiste avec la plupart de mes interlocuteurs sur la question...

Message édité par kapitan wurst le 21-04-2011 à 14:47:29
n°26223377
Larry_Gola​de
Posté le 21-04-2011 à 14:51:34  profilanswer

kapitan wurst a écrit :

En occident (au moins mais au-delà aussi dans les faits) dieu est celui raconté dans les trois testaments (tora, nouveau, coran), il ne vient à l'idée de personne de l'imagier autrement ?

Bin oui mais si il existe un ou plusieurs dieux, ou créatures immortelles pouvant être considérées comme telles (tels les Grands Anciens de Lovecraft) mais qu'on ne leur rend aucun culte, eh bien, les athées s'en foutent :D
Les croyants aussi.

Un croyant qui vient déclarer "Dieu, c'est lui qui a déclenché le Big Bang et depuis il s'est barré en dehors de notre univers" bah un athée ne va rien lui dire, parce que ce qui s'est passé avant le Big Bang, et ce qui l'a déclenché, on n'en sait rien. Et celui qui croit à cette théorie du Dieu externe n'a aucune raison de prier ou de crier au miracle.
Donc il est finalement aussi raisonnable qu'un athée, sauf que lui propose une hypothèse "intelligente (dans le sens "actif, ou dessein intelligent," pas dans le sens de intéressante et possible)" au commencement de la création de notre univers.

Arès on peut imaginer que les rebouteux et autres chamans avaient raison et que des centaines de mini dieux habitent la terre, l'eau, les arbres, etc...
Mais du point de vue athée, à part pour contrargumenter avec des croyants, c'est un exercice inutile de faire ça.
Ou alors, rigolo, sans plus :o

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 21-04-2011 à 14:54:53

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°26223505
kapitan wu​rst
Mouais, pas sûr.
Posté le 21-04-2011 à 15:00:16  profilanswer

Être athée n'est pas une revendication en ce qui me concerne mais un fait [:hahanawak]  
Les croyants un peu bébêtes je joue avec quelques instants si je m'en sens d'humeur après je les renvois dans mon indifférence la plus crasse.

n°26242082
speedboyz3​0
Posté le 23-04-2011 à 13:10:49  profilanswer

Les reportages aux infos sur la ferveur chrétienne, c'est beau :o

n°26242114
shamatoo
Posté le 23-04-2011 à 13:18:35  profilanswer

Pour beaucoup, ces simagrées donnent un sens à une vie qui n'en a pas beaucoup, ça leur permet de jouer un rôle dans un film, à trainer des croix dans les rues de Jerusalem.
Après, ils retourneront se faire chier dans leur hacheloum.

n°26242167
speedboyz3​0
Posté le 23-04-2011 à 13:26:30  profilanswer

Y a une reportage super sur France 2 sur les bonnes soeurs :o

n°26242174
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 23-04-2011 à 13:28:03  profilanswer

kapitan wurst a écrit :

:heink:

---------------
Après on ira voter pour tous ces enculés parce qu'on ne sait plus quoi faire
n°26242807
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 23-04-2011 à 15:53:24  profilanswer

Parce que la Torah et les Evangiles ont été écrits en occident? :D

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°26243130
shamatoo
Posté le 23-04-2011 à 17:14:26  profilanswer

Pour les evangiles, y a des chances que la version officielle ait en effet été écrite dans l'empire Romain.

n°26243177
Deouss
SOLA GRATIA
Posté le 23-04-2011 à 17:28:12  profilanswer

Vu la taille de l'empire romain de l'époque, c'est plus que des chances  :whistle:

---------------
The relations of the soul to the divine spirit are so pure, that it is profane to seek to interpose helps.
n°26244080
speedboyz3​0
Posté le 23-04-2011 à 20:20:51  profilanswer

http://img.over-blog.com/347x500/3/17/45/90/Cartes-postales-d-ici-et-d-ailleurs/Sartene--Procession-du-Catanecciu.jpg

Secte, religion? Quelle différence? :o

[:raph0ux]  

Le débat est ouvert  [:parisbreizh]

n°26244110
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 23-04-2011 à 20:26:54  profilanswer

La différence ? Une religion est une secte qui a réussi [:cosmoschtroumpf]

---------------
Après on ira voter pour tous ces enculés parce qu'on ne sait plus quoi faire
n°26244133
speedboyz3​0
Posté le 23-04-2011 à 20:32:09  profilanswer

Van Winkle a écrit :

La différence ? Une religion est une secte qui a réussi [:cosmoschtroumpf]

On est d'accord, mais avec des réponses comme ça je ne vais pas manger beaucoup de pop corn moi  [:otaivz:4]

n°26244656
Larry_Gola​de
Posté le 23-04-2011 à 22:17:22  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

http://img.over-blog.com/347x500/3 [...] necciu.jpg

Ca dépend?
Définition perso, ou générale?
J'aime bien la position de la France pour le coup qui classe en sectes les groupes qui forcent leurs adeptes à verser leurs salaires et/ou donner leurs possessions, à travailler gratuitement pour eux et les empêche de sortir quand les adeptes sont enfermés dans leurs lieux de villégiature.
Et en général, le gourou de la secte est soit fou, genre Jim Jones, soit très malin, genre Raël :o dans les deux cas il n'est pas croyant, il n'a même pas la foi en ce qu'il dit de vénérer.

---------------
n°26245914
divbyzero
Posté le 24-04-2011 à 08:12:09  profilanswer

kapitan wurst a écrit :

Voltaire et Pascal même combat sur c' coup là. Puis pour croire en quoi ? Que nous indique et nous fait dire qu'un potentiel principe créationnel "divin" ( késako.. :??: ) ne pourrait être que positif et avantageux ?

Citation :

(...)

http://www.staune.fr/
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Staune

:??: :heink: :ange:

PS : Il n'y a pas de "pavé indigeste". Il n'y a que des petits lecteurs au système digestif fragile... :D

speedboyz30 a écrit :

Les reportages aux infos sur la ferveur chrétienne, c'est beau :o

speedboyz30 a écrit :

Y a une reportage super sur France 2 sur les bonnes soeurs :o

Au lieu de marter ce tabernacle cathodique, qui pour le coup n'est guère digeste, lui, et qui n'a guère de laïcité en nous faisant croire chaque dimanche matin tout en nous faisant les poches qu'on ira au "paradis" : "PAS VU A LA TÉLÉ " -> !PUB! -> écoutez plutôt Radio Libertaire 89.4MHZ, même jour & même heure que la messe dominicale... :ange: ..Au fait, y'a ti des libertaires qui connaissent cette radio, ici ? :??:

Pour les fans que ça intéresserait, La Polka Des Reliques, autrefois postée, a changé d'adresse... :D -> http://netlibertaire.posterous.com [...] ace-au-cha

speedboyz30 a écrit :

http://img.over-blog.com/347x500/3 [...] necciu.jpg

Tout rouge ! :o

http://uppix.net/0/f/d/ef1a8659c560b1939c4b0e7d87aa0.gif

---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°26245937
Larry_Gola​de
Posté le 24-04-2011 à 08:38:01  profilanswer

divbyzero a écrit :

Voltaire et Pascal même combat sur c' coup là. Puis pour croire en quoi ?  

Vu sa tournure de phrase, je pense qu'il parlait du Pari de Pascal :o

divbyzero a écrit :

!PUB! -> écoutez plutôt Radio Libertaire 89.4MHZ, même jour & même heure que la messe dominicale... :ange: ..Au fait, y'a ti des libertaires qui connaissent cette radio, ici ? :??:

Jamais entendu parler, m'enfin bon tout le monde n'habite pas Paris hein :o (fin je suppose que c'est sur Paris, si tu ne donnes qu'une fréquence...)

---------------
n°26245968
divbyzero
Posté le 24-04-2011 à 09:04:00  profilanswer

Hello ! j'aurais dû effectivement mettre le lien pour le streaming éventuellement : http://rl.federation-anarchiste.org/ ... ;)

Puis tant qu'à faire, celui de l'émission de la bande de oufs du lundi soir : http://carmel.free.fr/ ... :D

:jap:

---------------
✩  J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile...  ✩  L'Informatique, c'est pas automatique... :p  ✩  Alertez Les...
n°26245972
Larry_Gola​de
Posté le 24-04-2011 à 09:06:53  profilanswer

Ah oui si c'est par Internet c'est plus accessible.
Faut que je m'y mette à la radio par Internet... :/

---------------
n°26245990
divbyzero
Posté le 24-04-2011 à 09:17:30  profilanswer

Mais je ne sais pas s'ils feront la messe ce matin, car il leur arrive sans doute aussi parfois de profiter des jours fériés grâce à la religion... :D

---------------
n°26246906
Larry_Gola​de
Posté le 24-04-2011 à 12:54:55  profilanswer

Oui mais ça reste un évènement provoqué.
Stephen Hawking a démontré que le Big  Bang pouvait se produire spontanément, c'est à dire que même pour ça, Dieu devient une hypothèse inutile, et donc que tout notre univers n'est qu'un gros hasard.

---------------
n°26247042
Profil sup​primé
Posté le 24-04-2011 à 13:19:22  answer

Larry_Golade a écrit :

et donc que tout notre univers n'est qu'un gros hasard.

Ne serait-il pas possible d'y trouver un grosse logique ?
Après tout, si le big bang est une période temporaire, puisqu'il y à une réaction, entre temps, n'est-il pas possible d'y trouver des relations ?
D'où une logique ?

Le hasard je comprends que ça puisse exister, mais les considération humaines à propos de science son effective. Si l'homme croit comprendre l'univers, c'est qu'il sont rationnel, logique.

Non.

Message édité par Profil supprimé le 24-04-2011 à 13:25:44
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)