| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Athéisme & Agnosticisme |
|---|---|
Publicité | Posté le 27-03-2011 à 13:36:44 ![]() ![]() |
no_gods Uplifting trance ! |
|
Moonzoid |
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
Profil supprimé | Posté le 27-03-2011 à 14:02:44 ![]()
|
divbyzero |
Mais le pourquoi et le comment ne sont-ils pas scientifiquement liés, indissociables tout comme corp et esprit, et plus ou moins à la portée de la rationalité scientifique et rationnellement plus proche de La Vérité que l'irrationalité du spiritualisme religieux ? Ce serait tout d' même un comble que de prétendre pouvoir mieux que la science et irrationnellement répondre du moins au "pourquoi", et de surcroît sur la base de présupposés et du mystère de l'inconnu...
J'ai déjà entendu ça quelque part, bref, l'inébranlable et incontournable "question fondamentale" que tout un chacun est "spirituellement en demeure" de se poser "naturellement" une jour ou l'autre, et en dernier recours avant de passer l'arme à gauche...
Et vice versa, puis pas systématiquement, à part un radicalisme manichéen et plutôt religieux la faisant se poser en ces termes et de manière artificielle dans un contexte culturel ; les fameuses "questions fondamentales" ne se posent pas naturellement et comme ça par hasard ; elles ont plus ou moins été culturellement suggérées, et parfois dans le passé sans non moins de brutalité que les brutes ne se les posant pas... --------------- ✩ J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile... ✩ L'Informatique, c'est pas automatique... :p ✩ Alertez Les... |
Cardelitre ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ |
--------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Message cité 1 fois Message édité par Cardelitre le 27-03-2011 à 15:38:09 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Zack38 | Bon, le catholicisme était certes pas le meilleur exemple Il y a eu du progrès avec les autres, mais maintenant qu'on ne croit plus qu'en la science, ça va du coup beaucoup plus vite
Message cité 1 fois Message édité par Zack38 le 27-03-2011 à 16:02:40 |
Publicité | Posté le 27-03-2011 à 16:02:19 ![]() ![]() |
Zack38 |
Ça, c'est ce que tu crois Message édité par Zack38 le 27-03-2011 à 16:45:56 |
Zack38 |
|
Zack38 |
nur |
|
nur |
Message cité 4 fois Message édité par nur le 27-03-2011 à 17:10:32 |
Zack38 |
+1 Les nuances changent tout Message cité 1 fois Message édité par Zack38 le 27-03-2011 à 17:08:52 |
nur |
Zack38 |
Message édité par Zack38 le 27-03-2011 à 17:14:23 |
divbyzero |
Bien voilà et bien évidement qu' "après coup ça n'a pas d'importance" ( Lapalisse en aurait dit autant.. --------------- ✩ J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile... ✩ L'Informatique, c'est pas automatique... :p ✩ Alertez Les... |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | On peut s'être posé la question et y avoir répondu, aussi. Une fois, je suis allé une semaine au ski, j'ai eu une semaine du brouillard Pourquoi ? Pour le comment, on trouve sans soucis : la dépression sur l'Irlande s'est déplacée bla bla et l'anticyclone des Açores en se renforçant, etc. Et il me semble que pour une personne sensée, ça doit s'arrêter là. Le pourquoi, pour-quoi, c'est à dire : dans quel but ? implique que ce but existe, et donc la recherche d'une réponse finaliste. Il semble évident que la recherche finaliste est une projection de notre ressenti fondamentalement animiste du monde. Autrement dit, non seulement les réponses données au pourquoi sont mauvaise, mais le simple fait de se poser la question du pourquoi est la marque que l'on succombe à une illusion intérieur : puisque quand moi je fais quelque chose, ça a un but, alors quand la Nature fait quelque chose ça un but aussi. Il suffit de poser l'affirmation pour la défaire immédiatement. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 27-03-2011 à 17:23:38 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
divbyzero |
Alors là, on a à faire à Dieu en la personne de Nur ( et L'Antichrist ; allez, avoue-nous que ton action est commanditée par le Vatican.. --------------- ✩ J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile... ✩ L'Informatique, c'est pas automatique... :p ✩ Alertez Les... |
b2g Seigneur iconique |
Message édité par b2g le 27-03-2011 à 17:44:16 --------------- Are you ever free, is this something that you understand |
nur |
|
divbyzero | Je taquine comme j'aime bien le faire à l'habitude... Message édité par divbyzero le 27-03-2011 à 18:00:54 --------------- ✩ J'Suis L'Andouille Qui Fait L'Imbécile... ✩ L'Informatique, c'est pas automatique... :p ✩ Alertez Les... |
Eneytihi Dihodaboldji |
Veux-tu définir "brute" pour voir ?
--------------- Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant. |
speedboyz30 Guide Michelin :o | Bonjour à tous,
|
nur |
|
Eneytihi Dihodaboldji | L'homme est capable de penser, cela ne veut pas dire qu'il en a l'obligation. --------------- Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant. |
nur |
|
Eneytihi Dihodaboldji |
C'est pas moi sur la photo hein --------------- Celui qui parle beaucoup se trompe tout autant. |
Non, absolument pas. Quelqu'un qui n'a jamais entendu parler d'une ou plusieurs divinité est un athée faible par défaut. On nait athée par défaut.
Et est indifférenciable de l'athée de ce point de vue.
Mais même les athées forts peuvent changer d'avis un jour hein. Suffit juste d'avoir une preuve suffisante et flagrante de l'existence de dieu. C'est juste qu'ils ont la conviction que ça ne risque pas d'arriver (et les faits leur donnent raison jusqu'ici).
En pratique toutefois cette croyance n'est pas le miroir de la croyance religieuse. L'athéisme même fort n'est pas porteur de valeurs, de rites ou d'appartenance à un groupe social en soi (mais ne l'empêche pas non plus a priori). Les deux ne sont pas à mettre sur un pied d'égalité. Message cité 2 fois Message édité par Cardelitre le 27-03-2011 à 21:16:13 --------------- Intra-Science - To thine own self be true |
Zack38 |
|
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
speedboyz30 Guide Michelin :o |
|
Hein? Qu'est-ce qui vaut pour tous? Tous quoi?
Publicité | Posté le ![]() ![]() |