| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
aleholi | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par aleholi le 15-09-2017 à 08:14:51 --------------- monocycle.info |
Publicité | Posté le 15-09-2017 à 08:14:18 ![]() ![]() |
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton | Rien que le titre est intéressant. Déjà parce qu'il considère l'athéisme comme une religion (ce qu'elle n'est pas. On n'a pas dans l'athéisme tout ce qui est constitutif d'une religion, à savoir une croyance "positive" (que quelque chose est), des rites, une explication du monde, une organisation, etc.). Ensuite, il considère que les religions, dans le titre, sont nocives. Intéressant. rien qu'au titre, on peut facilement deviner que l'argumentation sera "vu que tout est nocif, autant prendre une religion, plus riche". Avant même de lire l'article, je répondrai que l'athéisme n'a pas vocation à être intellectuellement ou philosophiquement riche. Mais que nous libérant de fausses croyances et de certitudes inutiles, elle laisse tout un chacun libre de réfléchir, chercher le vrai et établir des principes de vies qui ne soient pas "imposés par le divin" mais "pensés pour le bien de la communauté". Si l'athéisme est pauvre, ce n'est pas un problème, car il ouvre la porte à une grande richesse. Maintenant, lisons l'article et revenons dessus après /o/ edit : et bah non, me suis planté \o/ My bad. La faute au titre \o/ Il parlait avant tout de différence entre athéisme et agnosticisme... C'est rare de voir des gens défendre la position agnostique "contre" l'athéisme o_O Mais pourquoi pas \o/ Cela étant dit, je ne peux être d'accord avec lui. Si on ne peut être qu'agnostique devant l'absolu (une non existence ne se prouve pas), il y a simplement plus de raison de croire que l'explication de la création du monde, inconnue jusqu'alors, n'est pas détenue par les tenants d'un théisme ou d'un autre. C'est tout. Message cité 1 fois Message édité par Simulacra le 15-09-2017 à 08:55:54 --------------- Plop |
aroll |
Non, la faute à tes préjugés.... |
aroll |
Ah mais je n'ai pas dis qu'il n'avait pas lui même des préjugés, je rebondissais seulement sur le fait de répondre sur base du seul titre, parce que c'est une attitude que je vois régulièrement et qui ne débouche jamais sur rien d'autre que des erreurs.
|
aroll |
Ben reconnais que ton exemple de titre est infiniment plus hard que le sien... |
Bob2024 ... |
|
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton |
--------------- Plop |
--------------- Plop |
Publicité | Posté le 15-09-2017 à 11:23:52 ![]() ![]() |
roll68 |
|
Atropos Peace Love Death Metal |
|
Bob2024 ... |
|
Bob2024 ... |
|
--------------- Plop |
aroll |
Non il n'est absolument pas question de te "rentrer dedans". Comme je l'ai dit, j'ai juste profité de l'occasion pour critiquer cette habitude de répondre/réagir sans s'être vraiment renseigné, et que l'on retrouve un peu partout, même pour les faits divers.
|
Bob2024 ... |
Édit : Sur la "solidarité" dont je parlais, il ne s'agit pas de compassion. Il s'agît d'un fond de pensée sur lequel on peut éventuellement s'entendre. Message cité 1 fois Message édité par Bob2024 le 15-09-2017 à 12:27:00 |
aroll |
Certes, mais dans le cas spécifique de Staline, il y a possibilité de discuter ce point à propos de ses persécutions anti religieuses. On peut aussi évoquer les persécutions de même genre lors de la révolution française, etc..
|
Bob2024 ... |
Plutôt que de parler de dogme, pour moi, la différence fondamentale c'est l'existence d'une transcendance ou non. C'est pour ça que je lie mon athéisme au matérialisme. Le fait d'avoir "quelque chose qui nous dépasse". Dans cette idée, Dieu a pu être remplacé par "l'humanité" ou "la race des seigneurs". Ce que je veux dire, c'est que l'erreur fondamentale est là. L'athéisme, si on pousse l'idée (parce que c'en est une), mène à renoncer à cette transcendance. Ou éventuellement à la choisir.
Edit : Pour reboucler, cette absence de transcendance est déduite, pour moi, de mon matérialisme (c'est pas si trivial en fait). Or, affirmer que le monde sensible (+ raisonnablement déductible) est l'unique réalité peut être considéré comme dogmatique. Message édité par Bob2024 le 15-09-2017 à 14:44:00 |
--------------- Plop |
lokilefourbe |
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
Spiderkat |
Le croyant n'a pas ce qu'il faut pour comprendre cette phrase puisqu'il est persuadé que tout homme ne peut vivre sans croyance. |
gabug |
|
--------------- Plop |
lokilefourbe |
--------------- Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU |
Spiderkat |
Voilà ! Et il y a même de fortes chances que ce même individu définisse l'athéisme comme une croyance ou autre connerie du genre.
|
aroll |
La raison officielle était la lutte contre la religion, et toi tu choisis délibérément de ne retenir que la raison officieuse que tu estimes plus juste, ok, pourquoi pas. Mais dans ce cas je vais dire ceci: Les athées présentent les religions comme de simples inventions humaines à visée dominatrice, donc politique. Si tel est le cas, alors la vraie raison de leur opposition à l’athéisme est la même que celle qui, selon toi, motivait Staline, et tu confirmes donc le parallèle évident entre les religions et les idéologies athées...
Bref tu penses qu’ils ont eu raison de tuer tous ces salauds de croyants……
Tu veux dire… comme le soutien sans faille des FI à Maduro et Castro? Ou comme celui, jadis, du PCF aux dictatures communistes, à commencer par l’URSS?
Donc tu affirmes carrément que Jean Paul II a commandité le meurtre de plein de gens…. rien que ça..
Et donc puisque la «théorie athée» la plus courante dans ta tendance prétend que les religions ne sont que des inventions humaines à visée dominatrice, et donc politique, j’en déduis que pour toi, et en te paraphrasant: ««««ces histoires de
Arrête de confondre (volontairement) l’athéisme et les religions, l’athéisme n’est pas le contraire de la religion, il est le contraire du théisme, qui lui non plus n’est pas une doctrine, n’a pas de livres sacrés, ni de dogmes, ne te dit ce qui est bien ou mal, moral ou pas en s'appuyant sur des textes sacrés. Pour le théisme, il n'est pas question non plus de partir à la conquête de territoires ou de convertir de force les peuples sous domination. Bien évidement pas non plus de croisades, de jihad ou autres persécutions.
Ou pas…..
Tu aurais du choisir un smiley rouge, très rouge et très gros.
Quelle caricature aussi méprisante et arrogante que débile et fausse! |
roll68 |
|
--------------- Plop |
Spiderkat |
Dès lors qu'un mot est interprété en lui donnant le sens qu'il n'a pas, ça ne fait qu'invalider tout ce qui suit. Tout comme les religions et les croyances qui en découlent. J'ai également un lien pour toi.
|
roll68 |
|
Spiderkat | Tu veux dire que le gars en sait plus sur le mot que celui qui l'a inventé il y a quelques siècles de ça !? |
Pour moi, il y a un problème avec cette définition
Ici, l'athéisme n'existe que parce que le théisme existe. Parce que c'est la religion qui pose la question. Pas de religion, pas de question. S'il est vrai qu'il n'y aurait pas d'athéisme sans théisme, cette définition pose problème car elle considère que la question est "la plus importante". Donc que l'existence de Dieu est une question nécessaire, importante. Alors qu'en réalité, si l'athéisme répond "non" à cette question, l'athéisme répond aussi "cette question est conne". Elle est conne parce que l'athéisme se targue à considérer les positions théistes comme incapable de prouver ce qu'elles avancent. Ne serait-ce que parce que les positions théistes sont avant tout le fruit d'un sophisme central : le dieu des lacunes. La question en elle-même est conne : s'il n'y avait pas des tenants pour imposer la croyance en Dieu, rien ne pourrait pousser à se poser la question de l'existence de Dieu. Parce qu'il n'y a même pas un début de commencement de raison de penser qu'il existe un Dieu, si ce n'est notre ignorance. (et je mets au défi quelqu'un de me prouver le contraire ici) Donc ça me pose un problème fondamental de considérer que l'athéisme est une réponse à "la question métaphysique la plus importante dans la philosophie des religions". Pour moi, l'athéisme reste simplement la négation de ce concept de Dieu, concept à l'origine même d'une question qui n'aurait pas de sens SANS l'existence du dit concept. Message cité 1 fois Message édité par Simulacra le 16-09-2017 à 23:47:29 --------------- Plop |
roll68 |
|
--------------- Plop |
Spiderkat |
La différence est quand même de taille et ne pas la voir c'est être de mauvaise foi. Ou être croyant. |
--------------- Plop |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic des retraités de HFR | [Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis... |
| [Topic unic] - Machine à barres de céréales | [topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps |
| Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers ! | Topic des chansons revisitées à la sauce métal |
| [Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme | |