Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2415 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  250  251  252  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°51460498
POUQIE
pouqie
Posté le 06-11-2017 à 14:50:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

descendante_1936 a écrit :

et la chrétienneté n'est pas dans ma culture française, un jour férié c'est un jour tranquille chez soit et pas un truc religieux à deux balles.
Les crêpes c'est bon
Les oeufs au chocolat c'est bon  
les week-end de 3 jours c'est super bien (d'ailleurs j'aimerais bien retrouvé mon lundi spolié pour soit-disant les vieux)
le pont du mois de mai avec le jeudi férié c'est génial pour faire un tour

Mais c'est exactement ce qu'elle prone. Avec la même idée elle aurait pu dire "ne nous enlevez pas nos jours feriés, nos crêpes et nos oeufs en chocolat au pretexte que c'est religieux. C'est vrai qu'à la base c'était religieux mais aujourd'hui c'est surtout parcequ'on trouve ça cool"

---------------
salut c pouqie
mood
Publicité
Posté le 06-11-2017 à 14:50:58  profilanswer

n°51460582
Bob2024
...
Posté le 06-11-2017 à 14:58:24  profilanswer

Simulacra a écrit :

Le principe de jours fériés, et même certaines dates, nous viennent tout droit de l'empire romain :o  

On va encore passer de bonnes saturnales cette année, je le sens :o

Les origines peuvent aussi être celtes d'ailleurs.

Je regardais la page wiki d'halloween l'autre jour.  C'est rigolo parce que le nom vient de all hallow even, la veille de la Toussaint quoi. Et la Toussaint à été placé au premier novembre pour coïncider avec la fête celte dont halloween est l’héritière. Cocasse, non ?

Bref, oui, c'est une conne. Je ne vois pas l'intérêt de revenir sur la loi de 1905 qui n'est pas si agressive que ça en vrai. C'est juste une loi de vivre ensemble. Et pas du laïcisme athéisant comme on essaie de nous le faire croire ces derniers temps. Mais si ils saoulent de trop on peut éventuellement y venir. L'athéisme gagne encore du terrain en France.

n°51460597
Bob2024
...
Posté le 06-11-2017 à 14:59:34  profilanswer

POUQIE a écrit :

Mais c'est exactement ce qu'elle prone. Avec la même idée elle aurait pu dire "ne nous enlevez pas nos jours feriés, nos crêpes et nos oeufs en chocolat au pretexte que c'est religieux. C'est vrai qu'à la base c'était religieux mais aujourd'hui c'est surtout parcequ'on trouve ça cool"

Jean Paul II avec une grosse croix ? Cool ?
Non. Les crêpes c'est cool.

n°51460670
descendant​e_1936
Posté le 06-11-2017 à 15:05:18  profilanswer

Simulacra a écrit :

Le principe de jours fériés, et même certaines dates, nous viennent tout droit de l'empire romain :o  
On va encore passer de bonnes saturnales cette année, je le sens :o

je vérifie chez les celtes et je te réponds  :D  

POUQIE a écrit :

nan ce n'est pas du tout ce qu'elle prône.
Elle, elle veut que le symbole religieux soit appliqué au monument (en analogie aux fêtes, faudrait absolument connaître la référence religieuse de la date). Ce que la république ne veut pas. (et moi aussi)
les crêpes, c'est païen
les œufs aux chocolats, c'est païen
le sapin de noël c'est païen
 [:moundir]  

n°51460708
POUQIE
pouqie
Posté le 06-11-2017 à 15:07:45  profilanswer

Simulacra a écrit :

Le "culturel", il a bon dos. C'est comme quand Frère Tarik explique que l’excision, c'est culturel dans l'islam.  

Le côté "inoffensif", c'est sujet à caution. Ce qui est inoffensif pour l'un ne l'est pas forcément pour tous.

Justifier quelque chose parce que c'est la religion ou culturel (argument utilisé pour défendre la religion sans la nommée), c'est débile et puéril. Comme les gamins qui vont défendre le bizutage parce que c'est "culturel" dans leur école / fac, et que c'est pour rire, donc que ça ne fait pas de mal. A leurs yeux.

tu m'as habitué à plus pertinent comme post :(

je dis bien culturel PLUS inoffensif, ne fais donc pas comme si je défendais inconditionnellement tout ce qui est culturel.  
L'excision et le bizutage c'est culturel mais c'est pas inoffensif

Ya rien de débile ni de puéril à vouloir conserver une tradition culturelle, ce qui ne veut pas dire que ça suffit à autoriser tout ce qui s'en réclame pour autant

---------------
salut c pouqie
n°51460889
Bob2024
...
Posté le 06-11-2017 à 15:21:53  profilanswer

POUQIE a écrit :

tu m'as habitué à plus pertinent comme post :(

je dis bien culturel PLUS inoffensif, ne fais donc pas comme si je défendais inconditionnellement tout ce qui est culturel.
L'excision et le bizutage c'est culturel mais c'est pas inoffensif

Ya rien de débile ni de puéril à vouloir conserver une tradition culturelle, ce qui ne veut pas dire que ça suffit à autoriser tout ce qui s'en réclame pour autant

Oui mais est-ce qu'au nom de la tradition, la France doit redevenir un pays chrétien ?
Ou situer le curseur ?
Pour éviter les problèmes, la loi de 1905 précise que ce qui est évidemment religieux doit rester dans la sphère privée. Jean paul II avec une grosse croix, c'est religieux, c'est même catholique. C'est pas une coutume.
Le crèche on pourrait déjà plus en discuter.
Mais personnellement, je préfère faire au plus simple. On coupe. Celui qui veut voir une jolie crèche, il va dans l'église du coin. On la rase pas, hein ? D'une, parce que la loi de 1905 garantit le libre exercice du culte et de deux par ce qu'elle, elle est le symbole culturelle qu'on peut apprécier. Une crèche dans une mairie, c'est autre chose, c'est une bravade de cul bénis revanchards.

Message édité par Bob2024 le 06-11-2017 à 15:22:38
n°51460962
POUQIE
pouqie
Posté le 06-11-2017 à 15:27:56  profilanswer

nan ce n'est pas du tout ce qu'elle prône.
Elle, elle veut que le symbole religieux soit appliqué au monument (en analogie aux fêtes, faudrait absolument connaître la référence religieuse de la date). Ce que la république ne veut pas. (et moi aussi)
les crêpes, c'est païen
les œufs aux chocolats, c'est païen
le sapin de noël c'est païen
 [:moundir]  

c'est pas vraiment ce qu'elle prone, en gros elle veut simplement donner un passe-droit aux signes chrétiens dans l'espace public. Justement en sur-réaction à ce qu'elle perçoit de l'espèce de "laïcisme athéisant" dont parle bob2024 (et que tu incarnes bien)

Bon je suis plutot de l'avis de bob2024 que la loi actuelle suffit et qu'en rajouter est bancal -->

Bob2024 a écrit :

Je ne vois pas l'intérêt de revenir sur la loi de 1905 qui n'est pas si agressive que ça en vrai. C'est juste une loi de vivre ensemble. Et pas du laïcisme athéisant comme on essaie de nous le faire croire ces derniers temps

:jap:

Message cité 1 fois
Message édité par POUQIE le 06-11-2017 à 15:29:14

---------------
salut c pouqie
n°51461079
descendant​e_1936
Posté le 06-11-2017 à 15:37:02  profilanswer

POUQIE a écrit :

c'est pas vraiment ce qu'elle prone, en gros elle veut simplement donner un passe-droit aux signes chrétiens dans l'espace public. Justement en sur-réaction à ce qu'elle perçoit de l'espèce du "laïcisme athéisant" dont parle bob2024 (et que tu incarnes bien)

et dire qu'en 1905, certains députés avaient déjà proposé de remplacer tous les jours fériés religieux par des fêtes laïques [:atavisme:8]

POUQIE a écrit :

Bon je suis plutot de l'avis de bob2024 que la loi actuelle suffit et qu'en rajouter est bancal -->
 :jap:

allons, allons, on peut toujours rajouter un petit amendement sur l'interdiction total de référence religieuse dans les lois et amendement
ça ne mange pas de pain [:l0ser]

Message édité par descendante_1936 le 06-11-2017 à 19:47:09
n°51461933
roll68
Posté le 06-11-2017 à 16:38:39  profilanswer

POUQIE a écrit :

franchement je la comprends un peu. La solution en elle même, bof bof, mais je sympathise avec ce qui l'agace

Le problème c'est le contexte: la croix à Ploërmel n'a rien à voir avec les "racines chrétiennes de de la France" dans le sens que ce serait un  vieux monument qu'on pourrait considérer culturel, mais c'est un truc récent et avec une intention délibérément prosélytique:
https://www.contrepoints.org/2015/0 [...] e-publique

Citation :

Dans un premier jugement du 31 décembre 2011, le TA de Rennes avait annulé la délibération du 20 octobre 2006 du conseil général du Morbihan accordant une subvention de 4500 € à la Communauté de communes de Ploërmel pour financer le socle de l’œuvre, c’est-à-dire une arche surmontée d’une croix, l’ensemble faisant huit mètres de haut. La statue elle-même avait été cédée par l’artiste, le sculpteur russe Zourab Tseretli. La convention entre la commune et l’artiste mentionnait d’ailleurs une « volonté de défendre les intérêts généraux de la religion catholique », formulation un peu surprenante dans un contrat de droit public.

Du coup c'est vraiment pas acceptable (et je dis ça alors que les ici gens savent que je ne suis pas particulièrement athée  :o ), c'est un peu comme tout ces gens qui se sont soudainement découvert une passion pour les crèches de Noël (alors qu'ils en ont probablement pas grand chose à foutre en fait) juste pour marquer des points politiquement.

n°51462206
Bob2024
...
Posté le 06-11-2017 à 16:55:56  profilanswer

Ca rejoint parfaitement ce que je disais. Il ne s'agit pas de tradition mais de provocation à escient.

mood
Publicité
Posté le 06-11-2017 à 16:55:56  profilanswer

n°51462799
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 06-11-2017 à 17:43:16  profilanswer

POUQIE a écrit :

Mais personne veut lui enlever ses crêpes et ses œufs !

---------------
Plop
n°51462845
Bob2024
...
Posté le 06-11-2017 à 17:47:36  profilanswer

C'est sûr qu'elle a des œufs ! Mais je ne vois pas la crêpe  [:sonken]

n°51462864
shamatoo
Posté le 06-11-2017 à 17:48:56  profilanswer

On ne voit vraiment pas comment on pourrait l'empêcher de faire des crêpes quand elle en a envie, par contre empêcher les corbeaux de piller le blé public, ça on peut et on doit.

n°51462923
aroll
Posté le 06-11-2017 à 17:54:22  profilanswer

tu n'imagines pas la douleurs que j'ai lorsque je vois une crèche de la nativité dans une mairie. [:gaarapauleta]

Faut se détendre, respire un bon coup et ça va passer.  :D  

n°51463863
descendant​e_1936
Posté le 06-11-2017 à 19:51:31  profilanswer

aroll a écrit :

Faut se détendre, respire un bon coup et ça va passer.  :D  

c'était passé nickel [:zedlefou:1], sans que personne n'y prête attention  :o  
bon j'ai corrigé

n°51465305
Simulacra
Posté le 06-11-2017 à 21:49:18  profilanswer

Minute polémique, car il y a eu deux type d'articles aujourd'hui sur la tuerie au texas pour traiter de la même information, à savoir la motivation du tueur.

Certains mettaient en avant les motivations familiales dans le titre, comme indiqué par les enquêteurs. D'autres des motivations plus... religieuses. Ou "anti-religieuse".

http://www.lexpress.fr/actualite/m [...] 58173.html

Citation :

D'autres messages laissent entrevoir sa haine des religions.  

"Il détestait les croyants", confirme un ancien camarade de classe, interrogé par ABC News. Ceux qui l'ont connu décrivent un homme asocial et intolérant, sujet à des crises régulières de colère. "Je l'ai supprimé de mes amis parce que je n'en pouvais plus de ses publications. Il était toujours en train de dire que les gens qui croient en Dieu sont stupides et en train d'essayer de prêcher son athéisme", a déploré l'une de ses anciennes amies dans un post sur Facebook, selon le site Heavy.

Un athée revendiqué. C'est perturbant. Un avis les gens ?

---------------
Plop
n°51465949
roll68
Posté le 06-11-2017 à 22:37:22  profilanswer

C'est vrai, c'est pas vraiment de sa faute le pauvre.  :sweat:  C'est lui la vrai victime.  :sweat:  :sweat:

n°51466016
McNulty
Posté le 06-11-2017 à 22:42:09  profilanswer

roll68 a écrit :

C'est vrai, c'est pas vraiment de sa faute le pauvre.  :sweat:  C'est lui la vrai victime.  :sweat:  :sweat:

circonstances atténuantes  :o  

n°51466187
Simulacra
Posté le 06-11-2017 à 22:53:27  profilanswer

ce qui ne saurait être une excuse.  

---------------
Plop
n°51466457
Simulacra
Posté le 06-11-2017 à 23:21:34  profilanswer

L'argument "oui mais les autres" n'est pas valide \o/  

On ne peut pas atténuer un acte parce que les autres font pire :o  

Deux questions se posent ici :  

- est-ce que le passage à l'acte de cet individu est lié à son athéisme
- si oui, comment l’interpréter, sachant que si les athées ont la bonne habitude de se moquer de la religion (et de la combattre), un des arguments souvent mis en avant par les athées est qu'on ne tue pas au nom de l'athéisme, à la différence des gens qui tuent au nom de la religion

---------------
Plop
n°51467470
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 07-11-2017 à 08:43:54  profilanswer

Être dans la maison de dieu et croyant n'empêche pas de se faire tuer en tout cas.
Il n'est pas très efficace leur protecteur :o
Ou alors ils priaient mal et méritaient le châtiment de dieu ?

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°51467894
Bob2024
...
Posté le 07-11-2017 à 09:37:45  profilanswer

Simulacra a écrit :

L'argument "oui mais les autres" n'est pas valide \o/

On ne peut pas atténuer un acte parce que les autres font pire :o

Deux questions se posent ici :

- est-ce que le passage à l'acte de cet individu est lié à son athéisme
- si oui, comment l’interpréter, sachant que si les athées ont la bonne habitude de se moquer de la religion (et de la combattre), un des arguments souvent mis en avant par les athées est qu'on ne tue pas au nom de l'athéisme, à la différence des gens qui tuent au nom de la religion

Je vais faire une réponse qui peut paraître gênante : c'est un fou.
Quand bien même il l'aurait fait au nom de l'athéisme, il l'a fait absolument tout seul. Il n'y a aucun "courant" de l'athéisme qui prône l'action violente de ce type. Même pas un tout petit peu de loin. Donc il n'y a rien à interpréter de ce côté là. Sauf peut-être l'isolation que provoque dans bien des endroits du monde le fait d'être athée. Ça peut être un facteur mais comme tu le dis, en rien une excuse.

En revanche, il y a eu des exactions par le passé au nom de l'athéisme (ou de l'anticléricalisme). Par les régimes communistes et, même s'il ne s'agissait pas d'athées au sens stricte, les purges de la révolutions française dans le clergé sont lié à l'athéisme. Moi je trouve qu'il ne faut pas balayer ces cas du revers de la main. En revanche, un gars extrêmement perdu au Texas qui fait une tuerie (de plus), là, oui, je trouve qu'on peut balayer...

Message cité 2 fois
Message édité par Bob2024 le 07-11-2017 à 09:39:51
n°51467986
aroll
Posté le 07-11-2017 à 09:48:18  profilanswer

c'était passé nickel [:zedlefou:1], sans que personne n'y prête attention  :o  
bon j'ai corrigé

Au niveau orthographe, c'est fait, :jap: maintenant, il faudra penser aussi à relativiser et donc ne pas (ne plus) ressentir une (supposée inimaginable) douleur pour quelque chose d'aussi benin. Il y a bien pire dans notre monde et même autour de nous, je t'assure.  :D  

Simulacra a écrit :

, un des arguments souvent mis en avant par les athées est qu'on ne tue pas au nom de l'athéisme, à la différence des gens qui tuent au nom de la religion

Ben en fait, ce qui trompe c'est qu'en toute rigueur, on ne tue pas non plus au nom de la religion (sous entendu donc de la croyance seule sans plus de précision) on tue au nom d'une religion précise et même à cause d'idées/dogmes/principes liés à cette religion là. Ce n'est pas le seule fait de croire qui pousse à l'intolérance mais le fait de croire précisément ceci ou cela. Une religion n'est pas seulement une croyance, c'est une sorte d'idéologie et donc le "pendant athée" des religions sont les idéologies athées (communisme etc...), et pour ces idéologies là, on a déjà tué depuis longtemps.
Ce qui semble différent ici, ce serait qu'il aurait tué sans idéologie, simplement "comme ça" parce qu'il n'aimait pas les croyants. Bon, ben d'abord faudra attendre pour confirmer, parce qu'avant de juger de quelque chose, il faut d'abord vérifier que ce "quelque chose" existe, puis ensuite, il faudra déterminer si il a tué des gens parce qu'ils étaient croyants (en général et sans plus) ou parce qu'ils étaient de cette confession précise là, voir même de cette confession et ville précises là. Ce n'est peut-être pas aussi simple.

n°51468020
descendant​e_1936
Posté le 07-11-2017 à 09:51:21  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Je vais faire une réponse qui peut paraître gênante : c'est un fou.
Quand bien même il l'aurait fait au nom de l'athéisme, il l'a fait absolument tout seul. Il n'y a aucun "courant" de l'athéisme qui prône l'action violente de ce type. Même pas un tout petit peu de loin. Donc il n'y a rien à interpréter de ce côté là. Sauf peut-être l'isolation que provoque dans bien des endroits du monde le fait d'être athée. Ça peut être un facteur mais comme tu le dis, en rien une excuse.

ben déjà il n'y a pas de courant
ensuite, c'est juste que les athées sont en général mieux intégré dans la société. Donc tuer ou brûler des églises/temples, c'est pas top pour rester dans cette société.
(fait une bonne anarchie et de suite il y a quelques feux qui vont réchauffer l'atmosphère dans mon coin [:l0ser])

Bob2024 a écrit :

En revanche, il y a eu des exactions par le passé au nom de l'athéisme (ou de l'anticléricalisme). Par les régimes communistes et, même s'il ne s'agissait pas d'athées au sens stricte, les purges de la révolutions française dans le clergé sont lié à l'athéisme. Moi je trouve qu'il ne faut pas balayer ces cas du revers de la main. En revanche, un gars extrêmement perdu au Texas qui fait une tuerie (de plus), là, oui, je trouve qu'on peut balayer...

du rejet de l'église de Rome  [:moundir]  
le système révolutionnaire (à partir de la terreur je crois) à mis en place des curés et des prêtres pour prêcher la bonne parole que la république c'est bien et que la monarchie c'est mal. (en résumant vraiment mais vraiment beaucoup)

coté état communisme, régime athée, il y avait pas mal d’exaction. Le grand péril rouge des américains porte bien sont nom [:bakk21]

n°51468144
Bob2024
...
Posté le 07-11-2017 à 10:01:28  profilanswer

Mouais, tu voudrais cramer des églises dans quel but précisément ?
Si c'est pour faire pression sur les croyants pour qu'ils abandonnent leur religion par la peur, c'est très proche du terrorisme de Daesh.
Quand je vois le résultats de 75 ans de communisme en URSS avec une Russie tout aussi croyante qu'avant voire plus, je me dis qu'en plus d'être moralement ultra discutable, c'est vraiment pas la bonne approche.
Pour moi, l'athéisme se répand avec la de liberté de pensée, justement. Il suffit de réclamer la liberté (comme la loi de 1905 en France) et l'athéisme gagne naturellement du terrain sans jamais revenir en arrière. Donc il n'y a vraiment aucune raison de vouloir se montrer violent, au contraire. Sauf pour obtenir la liberté bien sûr. Mais pour ça, y a même pas besoin d'être athée. C'est un combat qu'on peut mener avec des croyants.

n°51468282
descendant​e_1936
Posté le 07-11-2017 à 10:12:38  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Mouais, tu voudrais cramer des églises dans quel but précisément ?
Si c'est pour faire pression sur les croyants pour qu'ils abandonnent leur religion par la peur, c'est très proche du terrorisme de Daesh.
Quand je vois le résultats de 75 ans de communisme en URSS avec une Russie tout aussi croyante qu'avant voire plus, je me dis qu'en plus d'être moralement ultra discutable, c'est vraiment pas la bonne approche.
Pour moi, l'athéisme se répand avec la de liberté de pensée, justement. Il suffit de réclamer la liberté (comme la loi de 1905 en France) et l'athéisme gagne naturellement du terrain sans jamais revenir en arrière. Donc il n'y a vraiment aucune raison de vouloir se montrer violent, au contraire. Sauf pour obtenir la liberté bien sûr. Mais pour ça, y a même pas besoin d'être athée. C'est un combat qu'on peut mener avec des croyants.

nan juste pour le plaisir de voir un lieu brûlé qui réunit des personnes peu recommandable. Le lieu peut être vide avant de cramer hein !

je suis une "adepte" de la foi chez soit et nulle part ailleurs

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 07-11-2017 à 10:13:57
n°51468298
Bob2024
...
Posté le 07-11-2017 à 10:14:04  profilanswer

nan juste pour le plaisir de voir un lieu brûlé qui réunit des personnes peu recommandable.

je suis une "adepte" de la foi chez soit et nulle part ailleurs

Et on peut pas avoir une grande maison où on invite quelques amis ?

n°51468585
descendant​e_1936
Posté le 07-11-2017 à 10:30:05  profilanswer

Bob2024 a écrit :

Et on peut pas avoir une grande maison où on invite quelques amis ?

les caves aussi ?  :o  
je viserai uniquement les lieux publiques...je laisserai les réunions privées à d'autre  [:autralia:4]  
il n'y a plus qu'a faire une bonne anarchie avec la loi du plus fort comme règle unique.

n°51468715
Bob2024
...
Posté le 07-11-2017 à 10:38:00  profilanswer

Une église est un lieu de rassemblement privé ouvert à tout le monde. Le financement en France pour les églises anciennes est un sujet compliqué mais c'est assimilable à un lieu privé quand même. Je ne vois pas le soucis.
Les gens croient en ce qu'ils veulent et font en ce qu'ils veulent tant que c'est pas dans la rue. Ou dans la mairie.

n°51468786
descendant​e_1936
Posté le 07-11-2017 à 10:43:17  profilanswer

tu veux bien me laisser ma lubie  [:autralia:4]  ?

n°51469172
Bob2024
...
Posté le 07-11-2017 à 11:12:08  profilanswer

Ben non. Ça brouille un peu le message. Désolé.

n°51469221
descendant​e_1936
Posté le 07-11-2017 à 11:16:19  profilanswer

mais heu !!!!! [:bakk21]

n°51469342
Alkohol
À consomer sans modération
Posté le 07-11-2017 à 11:23:17  profilanswer

Avez-vous déjà rencontré des curés athés ?

n°51469484
Bob2024
...
Posté le 07-11-2017 à 11:32:45  profilanswer

Non. Et je pense qu'aujourd'hui, il ne doit plus y en avoir des masses. Des Jean Meslier, aujourd'hui, ils ne deviennent plus curé.

n°51469621
Alkohol
Posté le 07-11-2017 à 11:41:13  profilanswer

Oui, mais dans pas mal de paysle clergé est d´état ou presque. C´est vrai qu´en france ca limite les chances, mais à cette époque c´était aussi le cas.

n°51469679
Bob2024
...
Posté le 07-11-2017 à 11:44:42  profilanswer

Genre quoi comme pays ? L’Allemagne ?
Je ne sais pas. Faudrait voir. Mais je serais curieux de voir ça.

n°51469751
Alkohol
Posté le 07-11-2017 à 11:49:45  profilanswer

J´ai entendu dire qu´en Suède certains prêtres ne cachaient pas leur athéisme, mais je connais ni le pays ni la langue. L´allemagne ca se peut aussi, mais vraisemblablement plus chez les protestants que les cathos. Mais l´eglise catho est tellement grande qu´on doit bien trouver ici et là des brebis égarées (on a clairement des cas plus problématiques chez les cathos). Donc ouais c´est une question interessante l´athéisme dans le clergé d´autant plus qu´on peut considérer la philosophie des lumières et les droits de l´homme et du citoyen comme un schisme religieux, une sorte de protestantisme 2.0 la morale ne change pas juste le rapport à l´institution religieuse.

Message cité 1 fois
Message édité par Alkohol le 07-11-2017 à 11:50:46
n°51469959
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 07-11-2017 à 12:05:24  profilanswer

Y'en a un certain nombre encore (aux US par exemple), voir le Clergy Project: http://clergyproject.org/

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  250  251  252  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)