| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
arnyek Mixologue amateur | Reprise du message précédent :
C'est toi qui devrait réfléchir 2 secondes.
Message cité 1 fois Message édité par arnyek le 08-09-2017 à 15:17:18 |
Publicité | Posté le 08-09-2017 à 15:15:13 ![]() ![]() |
Wallalow |
Mais... C'est pas à toi que je m'adressais. Je ne pense pas que tu sois de la personne en question...
J'ai pas de dossier à sortir. Calmos. Pas ma faute si ce forum a la réputation d'être le 18/25 des trentenaires. Je n'y suis pour rien moi...
Je prend pas un ton inquisiteur (l'excessivité , décidément !). Je pose juste une question. C'est un truc de fou ! Pour quelqu'un qui semble tenir à la liberté d'expression, tu sembles avoir une sacré volonté de me clouer le bec... Sérieux, quoi...
J'ai pas de ton péremptoire. Mais merci quand même hein ! Et non, tu n'as pas le droit de te tromper sur mes intentions vu que tu me juges avant de savoir ce que j'ai en tête. Tu me vois comme tu as envie que je sois juste pour m'attaquer. Moi, je vous attaque pas, je vous insulte pas, je pose juste une simple question à une personne et, de toute évidence, ça ne semble pas te plaire. D'autant que c'est pas comme si je racontais des conneries. Quand tu vois des ultra-cathos venir faire un parallèle entre les musulmans pacifiques et Daesh, tu penses pas qu'il serait bon de rappeler aux chrétiens qu'ils n'ont absolument pas à la ramener sur ce sujet ? Et avant que tu m'accuses de voir de l'islamophobie partout, sache que je considère que l'islam n'est rien d'autre qu'une secte soft. Comme toutes les religions. J'ai rien contre les croyants, mais beaucoup contre e concept de religion, de manière générale. Message cité 1 fois Message édité par Wallalow le 08-09-2017 à 16:49:59 |
OTH My hovercraft is full of eels |
Quand on lit le Coran, on est effondré Message cité 3 fois Message édité par OTH le 08-09-2017 à 16:49:23 |
Wallalow |
|
OTH My hovercraft is full of eels |
|
Wallalow |
Ensuite, faudra que tu me précises de quelle touche tu parles... Non parce que là tu restes hyper flou Et non, on ne parlera pas des tribunaux islamiques et terrorismes vu que là tu drives non pas sur de la religion mais sur de la politique... Je rappelle encore une fois que la majorité des terroristes n'ont jamais lu le Coran de leur vie... L'Islam c'est juste une excuse pour les têtes pensantes.
C'est bien de mésestimer l'islam, mais si tu le fait uniquement parce que la télé ou papa maman te le disent, aucun intérêt... Là tu donnes juste l'impression d'être dans un dogme et de répéter des propos que tu as bien avalé au préalable... Message édité par Wallalow le 08-09-2017 à 18:25:43 |
arnyek Mixologue amateur |
|
Bob2024 ... |
Pourquoi tel chose me procure du plaisir ? Évolution ? Chimie ? Je m'en fous un peu au regard de la question morale qui m'est posée : faut-il que les hommes soient libre ? La réponse appartient à chacun. Ça donne plus de responsabilité aussi. Je ne peux déporter la responsabilité de ce jugement sur Dieu ou un savant ou "la nature" ou même "l'humanité " |
Wallalow |
Je précise juste comme ça qu'entre faire une faute d'accord quand on écrit deux lignes et faire une coquille quand on écrits trois paragraphes il y a une marge...
Bah... Tu m'as reproché de suite de considérer que si on critique l'Islam on est forcément islamophobe, et il n'y a que les anti-SWJ pur réagir comme ça...
Ah, mais ça peut m'arriver ! Et auquel cas il faut me le faire remarquer. Je ne me considère pas comme parfait. Mais là, ce n'est absolument pas le cas...
A ton avis ? Tu me sors ça :
J'ai jamais considéré que les conneries des catholiques adoubaient celles des musulmans. Mais, dans la mesure où l'un ne vaut guerre mieux que l'autre, pourquoi on en parle pas autant ? Tu vas pas me faire croire que le traitement du christianisme et de l'islam sont les mêmes, que ce soit au niveau des médias, des politiciens ou même des gens lambda. Sérieux ?
Je n'en sais rien, je ne suis pas dans la tête des gens. Enfin, tu m'excuseras si j'ai quelques doute en ce qui concerne OTH. S'il n'a rien contre les musulmans, il le démontre très mal...
Je ne sais pas. Comment peux-tu en être sûr ? Je te rappelle ça :
Justement, pourquoi quand on parle de religion qui fait chier, c'est systématiquement l'islam qui nous reviens en tête ? J'veux dire, quand on y penses, l'islam politique en France, on en a conscience parce qu'on nous en parle, mais on ne le voit pas. Non pas parce qu'il n'existe pas mais parce qu'il ne peut pas se développer parce qu'on est aux aguets. Et c'est très bien ! Ose me dire que j'ai tord !
Non, je l'ai fait parce que tu m'as sorti ça :
Oui bah voilà, on est d'accord... Du coup, tu dois être aussi indigné que moi que les français restent aussi mous face au lobbying catholique ?
Ahhh... La théorie du grand remplacement ! Bah oui, manquait bien ça pour une vrai discussion PMU ! Message édité par Wallalow le 08-09-2017 à 19:20:38 |
Publicité | Posté le 08-09-2017 à 19:12:47 ![]() ![]() |
Simulacra NNID : Rez | ACNH : Chaton |
--------------- Plop |
--------------- Plop |
POUQIE pouqie | on parle plus d'islam car c'est un sujet de société plus actuel et plus important (au niveau nationnal et internationnal), c'est pas compliqué
Message cité 1 fois Message édité par POUQIE le 08-09-2017 à 20:55:39 --------------- salut c pouqie |
Wallalow | C'est clair que le Shintoïsme est plus misogyne qu’homophobe, mais de là à dire que la culture japonaise tolère les gays, c'est quand même être vachement optimiste.
|
Wallalow |
Message cité 1 fois Message édité par Wallalow le 08-09-2017 à 21:19:07 |
OTH My hovercraft is full of eels | Bien jeune sur ce forum et cependant déjà prêt à reprendre le flambeau d'un Ibo en TT...
Message édité par OTH le 08-09-2017 à 22:38:08 |
arnyek Mixologue amateur |
Message édité par arnyek le 08-09-2017 à 22:41:04 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Il n'y a pas de raison pour traiter toutes les religions sur le même pieds d'égalité. C'est une pétition de principe qui ne se justifie ni en théorie, ni en pratique. Chaque religion est une idiosyncrasie, en ce qui concerne à la fois son origine, son histoire sur la longue durée et son état actuel. On peut déjà distinguer ce qu'on pourrait appeler les religions archaïques et les religions réformées. Dans les premières on pourrait mettre le chamanisme, les religions agro-pastorales, les religions antiques égyptienne, mésopotamiennes et indo-européennes (grecque, latine, étrusque, celte, germaniques...), ainsi que le judaïsme, l'hindouisme et le shintoïsme. Ce sont des religions dont on ne peut situer clairement le début historique, qui ne sont pas liée à une personnalité particulière (un fondateur historiquement attesté). Elles apparaissent comme l'émanation de l'esprit d'un peuple qui se cristallise au cours des siècles dans une longue suite de textes et de rituels. Ces religions se conçoivent comme encloses dans le peuple qui leur a donné naissance. Elles insistent sur la nécessité de conserver le culte mais pas sur la nécessité de s'étendre, et la notion même de prosélytisme leur est inconnu. Dans les seconde, on a un début assez bien déterminé avec un fondateur unique et ses disciples qui ont ensuite la mission de diffuser ce qui est né en un point singulier à la terre entière. On peut y mettre le confucianisme, le taoïsme, le zoroastrisme, le bouddhisme, la chrétienté et l'islam. Les trois premières n'ont pas diffusées hors de leur aire de naissance (Chine, Perse), seules les trois dernières ont une véritable dynamique de conversion universelle. Le confucianisme, le taoïsme et le bouddhisme ne sont pas dogmatiques. Il y a bien sûr un grand nombre d'affirmations, dont certaines d'ordre surnaturel, mais le ton même des textes est celui de la discussion philosophique. Le salut se situe dans les actes résultant de l'assimilation des préceptes et non dans la croyance en soi d'une vérité révélée qui sert de clé pour le paradis. Seules les deux dernières criminalisent l'incroyance et définissent un enfer éternel pour les non croyants, et seule la dernière a ce thème comme leitmotiv dans son texte fondateur. Voilà pourquoi l'islam pose de mon point de vue un problème particulier. Message cité 3 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 08-09-2017 à 23:17:52 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
OTH My hovercraft is full of eels | Je m'aperçois que je n'avais jamais pensé à cette classification Message édité par OTH le 08-09-2017 à 22:52:49 |
Wallalow |
Mais qu'est ce que tu racontes ? T_T Déjà, la religion reformée, il n'y en a qu'une qui porte ce titre, et c'est le protestantisme ( https://www.google.fr/search?q=la+r [...] e&ie=UTF-8 ) Ensuite, me sortir que ce que tu appelles les religions archaïques (qui ne sont ni plus ni moins que les mythologies, en fait...) ne sont pas liées à une personnalités particulière... C'est vrai que le judaïsme est polythéiste, j'avais oublié... Et on a un début de culte relativement précis, vu que c'est 2ème siècle avant JC (ref wikipédia) et pour le shintoïsme, on a les dates exactes de l'écritures des textes (Kojiki en 712, Nihonshoki en 720). Donc, non, tu racontes n'importe quoi... (surtout quand le zoroastrisme la date fournie par Wikipédia c'est "premier millénaire av JC" donc LARGEMENT moins précis que les religions que tu appelles archaïques.) Sans parler du fait que tu peux pas mettre dans le même sac toutes les mythologies comme s'il n'y avait eu qu'une mythologie Égyptienne, Grecque ou Romaine (pour les autres je ne sais pas...) alors que si tu est un minimum honnête, tu sais qu'il y avait énormément de différence selon les lieux et les époques (surtout pour les empires égyptiens et romains qui ont duré plusieurs siècles sur une superficie colossale) et qu'il serait sot de généraliser. Tout comme pour les religions : généraliser sur la chrétienté comme si le catholicisme, l'orthodoxie et le protestantisme fonctionnaient de la même manière, ou les cultes sunnites et chiites pour l'islam. Tu simplifies tellement que s'en est grossier... Je sais pas où tu as péché cette classification mais c'est n'importe quoi... Donc, désolé, mais ton argumentation ne tient pas la route... Et tu veux une preuve que l'islam et le christianisme se valent en terme de connerie et que ce n'est en rien une pétition de principe ? Ouvre un livre d'Histoire. Si le christianisme est moins néfaste que l'islam, pourquoi en terme d'abomination commis au nom de Dieu, on est à égalité sur l'échelle de la connerie ? Message cité 1 fois Message édité par Wallalow le 08-09-2017 à 23:30:31 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | C'est comme ça notamment qu'il faut concevoir la notion de "peuple élu" qui choque tant dans le judaïsme. C'est juste que dans les religions archaïques, chaque dieu se dispute l'exclusivité d'un peuple ou d'une cité. Yahvé dit clairement (à son peuple de pasteurs) : vous êtes mon troupeau, je vous ai acheté, si vous partez voir ailleurs, je suis spolié. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-09-2017 à 01:13:07 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
J'appelle religion réformée ce qui a fait l'objet d'une réforme, c'est juste ça. C'est à dire d'un événement historiquement situé qui constitue de droit, selon la logique de cette religion, le fondement de son idéologie. Je ne définie pas les religions archaïques comme nécessairement polythéistes. Cette notion est de toute façon évolutive au sein même d'une religion. L'hindouisme par exemple peut être vu extrêmement polythéiste (des milliers de divinités) tout en promouvant un concept quasi monothéiste (le Brahman). Inversement, le judaïsme qui se vit comme un monothéisme intransigeant au départ était polythéiste. Je ne définie pas non plus une religion archaïque en tant que particulièrement ancienne. Mais au passage quand même, le judaïsme est bien plus ancien que le 2e siècles. Il y a des textes bibliques attesté sur des objets daté de 600 av. JC. Quelle que soit la date des écrits, la religion n'est pas *née* à ce moment là, et c'est ça le point important. Dans les religions réformées, le texte fonde la religion, en tant que recueil des paroles du fondateur. Dans les religions archaïques, c'est l'inverse, en fait. On a des écoles de rédactions qui produisent du texte au fur et à mesure que les concepts religieux sédimentent. Si on prend le Lévitique par exemple : on a une codification minutieuse des façon de procéder aux sacrifices, mais de façon évidente les sacrifices existaient avant. On codifie ce qui se pratique déjà un peu comme dans un guide de bonne pratique en assurance Qualité La mythologie est un élément constitutif des religions, mais on ne peut confondre les deux. Pour faire une religion, il faut également des rites privé et publique, des prêtres et des temples, par exemple. Et je ne met pas toutes les mythologies en parallèle, ce n'est pas du tout mon propos. Le point important est que les mythologies archaïques émergent de l'histoire de façon immanente. Pour les Grecs par exemple, même si Hésiode est, selon les mots d'Aristote, "celui qui a donné leur nom aux dieux" dans ses Théogonies, il n'en est pas l'inventeur patenté. Même s'il invoque les Muses pour guider sa plume, Hésiode ne fait en principe que mettre par écrit "ce qui se raconte", il pioche dans un patrimoine immémorial dont l'origine géographique ou historique est indéfinie. Et bon, vu que "tout le monde" sait déjà tout ça, il n'y a pas d'urgence particulière à transmettre. Alors que les disciples de Jésus par exemple témoignent d'un événement unique et précis, qu'ils sont les seuls a avoir pu observer et qu'ils ont le devoir impérieux de transmettre. De même que les disciples de Confucius, de Bouddha ou de Mahomet, ils ont reçu un enseignement particulier, des paroles jamais dites auparavant, qui ont une importance capitale pour faire le bonheur de l'humanité. De là, une forme d'urgence. C'est ce genre d'événements qui constitue une "réforme". Un onde concentrique qui part d'un événement historique singulier. Et le deuxième critère c'est l'importance de la croyance pour le salut. Si une religion cumule les deux aspects : origine historique singulière + importance de la croyance pour le salut, alors elle pose un problème de virulence. Et de ce point de vue, il n'y a pas à distinguer entre les différentes branches de la chrétienté (y compris les hérésies médiévales ou du Bas Empire) ou de l'islam. Elles répondent toutes à ce schéma. Et la différence entre la chrétienté et l'islam, c'est que la criminalisation de l'incroyance n'est pas vraiment le sujet des Évangiles, alors qu'elle forme l'essentiel du message du Coran. Et ça se retrouve dans des aspects très pratiques. Le chrétien d'élite, celui qui selon l'orthodoxie propre à cette religion, a fait le plus grand effort pour se rapprocher de l'exemple du fondateur, c'est le moine. Pour recadrer de l'extérieur un chrétien virulent on peut lui demander d'être "plus" chrétien, à l'imitation du Christ. On peut faire la même remarque pour les bouddhistes. Le musulman d'élite, celui qui selon orthodoxie propre à cette religion, a fait le plus grand effort pour se rapprocher de l'exemple du fondateur, c'est le guerrier sur le sentier d'Allah. Pour recadrer de l'extérieur un musulman virulent il ne faut surtout pas lui demander d'être "plus" musulman, à l'imitation de Mahomet. C'est ça qui pose un problème particulier à l'islam. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 09-09-2017 à 00:47:06 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Wallalow |
|
descendante_1936 | @Wallalow Pour résumer à la pelleteuse : coté insultes de mes postes, je n'arrive pas à parler des religions sans. J'en ai rien à faire de blesser la susceptibilité des gens sur leur religion. Je blasphème ça va, c'est plus clair maintenant ? Message cité 2 fois Message édité par descendante_1936 le 09-09-2017 à 00:15:50 |
descendante_1936 |
|
--------------- Plop |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Simulacra --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Wallalow |
Message cité 2 fois Message édité par Wallalow le 09-09-2017 à 01:44:47 |
POUQIE pouqie |
--------------- salut c pouqie |
Wallalow | Pardon, je précise : personne ne me donne une argumentation sensée et constructive. Est ce que j'ai vraiment besoin d'expliquer en quoi ces propos n'ont aucune pertinence ? |
OTH My hovercraft is full of eels | C'est quoi ta croisade ? nous faire comprendre que l'islam c'est moins de la merde que les autres religions ou bien que c'est quelque chose de très bien ? |
markesz Destination danger | Un non-croyant comme moi, je comprends bien qu'on puisse déplorer que l'emphase soit davantage sur l'islam que le christianisme, alors que leur soif d'expansion se ressemble, sauf que... la chrétienté ne compte sur aucune armée de fanatiques pour donner leur vie dans l'espoir de conquérir le monde, elle est assez chiante, mais trop vieille pour revenir à sa période de combattre à mort ceux qui lui résistent ailleurs sur la planète.
Message cité 1 fois Message édité par markesz le 09-09-2017 à 08:51:50 --------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Bob2024 ... |
Message édité par Bob2024 le 09-09-2017 à 09:37:31 |
Bob2024 ... |
Message cité 1 fois Message édité par Bob2024 le 09-09-2017 à 09:53:36 |
--------------- Plop |
OTH My hovercraft is full of eels | Pour la conclusion simpliste, elle n'était pas de moi, mais d'un auteur français contemporain |
Wallalow | Discuter avec des murs dogmatisés me fatigue, preuve s'il en fallait que l'âge ruine petit à petit ma patience...
|
--------------- Plop |
nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
Intéressant --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
aleholi | Et voilà que ça remet une pièce dans la machine... Message cité 1 fois Message édité par aleholi le 15-09-2017 à 08:14:51 --------------- monocycle.info |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic des retraités de HFR | [Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis... |
| [Topic unic] - Machine à barres de céréales | [topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps |
| Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers ! | Topic des chansons revisitées à la sauce métal |
| [Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme | |