Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1366 connectés 

 

 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?


 
12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique
 
 
17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique
 
 
23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"
 
 
9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"
 
 
1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite
 
 
18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite
 
 
4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)
 
 
4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)
 
 
7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force
 

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  217  218  219  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°46623890
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-08-2016 à 18:25:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

roll68 a écrit :


 
Mais ce n'est pas le problème, ce n'est pas parce que tout n'est pas vrai dans une biographie que le gars n'existe pas. En l'occurrence, très probablement, il a existé un précheur baptisé par Jean Baptiste, il avait des disciples, il avait probablement un discours apocalyptique, il a foutu un peu la cohue au Temple, il a été arrêté et crucifié puis une nouvelle religion s'est créé après que certains de ces disciples ont cru à sa résurrection.
 
J'ai intentionnellement listé des trucs pas controversé. Si une telle personne a existé, cela a du sens de parler d'un Jésus historique, que l'on croit aux miracles ou pas.


 
 
C'est quoi la cohue au Temple ?
 
Et les musulmans et juifs ont eu aussi un prêcheur au même moment au même endroit (Palestine) ?


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 05-08-2016 à 18:25:20  profilanswer
 

n°46623900
everso
Posté le 05-08-2016 à 18:26:35  profilanswer
 

OTH a écrit :


 
hormis par les évangiles (écrits déjà bien après sa mort supposée), on ne trouve pas vraiment de trace de son existence  :o  


 
En effet il n'y a aucune preuve formelle de son existence, des présomptions mais rien de factuel.

n°46623911
roll68
Posté le 05-08-2016 à 18:28:31  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


C'est quoi la cohue au Temple ?


https://en.wikipedia.org/wiki/Cleansing_of_the_Temple
 

nico6259 a écrit :


Et les musulmans et juifs ont eu aussi un prêcheur au même moment au même endroit (Palestine) ?


 
J'ai pas compris  :??:  L'islam n'existait pas à l'époque donc c'est quoi le rapport?

n°46623932
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-08-2016 à 18:31:14  profilanswer
 

 
roll68 a écrit :

 

J'ai pas compris :??: L'islam n'existait pas à l'époque donc c'est quoi le rapport?

 


C'est une question justement, je demande.
Leur héros, le Perso principal de leur histoire, c'est qui et où et quand ?


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°46623942
roll68
Posté le 05-08-2016 à 18:33:50  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

  


C'est une question justement, je demande.
Leur héros, le Perso principal de leur histoire, c'est qui et où et quand ?

 

Je suppose que ce serait Mahomet plus que Jésus, mais peu importe la vision qu'ils ont de Jésus puisque je parle du Jésus historique, et pas Jésus d'un point de vue théologique, quel qu'il soit.

Message cité 1 fois
Message édité par roll68 le 05-08-2016 à 18:34:06
n°46623956
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 05-08-2016 à 18:35:16  profilanswer
 

Et Moise, sachant qu'il y a jamais eu d'esclaves juifs en Égypte, on en fait quoi ? :o

n°46623981
roll68
Posté le 05-08-2016 à 18:40:02  profilanswer
 

Julian33 a écrit :

Et Moise, sachant qu'il y a jamais eu d'esclaves juifs en Égypte, on en fait quoi ? :o


 
Pas grand chose car si il a existé c'était des siècles avant l'écriture de la Torah. Si il existe une personne réelle sur laquelle se base le récit de la Torah, là pour le coup il serait tellement différent de ce qui est dans le récit qu'il faudrait même se poser de qu'est ce que ça pourrait même vouloir dire que Moïse ait existé.

n°46624217
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 05-08-2016 à 19:16:27  profilanswer
 

sasuke87 a écrit :

Ah mais c'est toi qui tente de noyer le poisson en parlant de tes dieux dépassés. L'existence du Christ est très peu contestée , après qu'il soit oui ou non le Fils de Dieu, ça c'est une question de croyance (pareil pour l'existence de Dieu). Mais vu le succès du christianisme, qui est encore une réalité aujourd'hui, ça me paraît important de savoir qui était le gars (surtout quand on voit que certains préféraient qu'on parle de changement de sexe à des gosses plutôt que du Christ).  :o


Ce qui est peu controverse (et encore, au fil du temps c'est de moins en moins certain) c'est l'existence d'un ou de plusieurs precheurs - puisqu'il en existait beaucoup a l'epoque.
Mais justement, quand on parle du Christ c'est bien plus que ca : l'immaculee conception, les miracles, la resurrection, le statut divin... et cette partie-la, c'est du vent.

 

C'est pour ca que j'ai pris le temps de preciser "le Jesus tel que decrit dans la Bible". Comme Zeus, il n'existe pas. Et il faut etre honnete, quand quelqu'un mentionne "Jesus" sans plus de precision (comme tu l'as fait par exemple), on pense d'abord au personnage de la Bible.

 

Et tu es particulierement gonfle de m'accuser de noyer le poisson alors qu'originellement tu reagis a un de mes messages ou je parle clairement du Jesus biblique (tu sais, le zombie-homme-dieu) :D

roll68 a écrit :

 

Mais ce n'est pas le problème, ce n'est pas parce que tout n'est pas vrai dans une biographie que le gars n'existe pas. En l'occurrence, très probablement, il a existé un précheur baptisé par Jean Baptiste, il avait des disciples, il avait probablement un discours apocalyptique, il a foutu un peu la cohue au Temple, il a été arrêté et crucifié puis une nouvelle religion s'est créé après que certains de ces disciples ont cru à sa résurrection.

 

J'ai intentionnellement listé des trucs pas controversé. Si une telle personne a existé, cela a du sens de parler d'un Jésus historique, que l'on croit aux miracles ou pas.


Ce sont justement des trucs controverses hein :D
Quasi tout ce que tu cites, ca vient soit de la Bible (donc pas DU TOUT un temoignage contemporain) soit de personnes rapportant les croyances des chretiens de l'epoque.

 

Et pas de soucis pour parler d'un Jesus historique (ie un precheur influent a la Mahommet), mais j'avais justement precise le Jesus tel que decrit dans la Bible. Ce Jesus-la n'a pas grand chose a voir avec un/des Jesus historiques.

Message cité 1 fois
Message édité par Atropos le 05-08-2016 à 19:20:23
n°46624230
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 05-08-2016 à 19:18:29  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Pas grand chose car si il a existé c'était des siècles avant l'écriture de la Torah. Si il existe une personne réelle sur laquelle se base le récit de la Torah, là pour le coup il serait tellement différent de ce qui est dans le récit qu'il faudrait même se poser de qu'est ce que ça pourrait même vouloir dire que Moïse ait existé.


 
Les écrits sur Jésus datent au minimum de plusieurs décénnies après sa mort, du coup on pourrait argumenter exactement la même chose.

n°46624257
roll68
Posté le 05-08-2016 à 19:22:53  profilanswer
 

Julian33 a écrit :

 

Les écrits sur Jésus datent au minimum de plusieurs décénnies après sa mort, du coup on pourrait argumenter exactement la même chose.

 

Ouai décennies ou siècles c'est la même chose...

 

Nous avons les écrits de quelqu'un (Paul) qui connaissait personnellement le frère de Jésus (Jacques) et son bras droit (Pierre). Incomparable avec Moïse.


Message édité par roll68 le 05-08-2016 à 19:23:04
mood
Publicité
Posté le 05-08-2016 à 19:22:53  profilanswer
 

n°46624264
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-08-2016 à 19:23:29  profilanswer
 

roll68 a écrit :

 

Je suppose que ce serait Mahomet plus que Jésus, mais peu importe la vision qu'ils ont de Jésus puisque je parle du Jésus historique, et pas Jésus d'un point de vue théologique, quel qu'il soit.

 

Rien compris :D
Je ne parle pas que de l'islam. Je demande dans les 3 religions monothéistes, les 3 héros s'appellent comment et ont-ils cohabité tous les 3 au même moment au même endroit ? (Palestine je crois ?)

 

Une synthèse en fait, car c'est plus tordu encore que Game of throne :o

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 05-08-2016 à 19:27:15

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°46624297
roll68
Posté le 05-08-2016 à 19:27:23  profilanswer
 

Atropos a écrit :


 
Ce sont justement des trucs controverses hein :D


 
Trouve moi un seul historien du christianisme primitif avec une position académique qui se soit pas d'accord avec la grande majorité de ces points.
 

Atropos a écrit :


Quasi tout ce que tu cites, ca vient soit de la Bible (donc pas DU TOUT un temoignage contemporain) soit de personnes rapportant les croyances des chretiens de l'epoque.


 
On est souvent obligé, et pas que dans ce cas là, de travailler avec des récits non-contemporains. C'est comme ça, on ne peut pas faire autrement, et je vois mal pourquoi ça invaliderai la source complètement, ils ont pas oublié comment Jésus est mort au bout de 20 ans, hein.

n°46624311
roll68
Posté le 05-08-2016 à 19:29:08  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
Rien compris :D
Je ne parle pas que de l'islam. Je demande dans les 3 religions monothéistes, les 3 héros s'appellent comment et ont-ils cohabité tous les 3 au même moment au même endroit ? (Palestine je crois ?)
 
Une synthèse en fait, car c'est plus tordu encore que Game of throne :o


 
Moïse, Jésus, Mahomet.
 
Ils n'ont pas cohabité :o Mais je vois toujours pas où tu veux en venir  :o

n°46624349
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-08-2016 à 19:35:53  profilanswer
 

roll68 a écrit :

 

Moïse, Jésus, Mahomet.

 

Ils n'ont pas cohabité :o Mais je vois toujours pas où tu veux en venir :o

 

Je veux en venir nulle part, je veux juste comprendre :o

 

Je croyais qu'il y avait un délire avec la Palestine que les 3 religions revendiquent.

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 05-08-2016 à 19:36:44

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°46624392
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 05-08-2016 à 19:41:45  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Trouve moi un seul historien du christianisme primitif avec une position académique qui se soit pas d'accord avec la grande majorité de ces points.
 


Bah Richard Carrier par exemple...

n°46624406
roll68
Posté le 05-08-2016 à 19:43:07  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
Je veux en venir nulle part, je veux juste comprendre :o
 
Je croyais qu'il y avait un délire avec la Palestine que les 3 religions revendiquent.


 
Ah je viens de capter :o Je suis lent. :o
 
Les juifs et les chrétiens ça s'explique facilement, (le Temple pour les Juifs, qui ne peut être déplacé car l'emplacement est "spécial", Jésus pour les Chrétiens) pour l'Islam, Mahomet est supposé être allé à Jerusalem pour une nuit à l'aide d'un cheval ailé.

n°46624449
roll68
Posté le 05-08-2016 à 19:49:25  profilanswer
 

Atropos a écrit :


Bah Richard Carrier par exemple...

 

Il n'a pas de position académique.

 

EDIT: je réalise que je fais peut-être un anglicisme de merde :o ce que je veut dire c'est qu'il n'a pas d'emploi dans le milieu académique.

Message cité 1 fois
Message édité par roll68 le 05-08-2016 à 19:51:26
n°46624559
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 05-08-2016 à 20:02:53  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Il n'a pas de position académique.
 
EDIT: je réalise que je fais peut-être un anglicisme de merde :o ce que je veut dire c'est qu'il n'a pas d'emploi dans le milieu académique.


Tu as aussi Robert Price. On doit pouvoir en trouver d'autres parmi les membres du Jesus Project, mais perso je connais que les deux que j'ai cite (en tant que theologiens/historiens)...
 
Apres il faut aussi realiser que le tres gros du travail sur l'historicite de Jesus a ete realise principalement par des theologiens plutot que par des historiens (et tres generalement chretiens :o).

n°46624562
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2016 à 20:03:21  answer
 

nico6259 a écrit :


 
Je veux en venir nulle part, je veux juste comprendre :o
 
Je croyais qu'il y avait un délire avec la Palestine que les 3 religions revendiquent.


Les trois religions monothéistes ont le même Dieu, Yawhe.
 
Les prophètes du Judaïsme sont tous des prophètes du Christianisme et de l'Islam, et les prophètes du Christianisme sont tous des prophètes de l'Islam.  
 
En revanche le Judaïsme ne reconnaît pas Jesus comme le Messie, et ni le Judaïsme ni le Christianisme ne reconnaissent Mahomet. L'Islam considère Jesus comme le Messie, est c'est l'un des prophètes majeurs de cette religion.
 
En général les noms sont adaptés : Abraham / Ibrahim, Jesus / Yéshoua / Issa, etc.


Message édité par Profil supprimé le 05-08-2016 à 20:05:21
n°46624745
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-08-2016 à 20:24:45  profilanswer
 

roll68 a écrit :

 

Ah je viens de capter :o Je suis lent. :o

 

Les juifs et les chrétiens ça s'explique facilement, (le Temple pour les Juifs, qui ne peut être déplacé car l'emplacement est "spécial", Jésus pour les Chrétiens) pour l'Islam, Mahomet est supposé être allé à Jerusalem pour une nuit à l'aide d'un cheval ailé.

 


:jap:


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°46624852
roll68
Posté le 05-08-2016 à 20:39:32  profilanswer
 

Atropos a écrit :


Tu as aussi Robert Price. On doit pouvoir en trouver d'autres parmi les membres du Jesus Project, mais perso je connais que les deux que j'ai cite (en tant que theologiens/historiens)...


 
Non pas "aussi". Ni l'un ni l'autre n'ont un emploi universitaire. On peut aussi citer des biologistes créationistes ou des climatologues qui nient le réchauffement, mais on voit que ce sont systématiquement des gens qui sont à l'écart du consensus, souvent sans emploi académique et avec deux-trois articles dans des revues pas terrible.
 

Atropos a écrit :


Apres il faut aussi realiser que le tres gros du travail sur l'historicite de Jesus a ete realise principalement par des theologiens plutot que par des historiens (et tres generalement chretiens :o).


 
ben ... non. Certains ont la double casquette mais les travaux sur l'histoire sont fait par des historiens. En plus, theologien c'est pas forcément ce que tu crois vu qu'il a y a des athées ou agnostiques theologiens. Et pour les historiens ce ne sont pas seulement des chrétiens, il y a des gens très renommés comme Bart Ehrman ou E. P. Sanders qui ne sont pas chrétiens, et ils ne disent pas que Jésus n'a jamais existé.

n°46624913
roll68
Posté le 05-08-2016 à 20:46:43  profilanswer
 

Au fait pour ceux que ça intéresse Bart Ehrman va débattre avec Robert Price le 21 Octobre prochain, normalement ce sera après sur youtube.

n°46624934
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 05-08-2016 à 20:48:36  profilanswer
 

Sur Facebook :  
 
Une femme est allée pour un entretien dans une compagnie pétrolière. Pendant l'entretien, le patron et les membres du conseil d'administration lui ont posée des questions.
Patron : jeune fille tu es venue avec une lettre de recommandation signée par un ministre, un sénateur ou un officier de l'armée ?
Jeune femme : la personne qui m'a envoyée m'a assurée que le travail me sera donné, et il a même signé avant que je ne vienne ici.
Patron : c'est un ministre ?.
Jeune femme ; il est au-dessus d'un ministre.
Patron ; c'est un gouverneur ou monsieur le président ??
Jeune femme ; il est au-dessus de monsieur le président.
Patron: mon amie, tu es malade?. Maintenant, dis-nous qui t'a envoyée avant que je te fasse sortir d'ici immédiatement.
Jeune femme : celui qui m'a envoyé, son nom est Dieu tout-Puissant, le propriétaire de tout, à la fois du pétrole et du gaz. Il y eut un grand silence partout
Patron : jeune fille, tu peux y aller.
La jeune dame est rentrée chez elle. Deux semaines plus tard
une lettre d'embauche lui a été envoyée par l'employeur avec bon salaire de 9800 $ us dollar(environ 2 millions et demi FCFA) par mois, un hébergement gratuit et avec une nouvelle voiture de fonction. C'est ainsi que Dieu essuya ses larmes, aujourd'hui elle vit bien.
Toi qui es en train de lire ce post, si tu crois que Dieu fera des miracles dans ta vie et signera ta lettre de recommandation tapes amen et partages.
Amen

 
 
 [:clooney24]  
Et plein de Amen en commentaires  [:striker eureka:1]  
 
C'est sur la page FB de la secrétaire que j'avais eu en expat Côte d'Ivoire.  
Ils sont très croyants là-bas, pas étonnant vu le bas niveau d'éducation et la pauvreté.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°46625072
McNulty
Posté le 05-08-2016 à 21:05:17  profilanswer
 

c'était pour un poste de brouteur ? il y a des bonnes bases déjà :D

n°46628968
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 06-08-2016 à 11:19:26  profilanswer
 

roll68 a écrit :

 

Non pas "aussi". Ni l'un ni l'autre n'ont un emploi universitaire. On peut aussi citer des biologistes créationistes ou des climatologues qui nient le réchauffement, mais on voit que ce sont systématiquement des gens qui sont à l'écart du consensus, souvent sans emploi académique et avec deux-trois articles dans des revues pas terrible.

 



Les deux ont un PhD, et font partie d'un mouvement decrivant Jesus comme un mythe de A a Z (je ne sais pas pourquoi tu te focalises autant sur l'emploi universitaire par contre, ca n'est pas vraiment une condition sine qua non pour faire de la recherche de qualite...). Ils sont bien sur tres loin du consensus mais honnetement j'ai la flemme de chercher dans le detail quel historien est d'accord avec quel point, etc. donc je t'ai donne le "pire" pour etre sur de bien couvrir tous les exemples que tu as donne.

 

Par exemple, la cohue du temple est plus souvent controversee que la crucifixion. L'idee etant de souligner qu'il n'y a pas un consensus global d'etabli comme pour le rechauffement climatique ou l'evolution, sorti d'un precheur influent qui s'est fait crucifier. Les deux personnes que j'ai cite ne sont pas "des gens a l'ecart", rejetes par leurs pairs ou discredites au niveau de leurs qualifications.

 

Tu voulais un exemple d'historien en desaccord avec un ou tous les points que tu citais, je t'en ai donne un. Si tu t'attends a ce que je defende l'idee du "Jesus mythe", bah tu es en train de construire un strawman...

 
roll68 a écrit :

 

ben ... non. Certains ont la double casquette mais les travaux sur l'histoire sont fait par des historiens.


Pas dans ce cas justement... Regarde la casquette de la plupart des membres du groupe de recherche que j'ai cite, on est tres loin d'avoir seulement des historiens. C'est une particularite des religions, l'etude de leur historicite est souvent laisse a ceux qui etudient ladite religion.

 

Ce qui n'est pas sans poser quelques problemes. Un certain nombre de theologiens commencent par exemple a serieusement "remuer la poussiere" dans les recherches et les sources citees depuis X dizaines/centaines d'annees et s'apercoivent que sorti du Gospel et de sources s'appuyant sur le Gospel, il n'y a en fait pas grand chose...

roll68 a écrit :


 En plus, theologien c'est pas forcément ce que tu crois vu qu'il a y a des athées ou agnostiques theologiens. Et pour les historiens ce ne sont pas seulement des chrétiens, il y a des gens très renommés comme Bart Ehrman ou E. P. Sanders qui ne sont pas chrétiens, et ils ne disent pas que Jésus n'a jamais existé.


Euh... j'ai jamais dit le contraire hein, et perso j'y adhere tout a fait au "Jesus historique" :D
Ce qui me faisait tiquer, c'etait :
1- la confusion volontaire entre le Jesus biblique et le Jesus historique
2- la tendance a se servir de la validite de l'idee du "Jesus historique" pour pousser dans la case "faits" tout ce qui ne releve pas du surnaturel dans l'histoire biblique.

 

Edit: et j'ai oublie en 3- l'idee de base a laquelle je reagissais: presenter Jesus comme une preuve du christianisme. Le Jesus historique ne valide pas plus les tenants du christianisme que l'existence de Mahommet valide les tenants de l'islam par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Atropos le 06-08-2016 à 11:31:55
n°46630078
aroll
Posté le 06-08-2016 à 14:15:12  profilanswer
 

Bonjour.
Connaît-on le "profil idéologique" de ceux qui nient?  Plus clairement: quelle est leur attitude vis à vis du christianisme?
 
Alain

n°46631310
McNulty
Posté le 06-08-2016 à 16:51:38  profilanswer
 

aroll a écrit :

Bonjour.
Connaît-on le "profil idéologique" de ceux qui nient?  Plus clairement: quelle est leur attitude vis à vis du christianisme?
 
Alain


 
L'attitude normale à avoir devant des arnaqués est la pitié  [:cerveau spamafote]

n°46631330
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 06-08-2016 à 16:53:30  profilanswer
 

 


+1.

 

Ou alors il parle de ceux qui nient la réalité et préfèrent se bercer d'illusions ?


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°46631613
aroll
Posté le 06-08-2016 à 17:24:22  profilanswer
 

Toujours pas.... Mais je suis patient, peut-être y aura-t-il quelqu'un qui comprendra la question que j'ai posé.  :ange:  
 
Alain

n°46632064
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 06-08-2016 à 18:14:35  profilanswer
 

 


+1.


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°46632076
aroll
Posté le 06-08-2016 à 18:15:57  profilanswer
 

C'est non pour la partie en gras........
La question est posée en français correcte mais malgré tout ton message prouve que tu ne l'as manifestement pas DU TOUT comprise....  
Ce n'est pas grave, de toute façon puisque ton message prouve aussi que tu ne pourrais donner de réponse valable.
 
Alain
 

n°46632104
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 06-08-2016 à 18:19:51  profilanswer
 

aroll a écrit :

C'est non pour la partie en gras........
La question est posée en français correcte mais malgré tout ton message prouve que tu ne l'as manifestement pas DU TOUT comprise....
Ce n'est pas grave, de toute façon puisque ton message prouve aussi que tu ne pourrais donner de réponse valable.

 

Alain

 


 


"Français correcte."
Rien que ça montre que tu n'écris pas un français correct.

 

Tu es le seul à avoir compris ta question, tu devrais te remettre en cause.
Et expliquer.
Ceux qui nient quoi alors ?


---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°46632128
roll68
Posté le 06-08-2016 à 18:22:47  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
 
"Français correcte."
Rien que ça montre que tu n'écris pas un français correct.  
 
Tu es le seul à avoir compris ta question, tu devrais te remettre en cause.  
Et expliquer.  
Ceux qui nient quoi alors ?


 
Je suppose l'existence d'un Jésus historique vu que c'est cela qu'on parlait.

n°46632427
McNulty
Posté le 06-08-2016 à 18:55:04  profilanswer
 

Quel est l'intérêt de toute façon de savoir si un ou des jésus ont existé, on sait, sauf à être complètement lobotomisé que l'histoire, enfin les histoires plutôt narrées par les multitudes d'Eglises c'est du BS...

n°46632473
roll68
Posté le 06-08-2016 à 19:01:07  profilanswer
 

Atropos a écrit :


Les deux ont un PhD, et font partie d'un mouvement decrivant Jesus comme un mythe de A a Z (je ne sais pas pourquoi tu te focalises autant sur l'emploi universitaire par contre, ca n'est pas vraiment une condition sine qua non pour faire de la recherche de qualite...). Ils sont bien sur tres loin du consensus mais honnetement j'ai la flemme de chercher dans le detail quel historien est d'accord avec quel point, etc. donc je t'ai donne le "pire" pour etre sur de bien couvrir tous les exemples que tu as donne.
 
Par exemple, la cohue du temple est plus souvent controversee que la crucifixion. L'idee etant de souligner qu'il n'y a pas un consensus global d'etabli comme pour le rechauffement climatique ou l'evolution, sorti d'un precheur influent qui s'est fait crucifier. Les deux personnes que j'ai cite ne sont pas "des gens a l'ecart", rejetes par leurs pairs ou discredites au niveau de leurs qualifications.


 
Mais si justement, ce sont des gens à l'écart rejetés par leurs pairs.
Il n'y a pas de débat. Ce n'est même pas discuté parmi les spécialistes, c'est exactement la même chose que pour le réchauffement climatique ou l'évolution. Et pour faire de la recherche de qualité il faut en effet avoir un emploi universitaire (malheureusement mais c'est long à expliquer) mais la question c'est plutôt pourquoi ils n'ont pas eu le job? Parce que c'est comme un créationiste qui postule pour faire de la recherche sur l'évolution: il ne sera pas accepté.
 
Et avoir un PhD c'est bien, mais les Bogdanov aussi ont un PhD donc c'est pas le critère absolu non plus. Et Richard Carrier a fait son PhD sur les philosophes dans l'empire Romain, rien à voir avec Jésus.
 
Au fait tu dis que la cohue au Temple c'est controversé, mais peux-tu me citer une source et me dire qui remet ça en question?
 

Atropos a écrit :


Pas dans ce cas justement... Regarde la casquette de la plupart des membres du groupe de recherche que j'ai cite, on est tres loin d'avoir seulement des historiens. C'est une particularite des religions, l'etude de leur historicite est souvent laisse a ceux qui etudient ladite religion.
 
Ce qui n'est pas sans poser quelques problemes. Un certain nombre de theologiens commencent par exemple a serieusement "remuer la poussiere" dans les recherches et les sources citees depuis X dizaines/centaines d'annees et s'apercoivent que sorti du Gospel et de sources s'appuyant sur le Gospel, il n'y a en fait pas grand chose...


 
"Le Gospel" je sais pas ce qu'est (à part la musique).  C'est une chose reconnue qu'il y a plusieurs sources indépendantes sur Jésus, et "les théologiens qui remuent la poussière" c'est du même acabit que les créationistes qui répètent à l'envie que de plus en plus de scientifiques doutent de l'évolution.
 
Ceux qui travaillent sur le Jésus historique sont des historiens, j'ai presque envie de dire par définition. Ça regroupe des athées, des agnostiques, des juifs, des chrétiens. Et si tu crois que ces chrétiens ne font qu'appliquer les dogmes tu te trompe: Crossan dit que la divinité de Jésus est symbolique, et que les premiers Chrétiens parlait de la résurrection en tant que que parabole et non fait réel et il est chrétiens, John Meier il est prêtre et pourtant il dit que Jésus avait des frères et sœurs et que Jésus croyait incorrectement que la fin du Monde viendrait très vite, N.T. Wright, un anglican ne croit pas au concept de Paradis "céleste", ... et il y a pleins d'autres exemples.
 
Au passage, je comprend pas pourquoi tu veux attaquer le Jesus Project. Le projet a été initié par un athée, et financé par le Committee for the Scientific Examination of Religion qui a pour but de fournir une critique non-religieuse des religions, ce truc fait partie du Center for Inquiry qui va être combiné avec le Richard Dawkins Foundation for Reason and Science, sûrement ils ont un énorme biais pro-Chrétiens... ou alors depuis le début le but était de montrer que Jésus n'a jamais existé, ce qui n'a pas marché et de toute façon le projet a périclité.
 

Atropos a écrit :


Euh... j'ai jamais dit le contraire hein, et perso j'y adhere tout a fait au "Jesus historique" :D
Ce qui me faisait tiquer, c'etait :
1- la confusion volontaire entre le Jesus biblique et le Jesus historique  
2- la tendance a se servir de la validite de l'idee du "Jesus historique" pour pousser dans la case "faits" tout ce qui ne releve pas du surnaturel dans l'histoire biblique.
 
Edit: et j'ai oublie en 3- l'idee de base a laquelle je reagissais: presenter Jesus comme une preuve du christianisme. Le Jesus historique ne valide pas plus les tenants du christianisme que l'existence de Mahommet valide les tenants de l'islam par exemple.


 
1) Qui a fait ici cette confusion?
2) Qui fait ça ici?
3) What ??

n°46637714
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 07-08-2016 à 11:03:01  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Mais si justement, ce sont des gens à l'écart rejetés par leurs pairs.
Il n'y a pas de débat. Ce n'est même pas discuté parmi les spécialistes, c'est exactement la même chose que pour le réchauffement climatique ou l'évolution. Et pour faire de la recherche de qualité il faut en effet avoir un emploi universitaire (malheureusement mais c'est long à expliquer) mais la question c'est plutôt pourquoi ils n'ont pas eu le job? Parce que c'est comme un créationiste qui postule pour faire de la recherche sur l'évolution: il ne sera pas accepté.
 
Et avoir un PhD c'est bien, mais les Bogdanov aussi ont un PhD donc c'est pas le critère absolu non plus. Et Richard Carrier a fait son PhD sur les philosophes dans l'empire Romain, rien à voir avec Jésus.


Mais pour la 2eme fois, je suis d'accord avec toi sur le Jesus historique, hein  :heink:  
C'est toi qui me demande des noms de scientifiques refutant le Jesus historique depuis 2 jours...  
1- Ca n'est pas ma position
2- Je ne vois pas tres bien l'interet d'un "combat" d'arguments d'autorite
3- Comme tu le soulignes, il peut exister une controverse alors qu'il existe aussi un consensus scientifique (evolution, rechauffement climatique, OGM...)  
 

roll68 a écrit :


Au fait tu dis que la cohue au Temple c'est controversé, mais peux-tu me citer une source et me dire qui remet ça en question?


Bah je t'en ai deja cite 2 :D
Tu as une source sur cet evenement a part le nouveau testament ?

roll68 a écrit :


 
[quotemsg=46632473,8716,391136]
"Le Gospel" je sais pas ce qu'est (à part la musique).  C'est une chose reconnue qu'il y a plusieurs sources indépendantes sur Jésus, et "les théologiens qui remuent la poussière" c'est du même acabit que les créationistes qui répètent à l'envie que de plus en plus de scientifiques doutent de l'évolution.


Il s'agit du terme anglais pour les Evangiles ;)
 
Concernant le fait que les principales sources pour l'historicite de Jesus viennent des Evangiles, voir ici par exemple :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Sourc [...] e_Nazareth
 

roll68 a écrit :


 
Ceux qui travaillent sur le Jésus historique sont des historiens, j'ai presque envie de dire par définition. Ça regroupe des athées, des agnostiques, des juifs, des chrétiens. Et si tu crois que ces chrétiens ne font qu'appliquer les dogmes tu te trompe: Crossan dit que la divinité de Jésus est symbolique, et que les premiers Chrétiens parlait de la résurrection en tant que que parabole et non fait réel et il est chrétiens, John Meier il est prêtre et pourtant il dit que Jésus avait des frères et sœurs et que Jésus croyait incorrectement que la fin du Monde viendrait très vite, N.T. Wright, un anglican ne croit pas au concept de Paradis "céleste", ... et il y a pleins d'autres exemples.
 
Au passage, je comprend pas pourquoi tu veux attaquer le Jesus Project. Le projet a été initié par un athée, et financé par le Committee for the Scientific Examination of Religion qui a pour but de fournir une critique non-religieuse des religions, ce truc fait partie du Center for Inquiry qui va être combiné avec le Richard Dawkins Foundation for Reason and Science, sûrement ils ont un énorme biais pro-Chrétiens... ou alors depuis le début le but était de montrer que Jésus n'a jamais existé, ce qui n'a pas marché et de toute façon le projet a périclité.
 


Encore une fois, pourquoi tu m'attaques la-dessus exactement ? Oui un theologien peut etre un historien, et bien sur tous ne sont pas Chretiens, je te le dis depuis le debut...
Et je ne comprend pas pourquoi tu crois que j'attaque le Jesus Project  :??:  
 

roll68 a écrit :


 
1) Qui a fait ici cette confusion?
2) Qui fait ça ici?
3) What ??


Pour les 3 points :
Sazuke presentait l'existence de Jesus comme une preuve du christianisme en jouant de l'ambiguite entre Jesus biblique et Jesus historique dans le langage courant. C'est a son post que je reagissait a la base ;)

n°46638587
aroll
Posté le 07-08-2016 à 13:42:26  profilanswer
 

Bonjour.

roll68 a écrit :


 
Je suppose l'existence d'un Jésus historique vu que c'est cela qu'on parlait.

Ben oui, c'était même assez évident, mais pour ça il faut raisonner de manière rationnelle, détendue et sans tendance parano...
 

Atropos a écrit :


Sazuke presentait l'existence de Jesus comme une preuve du christianisme en jouant de l'ambiguite entre Jesus biblique et Jesus historique dans le langage courant. C'est a son post que je reagissait a la base ;)

Je crois que tu as évoqué des gens soutenant la thèse mythiste, donc des gens qui affirment l'inexistence de Jésus point barre, qu'on lui attribue ou non des "trucs surnaturels", mais tes propos récent semblent dire que ce n'est pas ta position.
 
 
J'ai seulement vu un message ou sasuke87 dit que sans le Christ, pas de christianisme, est-ça que tu traduis par "preuve du christianisme" par l'existence de Jésus?
 
Alain
 

n°46638763
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 07-08-2016 à 14:12:38  profilanswer
 

Salut !
 

aroll a écrit :

Je crois que tu as évoqué des gens soutenant la thèse mythiste, donc des gens qui affirment l'inexistence de Jésus point barre, qu'on lui attribue ou non des "trucs surnaturels", mais tes propos récent semblent dire que ce n'est pas ta position.


Tout a fait. J'ai evoque ces gens-la a la demande de roll68, qui demandait des exemples de scientifiques contestant tout ou certains des points qu'il mentionnait plus haut dans la discussion.
 

aroll a écrit :

J'ai seulement vu un message ou sasuke87 dit que sans le Christ, pas de christianisme, est-ça que tu traduis par "preuve du christianisme" par l'existence de Jésus?
 
Alain
 


Ca sera peut etre plus clair si je remet l'echange:
 

Atropos a écrit :

Et apprendre a des enfants qu'on a crucifie un zombie pour leur eviter de se faire torturer pour l'eternite parce que leur ame est indigne et corrompue a cause d'une sombre histoire de pomme y'a des milliers d'annees, pas de soucis non plus [:cosmoschtroumpf]


 

sasuke87 a écrit :

C'est important de connaître son histoire hein  :o  
 
Bien plus que les dernières lubies à la con de ces dernières années  [:the-coli:2]


 

sasuke87 a écrit :

Oui oui des histoires... En attendant Jésus reste un personnage incontournable pour qui s'intéresse un tantinet à l'Histoire, c'est bien plus important de savoir qui était cet homme, ce qu'il a fait et dit plutôt que parler de changement de sexe à des gamins.  
 
On dit pas encore pour parler d'une date: 2000 ans avant la légalisation du changement de sexe [:double whopper:3]


J'ai compris ca comme une equivocation entre le Jesus dont je parlais (le Jesus biblique: le zombie fils de Dieu par qui passe le Salut) et le Jesus historique.
Autant le Jesus historique n'est pour moi pas une preuve pour le christianisme, autant le Jesus biblique le serait s'il etait un "vrai" personnage historique comme Sasuke essayait de le suggerer.

n°46638871
aroll
Posté le 07-08-2016 à 14:29:36  profilanswer
 

Atropos a écrit :


J'ai compris ca comme une equivocation entre le Jesus dont je parlais (le Jesus biblique: le zombie fils de Dieu par qui passe le Salut) et le Jesus historique.
Autant le Jesus historique n'est pour moi pas une preuve pour le christianisme, autant le Jesus biblique le serait s'il etait un "vrai" personnage historique comme Sasuke essayait de le suggerer.

Désolé mais je ne comprends toujours pas. Je n'ai pas vu dans les message de sasuke87 quoi que ce soit qui implique un Jésus à "propriétés surnaturelles", seulement un lien logique entre un personnage historique (Jésus Christ) et le christianisme. Ce que tu appelles le "Jésus biblique", n'est pas bien différent du "Jésus historique". La seule différence, c'est le côté surnaturel auquel on n'est pas obligé de croire.
Je me demande même s'il n'y a pas une incompréhension déjà au niveau de l'expression "preuve pour le christianisme". Il faudrait peut-être que tu sois plus précis là dessus.
 
Alain  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  217  218  219  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR