| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
POUQIE pouqie | Reprise du message précédent :
--------------- salut c pouqie |
Publicité | Posté le 06-11-2017 à 14:50:58 ![]() ![]() |
Bob2024 ... |
|
Bob2024 ... |
|
descendante_1936 |
|
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
Bob2024 ... |
Message édité par Bob2024 le 06-11-2017 à 15:22:38 |
POUQIE pouqie |
Message cité 1 fois Message édité par POUQIE le 06-11-2017 à 15:29:14 --------------- salut c pouqie |
descendante_1936 |
Message édité par descendante_1936 le 06-11-2017 à 19:47:09 |
roll68 |
|
Bob2024 ... | Ca rejoint parfaitement ce que je disais. Il ne s'agit pas de tradition mais de provocation à escient. |
Publicité | Posté le 06-11-2017 à 16:55:56 ![]() ![]() |
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton |
--------------- Plop |
Bob2024 ... | C'est sûr qu'elle a des œufs ! Mais je ne vois pas la crêpe |
shamatoo | On ne voit vraiment pas comment on pourrait l'empêcher de faire des crêpes quand elle en a envie, par contre empêcher les corbeaux de piller le blé public, ça on peut et on doit. |
aroll |
Faut se détendre, respire un bon coup et ça va passer. |
descendante_1936 |
|
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton | Minute polémique, car il y a eu deux type d'articles aujourd'hui sur la tuerie au texas pour traiter de la même information, à savoir la motivation du tueur.
--------------- Plop |
roll68 |
|
McNulty |
|
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON | Être dans la maison de dieu et croyant n'empêche pas de se faire tuer en tout cas. --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
Bob2024 ... |
En revanche, il y a eu des exactions par le passé au nom de l'athéisme (ou de l'anticléricalisme). Par les régimes communistes et, même s'il ne s'agissait pas d'athées au sens stricte, les purges de la révolutions française dans le clergé sont lié à l'athéisme. Moi je trouve qu'il ne faut pas balayer ces cas du revers de la main. En revanche, un gars extrêmement perdu au Texas qui fait une tuerie (de plus), là, oui, je trouve qu'on peut balayer... Message cité 2 fois Message édité par Bob2024 le 07-11-2017 à 09:39:51 |
aroll |
Au niveau orthographe, c'est fait,
Ben en fait, ce qui trompe c'est qu'en toute rigueur, on ne tue pas non plus au nom de la religion (sous entendu donc de la croyance seule sans plus de précision) on tue au nom d'une religion précise et même à cause d'idées/dogmes/principes liés à cette religion là. Ce n'est pas le seule fait de croire qui pousse à l'intolérance mais le fait de croire précisément ceci ou cela. Une religion n'est pas seulement une croyance, c'est une sorte d'idéologie et donc le "pendant athée" des religions sont les idéologies athées (communisme etc...), et pour ces idéologies là, on a déjà tué depuis longtemps.
|
descendante_1936 |
|
descendante_1936 |
je suis une "adepte" de la foi chez soit et nulle part ailleurs Message cité 1 fois Message édité par descendante_1936 le 07-11-2017 à 10:13:57 |
Bob2024 ... |
|
descendante_1936 |
|
descendante_1936 | tu veux bien me laisser ma lubie |
Bob2024 ... | Ben non. Ça brouille un peu le message. Désolé. |
descendante_1936 | mais heu !!!!! |
Alkohol À consomer sans modération | Avez-vous déjà rencontré des curés athés ? |
Bob2024 ... | Non. Et je pense qu'aujourd'hui, il ne doit plus y en avoir des masses. Des Jean Meslier, aujourd'hui, ils ne deviennent plus curé. |
Alkohol À consomer sans modération | Oui, mais dans pas mal de paysle clergé est d´état ou presque. C´est vrai qu´en france ca limite les chances, mais à cette époque c´était aussi le cas. |
Bob2024 ... | Genre quoi comme pays ? L’Allemagne ?
|
Alkohol À consomer sans modération | J´ai entendu dire qu´en Suède certains prêtres ne cachaient pas leur athéisme, mais je connais ni le pays ni la langue. L´allemagne ca se peut aussi, mais vraisemblablement plus chez les protestants que les cathos. Mais l´eglise catho est tellement grande qu´on doit bien trouver ici et là des brebis égarées (on a clairement des cas plus problématiques chez les cathos). Donc ouais c´est une question interessante l´athéisme dans le clergé d´autant plus qu´on peut considérer la philosophie des lumières et les droits de l´homme et du citoyen comme un schisme religieux, une sorte de protestantisme 2.0 la morale ne change pas juste le rapport à l´institution religieuse. Message cité 1 fois Message édité par Alkohol le 07-11-2017 à 11:50:46 |
Atropos Peace Love Death Metal | Y'en a un certain nombre encore (aux US par exemple), voir le Clergy Project: http://clergyproject.org/ |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |