Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3026 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°26039596
magic-sim
Attention, pougnat radioactif
Posté le 03-04-2011 à 12:08:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ohmagad :ouch:

Savoureux !

Message édité par magic-sim le 03-04-2011 à 12:09:04

---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
mood
Publicité
Posté le 03-04-2011 à 12:08:56  profilanswer

n°26117137
s3r3g
Nobody
Posté le 11-04-2011 à 10:18:19  profilanswer

nouveau dimanche avec ma "belle famille":
l'oncle de ma copine, connaissant mon extrémisme anti-religieux: "Si j'étais dirigeant, j'interdirais les jours férié catholiques aux athées."

Moi:  [:proof_37]

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°26117201
Ar Paotr
Posté le 11-04-2011 à 10:24:31  profilanswer

Autant mettre les athées au bûcher directement [:spamafote]

n°26117231
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 11-04-2011 à 10:26:48  profilanswer

s3r3g a écrit :

nouveau dimanche avec ma "belle famille":
l'oncle de ma copine, connaissant mon extrémisme anti-religieux: "Si j'étais dirigeant, j'interdirais les jours férié catholiques aux athées."

Moi:  [:proof_37]

Bah s'il était dirigeant, ce serait le moindre des problèmes. Quelqu'un qui peut dire ce genre de truc sans rigoler, il doit être être trop con pour ne pas conduire le pays à la ruine.

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°26120289
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 11-04-2011 à 14:47:54  profilanswer

Par contre je serais plutôt d'accord pour remplacer les jours fériés, à consonance religieuse/chrétienne, par d'autres jours feriés qui n'ont pas ces références religieuses.  
Bon c'est vrai que remplacer Noel cela risque d'être difficile, en plus c'est presque devenu une fête sans connotation religieuse.

n°26121416
Larry_Gola​de
Posté le 11-04-2011 à 16:18:04  profilanswer

Non mais OSEF, c'est férié un point c'est tout :o
Par contre ajouter des jours fériés athées/non religieux, tout le monde à part le MEDEF sera d'accord je pense :D

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°26143102
darkvalsta​r
Cœur de lurker
Posté le 13-04-2011 à 12:13:59  profilanswer

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=10860

ça tombe bien, après le pur "débat", ça va pas du tout relancer le "je suis partout", deux poids deux mesures, lobby tout ça...

Mais bordel, aucune reconnaissance de quoi que ce soit comme jour férié religieux et puis on se sort de ces contorsions quoi... [:hellypse]

Message cité 1 fois
Message édité par darkvalstar le 13-04-2011 à 12:14:33
n°26149013
Zack38
Posté le 13-04-2011 à 19:17:24  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Non mais OSEF, c'est férié un point c'est tout :o

Athée que quand ça t'arrange, hein ? [:arantheus]

n°26149284
Larry_Gola​de
Posté le 13-04-2011 à 19:57:08  profilanswer

Oui, je suis pour qu'on ajoute l'Aïd al-Fitr, Yom Kippur et co au calendrier, tant que ca génère des jours fériés  [:raph0ux]

Sinon, si on veut vraiment débarrasser le calendrier de toute connotation religieuse, faudrait adopter le calendrier révolutionnaire.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°26149342
Zack38
Posté le 13-04-2011 à 20:04:37  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Oui, je suis pour qu'on ajoute l'Aïd al-Fitr, Yom Kippur et co au calendrier, tant que ca génère des jours fériés  [:raph0ux]

Sinon, si on veut vraiment débarrasser le calendrier de toute connotation religieuse, faudrait adopter le calendrier révolutionnaire.

Celui qui inaugurait de nouveaux noms de mois, juste pour se différencier de l'ancien système... ?

Il faudrait une vraie bonne raison pour ça.

Message cité 2 fois
Message édité par Zack38 le 13-04-2011 à 20:05:24
mood
Publicité
Posté le 13-04-2011 à 20:04:37  profilanswer

n°26149490
everso
Posté le 13-04-2011 à 20:22:44  profilanswer

Moi, par exemple, je suis prêt à sacrifier tous les jours fériés du reste de ma vie contre l'abandon définitif de toutes ces croyances saugrenues qui plombent jour après jour ma primesautière joie de vivre naturelle d'une péremptoire et indigeste diatribe avilissante.  :o

n°26149568
magic-sim
Posté le 13-04-2011 à 20:30:52  profilanswer

Oh, ça donnerait du taf aux informaticiens ça :D

Bonjour les bugs à prévoir ^^

---------------
n°26150495
Larry_Gola​de
Posté le 13-04-2011 à 22:20:12  profilanswer

Zack38 a écrit :

Celui qui inaugurait de nouveaux noms de mois, juste pour se différencier de l'ancien système... ?

Il faudrait une vraie bonne raison pour ça.

C'était plus que ça hein.

Des mois "carrés" de 30 jours, avec une semaine de 10 jours.
Et une demi semaine en fin d'année pour compléter les jours manquants.

Et à l'époque, y'avait une bonne raison à ça ; se débarrasser de l'Eglise, même au niveau des fêtes religieuses, et des noms de saints dans le calendrier.

Evidemment, aujourd'hui ça serait plus complexe à mettre en oeuvre, surtout pour imposer à l'international un calendrier basé sur la Révolution Française  [:raph0ux]

Note que certains adoreraient ce calendrier, vu qu'au niveau de la comptabilité, on considère que les mois font 30 jours et l'année 360 jours :o

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 13-04-2011 à 22:20:39

---------------
n°26150617
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 13-04-2011 à 22:32:36  profilanswer

darkvalstar a écrit :

http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=10860

ça tombe bien, après le pur "débat", ça va pas du tout relancer le "je suis partout", deux poids deux mesures, lobby tout ça...

Mais bordel, aucune reconnaissance de quoi que ce soit comme jour férié religieux et puis on se sort de ces contorsions quoi... [:hellypse]

Je suis prêt à parier que ces examens de nuit ne se feront pas. Sérieusement, déplacer des examens en pleine nuit pour des motifs religieux, dans la République française  :D En plus, article de Mediapart + source anonyme  :D  

Bref, toute cette histoire:  [:boy a]

Message édité par no_gods le 13-04-2011 à 22:33:20
n°26151353
Moonzoid
Posté le 14-04-2011 à 00:02:15  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

chiantitude => over 9000
intérêt => 0  

:o

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°26151592
Larry_Gola​de
Posté le 14-04-2011 à 00:58:47  profilanswer

C'est bien pour ça qu'il a été abandonné quelques années après :o

---------------
n°26152424
s3r3g
Nobody
Posté le 14-04-2011 à 09:24:28  profilanswer

moi ce que je lui ai répondu c'est que dans ce cas, il fallait que chaque religion ait son propre calendrier de fêtes (Catho, juifs, musulmans) mais seulement les religieuses. Et donc que les athées avaient droit au même nombre de jours feriés mais les fêtes républicaines et que s'il fallait en inventer, on pourrait par exemple fêter les loi de 1905.

Bizarrement, quand j'ai parlé d'enlever les fêtes républicaines aux cathos, il a tiqué.

---------------
n°26156605
Larry_Gola​de
Posté le 14-04-2011 à 15:41:10  profilanswer

Tiens, pas bête comme idée :D
J'approuve.

---------------
n°26158384
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2011 à 18:03:24  answer

s3r3g a écrit :

Bizarrement, quand j'ai parlé d'enlever les fêtes républicaines aux cathos, il a tiqué.

Normal, la république c'est la laïcité, elle englobe toutes les croyance et non croyance.

n°26158513
Larry_Gola​de
Posté le 14-04-2011 à 18:17:53  profilanswer

Faux, ce n'est pas une multithéocratie.
La République Française ne considère, n'encourage et ne soutient AUCUNE religion.

---------------
n°26158795
Profil sup​primé
Posté le 14-04-2011 à 18:47:02  answer

Larry_Golade a écrit :

Faux, ce n'est pas une multithéocratie.
La République Française ne considère, n'encourage et ne soutient AUCUNE religion.

Elle les soutient toutes en ne les interdisant pas.
Ceci dit la liberté de croyance, c'est tout de même la liberté dans l'absolu.
Je ne dis pas que la liberté est de s'aliéner à une pensée unique, mais nous priver de cette liberté serait nous aliéné automatiquement.

n°26162303
everso
Posté le 15-04-2011 à 08:41:47  profilanswer

Je sais pas vous mais ces derniers temps, entre :

Le naufrage de Gbagbo (hin hin) qui se considère véritablement comme un élu de dieu ..

Des salafistes qui finissent par étrangler un italien pro-palestinien alors qu'ils voulaient libérer des prisonniers retenus par ces mauvais musulmans du hamas (sic) dans la bande de Gaza et des membres des institutions juives françaises qui montent au créneau pour une sombre histoire de concours qui tombe en plein pendant un de leur rite incompréhensible ..

Ben .. je me dis que c'est pas gagné, mais alors pas du tout. [:bakk39]

n°26167849
magic-sim
Posté le 15-04-2011 à 16:21:08  profilanswer

Oh non. La facilité est dure à combattre...

---------------
n°26168952
Zack38
Posté le 15-04-2011 à 17:55:03  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

C'était plus que ça hein.

Des mois "carrés" de 30 jours, avec une semaine de 10 jours.
Et une demi semaine en fin d'année pour compléter les jours manquants.

Et à l'époque, y'avait une bonne raison à ça ; se débarrasser de l'Eglise, même au niveau des fêtes religieuses, et des noms de saints dans le calendrier.

Evidemment, aujourd'hui ça serait plus complexe à mettre en oeuvre, surtout pour imposer à l'international un calendrier basé sur la Révolution Française  [:raph0ux]  

Note que certains adoreraient ce calendrier, vu qu'au niveau de la comptabilité, on considère que les mois font 30 jours et l'année 360 jours :o

Certes... Maintenant, en dehors de la réforme de l'organisation de la semaine et du mois, quel serait l'intérêt aujourd'hui d'adopter un calendrier comme celui-là ? On n'y a ni nos repères, ni nos références, rien de notre héritage historique. La RF n'est qu'un petit volet (majeur, quand même) de l'Histoire de France.

De plus, le clergé et l'Etat étant dissociés depuis un certain temps, déjà, ce n'est plus le grand ennemi dangereux pour la démocratie.

Bref, le seul avantage serait éventuellement la simplicité, avec, comme tu dis, 10j/semaine et 3sem/mois.
Mais si c'est juste pour me faciliter le repérage dans le temps, moi je dis non :o

n°26178076
Larry_Gola​de
Posté le 17-04-2011 à 00:29:55  profilanswer

Bah non ça n'aurait aucun avantage, surtout si on se retrouve être le seul pays à utiliser ce calendrier.
Il aurait fallu que Napoléon le conserve et l'impose à l'Europe pour qu'il ait eu une chance de marcher et survivre.
Mais certes, en dehors de gommer toute référence religieuse, ça n'apporte rien du tout.
A la limite, supprimer les "fêtes" les Saint machin, et les remplacer par des noms de plantes et autres trucs dans le calendrier; et que les présentateur/trices météo arrêtent de dire "c'est la Sainte Merde demain" ça serait pas mal.

---------------
n°26184489
shamatoo
Posté le 17-04-2011 à 22:35:12  profilanswer

A part la" sainte Touche" à la fin de chaque mois, tout le monde se contrefout des fêtes religieuses, qui sait même ce que c'est que la pentecote?
La seule chose qui compte, c'est le jour de congé, quand Giscard avait sournoisement voulu les réduire en supprimant le 8 Mai, même ceux qui ne savaient pas ce qu'on fêtait là avaient gueulé.
La seule fête qui compte, c'est Noel, parasitage par l'église catho de la fête du solstice d'hiver, mais elle n'a plus aucune signification religieuse, on fête le "Père Noel" qui n'a rien de religieux, et on fait bombance pour ceux qui en ont les moyens.
Personne ne va plus à la messe pour Noel, en boite, à la rigueur.

Message édité par shamatoo le 17-04-2011 à 22:59:45
n°26184694
Larry_Gola​de
Posté le 17-04-2011 à 22:48:30  profilanswer

Bah si la présentatrice météo le sort, et que certaines personnes viennent te dire "bonne fête" quand ton prénom sort sur le calendrier, c'est que ça a encire une importance, même détournée... Un peu comme l'astrologie, quoi :o

---------------
n°26185846
Setlel
Posté le 18-04-2011 à 06:40:16  profilanswer

Lorsque j'étais petit, je ne comprenais pas pourquoi on me souhaitait bonne fête sans me donner de cadeaux  :fou:

n°26185925
Zack38
Posté le 18-04-2011 à 07:57:44  profilanswer

Pauvre petit :lol:  

Hormis le fait que le calendrier soit rempli de St Machin et de Ste Bidule, est-ce qu'il y a grand mal quand on souhaite bonne fête à quelqu'un ? :??: à part que c'est "religieux" [:popok] pour ceux qui semblent la craindre comme la peste ? [:ddr555]

n°26185999
ou pas
Hum.....
Posté le 18-04-2011 à 08:28:44  profilanswer

Les "saints machin et trucmuches" sont de nos jours vidés de toutes connotations religieuses, il me semble...
Après, quand ça perd son "esprit" originel religieux, ça devient simplement du folklore inoffensif, comme le Père Noël.
Je ne vois pas l'intérêt d'enlever les saints du calendriers maintenant qu'ils ne servent plus à rien d'autres que remplir le blanc des cases des calendriers.
Je vois ça plutôt comme une "relique" culturelle rigolote.

Perso après, qu'on me souhaite ma fête ou pas me laisse de marbre, de même que pour mon anniversaire. C'est juste du folklore, de la tradition.

n°26186279
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 18-04-2011 à 09:35:21  profilanswer

Souhaiter les bonnes fêtes de saint "Glinglin" toussa, c'est pratiquer la ségrégation envers ceux dont le prénom n'apparait pas sur le calendrier [:gamer123]

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°26186341
ou pas
Hum.....
Posté le 18-04-2011 à 09:47:06  profilanswer

J'y ai pensé aussi mais en même temps, ceux dont le nom n'est pas sur le calendrier peuvent s'en choisir un au hasard pour avoir eux aussi une fête :o

Pedro "Marcel" Gonzales Fernandez
João "Pierre" de Oliveira de Suza
Mahmoud "Richard" Al-Ghazali
Bogdan "François" Karkowsky
Fabio "Jean-Michel" Capirossi
Xiaohua "Joséphine" Wang

Ca fait presque nom de scène, c'est la classe :o

Message édité par ou pas le 18-04-2011 à 09:52:10
n°26186352
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 18-04-2011 à 09:48:20  profilanswer

Et on à le droit d'en changer aussi ? :o

---------------
n°26188520
Larry_Gola​de
Posté le 18-04-2011 à 13:36:55  profilanswer

ou pas a écrit :

Les "saints machin et trucmuches" sont de nos jours vidés de toutes connotations religieuses, il me semble...
Après, quand ça perd son "esprit" originel religieux, ça devient simplement du folklore inoffensif, comme le Père Noël.
Je ne vois pas l'intérêt d'enlever les saints du calendriers maintenant qu'ils ne servent plus à rien d'autres que remplir le blanc des cases des calendriers.
Je vois ça plutôt comme une "relique" culturelle rigolote.

Perso après, qu'on me souhaite ma fête ou pas me laisse de marbre, de même que pour mon anniversaire. C'est juste du folklore, de la tradition.

Bah justement, c'est ce qui fait que c'est dur de se débarrasser de la religion, ce sont ces résidus puants qui traînent partout...
En plus, les gens te souhaitent ta fête si c'est sur le calendrier, mais aucun ne pense à le faire une seconde fois, ou une fois pour ceux dont le prénom n'est pas sur le calendrier, à la Toussaint :o

Enfin moi je trouve ça dérangeant, comme si les gens te sortaient un "que Dieu te bénisse" quand tu éternues ou les gens qui viennent te demander ton signe zodiacal (je peut le répondre que je suis Ophiuchus, ou Serpentaire, c'est pas dans leur Télé Z et ça les emmerde  :D ).

---------------
n°26188627
s3r3g
Nobody
Posté le 18-04-2011 à 13:47:54  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Enfin moi je trouve ça dérangeant, comme si les gens te sortaient un "que Dieu te bénisse" quand tu éternues ou les gens qui viennent te demander ton signe zodiacal (je peut le répondre que je suis Ophiuchus, ou Serpentaire, c'est pas dans leur Télé Z et ça les emmerde  :D ).

la chance, on peut pas te faire chier.

---------------
n°26195970
Zack38
Posté le 19-04-2011 à 00:01:55  profilanswer

Eneytihi a écrit :

Souhaiter les bonnes fêtes de saint "Glinglin" toussa, c'est pratiquer la ségrégation envers ceux dont le prénom n'apparait pas sur le calendrier [:gamer123]

Je n'apparais pas sur le calendrier, et alors ? :spamafote: Moi, ça m'empêche pas de souhaiter leurs fêtes à mon entourage... je vais quand même pas être jaloux de ça... :ange:  

Larry_Golade a écrit :

Bah justement, c'est ce qui fait que c'est dur de se débarrasser de la religion, ce sont ces résidus puants qui traînent partout...
En plus, les gens te souhaitent ta fête si c'est sur le calendrier, mais aucun ne pense à le faire une seconde fois, ou une fois pour ceux dont le prénom n'est pas sur le calendrier, à la Toussaint :o

Dérangeant ? Bha non, mais ça montre qu'on a fait le lien et qu'on a pensé à nous... ça te dérange, peut-être ? :D Moi, on peut pas me souhaiter ma fête, donc je peux pas savoir, mais je comprendrais pas pourquoi quelqu'un pourrait mal le prendre à moin d'être sévèrement coincé quelque part :/ comme dit plus haut ça n'a aucune connotation religieuse, ça appartient encore au patrimoine culturel français :spamafote: et tant qu'à faire gardons cette tradition dans la joie et la bonne humeur, plutôt que de céder aux sirènes de la mondialisation :o :lol: Bha oui c'est plus facile de critiquer une ancienne puissance (le Clergé) que de s'attaquer aux puissances contemporaines, qui est-ce qui oserait remettre en cause le capitalisme de nos jours, hmmm [:white lie] (2°)

n°26196167
Larry_Gola​de
Posté le 19-04-2011 à 00:52:18  profilanswer

Sauf qu'il n'y a pas de fête dédiée au capitalisme (même s'ils ont réussi à faire renommer la Fête des Travailleurs en Fête du travail) et que les gens ont pas besoin de voir mon prénom dans le calendrier pour penser à moi :o

Et sinon, la preuve que c'est une connerie, la Toussaint c'est justement pour fêter les prénoms absents.
La Toussaint c'est la Saint Mohammed, la saint Moshe, la Saint Johnny... Et même la Saint Glinglin, oui oui.

Enfin bref si ça me dérange, pour moi c'est au même niveau que l'astrologie, c'est des conneries, y'a pas un petit ange qui plane au dessus de ma tête et qui me sourit le jour de ma fête.
D'ailleurs, dans mon entourage, les seules personnes qui me souhaitent une bonne fête... ce sont des croyants.

---------------
n°26196194
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 19-04-2011 à 01:01:32  profilanswer

Zack38 a écrit :

Je n'apparais pas sur le calendrier, et alors ? :spamafote: Moi, ça m'empêche pas de souhaiter leurs fêtes à mon entourage... je vais quand même pas être jaloux de ça... :ange:  

Oui mais toi tu es un saint [:minitrip]  

---------------
n°26197296
s3r3g
Nobody
Posté le 19-04-2011 à 10:06:23  profilanswer

Zack38 a écrit :

comme dit plus haut ça n'a aucune connotation religieuse

Bah si puisque ce sont censé être des saints catholiques.

---------------
n°26197965
POUQIE
pouqie
Posté le 19-04-2011 à 11:05:37  profilanswer

Moi j'ai envie de dire que les fêtes et jours feriés ça fait simplement partie du gameplay social de la vie en quelque sorte, des petits évènements programmés par ci par là pour ponctuer l'année, où chacun réagit différement :  
les croyants allument des bougies et font des incantations, les gens fréquentables se souhaitent un truc, affichent un sourire ou ne disent simplement rien, les mecs qui veulent montrer que eux, ils ont réfléchi à notre système et que c'est pas des moutons ben ils nous font chier ^^

Faut vraiment être trop chiant pour vouloir défaire complètement ces jours de leur histoire religieuse. On est une nation qui a une culture et une histoire chrétienne. Les jours fériés pour cause religieuse sont devenus des acquis sociaux, leur origine devenant secondaire, normal que toutes les religions en bénéficient

Serieux si ça doit se perdre ça se perdra, mais vouloir faire l'impasse ou changer les choses c'est comme vouloir créer la novlangue, débarasser la langue française de toutes les expressions dont l'origine n'a plus de sens aujourd'hui, avoir un truc tout carré et plus logique. Genial les zigotos ça a l'air tellement plus funky comme ça ouais

Message cité 2 fois
Message édité par POUQIE le 19-04-2011 à 11:06:24

---------------
salut c pouqie
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)