Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4046 connectés 

Selon la matrice postée en première page, quel type d'athée êtes vous?

12.7 %
 15 votes
1.  Athée gnostique

17.8 %
 21 votes
2.  Athée agnostique

23.7 %
 28 votes
3.  Athée "fort" ou "positif"

9.3 %
 11 votes
4.  Athée "faible" ou "négatif"

1.7 %
     2 votes
5.  Athée implicite

18.6 %
 22 votes
6.  Athée explicite

4.2 %
 5 votes
7.  Athée "Autre" (ne se reconnaît pas dans ces descriptions)

4.2 %
 5 votes
8.  Théiste (toutes marques confondues)

7.6 %
 9 votes
9.  Obiwan ne croit qu'en la Force

Total : 131 votes (13 votes blancs)
Sondage à 3 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

n°44467852
nico6259
Facilitateur, coach POGNON
Posté le 12-01-2016 à 08:09:06  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ce soir sur ARTE : L'Eglise et l'argent

Essentiellement financée par le denier du culte, l'Eglise française est pauvre et lutte sans cesse pour trouver des fonds. En Allemagne, les caisses de la communauté chrétienne sont pleines notamment grâce à un impôt payé par les salariés ayant déclaré leur religion. Un système que certains remettent en cause, s'appuyant, entre autres, sur des scandales financiers ayant éclaté ces dernières années. Enquête dans les deux pays pour découvrir comment sont gérés les budgets des institutions religieuses.

[:clooney16]  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
mood
Publicité
Posté le 12-01-2016 à 08:09:06  profilanswer

n°44470553
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 12-01-2016 à 12:09:49  profilanswer

On pourrait instaurer le même système en France pour donner un coup de pouce à l'Eglise qui en a bien besoin.

n°44471773
descendant​e_1936
Posté le 12-01-2016 à 13:52:02  profilanswer

arnyek a écrit :

On pourrait instaurer le même système en France pour donner un coup de pouce à l'Eglise qui en a bien besoin.

elle n'a qu'à demander à Rome des pépettes !  :kaola:  
ou il faut aller en alsace...  :fou:  

n°44472373
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2016 à 14:31:04  answer

arnyek a écrit :

L'Eglise Catholique, l'une des institutions les plus riches du monde, devrait maintenant percevoir de l'argent provenant de l'impôt ?

Non content de se manger les intrusions permanentes de ces institutions basées sur des dogmes, dans l'irrationnalité la plus complète, il faudrait maintenant que les gens la financent directement par un impôt auquel il n'y aurait pas moyen d'échapper.

Ou encore mieux, faire comme dans certains cantons Suisses : même si tu te déclares sans religion, tu paies l'impôt paroissial quand même.  

Faudrait pas que les athées et agnostiques puissent pouvoir refuser de financer ces mecs.

A quand la même chose pour les autres débilités inventées il y a des millénaires par des gardiens de chèvres ignares, genre l'astrologie ou bien la numérologie ?

n°44472898
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2016 à 15:00:08  answer

arnyek a écrit :

Au nom de quoi exactement?

n°44474370
nico6259
Posté le 12-01-2016 à 16:28:11  profilanswer

Il trolle.
J espère.

n°44474821
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2016 à 17:04:54  answer

du père, du fils et du saint esprit :o

n°44475218
nico6259
Posté le 12-01-2016 à 17:38:23  profilanswer

Vous avez vu le prof juif en France qui s'est fait agresser par un Djihadiste qui agit au nom d'A.llah ?

Le juif hésitait à porter encore la kippa en public.  
Finalement il porte toujours la kippa...mais sous une casquette pour être discret.

Le truc ridicule  [:clooney24]  

OK on voit pas ma kippa sous ma casquette, ça sert à rien mais c'est bon D.ieu sait que j'ai mis ma kippa  [:clooney24]  
Les religieux  [:clooney16]  

---------------
Tout pour bien placer et investir : Avenue Des Investisseurs (guides, comparatifs...)
n°44475721
shamatoo
Posté le 12-01-2016 à 18:20:00  profilanswer

L"église, pauvre?
On vient de chopper un vieux curé qui avait détourné 800.000 euros de deniers du culte et vente de cierges magiques.
Et ne pas oublier les "troncs" placés dans toutes les cathédrales, avec un écriteau tendancieux faisant croire que c'est pour l'entretien du monument, alors que celui-ci est à la charge de l'état.
Beaucoup de touristes croient donner pour sauver un monument historique.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 12-01-2016 à 18:48:37
n°44475805
poutrella
Contributeur net
Posté le 12-01-2016 à 18:29:04  profilanswer

vous avez des livres à conseiller ?

à part onfrey et son traité d'athéologie
merci

mood
Publicité
Posté le 12-01-2016 à 18:29:04  profilanswer

n°44475966
shamatoo
Posté le 12-01-2016 à 18:45:14  profilanswer

Un livre assez ancien:
"la foi qui tue", de Oudin

Message édité par shamatoo le 13-01-2016 à 08:53:46
n°44475981
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 12-01-2016 à 18:46:20  profilanswer

Un classique, Pour en finir avec Dieu de Dawkins.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°44476610
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2016 à 19:45:40  answer

Tant qu'on est dans les classiques:  

- "God is not Great, How Religion Poisons Everything" de Christopher Hitchens.
- "The End of Faith" de Sam Harris.

"The God Delusion" (le livre que tu cites) est à mettre entre toutes les mains.

Message édité par Profil supprimé le 12-01-2016 à 19:47:00
n°44476655
poutrella
Contributeur net
Posté le 12-01-2016 à 19:49:31  profilanswer

super merci :)

n°44476901
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 12-01-2016 à 20:15:07  profilanswer

nico6259 a écrit :

Vous avez vu le prof juif en France qui s'est fait agresser par un Djihadiste qui agit au nom d'A.llah ?

Le juif hésitait à porter encore la kippa en public.
Finalement il porte toujours la kippa...mais sous une casquette pour être discret.

Le truc ridicule [:clooney24]

OK on voit pas ma kippa sous ma casquette, ça sert à rien mais c'est bon D.ieu sait que j'ai mis ma kippa [:clooney24]
Les religieux [:clooney16]

Tu trolles,
J'espère.
©

Car avant de rire faut prendre les choses dans l'ordre, y a un problème si le mec ne peut pas simplement porter sa kippa librement et soit agressé, aussi ridicule qu'on puisse trouver cela.

Et puis après une agression au-delà du fait religieux le fait de dissimuler sa kippa peut être un petit acte de défiance/résistance. C'est peut-être irrationnel aussi sous ce point de vue là, mais par principe je ne me moquerai pas du comportement d'une victime après une agression.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°44477868
getea85
Posté le 12-01-2016 à 21:37:12  profilanswer

Le comportement d'un croyant est forcément irrationnel  :jap:

n°44478079
gabug
Posté le 12-01-2016 à 21:51:42  profilanswer

getea85 a écrit :

Le comportement d'un croyant est forcément irrationnel  :jap:

Pas du tout d'accord. Seules les opinions et conceptions issues de la croyance héritent nécessairement de son irrationalité, les comportements en revanche peuvent rester parfaitement congruents à une logique non religieuse.
On peut parfaitement tenir dogmatiquement quelque chose pour vrai sans pour autant agir en conséquence (à cause, justement, de la prise de conscience qu'il s'agit d'une croyance).

n°44478399
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 12-01-2016 à 22:20:47  profilanswer

getea85 a écrit :

Le comportement d'un croyant est forcément irrationnel :jap:

Non mais t'as quelqu'un qui te tabasse parce que tu sors avec un T-shirt particulier, tu pourrais avoir envie de ressortir avec le même T-shirt sous ton pull la fois suivante. C'est un peu con mais ça peut être le genre de comportement que tu peux avoir après une agression, au-delà même des croyances religieuses.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°44479077
McNulty
Posté le 12-01-2016 à 23:47:36  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Tu trolles,  
J'espère.
©

Car avant de rire faut prendre les choses dans l'ordre, y a un problème si le mec ne peut pas simplement porter sa kippa librement et soit agressé, aussi ridicule qu'on puisse trouver cela.

Et puis après une agression au-delà du fait religieux le fait de dissimuler sa kippa peut être un petit acte de défiance/résistance. C'est peut-être irrationnel aussi sous ce point de vue là, mais par principe je ne me moquerai pas du comportement d'une victime après une agression.

si on prend les choses dans l'ordre, la racine du problème c'est d'encore croire à des conneries pareilles (religions)

Message cité 2 fois
Message édité par McNulty le 12-01-2016 à 23:47:57
n°44479897
getea85
Posté le 13-01-2016 à 07:01:51  profilanswer

McNulty a écrit :

si on prend les choses dans l'ordre, la racine du problème c'est d'encore croire à des conneries pareilles (religions)

:jap:  

Autant les religions étaient nécessaires à une époque où les pouvoirs législatifs et réglementaires étaient inexistants et où la science ne permettait pas d'expliquer le plus banal des phénomènes physiques autant il est aujourd'hui inconcevable de toujours s'en remettre à une divinité quelconque pour jalonner son parcours de vie.
Ça peut néanmoins rester une béquille pour ceux qui ont peur de crever mais il faut être sacrément faible pour fantasmer sur un papa noël passé les 6 / 7 ans...

n°44479982
nico6259
Posté le 13-01-2016 à 07:48:05  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Tu trolles,  
J'espère.
©

On va prendre les choses dans l'ordre : on est dans un pays laïc, la religion ça se vit chez soi en privé, on ne veut pas de démonstration ou toute forme d'affichage publique.

Ceci dit, ça n'excuse pas l'agression.

Mais si on veut porter un voile catho, musulman, une croix, un chandelier, une kippa ou je ne sais quoi du folklore religieux, on le fait à la maison ou dans un lieu de culte. On n'a pas à afficher sa religion en dehors.

---------------
n°44480004
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-01-2016 à 07:59:08  profilanswer

nico6259 a écrit :

Mais si on veut porter un voile catho, musulman, une croix, un chandelier, une kippa ou je ne sais quoi du folklore religieux, on le fait à la maison ou dans un lieu de culte. On n'a pas à afficher sa religion en dehors.

Non, ça n'est pas recevable. Chacun a le droit d'afficher ses opinions et manifester visiblement ses préférences. Je ne vois pas pourquoi il serait licite de porter un T-shirt à l'effigie de David Bowie, et pas celui à l'effigie d'une divinité quelconque.

On ne peut réglementer que dans le cadre de éducation des mineurs, ou pour imposer la neutralité des fonctionnaires dans l'exercice de leur fonctions. Mais même là c'est du cas par cas.

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-01-2016 à 08:00:09

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44480032
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2016 à 08:06:27  answer

getea85 a écrit :

:jap:  

Autant les religions étaient nécessaires à une époque où les pouvoirs législatifs et réglementaires étaient inexistants et où la science ne permettait pas d'expliquer le plus banal des phénomènes physiques autant il est aujourd'hui inconcevable de toujours s'en remettre à une divinité quelconque pour jalonner son parcours de vie.
Ça peut néanmoins rester une béquille pour ceux qui ont peur de crever mais il faut être sacrément faible pour fantasmer sur un papa noël passé les 6 / 7 ans...

Je suis profondément convaincu que la religion apporte plus de mal dans notre société que de bien. A l'image des drogues et pour rebondir sur les propos de Marx, il est possible d'en tirer des effets positifs mais trop de gens en abusent d'ou le besoin de son interdiction. Ceci étant, je suis plus circonspect sur le fait d'affronter la mort ou le deuil droit dans les yeux. Je pense que c'est bien notre droit de croire en ce que l'on veut quand on est à l'aube de ses jours.

n°44480090
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2016 à 08:23:18  answer

nico6259 a écrit :

On va prendre les choses dans l'ordre : on est dans un pays laïc, la religion ça se vit chez soi en privé, on ne veut pas de démonstration ou toute forme d'affichage publique.

Ceci dit, ça n'excuse pas l'agression.

Mouais... même si parfois je trouve ça un peu énervant (toute une famille déguisée...) mon énervement reste aussi "privé". Il y a des manières plus ou moins "revendicatives" de porter les signes religieux.

Étant athée, une kippa ne représente rien pour moi, alors agresser un type parce qu'il a un chapeau rond, WTF?  
Si on se met à taper tous les gens qui ont des t-shirts avec des logo de multinationales exploitant des enfants, ou des groupes de merde dessus...

(enfin il parait que la jurisprudence est clémente concernant Zaz)

n°44480678
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 13-01-2016 à 09:48:58  profilanswer

McNulty a écrit :

Non, mazette, c'est pas une question de juif ou de musulman, on est libre d'avoir une religion (même si c'est plutôt irrationnel), on est libre de porter une kippa, on n'est pas libre d'agresser les gens à la machette.

Si on n'est même plus foutu de faire un diagnostic basique on n'est pas sorti...

---------------
n°44480719
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 13-01-2016 à 09:52:34  profilanswer

nico6259 a écrit :

Quand bien même ça serait ta conception, n'est-ce pas à la loi de la République de le dire plutôt que toi seul ou surtout qu'un autre 'folklorique' qui de fait chercher à imposer une terreur par sa machette ?

Faut-il rappeler l'importance de l'état de droit ?

Message édité par Mr Oscar le 13-01-2016 à 09:59:08

---------------
n°44480813
nico6259
Posté le 13-01-2016 à 09:59:22  profilanswer

La République n a pas interdit le port de la burka en public ? Ça pourrait être étendu à tout signe religieux en public.

n°44481314
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-01-2016 à 10:42:15  profilanswer

nico6259 a écrit :

La République n a pas interdit le port de la burka en public ? Ça pourrait être étendu à tout signe religieux en public.

Non, mais non...  :heink:

La burka pose un problème d'ordre public par le fait qu'elle cache le visage, pas comme signe d'appartenance religieuse.

Une législation contre l'affichage religieux est un truc absolument ingérable.

Message cité 1 fois
Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 13-01-2016 à 10:43:22

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°44481454
gabug
Posté le 13-01-2016 à 10:50:40  profilanswer

nico6259 a écrit :

Le rationnel de la loi qui interdit le port de la burqa dans l'espace public ne se basait pas sur l'interdiction des signes religieux (ça, c'est réservé aux agents du service public), mais sur la nécessité de légiférer sur l'obstacle au "vivre ensemble" (et accessoirement sur une notion d'ordre public, mais il n'y avait probablement pas besoin de nouvelle loi pour ça).

C'était d'ailleurs assez casse-gueule comme concept, je me souviens qu'il y avait eu plusieurs saisines du conseil constitutionnel à l'époque.

Message cité 1 fois
Message édité par gabug le 13-01-2016 à 10:51:41
n°44481784
markesz
Destination danger
Posté le 13-01-2016 à 11:11:23  profilanswer

gabug a écrit :

Pas du tout d'accord. Seules les opinions et conceptions issues de la croyance héritent nécessairement de son irrationalité, les comportements en revanche peuvent rester parfaitement congruents à une logique non religieuse.
On peut parfaitement tenir dogmatiquement quelque chose pour vrai sans pour autant agir en conséquence (à cause, justement, de la prise de conscience qu'il s'agit d'une croyance).

C'est irrationnel!

Qui peut croire raisonnablement qu'un dieu quelconque puisse porter une attention particulière au port d'une calotte, d'une barbe, d'un type de pantalon, d'une croix au cou que sais-je ? Malgré ma conviction que des personnes douées d'une intelligence supérieure à la moyenne puissent se consacrer à leur religion, il n'en reste pas moins que ceux qui acceptent tous les signes et rituels qu'imposent leur religion sont une sorte d'obsédés qui doivent dealer avec cette tare, comme d'autres ayant des handicaps psychologiques.

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°44481917
shamatoo
Posté le 13-01-2016 à 11:21:11  profilanswer

Celui qui est capable de croire qu'il existe un dieu qui impose de porter un chapeau peut raisonnablement s'attendre à ce qu'il en existe un autre qui croit que son dieu n'aime pas ces chapeaux, et veuille les interdire, au besoin en tapant dessus.
C'est exactement le même type de" raisonnement"
A noter que dans le cas d'espèce il s'agit du même dieu, seuls les chapeaux diffèrent.

Message édité par shamatoo le 13-01-2016 à 11:22:13
n°44482160
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 13-01-2016 à 11:34:17  profilanswer

nico6259 a écrit :

Je ne suis pas pour et pense que ça violerait quelques principes fondamentaux, mais en tout cas ce n'est pas l'état du droit actuel, en attendant le droit de se balader avec une kippa s'applique et la tranquillité des juifs dans le choix de leurs vêtements doit être respectée.

Et comme on cause rationalité, je veux bien que tu m'expliques la rationalité qu'il y aurait à interdire le port d'une kippa dans l'espace public tant que ça ne regarde que soi ?

Message édité par Mr Oscar le 13-01-2016 à 11:36:12

---------------
n°44482318
gabug
Posté le 13-01-2016 à 11:42:01  profilanswer

markesz a écrit :

C'est irrationnel!

Qui peut croire raisonnablement qu'un dieu quelconque puisse porter une attention particulière au port d'une calotte, d'une barbe, d'un type de pantalon, d'une croix au cou que sais-je ? Malgré ma conviction que des personnes douées d'une intelligence supérieure à la moyenne puissent se consacrer à leur religion, il n'en reste pas moins que ceux qui acceptent tous les signes et rituels qu'imposent leur religion sont une sorte d'obsédés qui doivent dealer avec cette tare, comme d'autres ayant des handicaps psychologiques.

Je n'irai pas à jusqu'à parler de tare ou de handicap... par contre je comprends pas pourquoi tu cites mon post ?

n°44482497
shadaxx
Posté le 13-01-2016 à 11:51:53  profilanswer

markesz a écrit :

C'est irrationnel!

Qui peut croire raisonnablement ...

Pourquoi utiliser les termes rationnel et raisonnable quand on parle de croyance et de foi ?

n°44482890
McNulty
Posté le 13-01-2016 à 12:17:18  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Non, mazette, c'est pas une question de juif ou de musulman, on est libre d'avoir une religion (même si c'est plutôt irrationnel), on est libre de porter une kippa, on n'est pas libre d'agresser les gens à la machette.  

Si on n'est même plus foutu de faire un diagnostic basique on n'est pas sorti...

des musulmans et des juifs se tapent dessus, mais la religion n'y est pour rien ?

n°44482931
Groomy
Oisif
Posté le 13-01-2016 à 12:20:22  profilanswer

Sans religion les gens se taperaient dessus quand même, ils trouveraient juste un autre prétexte (ça existe déjà de toute façon : couleur de peau, nationalité, langue, coutume, etc...).
Je suis donc pas certain que le monde tournerait mieux sans religion. Sans les cons oui.

Message édité par Groomy le 13-01-2016 à 12:21:08

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°44483218
gabug
Posté le 13-01-2016 à 12:43:07  profilanswer

McNulty a écrit :

des musulmans et des juifs se tapent dessus, mais la religion n'y est pour rien ?

C'est un beau strawman que tu nous fais là...

n°44483501
nico6259
Posté le 13-01-2016 à 13:07:20  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Non, mais non...  :heink:  

La burka pose un problème d'ordre public par le fait qu'elle cache le visage, pas comme signe d'appartenance religieuse.

Une législation contre l'affichage religieux est un truc absolument ingérable.

gabug a écrit :

Le rationnel de la loi qui interdit le port de la burqa dans l'espace public ne se basait pas sur l'interdiction des signes religieux (ça, c'est réservé aux agents du service public), mais sur la nécessité de légiférer sur l'obstacle au "vivre ensemble" (et accessoirement sur une notion d'ordre public, mais il n'y avait probablement pas besoin de nouvelle loi pour ça).

C'était d'ailleurs assez casse-gueule comme concept, je me souviens qu'il y avait eu plusieurs saisines du conseil constitutionnel à l'époque.

OK je vois  :jap:  

---------------
n°44483941
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 13-01-2016 à 13:41:52  profilanswer

McNulty a écrit :

Tu te rends compte que t'en as un qui agresse l'autre à la machette et que tu les mets sur le même plan ?
...

---------------
n°44484201
McNulty
Posté le 13-01-2016 à 13:57:34  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Tu te rends compte que t'en as un qui agresse l'autre à la machette et que tu les mets sur le même plan ?  
...

je parle des causes et tu me parles des conséquences...

pourquoi cet abruti de gamin attaque un juif ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  211  212  213  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Le topic des retraités de HFR[Topic des Finalistes] de l'univers mis en échec depuis...
[Topic unic] - Machine à barres de céréales[topic unique]MasterChef - Merci à Sharen pour les caps
Le topic des gauchers - Le 13 août, c'est la journée des gauchers !Topic des chansons revisitées à la sauce métal
[Humour et folie] Le topic des vidéos faites sous Windows Movie Maker 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)