Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1555 connectés 

 

 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?


 
12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique
 
 
17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique
 
 
23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"
 
 
9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"
 
 
1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite
 
 
18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite
 
 
4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)
 
 
4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)
 
 
7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force
 

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°52176954
aroll
Posté le 20-01-2018 à 14:20:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Bob2024 a écrit :


Ce sont des boutades parfaitement condamnables mais j'ai l'impression que ce sont bien des boutades, non ?

Je ne sais pas, honnêtement toi non plus sans doute. Le plus logique est que ça dépende des cas.

Bob2024 a écrit :

Tu a sincèrement peur que ça arrive ?

Pas demain en tous cas..
 

Bob2024 a écrit :

C'est vrai que ça ressemble à d'autres phrases racistes tout à fait affreuses. Cependant, à date, ça n'est jamais arrivé. Même pas un petit cas isolé, rien. Donc ça n'a pas tout à fait le même impact, si ?

Ben s'il faut pour ça être d'abord à peu près sûr de ne pas être condamner par la justice, difficile que ça se soit déjà produit.
D'ailleurs il n'y a eu, même dans l'autre sens, que des cas bénéficiant de l'immunité, ou alors l'actuel terrorisme islamiste qui est d'un tout autre genre.
 

Bob2024 a écrit :

 Édit : et le deuxième lien parle de défendre nos libertés contre une potentielle agression.

Non, si tu lis bien la série de messages, il est évident que cette histoire de "forcer sa nation" est de l'ordre du fantasme voir de la posture.

mood
Publicité
Posté le 20-01-2018 à 14:20:55  profilanswer
 

n°52176958
Wallalow
Posté le 20-01-2018 à 14:22:01  profilanswer
 

arnyek a écrit :


 
 
Le problème c'est que le croyant en une religion ne garde jamais ce en quoi il croit uniquement pour lui.  
Quand il a des enfants, il va les contaminer avec ses idées, par altruisme j'imagine puisqu'il part du principe qu'il faut sauver leur âme.
Les musulmans et les juifs vont jusqu'à mutiler leur enfants mâles pour leurs croyances.
Alors certes, ça ne traumatise pas les gosses quand c'est fait dans des conditions d'hygiènes acceptables mais ils se permettent de toucher à l'intégrité physique d'une autre personne pour entretenir leurs superstitions. Je trouve ça déjà un poil extrême.


 
Effectivement, ce que tu dis est juste... On devrait s'abstenir de donner une éducation religieuse à des enfants tant qu'ils n'ont pas assez de recul pour distinguer le vrai du faux.
Anecdote personnelle, je viens d'une famille athée et ma mère a payé une nourrice pour qu'elle s'occupe d'elle entre midi et après le cours les jours d'écoles parce qu'elle bosse... Nourrice très gentille, mais elle est catho et lui a bourré le crâne avec ça. Tellement qu'elle demande à ce qu'on fasse la prière pour remercier Dieu de nous nourrir :o J'ai pété les plombs.
 
Et en ce qui concerne l'excision, c'est tout aussi inacceptable. Je comprend pas qu'en France, on n'interdise pas toute opération chirurgicale sur mineur quand elle ne sert pas à améliorer sa condition de vie. C'est juste dingue !
 

smaragdus a écrit :


Puisqu'on en vient aux arguments d'autorité :
http://img.over-blog-kiwi.com/2/14 [...] 97_sam.jpg


 
Attend, tu inverse ce qu'il dit... Le christianisme n'est pas une bonne chose parce que Darwin ou Descartes étaient cathos, mais on a des intellectuels qui sont croyants ET qui ont fait avancer la science.
Refuser d'écouter un scientifique parce qu'il est croyant, ça serait de l'ad hominem, mauvaise méthode donc.
Galilée ou Darwin étaient chrétiens, mais il ont prouvé que la Bible avait tord sur de nombreux points. Eux au minimum ont réussi à mettre leurs croyances de côté pour se concentrer uniquement sur les faits.
Des modèles à suivre, non ?  :jap:

n°52176968
gabug
Posté le 20-01-2018 à 14:23:05  profilanswer
 


Euh super.
Ca renforce donc mon point de vue.

n°52176980
Bob2024
...
Posté le 20-01-2018 à 14:25:22  profilanswer
 

Je ne vois pas le rapport avec la loi. Les ratonnades ont toujours été interdites... Et pourtant.
Et penser que ce sera la loi un jour tient du fantasme.

n°52177005
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-01-2018 à 14:29:18  profilanswer
 

gabug a écrit :


Euh super.
Ca renforce donc mon point de vue.


C'etait juste pour démontrer que si tu veux jouer aux arguments d'autorité, j'en ai une palanquée dans le camp adverse :
 

Citation :

Quand une personne souffre d'une illusion, on appelle cela la folie.
Quand beaucoup de gens souffrent d'une illusion on appelle cela la religion.
Richard Dawkins

n°52177081
aroll
Posté le 20-01-2018 à 14:39:06  profilanswer
 

Bob2024 a écrit :

Je ne vois pas le rapport avec la loi. Les ratonnades ont toujours été interdites... Et pourtant.

Ce ne sont le fait que de bas du front et exclusivement des bas du front, ou alors dans l'anonymat d'une manif.  
Il est plus difficile pour l'instant de retrouver ça chez les athées, ne fût-ce que par niveau éducatif, et manque de manifs dédiées.
 

Bob2024 a écrit :

Et penser que ce sera la loi un jour tient du fantasme.

Il y a deux possibilités: soit une dictature anti religieuse du genre Staline, ou même du genre période de la terreur pendant la révolution, soit dans le cadre d'une guerre civile, révolution, etc... donc là par absence de règle.
La troisième possibilité c'est Smaragdus à la présidence.  :D   :o  

n°52177100
gabug
Posté le 20-01-2018 à 14:41:07  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


C'etait juste pour démontrer que si tu veux jouer aux arguments d'autorité, j'en ai une palanquée dans le camp adverse :
 

Citation :

Quand une personne souffre d'une illusion, on appelle cela la folie.
Quand beaucoup de gens souffrent d'une illusion on appelle cela la religion.
Richard Dawkins



Mais c'est dingue cette rhétorique perpétuelle, "camp adverse" et tout ce qui émaille tes posts, t'es en guerre ou quoi :??:  
C'est fou d'être à ce point manichéen, comme si un croyant était automatiquement une sous-personne...  
 
Et je veux pas jouer aux arguments d'autorité puisque justement je les dénonce.

n°52177178
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 20-01-2018 à 14:52:58  profilanswer
 

aroll a écrit :


 Comme le font les parents athées avec leurs convictions, comme le font les parents communistes avec leur conviction, comme le font... Bref.... Ce n'est pas un problème.

 


 

Je suis athée/agnostique.
Quand mes enfants me posent des questions sur "Papa, c'est quoi une église ? Ca sert à quoi ?" je ne leur répond pas "C'est une usine à superstitieux, un endroit où on apprend qu'un mec est mort il y a 2000 ans et qu'ils vont manger son corps et boire son sang tous les dimanches en se racontant à peu près les mêmes histoires depuis toujours".
Même chose quand on passe à côté de la synagogue et du temple de mon bled. En revanche, il y a pas de mosquée donc ils me posent pas de question dessus.
Je reste neutre parce que je pense qu'il faut qu'ils se fassent leur propre opinion comme moi j'ai fait la mienne.
J'ai eu des parents athées/agnostiques et ils ne m'ont jamais inculqué la haine ou la méfiance de l'autre, que les juifs étaient des déicides, que les chrétiens étaient des mushrikuns adorateur de zombie ou que les musulmans étaient des barbares du désert.
Avec mes enfants, on visite souvent des églises, on a déjà visité la synagogue, parce que je pense qu'il ne sert à rien que je leur cache l'existence de ces lieux. Qui plus est quand ce sont des petits bijoux d'architecture ou des monuments historiques plusieurs fois centenaires.

 

En tant que parent, je pense sincèrement qu'il faut parfois laisser ses convictions personnelles de côté sur certains sujets pour laisser ses enfants choisir. Chose que peu de croyants font à mon avis, mais je peux me tromper.

 


Grillé par Wallawow.

Message cité 1 fois
Message édité par arnyek le 20-01-2018 à 14:55:25
n°52177269
aroll
Posté le 20-01-2018 à 15:11:24  profilanswer
 

arnyek a écrit :


 
Je suis athée/agnostique.
Quand mes enfants me posent des questions sur "Papa, c'est quoi une église ? Ca sert à quoi ?" je ne leur répond pas "C'est une usine à superstitieux, un endroit où on apprend qu'un mec est mort il y a 2000 ans et qu'ils vont manger son corps et boire son sang tous les dimanches en se racontant à peu près les mêmes histoires depuis toujours".
Même chose quand on passe à côté de la synagogue et du temple de mon bled. En revanche, il y a pas de mosquée donc ils me posent pas de question dessus.
Je reste neutre parce que je pense qu'il faut qu'ils se fassent leur propre opinion comme moi j'ai fait la mienne.
J'ai eu des parents athées/agnostiques et ils ne m'ont jamais inculqué la haine ou la méfiance de l'autre, que les juifs étaient des déicides, que les chrétiens étaient des mushrikuns adorateur de zombie ou que les musulmans étaient des barbares du désert.
Avec mes enfants, on visite souvent des églises, on a déjà visité la synagogue, parce que je pense qu'il ne sert à rien que je leur cache l'existence de ces lieux. Qui plus est quand ce sont des petits bijoux d'architecture ou des monuments historiques plusieurs fois centenaires.
 
En tant que parent, je pense sincèrement qu'il faut parfois laisser ses convictions personnelles de côté sur certains sujets pour laisser ses enfants choisir. Chose que peu de croyants font à mon avis, mais je peux me tromper.
 
 
Grillé par Wallawow.

Je n'ai jamais dit que TOUS les athées, dont toi en particulier,  bourraient le crâne de leurs enfants, mais il est évident que c'est courant de même que pour les idées politiques. Après, je suppose que si un tes enfants demande très précisément si Dieu existe, tu ne vas pas lui répondre qu'il doit se faire une idée tout seul, tu lui diras très logiquement non, sans réserve, et tu t'attendras à ce qu'il te croit.
 

n°52177289
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 20-01-2018 à 15:16:26  profilanswer
 

aroll a écrit :

Je n'ai jamais dit que TOUS les athées, dont toi en particulier,  bourraient le crâne de leurs enfants, mais il est évident que c'est courant de même que pour les idées politiques. Après, je suppose que si un tes enfants demande très précisément si Dieu existe, tu ne vas pas lui répondre qu'il doit se faire une idée tout seul, tu lui diras très logiquement non, sans réserve, et tu t'attendras à ce qu'il te croit.

 


 

Je suis athée à tendance agnostique.
Ils m'ont déjà posé la question et ma réponse est "Je n'en sais rien et personne ne peut le savoir". C'est aussi simple que ça.

Message cité 1 fois
Message édité par arnyek le 20-01-2018 à 15:16:56
mood
Publicité
Posté le 20-01-2018 à 15:16:26  profilanswer
 

n°52177333
Wallalow
Posté le 20-01-2018 à 15:25:23  profilanswer
 

aroll a écrit :

Remonte donc le fil, la question n’allait pas jusqu’à tes exigeances délirantes.

 


 

Exigences délirantes ? Attend, on est capable de le faire pour les musulmans et les juifs : http://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

 

Pourquoi on pourrait pas le faire avec les chrétiens ?

  
aroll a écrit :

C’est ce que font la plupart de tes copains, il y en a même pour citer un très très ancien cas de condamnation au bûcher, pour écrire que l’Église catho brûle (au présent) les athées…….. Et tu ne dis mot donc tu consents.

 

LOL. Si je devais dénoncer une extrémité à chaque fois que j'en vois une pour prouver que j'y suis opposé, j'y passerais ma vie :o
Et qui ne dit mot n'a pas les arguments pour intervenir et suspend donc son jugement, plutôt. Ça serait plus logique :o J'ai pas en tête la liste des personnes condamnées au bûcher par l'Eglise, si tu veux...

 
aroll a écrit :

Non, mais mes messages sont déjà si long…
Pour faire court: Il y a sans doute une certaine influence, mais elle ne peut pas être magiquement liée au seul fait de croire, ce serait d’ailleurs irrationnel. Et mieux même, dans ce cas, on devrait constater une accentuation avec l’âge et l’augmentation corollaire de l’influence de la foi, or on constate le contraire.

 

Euhhhh... Bah je sais pas :o Si tu veux, les familles croyantes, je les imagine pas défendre le droit des femmes, des homos et des autres croyants. Peut-être que l'aspect qu'on a des croyants et très biaisé par les médias (que ça soit les quartiers populaires avec l'islam, ou les milieux cathos style droite filloniste, manif pour tous, sens commun, promouvoir etc...) voir à l'international avec des ultra-croyants de plus en plus vindicatifs...
Disons que eux, je ne les vois pas vraiment apprendre la tolérance à leurs gosses. Peut-être que je me trompe et que la majorité des religieux sont tolérants et que les médias manipulent la vision qu'on en a, mais je t'avoue que je n'y crois pas trop...

 


aroll a écrit :

À part ça, les croyants ont généralement un code moral plus tranché que les athées (moins de tendance au relativisme, sans doute), ce qui fait que la faute est ressentie comme plus grave et donc punition ressentie comme devant être plus forte (Ça, c'est la partie éventuellement liée à la croyance, mais ce n'est pas aussi simple; il peut y avoir des croyants cool et des athées exigeants.).

 

Par code moral plus tranché, j'y vois surtout vision manichéenne des choses. Truc tout bête, mais selon le huitième commandement du Décalogue, on n'a pas le droit de commettre un vol, qui est puni de mort ( https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calogue#Le_vol ), du coup un gosse de 10 qui crève de faim dans la rue et qui vole une pomme pour survivre, il commet un acte immoral ou pas ?
C'est tellement facile de ridiculiser une vision manichéenne  :)

 
aroll a écrit :

Le niveau social est généralement plus élevé et/ou le positionnement politique généralement plus à droite chez les croyants (surtout des pays cités), ce qui va souvent de paire avec plus de fermeté et moins de générosité.

 

Etudes réalisées au Canada, en Chine, en Jordanie, en Turquie, aux Etats-Unis et en Afrique du Sud. Tu parles de cette vison politique comme elle l'est en France, comme si c'était le cas partout dans le monde... En Chine, c'est pas compliqué : la droite n'existe pas, déjà :o Aux USA et au canada, 23% d'irreligion ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Irr%C3%A9ligion ) donc trop basse pour la généraliser à une orientation politique. Afrique du Sud, on est à 15%, donc encore moins...
Et je connais pas la Jordanie (même s'il me semble que c'est un pays musulman peu soucieux des droits de l'Homme ni la Turquie sur un plan politique.
Mais ta généralisation me parait quand même abusive. En France, à la limite, mais l'étude ne concerne pas la France.

 
aroll a écrit :

Il faut aussi tenir compte de l’influence de l’apparence de celui envers qui l’empathie est demandée. Si, pour un enfant, ils «ressemblent» à ceux qui sont critiqués par ses parents, l’enfant sera influencé négativement et son éventuelle empathie naturelle diminuée. Il serait intéressant de voir le comportement d’enfants de familles fortement athées devant des gens visiblement très croyants (donc ceux que les parents dézingues).
Il y a donc un biais qui consiste à attribuer à la seule croyance ce qui peut s’expliquer aussi facilement par, entre autres, le milieu social et/ou la tendance politique.

 

C'est ce que tu penses, encore faut-il que tu prouves :
1) Que la majorité des parents athées pousse les enfants à haïr les religieux.
2) Que les enfants sont réceptifs à ces appels à la haine.
3) Que l'étude ne montre pas des personnes issues de milieux variés (pas précisé, mais le sérieux de l'étude  voudrait que peu importe la couleur de peau ou la religion, tu ais autant d'empathie pur la souffrance d'une personne)

 

Dans un cas comme dans l'autre, tu pars du principe que c'est un fait incontestable, pas une simple hypothèse.

 

Après, le milieu social joue, c'est évident. Mais la religion a une importance dans le milieu social, donc ça ne contredit pas forcément l'étude.

Message cité 1 fois
Message édité par Wallalow le 20-01-2018 à 15:30:17
n°52177555
aroll
Posté le 20-01-2018 à 16:14:41  profilanswer
 

arnyek a écrit :

 

Je suis athée à tendance agnostique.
Ils m'ont déjà posé la question et ma réponse est "Je n'en sais rien et personne ne peut le savoir". C'est aussi simple que ça.

OK.

 
Wallalow a écrit :

 

Exigences délirantes ? Attend, on est capable de le faire pour les musulmans et les juifs : http://www.lemonde.fr/les-decodeur [...] 55770.html

 

Pourquoi on pourrait pas le faire avec les chrétiens ?

1) Les actes islamophobes et antisémites sont répertoriés en tant que tels, sans donc mentionner si l'auteur est athée parce par principe on suppose que ça n'entre pas en ligne de compte. Seule la "cible" est mentionnée, avec par conséquent un classement en "islamophobie" ou "antisémitisme" sans référence aux (autres) convictions de l'agresseur.
2) Les chrétiens ne font pas partie des minorités visibles ou assimilées, il est difficile de savoir si une agression éventuelle les visait pour ça ou pour autre chose.
3) Comme je l'ai dit plus haut, les agressions sont le presque toujours le fait de "bas du front", etc... relis la suite.
4) Les déprédations dans les cimetières chrétiens avec destruction de croix et de statues pourraient peut-être entrer dans la catégorie "actes christianophobes" mais il faudrait pour ça chercher à le déterminer, mais ça n'a pas l'importance requise pour une telle recherche.

 
Wallalow a écrit :

Euhhhh... Bah je sais pas :o Si tu veux, les familles croyantes, je les imagine pas défendre le droit des femmes, des homos et des autres croyants.

Quelle avalanche de préjugés!!!!!!!!!!!!

 
Wallalow a écrit :

Peut-être que l'aspect qu'on a des croyants et très biaisé par les médias (que ça soit les quartiers populaires avec l'islam, ou les milieux cathos style droite filloniste, manif pour tous, sens commun, promouvoir etc...) voir à l'international avec des ultra-croyants de plus en plus vindicatifs...
Disons que eux, je ne les vois pas vraiment apprendre la tolérance à leurs gosses.

 Mais ceux là me font au moins aussi peur qu'à toi.
Promouvoir, je ne sais pas ce que c'est, jamais entendu parler, mais je suppose que si tu le mets à la suite...

 


Wallalow a écrit :

Peut-être que je me trompe et que la majorité des religieux sont tolérants

Oui.

  
Wallalow a écrit :

Par code moral plus tranché, j'y vois surtout vision manichéenne des choses. Truc tout bête, mais selon le huitième commandement du Décalogue, on n'a pas le droit de commettre un vol, qui est puni de mort ( https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9calogue#Le_vol ),

Tu me donnes un lien qui te contredit, parce que sur ce lien c'est l'enlèvement (vol d'un être humain, rapt quoi) qui est puni de mort, pas le vol d'un objet ou d'argent. Après, la condamnation à mort, même dans ce cas ci, est prévue dans le loi de Moïse, pas les dix commandements "de base".
Enfin, la peine de mort est condamnée explicitement par l'Église catholique.

 


Wallalow a écrit :

du coup un gosse de 10 qui crève de faim dans la rue et qui vole une pomme pour survivre, il commet un acte immoral ou pas ?

Bien sûr que non!!!!! Mais je te rappelle que dans la loi "laïque", le vol est aussi condamné, et pourtant un gosse affamé qui vole une pomme n'a rien à craindre. Je ne vois pas pourquoi tu cherches systématiquement à faire une exception quand il s'agit des croyants.

  


Wallalow a écrit :

C'est ce que tu penses, encore faut-il que tu prouves :
1) Que la majorité des parents athées pousse les enfants à haïr les religieux.

Où donc ai-je parlé de majorité? Pourquoi serait-il nécessaire de pousser à haïr? Faire des commentaires désobligeants, critiques, moqueurs, exaspérés, what else,  chaque fois qu'un religieux, pape, curé apparaît à la télévision suffit à faire sentir aux enfants ce que papa et maman en pensent, ils ne sont pas idiots.

 
Wallalow a écrit :

2) Que les enfants sont réceptifs à ces appels à la haine.

Pourquoi seraient-ils impactés (négativement bien sûr  :D  ) par la foi de leur parents et pas par leur éventuelle intolérance antireligieuse?

 
Wallalow a écrit :

3) Que l'étude ne montre pas des personnes issues de milieux variés (pas précisé, mais le sérieux de l'étude  voudrait que peu importe la couleur de peau ou la religion, tu ais autant d'empathie pur la souffrance d'une personne)

Je ne crois pas qu'on leur ait demandé une fiche de salaire et un duplicata de leur dernier bulletin de vote, donc ne restent que les statistiques qui sont du côté de ce que je disais quant à la ventilation sociale et politique des croyants.

  

Message cité 1 fois
Message édité par aroll le 20-01-2018 à 16:28:04
n°52177779
Bob2024
...
Posté le 20-01-2018 à 17:04:52  profilanswer
 

Franchement, évidemment qu'on transmet plus ou moins ses conviction à ses enfants. J'ai dit à mes enfants que Dieu n'existe pas quand ils ont été confrontés à la question religieuse. Mais que d'autres y croient et qu'il faut les respecter. En plus, j'adore visiter les églises alors faut bien que je leur explique tout ça.

 

La différence avec le catéchisme c'est que ça s'arrête là. Y a pas d'éducation longue assimilable à "du bourrage de crâne". C'est une simple information.
Et c'est à mon avis plus simple d'enchaîner sur un enseignement de l'esprit critique.
Il n'y a rien à accepter sans preuve.
En revanche, je ne suis absolument pas favorable au fait de priver les parents de leurs prérogatives éducatives. Et évidemment que les parents transmettent ce qu'ils croient. C'est comme ça que ça grandit un petit humain. On ne peut pas y couper.


Message édité par Bob2024 le 20-01-2018 à 17:51:30
n°52178008
Wallalow
Posté le 20-01-2018 à 17:45:53  profilanswer
 

aroll a écrit :

1) Les actes islamophobes et antisémites sont répertoriés en tant que tels, sans donc mentionner si l'auteur est athée parce par principe on suppose que ça n'entre pas en ligne de compte. Seule la "cible" est mentionnée, avec par conséquent un classement en "islamophobie" ou "antisémitisme" sans référence aux (autres) convictions de l'agresseur.
2) Les chrétiens ne font pas partie des minorités visibles ou assimilées, il est difficile de savoir si une agression éventuelle les visait pour ça ou pour autre chose.
3) Comme je l'ai dit plus haut, les agressions sont le presque toujours le fait de "bas du front", etc... relis la suite.
4) Les déprédations dans les cimetières chrétiens avec destruction de croix et de statues pourraient peut-être entrer dans la catégorie "actes christianophobes" mais il faudrait pour ça chercher à le déterminer, mais ça n'a pas l'importance requise pour une telle recherche.

 


 

1) Oui, parce que rien ne justifie un acte de haine. On s'en branle de la raison pour laquelle tu t'attaques à une personne. L’intolérance n'est incompatible ni avec l'athéisme, ni avec le christianisme.
2) Ah ? Bah, c'est bizarre, mais le jour où on saccage une église, on aura peu de doutes sur le motif qu'il y a derrière...
3) Pas compris la phrase.
4) Encore une fois, source ? C'est impossible de lister ce genre d'actes ?

 
aroll a écrit :

Quelle avalanche de préjugés!!!!!!!!!!!!

 

Ouais, c'est sûr que la place de la femme au sein du clergé est vraiment enviable... Combien de femmes prêtres et évêques l'Eglise catholique a t'elle ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Place [...] C3%A9siale

 

Ou leur empathie pour les LGBT... https://fr.wikipedia.org/wiki/Homos [...] istianisme

 

Préjugés, c'est sûr...  :o

 
aroll a écrit :

 Mais ceux là me font au moins aussi peur qu'à toi.
Promouvoir, je ne sais pas ce que c'est, jamais entendu parler, mais je suppose que si tu le mets à la suite...

 

Promouvoir, c'est ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Promouvoir_(association)
Et si tu ne te sens pas concerné par les actes de ces cinglés, c'est aussi aux cathos modérés de faire entendre leurs voix... Pardon, mais vous étiez où quand Sens commun a corrompu la droite ? Ou quand la manif pour tous a multiplié les propos homophobes pendant le débat sur le mariage homo avec leur comm nauséabonde ? A un moment, si eux sont une minorités, à vous de rappelez qu'ils le sont, parce qu'en attendant, les seuls candidats qui utilisent l'héritage catholique de la France comme arguments, ils sont profondément intolérants.

  
aroll a écrit :

Bien sûr que non!!!!! Mais je te rappelle que dans la loi "laïque", le vol est aussi condamné, et pourtant un gosse affamé qui vole une pomme n'a rien à craindre. Je ne vois pas pourquoi tu cherches systématiquement à faire une exception quand il s'agit des croyants.

 

Mais la loi reconnait des circonstances atténuantes, et le principe de jurisprudence reste important dans notre pays... La loi, elle change en permanence.
Le dernier texte de la Bible, il date de quand ? Ah oui, début Moyen-âge : https://fr.wikipedia.org/wiki/Datat [...] Datation_2

 
aroll a écrit :

Où donc ai-je parlé de majorité? Pourquoi serait-il nécessaire de pousser à haïr? Faire des commentaires désobligeants, critiques, moqueurs, exaspérés, what else,  chaque fois qu'un religieux, pape, curé apparaît à la télévision suffit à faire sentir aux enfants ce que papa et maman en pensent, ils ne sont pas idiots.

 

Ce qui est tout à fait normal : Dans un pays laïque, les religieux n'ont pas à donner leur avis. Je m'en cogne de l'avis du pape ! Et pourtant, je suis d'accord avec lui sur certains points, mais il n'a pas les compétences pour influencer notre pays.

 
aroll a écrit :

Pourquoi seraient-ils impactés (négativement bien sûr  :D  ) par la foi de leur parents et pas par leur éventuelle intolérance antireligieuse?

 

Parce qu'il n'y a pas de dogme antireligieux chez les athées. Les athées ne se rassemblent pas tous les dimanche, il n'y a pas de biais d'autoconfirmation qui regroupe des familles antireligieuse. Pas de groupe social clairement définis. Et pas d'argument d'autorité qui vient d'une personne issue du clergé ou d'un texte.
Contrairement aux croyants.

 
aroll a écrit :

Je ne crois pas qu'on leur ait demandé une fiche de salaire et un duplicata de leur dernier bulletin de vote, donc ne restent que les statistiques qui sont du côté de ce que je disais quant à la ventilation sociale et politique des croyants.

 

Non mais moi, je parlais des personnes dont ils montrent la vulnérabilité. Si tu fous que des blancs, forcément, tu sauras pas si le mec déteste les noirs... C'est juste du bon sens :o

Message cité 2 fois
Message édité par Wallalow le 20-01-2018 à 17:47:51
n°52178281
aroll
Posté le 20-01-2018 à 18:25:34  profilanswer
 

Wallalow a écrit :

3) Pas compris la phrase.

C’était une invitation à relire une phrase dans un autre message où j’évoquais le «bas du front», parce que ce message donnait je crois une information pertinente sur le sujet.  
 
 

Wallalow a écrit :

 Encore une fois, source ? C'est impossible de lister ce genre d'actes ?

Les médias en parlent lorsque ça se produit, mais je ne sais pas si on en tient une comptabilité. Pourquoi d’ailleurs? Le problème est plus rare et intéresse bien moins que l’islamophobie et l’antisémitisme.
 
 
 

Wallalow a écrit :

 Ouais, c'est sûr que la place de la femme au sein du clergé est vraiment enviable... Combien de femmes prêtres et évêques l'Eglise catholique a t'elle ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Place [...] C3%A9siale  
Ou leur empathie pour les LGBT... https://fr.wikipedia.org/wiki/Homos [...] istianisme
 
Préjugés, c'est sûr...  :o

Tu me dis textuellement: «les familles croyantes, je les imagine pas défendre le droit des femmes, des homos et des autres croyants.», ce à quoi je te répond qu’il s’agit de préjugés, donc ça signifie qu’il y a bien plus d’ouverture sur ce sujet dans les familles croyantes, que ce que tu sembles laisser sous entendre, ce qui est factuellement vrai.  
Et toi tu réponds en changeant de fait de sujet, puisque tes liens ne traitent pas de ce qu’en pensent les croyants et les familles croyantes, mais la position officielle de la hiérarchie, obligatoirement plus lente à évoluer.  
Mais tu remarqueras quand même que la lecture complète de tes liens donne une image bien plus nuancée que ce qui est souvent caricaturalement décrit vis à vis de l’Église.
 
 
 
 

Wallalow a écrit :

Promouvoir, c'est ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Promouvoir_(association)
Et si tu ne te sens pas concerné par les actes de ces cinglés, c'est aussi aux cathos modérés de faire entendre leurs voix... Pardon, mais vous étiez où quand Sens commun a corrompu la droite ? Ou quand la manif pour tous a multiplié les propos homophobes pendant le débat sur le mariage homo avec leur comm nauséabonde ? A un moment, si eux sont une minorités, à vous de rappelez qu'ils le sont, parce qu'en attendant, les seuls candidats qui utilisent l'héritage catholique de la France comme arguments, ils sont profondément intolérants.

C’est comme pour tout, ce sont toujours les plus extrémistes qui crient le plus fort et se «rassemblent» en associations, groupe de pression, partis. Ça ne signifie pas pour autant que les cathos modérés n’ont rien dit, mais c’est sûr qu’ils ont été moins médiatisés.
 

Wallalow a écrit :

Ce qui est tout à fait normal : Dans un pays laïque, les religieux n'ont pas à donner leur avis. Je m'en cogne de l'avis du pape ! Et pourtant, je suis d'accord avec lui sur certains points, mais il n'a pas les compétences pour influencer notre pays.

Ok, mais ça ne contredit en rien ce que j’ai dit...
 
 
 

Wallalow a écrit :

Parce qu'il n'y a pas de dogme antireligieux chez les athées. Les athées ne se rassemblent pas tous les dimanche, il n'y a pas de biais d'autoconfirmation qui regroupe des familles antireligieuse. Pas de groupe social clairement définis. Et pas d'argument d'autorité qui vient d'une personne issue du clergé ou d'un texte.
Contrairement aux croyants.

Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir tout ça pour être intolérant et transmettre sa vision.

n°52178514
Wallalow
Posté le 20-01-2018 à 18:54:36  profilanswer
 

aroll a écrit :

Les médias en parlent lorsque ça se produit, mais je ne sais pas si on en tient une comptabilité. Pourquoi d’ailleurs? Le problème est plus rare et intéresse bien moins que l’islamophobie et l’antisémitisme.


 
Donc on est d'accord que le christianisme est largement plus favorisés que les autres religions ?  
 

aroll a écrit :

Tu me dis textuellement: «les familles croyantes, je les imagine pas défendre le droit des femmes, des homos et des autres croyants.», ce à quoi je te répond qu’il s’agit de préjugés, donc ça signifie qu’il y a bien plus d’ouverture sur ce sujet dans les familles croyantes, que ce que tu sembles laisser sous entendre, ce qui est factuellement vrai.  
Et toi tu réponds en changeant de fait de sujet, puisque tes liens ne traitent pas de ce qu’en pensent les croyants et les familles croyantes, mais la position officielle de la hiérarchie, obligatoirement plus lente à évoluer.  
Mais tu remarqueras quand même que la lecture complète de tes liens donne une image bien plus nuancée que ce qui est souvent caricaturalement décrit vis à vis de l’Église.


 
Je change pas de sujet : tu m'explique que les catholiques ne sont pas homophobes et misogynes et affirme que ceux qui sont médiatisés sont minoritaires, moi je décide de m’intéresser aux faits en jetant un œil aux actes de l'Eglise.
Devine ce qu'on constate ? Qu'elle l'est.
 

aroll a écrit :

C’est comme pour tout, ce sont toujours les plus extrémistes qui crient le plus fort et se «rassemblent» en associations, groupe de pression, partis. Ça ne signifie pas pour autant que les cathos modérés n’ont rien dit, mais c’est sûr qu’ils ont été moins médiatisés.


 
Extrémistes qui ont fait 20% aux présidentielles (sans compter Le Pen parce qu'elle ne regroupe pas que des cathos) et qui ont réussi à faire une OPA sur la droite française.
Pas mal pour une minorité :o
 
 

aroll a écrit :

Ok, mais ça ne contredit en rien ce que j’ai dit...


 
Si parce que tu t'indignes qu'on se foute de la gueule du pape ou des prêtres quand ils apparaissent à la télé. Comportement normal, ils n'ont rien à y foutre.
 

aroll a écrit :

Il n’est absolument pas nécessaire d’avoir tout ça pour être intolérant et transmettre sa vision.


 
Non, mais c'est ce qu'on appelle des biais. Ça favorise. Il n'y a pas de groupe qui cherche à imposer une vision antireligieuse, tu noteras. Contrairement aux religions de tous bords.

n°52178620
gabug
Posté le 20-01-2018 à 19:09:59  profilanswer
 

Wallalow a écrit :


Et si tu ne te sens pas concerné par les actes de ces cinglés, c'est aussi aux cathos modérés de faire entendre leurs voix... Pardon, mais vous étiez où quand Sens commun a corrompu la droite ? Ou quand la manif pour tous a multiplié les propos homophobes pendant le débat sur le mariage homo avec leur comm nauséabonde ? A un moment, si eux sont une minorités, à vous de rappelez qu'ils le sont, parce qu'en attendant, les seuls candidats qui utilisent l'héritage catholique de la France comme arguments, ils sont profondément intolérants.


Mais tellement.
Je dois avouer qu'une bonne partie de ma complaisance pour les catholiques pratiquants s'est effondrée pendant ces événements. Tellement décevant et dommage qu'il n'y ait pas eu de prise de position audible d'une certaine frange d'entre eux, alors que je sais qu'ils existent...

n°52179506
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 20-01-2018 à 21:28:17  profilanswer
 

gabug a écrit :


Mais c'est dingue cette rhétorique perpétuelle, "camp adverse" et tout ce qui émaille tes posts, t'es en guerre ou quoi :??:  
C'est fou d'être à ce point manichéen, comme si un croyant était automatiquement une sous-personne...  


Bah libre à toi de t'en fouttre que des doctrines sexistes, homophobes & soutenant l'esclavage comme les religions, aient encore droit de cité à notre époque.
Moi ça m'interpelle  [:spamafoote]

n°52181253
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 21-01-2018 à 08:19:39  profilanswer
 

gabug a écrit :


Je rentre pas dans le débat sur les textes qui me parait complètement stérile, mais par contre la-dessus je t'apporte mon soutien d'athée (!)
Ca ne concerne pas la majorité, mais je confirme que sur ce topic et d'autres il arrive qu'on assimile et qu'on réduise à tout va le croyant à un esprit faible, incohérent, "imbécile" (vu sur cette page) ou carrément déficient mental.
 
C'est (à mon avis) de la bêtise. Peut-on classer Ratzinger, l'abbé Pierre, Descartes, Darwin parmi les déficients mentaux ?
On peut certes critiquer leur croyance (et sans doute faut-il le faire quand elle se mêle à un discours rationnel), mais quelle est la pertinence à critiquer leur intelligence ou leur santé mentale ? Et surtout en quoi ça fait avancer le débat ?  


Pour aller dans ton sens : http://rene.pommier.free.fr/Decence.htm
En gros, étant donné le niveau de débilité de la chose crue, si la source de la croyance était la stupidité, alors les croyants devraient être des débiles profonds.
Ce qui n’est pas le cas. La croyance s’explique donc autrement. Le reste est dans le texte de René Pommier.
 
Source originellement fournie par Gilgamesh d’Uruk.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°52182089
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2018 à 11:35:12  answer
 

aroll a écrit :

Je n'ai jamais dit que TOUS les athées, dont toi en particulier, bourraient le crâne de leurs enfants, mais il est évident que c'est courant de même que pour les idées politiques. Après, je suppose que si un tes enfants demande très précisément si Dieu existe, tu ne vas pas lui répondre qu'il doit se faire une idée tout seul, tu lui diras très logiquement non, sans réserve, et tu t'attendras à ce qu'il te croit.

 



Non, perso je lui conseillerai d'examiner les faits et les preuves. Je suis le conseil de cet athée enragé qu'est Dawkins.

n°52182122
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2018 à 11:39:59  answer
 

aybibob a écrit :


Pour aller dans ton sens : http://rene.pommier.free.fr/Decence.htm
En gros, étant donné le niveau de débilité de la chose crue, si la source de la croyance était la stupidité, alors les croyants devraient être des débiles profonds.
Ce qui n’est pas le cas. La croyance s’explique donc autrement. Le reste est dans le texte de René Pommier.

 

Source originellement fournie par Gilgamesh d’Uruk.


Surtout que bon, des athées avec des croyances lol, y'en a plein. Théories du complot, pseudo-médecines, pouics en tout genre façon mouvement perpétuel...

 

Etre athée n'est pas un signe de raison, c'est loin d'être suffisant :o

n°52185099
aroll
Posté le 21-01-2018 à 18:16:10  profilanswer
 

Wallalow a écrit :


 
Je change pas de sujet : tu m'explique que les catholiques ne sont pas homophobes et misogynes

Et de fait, la plupart ne le sont pas. Je n’y peut rien c’est factuel.
 

Wallalow a écrit :

moi je décide de m’intéresser aux faits en jetant un œil aux actes de l'Eglise.

Ok, donc tu décides de brusquement changer de sujet, après t’être aperçu que tu avais tort en parlant des familles catholiques. Donc tu te tournes vers l’institution elle même (ce qui n’est pas tout à fait la même chose), pour espérer avoir raison quand même. Bon, ce n’est pas très «sport», mais c’est ainsi que tu fonctionnes.
 

Wallalow a écrit :

Devine ce qu'on constate ? Qu'elle l'est.

En tous cas elle l’est pour la vision actuelle de notre société, mais en toute honnêteté, tu pourrais aussi reconnaître:
1) Qu’elle évolue positivement..
2)Que tout au long de son histoire, sa position a beaucoup changé, qu’elle a même parfois été bien plus ouverte, que sa position la plus dure est grosso modo au 19ième et qu’elle était plus ou moins (avec un certain retard comme d’hab) en phase avec la pensée générale de l’époque*.
(*) Parce que c’est un peu facile de toujours tout reprocher à l’Église, mais on oublie trop souvent que les mêmes tendances étaient partagées aux mêmes époques, même par des athées. Finalement l’Église est surtout à l’image de son époque avec un retard, relativement léger lorsque l’on regarde avec un peu de recul.
 
 

Wallalow a écrit :


 
Si parce que tu t'indignes qu'on se foute de la gueule du pape ou des prêtres quand ils apparaissent à la télé. Comportement normal, ils n'ont rien à y foutre.
 

1) Non, je ne m’indigne pas.  
C’est fou quand même cette propension des athées militants à toujours tout transformer pour faire entrer la réalité dans le prisme déformant de leur préjugés débiles. Je ne m’indigne pas, je me contente de décrire une situation qui indique clairement aux enfants quelle est l’orientation de leurs parents, même quand ceux ci prétendent donner une éducation neutre.
2) Bien sûr que si qu’ils ont à y foutre. Comme toi, moi ou n’importe qui d’autre, ça s’appelle les droits de l‘homme. D’autant que 999999 fois sur un million, ils n’ont pas demandé à y être, c’est un journaliste qui fait la démarche.
 

Wallalow a écrit :


 
Non, mais c'est ce qu'on appelle des biais. Ça favorise.

La plupart des intervenants athées de cette discussion apparaissent tellement plus ultras, plus rageux, et plus intolérants que beaucoup, beaucoup, beaucoup de chrétiens, à commencer par moi (eh oui, ne t’en déplaise) que je doute que «ça favorise».
 

Wallalow a écrit :

Il n'y a pas de groupe qui cherche à imposer une vision antireligieuse, tu noteras. Contrairement aux religions de tous bords.

C’est vrai….. qu’ils ne forment pas de groupe…………….
 

gabug a écrit :


Mais tellement.  
Je dois avouer qu'une bonne partie de ma complaisance pour les catholiques pratiquants s'est effondrée pendant ces événements. Tellement décevant et dommage qu'il n'y ait pas eu de prise de position audible d'une certaine frange d'entre eux, alors que je sais qu'ils existent...

Serais-tu du genre à exiger des musulmans modérés de faire de grandes manifestations contre l’islam radical? Je sens que ça plairait à certains cette position………….  :heink:  
 
Bon à part ça, le problème est avant tout que les radicaux, parce qu’ils sont radicaux, ont toujours tendance à former des groupes, ne fût-ce que parce qu’ils veulent se démarquer du reste. Donc il est normal qu’il y ait des groupes structurés et organisés chez les extrémistes, et pas chez les autres qui aiment vivre «avec tout le monde».  
C’est vérifiable dans tous les cas, et avec toutes les idées.  
Donc il n’y a pas de «mouvement des cathos modérés».  
Ensuite, il est fort possible que nombre d’entre eux aient manifestés………. aux côté des partisans du mariage pour tous….. et donc forcément pas comptabilisés comme spécifiquement cathos.  
Enfin, il y a eu des prises de position individuelles claires de certains, mais ça n’a sans doute pas fait les gros titres.  
Mais bien sûr, il faut aussi admettre que pour certains, manifester contre leurs «frères» (même non fréquentables) est difficile, même s’il ne partagent pas du tout leur vision. C’est une tendance bêtement humaine que l’on retrouve partout, et pas seulement en religion.

n°52185166
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-01-2018 à 18:25:32  profilanswer
 

gabug a écrit :


Mais tellement.  
Je dois avouer qu'une bonne partie de ma complaisance pour les catholiques pratiquants s'est effondrée pendant ces événements. Tellement décevant et dommage qu'il n'y ait pas eu de prise de position audible d'une certaine frange d'entre eux, alors que je sais qu'ils existent...


 

Citation :

46 % des catholiques avaient voté pour François Fillon au premier tour, 15 % pour Marine Le Pen et 4 % pour Nicolas Dupont-Aignan


http://www.lefigaro.fr/vox/religio [...] taires.php
 
C'est pas étonnant finalement. Et il est bon de rappeler que les soi-disant modérés ne disent rien parce qu'ils cautionnent.

n°52186019
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-01-2018 à 20:11:34  profilanswer
 

Les cathos, toujours autant anti-IVG, amalgament tout : PMA, euthanasie... Tout ce qui est reac' est bon à prendre :
 
https://www.la-croix.com/Sciences-e [...] 1200907664
 
Et on voudrait nous faire croire qu'ils ont évolué :pfff:
 

Citation :

collectif d’associations de la Marche pour la vie, qui réunit la fondation Jérôme Lejeune, Renaissance catholique, Choisir la vie, les Éveilleurs d’espérance et les Survivants. De la Porte Dauphine au Trocadéro, à Paris, dimanche 21 janvier, environ 2000 personnes ont ainsi défilé contre l’avortement, l’euthanasie et l’élargissement de la procréation médicalement assistée (PMA).

Message cité 1 fois
Message édité par smaragdus le 21-01-2018 à 20:26:59
n°52187098
gabug
Posté le 21-01-2018 à 21:37:55  profilanswer
 

aroll a écrit :

Serais-tu du genre à exiger des musulmans modérés de faire de grandes manifestations contre l’islam radical? Je sens que ça plairait à certains cette position………….  :heink:


A exiger, certainement pas.
 
Mais si j'étais très proche de musulmans modérés, j'aurais été surpris et déçu de ne pas les entendre critiquer le terrorisme islamiste, ça me parait normal.
Ayant grandi au sein de la religion catholique, j'ai pas mal d'amis et membres de ma famille pratiquants et oui, j'aurais attendu des réactions plus unanimes de leur part.

smaragdus a écrit :

Les cathos, toujours autant anti-IVG, amalgament tout : PMA, euthanasie... Tout ce qui est reac' est bon à prendre :


Terme un peu malvenu quand dans ton post tu généralises à l'ensemble des cathos une manifestation de 2000 personnes.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 21-01-2018 à 21:42:06
n°52187264
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-01-2018 à 21:50:07  profilanswer
 

gabug a écrit :


Terme un peu malvenu quand dans ton post tu généralises à l'ensemble des cathos une manifestation de 2000 personnes.


J'ai pas vu de contre-manifestation pro-ivg organisée par des cathos : "Qui ne dit rien consent."

n°52187979
gabug
Posté le 21-01-2018 à 22:25:17  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


J'ai pas vu de contre-manifestation pro-ivg organisée par des cathos : "Qui ne dit rien consent."


J'en conclus que tout membre d'un groupe ou d'une communauté doit contre-manifester quand une partie du groupe fait quelque chose de mal.
C'est une règle que tu appliques toi-même à la lettre ?
 
Que les responsables d'un parti politique, le clergé d'une religion ou les dirigeants d'une entreprise/association aient le devoir moral d'intervenir publiquement lorsque certains de leurs membres dérapent, ça me parait sain, ne serait-ce que pour protéger leur institution. Qu'on demande la même chose à l'intégralité des membres du groupe, ça dépasse l'entendement.
 
"Qui ne dit mot consent" : une phrase simpliste pour une réalité complexe que tu nies totalement (à dessein ?)

n°52188190
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 21-01-2018 à 22:42:48  profilanswer
 

Rappelons-nous tout de même qu’à l’occasion du mariage pour tous, ce n’était pas une frange extrémiste qui était dans la rue, les appels venaient des cardinaux Vingt-Trois et Barbarin, et une prière universelle du 15 août (de mémoire) dans toutes les églises de France à l’appel de la conférence des évêques. Toute l’institution s’est vautrée dans le délire.
Et les « modérés » qui suivent cette institution n’ont rien dit.
Le sujet n’a rien à voir avec les musulmans qui ne partagent pas d’institution à suivre avec les islamistes.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°52188271
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 21-01-2018 à 22:50:08  profilanswer
 

aybibob a écrit :

Rappelons-nous tout de même qu’à l’occasion du mariage pour tous, ce n’était pas une frange extrémiste qui était dans la rue, les appels venaient des cardinaux Vingt-Trois et Barbarin, et une prière universelle du 15 août (de mémoire) dans toutes les églises de France à l’appel de la conférence des évêques. Toute l’institution s’est vautrée dans le délire.
Et les « modérés » qui suivent cette institution n’ont rien dit.


 
Tout à fait et c'est logique :

Citation :

46 % des catholiques avaient voté pour François Fillon au premier tour, 15 % pour Marine Le Pen et 4 % pour Nicolas Dupont-Aignan


 
2 catho sur 3 qui votent pour des facho et/ou reac', tu m'étonnes qu'il n'y a pas de voix qui s'élèvent contre la charia chrétienne.

n°52188832
Wallalow
Posté le 21-01-2018 à 23:28:08  profilanswer
 

aroll a écrit :

Et de fait, la plupart ne le sont pas. Je n’y peut rien c’est factuel.

 

Encore une fois, prouve-le. J'ai pas vu beaucoup de catholiques défendre le mariage homo, la PMA, l'IVG ou l'euthanasie... Je dis pas que ça n'existe pas, j'en connais, mais de là à penser qu'ils sont majoritaires.

 
aroll a écrit :

Ok, donc tu décides de brusquement changer de sujet, après t’être aperçu que tu avais tort en parlant des familles catholiques. Donc tu te tournes vers l’institution elle même (ce qui n’est pas tout à fait la même chose), pour espérer avoir raison quand même. Bon, ce n’est pas très «sport», mais c’est ainsi que tu fonctionnes.

 

Je ne change pas de sujet. Tu affirmes haut et fort que la majorité des catholiques sont tolérants envers les femmes et les LGBT (sans source parce que bon, faut pas déconner), mais je regarde l’institution qui affirme représenter tous les chrétiens, à savoir le clergé. Si tu as une meilleure méthode, je suis preneur.

 
aroll a écrit :

En tous cas elle l’est pour la vision actuelle de notre société, mais en toute honnêteté, tu pourrais aussi reconnaître:
1) Qu’elle évolue positivement..
2)Que tout au long de son histoire, sa position a beaucoup changé, qu’elle a même parfois été bien plus ouverte, que sa position la plus dure est grosso modo au 19ième et qu’elle était plus ou moins (avec un certain retard comme d’hab) en phase avec la pensée générale de l’époque*.
(*) Parce que c’est un peu facile de toujours tout reprocher à l’Église, mais on oublie trop souvent que les mêmes tendances étaient partagées aux mêmes époques, même par des athées. Finalement l’Église est surtout à l’image de son époque avec un retard, relativement léger lorsque l’on regarde avec un peu de recul.

 

1) Certes, mais à une vitesse tellement faible comparé à la mentalité générale que s'en est risible. Le prétexte de "je suis moins pire qu'avant" n'est pas valable. En comparaison, c'est pas parce que les lois raciales aux USA étaient moins horribles que l'esclavagisme que ça les rend acceptable (je fais cette comparaison parce que c'était JUSTEMENT l'excuse qu'elle avaient à l'époque. Je dis pas que l'Eglise a eu un rôle dedans)

 

2) Non. La position la plus dure de l'Eglise n'était pas au XIXème siècle. Du tout. Le Malleus Maleficarum et l'Inquisition, c'était au XVème siècle. C'était à ce moment, le pire. Au XIXe, l'Eglise a cherché à détruire la République parce qu'elle craignait un effet papillon dans toute l'Europe et perdre un pouvoir déjà affaiblit. Parce que oui, entre le siècle des lumières où critiquer le clergé et la noblesse était devenu monnaie courante et le siècle précédent où Louis XIV se foutait royalement de l'avis du pape, le Vatican avait déjà perdu pas mal d'influence en France avant la révolution.

 

Et si les athées sont pour certains homophobes, c'est à cause de 2000 ans de culture monothéiste qui nous ont appris que la sodomie, c'était mal. La misogynie, je dis pas, c'est clairement antérieur à Jésus (les romains et les grecs l'étaient aussi mal pas), mais 'homophobie, si c'est totalement de la faute aux religions monothéistes. Les trois, hein, j'accuse pas que les chrétiens, là.

 


aroll a écrit :

1) Non, je ne m’indigne pas.
C’est fou quand même cette propension des athées militants à toujours tout transformer pour faire entrer la réalité dans le prisme déformant de leur préjugés débiles. Je ne m’indigne pas, je me contente de décrire une situation qui indique clairement aux enfants quelle est l’orientation de leurs parents, même quand ceux ci prétendent donner une éducation neutre.
2) Bien sûr que si qu’ils ont à y foutre. Comme toi, moi ou n’importe qui d’autre, ça s’appelle les droits de l‘homme. D’autant que 999999 fois sur un million, ils n’ont pas demandé à y être, c’est un journaliste qui fait la démarche.

 

De un, je ne milite en rien. Je ne fait qu'exprimer une opinion personnelle, point barre. De deux, prisme déformant j'attends que tu me le prouve, parce que le dénoncer sans preuve, c'est facile, et de trois PERSONNE ne prétend donner une éducation neutre.
Alert spoil : la neutralité, c'est de la connerie. Personne ne l'est. Il y a simplement ceux qui l'assument et ceux qui le nient. (oui oui, même le JT de TF1 et de F2)

 

Et non, ils n'ont pas à donner leur avis politique ou géopolitique en portant l'étiquette de croyant. On est dans un pays laïque, faites plutôt venir des intellectuels qui ont planché sur le sujet plutôt que le pape qui raconte des conneries et qui fait figure d'autorité auprès des cathos.
Aux yeux d'un pays laïque, un chef religions a autant de parole que n'importe quelle personne lambda.

 
aroll a écrit :

La plupart des intervenants athées de cette discussion apparaissent tellement plus ultras, plus rageux, et plus intolérants que beaucoup, beaucoup, beaucoup de chrétiens, à commencer par moi (eh oui, ne t’en déplaise) que je doute que «ça favorise».

 

Étrangement, la personne que je trouve la plus agressive sur ce topic, c'est toi. Même Smaragdus que je pense être la personne la plus critique vis à vis de la religion ici, s’enquiquine à sourcer ses affirmations. J'attends toujours les tiennes, de source. Lui fait cet effort. Essaye de faire de même, tu n'en seras que plus crédible.

 
aroll a écrit :

C’est vrai….. qu’ils ne forment pas de groupe…………….

 

Bah, s'ils forment un ou plusieurs groupes, ils portent au moins un nom, nan ? Tu en as ? Est-ce que tu peux me donner un nom de groupe d'individus athées qui ont une position clairement hostile à toute forme de religion et qui cherche à influencer sur la politique du pays ? Si tu as, je suis preneur.

 
aroll a écrit :

Serais-tu du genre à exiger des musulmans modérés de faire de grandes manifestations contre l’islam radical? Je sens que ça plairait à certains cette position………….  :heink:

 

Je n'exige rien, mais je considère qu'ils devraient le faire pour prouver que l'extrémisme islamique est minoritaire, si c'est effectivement le cas (je n'ai pas d'avis sur la question).
Je sais que des croyants ouverts d'esprits, ça existe. J'en connais catholiques et musulmans qui le sont, qui ont le cœur sur la main, mais ça ne signifie pas que TOUS le sont. Là est la nuance, ces gens, on en les entends pas.

 

Ceci dit, tu noteras qu'avec l'islam, on parle bien de Daesh et qu'eux ne cherchent pas à avoir un impact politique direct. Demander aux musulmans de dénoncer leur crime sert surtout à rassurer ceux qui voient dans tous les musulmans des terroristes potentiels.
Avec les cathos, c'est différent. Si vous aviez dès le départ fait barrage à sens commun, à la manif pour tous et à toute ses joyeuseté, bah Fillon ne se serait pas laissé tenté par leur soutien en se disant qu'ils ne représentaient pas l'électorat catho mais une partie marginale et extrémiste.
Pas de chance (pour son parti en tout cas), c'est ce qu'il a pensé, et on a vu ce que la droite est devenue. Avait-il raison de voir sens commun comme représentatif des cathos ? Regarde les chiffres de Smaragdus juste au dessus pour te faire une idée.
65% des cathos ont voté pour un candidat de droite dure voir d'extrême droite. Cliché, donc ?

 


aroll a écrit :

Bon à part ça, le problème est avant tout que les radicaux, parce qu’ils sont radicaux, ont toujours tendance à former des groupes, ne fût-ce que parce qu’ils veulent se démarquer du reste. Donc il est normal qu’il y ait des groupes structurés et organisés chez les extrémistes, et pas chez les autres qui aiment vivre «avec tout le monde».

 

Argument qui est utile parce qu'on peut le sortir à chaque fois que les extrêmes sont minoritaires. C'est possible... Tout comme ça peut ne pas être le cas.

 
aroll a écrit :

C’est vérifiable dans tous les cas, et avec toutes les idées.


Ah non, je n'entends pas beaucoup de gens défendre un athéisme extrême, personnellement. Dans les milieux associatifs, je n'en connais aucun, et à échelle politique, le plus anti-religieux que je connaisse, c'est Mélenchon, et je le trouve pas extrême. En tout cas, sûr ce point là, c'est même lui que je trouve le plus censé.
Donc bon, ça va, on va pas commencer à raser les églises et brûler les chrétiens...
Si on arrêtait de citer le pape ou la Bible pour défendre ou dénoncer une idée, ça me suffirait, perso :o

 
aroll a écrit :

Ensuite, il est fort possible que nombre d’entre eux aient manifestés………. aux côté des partisans du mariage pour tous….. et donc forcément pas comptabilisés comme spécifiquement cathos.
Enfin, il y a eu des prises de position individuelles claires de certains, mais ça n’a sans doute pas fait les gros titres.

 

C'est très probable, il existe des chrétiens qui acceptent le mariage homo... Mais quel pourcentage ? c'est aussi ça, la question...  :??:

 
aroll a écrit :

Mais bien sûr, il faut aussi admettre que pour certains, manifester contre leurs «frères» (même non fréquentables) est difficile, même s’il ne partagent pas du tout leur vision. C’est une tendance bêtement humaine que l’on retrouve partout, et pas seulement en religion.

 

Au contraire, la nature humaine est plutôt du genre à vouloir la confrontation...  :wahoo: Et que ça soit leur état d'esprit ou pas, un chrétien qui exprime un discours de haine devrait logiquement être dénoncé par un de ses "frères" chrétiens qui pense que ça n'est pas moral. Si la majorité est progressiste comme tu l'affirmes, ils donnent une très mauvaise image de votre religion, ça serait normal que vous ne vous lassiez pas faire.

 

Enfin, je ne sais pas... Si moi j'appartenais à un cercle social qui avait une mauvaise réputation à cause d'une minorité qui agit mal, je laisserais pas couler.  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par Wallalow le 21-01-2018 à 23:34:53
n°52189842
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-01-2018 à 05:12:30  profilanswer
 

aroll a écrit :

(*) Parce que c’est un peu facile de toujours tout reprocher à l’Église, mais on oublie trop souvent que les mêmes tendances étaient partagées aux mêmes époques, même par des athées. Finalement l’Église est surtout à l’image de son époque avec un retard, relativement léger lorsque l’on regarde avec un peu de recul.


 :lol:  
 

Citation :

En 1616, les savants de l'époque firent alors condamner le système de Copernic par l'Église. Ayant refusé de revenir sur les avis scientifiques qu'il formulait, Galilée a été condamné par le tribunal de l'Inquisition à une peine de prison qui a été aussitôt commuée en assignation à résidence avec isolement et interdiction de visite et de courrier; ce qui, à l'époque, équivalait à une mort scientifique.


 

Citation :

La commission remit ses conclusions lors d'une séance de l'académie pontificale des sciences le 31 octobre 1992.
L'Église a reconnu pour la première fois des erreurs dans l'affaire. La réhabilitation de Galilée ne fut toutefois pas officiellement prononcée, le tribunal qui l'avait condamné (l'Inquisition), ayant disparu depuis.


 
1992 - 1616 = 376 ans  :pfff:

n°52190230
markesz
Destination danger
Posté le 22-01-2018 à 08:37:10  profilanswer
 

Bien que athée, je trouves nettement exagéré de voir une pression des cathos sur les non croyants, moi j'ai jamais vu de croyants, même chrétien au sens large en incluant les TdJ, jamais vu d'agressivité à mon égard,même sachant que parfois je leur souligne la bêtise des rituels religieux. Sauf de très rares faits divers, je ne vois pas d'actions violentes contre les athées, même les plus militants.
 
Par contre je n'irais pas faire mon malin au Moyen-Orient. [:moonbloood:2]


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°52190467
gabug
Posté le 22-01-2018 à 09:14:36  profilanswer
 

aybibob a écrit :

Rappelons-nous tout de même qu’à l’occasion du mariage pour tous, ce n’était pas une frange extrémiste qui était dans la rue, les appels venaient des cardinaux Vingt-Trois et Barbarin, et une prière universelle du 15 août (de mémoire) dans toutes les églises de France à l’appel de la conférence des évêques. Toute l’institution s’est vautrée dans le délire.
Et les « modérés » qui suivent cette institution n’ont rien dit.
Le sujet n’a rien à voir avec les musulmans qui ne partagent pas d’institution à suivre avec les islamistes.


C'est vrai. Et je pense que les modérés (au sens de la majorité des pratiquants français) sont plus complaisants envers la Manif pour tous qu'aroll semble le penser.

 

En ce qui concerne l'absence de contestation de la part des anti-Manif, je crois qu'il faut vraiment différencier ceux qui sont porteurs d'une parole publique/d'une charge dans l'Eglise et les simples pratiquants.
Les premiers avaient sans doute la possibilité d'être entendus publiquement s'ils s'étaient opposés par la parole aux propos homophobes de Barbarin, et ils l'ont pourtant très peu fait.
Pour les seconds c'est quand même beaucoup moins évident. On ne reproche pas au militant de la gauche antilibérale de ne pas prendre la parole publiquement quand Mélenchon dérape.

n°52190588
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 22-01-2018 à 09:30:44  profilanswer
 

gabug a écrit :

Pour les seconds c'est quand même beaucoup moins évident. On ne reproche pas au militant de la gauche antilibérale de ne pas prendre la parole publiquement quand Mélenchon dérape.


Je crois que la discussion sur ce point entre nous deux a déjà eu lieu. Je ne peux m'empêcher de penser que la portée des dérapages de Mélenchon (respectivement l'homophobie crasse de l'institution catholique) n'existe que parce que ce militant va l'applaudir faire ses dérapages en meeting (respectivement va s'agenouiller/se relever et réciter en choeur sur signe du représentant de l'institution catholique tous les dimanches).
Sans les militants de base/croyants de base, pas de portée politique à ces dérapages. C'est quand même un peu facile pour eux de se sentir déliés de toute responsabilité morale dans le soutien de fait à ces dérapages.

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 22-01-2018 à 09:31:33

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°52191000
Bob2024
...
Posté le 22-01-2018 à 10:08:25  profilanswer
 

aybibob a écrit :

Rappelons-nous tout de même qu’à l’occasion du mariage pour tous, ce n’était pas une frange extrémiste qui était dans la rue, les appels venaient des cardinaux Vingt-Trois et Barbarin, et une prière universelle du 15 août (de mémoire) dans toutes les églises de France à l’appel de la conférence des évêques. Toute l’institution s’est vautrée dans le délire.
Et les « modérés » qui suivent cette institution n’ont rien dit.
Le sujet n’a rien à voir avec les musulmans qui ne partagent pas d’institution à suivre avec les islamistes.


J'allais le dire.
Les catholiques ont un clergé identifié et clair. C'est d'ailleurs à mettre à leur crédit. En revanche, quand celui-ci s'exprime clairement, faut pas dire après que ce n'est pas la position des catholiques en général.
Et pour la comparaison avec les partis politique, quand un parti dérive, les adhérents et les membres se positionnent clairement sur cette dérive. En l'encourageant, en partant ou en schismant.

n°52192586
Wallalow
Posté le 22-01-2018 à 12:09:27  profilanswer
 

markesz a écrit :

Bien que athée, je trouves nettement exagéré de voir une pression des cathos sur les non croyants, moi j'ai jamais vu de croyants, même chrétien au sens large en incluant les TdJ, jamais vu d'agressivité à mon égard,même sachant que parfois je leur souligne la bêtise des rituels religieux. Sauf de très rares faits divers, je ne vois pas d'actions violentes contre les athées, même les plus militants.
 
Par contre je n'irais pas faire mon malin au Moyen-Orient. [:moonbloood:2]


 
 
Nan mais à l'international on sait qui est le pire, même si Israël et certains États des USA sont aussi un peu trash sur les bords par moment :o
 
Mais pour notre pays, dire que les chrétiens n'exercent pas une pression sur nous...
Bah ouvre les yeux, mec. Quand des cathos arrivent à censurer des affiches de lutte contre le Sida parce que deux homos se tiennent par la main, qu'ils arrivent à censurer des milieux artistique comme l'affiche de l'inconnu du lac ou des films  ( pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle : https://m.youtube.com/watch?v=fsnwz5TtULc )
Quand ils arrivent à remettre l'IVG en question alors que ça existe depuis 40 ans, qu'ils nous empêchent de légaliser la PMA et l'euthanasie alors que chez les belges ça existe depuis 10 ans...
Quand tu vois qu'ils pèsent plus sur la droite que leurs alliés centristes et qu'ils ont battus la faschosphère sur le nombre d'intoxs relayés...
Bon... :o

n°52193670
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-01-2018 à 13:47:39  profilanswer
 

Wallalow a écrit :

Quand ils arrivent à remettre l'IVG en question alors que ça existe depuis 40 ans, qu'ils nous empêchent de légaliser la PMA et l'euthanasie alors que chez les belges ça existe depuis 10 ans...
Quand tu vois qu'ils pèsent plus sur la droite que leurs alliés centristes et qu'ils ont battus la faschosphère sur le nombre d'intoxs relayés...
Bon... :o


 
 :jap:  
Et on pourrait aussi parler de ces pharmaciens "bons" catho qui refusent de vendre tout moyen de contraception (pilule du lendemain, préservatif...) :
https://www.youtube.com/watch?v=JeDa93VQFAY
 
Un avant gout de la charia chrétienne si les catho revenaient au pouvoir. Et je rappelle qu'avec Fillon, on a failli y passer à qq pourcents.
 
Il faut donc toujours être vigilant, le combat n'est pas terminé.  
À tout moment un gouvernement peut basculer dans l'obscurantisme, exemple récent : la Pologne qui fait le forcing pour interdire toute IVG alors que c'est déjà hyper-restreint.

n°52196807
Wallalow
Posté le 22-01-2018 à 17:40:52  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


 
 :jap:  
Et on pourrait aussi parler de ces pharmaciens "bons" catho qui refusent de vendre tout moyen de contraception (pilule du lendemain, préservatif...) :
https://www.youtube.com/watch?v=JeDa93VQFAY
 
Un avant gout de la charia chrétienne si les catho revenaient au pouvoir. Et je rappelle qu'avec Fillon, on a failli y passer à qq pourcents.
 
Il faut donc toujours être vigilant, le combat n'est pas terminé.  
À tout moment un gouvernement peut basculer dans l'obscurantisme, exemple récent : la Pologne qui fait le forcing pour interdire toute IVG alors que c'est déjà hyper-restreint.


 
Tu as tout à fait raison sur ce point. Je ne savais pas que ce que la vidéo montre pouvait arriver en France. C'est juste scandaleux...
 
Là aussi, truc essentiel : peu importe ce que votre foi vous autorise ou vous ordonne de faire, si la loi française vous l'interdit, le doute n'est pas possible.
La loi prévaut sur le reste, et la religion n'est pas une excuse à l'exception.

n°52197122
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 22-01-2018 à 18:06:43  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


 
 :jap:  
Et on pourrait aussi parler de ces pharmaciens "bons" catho qui refusent de vendre tout moyen de contraception (pilule du lendemain, préservatif...) :
https://www.youtube.com/watch?v=JeDa93VQFAY
 
Un avant gout de la charia chrétienne si les catho revenaient au pouvoir. Et je rappelle qu'avec Fillon, on a failli y passer à qq pourcents.
 
Il faut donc toujours être vigilant, le combat n'est pas terminé.  
À tout moment un gouvernement peut basculer dans l'obscurantisme, exemple récent : la Pologne qui fait le forcing pour interdire toute IVG alors que c'est déjà hyper-restreint.


 
Et chaque (triste ou consternante) nouvelle de ce type me rappelle ce sentiment indicible d'être débarrassé de ces mythes et croyances, obscurcissant le jugement, sentiment qui procure une sensation de bien-être dont le plaisir est chaque fois renouvelé.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°52197219
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 22-01-2018 à 18:15:23  profilanswer
 

Wallalow a écrit :

Là aussi, truc essentiel : peu importe ce que votre foi vous autorise ou vous ordonne de faire, si la loi française vous l'interdit, le doute n'est pas possible.
La loi prévaut sur le reste, et la religion n'est pas une excuse à l'exception.


Exactement. Mais les 3 mythologies abrahamiques placent la loi divine au dessus de toutes les lois humaines.
C'est d'ailleurs pour ça que les romains, qui acceptaient n'importe quelle religion (y compris monothéiste comme le mithraisme) persécutaient les chrétiens.
Les romains en avaient rien à foutre de leur dieu unique à partir du moment où l'empereur était placé au dessus.
Mais les chrétiens étaient trop intégristes pour accepter ça.
2000 ans plus tard, rien n'a changé
 

Toxin a écrit :

Et chaque (triste ou consternante) nouvelle de ce type me rappelle ce sentiment indicible d'être débarrassé de ces mythes et croyances, obscurcissant le jugement, sentiment qui procure une sensation de bien-être dont le plaisir est chaque fois renouvelé.


La religion a un effet sur le cerveau comparable à la drogue :
http://www.independent.co.uk/news/ [...] 46301.html
 
Marx avait raison : la religion est l'opium du peuple
Et j'ajoute : l'intégrisme est son crack

n°52197385
aroll
Posté le 22-01-2018 à 18:35:15  profilanswer
 

Beaucoup à répondre alors pour simplifier et raccourcir, je réponds à quelques messages ayant un certain intérêt, et je fais ensuite un résumé sur le mariage pour tous.

Wallalow a écrit :


1) Certes, mais à une vitesse tellement faible comparé à la mentalité générale que s'en est risible. Le prétexte de "je suis moins pire qu'avant" n'est pas valable. En comparaison, c'est pas parce que les lois raciales aux USA étaient moins horribles que l'esclavagisme que ça les rend acceptable (je fais cette comparaison parce que c'était JUSTEMENT l'excuse qu'elle avaient à l'époque. Je dis pas que l'Eglise a eu un rôle dedans)

Ben le but même de l’institution oblige à avancer lentement pour ne perdre personne en route, après il faut reconnaître que c’est surtout au 20ième siècle qu’elle s’est brusquement laissée distancée, et uniquement parce que le monde a beaucoup accéléré, pas parce qu’elle aurait ralenti.
 

Wallalow a écrit :

2) Non. La position la plus dure de l'Eglise n'était pas au XIXème siècle. Du tout. Le Malleus Maleficarum et l'Inquisition, c'était au XVème siècle. C'était à ce moment, le pire.

Tu as mal compris, on parlait spécifiquement de l’homophobie, et donc j’ai donné la période où la position de l’Église envers les gays était la plus tranchée. Pour le reste, j’en profite pour rappeler que l’inquisition, toute horrble qu’elle soit ne correspond en rien aux clichés qu’on en fait (millions de morts, bûcher partout et pour n’importe quoi, etc..).
https://www.youtube.com/watch?v=OVGYTGkTO2A&t
 
 

Wallalow a écrit :

Et non, ils n'ont pas à donner leur avis politique ou géopolitique en portant l'étiquette de croyant. On est dans un pays laïque,

EXACTE! BRAVO! [:-cas-:3] (ce qui est en gras, hein [:gidoin] ), le reste étant une connerie parce que justement, la laïcité ce n’est pas l’anti religion, c’est la neutralité strict, avec à la clé, pour les croyants, les prêtres, et même le pape,  le même droit de s’exprimer que les autres.
 
 
 
Le mariage gay:
 
Je pense, surtout au vu de ce qui s’est passé dans d’autres pays, que beaucoup de croyants,  ne sont et n’étaient de fait pas vraiment contre ce mariage et dans quelques années les VRAIS opposants se compteront sur les doigts. Je pense aussi que s’il n’y avait pas eu tout ce tapage, DES DEUX CÔTÉS d’ailleurs, il n’y aurait pas eu «de manif pour tous». Sauf que ça concernait la France et il n’y a RIEN qui change tranquilos en France. Moi je suis belge et en Belgique il y a aussi une grande majorité de catholiques, pourtant c’est passé crème, et ailleurs aussi, alors avant de parler des cathos, il faudrait peut-être réfléchir à une autre «exception française».
 
C’est assez manichéen de faire croire qu’il ne peut exister que deux positions très tranchées, qui seraient soit être pour le mariage gay, soit être homophobe.
Je rappelle que le chanteur Dave, par exemple était contre (au moins à un certain moment) et il n’est pas soupçonnable d’homophobie.
On peut être opposé à ce mariage pour des raisons diverses, ce qui est beaucoup beaucoup plus compliqué, comme l’avait fait remarqué François Bayrou, c’est de manifester comme ils l’ont fait, sans prendre un très gros risque de dérive homophobe.
Personne ne peut démontrer, et l’exemple des pays étrangers à la France est éclairant à cet égard, personne ne peut démontrer donc que les manifestants étaient tous ou presque tous homophobes. Il y avait d’autres raisons (en générale issue d’une manipulation) de vouloir s’opposer ainsi. Ces autres raisons n’étaient pas homophobes, seulement fausses, et beaucoup de gens qui ont manifesté ou qui au minimum n’ont pas condamné les manifs, étaient, je crois, influencés par ces autres raisons (je répète, l’exemple de autres pays est éclairant à ce sujet, il pousse à chercher plus loin que la seule foi catholique).
Il y a d’abord, et surtout en France, une opposition gauche-droite caricaturale. Tout ce que fait l’autre camps est mauvais et cache des buts inavouables (on retrouve aujourd’hui ce genre de conneries lors des tentatives de mobilisations contre la loi travail).  
Les gens de droite et donc aussi beaucoup beaucoup de cathos français sont de culture conservatrice et ont des préjugés anti-socialistes à la limite de la parano (Remarque, on trouve un équivalent à gauche). Tout ça pousse à rejeter systématiquement et énergiquement tout ce qui vient du «camp d’en face.»  
Il y a eu ensuite la croyances de certains en des arguments faux (agenda caché visant à autoriser la GPA, danressive du gouvernement préparant un début de persécutions anti religieuses (si, si), etc.…ger psychologique pour les enfants, premier pas vers des unions étranges, attitude supposée ag
Il y avait donc de quoi mobiliser des gens bien au delà de l’homophobie.
 
Si tu tiens compte de ça, et que tu y ajoutes le fait que, pour mobiliser de la sorte, il faut une organisation (qui n’existe logiquement pas chez les modérés), ET que pour avoir envie de manifester, il faut aussi avoir une certaine vision du «débat social» (nombreux sont les gens qui ne manifestent JAMAIS), et que enfin tu es conscient que c’est quelque chose (manifester contre les «siens») qui ne se fait qu’infiniment rarement, comme dans les partis politiques d’ailleurs, tu comprends que s’il  n’y a pas eu de (contre)manif spécifique, c’est assez normal.
 

Wallalow a écrit :


Mais pour notre pays, dire que les chrétiens n'exercent pas une pression sur nous...
Bah ouvre les yeux, mec. Quand des cathos arrivent à censurer des affiches de lutte contre le Sida parce que deux homos se tiennent par la main, qu'ils arrivent à censurer des milieux artistique comme l'affiche de l'inconnu du lac ou des films  ( pour ceux qui ne savent pas de quoi je parle : https://m.youtube.com/watch?v=fsnwz5TtULc )
Quand ils arrivent à remettre l'IVG en question alors que ça existe depuis 40 ans, qu'ils nous empêchent de légaliser la PMA et l'euthanasie alors que chez les belges ça existe depuis 10 ans...

Justement, pour que ton argumentation tienne il aurait fallu, soit que les belges ne soient pas cathos, soit qu’ils aient connu les mêmes difficultés. Du coup c’est raté...
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  266  267  268  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR