Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton | aroll a écrit :
Affirmation démontrée fausse par l'inexistence de textes officiels avant plusieurs décennies au moins; le christianisme d'origine est sans textes officiels, seulement des "prédicateurs".
L'incohérence est dans le chef de ceux qui, à travers les siècles, ont voulu "créer Dieu à leur image et imposer une écriture, une référence indiscutable qui correspondait plus à leur attente qu'à autre chose.
Ce que je dis est corroboré par les Évangiles (celui de Luc, par exemple, commence par: Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous, suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole, il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile, etc...)
Celui qui soutient qu'un tel texte est dicté alors que son auteur lui même dit le contraire, c'est lui qui est incohérent. Et mes propos sont corroboré aussi par l'Église elle même qui a suffisamment changé d'avis avec le temps qu'il est assez gonflé de dire que tout était betonné dès le départ.
|
Le dogme n'est pas "dicté" (c'est pas l'islam) mais inspiré par l'esprit saint qui rend Dieu auteur du texte. Vous êtes tellement inconsistant entre vous que c'est à se demander si vous suivez la même religion. Il y a peu, sur ce même topic, roll68 nous balançait ce lien à la gueule : http://www.vatican.va/archive/FRA0013/_PQ.HTM
Citation :
105 Dieu est l’Auteur de l’Écriture Sainte." La vérité divinement révélée, que contiennent et présentent les livres de la Sainte Écriture, y a été consignée sous l’inspiration de l’Esprit Saint ".
|
Le truc, c'est que tu fais comme beaucoup de croyants : le dogme, les positions officielles, etc, tu l’interprètes toujours de la manière que tu juges préférable, afin que la religion colle pile poil à ta pensée, ta croyance. De fait, il existe autant de religion catholique que de catholique, et chacun aura une bonne réponse à apporter à n'importe quelle critique. Bien entendu, je ne prétends pas que Dieu est l'auteur des écritures vu qu'il n'y a aucune raison de penser que Dieu existe. Mais je critique un dogme partagé et diffusé, une croyance basique de la foi catholique telle que globalement admise. Forcément, si chaque connerie de la foi globalement admise te dérange et que tu préfères t'en détacher pour dire que ta croyance est la bonne et donc que tu as raison de croire en ce que tu crois, si tu veux. Mais tu ne défends pas ici la foi catholique, juste ta propre interprétation confortable.
Citation :
Je n'ai jamais rien essayer de "laver", il suffit pour ça de me lire, par contre là tu essayes bien de le faire pour l'athéisme, parce qu'en toute rigueur on n'en a rien à foutre de l'absence de texte pour dénoncer un rigorisme et/ou une intolérance, et il suffit de lire les topics parlant d'une manière ou d'une autre de religion pour n'en pas douter.
|
L'intolérance, c'est un truc. La façon dont on légitime son intolérance, s'en est une autre. Un athée ne a pas légitimer son intolérance sur la base d'un texte, d'une croyance, d'un dogme, en pensant agir pour le bien et s'ouvrir les portes du paradis, entre autres récompenses (dans sa vie ou dans sa mort). Une personne intolérante et "pieuse" aura tendance à légitimer son intolérance via la religion, en pensant suivre une vérité universelle. On peut dénoncer n'importe quelle intolérance, mais il est bien de se poser la question, devant une intolérance, quelle croyance fausse et rétrograde est la cause, le moteur ou la justification d'une intolérance. Bien sûr, un "athée" comme un "religieux" peut fonder son intolérance sur la croyance en l'inégalité des sexes, l'anormalité de l'homosexualité, la supériorité d'une race... Étrangement, l'intolérance nait toujours d'une croyance forte, ancrée dans l'esprit, partagée et normalisée. Il n'y a pas de croyance "athée" pouvant conduire à l'intolérance. Ce qui n'empêche pas un athée d'être intolérant à cause d'une autre croyance stupide. Mais la religion est un moteur d’intolérance : elle le fixe dans les textes, leur donne un cadre et une légitimité, dès lors que le texte ou le dogme est prit de manière universelle, comme la volonté du divin. C'est la majeur différence, et c'est le problème de BEAUCOUP de croyants qui refusent de voir par quels mécanismes les branches extrémistes rattachées à leur famille de croyance agissent.
Un peu comme avec le fameux "cépacalislam" dès qu'un salafiste ou daeshien va te rappeler que si, 9 ans, c'est licite. Ou qu'une Christine Boutin va t'expliquer que l'homosexualité est une abomination.
Ces gens, aussi fous et dangereux sont-ils, auront toujours pour eux les textes. Et c'est ce qui les rends puissant, et dangereux. Car les textes, créé à une époque pour un dessein particulier, peuvent être aujourd'hui utilisés comme des armes particulièrement nocives. Ce qui ne veut pas dire que TOUT dans les texte est intolérant / dangereux / amoral. Heureusement que non, vu que le rôle de la religion était aussi de fixer des règles de vie en société en appelant au divin pour les justifier et les diffuser au plus grand nombre sans souffrir la contestation. (C'est plus facile de dire à quelqu'un de ne pas convoité la femme de son voisin sinon Dieu le punira que de lui expliquer pourquoi moralement et socialement, c'est une connerie de le faire). Citation :
Sauf que je ne crois en rien à cette histoire, et ce n'est pas à toi à imposer aux croyants ce qu'ils doivent croire pour arranger tes critiques. Et ne vient pas avec le principe des textes sacrés auxquels il serait obligatoire de croire, il y a belle lurette que l'Église en a supprimé beaucoup de la liste des "vérités".
|
Et c'est justement une reproche qu'on fait à ces religions inconsistantes, "à la carte", se retrouvant désemparé devant des textes foireux, condamnés soit à accepter le dogme de base (universalité du message) et à appliquer des aberrations, soit à faire marcher la machine à interprétation, selon la période ainsi que les besoins et envies de l’interprète. De fait, le croyant a toujours raison, sa religion est toujours belle, ce sont juste les centaines de millions de cons qui sont passés avant ou qui, pendant, n'ont pas la même lignes, qui étaient et sont encore égarés face à un faux message.
C'est commode. Mais le problème, il vient des textes. Certaines choses dans ces textes sont problématiques. La seule lecture sensée des textes est une lecture détachée de toute croyance, une lecture analytique, parcimonieuse, rejetant l'axiome "Dieu existe est est l'auteur / inspirateur / exemple incarné" pour comprendre comment et pourquoi ils ont été rédigés. Que tu puisses croire en Dieu parce qu'il te manque des réponses (création de l'univers, sens de la vie, etc.), pourquoi pas. Je veux dire, ce n'est pas la position la plus sage en soit, mais elle est compréhensible. C'est le fameux Dieu des lacunes, donc en rien une preuve de l'existence de Dieu, mais un mécanisme connu et somme toute assez naturel.
Mais croire en une religion révélée tout en faisant son marché pour que dans le foutoir de + de 2000 ans d'histoire et encore + de 1000 de pièce rapportée, choisir l’interprétation la plus conforme à sa propre moralité pour se persuader que sa religion est la vérité... J'ai beaucoup plus de mal à le concevoir. Tout du moins, j'ai du mal à le concevoir dès lors qu'on a accès à de l'information et aux outils de pensées critiques qui devraient permettre justement de prendre un recul sur ses propres croyances.
---------------
Plop
|