Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1466 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°26000177
Larry_Gola​de
Posté le 30-03-2011 à 02:56:16  profilanswer

Reprise du message précédent :
Caa été fait plusieurs fois.
En gros, ça se résumait à deux cas de figure : le croyant profond qui exposait ses arguments sans répondre à nos questions, qui faisait en fait du prosélytisme (et certains s'accrochaient bien au topic :D ) soit le croyant modéré qui disait que pour lui, c'était du ressenti perso non étayé mais que c'était un "bienfait" pour lui d'y croire, même s'il n'avait aucune preuve.

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le 30-03-2011 à 02:56:16  profilanswer

n°26000213
Kush
Posté le 30-03-2011 à 03:28:49  profilanswer

"Sans répondre à nos questions"
Il a essayé d'en poser aux athées ?  
Car c'est ça j'ai un peu de mal avec les croyants (j'viens d'une famille très chrétienne, et j'suis maqué à une musulmane donc voyez un peu l'contexte :o) : ils prennent même pas la peine de savoir pourquoi t'y crois pas, la plupart du temps, t'as juste tord... :/

Vais reprendre la lecture de zéro du topic, voir un peu ce qui a déjà été dit/fait :)

n°26000257
ou pas
Hum.....
Posté le 30-03-2011 à 06:28:58  profilanswer

Dans le genre contexte/anecdote marrante :  

Je parlais de religion avec un pote à moi chrétien évangélique du genre cul-béni. Je lui expliquais que je croyais pas du tout au dieu abrahamique, ni ma femme mais que son père était lui par contre très croyant (shintoïste) et il me sort d'un ton rigolard "Il croit qu'il y a des dieux dans les cailloux et les arbres ? Genre Totoro ? Ahaha  :lol: ". Ce à quoi je lui balance "Tu crois bien que Machin a marché sur l'eau et qu'Abraham parlait avec un buisson ardant, dans le genre c'est pas mal non plus. Ahaha :lol:".  
Changement de sujet en moins de 10 secondes.  :whistle:

n°26000647
Eneytihi
Dihodaboldji
Posté le 30-03-2011 à 09:19:23  profilanswer

Le truc c'est qu'il y a ceux qui croient dur comme fer à chaques mots qui apparaissent dans leur livre sacré (les extrémistes ?), et il y a ceux qui comprennent l'improbabilité de ces récits et qui concidèrent qu'il s'agit avant tout d'ellipses et autres métaphores qu'ils faut interpréter intelligemment pour en tirer les préceptes (ces derniers étant certainement les seuls avec qui il est possible de discuter sérieusement).
Le problème est qu'entre ces 2 extrèmes il peut exister une infinité d'interprétations.

---------------
Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant.
n°26000685
mixmax
Too old for this shit.
Posté le 30-03-2011 à 09:27:13  profilanswer

ALors le 12 Mai, fake ou pas ? :o

---------------
8bit lover http://8-bit.fm/
n°26002133
nur
Posté le 30-03-2011 à 11:43:57  profilanswer

A chaque fois que l'on parle de Dieu il faut toujours que ça se confonde avec les religions, et alors on se met a critiquer les incohérences des religions.

Dieu  ( ou son concept), la transcendance incarnée, ne se limite absolument pas aux religions, si Dieu existe il ne peut etre qu'amour, certes un amour omnipotent, omniscient, omnipresent, omni....
Le débat devrait donc uniquement porter la dessus.

n°26002154
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-03-2011 à 11:45:48  profilanswer

mixmax a écrit :

ALors le 12 Mai, fake ou pas ? :o

[:delarue3]  :??:

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°26002218
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2011 à 11:50:29  answer

John Galliano passe en jugement :o

n°26002233
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2011 à 11:51:07  answer

nur a écrit :

Dieu  ( ou son concept), la transcendance incarnée, ne se limite absolument pas aux religions, si Dieu existe il ne peut etre qu'amour, certes un amour omnipotent, omniscient, omnipresent, omni....

non sequitur de compète.  
Pourquoi ne pourrait-il pas être un gros connard ?

n°26002288
nur
Posté le 30-03-2011 à 11:53:59  profilanswer

Parce qu'il est transcendant ( s'il existe) a quoi cela lui servirait d'etre un gros connard ? il ne manque(rait) de rien puisqu'il est(serait) tout.
Il ne pourrait donc que distribuer, donner, couler, s'épancher dans l'existence.            

ça me parait trés evident pourtant !

mood
Publicité
Posté le 30-03-2011 à 11:53:59  profilanswer

n°26002461
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2011 à 12:09:53  answer

nur a écrit :

Parce qu'il est transcendant ( s'il existe) a quoi cela lui servirait d'etre un gros connard ? il ne manque(rait) de rien puisqu'il est(serait) tout.
Il ne pourrait donc que distribuer, donner, couler, s'épancher dans l'existence.            

Si il est tout, il est également un gros canard, "coin" *pan* ! Non ?
Si non, il n'est pas tout, parce que des canards, j'en vois un paquet.

n°26002674
nur
Posté le 30-03-2011 à 12:30:50  profilanswer

Non!   illogique monsieur Spock !

Un gos connard-canard c'est quelqu'un a qui il manque quelque chose, un etre incomplet qui désire.

n°26002772
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2011 à 12:40:24  answer

nur a écrit :

Non!   illogique monsieur Spock !

Un gos connard-canard c'est quelqu'un a qui il manque quelque chose, un etre incomplet qui désire.

Pour qu'il revienne !

n°26003250
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2011 à 13:33:22  answer

nur a écrit :

Je ne vois toujours pas le rapport. A quoi cela lui servirait de distribuer, donner, couler, s'épancher dans l'existence ?
Et si c'était son kif de torturer ses créations ? Je pose la question d'autant plus sincèrement que je fut par le passé un dieu cruel sur Populous 2...

n°26003281
s3r3g
Nobody
Posté le 30-03-2011 à 13:36:09  profilanswer

nur a écrit :

A chaque fois que l'on parle de Dieu il faut toujours que ça se confonde avec les religions, et alors on se met a critiquer les incohérences des religions.

l'existence d'un dieu est clairement quelque chose qui n'entre pas de ma (notre) vision des choses.
J'ai fait des études de physique (physique des particules, astrophysique et cosmologie) et je t'assure que RIEN ne laisse de plus à une "entité supérieure".

Ce point étant écarté, le problème reste les religions et les religieux!
Voila pourquoi nous ne parlons autant.

---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°26003304
Zack38
Posté le 30-03-2011 à 13:38:38  profilanswer

Pourquoi chercher du divin en-dehors de la science connue ? :??:  

Si dieu est omni, alors il est partout, y compris dans la physique :o

n°26003326
s3r3g
Nobody
Posté le 30-03-2011 à 13:40:29  profilanswer

Zack38 a écrit :

Pourquoi chercher du divin en-dehors de la science connue ? :??:  

Si dieu est omni, alors il est partout, y compris dans la physique :o

si il a tout créé, c'est qu'il est supérieur. Il ne peut donc pas être inclus dans la physique  [:spamatounet]

---------------
n°26003399
Zack38
Posté le 30-03-2011 à 13:46:15  profilanswer

Bien sûr que si :heink: s'il est le créateur de la physique, alors, il a forcément laissé des indices, des signes, quelque chose ! [:clooney2]  

Spoiler :

je précise que je ne prend le parti des théistes que pour faire avancer le débat [:clooney3]

n°26003451
s3r3g
Nobody
Posté le 30-03-2011 à 13:50:24  profilanswer

Zack38 a écrit :

Bien sûr que si :heink: s'il est le créateur de la physique, alors, il a forcément laissé des indices, des signes, quelque chose ! [:clooney2]  

ouais si ça se trouve, on va trouver au LHC une particule en forme de dieu  [:hugueslebon]

---------------
n°26003539
Zack38
Posté le 30-03-2011 à 13:55:55  profilanswer

[:clooney4]

si seulement on savait à quoi ça pourrait ressembler :lol:

Message édité par Zack38 le 30-03-2011 à 13:56:15
n°26003627
nur
Posté le 30-03-2011 à 14:02:59  profilanswer

s3r3g a écrit :

l'existence d'un dieu est clairement quelque chose qui n'entre pas de ma (notre) vision des choses.
J'ai fait des études de physique (physique des particules, astrophysique et cosmologie) et je t'assure que RIEN ne laisse de plus à une "entité supérieure".

Ce point étant écarté, le problème reste les religions et les religieux!
Voila pourquoi nous ne parlons autant.

Aussi avancée que soit la (ta) science, elle ne pourra jamais invalider l'existence ou la non-existence d'un Dieu transcendant.

n°26003718
nur
Posté le 30-03-2011 à 14:08:21  profilanswer

Cela ne lui" servirait" pas, cela serait inhérent a sa nature.
Quand on a tout, quand on est tout, on ne peut que donner, s'épancher, distribuer...

Imagine un vase plein, il ne peut que couler et se repandre.

n°26003939
ou pas
Hum.....
Posté le 30-03-2011 à 14:20:02  profilanswer

Une question que je me pose. Je comprends toujours pas pourquoi un dieu transcendant serait forcément un dieu d'Amour.
La transcendance, c'est être largement au dessus d'une moyenne si je ne me trompe pas.

Je copie juste les 2 définitions auxquelles je me réfère pour la définition de transcendant :  
"Qui est élevé, supérieur, qui excelle en son genre,en parlant particulièrement de l’esprit et de certaines choses qui y ont rapport.
Esprit, génie, mérite transcendant. — Cet homme a une vertu transcendante, des qualités transcendantes.

(Familier) Qui est remarquable en son genre."

D'où ma question : Pourquoi dieu ne pourrait pas être transcendant dans le domaine du mal ou du jem'enfoutisme ?
Pourquoi prendre l'Amour en référence et pas le mal ? Un dieu d'Amour n'est-il pas un concept purement Chrétien ?  
Cette réfutation de l'existence de Dieu par "l'Amour transcendantal" ne peut-elle pas s'appliquer seulement à la religion chrétienne ?

Spoiler :

Je passe peut-être pour une buse mais je suis vraiment long à la comprenette [:gracchus13:2] J'ai encore du mal avec le sens que Nur donne au mot "Amour" :o

n°26004310
s3r3g
Nobody
Posté le 30-03-2011 à 14:41:03  profilanswer

ou pas a écrit :

Une question que je me pose. Je comprends toujours pas pourquoi un dieu transcendant serait forcément un dieu d'Amour.
La transcendance, c'est être largement au dessus d'une moyenne si je ne me trompe pas.

Je copie juste les 2 définitions auxquelles je me réfère pour la définition de transcendant :  
"Qui est élevé, supérieur, qui excelle en son genre,en parlant particulièrement de l’esprit et de certaines choses qui y ont rapport.
Esprit, génie, mérite transcendant. — Cet homme a une vertu transcendante, des qualités transcendantes.

D'où ma question : Pourquoi dieu ne pourrait pas être transcendant dans le domaine du mal ou du jem'enfoutisme ?
Pourquoi prendre l'Amour en référence et pas le mal ? Un dieu d'Amour n'est-il pas un concept purement Chrétien ?  
Cette réfutation de l'existence de Dieu par "l'Amour transcendantal" ne peut-elle pas s'appliquer seulement à la religion chrétienne ?

Spoiler :

Je passe peut-être pour une buse mais je suis vraiment long à la comprenette [:gracchus13:2] J'ai encore du mal avec le sens que Nur donne au mot "Amour" :o

Le dieu des juifs (de l'ancien testament donc) est un dieu méchant, punisseur, cruel. Il demande des sacrifices, il noie des gens, anéanti des civilisations (Sodom et Gomore).
Clairement pas un dieu d'amour.  
Pour les musulmans non plus: leur dieu est cruel avec les infidèles.

C'est venu avec le catholicisme ça.

---------------
n°26004376
Zack38
Posté le 30-03-2011 à 14:45:38  profilanswer

Moi, je considère que le concept de "mal" c'est avant tout de l'auto-privation [:transparency] bien que ce soit largement incomplet comme idée.

En gros quand tu fais le mal selon les cathos par exemple (donc que tu commets un péché), c'est forcément de la privation.
Quand tu tues ton prochain, tu le prive de sa vie.
Quand tu voles ton prochain, tu le prive de ses biens.
Quand tu trompe ta femme, tu la prive de ton amour.
Quant tu es indifférent à la misère, tu contribues à la priver de moyens pour s'en sortir.

Bref...

A partir de là, je peux me dire que si dieu existe, il n'est forcément qu'amour, car le contraire voudrait dire qu'il aime faire des privations [:transparency] or il est tout, donc il ne peut pas s'amputer de lui-même...

n°26004393
Kush
Posté le 30-03-2011 à 14:46:43  profilanswer

s3r3g a écrit :

Le dieu des juifs (de l'ancien testament donc) est un dieu méchant, punisseur, cruel. Il demande des sacrifices, il noie des gens, anéanti des civilisations (Sodom et Gomore).
Clairement pas un dieu d'amour.  
Pour les musulmans non plus: leur dieu est cruel avec les infidèles.

C'est venu avec le catholicisme ça.

C'est pour effrayer les mécréants ça et convertir les simples d'esprits AMHA.

Et les catho ont trouvé la parade : l'enfer.

n°26004754
nur
Posté le 30-03-2011 à 15:09:33  profilanswer

ou pas a écrit :

Spoiler :

Le mal ne peut etre transcendant car le mal n'est pas tout, il veut detruire ce qui est (par exemple), c'est une perturbation a l'interieur de quelque chose (par exemple), le mal veut,  l'amour donne (se repand a l'exterieur).

L'image du vase plein, ça te parle pas ?

n°26004806
Mouaiff
Posté le 30-03-2011 à 15:13:27  profilanswer

s3r3g a écrit :

si il a tout créé, c'est qu'il est supérieur. Il ne peut donc pas être inclus dans la physique  [:spamatounet]

C'est normal car la physique ne tient compte que des êtres et des phénomènes existants/ayant existé (auto- [:aslan117] )

Message édité par Mouaiff le 30-03-2011 à 16:16:02
n°26004971
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2011 à 15:25:36  answer

nur a écrit :

Cela ne lui" servirait" pas, cela serait inhérent a sa nature.
Quand on a tout, quand on est tout, on ne peut que donner, s'épancher, distribuer...

Imagine un vase plein, il ne peut que couler et se repandre.

Mais quel foutu rapport ?
Je suis moi-même un dieu à l'égard des cellules qui me composent et des bactéries et autres bestioles unicellulaires qui peuplent mon organisme. Je suis tout pour elles, si je meurs, elles meurent et inversement, ça ne m'empêche pourtant pas de leur balancer tout un tas de saloperies dans la gueule à base de tabac, d'alcool et de graisses hydrogénée.  
Il n'y a aucun lien de cause à effet entre "transcendance" et "amour", tu ne vois même pas que ton propos ne repose sur absolument rien d'objectif. Tu ne fais que nous réciter ton cathé, des formules apprises par coeur...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-03-2011 à 15:25:59
n°26005180
nur
Posté le 30-03-2011 à 15:43:15  profilanswer

:non:  monsieur c'est trés personnel au contraire.

Tu es un etre supérieur vis a vis des bactéries qui te composent ( si ça peut te faire reluire ) mais tu n'es pas un Dieu transcendant ( parce que toi meme tu es incomplet, imparfait, inconscient,  tu ne sais rien ou presque, tu ne peux rien ou presque... il y a rien "d'omni" en toi.  :o  

C'est si difficile a comprendre ça ?     La transcendance c'est un concept que tout le monde n'arrive pas a saisir, a ma grande surprise d'ailleurs.

n°26005181
ou pas
Hum.....
Posté le 30-03-2011 à 15:43:18  profilanswer

nur a écrit :

Le mal ne peut etre transcendant car le mal n'est pas tout, il veut detruire ce qui est (par exemple), c'est une perturbation a l'interieur de quelque chose (par exemple), le mal veut,  l'amour donne (se repand a l'exterieur).

L'image du vase plein, ça te parle pas ?

Je comprends un peu mieux où tu veux en venir mais tu ne parles que d'un dieu qui répond à des critères chrétiens/abrahamiques, non ?

Imagine un dieu cruel qui nous a donné la vie uniquement pour qu'on l'adore ou nous regarder trimer sur terre pendant que lui se gave de pop-corn en rigolant (un peu dangereux de rigoler en mangeant du pop-corn mais bon :o ). Pour rigoler encore plus, il nous enverrait des bouquins qui nous dit qu'il nous aime plus que tout et qu'on doit le vénérer sinon on va pourrir dans le pire des endroits qu'on puisse imaginer, et promet à fidèles l'endroit le plus beau et le meilleur possible au delà de toute imagination en récompense.
De là, il se délecte de la schizophrénie/syndrome de Stockholm qu'il arrive à causer chez ses créatures "Dieu nous aime, nous donnes le choix de croire ou de pas croire, il pardonne tout le monde sauf évidemment ceux qui ne croient pas en lui"  :pt1cable:
Il voudrait juste nous voir galérer avant de nous détruire entièrement et de passer sur un autre projet plus marrant.

Rien ne laisse à supposer qu'il n'est pas effectivement tout puissant puisqu'après tout il nous aurait créé de toutes pièces pour son plaisir personnel mais pas forcément qu'il serait lui même "tout". Ce dieu "tout" est quand même l'apanage des religions abrahamiques et de celles dont elles se sont inspirées. Il existe probablement des religions où les dieux ne sont pas "tout". Le dieu d'Amour dont tu parles en effet "donnerait" mais toutes les religions ne voient pas dieu (ou les dieux) comme des "donneurs", certaines religions voient peut-être dieu (ou les dieux encore une fois) comme une sorte de propriétaire d'animaux de compagnie (nous) qu'il faudrait essayer de ne pas énerver plus pour éviter de se prendre une raclée de plus. Ce dieu là ne serait pas forcément dénué d'Amour mais ne serait pas transcendant dans le domaine de l'Amour (capable d'accès de bonté comme de fureur punitive).

C'est pas très clair dans ma tête donc j'attends pas vraiment que tu comprennes ce que je dis. Mais l'idée globale du message est "Un dieu n'est pas forcément "tout" ni forcément transcendantal sur le plan de l'Amour. Du coup, je pense que tu ne prouves par ton raisonnement que l'inexistence d'un dieu d'Amour "chrétien (voire pourquoi pas abrahamique)" mais pas de l'inexistence de dieu qui seraient d'une autre nature".

Message cité 1 fois
Message édité par ou pas le 30-03-2011 à 15:46:01
n°26005228
nur
Posté le 30-03-2011 à 15:47:10  profilanswer

ou pas a écrit :

Je comprends un peu mieux où tu veux en venir mais tu ne parles que d'un dieu qui répond à des critères chrétiens/abrahamiques, non ?

Imagine un dieu cruel qui nous a donné la vie uniquement pour qu'on l'adore ou nous regarder trimer sur terre pendant que lui se gave de pop-corn en rigolant (un peu dangereux de rigoler en mangeant du pop-corn mais bon :o ). Pour rigoler encore plus, il nous enverrait des bouquins qui nous dit qu'il nous aime plus que tout et qu'on doit le vénérer sinon on va pourrir dans le pire des endroits qu'on puisse imaginer, et promet à fidèles l'endroit le plus beau et le meilleur possible au delà de toute imagination en récompense.  
De là, il se délecte de la schizophrénie/syndrome de Stockholm qu'il arrive à causer chez ses créatures "Dieu nous aime, nous donnes le choix de croire ou de pas croire, il pardonne tout le monde sauf évidemment ceux qui ne croient pas en lui"  :pt1cable:  
Il voudrait juste nous voir galérer avant de nous détruire entièrement et de passer sur un autre projet plus marrant.

Rien ne laisse à supposer qu'il n'est pas effectivement tout puissant puisqu'après tout il nous aurait créé de toutes pièces pour son plaisir personnel mais pas forcément qu'il serait lui même "tout". Ce dieu "tout" est quand même l'apanage des religions abrahamiques et de celles dont elles se sont inspirées. Il existe probablement des religions où les dieux ne sont pas "tout". Le dieu d'Amour dont tu parles en effet "donnerait" mais toutes les religions ne voient pas dieu (ou les dieux) comme des "donneurs", certaines religions voient peut-être dieu (ou les dieux encore une fois) comme une sorte de propriétaire d'animaux de compagnies (nous) qu'il faudrait essayer de ne pas énerver plus pour éviter de se prendre une raclée de plus. Ce dieu là ne serait pas forcément dénué d'Amour mais ne serait pas transcendant dans le domaine de l'Amour (capable d'accès de bien comme de fureur punitive).

C'est pas très clair dans ma tête donc j'attends pas vraiment que tu comprennes ce que je dis. Mais l'idée globale du message est "Un dieu n'est pas forcément "tout" ni forcément transcendantal sur le plan de l'Amour. Du coup, je pense que tu ne prouves par ton raisonnement que l'inexistence d'un dieu d'Amour "chrétien (voire pourquoi pas abrahamique)" mais pas de l'inexistence de dieu qui seraient d'une autre nature".

Pour moi,  Dieu transcendant= Amour

Je me passe totalement des concepts chretiens ou autres, cela me semble tout simplement evident (image du vase plein).

Mais tu as bien deviné la suite, cet amour transcendant n'existe pas (en tout cas pour moi) donc il n'y a pas de Dieu transcendant.

n°26005595
Profil sup​primé
Posté le 30-03-2011 à 16:12:54  answer

nur a écrit :

C'est si difficile a comprendre ça ?     La transcendance c'est un concept que tout le monde n'arrive pas a saisir, a ma grande surprise d'ailleurs.

Peut-être aussi que t'explique mal.  :o  

Revenons aux bases, répond à ces deux questions :
1- Pourquoi Dieu serait-il obligatoirement transcendant ? Pourquoi ne pourrait-il pas être certes créateur, mais aux possibilités limitées ?

2- Pourquoi la transcendance implique-t-elle l'amour ? Oui, un vase plein il fout de l'eau partout sur le meuble et après ça fait des ronds difficile à récupérer sur le bois, mais je ne vois pas le rapport.

n°26005709
Mouaiff
Posté le 30-03-2011 à 16:21:23  profilanswer

Oh oui, importons un débat stérile à la mord-moi-le-bout autour d'un mot-concept-fourre-tout prisé des PQFP (penseurs qui font pouic)  [:hugeq:1]

n°26005762
Pyrus
Pas de cravate ? Erreur 1017
Posté le 30-03-2011 à 16:26:54  profilanswer

nur a écrit :

Et pourquoi distribuer, donner, couler, s'épancher ce serait être amour ?
Je distribue des pains dans la tronche à ma meuf, c'est de l'amour ?
Je pisses sur une colonie de fourmis, c'est de l'amour ?
Un volcan qui coule sur un village, c'est de l'amour ?
Pourquoi coller une morale à un état neutre ?

---------------
Hazukashii serifu kinshi!
n°26005763
Larry_Gola​de
Posté le 30-03-2011 à 16:27:09  profilanswer

nur a écrit :

Aussi avancée que soit la (ta) science, elle ne pourra jamais invalider l'existence ou la non-existence d'un Dieu transcendant.

Parce que ça ne l'intéresse pas de le faire, les théories qui s'accumulent et se vérifient par expérience suffisent largement à éliminer Dieu.
"Dieu? Sire, je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse" => Laplace.
Stephen Hawking a bâti une théorie qui élimine même le besoin d'une "intervention extérieure" pour que le Big Bang se produise, éliminant du coup la dernière planque d'un quelconque Dieu. S'il existe, il serait alors comme les créatures mythologiques de Lovecraft, évoluant hors de notre monde, mais ne disposant même pas de moyens d'y aller et donc d'y intervenir :o

http://hfr-rehost.net/static.black-frames.net/images/big-bang-theory.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Larry_Golade le 30-03-2011 à 16:27:47

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°26006265
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 30-03-2011 à 17:04:25  profilanswer

nur a écrit :

Pour moi,  Dieu transcendant= Amour

Je me passe totalement des concepts chretiens ou autres, cela me semble tout simplement evident (image du vase plein).

Mais tu as bien deviné la suite, cet amour transcendant n'existe pas (en tout cas pour moi) donc il n'y a pas de Dieu transcendant.

Ca c'est ton point de vue [:otaivz:4]

Pour certaines philosophies, l'amour est l'image d'une lacune, est réservé aux hommes faibles.
On n'aime pas l'autre, mais uniquement l'image qu'il nous renvoie de nous même et on a besoin de cette image améliorée de la vie pour pouvoir la supporter.
A contrario, le hommes forts (le vase plein) s'en foutent totalement de donner de l'amour pour en recevoir en retour, ils vivent très bien comme ça.

Citation :

L’amour est l’état où l’homme voit le plus les choses comme elles ne sont pas. La force illusoire est à sa plus grande hauteur, de même la force adoucissante, la force glorifiante. On supporte davantage en amour, on souffre tout. Il s’agissait de trouver une religion où l’on puisse aimer : avec l’amour on se met au-dessus des pires choses dans la vie — on ne les voit plus du tout. — Ceci sur les trois vertus chrétiennes, la foi, l’amour et l’espérance : je les appelle les trois prudences chrétiennes.

Nietzsche, L'Antéchrist, XXIII

L'amour pour supporter les pires choses de la vie donc.
Dieu ne devrait donc pas en avoir besoin [:guarana2:1]

Tant qu'à y être:

Citation :

Et pour ne point laisser de doute sur ce que je méprise, et qui je méprise : c’est l’homme d’aujourd’hui, avec qui je suis fatalement contemporain.
L’homme d’aujourd’hui — j’étouffe de son souffle impur… Pareil à tous les clairvoyants, je suis d’une grande tolérance envers le passé, c’est-à-dire que généreusement je me contrains moi-même : je passe avec une morne précaution dans ces milliers d’années d’un monde-cabanon qui s’appelle « christianisme », « foi chrétienne », « église chrétienne », — je me garde de rendre l’humanité responsable de ses maladies mentales, mais mon sentiment se retourne, éclate, dès que j’entre dans le temps moderne, dans notre temps.
Notre temps est un temps qui sait .. Ce qui, autrefois, n’était que malade, aujourd’hui cela est devenu inconvenant, — aujourd’hui il est inconvenant d’être chrétien.
Et c’est ici que commence mon dégoût. — Je regarde autour de moi : il n’est plus resté un mot de ce qui autrefois s’appelait « vérité », nous ne supportons plus qu’un prêtre prononce le mot de « vérité », même si ce n’est que des lèvres.
Même avec les plus humbles exigences de justice, il faut que l’on sache aujourd’hui qu’un théologien, un prêtre, un pape, à chaque phrase qu’il prononce, ne se trompe pas seulement, mais qu’il ment, — qu’il ne lui est plus permis de mentir par innocence ou par ignorance. Le prêtre, lui aussi, sait comme n’importe qui, qu’il n’y a plus de « Dieu », plus de péché », plus de « Sauveur », — que le « libre arbitre », « l’ordre moral » sont des mensonges : le sérieux, la profonde victoire spirituelle sur soi-même ne permettent plus à personne d’être ignorant sur ce point…
Toutes les idées de l’Église sont reconnues pour ce qu’elles sont, le plus méchant faux-monnayage qu’il y ait, pour déprécier la nature et les valeurs naturelles ; le prêtre lui-même est reconnu pour ce qu’il est, la plus dangereuse espèce de parasite, la véritable tarentule de la vie…
Nous savons, notre conscience sait aujourd’hui, — ce que valent ces inquiétantes inventions des prêtres et de l’Église, à quoi elles servaient.
Par ces inventions fut atteint l’état de pollution de l’humanité dont le spectacle peut inspirer l’horreur, — les idées d’ « au-delà », « jugement dernier », « immortalité de l’âme », l’« âme » elle-même : ce sont des instruments de torture, des systèmes de cruauté dont les prêtres se servirent pour devenir maîtres, pour rester maîtres… Chacun sait cela : et quand même tout reste dans l’ancien état de choses.

Nietzsche, L'Antéchrist, XXXVIII

Des commentaires?

Message cité 4 fois
Message édité par speedboyz30 le 30-03-2011 à 17:10:58
n°26006289
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 30-03-2011 à 17:06:33  profilanswer

Pyrus a écrit :

Et pourquoi distribuer, donner, couler, s'épancher ce serait être amour ?
Je distribue des pains dans la tronche à ma meuf, c'est de l'amour ?
Je pisses sur une colonie de fourmis, c'est de l'amour ?
Un volcan qui coule sur un village, c'est de l'amour ?
Pourquoi coller une morale à un état neutre ?

Certains diront, oui c'est de l'amour, ils l'ont mérité, et ils en sortiront plus grands  [:otaivz:4]  [:expatbis:3]

n°26006301
s3r3g
Nobody
Posté le 30-03-2011 à 17:07:52  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

d'habitude j'entrave rien à la philo, mais là, ça me donnerai presque envie de le lire!

---------------
n°26006355
ou pas
Hum.....
Posté le 30-03-2011 à 17:11:57  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Des commentaires?

Merci m'sieur :jap:

n°26006700
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-03-2011 à 17:41:27  profilanswer

speedboyz30 a écrit :

Citation :

Et pour ne point laisser de doute sur ce que je méprise, et qui je méprise : c’est l’homme d’aujourd’hui, avec qui je suis fatalement contemporain.
L’homme d’aujourd’hui — j’étouffe de son souffle impur… Pareil à tous les clairvoyants, je suis d’une grande tolérance envers le passé, c’est-à-dire que généreusement je me contrains moi-même : je passe avec une morne précaution dans ces milliers d’années d’un monde-cabanon qui s’appelle « christianisme », « foi chrétienne », « église chrétienne », — je me garde de rendre l’humanité responsable de ses maladies mentales, mais mon sentiment se retourne, éclate, dès que j’entre dans le temps moderne, dans notre temps.  
Notre temps est un temps qui sait .. Ce qui, autrefois, n’était que malade, aujourd’hui cela est devenu inconvenant, — aujourd’hui il est inconvenant d’être chrétien.
Et c’est ici que commence mon dégoût. — Je regarde autour de moi : il n’est plus resté un mot de ce qui autrefois s’appelait « vérité », nous ne supportons plus qu’un prêtre prononce le mot de « vérité », même si ce n’est que des lèvres.  
Même avec les plus humbles exigences de justice, il faut que l’on sache aujourd’hui qu’un théologien, un prêtre, un pape, à chaque phrase qu’il prononce, ne se trompe pas seulement, mais qu’il ment, — qu’il ne lui est plus permis de mentir par innocence ou par ignorance. Le prêtre, lui aussi, sait comme n’importe qui, qu’il n’y a plus de « Dieu », plus de péché », plus de « Sauveur », — que le « libre arbitre », « l’ordre moral » sont des mensonges : le sérieux, la profonde victoire spirituelle sur soi-même ne permettent plus à personne d’être ignorant sur ce point…
Toutes les idées de l’Église sont reconnues pour ce qu’elles sont, le plus méchant faux-monnayage qu’il y ait, pour déprécier la nature et les valeurs naturelles ; le prêtre lui-même est reconnu pour ce qu’il est, la plus dangereuse espèce de parasite, la véritable tarentule de la vie…  
Nous savons, notre conscience sait aujourd’hui, — ce que valent ces inquiétantes inventions des prêtres et de l’Église, à quoi elles servaient.
Par ces inventions fut atteint l’état de pollution de l’humanité dont le spectacle peut inspirer l’horreur, — les idées d’ « au-delà », « jugement dernier », « immortalité de l’âme », l’« âme » elle-même : ce sont des instruments de torture, des systèmes de cruauté dont les prêtres se servirent pour devenir maîtres, pour rester maîtres… Chacun sait cela : et quand même tout reste dans l’ancien état de choses.

Rha c'est beau. [:bakk13]  Ca me donne envie de le relire tiens...  

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)