| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Larry_Golade | Reprise du message précédent :
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Publicité | Posté le 28-03-2011 à 23:04:08 ![]() ![]() |
Zack38 | Relis ton introduction et ta conclusion. De plus, le chat ne fait rien de plus que de profiter de l'environnement où il se trouve EDIT : Euh, c'est censé répondre où à mon quote ? EDIT2 : tiens, j'ai l'impression de me battre contre tout le topic Message cité 1 fois Message édité par Zack38 le 28-03-2011 à 23:12:54 |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
T'as bien fait, mais je te suggère d'aller la relire parce que tu n'as visiblement pas bien compris.
Il y a effectivement une différence fondamentale entre les deux positions. Mais tu n'as pas compris ce que sont ces positions. La première n'implique pas de décision mais un constat: je ne crois en dieu. On ne décide pas de croire ou pas, ça ne dépend pas d'un exercice de volonté. Il s'agit d'une démarche passive, la non croyance est une absence.
Les deux sont sur un pied d'égalité, dans le sens qu'aucun des deux ne croit en dieu. La différence étant que les athées faibles ne se prononcent pas quant aux propriétés hypothétiques d'une chose en laquelle ils ne croient pas. Mais rien n'est définitif, je doute qu'un seul athée, fort ou faible, face à une preuve fracassante et irréfutable de l'existence de dieu ne change pas d'avis. C'est juste qu'en l'état présent, on en a pas vu la queue d'une. Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 28-03-2011 à 23:36:15 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Eneytihi Dihodaboldji | S'il existe qu'il se manifeste --------------- Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant. |
Zack38 |
|
Zack38 |
|
Il peuvent très bien s'être posé la question, et avoir considéré qu'elle n'a que peu d'intérêt. Ou avoir considéré la question et constaté que les éléments permettant d'y répondre n'existaient pas. Ou considéré la question et reconnu que le simple concept de dieu n'était pas défini et vide de sens. Ou autre. Ne pas se prononcer ne veut pas dire qu'on ne s'est pas posé de question. Je ne vois plus comment l'expliquer autrement là...
La spiritualité n'a pas pour mesure exclusive les questions tournant autour de dieu, et heureusement parce que c'est à mon avis quelque chose d'extrêmement pauvre spirituellement parlant. Donc non, un athée positif n'est pas plus "réfléchi", et non il n'est pas plus "spirituel" que l'athée négatif. Du moins ce n'est pas cet élément qui permet de tirer des conclusions de ce genre.
Ils peuvent parfaitement savoir de quoi ils parlent. Le fait de ne pas se prononcer ne peut pas être résumé à une question d'ignorance, les raisons peuvent être variées et propres à chacun. Si tu ne te prononces pas sur l'existence et le code moral de la fée Clochette, ce n'est pas parce que tu es ignorant des choses subtiles de l'Univers de Neverland, mais parce que la question n'est pas pertinente, qu'elle n'a pas de sens ou est simplement absurde.
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Publicité | Posté le 29-03-2011 à 00:32:03 ![]() ![]() |
Eneytihi Dihodaboldji |
Si l'athée "positif" est convaincu que Dieu n'existe pas c'est qu'il détient des éléments tangibles le lui prouvant.
--------------- Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant. |
Zack38 |
|
Zack38 |
|
Message édité par Cardelitre le 29-03-2011 à 00:41:43 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Kush |
|
Kush |
Et le pire c'est que ça choque personne. À croise qu'il doit se faire chié comme un rat mort au paradis.
Ça ça porte un nom, la trinité. Voir Wikipedia pour plus d'info : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trini [...] 3%A9tienne Enfin bullshit quand même.
J'en avais parlé avec un pote musulman, qui m'avait expliqué que pour eux la vie est une épreuve et que ceux qui souffrent seront récompensés au paradis. J'ignore si c'est valable dans d'autres religions, ou même si l'info est exacte cependant. Non non il se trompe pas AMHA, Dieu, il est sensé être omnipotent (pouvoir tout faire), être omniscient (qui sait tout (en même temps c'est lui qui a tout fait) et voir tout (omnikekchoz aussi). Message édité par Kush le 29-03-2011 à 20:40:24 |
no_gods Uplifting trance ! |
|
Kush |
|
Kush |
Message cité 1 fois Message édité par Kush le 29-03-2011 à 20:48:14 |
no_gods Uplifting trance ! |
|
Eneytihi Dihodaboldji |
s3r3g Nobody |
--------------- I'm not a virgin, I just never give a fuck |
Kush |
|
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Eneytihi Dihodaboldji |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
speedboyz30 Guide Michelin :o |
Eneytihi Dihodaboldji | Non mais je vous parle en tant qu'athée, et j'essaie juste de me mettre dans le camp d'en face pour voir quels seraient les arguments que je pourrais employer pour convaincre ou pour faire douter.
Kush | J'ai geeké d'vant le PC toute la soirée T'as regardé ? C'était quand même intéressant ?
D'ailleurs j'sais pas si ça été fait dans ce topic, mais ça serait sympa qu'un(/des ?) croyant vienne nous exposer son point de vue (pas pour le lyncher publiquement hein Parce que là au final le débat sert pas à grand chose, on prêche mutuellement des convaincus. Message édité par Kush le 30-03-2011 à 03:22:06 |
Larry_Golade | Caa été fait plusieurs fois.
--------------- Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Le topic des retraités de HFR | [Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis... |
| [Topic unic] - Machine à barres de céréales | [topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps |
| Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers ! | Topic des chansons revisitées à la sauce métal |
| [Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker | |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme | |