Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
627 connectés 

 

 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?


 
12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique
 
 
17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique
 
 
23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"
 
 
9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"
 
 
1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite
 
 
18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite
 
 
4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)
 
 
4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)
 
 
7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force
 

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°44935461
descendant​e_1936
Posté le 26-02-2016 à 09:47:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

shamatoo a écrit :

Ça peut marcher, répondre d'un air "diabolique" qu'on est disciple de SATAN, et broder sur le fait qu'on nous a menti, que c'est lui qui a créé le monde, et pas leur dieu, ça peut les enrager pas mal.


Leur répondre n'est pas un problème, mais je veux qu'ils ne sonnent pas à MON interphone.
Il y a 2 noms à consonance Française dans la cage d'escalier, mais à chaque fois, c'est pour ma pomme et ça me fatigue [:bakk30] (les autre noms sont à consonance portugaise et espagnol) car ma sonnette est la première qui attire l’œil de par la configuration de l'interphone.
et les nanas (oui ce sont souvent des femmes) ne doivent pas reporter qu'on n'ait pas intéressé, car tous les mois elles reviennent le samedi ou dimanche matin !!!
 
je n'ai pas envie de descendre les étages en robe de chambre pour marquer leur esprit qu'ici c'est niet.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2016 à 09:47:21  profilanswer
 

n°44935616
kynnay
Posté le 26-02-2016 à 10:00:41  profilanswer
 

Vu qu'ils sont convaincus d'être en mission pour dieu et pour sauver ton âme, c'est pas simple.
 
Sinon j'ai tenté un truc hier. Vu que je suis un non-croyant notoire quand un collègue m'a donné la bénédiction de dieu (j'ai éternué), je lui ai répondu : "Tu serais bien emmerdé si je prenais feu d'un coup".
 
A la limite, bénir un athée qui n'a pas l'intention de se repentir, c'est une tentative de meurtre non ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par kynnay le 26-02-2016 à 10:01:48
n°44936643
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 26-02-2016 à 11:19:39  profilanswer
 

Un petit autocollant du style "Les amis de la transfusion" ça ne marcherait pas ?


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°44936709
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 26-02-2016 à 11:23:40  profilanswer
 

kynnay a écrit :

Vu qu'ils sont convaincus d'être en mission pour dieu et pour sauver ton âme, c'est pas simple.

 

Sinon j'ai tenté un truc hier. Vu que je suis un non-croyant notoire quand un collègue m'a donné la bénédiction de dieu (j'ai éternué), je lui ai répondu : "Tu serais bien emmerdé si je prenais feu d'un coup".

 

A la limite, bénir un athée qui n'a pas l'intention de se repentir, c'est une tentative de meurtre non ? :o

 

Pas compris. C est quoi la bénédiction de dieu ?
Moi en Espagne ce WE quand j'ai eternué on m'a répondu "Jesus" (Rezousse :D)

Message cité 1 fois
Message édité par nico6259 le 26-02-2016 à 11:24:57
n°44936739
kynnay
Posté le 26-02-2016 à 11:25:15  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
Pas compris.  C est quoi la bénédiction de dieu ?


 
Un truc du genre "Que dieu te bénisse". L'équivalent du "god bless you".
 

nico6259 a écrit :


 
Moi en Espagne ce WE quand j'ai eternué on m'a répondu "Jesus" (Rezousse )  


 
Je sais pas si c'est vrai mais on m'a dit une fois qu'au moyen-age, les gens pensaient que quand tu éternues, ton âme sort de ton corps et que le diable peut la récupérer (en fait c'est lui qui te fait éternuer le con). Du coup pour le repousser le temps que ton âme retourne dans ton corps, une petite bénédiction et hop, tu es protégé.
 
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par kynnay le 26-02-2016 à 11:27:13
n°44936773
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 26-02-2016 à 11:27:32  profilanswer
 

kynnay a écrit :

 

Un truc du genre "Que dieu te bénisse". L'équivalent du "god bless you".

 

Ah ouais d'accord, on ne m'a jamais fait ça en France !
Ton collègue doit être sacrément catho tradi  [:tim_coucou:2]

n°44936790
kynnay
Posté le 26-02-2016 à 11:28:22  profilanswer
 

nico6259 a écrit :


 
Ah ouais d'accord, on ne m'a jamais fait ça en France !  
Ton collègue doit être sacrément catho tradi  [:tim_coucou:2]


 
Islam pour le coup ;)
Mais c'est à moitié un jeu.


Message édité par kynnay le 26-02-2016 à 11:34:03
n°44937465
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 26-02-2016 à 12:11:36  profilanswer
 

Mr Oscar a écrit :

Un petit autocollant du style "Les amis de la transfusion" ça ne marcherait pas ?


J'ai déjà tenté, de leur dire que j'étais favorable à la transfusion, ils ont tenté de faire semblant de ne pas comprendre pourquoi j'en parlais :o


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°44938167
everso
Posté le 26-02-2016 à 13:29:02  profilanswer
 

Mr Oscar a écrit :

Un petit autocollant du style "Les amis de la transfusion" ça ne marcherait pas ?


 
A mon humble avis "Les amis de la sodomie" serait de bien meilleur aloi, en plus c'est joli, ça rime.  [:drax]  
 
Bon après c'est avec le moustachu du 3ème que ça risque d'être plus tendu, mais dans la vie faut savoir choisir ses combats.  :o

n°44938363
kynnay
Posté le 26-02-2016 à 13:43:43  profilanswer
 

Nan mais ça, ça fonctionne pas au contraire, ils vont vouloir le/la guérir de ce mal terrible.

mood
Publicité
Posté le 26-02-2016 à 13:43:43  profilanswer
 

n°44938790
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 26-02-2016 à 14:16:31  profilanswer
 

En revanche, j'ai déjà réussi à me faire hurler dessus par un duo dans la rue, simplement en leur parlant calmement de mon refus du dualisme, et du fait que leur livre était forcément écrit par des humains avec un sens humain.


---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°44941397
descendant​e_1936
Posté le 26-02-2016 à 17:29:28  profilanswer
 

everso a écrit :


A mon humble avis "Les amis de la sodomie" serait de bien meilleur aloi, en plus c'est joli, ça rime.  [:drax]  
Bon après c'est avec le moustachu du 3ème que ça risque d'être plus tendu, mais dans la vie faut savoir choisir ses combats.  :o


Dans la résidence y a deux lesbiennes très connes... [:bakk58]
non les évangélistes ont déjà sonné chez eux, de part la disposition des sonnettes [:bakk30]

n°44949982
spacex
Space commando is in da place
Posté le 27-02-2016 à 18:30:39  profilanswer
 

Bien heureux de ne pas être né en musulmanie
Qu'ils sont cons en ce moment

 

Saudi man gets 10 years, 2,000 lashes over atheist tweets

 

http://bigstory.ap.org/article/aab [...] ist-tweets

Message cité 1 fois
Message édité par spacex le 27-02-2016 à 18:31:05
n°44950001
kynnay
Posté le 27-02-2016 à 18:34:28  profilanswer
 

Résistance contre l'inévitable. Mais ça fait mal à la tête des trucs pareils, on est d'accord :/

n°44950690
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 27-02-2016 à 20:32:56  profilanswer
 

spacex a écrit :

Bien heureux de ne pas être né en musulmanie
Qu'ils sont cons en ce moment

 

Saudi man gets 10 years, 2,000 lashes over atheist tweets

 

http://bigstory.ap.org/article/aab [...] ist-tweets

 

Mais ça n'a RIEN à voir avec l'Islam, seulement une bande de cons qui l'utilise à leur fin.  :sweat:

Message cité 5 fois
Message édité par arnyek le 27-02-2016 à 20:33:05
n°44952791
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 28-02-2016 à 06:37:00  profilanswer
 

arnyek a écrit :


 
Mais ça n'a RIEN à voir avec l'Islam, seulement une bande de cons qui l'utilise à leur fin.


 
Ca n'a rien a voir avec l'islam tel que tu le conçois, mais il n'est pas douteux que l'esprit des textes, appliqués depuis les origines c'est que l'islam est la seule religion agrée dont il est interdit sous peine de mort de sortir, que les gens du Livre sont tolérés à condition d'adopter un statut humiliant de tributaires et que le reste, qu'il s'agisse de polythéisme ou d'athéisme ou ce qu'on veut qui n'est pas sourcé dans la Bible, est interdit, sous peine de mort.  


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44952807
spacex
Space commando is in da place
Posté le 28-02-2016 à 07:00:53  profilanswer
 

arnyek a écrit :

 

Mais ça n'a RIEN à voir avec l'Islam, seulement une bande de cons qui l'utilise à leur fin.  :sweat:

 

Y'a à boire et à manger dans chaque religion de toute manière.

Message cité 1 fois
Message édité par spacex le 28-02-2016 à 08:59:26
n°44952908
everso
Posté le 28-02-2016 à 08:48:26  profilanswer
 

Pour ma part je pense que c'est plus une question d'évolution sociétale que de religion.
 
Les gens qui appliquent des dogmes aussi primaires vivent encore au moyen-âge, ils n'ont juste pas encore trouvé la porte des lumières en fait.
 
Et la religion est la vase poisseuse qui enlise les sociétés dans leurs tentatives d'évolutions. Il n'y a qu'à voir notre moyen-âge en Europe, cette longue période de régression liée a l'avènement du religieux comme pouvoir quasi absolu.
 
La seule arme contre ces cons là c'est l'éducation, mais elle implique de la patience et de l'empathie pour fonctionner, malheureusement.

Message cité 1 fois
Message édité par everso le 28-02-2016 à 08:49:12
n°44952939
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2016 à 09:06:31  answer
 

arnyek a écrit :


 
Mais ça n'a RIEN à voir avec l'Islam, seulement une bande de cons qui l'utilise à leur fin.  :sweat:


Comment ça, ça n'a rien à voir avec l'Islam ? L'apostasie est punie de mort dans les Hadiths.
 
Ca n'a rien à voir avec l'Islam pratiqué par beaucoup de Musulmans, en effet, mais c'est parfaitement justifiable théologiquement.
 
A la rigueur, on peut dire que selon la doctrine la punition est trop douce vue que la peine devrait être la mort, pas quelques coups de fouet et de la prison :D


Message édité par Profil supprimé le 28-02-2016 à 14:28:43
n°44954092
markesz
Destination danger
Posté le 28-02-2016 à 12:24:38  profilanswer
 

arnyek a écrit :


 
Mais ça n'a RIEN à voir avec l'Islam, seulement une bande de cons qui l'utilise à leur fin.  :sweat:


 
Ça n'a rien à voir ?  [:historia]  


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°44954130
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 28-02-2016 à 12:30:25  profilanswer
 

Je trollais simplement pour voir qui allait répondre :o

 

Je suis bien d'accord que l'excuse du "Mais ça n'a RIEN à voir avec l'Islam" est principalement utilisée par les musulmans eux-mêmes.
C'est une manière bien commode de se décharger de tout conflit psychologique vis-à-vis de ses croyances profondes.
Il y a aussi l'excuse encore plus risible du "Mais il y a 2 milliards de musulmans sur Terre et ce n'est pas la guerre et la dictature partout ! Ça veut bien dire que l'Islam est pacifique !" [:clooney8]
Ca me fait penser à cet adage "Des milliards de mouches mangent de la merde tous les jours, c'est donc que la merde c'est bon !".
Et c'est valable pour toutes les idéologies totalitaires/extrémistes, religieuses ou non d'ailleurs.

 


Concernant les hadiths, c'est quand même une belle connerie dans le fond même si l'idée de départ n'était pas forcément mauvaise.
Chacun fait sa petite soupe "Ça c'est fiable, j'y crois, ça c'est moins fiable mais j'y crois quand même".
C'est un beau merdier.

Message cité 1 fois
Message édité par arnyek le 28-02-2016 à 12:31:35
n°44957033
sasuke87
Posté le 28-02-2016 à 19:18:05  profilanswer
 

spacex a écrit :

 

Y'a à boire et à manger dans chaque religion de toute manière.

Et des choses à ne pas boire ni manger aussi!  :o

n°44957112
shamatoo
Posté le 28-02-2016 à 19:29:08  profilanswer
 

arnyek a écrit :


 
Mais ça n'a RIEN à voir avec l'Islam, seulement une bande de cons qui l'utilise à leur fin.  :sweat:


 Bien entendu, tout bon musulman admet sans discussion qu'un autre musulman est parfaitement libre de changer de religion,de devenir Hindouiste par exemple, voire de ne plus en avoir aucune.

n°44957125
sasuke87
Posté le 28-02-2016 à 19:31:04  profilanswer
 

Le moyen-âge c'est aussi l'époque de l'école pour tous  :o  
Et puis il reste encore de très belles choses de cette époque (monastère, églises...), pas sûr que ce soit le cas de l'islam chaud brûlant de nos jours.  [:le multi de jayjay:5]

n°44957325
spacex
Space commando is in da place
Posté le 28-02-2016 à 20:00:26  profilanswer
 

arnyek a écrit :

Je trollais simplement pour voir qui allait répondre :o
 


 
Ah ouf tu m'as fais peur :o
J'ai cru qu'on avait des religieux  [:garypresident:4] ici  :o

n°44957433
McNulty
Posté le 28-02-2016 à 20:13:37  profilanswer
 

sasuke87 a écrit :

Le moyen-âge c'est aussi l'époque de l'école pour tous  :o  
Et puis il reste encore de très belles choses de cette époque (monastère, églises...), pas sûr que ce soit le cas de l'islam chaud brûlant de nos jours.  [:le multi de jayjay:5]


 
 [:bobbyfrasier]  
 

n°44957484
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 28-02-2016 à 20:18:49  profilanswer
 

spacex a écrit :


 
Ah ouf tu m'as fais peur :o
J'ai cru qu'on avait des religieux  [:garypresident:4] ici  :o


 
Les pauvres sont partis. Ils ont compris que le dialogue avec les athées était impossible.
Dieu merci, je suis ignostique :o

n°44959898
Profil sup​primé
Posté le 28-02-2016 à 23:53:01  answer
 

arnyek a écrit :


 
Les pauvres sont partis. Ils ont compris que le dialogue avec les athées était impossible.


Ben un dialogue à quel sujet déjà? :D

n°44959984
snakesolid​2
Premier de cordée
Posté le 29-02-2016 à 00:15:21  profilanswer
 

everso a écrit :

Pour ma part je pense que c'est plus une question d'évolution sociétale que de religion.
 
Les gens qui appliquent des dogmes aussi primaires vivent encore au moyen-âge, ils n'ont juste pas encore trouvé la porte des lumières en fait.
 
Et la religion est la vase poisseuse qui enlise les sociétés dans leurs tentatives d'évolutions. Il n'y a qu'à voir notre moyen-âge en Europe, cette longue période de régression liée a l'avènement du religieux comme pouvoir quasi absolu.
 
La seule arme contre ces cons là c'est l'éducation, mais elle implique de la patience et de l'empathie pour fonctionner, malheureusement.


 
Le moyen âge une regression, c'est pas du tout ce que disent les historiens.
 
T'as un bouquin bien fait assez court : Pour en finir avec le Moyen Age qui démonte tous ces clichés  
 
Idem avec l'église catholique qui à été au moins autant progressiste que conservateur sur toute cette période.
 


---------------
The most basic question is not what is best, but who shall decide what is best. Thomas Sowell
n°44961204
Profil sup​primé
Posté le 29-02-2016 à 08:27:36  answer
 


Les trucs magiques et les bestioles fantastiques

n°44961263
everso
Posté le 29-02-2016 à 08:42:12  profilanswer
 

snakesolid2 a écrit :


 
Le moyen âge une regression, c'est pas du tout ce que disent les historiens.
 
T'as un bouquin bien fait assez court : Pour en finir avec le Moyen Age qui démonte tous ces clichés  
 
Idem avec l'église catholique qui à été au moins autant progressiste que conservateur sur toute cette période.
 


 
Oui le raccourci est un peu caricatural, je l'admet, mais globalement entre l'antiquité, ses philosophes et scientifiques, ses systèmes politiques ( on va dire les grecs et dans une certaine mesure les romains ) et une bonne partie du moyen âge, il existe réellement une rupture voire une régression.
 
D'ailleurs la renaissance qui a suivi est bien une forme de retour vers cette richesse humaine extraordinaire qui a explosé durant l'antiquité.
 
Donc en effet tout n'était pas aussi sombre que cela et peut être que cette période fut nécessaire dans une certaine mesure mais elle a largement plombé par son intolérance crasse une évolution sociétale très prometteuse.  
 
Et comme par hasard on retrouve qui comme tauliers à cette époque, hein ?  :o  

n°44961688
descendant​e_1936
Posté le 29-02-2016 à 09:50:00  profilanswer
 

everso a écrit :


Oui le raccourci est un peu caricatural, je l'admet, mais globalement entre l'antiquité, ses philosophes et scientifiques, ses systèmes politiques ( on va dire les grecs et dans une certaine mesure les romains ) et une bonne partie du moyen âge, il existe réellement une rupture voire une régression.

 

D'ailleurs la renaissance qui a suivi est bien une forme de retour vers cette richesse humaine extraordinaire qui a explosé durant l'antiquité.

 

Donc en effet tout n'était pas aussi sombre que cela et peut être que cette période fut nécessaire dans une certaine mesure mais elle a largement plombé par son intolérance crasse une évolution sociétale très prometteuse.

 

Et comme par hasard on retrouve qui comme tauliers à cette époque, hein ?  :o


tu mélanges pas mal de choses dans les époques.
Les grecs de l'antiquité étant polythéistes, les sociétés autour étant également polythéistes, tu peux difficilement imposé un dogme sur un dieu unique sachant que ton panthéon est multiple.
La renaissance n'a absolument pas été une période sur une richesse humaine mais a été l'apogée de l'inquisition et donc de l'obscurantisme religieux.
La renaissance vient de l'art où à cette période est apparu un nouveau style. Mais coté philosophie, tu touchais le fond. La renaissance apparaît au 16ème siècle après la fin de la guerre de 100 ans. Pour te donner un point dans le temps, il faut penser à François Premier ; c'est le roi qui a fait venir le style florentin (et donc le style de la renaissance) en France
le siècle des lumières apparait à la moitié du 17ème siècle soit 1 siècle et demi après.
Le moyen âge à durer 1000ans, donc dans cette période, tu as eu pas mal de changement, mais la partie où à régner l'obscurantisme religieux, c'est la renaissance (soit 1 siècle et demi) et pas le moyen-âge.


Message édité par descendante_1936 le 29-02-2016 à 09:50:15
n°44964087
everso
Posté le 29-02-2016 à 13:11:13  profilanswer
 

Oui bon selon le prisme à travers lequel tu vas examiner un problème sur une période aussi longue tu pourras toujours confirmer ou infirmer une tendance.
 
Et je n'ai pas dit ce que tu sembles penser que j'ai dit.  [:shooter:2]  
 
Ce que je veux juste exprimer c'est que la présence d'un dogme religieux dilué ou faible permet le développement éclairé d'une société, et vice et versa.  [:bighead:2]  
 

n°44964269
descendant​e_1936
Posté le 29-02-2016 à 13:28:07  profilanswer
 

everso a écrit :

Oui bon selon le prisme à travers lequel tu vas examiner un problème sur une période aussi longue tu pourras toujours confirmer ou infirmer une tendance.
 
Et je n'ai pas dit ce que tu sembles penser que j'ai dit.  [:shooter:2]  
 
Ce que je veux juste exprimer c'est que la présence d'un dogme religieux dilué ou faible permet le développement éclairé d'une société, et vice et versa.  [:bighead:2]  


je suis d'accord avec ta conclusion, mais il n'y a qu'en France que tu vois ça. Et encore, seulement que depuis quelques décennies.
Dans l'antiquité, tout était en rapport avec les dieux, il n'y a pas de texte sur la proportion de l'athéisme en Égypte, Grèce, Rome, Chine, Inde, etc. donc il est assez difficile d'estimer "la liberté de conscience" des sociétés de l'époque.
Ce que l'on considère comme normale ici est une aberration ailleurs.
Exemple tout con, à l'étranger, juste après qu'on te demande d'où tu viens, on te demande de quelle obédience tu es (dans les faits, on te demande de confirmer, dans le cas de la France, si tu es chrétien).
Pour nous, en France, cette question est une aberration, ailleurs, c'est notre volonté de ne pas poser la question qui est une aberration.
La société Japonaise est très religieuse, entre-elle dans ta définition de société développée et éclairée ?

n°44964667
everso
Posté le 29-02-2016 à 13:59:03  profilanswer
 

Une société malade est une société régit par un dogme fort et incontesté(-table), au même titre qu'une dictature à la nord-coréenne d'ailleurs, par exemple Kim Jon-Un joue le rôle du grand prêtre, voire du dieu unique, on est pour ma part dans le même registre qu'un guide suprême iranien pour lequel la religion n'est qu'un outil permettant de légitimer ce type d'organisation pyramidale au titre de traditions séculaires falsifiées.
 
Pour moi une société éclairée est une société qui place l'humain au centre de ses intérêts, la société japonaise en fait partie, le problème de fond n'est pas la religion mais le rôle qu'on lui octroie.


Message édité par everso le 29-02-2016 à 14:24:35
n°44964992
Profil sup​primé
Posté le 29-02-2016 à 14:23:38  answer
 

descendante_1936 a écrit :


La société Japonaise est très religieuse


 [:sombrero67]

n°44965231
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 29-02-2016 à 14:40:13  profilanswer
 

descendante_1936 a écrit :


 
La société Japonaise est très religieuse, entre-elle dans ta définition de société développée et éclairée ?


 
C'est clairement pas le cas.
Certes il y a des temples et des sanctuaires partout au Japon mais les vrais "croyants" bigots ne courent pas les rues.
La religion dans ce pays, c'est avant tout du folklore ou de la superstition.
 
On ne peut pas comparer la religion "absolue" qui encadre toute la vie de la société comme on a eu chez nous à ce qui ce passe là-bas actuellement.
Un japonais qui se déclare bouddhiste ou shintoïste, ça ne veut pas dire qu'il va au temple méditer ou faire des offrandes au sanctuaire toutes les semaines, simplement qu'il croit aux esprits ou à la réincarnation.

n°44965773
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 29-02-2016 à 15:13:00  profilanswer
 

C'est biaisé comme point de vue,
 
les religions asiatiques ne sont pas dogmatiques ni particulièrement théïstes (elles sont souvent athées) mais les écarter comme du folklore parce qu'elles ne rentrent pas dans les cases "occidentales" c'est un peu facile; alors qu'elles montrent que finalement l'opposition entre les dogmes et le non dogme n'est pas toujours si franche que cela.
 
En bref les japonais font pas mal abstraction de ces débats, ils sont rarement radicaux sur ces questions; alors qu'en Occident on ressent fortement les logiques cartésiennes qui veulent catégoriser les choses de façon absolu.
C'est pas forcément une qualité, j'avais cru noter que la société japonaise est assez "agnostique" en ce qui concerne des sujets sur lesquels on peut être un peu catégoriques, tels que le négationnisme....


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°44966284
descendant​e_1936
Posté le 29-02-2016 à 15:47:12  profilanswer
 

les japonais sont pour la grande majorité croyants, mais comme ils ont un choix très vastes de divinité, le dogme occidentale monothéiste a du mal à suivre une comparaison sur la forme du suivit du culte.
aucune religion asiatique n'est athée, mais certaines donnent des lignes de conduite de vie. Les dieux et démons sont présents dans toutes les religions asiatiques mais les influences de ces divinités sur le monde des humains changent selon les religions (ce qui est logique)

n°44967271
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 29-02-2016 à 16:51:05  profilanswer
 

Mouais l'animisme et la vénération des ancêtres je considère ça comme 'athée' par rapport au théisme franc de religions plus occidentales, même si le terme "kami" qui s'y applique est traduit par 'dieu' ; après je m'y connais pas trop je pense que ça dépend pas mal de la pratique et que justement c'est assez nuancé selon les branches de ces religions.


---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°44967815
Profil sup​primé
Posté le 29-02-2016 à 17:36:09  answer
 

Le Japon est un des rares pays avec une plus grande proportion d'athées que la France. De mémoire, on ne trouve une plus grande proportion d'athées qu'en Chine (où il sont presque la majorité), et les croyants en général considèrent que la religion n'a pas une grande importance dans leur vie.
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  213  214  215  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR