Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5240 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°47445943
Larry_Gola​de
Posté le 19-10-2016 à 17:57:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://reho.st/pbfcomics.com/archi [...] of_God.png  

:D

Source :
www.pbfcomics.com/

Dans le même genre j'aime bien la planche du Spelling Bee :

http://reho.st/pbfcomics.com/archi [...] elling.png

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
mood
Publicité
Posté le 19-10-2016 à 17:57:59  profilanswer

n°47446247
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 19-10-2016 à 18:18:52  profilanswer

Des athées qui viennent de familles ou milieux culturels où la religion est très forte ? Comment vivez vous votre athéisme ? Avez vous notamment des difficultés à l'assumer parfois ?

---------------
Discord Playerunknown's Battlegrounds (PUBG)
n°47469102
descendant​e_1936
Posté le 21-10-2016 à 16:10:30  profilanswer

cindytroford a écrit :

Des athées qui viennent de familles ou milieux culturels où la religion est très forte ? Comment vivez vous votre athéisme ? Avez vous notamment des difficultés à l'assumer parfois ?

ce sont les autres qui ont du mal à assumer notre athéisme  :o

n°47550962
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2016 à 01:56:51  answer

Le concept de Dieu après Auschwitz 45 min Ricoeur Finkielkraut 1995
https://www.youtube.com/watch?v=5j0zb07q4nk

n°47551667
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 30-10-2016 à 09:26:47  profilanswer

https://fr.wikipedia.org/wiki/Commerce_des_indulgences

Comme Zwingli, Martin Luther attaque le principe même des indulgences dans ses 95 thèses, dénonçant à la fois les indulgences pour les âmes du Purgatoire (thèses 8–29) et celles en faveur des vivants (thèses 30–68). Selon lui, l'Église profite de la peur de l'Enfer. Il dénonce « ceux qui disent qu'aussitôt tintera l'argent jeté dans la caisse, aussitôt l'âme s’envolera du Purgatoire » (thèse 27). Les protestants expliquent que le Purgatoire n'est mentionné nulle part dans la Bible. En la traduisant, Luther devient le « principal artisan de la Réforme, mais aussi de la langue allemande » écrite1.

Je découvre le père du protestantisme : Martin Luther.
Je découvre aussi le business des indulgences catho avec le PDG (le pape) qui prenait sa com  [:clooney24]  
Et aujourd'hui ils appellent ça la quête alias denier du culte.

Si j'étais croyant, je pense que je serais protestant. Je répondrais de la bible seule, pas de l'autorité autoproclamée de la hierarchie catho.

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°47551698
Simulacra
NNID : Rez | ACNH : Chaton
Posté le 30-10-2016 à 09:35:35  profilanswer

Perso, sans vouloir être méchant, pour moi, on reste dans le bon gros  [:devil_weapon]  [:ti3go:4]  [:sapphire adepte xd]  

Combat d'infirmes.

---------------
Plop
n°47551730
nico6259
Posté le 30-10-2016 à 09:42:08  profilanswer

Simulacra a écrit :

Perso, sans vouloir être méchant, pour moi, on reste dans le bon gros  [:devil_weapon]  [:ti3go:4]  [:sapphire adepte xd]  

Combat d'infirmes.

Idem mais je trouve ça un peu moins débile que les autres religions :D

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°47552027
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-10-2016 à 10:36:54  profilanswer

nico6259 a écrit :

Idem mais je trouve ça un peu moins débile que les autres religions

Bah à tout prendre, le fait d'acheter son salut me semble intellectuellement moins insoutenable que la prédestination...

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°47552193
nico6259
Posté le 30-10-2016 à 11:04:50  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Bah à tout prendre, le fait d'acheter son salut me semble intellectuellement moins insoutenable que la prédestination...

La prédestination ?
C'est de dire que dès la naissance tu es destiné à aller soit au paradis soit en enfer, quelles que soient tes actions ?

C'est la thèse des protestants ?

---------------
n°47552283
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-10-2016 à 11:21:44  profilanswer

nico6259 a écrit :

La prédestination ?
C'est de dire que dès la naissance tu es destiné à aller soit au paradis soit en enfer, quelles que soient tes actions ?

C'est la thèse des protestants ?

Oui.

La doctrine de Luther peut se résumer par le triptyque :

Solus Christus (Jésus-Christ seul, pas d'intercession entre Dieu et les hommes à rechercher auprès de la Vierge et de tous les saints)
Sola scriptura  (L'Ecriture seule, la Bible ne peut être contredite par une doctrine ecclésiale, fût-elle proclamée par un pape ou un concile)
Sola gratia (La grâce seule : l'homme à la base est pêcheur, et condamné. Et seulement s'il plaît à Dieu, il sera sauvé. Il ne peut conquérir son salut par ses efforts et ses mérites).

la prédestination est la conséquence du "sola gratia" et je la trouve assez glaçante, intellectuellement parlant... C'est la même chose que le mektoub de l'islam. Dieu a crée des hommes et a fixé dès leur conception qu'ils seraient condamnés à l'Enfer éternel, à cause de leur péché.
Et donc c'est quand même de leur faute, hein  [:jean-guitou] .

Message cité 2 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 30-10-2016 à 11:27:08

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-10-2016 à 11:21:44  profilanswer

n°47552313
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 30-10-2016 à 11:27:40  profilanswer

+ 1 000 000

Mais il me semble que la prédestination c'est Calvin pas Luther si ?

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°47552346
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-10-2016 à 11:33:58  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

+ 1 000 000

Mais il me semble que la prédestination c'est Calvin pas Luther si ?

Les deux en fait. Mais l'idée de prédestination existait déjà et continuera d'exister chez les catholiques (jansenisme)

---------------
n°47552895
nico6259
Posté le 30-10-2016 à 13:15:05  profilanswer

Oui.

Solus Christus (Jésus-Christ seul, pas d'intercession entre Dieu et les hommes à rechercher auprès de la Vierge et de tous les saints)
Sola scriptura (L'Ecriture seule, la Bible ne peut être contredite par une doctrine ecclésiale, fût-elle proclamée par un pape ou un concile)
Sola gratia (La grâce seule : l'homme à la base est pêcheur, et condamné. Et seulement s'il plaît à Dieu, il sera sauvé. Il ne peut conquérir son salut par ses efforts et ses mérites).

la prédestination est la conséquence du "sola gratia" et je la trouve assez glaçante, intellectuellement parlant... C'est la même chose que le mektoub de l'islam. Dieu a crée des hommes et a fixé dès leur conception qu'ils seraient condamnés à l'Enfer éternel, à cause de leur péché.
Et donc c'est quand même de leur faute, hein [:jean-guitou] .

Ah d'accord, intéressant :jap:

---------------
n°47553324
Simulacra
Posté le 30-10-2016 à 14:39:16  profilanswer

nico6259 a écrit :

Idem mais je trouve ça un peu moins débile que les autres religions :D

Une religion pas débile, est-ce vraiment une religion ? Vous avez 4 heures.

Oui.

Sola scriptura  (L'Ecriture seule, la Bible ne peut être contredite par une doctrine ecclésiale, fût-elle proclamée par un pape ou un concile)  

Et donc c'est quand même de leur faute, hein  [:jean-guitou] .

Moi, c'est le Sola scriptura qui me pose le plus de problème. Parce que cela empêche toute évolution de pensée. C'est fixiste. Et le fixisme à un certain point devient très dangereux. Exemple : les évangéliques, à la base, c'est un courant issu du protestantisme. Et je ne suis pas sûr que les évangéliques soient moins frapadingues que les cathos quand ils veulent imposer le créationnisme à l'école, parce que c'est marqué dans le bouquin.

Donc non, on ne peut pas dire que le protestantisme, c'est mieux que le catholicisme sur la simple base que c'est "moins pourris". Parce que derrière, ce sont les même bases, les mêmes dérives, les mêmes délires et, pour finir, la même dangerosité.

---------------
Plop
n°47553500
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 30-10-2016 à 15:21:10  profilanswer

Je suis d'accord pour les mêmes raisons. Une religions hiérarchisée de manière pyramidale est capable d'évolution franches dans les faits.  On peut négocier avec et quand on déclare que la guerre est fini c'est effectif. Le catholicisme a pu évoluer franchement vis à vis de la modernité politique (reconnaissance de la république) ou scientifique (reconnaissance du darwinisme, abandon de le lecture littérale de la Genèse...).

---------------
n°47555447
Simulacra
Posté le 30-10-2016 à 20:27:09  profilanswer

Pour ceux qui ont Netflix, je conseille "Into the Inferno"

Vous me direz "pourquoi parler d'un reportage sur les volcans sur un topic Athéiste ?"

Parce que ce reportage, malgré les apparences, s'intéresse bien plus aux gens et à leurs croyances concernant les volcans qu'aux volcans eux même. Et du coup, c'est vachement intéressant quand on cherche à analyser la naissance d'une religion et la manière dont certaines personnes en manipulent d'autres via le fait religieux. Avec en prime une plongée archéologique assez intéressante sur les origines de l'humanité.

---------------
Plop
n°47568032
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2016 à 14:23:09  answer

Je suis d'accord pour les mêmes raisons. Une religions hiérarchisée de manière pyramidale est capable d'évolution franches dans les faits.  On peut négocier avec et quand on déclare que la guerre est fini c'est effectif. Le catholicisme a pu évoluer franchement vis à vis de la modernité politique (reconnaissance de la république) ou scientifique (reconnaissance du darwinisme, abandon de le lecture littérale de la Genèse...).

C'est aussi parce qu'en Occident les culs bénis on leur a limé les dents, plus ou moins brutalement selon le pays.  

n°47568916
Simulacra
Posté le 01-11-2016 à 16:45:20  profilanswer

Et aujourd'hui, on se demande si on n'a pas été trop gentils avec certains ;o

---------------
Plop
n°47569084
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 01-11-2016 à 17:14:57  profilanswer

"Certains" ? Comme qui par exemple ? :o

n°47569404
Simulacra
Posté le 01-11-2016 à 18:00:43  profilanswer

arnyek a écrit :

"Certains" ? Comme qui par exemple ? :o

Tous les culs bénis de toutes les religions qui essaient de faire passer leurs idées rétrogrades et liberticides par la force ou la propagande ? :o

Ça fait beaucoup de monde, du coup, je n'ai pas forcément le temps de détailler :o

---------------
Plop
n°47854831
gaston1024​1
Posté le 27-11-2016 à 14:24:07  profilanswer

[:lardoncru]

n°47866808
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 28-11-2016 à 13:31:55  profilanswer

C'est autorisé cette histoire de crèche devant les mairies ? C'est pas contre les principes laïques ? Ou je confonds ?

---------------
n°47866963
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 28-11-2016 à 13:47:26  profilanswer

Ca fait debat justement, il me semble que le conseil d'Etat devait prendre une decision a ce sujet avant noel...

n°47867034
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 28-11-2016 à 13:53:21  profilanswer

Un gars m'a dit que si tu interdis ça, c'est pour des principes athées. Selon lui, la laïcité c'est accepter les fois des autres. aussi dtf, les crèches feraient partie de notre culture occidentale.
Au contraire pour moi l'Etat et ses représentants ne devraient pas faire montre de symboles religieux [:vous l'savez:3]

Message cité 2 fois
Message édité par cindytroford le 28-11-2016 à 13:59:49

---------------
n°47867841
D4rkA
Boom goes the Dynamite !
Posté le 28-11-2016 à 14:54:21  profilanswer

Compliqué ces histoires de crèches ...

Mais, par principe, je serais POUR d'accepter les crèches, comme ça a toujours été le cas avant, rien pour faire chier les muslims intégristes qui tentent de grappiller de la visibilité dans l'espace publique et ses revendications.

---------------
"Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel."
n°47868018
nico6259
Posté le 28-11-2016 à 15:05:32  profilanswer

cindytroford a écrit :

Un gars m'a dit que si tu interdis ça, c'est pour des principes athées. Selon lui, la laïcité c'est accepter les fois des autres. aussi dtf, les crèches feraient partie de notre culture occidentale.
Au contraire pour moi l'Etat et ses représentants ne devraient pas faire montre de symboles religieux [:vous l'savez:3]

+1

Je travaille pour le MINDEF.
Dans le bureau d'à côté il y a une crèche.
Je suis choqué. Un sapin OK mais pas une  crèche, c'est clairement religieux.
Sinon je suis pas juif mais je vais mettre un chandelier à 7 branches et j'attends qu'on me fasse une réflexion :o

---------------
n°47868107
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 28-11-2016 à 15:10:22  profilanswer

Atropos a écrit :

Ca fait debat justement, il me semble que le conseil d'Etat devait prendre une decision a ce sujet avant noel...

Elle est tombé en début de mois, et tous les journaux étaient retombés dessus (faisant un gros tas :o) en disant que la décision mélangeait trop la chèvre et le chou et était incompréhensible.

Heureusement il y a www.vie-publique.fr pour présenter au mieux les choses : http://www.vie-publique.fr/focus/l [...] -etat.html

Citation :

Pour déterminer le caractère culturel ou festif, le Conseil d’État tient compte du contexte et des conditions particulières de l’installation, de l’existence ou pas de traditions locales et du lieu de l’installation. Ainsi, dans un bâtiment public comme une mairie, l’installation d’une crèche par une personne publique n’est en principe pas conforme au principe de neutralité, sauf si des circonstances particulières permettent de lui reconnaître un caractère culturel, artistique ou festif. Sur le fondement de ce principe, le Conseil a jugé illégale l’installation d’une crèche dans l’Hôtel de ville de Melun car elle ne résultait d’aucun usage local et qu’elle n’avait aucun caractère artistique ou festif.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°47868232
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-11-2016 à 15:18:22  profilanswer

Voilà, faut que ce soit festif  [:caudacien:1]

---------------
n°47868498
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 28-11-2016 à 15:37:46  profilanswer

nico6259 a écrit :

+1

Je travaille pour le MINDEF.  
Dans le bureau d'à côté il y a une crèche.  
Je suis choqué. Un sapin OK mais pas une  crèche, c'est clairement religieux.  
Sinon je suis pas juif mais je vais mettre un chandelier à 7 branches et j'attends qu'on me fasse une réflexion :o

lol carrément ya une crèche à ton taff ? [:leve le pied jeannot:4]  
Autre cas :
Dans une autre boite y'avait un débat pour mettre une pièce spéciale prières pour les muslims. Ca avait fait un de ces débats [:azylum]  
Pour moi ça dérange pas, c'est une pièce fermée, et y'avait pas mal de pièces dispo, donc why not...?

Mr Oscar a écrit :

Elle est tombé en début de mois, et tous les journaux étaient retombés dessus (faisant un gros tas :o) en disant que la décision mélangeait trop la chèvre et le chou et était incompréhensible.

Merci :jap:

---------------
n°47869117
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 28-11-2016 à 16:22:41  profilanswer

Ouh la stop, le rôle de l'Etat c'est aussi de permettre l'effectivité des libertés (y compris religieuses) et de veiller à la sûreté des personnes et à l'ordre public.
Les sites juifs et les lieux de culte étant des cibles connues, l'Etat y renforce sa protection. Ce n'est pas une subvention du culte, même si cela a des frais, et cela évite l'alternative des milices pour protéger ces sites.

---------------
n°47880170
nico6259
Posté le 29-11-2016 à 14:39:40  profilanswer

Un contact Facebook qui écrit ça (c'était ma secrétaire ivoirienne quand j'ai fait une expat à Abidjan en 2009) :

"Je remercie le Seigneur pour les grâces reçues ce 26 Novembre date de mon anniversaire de naissance. Mes sincères remerciements à vous tous qui de prêt ou de loin aviez pensé à moi que l'Éternel se souvienne de vous qu'en cette fin d'année Canaan impacte votre vie. Que la rosé du ciel débarrasse tout ce qui est sècheresse dans vos vie au nom de Jésus Christ de Nazareth. Amen. Bisous à tous."

C'était sa fête d'anniversaire à l'église.

Bordel [:tim_coucou:2]

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 29-11-2016 à 14:41:24

---------------
n°47882457
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 29-11-2016 à 17:28:41  profilanswer

Je suppose que le gros redface à la fin s'applique aussi à cette phrase, mais disons que l'interprétation de m$%rde que font certains de leurs "libertés" ne doivent pas empêcher les autres de faire valoir leurs vraies libertés prévues par le droit.

---------------
n°47882779
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 29-11-2016 à 17:55:20  profilanswer

nico6259 a écrit :

Un contact Facebook qui écrit ça (c'était ma secrétaire ivoirienne quand j'ai fait une expat à Abidjan en 2009) :
...

Bordel [:tim_coucou:2]

Plus croyants que les occidentaux, les africains de là bas  [:exceptionnalnain:1]
Du coup tu as fait une réaction "wow" ? :o

---------------
n°47882931
nico6259
Posté le 29-11-2016 à 18:09:17  profilanswer

cindytroford a écrit :

Plus croyants que les occidentaux, les africains de là bas  [:exceptionnalnain:1]  
Du coup tu as fait une réaction "wow" ? :o

J'ai eu envie de répondre "  [:clooney24]  " mais je n'ai pas trouvé le smiley sur Facebook :o

Du coup je n'ai rien dit, et je préfère qu'elle garde une bonne image de moi, elle m'aimait bien , j'étais son chef préféré de tous les temps  [:clooney16]  

---------------
n°47921493
roll68
Posté le 03-12-2016 à 01:15:33  profilanswer

J'ai vu passer ça sur reddit et je me suis dit que vous apprécierez:    :D
https://i.redd.it/vk3e6bwsc61y.png

Message édité par roll68 le 03-12-2016 à 07:10:30
n°47921759
nico6259
Posté le 03-12-2016 à 07:04:21  profilanswer

"vous apprecierais"   [:tim_coucou:2]

---------------
n°47921765
roll68
Posté le 03-12-2016 à 07:10:55  profilanswer

nico6259 a écrit :

"vous apprecierais"   [:tim_coucou:2]

T'as aucune preuve :o

n°47923515
cindytrofo​rd
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 03-12-2016 à 13:55:10  profilanswer

nico6259 a écrit :

"vous apprecierais" [:tim_coucou:2]

Putain nico entre ta grammar naziance et ton dégoût pour le heu... folklore... heu religieux :D, ça doit être funky les dîners de Noël avec toi [:la chancla:5]

Message cité 1 fois
Message édité par cindytroford le 03-12-2016 à 13:55:29

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  224  225  226  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)