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Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
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Profil supprimé | Posté le 05-10-2017 à 15:28:29 Reprise du message précédent :
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Publicité | Posté le 05-10-2017 à 15:28:29 |
lokilefourbe |
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Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton | L'impression que ça me donne, c'est d'avoir un type de discussion du genre "cépasçalecatholicisme" de la même manière qu'on est habitué au "cépaçalislam" Et ce comportement est souvent lié à une dissonance entre ce que croit profondément la personne (qui va donc chercher tout élément de validation de ses propres croyances, parfois en abusant du biais de confirmation) et ce que dit le dogme, les écritures et l'histoire. Peut-on nier que l'église a tenu de manière très ferme et officielle la position comme quoi, en dehors de l'église, point de salut ? C'est un point qui est encore dans les textes de catéchisme officiels (ayant force de dogme) et qui fait partie de l'histoire de l'église. Mais parce que ce point est parfaitement immoral et, partiellement, inacceptable (comment imaginer que des gens qui ont prouvé leur valeur et leur humanité ne soient pas sauvés parce qu'ils n'obéissent pas à un dogme faisant preuve de moins d'humanité qu'eux ?), il est aujourd'hui rejeté par une majorité de croyants, qui ne l'acceptent pas, et donc partiellement par l'église et ses représentants, contraint d'admettre une évolution sur le sujet, tout en restant dans le flou le plus total (le message de Ratzinger, si on veut faire une explication de texte, c'est globalement : nous, on a la recette du salut. En dehors, démerdez-vous avez Dieu, vous pouvez certainement être sauvés, mais on n'a aucune idée du comment) Du coup, forcément, quand un athée critique cette position (qui est tellement simple à démonter tellement elle est amorale), on constate ce réflexe "cépasçalecatholicisme" où plusieurs siècle d'histoire sont niées parce que "contraire aux origines", etc, etc, etc. D'une certaine manière, c'est commode. Mais je m'interroge sur ce réflexe qui vise à toujours, dans tous les cas de figure, choisir le point de vue le plus commode et conforme à ce qu'on pense. C'est un réflexe fou chez les croyants : je ne connais pas un seul croyant qui pense qu'il se trompe sur son appréciation de la religion, quand bien même il y a autant d'appréciations de la religion que de croyants en une même religion. Cette image illustre très bien ce point : (toute ressemblance du débat avec les deux dessins en bas à droite serait parfaitement fortuite) C'est aussi ce qui rend la discussion avec la religion compliquée : devant chaque croyant, il faut déjà s'assurer de comprendre ce que lui croit avant de commencer à pouvoir discuter de la validité ou non de ce qu'il croit. J'aurais juste une question à aroll quand il dit :
C'est quoi pour toi la religion des origines, qui semble être la bonne à tes yeux ? Celle des premiers chrétiens, avant Nicée et Laodicé ? Après ? C'est quand et quoi le bon message ? Quel est le dogme auquel il faut se rattacher pour être dans le vrai dans la religion catholique ? (et la parole de l'institution, soit dit en passant, c'est celle issue des conciles. Sinon, bonjour le bordel si chaque Cardinal pouvait lui même fixer le dogme \o/ ) Message cité 4 fois Message édité par Simulacra le 05-10-2017 à 22:29:31 --------------- Plop |
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Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton |
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lokilefourbe |
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Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton |
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Publicité | Posté le 06-10-2017 à 00:24:40 |
gabug |
Au passage, chez les catholiques français modérés, il n'existe que très peu d'injonction à suivre à la lettre un catéchisme particulier. Le clergé a parfaitement conscience que les pratiquants ont une foi "à la carte" et n'excommunient pas pour autant, sinon les églises seraient définitivement vides. |
Bob2024 ... |
gabug |
1) Il n'est pas du tout certain que tous les croyants aient une foi si solide en l'existence de Dieu. Pour avoir beaucoup discuté avec des pratiquants, dont certains très actifs au niveau sociétal (militants MPT etc.), j'ai l'impression qu'il existe surtout une envie de croire en un principe supérieur, mais beaucoup admettent que leur croyance est irrationnelle et fluctuante. Je me souviens d'une amie très pratiquante pour qui la question philosophique de l'existence de Dieu était sans importance par rapport au message du Christ qui animait sa foi en premier lieu, tout en reconnaissant l'incohérence de sa position au regard de sa pratique. 2) Je pense pas non plus que les croyants partent tous du postulat que Dieu existe pour ensuite construire leur pratique sur cette base. Il ne faut pas oublier que la très grande majorité des pratiquants le sont depuis l'enfance, via l'injonction parentale. Je m'appuie encore sur de l'expérience personnelle, mais en ce qui me concerne l'existence de Dieu ne m'a jamais préoccupé étant enfant, on m'a surtout beaucoup parlé de l'amour de Jésus et de l'importance du pardon. Bref, comme déjà évoqué sur ce topic, je pense que les schémas cognitifs des croyants sont extraordinairement complexes et variables d'une personne à l'autre. On ne peut pas, à mon sens, essayer d'expliquer ces comportements via un post de forum qui tourne parfois à la caricature, comme on l'a déjà vu ici. |
Bob2024 ... |
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gabug | J'ai l'impression que t'es passé à côté de mon post
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Bob2024 ... |
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aroll |
1) Ton lien n’apporte aucune preuve, pas même d’éléments vraiment troublant, juste de la suspicion malveillante organisée, alors sache que pour moi les accusations diffamatoires et fausses contre des personnes dont on sait qu’elle ne se défendront pas, ça s’appelle de la lâcheté.
Terrible, pire que ceux qui proposent seulement de les tuer…
Les accusations diffamatoires et fausses contre des personnes dont on sait qu’elle ne se défendront pas, ça s’appelle de la lâcheté.
Étrange argument……… Tu nous poses des questions, on te répond sincèrement, on source, et puis quoi? Si les réponses ne correspondent pas à l’idée que tu te faisais, c’est qu’on est dans le ouin ouin, cestpasçalecatholicisme? Si toute remise en cause des préjugés athées sest interdite, il fallait le préciser dès le départ.
Ça c’est indiscutable……… mais ………… et alors?
J’ai du mal à comprendre là. L’Église évolue, se rend compte qu’elle a pris un mauvais chemin, corrige, et………….. Voilà des athées qui, plutôt que de saluer la bonne évolution s’écrient: ah ben non hein, faut rester comme avant*, comme quand c’était bien plus criticable…… En fait le but c’est quoi? De savoir ce que pense l’Église aujourd’hui ou de pouvoir dire du mal?
1) Si un athée critique une position qui n’a plus court, as t’on le droit de le lui dire? Ça repose à nouveau la question du but de ta démarche.
Tu te rends compte des préjugés qu’il y a derrière cette façon de présenter l’histoire?
Sauf que ta BD n’illustre que ta vision personnelle et subjective, pas la réalité. Donne moi donc des exemples concrets d’une même personne d’Église ayant systématiquement deux discours différents selon son interlocuteur. Dois-je te rappeler que l’Église n’est pas UNE seule personne et que la représenter ainsi n’est ni honnête, ni conforme à la moindre réalité.
Ben les origines c’est forcément au tout début.
Au niveau texte, le credo, pour le reste, l’exemple du Christ.
Ça tombe bien, le salut des athées est dans Vatican 2...
Justement, la clé, c’est "par notre propre choix libre". Et que faut-il pour que ce choix soit vraiment un choix et pour qu’il soit vraiment libre?
Non, pas comme tu le comprends, et d’ailleurs c’est bien précisé dans les évangiles «ce ne sont pas ceux qui diront seigneur seigneur qui entreront dans le royaume des cieux mais ceux qui font la volonté de mon père» et aussi «Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.» Dans un cas comme dans l’autre ce sont visiblement des gens qui croient et pourtant….
ça aurait été plus parlant si tu avais inversé => crois en lui (= accueille l’amour de Dieu), et ça ça passe par la charité, c’est ce que montrent réellement les textes, ce que croyaient les premiers chrétiens et ce vers quoi on revient… (oui, ok, lentement )
C’est sûr que beaucoup de gens ne comprennent pas ce que signifie ici réellement le mot croire, mais les extraits donnés plus haut sur le jugement dernier, donne un éclairage au moins sur ce que ce n’est pas, puisque ceux qui sont réprouvés là sont croyant au sens populaire du terme.
Comment un athée pourrait-il commettre un péché en pleine connaissance de cause s’il ignore que c’est mal? J’utilise le mot «mal» plutôt que «c’est un péché» pour éviter le biais de la connaissance extérieure sans adhésion qui ne compte pas, les seuls péchés mortels que commettent les athées sont ceux qui découlent du mal «évident» (tuer, voler, etc..).
Ce n’est pas un péché. Montre moi donc où il est spécifiquement dit que c’en est un.
Tu quotes toi même un texte qui liste les péchés mortels, mais alors pourquoi donc, si tu as raison, ne place-t-il pas en tête celui que tu crois être le pire, l’athéisme?
Mais où donc as-tu vu/lu/entendu que ne pas croire est blasphémer?
Il y en a plein, sauf que tout naturellement, à l’instant même où il admet avoir tort sur sa croyance, il devient athée, ce qui biaise un peu ton raisonnement parce que par définition un croyant est quelqu’un qui n’a pas (ou pas encore) admis s’être trompé, c’est juste une question de définition.
Tu veux dire..comme quand je t’explique quelle est la position actuelle de l’Église et que tu rejettes mes propos pour imposer la vision que tu "souhaites" et qui est celle du 19ième siècle?
Lesquels?
Applique donc ça à la politique ou à la science et t’apercevras que c’est délirant.
À ce compte là, la terre est plate..
Justement, la singularité du christianisme est de ne pas être «figé» par un texte «absolu», c’est clair dès le départ, un exemple: L’Évangile selon St Luc commence par quelque chose comme ça: |
gabug |
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aroll |
Eeuh non, mais je vais essayer d'une autre manière. |
aybibob Coupo santo e versanto |
--------------- "On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée |
aroll |
Ben je ne suis pas d'accord, je n'ai rien REFUSÉ, parce que refuser présuppose de SAVOIR que ça m'est RÉELLEMENT demandé, et en étant convaincus de la non existence du Couillu, je ne suis de fait pas au courant de sa demande parce que je suis convaincu qu'il n'y a en fait et en réalité pas de demande. C'est pour ça que l'Église précise qu'il n'y a péché mortel que dans la mesure de la connaissance (et de la liberté aussi d'ailleurs) du "coupable" et c'est aussi pour ça qu'il n'y a pas de culpabilité de même niveau pour les enfants par exemple, même s'ils ont été "apparemment" mis au courant. |
aroll |
Ben voilà, c'est ça LE POINT, tu es au courant du contenu de l'enseignement de l'Église (qui n'est pas Dieu), mais si tu es athée tu n'es objectivement pas au courant que Dieu te demande ceci ou cela, parce que tu es convaincus qu'il n'y a pas de demande, qu'il n'existe pas de demande.
C'est quoi le problème? Je pense qu'il y a encore divergence sur ce qu'il faut comprendre par "connaissance adéquate et consentement délibéré". Message édité par aroll le 06-10-2017 à 15:37:19 |
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Bob2024 ... |
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Bob2024 ... |
Message cité 1 fois Message édité par Bob2024 le 06-10-2017 à 16:06:24 |
aroll |
Continue ta réflexion, pourquoi considères-tu ce dogme comme infondé?
Ben justement, ce n'est pas un refus, par contre du fait de la non croyance il y a de fait aussi une non croyance en la réalité de l'existence d'une demande de Dieu. Ce n'est pas la connaissance d'une demande de l'Église qui compte, fût-elle proclamée comme venant de Dieu, c'est la connaissance d'une demande de Dieu parce que c'est Dieu que tu dois refuser pour ce péché, pas simplement l'Église.
Pour être en VRAIE connaissance de cause, il faut absolument savoir que c'est Dieu qui te le demande et le refuser lui, or si tu es athée comment peux tu savoir que c'est Dieu qui te le demande?
Parce que tu comprends ça à ta manière, mais lorsque l'on est convaincu de la non existence de Dieu, en toute rigueur on ne refuse pas la conversion en connaissance de cause, (ça n'a pas de sens de parler de refus à propos de quelque chose que l'on tient pour inexistant), au contraire on est dans l'impossibilité de se convertir parce qu'on ne connais pas la demande de Dieu.
Ben non, non plus, ce ne sont pas tes études qui remplacent ta conviction, tes études te disent que l'Église demande ceci ou cela, mais elle ne te donne pas la connaissance de la demande puisque pour toi il n'y a pas de demande.
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Bob2024 ... |
Edit : N'empêche, si vraiment c'est la pensée officielle du Vatican... Cette religion de couilles molles que c'est devenu le catholicisme. Même les apostats vont au paradis. La cohérence sans déconner. Tu m'étonnes que l'islam ait le vent en poupe Message cité 1 fois Message édité par Bob2024 le 06-10-2017 à 16:47:43 |
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aroll |
C'est en tous cas une option qui a plus de sens que de croire que l'on peut être damné sans le savoir.
La religion catholique n'a pas à faire preuve de fermeté (ou pas) au niveau des burnes, elle doit seulement témoigner de l'amour de Dieu, en s'efforçant de ressembler à son modèle, point barre, et du coup la cohérence elle est là.
Ce qui en toute honnêteté signifie que tu n'es pas au courant d'une demande de Dieu.
Ben là ça risquerait d'être un peu long..
En même temps, il ne s'adresse pas aux non croyants, quelle logique y aurait-il à préciser longuement un concept particulier à destination des athées dans des écrits rédigés pour les croyants?
Ce n'est pas différent en fait, ce qui te semble différent vient du fait que l'athéisme impose une approche particulière du concept de connaissance. Pour la non mention, voir juste avant.
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Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton |
Je ne dis pas qu'il est le dogme au sens stricte, mais par définition, il est censé respecter le dogme et permettre sa diffusion. C'est son rôle. De fait, se rapporter au catéchisme du site du Vatican pour déterminer la position officielle de l'église, ce n'est pas une faute. Ou sinon, j'assume ce que je dis sur le "cestpascalecatholicisme", invoqué à chaque fois qu'un texte ne convient pas aux croyances personnelles de la personne qui cause. Non, je ne prétends pas que ce texte est un texte officiel ayant force de loi, mais ce texte est censé traduire et diffuser le dogme, c'est sa fonction, et en cela, on peut s'y référer.
C'est fort aimable à vous Des fois, je me sentirais presque seul
On peut être croyant non pratiquant. Toi, tu as rencontré des pratiquants non croyants. J'en connais peu, mais je te crois Et bien sûr, le schéma cognitif des croyants est toujours complexes, je ne nie pas cela. Quand je fais une analyse, faut-il le rappeler, je parle en mon nom, je fais état de mes pensées, de mes réflexions. Elles n'ont pas vocation à se prendre pour "la" vérité absolue. C'est avant tout un point de vue. Oui, il y a de la généralisation dans ce point de vue, mais c'est parce qu'on a une discussion. Je ne vais pas arrêter de réfléchir et de donner mon opinion au nom du principe que les choses sont complexes et qu'on ne peut pas généraliser. Sans quoi, autant arrêter tout de suite de discuter Pour ton cas personnel, tu dis qu'on t'a beaucoup parlé de l'importance du pardon. Mais "qui" pardonne ? Si ce n'est Dieu ? Et l'amour de Jésus, en quoi est-il différent de l'amour de Dieu ? (je veux dire, si Jésus était un simple homme, dans le dogme, ayant vécu il y a 2000 ans et aimant beaucoup les gens... en quoi cet amour aurait-il de l'importance ? Je veux dire, que quelqu'un mort des siècles avant ma naissance et qui "m'aimait" de manière inconditionnelle sans même me connaître, ça me fait une belle jambe... Parce que si il n'y a pas Dieu derrière Jésus, alors Jésus est simplement un homme. Considéré par ses contemporains comme un marginal et un agitateur qui plus est, ce qui lui a valu d'être arrêté et condamné à mort.
1. Tu as le droit de le dire, au risque de te faire rétorquer que ta religion est inconsistante, ce qui pose au sérieux problème. Entendons nous : pour le bien commun, je préfère largement une religion catholique qui évolue et qui arrête de raconter des conneries et donc de tromper sciemment les gens qu'une religion comme l'islam ou toute réflexion sur les bêtises du texte et du dogme sont impossibles. Pour cela, je vous adore et je vous remercie de votre intelligence et de votre sagesse. Donc oui, humainement, je suis heureux de voir une église qui évolue. Je doute cependant de l'argument du "retour aux origines, parce que les origines, c'était bien, c'est après que les gens ont merdé". Parce que non, les origines, ce n'était pas forcément mieux, c'était surtout très trouble, et si on doit parler des origines, faudra débattre du rôle de Paul qui, si on parle de personnes à l'origine de dérive, est déjà bien le premier à avoir posé son cul sur le sable et à avoir modelé le truc à sa façon. Le premier d'une longue liste qui nous amène même à douter profondément de toute réalité historique à propos du personnage même de Jésus (et ça, c'est aussi un problème). Peut-être que ma position ne plaira pas à un croyant, qui se raccroche comme il peut aux signes dans sa religion que conforte son point de vu. Mais dans une critique globale de l'église, on ne va pas d'un seul coup arrêter de critiquer les mauvais arguments objectifs de l'église parce qu'elle a finit par se trouver trop conne pour continuer à les assumer. Mais humainement, naturellement, je défends toutes ces évolutions qui vont dans le bon sens, et mon propos critique n'est pas de juger moralement l'église d'aujourd'hui sur ses prétentions d'hier, mais de la juger globalement dans son histoire sur ses erreurs et incohérences, invalidant toutes raisons de lui faire confiance.
Mais le dessin ne représente pas l'église comme une seule personne... le dessin représente une multitude de croyants qui se persuade que Dieu pense exactement comme eux. Là, si tu comprends le dessin et mon propos de travers... (Mon propos, c'est "chacun considère que Dieu pense la même chose que lui", et le dessin est une illustration de ce propos, rien d'autre)
tu ne m'as pas répondu quand je t'ai demandé de définir ce que tu entends par "les premiers chrétiens". Parce que selon la définition qu'on en donne, forcément, l'analyse ne sera pas la même. Ça commence quand et ça finit quand, pour toi, les premiers chrétiens ?
Si assumer la position "Dieu n'existe pas et l'église raconte des choses fausses", qui est la position de tout athée qui se définit en fonction du théisme, ce n'est pas blasphémer, alors franchement, je ne sais pas ce qu'il vous faut... C'est quand même le premier commandement, à un moment :
Si déjà, je ne respecte pas ça, qui est le commandement qui vient avant l'interdiction du vol, de l'adultère et du meurtre, je ne sais vraiment pas ce qu'il te faut. Et le texte que je link place en tête des péchés mortels le blasphème, blasphème qui se caractérise par le rejet de Dieu et de son amour. Dieu lui-même place l'athéisme en tête des choses à ne PAS faire : C'est le premier commandement. Tu dois croire en ce Dieu et en nul autre.
Bof, là pour le coup, il n'y a que les platistes pour croire que l'église catholique a un jour pensé que la terre était plate. Au centre du monde, ça oui, elle l'a cru et affirmée pendant très longtemps. Mais plate ? Même Aristote avait "prouvé" qu'elle était ronde. C'est la légende populaire qui veut que l'humanité au moyen-age était stupide et pensait qu'elle était plate et que Colomb était un fou. Les érudits de l'époque savaient tous qu'elle était ronde, à commencer par les hommes d'église. Message cité 2 fois Message édité par Simulacra le 06-10-2017 à 23:20:53 --------------- Plop |
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