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Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?


 
12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique
 
 
17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique
 
 
23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"
 
 
9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"
 
 
1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite
 
 
18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite
 
 
4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)
 
 
4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)
 
 
7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force
 

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
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Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°44967815
Profil sup​primé
Posté le 29-02-2016 à 17:36:09  answer
 

Reprise du message précédent :
Le Japon est un des rares pays avec une plus grande proportion d'athées que la France. De mémoire, on ne trouve une plus grande proportion d'athées qu'en Chine (où il sont presque la majorité), et les croyants en général considèrent que la religion n'a pas une grande importance dans leur vie.
 

mood
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Posté le 29-02-2016 à 17:36:09  profilanswer
 

n°44968206
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 29-02-2016 à 18:11:07  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :

les japonais sont pour la grande majorité croyants, mais comme ils ont un choix très vastes de divinité, le dogme occidentale monothéiste a du mal à suivre une comparaison sur la forme du suivit du culte.
aucune religion asiatique n'est athée, mais certaines donnent des lignes de conduite de vie. Les dieux et démons sont présents dans toutes les religions asiatiques mais les influences de ces divinités sur le monde des humains changent selon les religions (ce qui est logique)


 
Non.
Tu mélanges un peu tout je crois. Déjà, pour un japonais le mot divinité n'a pas le même sens que pour un occidental.  
Il n'a pas le "choix" dans les "divinités" comme dans un catalogue des 3 Suisses. Un "kami", c'est avant tout un esprit, qu'il ait des pouvoirs ou pas, qu'il soit bénéfique ou pas.
 
Comme le dit Mr Oscar, le terme "Kami" a été traduit par "dieu" parce qu'il est traduit par des occidentaux pour des occidentaux.
Tu vas trouver facilement des gens qui vont te dire qu'ils croient auxdits "kami" mais qui ne croient pas en une force universelle créatrice du monde. Des japonais qui croient dur comme fer qu'Izanagi et Izanami sont les créateurs du monde, il faut se lever de bonne heure pour en trouver.
La posture "croyante" à l'occidentale n'existe quasiment pas là-bas. Soit les gens n'ont pas d'opinion, soit ils s'en moquent. La question n'a pas l'importance qu'elle a chez nous.
 
Après, pour le bouddhisme, c'est une autre histoire mais c'est pareil. Les japonais sont des bouddhistes "occasionnel". Des mecs super assidus qui connaissent les mantras et les enseignements de leur secte sur le bout des doigts, c'est finalement assez rare.
Le bouddhisme est un peu plus compliqué à appréhender parce qu'il y a des écoles vraiment très différentes qui divergent sur des points fondamentaux.  
Il y a des bouddhistes qui sont un peu comme certains chrétiens : c'est à dire qu'ils pensent que la simple récitation de mantra peut "sauver l'âme" et d'autres pour lesquelles seules les actions comptes. Certaines qui croient en une sorte d'enfer pour purifier l'âme et d'autres non.
 
 
Je n'ai pas de source valable sous la main à citer mais j'ai habité 10 ans au Japon tant à la campagne qu'en ville et pendant un bon nombre d'années à 200 mètres d'un temple et 300 mètres d'un sanctuaire dont le prêtre est devenu un ami à force de venir le tanner avec mes questions d'occidental sur sa religion :o
 

n°44969127
descendant​e_1936
Posté le 29-02-2016 à 19:55:44  profilanswer
 

c'est vous qui mélanger pas mal de chose
vous voulez absolument faire le rapprochement avec les divinités occidentales et faire le rapprochement avec la création du monde.
Le mot "Kami" qu'on traduit pas "dieu" sont pour eux des dieux, mais le dieu de la récolte du riz (par exemple) est là pour protéger et garantir un bonne récolte. Les japonais prient pour avoir "plus de chance" dans un évènement de leur vie (les études, l'argent, l'amour, enfant, etc.)
S'il veulent avoir la bénédiction d'un dieu pour tel ou tel évènement de leur vie, il est naturel pour eux de le faire.
Les ancêtres sont des esprits protecteurs et sont vénérés mais pour la protections du foyer et de la famille. C'est une religion qui a des rites.
Pour rappel, le bouddhisme a un panthéon de divinité, il ne faut pas oublier que bouddha a combattu des dieux "mauvais" qui voulaient l'éloigner du chemin de l’illumination.
 
exemple tout bête : Raijin et Jujin sont les dieux du tonnerre et du vent assez célèbre dans les mangas et BD, sont présents dans le shintoïsme et le bouddhisme
 
Je persiste, en général, les japonais sont croyants.
 
un croyant est un homme/femme qui a une foi envers une ou plusieurs divinités.
se cantonner au principe monothéiste est trop réducteur pour définir une divinité.

n°44970620
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 29-02-2016 à 22:00:47  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :

c'est vous qui mélanger pas mal de chose
vous voulez absolument faire le rapprochement avec les divinités occidentales et faire le rapprochement avec la création du monde.
Le mot "Kami" qu'on traduit pas "dieu" sont pour eux des dieux, mais le dieu de la récolte du riz (par exemple) est là pour protéger et garantir un bonne récolte. Les japonais prient pour avoir "plus de chance" dans un évènement de leur vie (les études, l'argent, l'amour, enfant, etc.)
S'il veulent avoir la bénédiction d'un dieu pour tel ou tel évènement de leur vie, il est naturel pour eux de le faire.
Les ancêtres sont des esprits protecteurs et sont vénérés mais pour la protections du foyer et de la famille. C'est une religion qui a des rites.
Pour rappel, le bouddhisme a un panthéon de divinité, il ne faut pas oublier que bouddha a combattu des dieux "mauvais" qui voulaient l'éloigner du chemin de l’illumination.
 
exemple tout bête : Raijin et Jujin sont les dieux du tonnerre et du vent assez célèbre dans les mangas et BD, sont présents dans le shintoïsme et le bouddhisme
 
Je persiste, en général, les japonais sont croyants.
 
un croyant est un homme/femme qui a une foi envers une ou plusieurs divinités.
se cantonner au principe monothéiste est trop réducteur pour définir une divinité.


 
 
D'accord, faisons comme ça [:gingerspirit:3]
 

n°44971890
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 01-03-2016 à 01:03:25  profilanswer
 

On ne peut pas oublier que eux aussi traduisent en sens inverse les 'Dieux' occidentaux par 'kami' certes. Donc la notion recouvre bien les divinités occidentales

 

Mais il faut pas se laisser abuser par le terme 'divinité' car Kami regroupe historiquement tout ce qui sort un peu de l'ordinaire. Si on dit que l'empereur est considéré comme une 'divinité' on prend le sens à l'envers de son origine concrète, pensant qu'il émane d'une mythologie/théologie et qu'il descend des cieux, alors que le panthéon des Kami et la mythologie Shinto sont construit par simple élévation de choses au départ ordinaires mais élevées au niveau de 'vénérable'.

 

Kami c'est tout ce qui est formidable (au sens strict) ou qui inspire le respect ou une forme de spiritualité. Ça mélange d'une part l'animisme de la reconnaissance des éléments et des 'esprits' de la forêt etc. ; et d'autre part la vénération des ancêtres. Il y a un Age d'Or des Kami, qu'on pourrait aussi bien appeler Âge des Anciens car tous les humains étaient Kami. Donc il y a bien une différence avec la divinité, et pas qu'avec le Dieu Unique, car la 'croyance' est finalement à la base terriblement concrète, ce n'est rien plus que le respect envers des choses ordinaires. Et donc appeler l'Empereur 'divinité' est trompeur, même si la vénération peut être réelle, car c'est simplement un humain qui est reconnu comme supérieur de son vivant. Si on caricature c'est finalement un simple respect du monarque, et non une théorisation du 'droit divin' partant de l'abstrait comme l'ont fait par exemple nos monarques à nous.

 

Bon bien évidemment il s'agit d'une simplification et de la 'racine' du concept de Kami, en pratique les mythes se sont établis et même les empereurs ont pu au sens propre se prétendre comme des divinités, au sens strict cette fois, en se disant littéralement descendant de la lune ou du soleil au lieu de simple humains, mais quand même je pense que cela fait réfléchir sur les différentes formes de religions possibles.

 

D'ailleurs réciproquement je comprends aussi le rejet de " l'idolâtrie " des monothéismes comme un rejet de cette approche de terrain, les monothéismes proclamant l'existence de quelque chose d'absolu, émanant plutôt du domaine du Logos que du matériel.


Message édité par Mr Oscar le 01-03-2016 à 01:11:35

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Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°44972961
Makura
Lurker pro
Posté le 01-03-2016 à 09:19:02  profilanswer
 

Une citation de Miyamoto Musashi résume pas mal l'état d'esprit des Japonais en la matière je trouve... En gros il disait qu'il ne peut pas faire de mal de vénérer les dieux (au sens kami ici donc) et les bouddhas, mais qu'il ne faut pas trop compter sur eux :o On voit bien qu'on est très très loin de la bigoterie ordinaire qu'aiment imposer les religions monothéistes partout où elles ont assez d'influence. Après comme partout il y a surement des exceptions évidemment.
 
Et oui, les Japonais en général se considèrent comme athées, la contradiction avec le fait d'aller au sanctuaire pour le Nouvel An ou autre ne leur apparaît pas vraiment, c'est de la superstition plus que de la religion en fait.


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100 milliards de mouches ne peuvent pas avoir tort : mangez de la merde !
n°44994330
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 02-03-2016 à 23:52:54  profilanswer
 

Makura a écrit :

Une citation de Miyamoto Musashi résume pas mal l'état d'esprit des Japonais en la matière je trouve... En gros il disait qu'il ne peut pas faire de mal de vénérer les dieux (au sens kami ici donc) et les bouddhas, mais qu'il ne faut pas trop compter sur eux :o On voit bien qu'on est très très loin de la bigoterie ordinaire qu'aiment imposer les religions monothéistes partout où elles ont assez d'influence. Après comme partout il y a surement des exceptions évidemment.
 
Et oui, les Japonais en général se considèrent comme athées, la contradiction avec le fait d'aller au sanctuaire pour le Nouvel An ou autre ne leur apparaît pas vraiment, c'est de la superstition plus que de la religion en fait.


 
 
Chut, c'est Descendante qui a raison. Elle a l'air très calée sur le sujet contrairement à nous.  
Elle a au moins lu le kojiki en VO 3 fois pour parler avec autant d'autorité du "Dieu du riz" :o  
 

n°44995650
descendant​e_1936
Posté le 03-03-2016 à 09:32:01  profilanswer
 

Makura a écrit :

Une citation de Miyamoto Musashi résume pas mal l'état d'esprit des Japonais en la matière je trouve... En gros il disait qu'il ne peut pas faire de mal de vénérer les dieux (au sens kami ici donc) et les bouddhas, mais qu'il ne faut pas trop compter sur eux :o On voit bien qu'on est très très loin de la bigoterie ordinaire qu'aiment imposer les religions monothéistes partout où elles ont assez d'influence. Après comme partout il y a surement des exceptions évidemment.
Et oui, les Japonais en général se considèrent comme athées, la contradiction avec le fait d'aller au sanctuaire pour le Nouvel An ou autre ne leur apparaît pas vraiment, c'est de la superstition plus que de la religion en fait.


comme l'athéisme est la négation de l’existence des divinités, j'ai de fort doute que la majorité des japonais se disent athées.
leur système polythéiste, qu'on considère comme un pratique superstitieuse ici, me donne plus l'impression d'une classification entre la pratique supérieure en occident où le monothéisme prédomine et la pratique inférieur du polythéisme
on ne peut pas comparer les deux pratiques, donc effectivement le bigot monothéiste et un bigot polythéiste (que vous comparer ici comme un superstitieux) sont bien différent.

arnyek a écrit :


Chut, c'est Descendante qui a raison. Elle a l'air très calée sur le sujet contrairement à nous.
Elle a au moins lu le kojiki en VO 3 fois pour parler avec autant d'autorité du "Dieu du riz" :o


j'ai lu des bouquins sur le shintoïsme, et sur la culture japonaise. Je connais également un peu le bouddhisme.
Me suis déplacée au japon également.
Qu'on ait des avis différents, je m'en fous, mais je met au même niveau les croyances polythéistes et monothéistes ce qui ne semble pas être ton cas.
si tu considères une religion supérieure à une autre c'est ton problème. Il y en a eu par le passé, il y en a maintenant et il y en aura dans le futur.

Message cité 1 fois
Message édité par descendante_1936 le 03-03-2016 à 10:11:02
n°45002879
Profil sup​primé
Posté le 03-03-2016 à 18:37:57  answer
 

descendante_1936 a écrit :


comme l'athéisme est la négation de l’existence des divinités


Non. C'est l'absence de croyance en une divinité mais ça ne signifie pas une position affirmant leur inexistence. Juste qu'il n'y a aucune preuve et que le monde se comporte comme s'il n'y en avait pas.

n°45003032
descendant​e_1936
Posté le 03-03-2016 à 19:01:13  profilanswer
 

Citation :


    Doctrine qui nie l'existence de Dieu. (Cette position philosophique ne se confond ni avec l'agnosticisme, qui est le refus de prendre parti dans les débats métaphysiques, ni avec le panthéisme, qui implique que Dieu puisse exister partout dans l'univers et se confondre avec lui.)
    Attitude de quelqu'un qui nie l'existence de Dieu ; incroyance religieuse.

mood
Publicité
Posté le 03-03-2016 à 19:01:13  profilanswer
 

n°45003061
McNulty
Posté le 03-03-2016 à 19:04:45  profilanswer
 

définition moisie, déjà débattu maintes et maintes fois ici même...

n°45003126
descendant​e_1936
Posté le 03-03-2016 à 19:13:13  profilanswer
 

je m'en tape
c'est la définition point
et cela définit parfaitement ma pensée !


Message édité par descendante_1936 le 03-03-2016 à 19:14:00
n°45003129
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 03-03-2016 à 19:13:35  profilanswer
 

Non.


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Intra-Science  -  To thine own self be true
n°45003224
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 03-03-2016 à 19:25:39  profilanswer
 

Ne l'énervez pas, sinon elle va invoquer le colère du "Dieu du Riz" sur vous. [:implosion du caca]

n°45132508
incubusss
s.c.i.e.n.c.e
Posté le 16-03-2016 à 04:53:33  profilanswer
 
n°45132710
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 16-03-2016 à 07:45:26  profilanswer
 

Le cardinal Barbarin, meilleur ami et complice des pédophiles.  [:clooney16]  
 Quand il assimilait les homos à des pédophiles, dans sa bouche c'était donc un compliment.  [:clooney24]  
 
Qu'on dégage cette pourriture, cette engeance indigne  :fou:

Message cité 2 fois
Message édité par nico6259 le 16-03-2016 à 07:46:11

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Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°45136333
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 16-03-2016 à 13:38:24  profilanswer
 


 
Le passage sur les "absences" est assez étrange : il n'est pas dit si ce sont des absences justifiées (congés) ou non. Evidemment si c'est il y a de l'absentéïsme sauvage c'est injustifiable, mais sinon les congés sont là pour cela.  
La laïcité dans l'entreprise c'est aussi appliquer une politique de congé saine qui, avec une bonne anticipation et sous réserve de bonne coordination dans le planning des congés et sauf raison impérieuse, doit permettre à chacun de poser ses congés quand il le souhaite et par exemple à Yom Kippour. Autrement dit avoir des critères laïcs pour prendre des congés en respectant la liberté de chacun et notamment sa liberté religieuse.


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Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°45156512
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 18-03-2016 à 10:10:41  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Le cardinal Barbarin, meilleur ami et complice des pédophiles.  [:clooney16]  
 Quand il assimilait les homos à des pédophiles, dans sa bouche c'était donc un compliment.  [:clooney24]  
 
Qu'on dégage cette pourriture, cette engeance indigne  :fou:


C'est beaucoup plus problématique que de savoir s'il faut dégager Barbarin ou pas.
 
Le problème, il est dans le système. C'est l'institution qui est organisée (dans un sens très large) pour se protéger et couvrir les problèmes. Si on se contente de réduire le problème à des responsabilités individuelles, on passe à côté. Dégager les individus qui ont fauter, c'est indispensable, mais c'est bien trop court. Il faudrait que l'institution explique comment elle se réforme pour ne plus être structurellement encline à pousser les individus à faire ça.
 
C'est bien la limite des indignations de ce genre : http://www.canalplus.fr/c-emission [...] d=1372393#
Il ne fait que pointer des responsabilités individuelles, prétendant que des individus ont sali l'institution par leur comportement. Ce faisant, il montre que sa fidélité absolue à l'institution est bien ce qui empêchera les modifications structurelles de cette institution, afin de vraiment résoudre le problème.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°45156553
Profil sup​primé
Posté le 18-03-2016 à 10:15:35  answer
 

aybibob a écrit :


C'est beaucoup plus problématique que de savoir s'il faut dégager Barbarin ou pas.
 
Le problème, il est dans le système. C'est l'institution qui est organisée (dans un sens très large) pour se protéger et couvrir les problèmes. Si on se contente de réduire le problème à des responsabilités individuelles, on passe à côté. Dégager les individus qui ont fauter, c'est indispensable, mais c'est bien trop court. Il faudrait que l'institution explique comment elle se réforme pour ne plus être structurellement encline à pousser les individus à faire ça.
 
C'est bien la limite des indignations de ce genre : http://www.canalplus.fr/c-emission [...] d=1372393#
Il ne fait que pointer des responsabilités individuelles, prétendant que des individus ont sali l'institution par leur comportement. Ce faisant, il montre que sa fidélité absolue à l'institution est bien ce qui empêchera les modifications structurelles de cette institution, afin de vraiment résoudre le problème.


 
 
On retrouve cela en politique, seuls des individus (qui peuvent être coupables cela dit) sont mis en cause, jamais le système qui a favorisé ou toléré ou couvert leurs mauvaises actions. Dans l'église catholique, les problèmes sexuels sont récurrents, en politique les conflits d'intérêts et la corruption sont récurrents.  
Il y a donc en effet des problèmes structurels.

n°45156781
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 18-03-2016 à 10:33:12  profilanswer
 


 
Ce qui serait surtout intéressant, serait de voir si statistiquement il y à plus d'affaire de pédophilie dans l'église que dans d'autres institutions (comme l'EN) et dans le reste de la société, si ces faits sont plus ou moins couverts.
 


---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°45156896
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 18-03-2016 à 10:41:21  profilanswer
 

snakesolid2 a écrit :

Ce qui serait surtout intéressant, serait de voir si statistiquement il y à plus d'affaire de pédophilie dans l'église que dans d'autres institutions (comme l'EN) et dans le reste de la société, si ces faits sont plus ou moins couverts.

Non, ce ne serait pas "surtout" intéressant. Ce serait "aussi" intéressant.
Les affaires de cette église ont quelque chose de particulier : l'institution a tout fait activement pour couvrir le scandale. C'est exceptionnel.
Quand un cas sort dans l'EN par exemple, il s'agit d'un ratage de l'institution dont les procédures n'ont pas permis d'empêcher l'évènement.
 
Dans un cas, il faut supprimer les procédures qui couvrent activement les fautes. Dans l'autres, il faut rendre plus opérantes des procédures qui visent à découvrir les fautes, mais qui peuvent ne pas être assez efficaces.
 
C'est fondamentalement différent. Et c'est cette différence qui met en lumière que cette église doit changer structurellement, et pas simplement reprocher des choses à des individus.


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"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°45159999
s3r3g
Nobody
Posté le 18-03-2016 à 14:46:50  profilanswer
 

Si ce sujet vous intéresse, je vous invite grandement à regarder le film "Spotlight" qui raconte comment des journalistes ont mis en lumière des abus sexuel faits par des prêtres à Boston.  
C'est tiré d'une histoire vraie
 

Citation :

Histoire vraie
 
Spotlight est inspiré de faits réels. En 2002, un réseau pédophile organisé au sein de l'Eglise catholique de Boston a été découvert et la rédaction du Boston Globe a décidé de mener sa propre enquête. Son but était d'aller au bout de cette affaire afin d'informer les lecteurs de ses découvertes. A défaut de preuves et d'enregistrements, le groupe de journalistes, baptisé Spotlight, a dû entrer en contact avec les supposées victimes des abus sexuels commis par les prêtres. Cette enquête, qui a durée douze mois, a été récompensée par le prix Pulitzer.


 
Le film donne le chiffre de 6% de prêtres pédophiles. Mais j'ai pas trouvé d'explication sur ce chiffre sur internet.
 
A la fin du film ou voit une liste des villes où de telles affaires sont sorties. Il y a 2 villes françaises et des belges. Je vais pas coller toutes les images ici, mais elles sont trouvable à la fin de cette page
 

  • Bruges BE
  • Caen FR
  • Flawinne BE
  • Otré BE
  • Saint-Jean-De-Maurienne FR

Message cité 1 fois
Message édité par s3r3g le 18-03-2016 à 14:52:02

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I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°45160785
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 18-03-2016 à 15:28:07  profilanswer
 

s3r3g a écrit :

Le film donne le chiffre de 6% de prêtres pédophiles. Mais j'ai pas trouvé d'explication sur ce chiffre sur internet.


https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Jay_report
Je pense que c'est 4%, en fait.
6%, c'est la proportion de ces pédophiles qui ont été condamnés (94% de ces 4% s'en sont sortis sans condamnation).

 

Pour illustrer le fait que le problème est institutionnel, regardons ce que le pape JP2, qui a si bonne presse, a fait de la démission du cardinal Law, qui a personnellement couvert des dizaines de pédophiles, dans l'affaire relatée dans le film Spotlight :

Citation :

Le 27 mai 2004, il a été nommé archiprêtre de la basilique Sainte-Marie-Majeure par Jean-Paul II, charge qu'il conserve jusqu'au 21 novembre 2011, quelques semaines après son quatre-vingtième anniversaire.


https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Law
Il le recase dans une des 4 basiliques majeures de Rome. On sent qu'il s'agissait de montrer que l'institution condamnait ce comportement, vraiment, c'est flagrant...

Message cité 1 fois
Message édité par aybibob le 18-03-2016 à 16:53:34

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"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°45161497
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-03-2016 à 16:16:48  profilanswer
 

aybibob a écrit :


https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Jay_report
Je pense que c'est 4%, en fait.
6%, c'est la proportion de ces pédophiles qui ont été condamnés (94% de ces 4% s'en sont sortis sans condamnation).

 

Pour illustrer le fait que le problème est institutionnel, regardons ce que le pape JP2, qui a si bonne presse, a fait de la démission du cardinal Law, qui a personnellement couvert des dizaines de pédophiles, dans l'affaire relatée dans le film Spotlight :

Citation :

Le 27 mai 2004, il a été nommé archiprêtre de la basilique Sainte-Marie-Majeure par Jean-Paul II, charge qu'il conserve jusqu'au 21 novembre 2011, quelques semaines après son quatre-vingtième anniversaire.


Il le recase dans une des 4 basiliques majeures de Rome. On sent qu'il s'agissait de montrer que l'institution condamnait ce comportement, vraiment, c'est flagrant...

 

Quelle bande de pervers pourris.
Et ça donne des leçons de morale.

n°45161621
descendant​e_1936
Posté le 18-03-2016 à 16:27:44  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


Quelle bande de pervers pourris.  
Et ça donne des leçons de morale.  


ben oui, sinon ce n'est pas drôle...
comme fustiger les homos et les femmes non mariées (et donc de mauvaise vie) sans donner des leçons à deux balles alors qu'il y a des pédophiles identifiés au sein de l'ordre [:ultravox]
la loi des hommes a souvent passé aux oubliettes les "écarts" des bergers sur le troupeau qu'il menait (à l'abattoir [:bakk68]) alors faut toujours tenté... [:el awrence:5]

n°45161756
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 18-03-2016 à 16:38:05  profilanswer
 

D'ailleurs, ces mecs ne sont jamais inquiétés de passer devant un tribunal correctionnel  ?
L'Eglise règle toujours ses affaires en interne même quand ça s'ébruite ?

n°45161796
descendant​e_1936
Posté le 18-03-2016 à 16:40:58  profilanswer
 

arnyek a écrit :

D'ailleurs, ces mecs ne sont jamais inquiétés de passer devant un tribunal correctionnel  ?
L'Eglise règle toujours ses affaires en interne même quand ça s'ébruite ?


normalement, c'est la justice des hommes qui règle le problème et n'en a rien à carré de la décision de l'église...
 
Par contre la justice verrait d'un très mauvais œil une affectation à l'étranger du présumé innocent [:bakk15:2]
gros risque diplomatique pour l'église, en France, elle ne tente pas trop ce jeu là.

n°45161984
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 18-03-2016 à 16:55:48  profilanswer
 

 

N'empêche il a été viré :o

 

Je suis déçu je pensais que c'est le pape qui aurait dit  ça.

n°45162081
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 18-03-2016 à 17:06:37  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Quelle bande de pervers pourris.  
Et ça donne des leçons de morale.

Quand je disais que le problème, ce ne sont pas seulement les personnes dans leur individualité, mais aussi l'institution qui se protège structurellement, l'article anglais de Law est intéressant :
https://en.wikipedia.org/wiki/Berna [...] ve_to_Rome
 

Citation :

When the state attorney general issued his report entitled Child Sexual Abuse in the Archdiocese of Boston (July 23, 2003) he severely criticized Law, mentioning that "the Archdiocese has shown an institutional reluctance to adequately address the problem and, in fact, made choices that allowed the abuse to continue,"


Le problème est institutionnel.

Citation :

In Rome, Law was considered an active and important conservative voice within many of the Vatican offices in which he served. It was reported that he believed he had been badly done by, and other cardinals saw him as a victim rather than a guilty party.

L'institution le rappelant à Rome, il est tout le temps sur place, et a donc une influence plus importante que d'autres cardinaux. Les autres cardinaux le voient d'ailleurs comme une victime.
 
Le truc dingue : l'institution est ainsi organisée que Law se retrouve à avoir un pouvoir plus important que ses confrères, du fait même de son rapatriement à Rome du fait de ses actes scandaleux.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°45168587
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 19-03-2016 à 10:15:00  profilanswer
 


en Russie, écrire :
 
"Si je dis que ce recueil de contes juifs appelé Bible est une vraie c...rie, ça veut dire que c'est vrai, au moins pour moi"
"Dieu n'existe pas".
 
ça peut vous causer quelques soucis avec la justice pour "offense envers les sentiments religieux des croyants"
 
http://www.i24news.tv/fr/actu/inte [...] x-croyants
 


---------------
Pronouns: He/Him/His
n°45168596
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 19-03-2016 à 10:16:08  profilanswer
 

nico6259 a écrit :

Le cardinal Barbarin, meilleur ami et complice des pédophiles.  [:clooney16]
 Quand il assimilait les homos à des pédophiles, dans sa bouche c'était donc un compliment.  [:clooney24]

 

Qu'on dégage cette pourriture, cette engeance indigne  :fou:

 

http://p0.storage.canalblog.com/00/28/177230/82669032_o.jpg http://oth12.free.fr/tmp/vuillemin_barbarin.jpg


Message édité par OTH le 24-03-2016 à 21:26:14

---------------
Pronouns: He/Him/His
n°45275598
kynnay
Posté le 30-03-2016 à 10:14:24  profilanswer
 

Tiens, une question que je me suis posée hier (pas sur d'être dans le bon topic).
Il est souvent dit que si la science répond à la question du "comment", les religions répondent à la question du "pourquoi".
 
Mais le font-elles vraiment ?
 
J'imagine que la question a déjà été posée plein de fois et que des gens super intelligents y ont répondu ...
 
Parce que quand j'y réfléchis de mon coté, tout ce que je trouve c'est que les religions justifient l'existence de dieu de manière circulaire. Et au final ne répondent pas vraiment à la question du "pourquoi"
 
Pour ma part, je pense que cette question n'a aucun sens et en tant que telle ne justifie pas qu'on y réfléchisse plus que quelques secondes.

n°45276129
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 30-03-2016 à 10:53:47  profilanswer
 

kynnay a écrit :

Tiens, une question que je me suis posée hier (pas sur d'être dans le bon topic).
Il est souvent dit que si la science répond à la question du "comment", les religions répondent à la question du "pourquoi".
 
Mais le font-elles vraiment ?
 
J'imagine que la question a déjà été posée plein de fois et que des gens super intelligents y ont répondu ...
 
Parce que quand j'y réfléchis de mon coté, tout ce que je trouve c'est que les religions justifient l'existence de dieu de manière circulaire. Et au final ne répondent pas vraiment à la question du "pourquoi"
 
Pour ma part, je pense que cette question n'a aucun sens et en tant que telle ne justifie pas qu'on y réfléchisse plus que quelques secondes.


Tout à fait, le principe même de cette idée de "pourquoi" prend l'eau de toutes part.
 
La première chose est dans ta conclusion : y'at-til une question à poser ? s'il n'y en a pas, pas besoin de chercher de réponse.
Ensuite, la réponse proposée est "dieu". Les religions ne définissent pas correctement la notion sur laquelle elles appliquent ce mot de "dieu". Leurs définitions sont équivoques, non totalement cohérentes, circulaires, auto-contradictoires... La notion de ce dieu n'étant pas défini, se poser la question de son existence est dès le départ absurde.
Par ailleurs, si on accepte de parler de cette notion mal définie, de ce "dieu", on s'aperçoit qu'il est plein de mystères (le mystère de la foi, chez les cathos). En fait, il n'explique rien. Il n'est qu'un support sur lequel on déporte les choses pour lesquelles on aimerait avoir une explication. De ce fait, ce dieu est en fait encore plus mystérieux que les mystères qu'on  prétend expliquer avec lui. Quand l'explication est plus mystérieuse que ce qu'elle explique, ça veut dire que son pouvoir explicatif n'est pas seulement nul, il est carrément négatif.
Enfin, je ne connais pas de religion qui limite son emprise à un simple "pourquoi". Elles ont toutes une part de magie, de choses physiques. Aucune ne se contente d'un dieu qui n'a aucune influence sur le réel. En cela, elles sont bien éloignées de l'idée de non-recouvrement des domaines avec la science (en anglais NOMA).
 
A contrario, l'envie de croire est quelque chose qui s'observe assez bien, qui s'explique aussi, par exemple par l'évolution. Et qui rend bien compte de ce qu'on voit chez les religieux, sans avoir besoin de supposer de la magie surnaturelle pour l'expliquer.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°45276458
kynnay
Posté le 30-03-2016 à 11:10:49  profilanswer
 

:jap:  aybibob
 
Vais aller me cultiver encore un peu :)
 

Citation :


Dawkins makes a more fundamental criticism of NOMA by stating that not all grammatically correct questions are legitimate (for example, "What does the color red smell like?" ), and thus the Why? questions of religion do not necessarily deserve an answer.[11]


Message édité par kynnay le 30-03-2016 à 11:32:09
n°45382513
s3r3g
Nobody
Posté le 08-04-2016 à 11:38:44  profilanswer
 

Je viens de tomber sur un article sympa en anglais qui parle de la création des "tribus":
 
THE IDEOLOGY IS NOT THE MOVEMENT

Citation :

There seems to be a generational process [...] by which religions dissolve. The first generation believes everything literally. The second generation believes that the religion might not be literally true, but it’s an important expression of universal values and they still want to follow the old ways and participate in the church/temple/mosque/mandir community. The third generation is completely secularized.


 

Citation :

But I think this is the same mistake as treating the Sunni as an organization dedicated to promoting an Abu Bakr caliphate. The holy book is the rallying flag for a religion, but the religion is not itself about the holy book. The rallying flag created a walled-off space where people could undergo the development process and create an independent culture. That independent culture may diverge significantly from the holy book.


 

Citation :

I think that less neurotypical people – a group including many atheists – think less naturally in terms of tribes and so tend to take claims like “Christianity is about following the Bible” at face value. But Christianity is about being part of the Christian tribe, and although that tribe started around the Bible, maintains its coherence because of the Bible, and is of course naturally influenced by it, if it happens to contradict the Bible in some cases that’s not necessarily surprising or catastrophic.


 
Bon le texte est long, mais il y a des bonnes choses à en tirer, notamment la notion d'appartenance à une tribu et la difficulté de quitter cette tribu, en particulier pour les gens avec une religion.
Il est vrai que sur Reddit, je lis pas mal d'américains pas ultra croyant, mais qui défendent leur église car c'est là qu'il se font des amis, tissent des liens...


---------------
I'm not a virgin, I just never give a fuck
n°45385920
Spiderkat
Posté le 08-04-2016 à 16:01:56  profilanswer
 

s3r3g a écrit :

...
 
Bon le texte est long, mais il y a des bonnes choses à en tirer, notamment la notion d'appartenance à une tribu et la difficulté de quitter cette tribu, en particulier pour les gens avec une religion.
Il est vrai que sur Reddit, je lis pas mal d'américains pas ultra croyant, mais qui défendent leur église car c'est là qu'il se font des amis, tissent des liens...

Pas ultra croyant mais croyant tout de même. Donc rien de surprenant à ce qu'ils défendent leur église qui leur sert également de lieu de rencontre pour se lier à d'autres croyants. Une tribu de croyants.  :D  
 

n°45406365
descendant​e_1936
Posté le 11-04-2016 à 11:04:06  profilanswer
 

et comme en général les églises sont assez mono-chrome les américains aiment plutôt ça

n°45406585
markesz
Destination danger
Posté le 11-04-2016 à 11:19:05  profilanswer
 

Quoiqu'on en pense, ça reste pour beaucoup des lieux où il est possible de lier des amitiés sincères ou intéressées, ce qui devient de plus en plus difficile pour les personnes allergiques à la solitude. Et puis je sais que dans le lot de croyants plus ou moins pratiquants il y a beaucoup de bonnes personnes qui n'ont rien à justifier vis-à-vis des athées dont quelques-uns sont des êtres retors et sans scrupules faut pas se le cacher.
 
N'en reste pas moins que l'avantage avec les athées, c'est qu'il est plus simple de débattre avec eux de sujets concrets sans être parasité par des convictions religieuses.


---------------
Il y aura de la casse partout.
mood
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