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Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
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aroll | Reprise du message précédent :
Désolé mais je ne comprends toujours pas. Je n'ai pas vu dans les message de sasuke87 quoi que ce soit qui implique un Jésus à "propriétés surnaturelles", seulement un lien logique entre un personnage historique (Jésus Christ) et le christianisme. Ce que tu appelles le "Jésus biblique", n'est pas bien différent du "Jésus historique". La seule différence, c'est le côté surnaturel auquel on n'est pas obligé de croire.
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Publicité | Posté le 07-08-2016 à 14:29:36 |
roll68 |
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Mr Oscar Pour la beauté du geste. |
--------------- Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi). |
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Publicité | Posté le 19-08-2016 à 16:37:47 |
markesz Destination danger |
--------------- Il y aura de la casse partout. |
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Profil supprimé | Posté le 28-08-2016 à 12:39:21 Comme je suis content d'être athée. Car je dois assumer mes choix et mes actes sans me réfugier derrière une entité imaginaire |
everso |
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nico6259 Facilitateur, coach POGNON |
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Message cité 1 fois Message édité par Simulacra le 28-08-2016 à 12:54:11 --------------- Plop |
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J'en avais noté pour prouver la cruauté, etc. De dieu dans la bible. --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
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nico6259 Facilitateur, coach POGNON | Que pensez-vous du débat sur le port de la burkini ?
Message édité par nico6259 le 28-08-2016 à 15:55:26 --------------- Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...) |
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--------------- "Ce que l'on peut appeler liberté, c'est l'indépendance très relative que l'homme peut acquérir en découvrant partiellement et progressivement les lois du déterminisme universel." |
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La différence est dans le contexte de production du texte, autant que dans le contexte culturel.
Donc Allah et Yahvé pour l'essentiel, ce sont des figures libres à l'ancienne et non éduquées. Ils n'ont aucune honte à jouir de l'extermination de ceux qui s'opposent à leur volonté. De nombreux épisode du Coran et de la Thora sont complètement déballonnés sur cet aspect. C'est ce qui les rend moralement monstrueux. Les Évangiles sont clairement d'une autre classe moralement, mais sous la forme de paraboles. La cinquantaine de paraboles des Évangiles forme un style inimitable qui donne des leçons assez profondes : pour le coup, on sent un travail de rédaction soigneux dans un but explicitement moral, mais qui fait appel à des analogies parlantes et non explicitement à la raison pour construire un édifice moral à partir de briques intelligibles. Ce n'est pas encore de la philosophie. Ensuite, ça va former un genre de mayonnaise qui intègre de la philosophie. La plupart des articles du Credo sont issus d'une synthèse du Bas Empire à la base assez improbable, entre la "factualité" des Évangiles (le Sauveur né d'une Vierge dans une étable, sa mission, sa thaumaturgie, le message des paraboles, la condamnation, la crucifixion, la résurrection, l'envoi des apôtre en mission...) et une branche alors vivace de la philosophie antique, le néoplatonisme. Ce qui donne des trucs qui ont été énormément discutés en tant que catégories philosophiques comme la nature du Christ. La rédaction de lignes du Crédo comme "Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Il est Dieu, né de Dieu, Lumière, né de la Lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu, engendré, non pas créé, de même nature que le Père," résulte de discussions sur la nature des choses qui faisaient l’objet de préoccupations philosophiques, à la base. Les juifs vont rester dans le texte et que dans le texte. Les catégories philosophiques en tant que telles n'auront pas droit de citer. Mais ils vont donner au texte une puissance ésotérique, qui permet quelque part de percer le plafond. Tout est signifiant dans le texte, même la somme des lettres d'un mot (gematrie) et donc de façon licite on peut produire une énorme quantité de glose pour étendre le sens initial, exotérique. Et comme le peuple va vivre sous la ligne de flottaison de la société pendant les millénaires qui vont suivre, ce sens ésotérique va permettre toutes les adaptations. Les musulmans vont intégrer de la philosophie, mais en se limitant à Aristote. Comme l'occident du Moyen Âge, et parce que ben, ils sont au Moyen Âge. Platon a disparu avec l'Empire romain devenu chrétien. Aristote donne un corpus technique qui permet de discuter avec finesse du dogme, mais pas de quoi produire du dogme qui perce le plafond. L'ésotérisme va former une branche (~ soufisme) mais elle ne sera jamais majoritaire. Vu que les musulmans vont dominer la société pendant le millénaire qui va suivre, et que le sens exotérique indique clairement que le Prophète a combattu victorieusement, eux qui ont combattu pareillement et conquis le monde sur le même mode, n'ont aucun besoin de contourner le texte. Contexte de production du texte Les Évangiles de même s'adressent a un peuple qui a la bonne croyance. Il est question à la marge des Romains, qui sont des païens, mais pour l'essentiel, c'est un Rabbin qui s'adresse à des Juifs. Il prêche dans les synagogue, toussa. Les gens à qui il s'adresse croient correctement à Yahvé, et l'objet du débat n'est pas la croyance en elle même. Evidemment, y'a quand même cette question de croire au fait qu'il est le Fils de. Bien sûr, mais concrètement le Jésus évangélique commande aux disciples de n'en rien dire. Ce sera la grande affaire de l'Eglise (et de Paul) mais les quatre Evangiles, même s'ils sont fondé là dessus, ne martèlent pas ce message. Il s'agit d'une réforme de l'intérieur au sein d'un peuple déjà croyant. Le christianisme va se vivre comme la fraction réformée du peuple adossée et confrontée à l'autre (Clercs versus Laïcs) au sein initialement d'un Empire romain complètement converti (pseudo-pacifiquement). Le contexte d'énonciation du Coran est différent. Comme les deux précédent texte, on a un auteur qui s'adresse à son peuple. Mais cette fois, le peuple a la mauvaise croyance. Certes, ces gens croient déjà en Allah. On ne va pas leur apprendre qui Il est. Mais ils croient aussi en ses Filles (les trois déesses) et en plein d'autres divinités, ce qui les rend idolâtres. On retrouve, oui, la même violence obsessionnelle que dans la Thora contre la tentation du peuple de se tourner vers les mauvaises divinités. Mais dans la société de Mahomet le culte standard et incontesté, c'est celui qui est voué aux trois Déesses. C'est ça, la norme à la Mecque. Mahomet est clairement considéré comme un blasphémateur, à la base. Et le message est donc nettement plus tranchant, de ce fait : vous êtes tous voués à l'Enfer, ainsi que vos pères (y compris le mien) et les pères de vos pères qui y sont déjà (ou qui iront à la Fin des Temps, sans aucun échappatoire). Le contexte d'énonciation du texte est donc à la base très tendu. L'islam va se vivre comme l'ensemble des croyants rassemblés en un peuple (Oumma) contre l'ensemble des incroyants à convertir ou soumettre. Ensuite, en conséquence direct de ce qui précède, et contrairement à la Thora qui est un bibliothèque barbares mais rédigée par une multitude d'auteurs sur plusieurs siècles et qui de ce fait varie les thématiques et l'intensité dramatique livre par livre (mythe fondateur, prescriptions cultuelles et légales, réflexion existentielle, poèmes, histoire...), ou aux Évangiles qui forment une famille de textes soigneusement rédigés par divers auteurs (ou écoles ?) qui ruminent la thématique d'un Sauveur, le Coran est issu d'un seul jet rédactionnel sur une vingtaine d'années par un auteur unique en crise directe avec son monde et qui martèle en continu un message simple avec l'obsession obligée de convaincre. Ça ne rend pas du tout la même musique. C'est nettement plus fruste, d'un simple point de vue rédactionnel, à la fois au plan stylistique et de l'organisation des idées. Il s'agit d'un compte rendu verbatim de transes auquel il est interdit de toucher, listé dans un ordre quelconque (non chronologique, le compilateur s'en fichant) ce qui donne un gigantesque coq à l'âne où l'on ne reste pas concentré sur un thème plus de dix lignes, fébrile, énervé et rappelant dès que c'est possible que le contradicteurs doit être certain que l'Enfer l'attend. Etre éduqué sur les transes d'un barbare inquiet de son propre sort, ce n'est pas la même chose que d'être éduqué par une bibliothèque barbare. C'est quand même la différence initiale entre le Coran et la Thora ou les Évangiles. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 29-08-2016 à 01:37:15 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
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